Longer sans mors ??
Sujet commencé par : GGT - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par juligiPar GGT : le 03/11/08 à 22:04:44
Dire merci | je continue ma quete... j'ai vu 2 choses sur des sites pour longer sans mors, une sorte de muserole avec un max d'anneaux tout autour, et un chambon amélioré avec des anneaux et des mousquetons... quelqu'un connais ces chose ? est-ce que quelqu'un longe sans mors ? Merci |
Par Plectrude : le 03/11/08 à 22:05:44
Dire merci | Heu, un caveçon ? Ou même un licol ? |
Par stephy92 : le 03/11/08 à 22:06:40
Dire merci | perso je longe tjs en licol, je branche jamais le longe sur le mors la "muserolle" dont tu parles est un caveçon, à utiliser avec douceur |
Par KHLOES : le 03/11/08 à 22:07:22
Dire merci | tu parle d'un caveçon ?? |
Par Karel : le 03/11/08 à 22:08:20
Dire merci | je longe aussi toujours en licol, mousqueton sur l'anneau principal et aucun soucis c'est bien plus doux ^^ |
Par GGT : le 03/11/08 à 22:09:53
Dire merci | non... un caveçon, je sais que c'est un caveçon, je suis nulle en hack, mais pas en tout quand même... non, non, là c'est vraiment comme un filet normal, sauf qu'à la place de la muserolle, c'est unre pièce de cuir ajusté, avec des anneaux psur tout le tour. parce que longer en licol, je veux bien masi mon but c'est de lui muscler le dos, et donc de lui mettre des élastiques... d'ou le besoin d'anneaux. |
Par spleen. : le 03/11/08 à 22:10:10
Dire merci | Je longe en cavecon, plus précis que le licol, qui tourne si le cheval tire un peu,mais plus en mors, je trouve sa trop violent pour la bouche, vu que je n'ai pas la finesse des plus grands cavaliers (sans etre une brute non plus ) |
Par GGT : le 03/11/08 à 22:13:17
Dire merci | comment tu fais alors pour l'enrêner ? un caveçon j'en ai un mais je ne peux pas lui mettre les élatiques dessus... |
Par Karel : le 03/11/08 à 22:14:40
Dire merci | quand je veux longer mon poney avec un enrenement je mets simplement le filet par dessus le licol ; j'attache le mousqueton au licol, comme d'hab et les enrenements au mors. Pareil longer sur le mors je trouve ça un peu trop violent (surtout que le mien est très sensible de la bouche) Message édité le 03/11/08 à 22:14 |
Par soquette123 : le 03/11/08 à 22:14:28
Dire merci | Ca coute cher un caveçon? |
Par Karel : le 03/11/08 à 22:15:44
Dire merci | le caveçon je crois que c'est dans les 20/30€ minimum |
Par stephy92 : le 03/11/08 à 22:19:54
Dire merci | comment tu fais alors pour l'enrêner ? je l'enrêne pas |
Par stephy92 : le 03/11/08 à 22:21:25
Dire merci | si vraiment tu veux faire travailler un cheval, monter son dos, franchir son mors les longues rênes sont bien plus adaptées ue la longe je trouve... Tu peux doser les actions et "rendre" ce qui est parfaitement impossible avec les enrênements |
Par GGT : le 03/11/08 à 22:26:37
Dire merci | coucou, ... , sans mors dans la bouche... les longues rênes... ça me semble difficile .. hihi |
Par stephy92 : le 03/11/08 à 22:27:34
Dire merci | sauf que je vois pas bien l'intérêt d'élastiques dans ce cas |
Par GGT : le 03/11/08 à 22:31:06
Dire merci | le fait que mon cheval ne peut plus (préférable) avoir de mors dans la bouche ne modifie pas l'optique du travail... donc avec un cheval de 5 ans, le but est de poursuivre le travail du dos, de l'incurvation etc etc, tout ceci malgré que je ne peux plus vraiment lui mettre de mors... pour travailler le dos, en longe, le mieux est de l'enrêner, et comme avant il avait des élastiques et que cela se passait super bien je voudrais continuer à le longer enrêné sans mors. voilà |
Par soquette123 : le 03/11/08 à 22:31:23
Dire merci | GGT; ma jument fais des longues renes sans mors En quoi ce serait difficile Après, c'est clair que si c'est pour lui apprendre a franchir le mors etc comme dis STEPHY autant mettre le mors directos... |
Par soquette123 : le 03/11/08 à 22:32:38
Dire merci | pour travailler le dos, en longe, le mieux est de l'enrêner ==> Non, je dirai seulement que c'est le + contraignant pour le cheval, mais le plus rapide et facile pour l'humain |
Par Plectrude : le 03/11/08 à 22:36:45
Dire merci | Je travaille en longues rênes exclusivement en licol... Pour l'instant j'ai du mal à rendre suffisament en gardant un couloir de rênes, c'est un coup de main à prendre, mais je peux t'assurer que ça bosse au niveau du dos ! (trop même lorsque j'ai trop de tension ). Donc scéances très courtes... mais en licol, y a pas de raison, quand j'en trouverais les limites je passerais peut être à plus précis pour travailler le dos, en longe, le mieux est de l'enrêner Je m'offusque ! Mieux vaut mille fois un BON travail à la longe sans enrênement que quelques tours avec des ficelles ! On a un post fétiche à ce sujet sur le forum dressage, je t'y renvoie, il contient des choses très intéressantes Lien |
Par GGT : le 03/11/08 à 22:36:52
Dire merci | je ne peux plus lui mettre de mors, donc ce n'est pas la peine de chercher dans cette direction, d'ou ma question de qui connait les deux matériels dont je parle au début, ou d'autres d'ailleurs, mais toujours sans mors... soquette 123 je suis curieuse que tu m'expliques comment tu fais pour travailler le dos de ton cheval en longe sans enreinfement.??? |
Par Plectrude : le 03/11/08 à 22:40:17
Dire merci | Pour répondre à ta question, je vous propose une photo de Chanelle (j'espère qu'elle m'en voudra pas ), qui m'a fait revoir ma pratique de la longe et son utilité du tout au tout... Ca et l'intervention de Tessa, même si on n'est pas d'accord sur l'utilisation du mors. Mais sans doute parce qu'elle a l'expérience suffisante pour en avoir vu les limites, et moi pas encore |
Par memou : le 03/11/08 à 22:42:08
Dire merci | bah moi je longe en liberté |
Par stephy92 : le 03/11/08 à 22:43:31
Dire merci | il est clair que les enrênements ne sont pas une solution. Si ton cheval ne peut pas avoir de mors pour une raison physique, les longues rênes peuvent être pratiquées en licol tout comme la monte d'ailleurs. |
Par GGT : le 03/11/08 à 22:45:46
Dire merci | plectrude : tu veux répondre à qui je ne suis pas sure de te suivre.. mon cheval n'a jamais passé une barre... et il a tout juste 5 ans...il n'a jamais été réellement travaillé de la façon classique avant que je l'achète. j'en suis à lui apprendre a céder dasn sa nuque, les déplacements latéraux... disons qu'on peut le considérer comme un 4 ans pour le boulot. memou : |
Par memou : le 03/11/08 à 22:54:49
Dire merci | je peux pas t'aider sur le coup là mais je t'encourage pas toujours facil faut de la patience pour apprendre toutes ces choses à nos petits lou |
Par soquette123 : le 03/11/08 à 23:19:48
Dire merci | Plectrude repondait à la question que tu m'a posé: soquette 123 je suis curieuse que tu m'expliques comment tu fais pour travailler le dos de ton cheval en longe sans enreinfement.??? Et oui, on est beaucoup a travailler nos chevaux en longe sans mors, et pourtant à faire bosser leur dos... C'est un travail qui se fait sur du long terme, ou comme montrer ci-dessus avec des aides (style barre au sol). Pas besoin d'enrennement, le cheval bosse et n'est plus dans la contrainte lorsqu'il fait bien. Il trouve de lui meme la position dans laquelle il est le mieux, BREF.. beaucoup d'avantages a ne pas leur mettre d'enrenemment |
Par Loustix : le 04/11/08 à 07:00:47
Dire merci | Tout pareil que soquette... Un cheval ça peut se travailler dans le bon sens sans enrênement... Pour illustration, le mien n'est jamais figé dans son attitude en liberté... Et ça, c'est quelque chose qui a été appris... Il peut autant être le nez par terre Que redresser Bon et une photo sans rien pour illustrer quand même ce qu'est son travail habituellement.... Après je n'exclue rien du tout.... La longe, sur le licol est une aide précieuse pour le guider dans ce travail (depuis j'essaye de faire plutôt en vocal, d'où son absence)... Et je ne suis en rien contre les enrênements, étant donné que j'use ponctuellement d'élastiques... Mais tout ça pour montrer que le dialogue avec un cheval qui a le minimum pour travailler peu se faire, et qu'ils y trouvent souvent mieux leur compte qu'avec une artillerie de mors, et d'enrênements où ils ne peuvent pas toujours s'exprimer... |
Par casimirus : le 04/11/08 à 07:15:11
Par Plectrude : le 04/11/08 à 07:43:18
Dire merci | GGT, cette photo n'était qu'un exemple... et les photos d'après sont explicites De toute façon, ton loulou n'a que 5 ans, il est tout vert... Les élastiques risquent fort de lui créer de mauvaises courbatures et de lui donner une bien mauvaise image de la longe. Pourquoi ne pas commencer par le commencement ? Tout le travail des transitions, déjà, est très vaste et ne nécessite aucun enrênement... Les chevaux ne sont pas des bodybuilder... |
Par Pegase64 : le 04/11/08 à 08:59:13
Dire merci | Bon moi, je n'ai pas de mors du tout, quel que soit le travail. Je préfère les longues rênes à la longe parce qu'on peut beaucoup mieux assouplir le cheval et aussi changer plus souvent de sens. Mes chevaux travaillent le nez en bas. Quand je longe, je m'aide parfois d'un petit gogue élastique tout à fait compatible avec mon likorne. |
Par xaudia : le 04/11/08 à 09:37:13
Dire merci | Je me posait un peut la même question enfait je longe ma jument en caveçon mais est ce possible de mettre des élastiques sur un caveçon. parceque avant je longé ma jument avec un mors et des élastiques et depui que je longe en caveçon je n'ai pas mis q'élastiques à ma jument. Mais je pense que ce doit être possible non? Parceqque vraiment quand je longe ma jument avec des élastiques je voit vraiment vite la différence en regardant son dos alors que quand c'est sans élastiques je ne voit rien. |
Par Kahlia : le 04/11/08 à 09:44:29
Dire merci | Tout comme les autres, je longe en licol ou en liberté. Longer un jeune cheval en mors ou en caveçon, alors qu'il n'est pas encore équilibré en cercle, ni dans sa bouche... Le caveçon est surtout utilisé pour le débourrage des chevaux trés chauds et peu éduqués (qui te promènent en licol) ou traditionnellement comme en Espagne par exemple ou grande majorité des poulains sont débourrés en caveçon. Si ton cheval est à l'écoute, je ne vois pas l'avantage par rapport au licol. Pour ce qui est des enrênements, même principe pour moi, il faut que le cheval soit prêt physiquement et mentalement à les accepter pour les utiliser dans le bon sens. Perso je ne m'y connais pas assez pour juger parfaitement de ça donc je n'en utilise pas, ou trés peu. C'est un peu vouloir mettre la charrue avant les beufs que de vouloir contraindre avant d'avoir préparé... Puis comme l'illustre parfaitement les photos de Loustix, laisser le cheval s'exprimer et l'encourager à trouver la bonne attitude par lui même c'est tout bénef pour la suite, plutôt que de vouloir lui en imposer une de suite. J'illustre aussi ma bestiole en lib. Et le jour ou il me prend l'envie de bosser en mors, elle travaille sans contrainte. |
Par juligi : le 04/11/08 à 09:52:13
Dire merci | Perso, si je longe ma jument sans mors, autant dire qu'elle court en tournant en rond et basta.. dans ce cas je préfère encore, si c'est pour la faire bouger, partir en balade ou en trotting, c'est le même effet sans le problème de sollicitation des articulations qu'on peut avoir sur le cercle.. Donc si je longe, ben je longe en sorte qu'elle travaille réellement.. donc au filet (attention, je parle essentiellement de ma jument hein) sans enrênnement particulier (élastic ou autre) mais j'attache la longe sur le mors et la fait passer dans un surfaix de manière à ce qu'elle s'incurve plus facilement (ça fait l'effet d'une rêne d'appuie quoi) et là, elle se cadence et monte son dos ! (impossible pour elle a obtenir en licol) après, je n'hésite pas à inclure des lignes droites (faut courrir aussi ) entre les cercles pour bien détendre et faire quelques allongements en ligne droite également, puis je reviens sur le cercle, etc.. c'est un travail qui ne dure pas longtemps, avec un réel échauffement en liberté avant d'attaquer la longe, mais c'est un vrai travail de longe.. Par contre je trouve ça un peu trop difficile pour un jeune cheval.. mais pour ma jument qui est la pro du "je fais semblant de travailler" et qui a l'habitude de l'effort, il n'y a que comme ça que j'obtiens un réel travail dans une bonne attitude en longe |
Par Kahlia : le 04/11/08 à 10:00:05
Dire merci | Suis ok Julie, ya une différence entre un cheval de métier qui a fait pas mal de club, pour qui la liberté n'est pas assimilé comme un travail, et un jeune cheval tout neuf. |
Par GGT : le 04/11/08 à 10:00:43
Dire merci | Vos photos sont biens belles loustisk et casimirus, et vos chevaux travaillent dans le bon sens... mon cheval n'en est pas là... je sais parfaitement mettre les choses dans l'ordre , donc, je sais pourquoi je pose la question du début. Qui a dit que je voulais le contraindre ?? (vous ne me connaissez pas et cela se voit ) mon cheval sait parfaitement bien répondre à toutes les transitions, montantes et descendante, s'arrête au sifflet... donc je n'en suis plus à ce travaille là. Par contre comme il est jeune et un peu brouillon, il travaille creu, et ça n'a aucun interrêt à part mal le muscler. j'ai déjà eu mon premier cheval, c'est pour ça que je sais quand même ou je souhaite aller... |
Par juligi : le 04/11/08 à 10:06:11
Dire merci | Séance type, détente en liberté aux deux mains, 3 allures : Voire quelques passage sur les barres au sol pour d'ores et déjà s'équilibrer.. Puis travail en longe à peine 10min à chaque mains avec longueures au pas entre les deux mains Puis re-détente de fin de travail en liberté, avec possibilité de roulage Voilà une séance type de longe pour ma jument (jamais plus d'une fois par semaine, panaché dans un travail régulier et diversifié) c'est pas le genre de séance que je ferai avec mon poulain qui vient d'être débourré car lui c'est vraiment le contraindre.. d'une il est naturellement plus équilibré que ma jument, de deux il sait utiliser son dos beaucoup plus naturellement, de trois il n'a pas 10 ans de travail derrière lui et n'a même pas fini sa croissance.. donc dans ce cas c'est beaucoup trop tôt et contraignant.. |
Par GGT : le 04/11/08 à 10:06:44
Dire merci | je termine mon message : dire à quelqu'un qu'elle met la charue avant les boeuf par ce qu'elle veut mettre des élastiques à son cheval pour le longer (si vous vous avez compris que je voulais lui mettre très court et le faire tourner comme un fou avec, en tout cas ce n'est pas du tout ce que j'ai écris... ) alors que le cheval en a déjà eu, et qu'ils étaient longs et ne servaient qu'à indiquer une position et non pas l'y placer et le forcer à la garder... mieux vaut dans ce cas ne pas poster une photo ou le cheval est en gogue...! attention : par exemple les rênes allemandes ne servent pas à baisser la tête mais bel et bien à indiquer une limite haute à ne pas dépasser... à la longe les élastiques sont bien plus doux qu'un gogue ... |
Par juligi : le 04/11/08 à 10:12:07
Dire merci | Et encore les photos que j'ai mises là ne sont pas très représentatives car là Gitane a une attitude pas trop mauvaise lors de la détente (elle engage bien ce qui n'est pas toujours le cas chez elle) et la photo en longe n'est pas de très bonne qualité (ben oui, allez prendre une photo en longeant vous ) mais dans la réalité, il n'y a vraiment que ce type de longe qui la fait réellement travailler dans le bon sens pour le moment ya une différence entre un cheval de métier qui a fait pas mal de club, pour qui la liberté n'est pas assimilé comme un travail, et un jeune cheval tout neuf. Oui kahlia c'est exactement ça |
Par Pegase64 : le 04/11/08 à 10:12:35
Dire merci | ...sauf quand celui ci est élastique! |
Par GGT : le 04/11/08 à 10:19:29
Dire merci | je ne disais pas ça du tout pour toi Pégase, t'inquiete. je sais qu'un gogue élastique est moins rigide. en attendant depuis que le dentiste est passé je le longe en locol américain, mais c'est pas du boulot, je suis navrée pour les anti enrênement ou ceux qui ont des chevaux plus expérimenté, mais il ne travaille pas vraiment(mon cheval hein pas ceux des autres... )... il se détend. |
Par juligi : le 04/11/08 à 10:20:03
Dire merci | à la longe les élastiques sont bien plus doux qu'un gogue ... GGT > ça dépend, ma jument tu lui mets des élastiques, ben elle tire de son côté en creusant donc son dos j'ai déjà testé, en liberté, ben j'ai vite oublié.. alors qu'en gogue, elle n'etait monté quasiment qu'avec ça quand elle etait jument de club, elle n'a jamais travaillé à l'envers.. je dirais que ça dépends + du cheval, de sa locomotion naturelle, des "défauts" à regler et de la façon d'utiliser d'enrênnement.. aujourd'hui je n'utilise plus d'enrênnement pour Gitane, et je ne m'en porte pas plus mal ! mais quand elle faisait la rame montée parfois par des débutant.. ben ça lui a sans doute évité de prendre un mauvais pli et d'oublier d'utiliser son dos.. biensur, le gogue etait réglé de façon homéopathique et non thérapeutique, il n'etait pas réglé de façon à la contraindre à une attitude superficielle.. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous