Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulains haras du verseau

Sujet commencé par : westhani - Il y a 162 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
2 personnes suivent ce sujet.
Par westhani : le 05/11/08 à 01:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Sur le site du haras du verseau, rien n'est à jour, j'aimerais voir les produits de l'année et à venir....comment puis-je faire ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Nathy64 : le 02/11/10 à 16:04:54

Déconnecté
 Alors nous serons au moins deux Lilou comment ça on le savait déjà!!!!!!!!!!

Bon en attendant je n'ai aucun poulain issu du Haras du Verseau.... alors sur cette question là je me tais

Par westhani : le 02/11/10 à 16:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
après je pense que certains entendent par "valoriser" pas forcément le fait de faire des concours, mais au moin d'avoir des reproducteurs confirmés sous la selle (pour autant que leur poulain soit vendus pour la selle et pas comme bibelots).

C'est vrai que de prendre des poulinières pas même débourrées, c'est risqué pour les acheteurs qui se retrouvent peut-être avec la progéniture d'une jument qui se révelerait peut-etre rétive sous la selle.

Après, on part dans le débat de l'inné et de l'acquis. je crois, lilou, que tu crois beaucoup à l'acquis aussi.

Moi je crois énormément à l'inné et je pense que très souvent la mauvaise volonté d'un cheval dépend de son caractère inné; même si je sais que l'acquis est ensuite important et se rajoute à l'inné.


Message édité le 02/11/10 à 16:22

Par beeboylee : le 02/11/10 à 16:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 J aime bien ce que dit Westh.
il me semble hasardeux de ne pas savoir ce que donnent sous la selle les deux geniteurs et ce même ds une optique de pur loisir.Parce qu'un cheval est toujours gentil ( sauf psychopathes) tant qu on ne lui demande rien


Message édité le 02/11/10 à 16:25

Par Nathy64 : le 02/11/10 à 16:26:13

Déconnecté
 Là je ne vous rejoins pas quand je choisis un poulain je suis très très sensible à son caractère et sous la selle je n'ai jamais eu une mauvaise surprise c'est pour cette raison que je les débourre tous moi même
Nos reproducteurs juments ou étalon seront tous débourrés à la maison et je suis certaine de ce que j'aurais sous ma selle
D'ailleurs ils seront évidemment sortis de leur pré mais chez nous ça sera pratiquement que de la rando

Par beeboylee : le 02/11/10 à 16:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Ben si tu debourres tes reproducteurs , c'est bien quand même que tu verifies par le boulot le caractère?
On m a quand même raconté une ou deux fois des histoires sordides de futurs reproducteurs achetés tres cher sur un papier et une lignée pas connue pour faire des dingues , mis au boulot , s averant parfaitement infernaux et du coup retirés de toute idée de repro

Par westhani : le 02/11/10 à 16:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
depuis qu'un jour on m'a accusé de faire du sophisme (pascale), j'essai de faire attention à ma façon de réfléchir, et c'est vrai que ce serait faire du sophisme surement que de dire :

-parceque certains chevaux sont sous la selle bien mis grace à leurs acquis (bien montés, bien dressés, bien éduqués), et pas grâce à leur potentiel génétique, alors on peut dire que le potentiel génétique ne sert à rien.

ou encore :

-comme certaines races ne sont absolument pas triés par le mental et leur potentiel sous la selle et que pourtant, ses chevaux peuvent se révéler de bonne monture, alors c'est que le mental et le potentiel génétique n'a que très peu d'influence sur le fait de faire une bonne monture.

On pourrait encore en dire pas mal pour essayer d'avoir raison, mais je crois que la volonté d'avoir toujours raison nous pousse souvent à dire des conneries!

(et oui c'est moi qui dit ça)

Par westhani : le 02/11/10 à 16:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 après nul ne peut dire avoir raison ou tort sur ce genre de question, ce qui compte c'est d'avoir une certaine logique dans sa démarche d'élevage en fonction de ses propres croyances et d'avoir une clientèle fonction de cela aussi.

Par beeboylee : le 02/11/10 à 17:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 j adhere toujours à cette pensee nuancée(meme si perso je testerais mes repros si j'elevais)
JE VAIS Y ARRIVER,lol! .


Message édité le 02/11/10 à 17:04


Message édité le 02/11/10 à 17:04

Par calamity jane : le 02/11/10 à 17:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem, pour moi, faut tester.
Parce qu'on ne peut pas savoir, si on ne teste pas un minimum, si le machin gentil-joli n'est pas en fait un crabe infect.

Valoriser / faire ses preuves, c'est pas forcément de la compète classique.
Ca peut être les qualifications loisirs, ça peut être présenter en salon, en foire, fair eun petit spectacle pour la fête de la pension, partir en rando, proposer une démo pour le téléthon, que sais-je, mais avoir une preuve tangible pour le futur proprio que les parents sont aussi gentils et pratiques montés que à pied.

Et c'est important parce que des beaux gentils tant qu'on leur demande rien y en a un paquet.
Qui peuvent devenir d'immondes fumiers dès qu'on leur demande quelque chose.

Par pascale : le 02/11/10 à 17:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 aprés, hein, chacun fait comme il veut... perso, je mettrai pas 3000/3500€ ds un 3 ans pas débourré ss être sur que le père et la mère correspondent à mes attentes, puisque je ne pourrais pas tester les qualités en selle du poulain...

Par stephy92 : le 02/11/10 à 17:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42603 messages

496 remerciements
Dire merci
Et c'est important parce que des beaux gentils tant qu'on leur demande rien y en a un paquet.
Qui peuvent devenir d'immondes fumiers dès qu'on leur demande quelque chose
 
hi, hi je plussoie

les 2 frangins du mien ont été achetés pour rester entiers voire reproduire... ils sont tous castrés depuis car vraiment trop difficiles...

Le mien est un ange tant qu'on lui demande rien qui n'aille pas dans son sens, on pourrait (presque) mettre un débutant dessus...
Sauf que maintenant qu'on attaque un peu le vrai travail le caractère ressort bien et l'ange se transforme en démon Il est capable d'envoyer ch*** TRES fort...

Mais en prenant ce croisement je savais à quoi m'attendre donc pas de mauvaise surprise pour ma part, tous ses "ancêtres" sont des guerriers sous la selle qq soit la discipline (dressage et tauromachie principalement même si le mien se révèle doué sur les barres mais bon ).

De plus l'éleveuse connait bien ses lignées et ne vend pas ses poulains à n'importe qui. Elle s'assure que la personne aura le niveau et/ou l'encadrement necessaire à ce type de cheval.

Les gentils chevaux de loisirs c'est une très bonne idée je suis d'accord plutôt qu'en effet récupérer les futures chevaux de "compet" cassés. mais il est tout aussi difficile de trouver un vrai bon cheval de rando, de TREC, de balade ou je ne sais quoi qu'un cheval de compet. Surtout si en plus on a pas de regard sur ce qu'ont fait les parents ou au moins la descendance.

Sans parler d'aller "valoriser" les parents et/ou les poulains sur les circuits officiels de la compet, mais au moins de les débourrer et travailler dans une optique loisirs à la maison pour voir leur comportement en "situation réelle".
Même si la génétique n'est pas une science exacte (par ex mon andouille doué sur les barres, je vois pas chez qui il a pris ça dans ses ancêtres )

Par pascale : le 02/11/10 à 17:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " mais il est tout aussi difficile de trouver un vrai bon cheval de rando, de TREC, de balade ou je ne sais quoi qu'un cheval de compet"

NON.. pas si tu as le budget et si tu prends ton temps...

une de mes copine a un apaloosa quarterisé acheté adulte ds un centre de tourisme logique ( qd même le lieu idéal pour acheter un cheval de loisir sur!) et tu le sors avec n'importe qui dessus.. mais payé cher ds les 5000€ il y a 7 ans.
Elle a ensuite acheté une appendix.... déjà nickel dehors à 3 ans.... 3500€....

le truc, c'est que les gens veulent le beurre et l'argent du beurre.. un cheval original ( robe, crinsmodèle...), sympa, joli.. pour RIEN!

Par beeboylee : le 02/11/10 à 18:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 + 1 pascale .le souci c'est que ces chevaux là, ben c'est du boulot en amont et le boulot, ça se paie

Par El Bimbo : le 02/11/10 à 18:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai pas fini de lire mais je pense que le terme valoriser est trop restrictif.
On ne demande pas aux éleveurs d'aller briller sur les concours tous les dimanches que ce soit en dressage, en CSO endu ou que sais je mais au moins les "utiliser" pour savoir s'ils sont aussi gentils sous la selle ou devant une charette qu'à pied à les papouiller....
Parce qu'en effet des chevaux gentils tant qu'on ne leur demande rien de contrariant y en a plein sur terre....c'est même ce qui nous plait chez cet animal : sa faculté à se laisser manipuler par nous, leur empathie pour nous bipèdes.

Donc il y a un océan entre ne RIEN faire avec les reproducteurs et les valoriser sur les terrains de concours.
Ils pourraient tous être monté.

Moi perso je préfèrerai un poulain du Kabardin de julidebert dont on connait bien la placidité ici dans différents situations à celui d'un Daoudiab qui glande toutes ses journées durant, en famille. Le mien aussi il est très cool en famille....un peu moins en situation nouvelle.
Et Julie n'aime pas non plus particulièrement les concours je crois....en tout cas pas les proutprout

Par lilou : le 02/11/10 à 19:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je comprends ce que vous dites.
Daou n'était pas un bébé quand je l'ai acheté, il a été monté et aux dires de sa proprio précédente, il était très cool. le problème c'est qu'il a eu un accident et n'est plus montable. Ses poulains et il en a eu plein avant de venir chez moi ont tous été très faciles au travail. On peut quand même faire un minimum confiance à la précedente proprio.

Les juments ont été montées et très agréables et faciles, surtout Liska qui est d'une zénitude à toute épreuve dans n'importe quelle circonstances, Ley a plus de caractère, mais j'ai adoré travailler avec elle, elle n'a pas de vices et adore apprendre.
Il est vrai que je préfère les laisser dans une vie de troupeau, c'est un choix de ma part, je ne veux pas les séparer car quand je l'ai fait ça a engendré un stress que j'ai ressenti très fort.
Je souhaite que les poulains grandissent dans un environnement exempt de stress et entourés en permanence de leurs parents. C'est mon choix et en effet, il se discute, j'en suis consciente.

J'ai gardé deux poulains, Tin que je vais bientôt pouvoir débourrer et Altanera. Ce sont eux que je compte faire "essayer" si l'acheteur a envie d'avoir une idée de ce qui l'attend sous la selle.

Un élevage doit faire ses preuves, je suis d'accord aussi, le plus simple (du moins le moins long) serait de montrer les qualités des reproducteurs directement. Là, il faut que j'attende que le premier poulain soit débourré, c'est à dire au moins 3/4 ans. Je ne les sortirai pas en concours parce que je n'ai jamais aimé ça, ni en modèle et allures ni rien de tout ça, par contre ils feront de la rando et de la carrière.

J'espère et je pense sincèrement ne pas m'être trompée dans mes choix.
Pour l'instant, au niveau manipulation ils sont faciles, ils montent comme des fleurs dans le van, ils sont adorables avec le véto et le maréchal ce qui n'est pas toujours le cas avec des poulains et ce directement, sans réel travail.
Vous allez me dire, ce n'est pas tout, c'est vrai, il reste encore la partie montée à prouver, mais ça ne va plus tarder. Je vous avoue que j'ai hâte, mais je ne veux pas me presser non plus, Tin est actuellement en pleine croissance, c'est une asperge dégingandée, il n'est pas prêt physiquement.

Voilà, c'est peut-être un choix risqué, je l'admets, si je me suis trompée au moins on saura, mais si on ne tente pas, on ne saura jamais
C'est un choix qui n'est pas si évident parce que faire ses preuves sera plus long que pour un élevage classique, mais ça m'intéresse de faire comme ça, je vous ai expliqué les raisons, c'est réfléchi et j'irai jusqu'au bout de cette logique


Par altair62 : le 02/11/10 à 19:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 Et c'est important parce que des beaux gentils tant qu'on leur demande rien y en a un paquet.
Qui peuvent devenir d'immondes fumiers dès qu'on leur demande quelque chose


je plussoie aussi .... j'en connais quelques uns des comme ça : on leur donnerait le bon dieu sans confession tellement ils sont sympas en main ... et une fois dessus, tu te demandes combien de temps il te reste avant de partir à la morgue !

Par jean yves 01 : le 02/11/10 à 19:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
lilou t'es poulains ils sont OC ? ou ONC ? ou ?

Par lilou : le 02/11/10 à 19:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 " mais il est tout aussi difficile de trouver un vrai bon cheval de rando, de TREC, de balade ou je ne sais quoi qu'un cheval de compet"

NON.. pas si tu as le budget et si tu prends ton temps
"

Ben oui, mais justement, je veux faire du vrai bon cheval de rando avec un budget moins conséquent que ce qui est proposé en général, j'espère sincèrement que c'est faisable.
C'est un jeune élevage, normalement il faut plusieurs générations pour "s'assoir" en tant qu'élevage, j'y crois et je me donne beaucoup de mal pour le confort des chevaux, car je pense réellement que la stabilité de caractère des futurs chevaux passe par leur bien-être quand ils sont poulains. C'est un travail quotidien et permanent.

Et même si on est sceptique, ce que la plupart d'entre vous semble montrer (lol ) la démarche, vous avouerez, n'est pas si inintéressante

Par lilou : le 02/11/10 à 19:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Mes poulains sont OC, Jean-Yves et je prends le carnet "performance" de façon à ce que les futurs propriétaires ne soient pas bloqués si ils veulent les sortir un peu.

Tout à fait, Altaïr, mais ne tombons pas dans le sophisme, ce n'est pas parce qu'on a tous connu des chevaux sympas en main et infects sous la selle qu'un cheval qui est sympa en main SERA infect sous la selle.
Déjà, qu'il soit sympa en main, c'est une bonne chose.
Je connais aussi beaucoup d'élevages qui transforment une jument en poulinière parce qu'elle est ingérable en selle et que tant qu'à faire, elle a de bons papiers, autant l'utiliser à quelque chose... là on est presque sur d'avoir un poulain chiant en selle

Mais autant les lois de la génétiques sont simples pour les robes, autant pour le caractère ce n'est pas si évident (des juemnts chiantes font des poulains adorables et vice versa).

C'est pourquoi, si je suis persuadée qu'il y a de l'inné dans le caractère du poulain, je pense aussi que la part de l'acquis n'est pas négligeable et que je leur crée cet environnement de bien-être maximum quand ils sont jeunes.

Comme déjà dit, je me trompe peut-être, mais je veux essayer...

Par Medina : le 02/11/10 à 19:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 Valoriser un cheval ... voilà un chouette débat .

Perso, j'étais contre, archi contre la compet' jusqu'à il y a ... peu ! Parceque je ne l'avais connu qu'au travers de mordus de l'équitation ( et non de mordus du cheval ) . Mais la compétition a un interêt pédagogique pour le cheval, pour le cavalier et constitue un apprentissage très bon pour le couple si elle est courrue dans l'interêt des 2 membres . En bref, si elle est un moyen et non un but .
Le stress de la compétition n'est rien d'autre qu'un stress qui peut être vécu dans d'autres circonstances et auquel il est bon de se confronter .
Mtnt j'ai encore du mal avec l'ambiance sur les terrains de concours, mais ça c'est autre chose ...

Alors bon valoriser ne se résume pas à sauter des crayons de couleur ou à appuyer correctement au trot , mais dépend pour moi de ce à quoi est destiné le cheval . Cela passe par le travail à pied , monté etc ...le tout tendant vers ce pour quoi il a été produit .

Personellement j'avoue que quelque soit ce à quoi je destine mon achat, j'ai du mal à acheter un produit de parents qui n'ont pas fait leurs preuves au travail monté . Pcq celui-ci mets en exergue les éventuels problèmes physiques mais aussi comment réagi le cheval au cavalier ... et bien que cela soit pour moi, la suite logique du travail à pied c'est quand même bien différent .

J'ai fait un stage récemment avec un oliveiriste qui a dit très justement : " ce serait cruel de dire à un jeune propriétaire qu'il n'aura jamais à être très ferme avec son cheval : comme si l'on disait à qqun qui vient de se marier , tu ne te disputeras jamais avec ton époux " ;
Le tout est de savoir si lorsqu'on va s'engueuler, le mari va juste nous faire la gueule pdt 2j ou s'il va nous planter à l'arme blanche ...


Par lilou : le 02/11/10 à 20:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
"Le stress de la compétition n'est rien d'autre qu'un stress qui peut être vécu dans d'autres circonstances et auquel il est bon de se confronter "

Heu... je ne sais pas, je ne fais pas vivre le stress de la compétition à mes chevaux (je n'ai pas que des reproducteurs, j'ai aussi des chevaux que je monte) et je n'ai jamais été confrontée à un stress comme cela en rando... Sincèrement, je n'en vois pas l'intérêt

"j'ai du mal à acheter un produit de parents qui n'ont pas fait leurs preuves au travail monté"
Ok et acheter un produit dont les frères et soeurs auront fait leurs preuves montés, ça te parait correct?


Par Medina : le 02/11/10 à 20:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 pour les frères et soeurs oui ça me va , si pour x raisons on ne peut pas monter l'un des parents .

il est clair que tu ne te retrouveras pas avec les mêmes causes du stress que tu peux avoir en competition en rando, mais le stress reste du stress , quelqu'en soit la cause et c'est un des moyens de jauger l'obéissance du cheval au cavalier .

Par lilou : le 02/11/10 à 20:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Oui, mais des stress, je leur en fait connaitre, je leur fais croiser des tracteurs, je leur montre des choses un peu "inconnues", mais ça, c'est plutôt de l'acquis et ça fait partie du travail d'éducation, c'est pour ça que je dis que c'est déjà bien d'avoir un poulain qui obéit bien de par son caractère à la base.

Par Medina : le 02/11/10 à 20:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord, mais concrêtement face à un acheteur potentiel qui ne te connais ni d'adam ni d'eve, la participation à une manifestation reste une preuve " officielle" dans la valeur du cheval, tu vois ce que je veux dire ?


Par contre il y a un truc qui me dérange dans notre conversation ( je viens de tilter ) : ma tartine précédente sur la notion de valorisation d'un cheval ne t'était pas destinée ... pour la simple et bonne raison que je ne te connais pas
Pcq je viens de relire le fil de l'échange et j'ai l'impression que tu te sens visée par mes propos ... je me trompes ou non ?

Par Erzebeth : le 02/11/10 à 20:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73805 messages

1645 remerciements
Dire merci
 Ben après valorisation, ça ne veut pas forcément dire compétition... Mais juste montrer que le cheval correspond réellement aux attentes pour lesquelles on le "vend".

Et tant que la production n'a pas fait ses preuves, l'acheteur ne peut se baser que sur ce que les reproducteurs ont pu faire.

Mais ça peut être rando, labelisation loisir (tiens ça justement si c'est pas fait pour valoriser ce type de chevaux justement, c'est fait pour quoi? ), participation à une fête, ou à des concours bien sûr, mais pas forcément à gros niveau. En club déjà c'est bien. Et puis les acheteurs, s'ils n'ont pas de grosses ambitions, auront peut-être quand même un jour envie de faire un petit concours en club, c'est quand même pas la lune.
Et si c'est bien amené pour le cheval, je ne vois pas en quoi ça devrait constituer un stress d'ailleurs.
Le poney que je monte en concours est du genre angoissé, mais les concours, ça ne le stresse pas particulièrement.

Par Medina : le 02/11/10 à 21:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 En fait j'ai amené la notion de stress durant les concours pcq Lilou en a parlé au bas de la page précédente .
Mais effectivement compet' = stress c'est loin d'être systématique

Par lilou : le 02/11/10 à 23:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Non, je ne me sentais pas spécialement visée par tes propos, Medina, mais je trouve cette conversation intéressante et il se trouve que je fais partie de ces éleveurs qui ne valorisent pas du tout les reproducteurs, donc oui, comme ça avait l'air incompréhensible comme position, j'explique mon choix

En l'occurrence, ce n'est même pas le stress du concours que je veux éviter aux poulains, c'est le stress de la séparation, quand j'en sors un du troupeau, ils sont tous inquiets et désorganisés et les poulains le ressentent. Je souhaite que pendant les premiers mois de leur vie, ils aient une vie en troupeau comme dans un vrai troupeau (qui ne se sépare jamais).

Alors évidemment, c'est faussé dans le sens où on est quand même présents, on les manipule, il y a une présence forte de l'humain. Mais à part les identifications (la grosse piqure ne leur plait jamais), on aborde toutes les étapes de l'éducation dans le calme et en évitant au maximum le stress.

Il se trouve que au moins pour ce qui est de la manipulation, ça fonctionne bien, le sevrage est naturel, comme c'est le père qui se charge de l'éducation, la mère est bien moins fatiguée et on peut sevrer le poulain plus tard. Et jusqu'à présent, les poulains ont accepté sans broncher tous les stress qu'on a pu leur faire subir depuis leur sevrage.

"Et tant que la production n'a pas fait ses preuves, l'acheteur ne peut se baser que sur ce que les reproducteurs ont pu faire"
Tu as tout a fait raison Erzie et c'est pour ça que je disais que ma démarche était un peu plus risquée dans le sens où je suis obligée d'attendre que les produits grandissent et que j'ai du faire confiance à Hélène pour le calme de Daoubiad sous la selle puisque je savais qu'il n'était pas montable. Pour les juments, je n'ai pas pris de risque.
Avant de commencer l'élevage, on en a beaucoup parlé avec mon mari de ce risque justement, sachant qu'il était possible qu'on soit obligés de garder les poulains jusqu'au débourrage pour les vendre débourrés (je suis quand même confiante dans le fait que ce sera de bons chevaux, sinon je ne m'y serais pas lancée ).
Mais entre le fait de savoir ce que je fais et le prouver à d'autres, il y a un monde. Il se trouve que certaines m'ont fait quand même confiance et je les en remercie, ce n'était pas évident...


Par lilou : le 02/11/10 à 23:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Pour les concours (ou autre participation à des manifestations dotées de prix), c'est moi qui n'aime pas ça, alors si j'y voyais un réel intérêt, peut-être que je me forcerais, mais non

Je suis consciente que les acheteurs potentiels pourraient vouloir faire des concours, c'est pour ça que les poulains sont OC niveau performance.
Au niveau physique, je sais qu'ils en sont capables, ils ont la morpho pour... moi je le sais, il est vrai que seuls ceux qui feront des concours pourront le prouver, mais comme je disais plus haut, si aucun de mes poulains ne fait de concours, j'en serai ravie

Par westhani : le 03/11/10 à 04:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 en fait, c'était bien pour cela mon discours sur le fait de vouloir avoir raison : j'ai bien senti que vous vous sentiez visé Nathy et lilou, et de ce fait, il est bien normal que vous défendiez vos choix.

En ce qui me concerne je pensais plus aux élevages qui, un peu comme celui du titre, ont pu acheter des poulinières pour un modèle et/ou une robe, sans connaitre leurs origines et les ont mise à la repro sans même les débourrer.
Dans ce cas, ca fait quand même beaucoup d'incertitudes je trouve.

Lilou, déjà tes 2 poulinières, tu sais ce qu'elles donnent sous la selle, et d'ailleurs, tu t'en sers pour trouver les bons acquéreurs : tu sais que Liska est très zen tandis que Ley est plus compliquée; je suppose qu'à pied, dans un pré, la différence n'est pas évidente.



Par Nathy64 : le 03/11/10 à 07:35:05

Déconnecté
 Si si West je trouve que la différence entre les chevaux au pré est flagrante au niveau comportement et caractère même au niveau du troupeau lui même

Par contre tu as raison on a de temps en temps de sacrées surprises quand je vois Tara qui me semblait très speed et très compliquée pour une débutante je suis sidérée c'est une perle montée à peine trois séances montée au débourrage et sortie en extérieur 5 H par sa propriétaire (fille de mon homme) débutante au side pull aux trois allures pas l'ombre d'un vice et pourtant au pré elle a du sang comme quoi

Par Tessa : le 03/11/10 à 09:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Je vais relever juste certaines choses: la compétition n'est pas toujours du stress.
Mais un bon cheval de concours, c'est rare.
Il faut qu'il aie le talent sportif (le bon coup de saut, les allures, l'endurance,........) mais il faut qu'il aie le mental.
Or 90% des chevaux qui sortent en compet' ont le physique mais pas le mental et ils trinquent.

Mon hongre, quand il sortait en concours, il revivait.
Bossant bien mieux que ce qu'il donnait à la maison.
Il avait le mental fait pour ça... Mais pas le physique.

Je suis persuadée qu'un poulain né dans un élevage du type de lilou fera mentalement un meilleur cheval de concours qu'une "bête de sport" sortant d'un élevage où le poulain est sevré brutalement, élevé uniquement avec la mère puis mis avec d'autres poulains de son âge et pour qui la première rencontre avec l'humain se passe lors des vaccins, mais qui sera magnifique, rasé, toiletté, avec des belles origines.

Enfin, il y a tant de margoulins dans les élevages OC...
Un exemple que je connais bien?
-il tape son étalon (PP mais non reconnu et fait donc du OC) avec les juments au printemps.
-quand les juments sont saillies, il rentre l'étalon au box (l'animal réagit bien, vous imaginez)
-son véto prétend que les jumeaux, c'est pas grave, donc on laisse pisser.
-il ne fait les pieds que quand les juments travaillent... donc pieds dans tous les sens et pareils pour les poulains.
-pas de compléments... une nourriture principalement basée sur du maïs ensilé et des betteraves... pré en saison, box en hiver avec grain et foin en plus.
-poulains sevrés brutalement à 4 mois
-au débourrage, chevaux bossés jusqu'à ce qu'ils ne bougent plus (parfois 4 ou 5h), dès qu'ils bougent une oreille, ils morflent.

Le résultat?
Des chevaux qui semblent "normaux", pas mal faits, avec des bonnes origines OC (mais en Belgique on peut concourir sans papiers).
Gentils, qui passent partout,... et pas chers.
Si on ne sait pas par où les chevaux sont passés, ils semblent vraiment "bien", les vrais problèmes n'arrivent qu'après, quand le cheval commence à revivre.

C'est ce genre d'élevage-là qu'il faut réglementer, malheureusement, dans la même tranche, il y a des éleveurs qui font des choses bien et qui seront pénalisés par une réglementation trop serrée.
Pour ça je pense réellement qu'une valorisation est importante.
Pas spécialement une valorisation sportive, mais aussi une valorisation de l'élevage... par la qualité du travail d'éleveur (les soins aux chevaux, les manipulations des poulains, la qualité du sevrage trop souvent négligée,...)
J'ai une amie qui a acheté un poney qui a 3 ans n'avait jamais été licolé, il était PP pourtant et issu de parents cotés...

Par Medina : le 03/11/10 à 09:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 l se trouve que au moins pour ce qui est de la manipulation, ça fonctionne bien, le sevrage est naturel, comme c'est le père qui se charge de l'éducation, la mère est bien moins fatiguée et on peut sevrer le poulain plus tard. Et jusqu'à présent, les poulains ont accepté sans broncher tous les stress qu'on a pu leur faire subir depuis leur sevrage.

Oui c'est excellent ça ! Par contre ce n'est pas de la valorisation pour moi c'est de l'éducation . Une bonne éducation faite sur les interractions naturelles entre les chevaux tout simplement . Mais la valorisation a un côté "officiel" ( j(utilise des "" car dans mon discours en tt cas, cela n'a pas forcément le sens "appartenir à un cycle libre des 5 ans par ex" ) , cad une sortie connue et reconnue ( equirando, trec, spectacle, M&A etc ... ) ... à un acheteur potentiel tu peux dire " mon poulain a participé à tel évènement avec tel résultat, tel comportement etc ..." ; le faire passer devant un tracteur vrombissant sans que le piot bronche c'est aussi TB ... mais ce n'est pas de la valorisation : c'est de l'éducation

Enfin, il y a tant de margoulins dans les élevages OC...
Un exemple que je connais bien?
-il tape son étalon (PP mais non reconnu et fait donc du OC) avec les juments au printemps.
-quand les juments sont saillies, il rentre l'étalon au box (l'animal réagit bien, vous imaginez)
-son véto prétend que les jumeaux, c'est pas grave, donc on laisse pisser.
-il ne fait les pieds que quand les juments travaillent... donc pieds dans tous les sens et pareils pour les poulains.
-pas de compléments... une nourriture principalement basée sur du maïs ensilé et des betteraves... pré en saison, box en hiver avec grain et foin en plus.
-poulains sevrés brutalement à 4 mois
-au débourrage, chevaux bossés jusqu'à ce qu'ils ne bougent plus (parfois 4 ou 5h), dès qu'ils bougent une oreille, ils morflent.

Bof , ça ça n'a rien à voir avec la production d'OC : je connais aussi des éleveurs qui ont ce profil et ils font du PP qu'ils vendent cher ! Comment veux-tu concrêtement régulariser ça ? Chacun est libre de faire ce qu'il veut dans son écurie et chacun est libre d'acheter ce qu'il veut aussi ... et avant que la ddass ou la spa se déplace il y a de l'eau qui coule sous les ponts !
Moi ce qui me chagrine dans l'élevage d'OC c'est que la tendance générale que j'ai pu constater est : on considère que le cheval de loisir ça doit être avant tout un joli cheval . On considère que l'acheteur de cv de loisir est un cavalier " du dimanche" et qu'il veut se faire plaisir en s'essayant "un peu" à tout mais bon l'important c'est qu'il trouve son cheval beau et gentil ... alors du coup, le 1er entier de couleur interessante de 3 ans on le fait couvrir 2,3 juments ... mais ce qu'il a dans le ventre et sous la selle , on n'en sait rien . J'ai vu aussi dans l'OC des modèles produits franchement .... douteux ! Résultats de croisements qui ont été fait uniquement pour la couleur : or un cheval de loisir est destiné à avoir une vie de travail variée et il lui faut donc une TB morphologie qui lui permette de remplir ce rôle . Il faut aussi un peu de recul pour voir ce que donnent les reproducteurs sous la selle et ce, même si l'un des parents à 3 ou 4 ans était super en main ou en spectacle ... Les contraintes physiques du travail monté ce n'est pas rien et c'est autre chose que le travail en main ...

Ce ne sont pas tous les élevages de chevaux de couleur , par ex une éleveuse qui a le souci de valoriser son étalon dans différentes disciplines : altair62 . Un bel exemple de valorisation d'un étalon de couleur tant au niveau du reproducteur en lui-m^mee que de ses produits .



Message édité le 03/11/10 à 09:48

Par stephy92 : le 03/11/10 à 09:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42603 messages

496 remerciements
Dire merci
NON.. pas si tu as le budget et si tu prends ton temps... 
c'est ce que je dis, un bon cheval de loisirs est tout aussi difficile à trouver qu'un cheval de compet

lilou personnellement j'aime bcp ta vision de l'élevage et la vie en troupeau, je pesne même qu'elle devrait s'appliquer qq soit la "destination finale" des chevaux.

J'ai bossé dans une écurie tenue par des suédois, ils allaient chercher tous leurs chevaux dans un élevage en irlande, où ils vivaient jusqu'à leurs 3 ans en troupeau...
Je sortais en trotting avec des bestioles de plus d'1m80 qui étaient de vrais guerriers mais qui étaient super zens dans leurs têtes. Avec un 3 ans débourré depuis 3 semaines j'ai croisé une laie et ses marcassins, le cheval s'est arrêté et les a regardé passé tout étonné, mais sans aucune réaction de fuite ou tentative de dégagement du cavalier.
J'ai compris pourquoi ils ne prenaient pas leurs chevaux dans les élevages français où en général ils sautent au plafond au moindre pet de mouche...

C'est sur que qd tu voyais ces chevaux crottés jusqu'en haut des oreilles dans leur pré de boue en Irlande ça faisait moins envie que les luxueuses écuries françaises... mais au boulot par la suite c'était le jour et la nuit. On peut avoir des chevaux supers zens qui sont de vrais avions de chasse et qui sautent des montagnes, contrairement à l'image qu'on a souvent en France qu'un champion est tjs à moitié falabraque.

Par keradeline : le 03/11/10 à 09:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je plussoie très fort l'intervention de stephy !

Par Medina : le 03/11/10 à 09:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 il est vrai qu'outre-manche même les plus grands champions sont au pré avec couverture ! c'est une autre approche

Par Tessa : le 03/11/10 à 10:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il devrait y avoir moyen de valoriser les élevages procédant de telle ou telle manière...

Et ce n'est pas une question de bon ou mauvais traitement (liés à une intervention pour maltraitance).

Mais de qualité d'élevage.

Rien que le fait de sevrer à 4 mois pour mettre en groupe de poulains du même âge ça te fait un poulain très différent d'un poulain sevré naturellement et élevé en groupe homogène.
Et ça ça pourrait être un sujet de valorisation.

Pareil pour la manipulation.

Celui qui préfère "oublier" son poulain au pré 3 ans, parce qu'il trouve ça mieux devrait avoir une valorisation différente de celui qui le vend à 3 ans montant dans le van, licolé, donnant les pieds,.....

Et ça c'est une valorisation indépendante de la qualité intrinsèque du poulain (origines prestigieuses, PP,...) qui pourrait être appliquée à tous les élevages.

Pour simplifier au max, quand on cherche une chambre d'hôtes ou d'hôtel, on a des étoiles, des épis,...
On pourrait avoir la même chose pour les élevages...
Poulain sevré naturellement? Un biberon
élevé en troupeau? 2 biberons
Manipulé? 3 biberons
Vie au pré/box/...... ? x biberons.

Par lilou : le 03/11/10 à 10:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Mais Medina, passer les qualifs loisir, c'est aussi de l'éducation.
J'ai fait passer une qualif loisir une fois à un de mes chevaux, L Do, qui est complètement frapadingue.
Je l'avais fait castrer parce que justement, au niveau modèle il a une encolure courte et mal orientée et qu'il est réellement timbré, je ne fais pas reproduire ça. Pourtant, il est espagnol, noir, avec des papiers
J'ai mis 6 mois à lui mettre un licol, 5 ans à le faire monter dans le van... tout le contraire d'un cheval de loisir donc!
Et bien il a été classé "élite" en modèle et (à l'époque il ne montait pas en van) il a été à un point d'être qualifié loisir. Maintenant il n'y a plus de problème pour qu'il monte en van, il serait donc qualifié loisir...

Tin, mon poulain, a mis une minute à monter dans le van... C'est ça que je recherche quand je veux un cheval de loisir, un cheval facile, obéissant. Parce qu'on va y arriver à faire ce qu'on veut avec son cheval, mais au bout de combien de temps? Et ça, tu ne peux pas le voir avec les valorisations, ce n'est "que" du travail sur le reproducteur.

Pour les performances, puisque tu parles d'altaïr, oui, tous les chevaux n'ont pas ces capacités physiques et en effet certains cherchent des performances. Elle a tout à fait raison de le valoriser, mais nous ne visons pas la même clientèle, elle fait une véritable sélection pour l'endurance et je ne crois pas non plus que nous vendions au même prix (ce qui est normal).

Mon ambition était de faire du cheval gentil, obéissant, bien dans sa tête, avec une bonne morpho et pas trop cher, ce que j'ai cherché longtemps et sans succès quand je cherchais un cheval à acheter.

Je suis d'accord avec Stephy et Medina, la morpho est fondamentale, une faiblesse dans les aplombs, le dos... tu peux faire une croix sur les randos, c'est donc même certainement le plus important. Mais ça, la morpho, tu peux la voir sur les reproducteurs au pré, pas de soucis.

"...je pense réellement qu'une valorisation est importante.
Pas spécialement une valorisation sportive, mais aussi une valorisation de l'élevage... par la qualité du travail d'éleveur (les soins aux chevaux, les manipulations des poulains, la qualité du sevrage trop souvent négligée,...)"


Ca oui, une valorisation de l'élevage à ce niveau, ça m'intéresserait que ça existe parce que je reste persuadée que outre l'aspect inné dont on a parlé, les qualités futures des poulains passent par ce travail là.

Oui, westh, c'est normal qu'on se sente visée puisque c'est exactement ce qu'on fait
En effet, je connais mes poulinières sous la selle, mais au pré elles ont exactement le même comportement, Liska est extrèmement zen et obéissante, Ley est plus guerrière. Par contre, il est vrai que si je ne les avais pas montées, je ne saurais pas que Liska peut faire des km au trot sans broncher ni souffler, que Ley est beaucoup moins endurante mais a une souplesse étonnante et intéressante pour le dressage, c'est vrai.

Comme je ne valorise pas puisque je ne veux pas sortir les reproducteurs du troupeau, il n'y a que ma bonne foi, c'est vrai aussi... Comment se démarquer des margoulins? je ne sais pas

Par lilou : le 03/11/10 à 10:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Tessa, j'adore ton idée, tu voudrais pas te faire embaucher aux HN en France?

Par lilou : le 03/11/10 à 10:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je vais finir par changer le titre parce que là, on ne parle plus du tout des poulains du Verseau

Par Medina : le 03/11/10 à 10:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 On est bien d'accord Tessa mais cela n'est pas spécifique à l'élevage d'OC : cela se passe pour n'importe quelle race de chevaux et même parfois des races qui se vendent une fortune !
Pour te parler de races très chères où les chevaux sont oubliés , je peux te parler de TB élevages de lusitaniens par ex ... ce ne sont pas des OC !
Evidemment que l'éducation et le comportement du cheval ou poulain est un gage de qualité e l'élevage qui ne se résume pas une selection de géniteurs mais aussi à un envirronnement donné aux poulains par l'éleveur ; mais cela se voit au travers justement de sorties comme des manifestations , des épreuves M&A ou tout simplement par la bouche à oreille ...

Après créer une classe spéciale pour sélectionner ou valoriser les élevages qui donnent une bonne éducation et un bon envirronnement ce n'est selon moi pas nécessaire ( dans le sens où on peut déjà voir au travers des sorties officielles comment se comporte le poulain et en déduire si il a été correctement éduqué et manipulé ) , mais surtout ça peut donner lieu à des dérives pas souhaitables pour moi pour gagner des galons dans cette classe ( genre l'abrutissement des poulains dès 6 mois tels des automates travaillés comme des chevaux d'âge ... )


Là où je veux en venir c'est qu'il faudrait réunir 2 tendances : le bien-être des chevaux ( questions besoins sociaux, hierarchiques etc ... ) et leurs performances : d'un côté on a l'élevage français de sport où la selection génétique est plutôt rigoureuse et bonne mais où les considérations des besoins mentaux des chevaux laissent à désirer ; et de l'autre les élevages de chevaux dits "de loisirs" où à l'inverse les besoins naturels des chevaux sont bcq plus pris en considération mais où, revers de la médaille , parfois on produit uniquement des trucs colorés qu'on vend ma foi relativement cher pour ce que c'est sous couvert de "mental exceptionnel" et sans avoir regardé ce que donnait les reproducteurs sous la selle pour une utilisation particulière .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval