Longer sans mors ??
Sujet commencé par : GGT - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par juligiPar GGT : le 03/11/08 à 22:04:44
Dire merci | je continue ma quete... j'ai vu 2 choses sur des sites pour longer sans mors, une sorte de muserole avec un max d'anneaux tout autour, et un chambon amélioré avec des anneaux et des mousquetons... quelqu'un connais ces chose ? est-ce que quelqu'un longe sans mors ? Merci |
Par lisa67 : le 05/11/08 à 10:13:00
je longe ma pouliche avec le licol de Robert Monty ça marche impec. et les longue rènes je les fait avec se licol aussi , je veut pas lui mette de mor trop tôt ... |
Par Tessa : le 05/11/08 à 10:38:20
Dire merci | J'ai essayé sur les côtés plusieurs fois et avec des chevaux différents. La dernière fois, avec Dunia (ma jeune) parce que quelqu'un insistait vraiment. Je n'ai eu qu'un cheval tendu, encolure crispée... J'ai abandonné l'idée. Si il ne supporte pas le ballottement, ce que je peux comprendre, tu peux commencer avec des ficelles souples fixées avec un petit bout d'élastique... cela sera moins "bing bang" sur ses jambes. |
Par juligi : le 05/11/08 à 13:38:55
Dire merci | Je pense surtout que tout dépend à quoi le cheval réagit le mieux c'est pourquoi il faut je pense ne pas hesiter à tester tout ça (mors, licol, caveçon.. ) pour trouver là où le cheval est le mieux.. Sachant qu'il ne faut pas oublier quand même que normalement longer un cheval c'est TRAVAILLER un cheval, et non le promener en rond au bout d'une longe.. |
Par Kat... : le 05/11/08 à 13:47:16
Dire merci | Merci pour ton intervention Tessa... Question très con, mais si tu fixe un enrennement type élastique au licol, le cheval n'est il pas tenté de s'appuyer ? de "se faire porter" ? |
Par balthazard : le 05/11/08 à 15:34:31
Dire merci | "Sachant qu'il ne faut pas oublier quand même que normalement longer un cheval c'est TRAVAILLER un cheval, et non le promener en rond au bout d'une longe.." +1 avec toi |
Par Tessa : le 05/11/08 à 21:03:09
Dire merci | Kat: pas si l'enrênement est réglé suffisamment long. De plus, un enrênement ne remplace pas un longeur. Si le cheval s'appuie sur les élastiques, le longeur est là pour rappeler à l'ordre. On a trop souvent tendance à penser que l'enrênement résout tout (je mets un enrênement comme ça mon cheval travaille...) or, il faut imaginer que le cheval travaille aussi sans enrênement si le longeur est actif et non passif. |
Par equi_nox : le 05/11/08 à 22:05:40
Dire merci | De plus, un enrênement ne remplace pas un longeur. Si le cheval s'appuie sur les élastiques, le longeur est là pour rappeler à l'ordre. On a trop souvent tendance à penser que l'enrênement résout tout (je mets un enrênement comme ça mon cheval travaille...) or, il faut imaginer que le cheval travaille aussi sans enrênement si le longeur est actif et non passif. +1 Je travaille généralement en licol, mais avec certains chevaux j'utilise un caveçon. Dans tout les cas, c'est pour moi un travail permanent, qui nécessite une attention de chaque instant, une réactivité immédiate à la moindre erreur du cheval ou à ces plus petit progrès. |
Par GGT : le 06/11/08 à 15:27:29
Dire merci | je n'ai pas encore retrouvé vraiment ce que j'avais vu mais ça ressemble un peu à ça, avec les anneaux tout autour de la muserolle : (photo l'atelier de bucéphale: ) |
Par drina : le 06/11/08 à 17:51:06
Dire merci | Je longe toujours en cavecon, je trouve que c'est beaucoup, parce que la longe et l'enrennement sur le mors, je trouve que c'est beaucoup. J'ai un cavecon espagnol acheté 75€, mais il faut y aller en douceur, c'est dur quand même. Sous le caveçon, je mets un filet pour pouvoir mettre mes rênes fixes. Voilà |
Par Nenya : le 06/11/08 à 19:00:16
Dire merci | Ben personnellement, je longe soit en caveçon, soit en licol étho. Je préfère le caveçon entre les deux, et je n'ai utilisé le licol qu'avec un cheval habitué à travailler avec, et qui répondait aux codes. L'avantage des deux est de ne pas toucher à la bouche du cheval de manière latérale. Après rien n'empèche de mettre un filet dessous pour les enrênements. |
Par Tessa : le 06/11/08 à 20:57:17
Dire merci | Aujourd'hui, ma grande saucisse (que vous avez vu plus haut sur les photos) était particulièrement en forme... Quelques démarrages au galop plein pot, du galop en mode "lapin"... un peu de désordre... Et bien, aucune traction sur le caveçon, un cheval chaud mais qui reste respectueux... Pourtant elle est bien puissante!!! Merci le caveçon!!! |
Par juligi : le 06/11/08 à 22:03:10
Dire merci | Comme je disais je longe ma jument en mors, sans enrênnement (si ça n'est que je passe la longe dans le mors et que je l'accroche à un surfaix) et elle est nickelle, elle se met au boulot sans aucune défense si je mets un enrênnement (sur un licol ou même un mors) je n'obtiens pas de résultat concluant, voire une défense, et si je longe en licol, 2 fois sur 3 elle court en regardant le paysage mais ne bosse pas.. le caveçon j'ai vu l'utiliser, ça m'inspire pas.. Cette methode, c'est en tout cas celle qui marche sur ma jument.. je conçois que ça ne soit pas forcément la methode la plus appropriée pour tout autre cheval, mais ma jument fonctionne comme ça pour le moment. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous