Longer sans mors ??
Sujet commencé par : GGT - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par xaudiaPar GGT : le 03/11/08 à 22:04:44
Dire merci | je continue ma quete... j'ai vu 2 choses sur des sites pour longer sans mors, une sorte de muserole avec un max d'anneaux tout autour, et un chambon amélioré avec des anneaux et des mousquetons... quelqu'un connais ces chose ? est-ce que quelqu'un longe sans mors ? Merci |
Par GGT : le 04/11/08 à 10:24:14
Dire merci | juligi, je ne disais pas ça pour toi non plus j'ai parfois des messages qui se postent avant que je ne le veuille... et toi tu n'as pas jugé en disant que c'était mettre la charue avant les boeufs... rien à voir avec toi ne t'en fais pas... pour le moment je lui mettais sur le côté les élastique comme ça ce na ballotte pas dasn tous les sens et taper dans la bouche. je vais aller resurfer un peu essayer de retrouver la partie de cuir avec anneaux dont ja parle dans mon premier message.. |
Par Kahlia : le 04/11/08 à 10:24:48
Dire merci | Qui a dit que je voulais le contraindre ?? (vous ne me connaissez pas et cela se voit) Non en effet. Je en répondais pas rapport à ta question de départ mais par rapport à la tournure qu'à pris le post et par rapport à ça "soquette 123 je suis curieuse que tu m'expliques comment tu fais pour travailler le dos de ton cheval en longe sans enreinement.???" Pour moi les photos qui suivent sont assez explicites, surtout celle de Casimirus. |
Par xaudia : le 04/11/08 à 10:25:16
Dire merci | Rst ce que quelqu'un peut me dire si il est possible d'attacher des elastiques à u caveçon? |
Par Plectrude : le 04/11/08 à 10:28:35
Dire merci | Je pensais que tu commençais le travail en longe, pour muscler ton jeune 5 ans... Je sais pas, moi je trouve toujours pas que les ficelles, élastiques ou pas, soient une solution (sauf problème précis et ponctuel, dont la cause et la résolution sont bien déterminés). Mais chacun sa sensibilité équestre, je ne juge pas je donne mon avis ... Je pense que dans tous les cas fixer une limite au balancier naturel du cheval n'est pas une bonne idée et est trop facilement ... Parvenir à avoir un cheval détendu, qui se déplace bien, en équilibre, c'est déjà un TRAVAIL dans le bon sens pour moi... le reste suivra en temps et en heure |
Par GGT : le 04/11/08 à 10:29:26
Dire merci | excuse xaudia : moi je dirais un non catégorique car si je ne me trompe pas, la muserolle du caveçon est "renforcée". Il faudrait trouver un autre endroit pour les fixer. De plus cela te ferais les avoir super haut sur la muserolle. l'elactique doit conduire le cheval à comprendre qu'il est mieux, en cédant un peu dasn sa nuque, mais là il se retrouverait encapuchonné. enfin je crois que vraiment : non. |
Par Kahlia : le 04/11/08 à 10:30:09
Dire merci | Parvenir à avoir un cheval détendu, qui se déplace bien, en équilibre, c'est déjà un TRAVAIL dans le bon sens pour moi... le reste suivra en temps et en heure. YES. |
Par carabouille : le 04/11/08 à 10:33:26
Dire merci | j'ai vu 2 choses sur des sites pour longer sans mors, une sorte de muserole avec un max d'anneaux tout autour, et un chambon amélioré avec des anneaux et des mousquetons... Tu peux nous mettre des photos?? Je pense qu'il sera plus facile de savoir de quoi tu veux parler à la base Les personnes qui utilisent cet enrênements pourront t'aiguiller plus facilement. |
Par Karel : le 04/11/08 à 10:36:04
Dire merci | chui d'accord avec plectrude. La plupart du temps je longe mon poney juste en licol et je le voit travailler dans le bon sens et ça me fait plaisir après de temps en temps je mets un enrenement (genre élastiques) mais c pas souvent. J'aime bien le voir monter son dos et engager ses postérieurs "tout seul" |
Par soquette123 : le 04/11/08 à 10:43:38
Dire merci | GGT, pour ma part, a partir du moment où l'on souhaite mettre des enrennements a un cheval, c'est le CONTRAINDRE, paès, ça peut etre le contraindre a travailler vers le bas, ou juste le contraindre à ne pas monter trop haut, mais dans tous les cas, c'est de la contrainte puisqu'on l'empeche de garder sa propre attitude... Après, dans certains cas, c'est un mal nécéssaire (cf ce que Julie dit quand Gitane etait en club, quand un cheval à un problème particulier ou autre) mais dans la plupart des autres, en prenant le temps d'apprendre au cheval les réponses qu'on attend de lui, je suis sûre qu'on peut s'en passer... Voilà, maintenant, je passe la main aux pluq qualifiés que moi |
Par Pegase64 : le 04/11/08 à 10:46:20
Dire merci | qui a dit que le travail n'était pas en lui même une contrainte!! |
Par carabouille : le 04/11/08 à 10:48:19
Dire merci | On s'égare du sujet initialllllll |
Par soquette123 : le 04/11/08 à 10:49:25
Dire merci | Bah je n'ai rien dit de tel Mais dans ce cas, les enrennements sont une contraintes EN PLUS, dont on pourrait bien se passer |
Par GGT : le 04/11/08 à 10:53:07
Dire merci | carabouille : je cherche mais je ne retroue plus, je les avais vu avant de savoir que je ne devais plus lui mettre de mors, alors j'étais passé à autre chose en me disant "c'est bien ça" mais sans retenir ni le nom ni le site...grrr mais la recherche est en cours... |
Par Plectrude : le 04/11/08 à 10:53:13
Dire merci | C'est toujours dans le sujet initial... Si on ne met pas d'enrênement, un caveçon est encore le plus adapté. Tessa notre "conseillère longe" de la section dressage, a ce système Du coup elle peut enrêner si l'envie lui en prend, mais c'est sur le mors pour le coup... |
Par GGT : le 04/11/08 à 10:56:26
Dire merci | humour plectrude : donc on s'égard du sujet ... hihihi |
Par casimirus : le 04/11/08 à 10:57:14
Déconnecté | vos chevaux travaillent dans le bon sens... mon cheval n'en est pas là... là je t'arrête de suite ... sur la photo, il s'agit de la toute première séance de longe de mon cheval alors âgé de 2 ans et demi. ( je précise que ce n'est pas moi qui longe, mais un professionnel ) le message que je voulais faire passer en mettant cette photo, c'est qu'il y a certes un cheval à une extrêmité de la longe ... mais aussi un longeur à l'autre bout ... et ce sont les qualités techniques du longeur qui induisent un travail correct du cheval. On a trop tendance à croire que longer est une chose simple ... c'est faux, c'est au contraire hyper compliqué et extrêmement précis. |
Par GGT : le 04/11/08 à 11:10:06
Dire merci | je sais bien tout ça, et je n'ai pas dit (et même pas pensé) que je suis super longeuse... d'ailleurs c'est pour ça que je ne fais pas de longues rênes, c'est parce que je ne me sens pas à la hauteur... mais là ma question de départ, c'est comment longer (bosser) sans mors, avec un enreinement léger, pas qu'on me dise que c'est mal. vos chevaux savent faire sans, mais moi non, et j'aimerais m'aider temporairement et de temps en temps d'un enrênement. mais comment le fixer ? (entre nous et totalement hors sujet, ton cheval est très beau) |
Par carabouille : le 04/11/08 à 11:12:36
Dire merci | totalement hors-sujet: il est tro mimi ton avatar |
Par casimirus : le 04/11/08 à 11:15:56
Déconnecté | pourquoi ne pas t'offrir un stage de travail à pieds ? l'ENE fait ça très bien, tu ne trouveras pas mieux. Contacts : Marie-Hélène Rosenstrauch - Isabelle Robert Tel : 02 41 53 50 55 E-mail : stages-ene@cadrenoir.fr Tu te présentes, tu expliques tes objectifs et tu demandes les dates de stage " travail à pieds du cheval école " |
Par cerise59 : le 04/11/08 à 11:16:15
Dire merci | Le caveçon incite le cheval à baisser la tête, et sans enrennement Sinon, avec un side pull on doit pouvoir mettre un gogue ou autre, vu que les anneaux sont prévus à l'emplacement du mors (en tout cas pour celui de la ju de mon mari). |
Par GGT : le 04/11/08 à 11:17:49
Dire merci | casimirus : le coût c'est quoi ?? |
Par casimirus : le 04/11/08 à 11:21:33
Déconnecté | 60 euros par jour ( dates et durée sur demande ) ... une bonne idée de cadeau de Noël, non ? |
Par GGT : le 04/11/08 à 11:21:44
Dire merci | carabouille : merci pour l'avatar pour le matos, je cherche sans succès pour l'instant, ça devait être sur un site étranger, il y a des tas de truc inconnu en France. je vais bien finir par retrouver ... grrr |
Par GGT : le 04/11/08 à 11:23:14
Dire merci | c'est vrai casimirus que le père noël pourrait m'en offrir, merci du renseignement. |
Par casimirus : le 04/11/08 à 11:24:50
Déconnecté | Tu peux y aller avec ou sans ton cheval en plus, ce n'est pas négligeable |
Par GGT : le 04/11/08 à 11:26:35
Dire merci | oui, mais si j'y vais avec c'est le même prix ? et il est bossé ? |
Par casimirus : le 04/11/08 à 11:28:11
Déconnecté | si tu y vas avec, tu bosses avec, bien sûr ... et je crois que le prix de la pension est comprise dans le stage, appelle pour en être sûre, mais il me semble bien. |
Par stephy92 : le 04/11/08 à 11:36:18
Dire merci | en effet longer ça s'apprend et ça évite l'utilisation de ficelles diverses et variées... ex 1ère séance de longe de mon 3 ans lors du pré-débourrage... je précise que la longe est attachée au licol la 1ère minute... puis qq minutes plus tard (la séance a durée 5 minutes max) longer qq part c'est comme monter, il faut doser le "moteur" et le "frein" pour réussir à obtenir l'attitude souhaitée Tu peux aussi travailler à pied les assouplissement et l'attitude |
Par Pegase64 : le 04/11/08 à 11:39:46
Dire merci | joli cheval! |
Par GGT : le 04/11/08 à 11:57:29
Dire merci | complètement hors sujet stephy ! |
Par Kat... : le 04/11/08 à 12:04:37
Dire merci | En quoi est-ce hors sujet? Elle te présente un cheval longé en licol ! Ca répond bien à ton titre non : "longer sans mors" ... |
Par Loustix : le 04/11/08 à 12:11:46
Dire merci | Euh oui, je suis d'accord avec Kat... Tu veux quoi en fait GGT comme réponse, j'ai peut être pas bien saisi en fait... |
Par Karel : le 04/11/08 à 13:02:43
Dire merci | qd vous dites qu'il faut doser moteur et frein, en fait il faut régler l'allure du cheval ou faire des transitions (comme allongement du trot) pour l'inciter à descendre son nez et à bien utiliser son dos, si j'ai bien compris ? |
Par xaudia : le 04/11/08 à 13:09:03
Dire merci | Je trouve que ceci a l'ai pas mal: Mais je ne sait pas ou on peut trouver ça. Je connait quelqu'un qui en a un mais il se l'est fébriqué lui même te c'est pas éstthétique du tout. |
Par Loustix : le 04/11/08 à 13:15:58
Dire merci | On dirait juste un caveçon espagnol avec un bridon sans muserolle par dessus... |
Par stephy92 : le 04/11/08 à 13:18:02
Dire merci | complètement hors sujet stephy ! ah oui et pourquoi parce que j'arrive à faire travailler un cheval en longe sans enrênement ? |
Par xaudia : le 04/11/08 à 13:20:21
Dire merci | loustix: tu a surement raison sinon si je met un filet par dessus ou par dessous mon cavaçon qui est pas un espagnol ça devrait être bien non? |
Par xaudia : le 04/11/08 à 13:21:16
Dire merci | Mon caveçon c'est lui Message édité le 04/11/08 à 13:21 Message édité le 04/11/08 à 13:21 |
Par Loustix : le 04/11/08 à 13:27:34
Dire merci | Dessous non, car un caveçon est censé être serré (beaucoup plus qu'un licol)... Mais dessus à la limite ! |
Par xaudia : le 04/11/08 à 13:38:43
Dire merci | d'accord ben j'éssérait de mettre mon filet pas dessur la prochaine fois et bien sur j'enléveré ma muserolle. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous