Forum cheval
Le Forum Cheval

Longer sans mors ??

Sujet commencé par : GGT - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par GGT : le 03/11/08 à 22:04:44

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je continue ma quete...

j'ai vu 2 choses sur des sites pour longer sans mors, une sorte de muserole avec un max d'anneaux tout autour, et un chambon amélioré avec des anneaux et des mousquetons...

quelqu'un connais ces chose ?

est-ce que quelqu'un longe sans mors ?

Merci

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par GGT : le 04/11/08 à 13:42:04

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai vu 2 choses sur des sites pour longer sans mors, une sorte de muserole avec un max d'anneaux tout autour, et un chambon amélioré avec des anneaux et des mousquetons...

quelqu'un connais ces choses ?

suffit de lire le sujet du début pour voir que c'est hors sujet,

très bienq ue tu arrives à bosser ton cheval... mais cela ne répond pas à ma question de savoir comment fixer un enrênement sans mors à la longe,

ma question ce n'est pas "vous longez comment
vous ?"

ni "êtes vous d'accord avec les enreinements pour la longe ?"

non,
ma question c'est connaissez vous ce dont je parle, et si vous longez sans mors, comment fixer un enrênement...

Par Kat... : le 04/11/08 à 14:29:00

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 marrant moi je lis texto:

"est-ce que quelqu'un longe sans mors ?"

Par GGT : le 04/11/08 à 14:31:09

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 à la fin, pour que j'obtienne des réponses de ceux qui longent sans mors, mais pour avoir une réponse à la question ...

Par juligi : le 04/11/08 à 14:39:57

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
  Après, dans certains cas, c'est un mal nécéssaire (cf ce que Julie dit quand Gitane etait en club, quand un cheval à un problème particulier ou autre) mais dans la plupart des autres, en prenant le temps d'apprendre au cheval les réponses qu'on attend de lui, je suis sûre qu'on peut s'en passer...

Exact ! Et c'est également le cas pour Gitane avec qui je commence à obtenir de bons résultats quand je longe en licol etho ! Je le fait en concervant les codes d'attitude et vocaux que j'utilise quand je longe en mors et je joue sur le diamètre des cercles, sa récompense etant l'agrandissement du diamètre dès qu'elle se met dans une attitude de travail.. à terme j'espère qu'elle travaillera d'elle même naturellement en liberté (on en est encore loin)

Toujours est-il que comme nous les chevaux ne se tiennent pas et ne se déplacent pas toujours de la bonne façon naturellement, ils peuvent avoir des défauts naturels de locomotion (comme pour l'homme a qui on peut apprendre par exemple à se tenir droit pour ne pas qu'il finisse bossu, pour shematiser.. ) Pour Gitane, il a falu lui apprendre certaines choses, l'éduquer au travail, et comme malheureusement elle a un passé c'est plus long.. je prends son exemple car elle est quand même pas un cas isolé
Pour elle le travail en longe en mors est necessaire avant de passer à + de liberté, car elle ne savait pas travailler en longe correctement (courrir en cercle tête en l'air sans engager les postèrieurs et le dos creux, non merci.. ) pour elle il faut qu'elle apprenne à avoir cette bonne attitude d'elle même et pour cela il faut lui indiquer.. et plus elle se muscle dans le bon sens, plus c'est facile pour elle d'adopter cette attitude naturellement, notament l'utilisation de son dos ..

bref tout ça pour dire que c'est pas non plus donné à tout cheval d'être direct dans la bonne attitude dès qu'on le met sur un cercle ! Que ce soit à cause d'un passé, d'une morphologie ou les deux, il y a des chevaux qu'il faut aider et malheureusement on ne peut pas leur expliquer verbalement.. donc s'il faut éduquer en passant par des aides, raisonnablement biensur, il vaut mieux le faire pour que le cheval puisse progresser plutôt que de "faire de la longe" pour "faire de la longe" quitte à longer, le travail sur cercle c'est quand même un vrai travail pour le cheval, autant le faire bien car si ça ne sert à rien c'est ridicule.. comme je disais plus haut, si c'est faire courrir le loulou mieux vaut le faire en ligne droite
Et pour moi, le vrai travail d'un cheval en longe est complémentaire à un vrai travail sur le plat.. et non pas comme ça sorti du pré histoire de..

Conclusion, pour moi longer en mors ou sans : tout dépend du cheval (morpho et locomotion naturelle) , de son age, voire de son passé..
après les enrênnements, là c'est plus spécifique..

Par juligi : le 04/11/08 à 14:40:30

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 roo c'te pavé lool

Par GGT : le 04/11/08 à 14:58:06

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 courrir en cercle tête en l'air sans engager les postèrieurs et le dos creux, non merci.. )
c'est pas non plus donné à tout cheval d'être direct dans la bonne attitude dès qu'on le met sur un cercle ! Que ce soit à cause d'un passé, d'une morphologie ou les deux, il y a des chevaux qu'il faut aider et malheureusement on ne peut pas leur expliquer verbalement.. donc s'il faut éduquer en passant par des aides, raisonnablement biensur, il vaut mieux le faire pour que le cheval puisse progresser plutôt que de "faire de la longe" pour "faire de la longe"

merci juligi.

Par Kat... : le 04/11/08 à 15:01:18

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Et en quoi est-ce plus à propos à ta question que l'intervention de Stephy ?

Par juligi : le 04/11/08 à 15:06:31

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah oui en fait je me rend compte que je suis à côté de la plaque je pensais que le sujet c'etait longer sans mors ou non.. j'me suis un peu arrêtée au titre et à la discussion page précédente désolée

Par juligi : le 04/11/08 à 15:16:49

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Stephy > par rapport à l'attitude de ton loulou en longe, pour moi l'idéal serait plutôt une position un peu moins ouverte que sur la 1ère photo mais beaucoup moins fermée que sur la deuxième  je dis ça je suis pas une pro, puis je sais que Rosario est tout jeunot, mais j'aurai peur qu'à se fermer comme ça il en perde l'engagement des postèrieurs, le moteur quoi, et qu' à terme il ai une tendance à s'encapuchonner une fois monté.. perso je préfère une attitude un peu plus ouverte mais avec un cheval qui fait bien fonctionner son moteur plutôt qu'une attitude (trop) fermée et qui oubli de fonctionner derrière après je suis peut être à côté de la réalité, mais les photos me donnent un peu cette impréssion non ?

Désolée de continuer dans le hors sujet

Message édité le 04/11/08 à 15:16

Par Calimsnow : le 04/11/08 à 15:18:56

Déconnecté

861 messages
Dire merci
 Une fois, un moniteur avait fixé un élastique (un seul) à la muserolle du filet. Ca serait possible de faire la même chose sur un caveçon ?

Par stephy92 : le 04/11/08 à 15:26:44

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
en fait juligi sur la 2ème photo il a juste l'encolure baissée mais l'angle tête encolure est ouvert (pas facile à voir sur une photo de face ceci dit )
En fait le but de l'exercice était juste de lui faire tendre son dos en baissant son encolure (je sais pas si c'est super clair là )
Mais en effet je pense comme toi qu'il faut bien mieux un angle "trop" ouvert qu'un cheval qui s'encapuchonne et qui n'engage plus un crayon  

>>> pis je m'en vais parce que déjà que je pollute qd j'essaie de répondre à la question...

Par juligi : le 04/11/08 à 15:31:17

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lol non mais au moins c'est interessant

Oui en effet ça ne sont que des photos et effectivement tout dépend de l'exercice et de l'objectif du moment, autant pour moi

Par Kat... : le 04/11/08 à 15:35:37

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
  Stephy !

Par stephy92 : le 04/11/08 à 15:43:49

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
[pollutage ON]

en fait de profil la 2ème tof à la longe ça donnerait ce genre d'attitude

sinon il a pas besoin d'enrênement il sait déjà se rollkurer tout seul

[pollutage OFF]

Par Plectrude : le 04/11/08 à 17:17:39

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bah voilà la solution... dites non aux enrênements, oui aux tas de foin dans le rond de longe

Par soquette123 : le 04/11/08 à 18:11:58

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Julie, en effet, le mal nécéssaire dans certains cas, je parlais des enrennements et non du mors

Pour le mors, je dirai que ça dépend des objectifs de la séance et des objectifs futurs (un peu idiot de mettre un mors en longe si le cheval sera monté sans mors )

Par juligi : le 04/11/08 à 18:20:48

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non c'est pas ridicule, encore une fois tout dépend du cheval.. Gitane je la monte en licol en balade, mais même avec le dressage qu'elle a, tu ne la mettra pas au travail si tu la monte en licol dans une carrière.. et en longe, elle commence à adopter une bonne attitude au licol, mais c'est parce que l'incurvation et le type de travail en longe fait que, mais en soit, c'est pas une jument que tu pourra travailler en licol ! or c'est une jument qui a besoin de travailler car elle n'a pas un physique musclé naturellement.. certains chevaux n'ont pas besoin de beaucoup travailler.. tout dépend.. Gitane si je ne faisais que la monter en licol sans entretenir son physique en faisant du vrai travail, ben elle finirait par en souffrir physiquement c'est sûr..

Par juligi : le 04/11/08 à 18:25:39

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 En fait c'est une question d'éducation dès le départ (le passé du cheval) et des moyens qu'il a naturellement ou pas

Par Karel : le 04/11/08 à 18:27:59

Déconnecté

1486 messages
Dire merci
plectrude  
en tout cas très interessant ce post (meme s'il répond pas à la question de départ )

Par balthazard : le 04/11/08 à 19:50:08

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

ce dont on parle au début, je pense que c'est un caveçon espagnol, ça n' a pas la même forme que les caveçons classiques avec la pièce metallique, je n'ai pas de photo mais c'est facile à trouver sur google

( je crois que les caveçons "classiques" sont les caveçons portugais)

pour revenir à certains messages tu peux faire des longues renes sans mors en les fixant aux anneaux du caveçon, par contre les elastiques ça n'est pas trop conseillé (limite dangereux),mieux vaut doubler le caveçon par un filet ou avoir des lanières pour fixer un mors sur le caveçon

je ne vois pas d'inconvenient à longer en caveçon, cela épargne la bouche et tu as une vraie action pour te faire comprendre (je n'ai pas forcément dit obeir) en effet si ton cheval est aux ordres pas besoin, sauf que lorsque tu longes au début, le cheval n'au aucune raison d'être aux ordres, il vaut mieux un ordre vocal clair , suivi d'un action claire à la chambrière, puis si cela ne marche pas d'une demande sur le caveçon que 36 répétitions de la demande à la voix avec un cheval qui finit par obeir sans qu'on sache bien pourquoi (ni lui aussi dailleurs) , maintenant tout dépend de ce qu'on demande à la longe, si c'est seulement faire tourner le cheval en rond cherchant une bonne attitude, on peut effectivement s'en passer, si on veut aller un peu plus loin cela me semble difficile

Par GGT : le 04/11/08 à 20:59:16

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est ça un caveçon espagnol :

ce n'est pas ça que j'avais vu... mais cependant merci d'avoir tenté de m'aider.

Par juligi : le 04/11/08 à 21:09:03

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
maintenant tout dépend de ce qu'on demande à la longe, si c'est seulement faire tourner le cheval en rond cherchant une bonne attitude, on peut effectivement s'en passer, si on veut aller un peu plus loin cela me semble difficile  

Balthazard > quand tu dis "on peut effectivement s'en passer" tu parle de quoi ?

Par soquette123 : le 04/11/08 à 21:23:47

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Julie, en meme temps, je ne vais pas m'amuser à monter un cheval sans mors alors qu'il a besoin d'un mors pour travailler??!!

Car dans ce cas, (dans le cas de Gitane qui ne bosse pas au licol; admettons que tu ne lui mette jamais de mors monté), cela signifierait que tu ne la bosse seulement en longe quand elle a le mors, mais vu que monté, tu n'utilise pas de mors et qu'elle en a besoin pour bosser, elle ne bosse pas du tout !!

C'est en ça que je disais que " je dirai que ça dépend des objectifs de la séance et des objectifs futurs (un peu idiot de mettre un mors en longe si le cheval sera monté sans mors"

Par juligi : le 04/11/08 à 21:41:20

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Soquette j'ai rien compris lol

Moi je pense qu'il est très rare pour qu'un cheval d'experience continu de bosser naturellement au licol avec l'age, je parle d'un vrai travail de musculation hein d'ailleurs je pense que peu importe l'age, un cheval peut avoir une bonne attitude naturellement sans mors, de là à dire qu'il travail réellement (toujours dans le sens musculation et j'y ajouterai même le travail d'assouplissement) j'y crois pas trop.. j'en ai vu un ou deux sur vidéo, mais je pense que ces chevaux là se comptent sur les doigts d'une main (si je puis me permettre l'expression ) et qu'en plus il faut qu'ils soient mis entre les mains de personnes super expérimentées, je dirai même de vrai dresseurs.. et encore, je suis très sceptique..

Après, il y a des chevaux dont le physique ne requiert pas particulierement de travail spécifique de musculation et d'assouplissement.. m'enfin même avec un super physique nickel, je pense que ça peut pas faire de mal à un cheval d'être entretenu à ce niveau là.. et c'est là où j'ai du mal à comprendre la phrase : un peu idiot de mettre un mors en longe si le cheval sera monté sans mors" enfin cela dit je respect tout point de vue et ne prétend pas avoir raison hein disons que c'est mon point de vue à moi

Par balthazard : le 04/11/08 à 22:03:59

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 re...

je crois comprendre que certains font tourner leur cheval à la longe en le laissant chercher l'équilibre dans l'impulsion et que le cheval trouvera de lui même la bonne attitude de travail, je pense que cela ne marche qu'avec un cheval déja assez bien conformé et que comme nous, un cheval imparfait cherchera la facilité, ce qui n'est pas forcément la meilleure attidude pour lui, on peut bien sur en discuter..... cependant dans ce cas il me semble que le travail à la longe doit comprendre des voltes de taille variées,des parties droites, des diagonales, des changements de mains et d'allure en rythme ...etc...en fait pratiquement tout le travail que l'on peut faire à une piste (si on prend assez de place)
Il y a dailleurs dans Decarpentry, une description, peut-être un peu rigide et sevère du travail à la longe mais comme toujours trés interressante. Pour moi dans ce cas, il faut avoir (en tous cas chercher) un controle relativement précis du cheval et surtout de ses allures, je doute qu'on y arrive en licol simple

Par juligi : le 04/11/08 à 22:09:55

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 cependant dans ce cas il me semble que le travail à la longe doit comprendre des voltes de taille variées,des parties droites, des diagonales, des changements de mains et d'allure en rythme

C'est exactement ce qu'on m'a appris seul point un peu flou pour moi concernant le changement de mains et d'allure en rythme, j'aimerai bien en savoir + mais ça va polluer encore + le post dommage car c'est interessant

Par soquette123 : le 04/11/08 à 22:19:18

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Julie????

Je ne comprend pas trop non plus

Au dessus, je disais que pour ma part, je trouve ça idiot de bosser un cheval en longe avec un mors, si ce meme cheval travaille monté sans mors! (c'est ça que je disais aussi dans le paragraphe précédent où tu m'as repondu que non, ce n'était pas idiot).

Après, dans ton paragraphe juste au dessus, je ne comprend pas trop ce que tu veux dire..
Tu dis qu'un cheval ne peux de toute façon pas travailler correctement musculairement sans mors, c'est ça?

Par juligi : le 04/11/08 à 22:27:41

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lool soquette on a un problème de communication, ça arrive

En fait j'etais pas sûre, mais je pensais en effet avoir compris ça :

"je disais que pour ma part, je trouve ça idiot de bosser un cheval en longe avec un mors, si ce meme cheval travaille monté sans mors!"

et donc en effet, dans mon paragraphe juste au dessus je disais que je croyais peu au réel travail musculaire et d'assouplissement simplement en licol

On va y arriver

Par soquette123 : le 04/11/08 à 22:32:49

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
Parce qu'un cheval ne peut se muscler que parce qu'il a un truc en métal dans sa bouche???

Hrem, je ne veux pas partir dans un autre débat, donc je ne m'étalerai pas là dessus lol, je pense tout simplement exactement le contraire
C'est d'ailleurs pour ça que les westerneurs bossent leurs chevaux longtemps en Side Pull avant de passer au mors Je doute que, dans le cas contraire, ils se permettent de perdre autant de temps avant de passer au mors

BREF, lol on s'éloigne on s'éloigne

Par soquette123 : le 04/11/08 à 22:41:39

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Non c'est pas ridicule, encore une fois tout dépend du cheval.. Gitane je la monte en licol en balade, mais même avec le dressage qu'elle a, tu ne la mettra pas au travail si tu la monte en licol dans une carrière..

Donc c'est bien ce que je disais par (un peu idiot de mettre un mors en longe si le cheval sera monté sans mors )

Normal que tu lui mette un mors en longe, puisque de toute façon, meme montée, elle a besoin du mors pour bosser...

Mais un cheval qui bosse correctement monté SANS MORS, pourquoi lui mettre un mors en longe, si sans, il bosse tout aussi bien. (c'est ça que j'entendais )

Après, on en arrive effectivement au débat, travail avec mors/sans mors, mais là, c'est autre chose

Par juligi : le 04/11/08 à 22:50:44

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Parce qu'un cheval ne peut se muscler que parce qu'il a un truc en métal dans sa bouche???

C'est un peu plus compliqué que ça quand même hein

Les westerneurs en général ne montent pas des chevaux qui manquent naturellement de muscles la race est tout de même un peu spécifique.. c'est pour ça aussi que je parlais de morpho

Après effectivement c'est encore un autre débat, interessant, mais oui c'est un autre débat

Par juligi : le 04/11/08 à 22:53:12

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et puis pour moi, un simple mors double brisure (par exemple) pourra facilement être moins dur qu'un licol etho ou side ou autre dans pas mal de circonstances.. ok, tout dépend qui tiens les rênes et à quoi s'adapte le cheval mais bon, ça aussi c'est encore un autre débat

Par soquette123 : le 04/11/08 à 22:56:54

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
Dans les chevaux américains, ya aussi leurs pur sang (appendix) qui sont taillés comme les notres donc besoin de se muscler +++

Pis bon, meme avec les QH biens taillés, ya quand meme toujours du travail de musculature a faire quand on voit les figures qu'ils font que ce soit en cutting (sur les vaches), en reining (avec les fameux arrêts glissés et tout ) et dans toutes les autres disciplines d'ailleurs

Bon allez, SOQUETTE MODE POLLUAGE OFF

Message édité le 04/11/08 à 22:56

Par soquette123 : le 04/11/08 à 22:56:07

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Julie, tout comme son contraire est valable aussi: Un Side, licol etho ou autre pourra etre bien plus doux qu'un simple mors

Par Kahlia : le 04/11/08 à 23:01:53

Déconnecté

26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Ben pour répondre à la question initiale, puisque visiblement les discussion autour du sujet dérangent certains j'ai aussi eu un mono qui fixait 1 élastique sur la muserolle du filet plutôt que sur le mors selon les chevaux.
Donc a priori ça ce fait.
Si j'avais à faire ça, je n'utiliserais pas un caveçon en revanche.
Mais sur un licol, aux anneaux sur les côtés ou dessous selon l'effet recherché, ça devrait pouvoir s'adapter.
Je n'ai jamais fait, si ce n'est des LR en licol, attachées aux anneaux latéraux puis passées dans un surfaix; ça revient un peu à mettre 2 élactics sur les côtés aprés tout.

Par Citrus : le 04/11/08 à 23:17:15

Déconnecté

366 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour moi dans ce cas, il faut avoir (en tous cas chercher) un controle relativement précis du cheval et surtout de ses allures, je doute qu'on y arrive en licol simple

Hum... pas d'accord! Il "suffit" d'éduquer (ou rééduquer) son cheval à la voix... On peut très bien obtenir des variations dans l'allure en licol!

sinon, pour arrêter de polluter, J=j'ai déjà lu et entendu qu'on pouvait utiliser les enrênements élastiques en n'en mettant qu'un seul, reliant la sangle à la muserolle.

Par Tessa : le 05/11/08 à 07:01:49

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je vais faire un copier/coller d'une intervention que j'ai faites hier... je n'aime pas trop en général, mais là, ça se rapporte trop au sujet.

Aaaah le grand débat de l'outil pour longer...

Un bridon semble bon au premier regard, mais au second?
Un mors est précisément fait pour être utilisé derrière la bouche du cheval (monté, rênes longues, attelage,...), donc une traction venant du côté ne convient pas.
On sort alors plusieurs possibilité de systèmes d'attache, tous liés à un effet de poulie... A la colbert, en passant la longe dans l'anneau du surfaix,...
Mais si on regarde mécaniquement, est-ce vraiment cohérent?

Un licol... Aaaah, c'est doux, c'est gentil, j'ai tellement peur de faire mal à mon loulou d'amour...
Bien, pourquoi pas?
Et quand le cheval part en vrille? ben soit il me démet l'épaule (hein cyberds), soit je lâche et là toutes les possibilités sont ouvertes: prise de longe, fuite éperdue et dangereuse, chute, accident (certains se souviennent peut-être de cette jeune jument accidentée dont la souffrance a longtemps hanté le forum... elle était tombée dans une ravine suite à un lâcher de longe)
Bien sûr, il y a moulte chevaux qui ne bougent pas une oreille jusqu'au jour où....

Le caveçon, a quoi sert un caveçon?
A attacher le cheval, à le monter, à le marcher?
Non, cet outil n'est conçu que pour la longe...
Pourquoi dès lors ne pas l'utiliser?
Bien sûr, il convient d'être doux et prudent, le "poids des rênes" est souvent suffisant adapté en "poids de la longe"...
J'ai débourré plusieurs chevaux avec cela, sans jamais d'accident.
Un seul a vraiment posé des problèmes, mais le cas était très spécial: cheval traumatisé et prêt à se tuer si il se trouve en condition de stress et le fait de s'éloigner de moi, même avec quelqu'un qui marchait à côté de lui a représenté un stress trop important pour lui... Cela dit, je ne l'ai pas lâché et il est revenu au calme, mais ça a été chaud chaud; je n'ai pas poursuivi cette expérience trop traumatisante pour ce cheval.

Un caveçon, c'est sévère, mais c'est "juste" et donc respecté.

Donc, un caveçon, c'est bien.
J'ai lu que ton cheval ne pouvait plus avoir de mors, mais pas la raison de cette interdiction (ce qui n'a pas grande importance mais j'aimerais bien le savoir pour mon "éducation")

Tu penses qu'un cheval ne travaille pas bien sans enrênement, là tu n'as peut-être pas tout à fait raison, mais pas tout à fait tort non plus.
Perso, j'utilise les élastiques assez longs de manière éducative: je le mets un peu pendant quelques séances et parallèlement, j'apprends au cheval à céder à la demande.
Généralement, en 3 ou 4 leçons grand maximum, le problème est résolu et j'enlève les élastiques.

Tu peux tout à fait mettre un licol par-dessus ton caveçon et attacher les élastiques au licol.

Cela dit, un cheval ne doit pas être "coincé" dans un enrênement, il doit même pouvoir bouger beaucoup, les élastiques ne sont pas là pour empêcher un mouvement mais pour le rendre inconfortable.
Le cheval va se diriger tout naturellement vers son confort d'autant plus si il y est encouragé par le longeur.
De légères vibrations sur le caveçon, une aide vocale et le cheval cède rapidement.

Voici la longueur des élastiques que je mets:

Et les résultats que j'obtiens:

Par Loustix : le 05/11/08 à 07:34:22

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai un entier particulièrement vif et il se longe et se maitrise très bien avec un licol éthologique...

S'il part en vrille, à la manière des "arrêts d'urgence" que l'on peut avoir monté, j'ai un code d'urgence pour l'arrêter face à moi...
Et je parle pas de lui démettre une vertèbre pour qu'il se tourne , c'est un simple code à la chambrière...

Donc tout est histoire de dressage du cheval...

Et non je n'utilise pas un licol parce que "Aaaah, c'est doux, c'est gentil, j'ai tellement peur de faire mal à mon loulou d'amour..."

Le mors est clairement inadapté à mon sens... Un aiguille limite, et encore...

Le caveçon, ça parait miraculeux pour tout le monde, mais tous les chevaux ne le supportent pas...

En celà, le licol reste dans mon cas le plus cohérent...

Par GGT : le 05/11/08 à 08:49:28

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 TESSA : merci, vraiment beaucoup de répondre à ma question...

les photos que tu affiches : c'est de cette façon là que je longeais mon premier cheval sans jamais de soucis, mais avec mon nouveau cheval, il ne supporte pas le balancemant des élastiques placés de cette façon entre les antérieurs, alors je ne sais pas si cela changenrait en caveçon avec le licol par dessus pour y fixer les élastiques, car (en plus) on m'a dit qu'il était préférable de les fixer (élastiques) sur le côté du cheval au niveau de l'épaule, comme les chevaux de voltige par exemple.
En même temps si je les mets sur le côté, il y a un moment ou le cheval se heurte à l'élastique et ne peut plus descendre son encolure, il se retrouve pour le coup dans une posture dans laquelle il n'est pas du tout à l'aise.

Par contre le les mets bien longs, ça j'ai vu sur tes clichés que c'était bon.

pour certains point je te fais un MP TESSA.
merci encore

Par stephy92 : le 05/11/08 à 10:00:48

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
+1 avec toi Loustix
si le cheval est éduqué au licol avant d'être longé avec ça ne pose aucun pb idem pour la monte d'ailleurs.
Après pourquoi licol plutôt que caveçon? tout simplement car je me sens plus à l'aise avec cet instrument et que mes chevaux sont déjà travaillés à pied avec... après je pense que comme pour tout l'important c'est que ça convienne bien au cavalier et au cheval  

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval