Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulains haras du verseau

Sujet commencé par : westhani - Il y a 162 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
2 personnes suivent ce sujet.
Par westhani : le 05/11/08 à 01:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Sur le site du haras du verseau, rien n'est à jour, j'aimerais voir les produits de l'année et à venir....comment puis-je faire ?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par iram : le 03/11/10 à 10:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
 Celui qui préfère "oublier" son poulain au pré 3 ans, parce qu'il trouve ça mieux devrait avoir une valorisation différente de celui qui le vend à 3 ans montant dans le van, licolé, donnant les pieds,.....


tessa, meme si tu sembles davantage parler d'une sorte de label d'élevage, pour le deuxième type d'élevage, en france, il y a les qualifications loisirs qui mettent en avant l'éducation (monter dans le van, donner les pieds)et le calme du cheval (qui ne saute pas en l'air quand on ouvre un parapluie, qui traverse des gués, qui passe sous des rideaux de rubalises etc...)


Par Medina : le 03/11/10 à 10:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 Mais Medina, passer les qualifs loisir, c'est aussi de l'éducation.
J'ai fait passer une qualif loisir une fois à un de mes chevaux, L Do, qui est complètement frapadingu


Mais complètement ! Mais d'ailleurs si ça ne l'était pas ça ne représenterait aucun interêt
Ce que je distingue c'est 2 choses : l'éducation et la valorisation .
La valorisation d'un poulain ne peut se faire sans une éducation au préalable .
La valorisation d'un poulain a qqch d'officiel : sorties en M&A, spectacles, manifestations bref où il peut atteindre potentiellement un titre connu ou reconnu ;
Ces épreuves sont comme je le disais dans ma 1ere intervention un outil pédagogique dans l'éducation ;
MAIS une simple éducation à la maison ce n'est pas pour moi une valorisation .
Est ce que je suis plus claire ?

Par Tessa : le 03/11/10 à 10:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Arrête un peu lilou, je vais finir par avoir trop de boulot en France si jamais que j'y vais

Mais c'est vrai qu'un label de qualité "élevage" devrait exister et pas que en France d'ailleurs.

Parce que j'ai acheté un cheval de 2,5 ans peu manipulé (mais je préfère ça à mal manipulé).
Il n'empêche que la seule manipulation qu'il y a eu c'est le transport et ça fait maintenant 4 ans que j'essaie de la mettre dans un van...

Alors un label de qualité "élevage", ça m'intéresserait vraiment (et pas que moi d'ailleurs).

Comme ça le branque qui veut aller s'acheter un cheval chez un "bras cassé" pas cher, il pourrait le faire en connaissance de cause... comme on sait où on dort quand on choisit un formule 1.

Et d'un autre côté, on découragerait ceux qui n'auraient même pas les qualités requises pour faire un "formule 1"...


Par Medina : le 03/11/10 à 10:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 il y a les qualifications loisirs qui mettent en avant l'éducation (monter dans le van, donner les pieds)et le calme du cheval (qui ne saute pas en l'air quand on ouvre un parapluie, qui traverse des gués, qui passe sous des rideaux de rubalises etc...)


oui et en + les qualifs loisirs c'est pas donné à n'importe qui pcq ils rigolent pas les juges point de vue selection et attribution des points !

Par Tessa : le 03/11/10 à 11:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Il y a:

-la valorisation des origines (produit issu de parents réputés)
-la valorisation du poulain (sorties officielles)
-la valorisation de l'élevage.

Pour moi cela pourrait être 3 choses différentes.
Le summum étant un bon produit affichant des résultats officiels bons et né dans un élevage qualifié.

Le pire étant le cocktail de prairie jamais sorti de son pré et non manipulé.

Mais avec ces 3 valorisations différentes chacun peut, avec plus de confiance, trouver chaussure à son pied.

Et ceux qui feraient le "pire" pourrait manquer de clients ou devoir vendre à perte, ce qui les pousseraient soit à changer de politique, soit à ne plus faire d'élevage.
Ce qui serait tout bénef pour tout le monde et surtout pour les chevaux.

Par lilou : le 03/11/10 à 11:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Tu es très claire, Medina  
Mais si tu commences à valoriser, les poulains tu ne peux plus les vendre à 2000€, parce que ça a un cout mine de rien et qu'il faut le reporter sur le prix du poulain

Alors quoi? Tu diminues quoi pour garder ce prix là? Il ne reste pas grand chose... les soins, la nourriture... les papiers (ben oui, OC ou ONCS ça n'a pas le même cout).

J'ai fait le choix de privilégier les soins et l'éducation pour que le cheval soit CAPABLE d'être valorisé FACILEMENT par son futur proprio

Iram, on vient d'en parler de la qualif loisir, en mettant en avant que c'est surtout du travail, que ça ne montre pas vraiment que le cheval est calme intrinsèquement (exemple d'L Do ).



Par Medina : le 03/11/10 à 11:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 Mais valorisation des origines, du poulain et de l'élevage ce sont 3 choses qui découlent les unes des autres et qui sont déjà en vigueur actuellement .
Comment veux-tu produire un bon poulain sans avoir recherché judicieusement le mariage qui le fera naitre ( valorisation des origines ) ? Comment ce poulain pourra sortir du lot dans des manifestations officielles s'il n'a pas la moprhologie ( références aux origines ) et le mental ( réf aux origines + travail de l'éleveur ) ?
Et enfin les résultats de plusieurs poulains pour leurs origines, leurs apparitions officielles font la réputation d'un élevage ( valorisation de l'élevage !)

Moi je ne vois pas en quoi on devrait séparer les 3 ...

Par Erzebeth : le 03/11/10 à 11:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73805 messages

1645 remerciements
Dire merci
 Ben si le cheval est calme intrinsèquement, les qualifs loisirs sont plus faciles à préparer, donc ça ne demande pas autant de travail d'une part, et d'autre part les chevaux sont prêts à y participer beaucoup plus tôt, tu n'as pas à les préparer 5 ans comme L'Do.
Donc si, ça peut vouloir dire quelque chose.
Un cheval qualifié loisir dès 3 ou 4 ans, ça montre qu'a priori il est bien éduqué et facile.

Par Medina : le 03/11/10 à 11:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 Tu es très claire, Medina
Mais si tu commences à valoriser, les poulains tu ne peux plus les vendre à 2000€, parce que ça a un cout mine de rien et qu'il faut le reporter sur le prix du poulain


ha là ! on est bien d'accord aussi ... mais c'est un aspect de l'élevage que nous n'avons pas abordé dans la conversation jusqu'ici
Si on veut un poulain moins cher, il est clair qu'il n'aura pas été valorisé comme ses petits camarades étant donné le coût ... mais ça c'est comme je le disais c'est un pari à prendre : chacun est libre de le relever ou pas .

Mtnt tu sais, j'ai déjà croisé sur FYH des poulains de couleur à vendre qui avaient 3 ans, palo vendus 5000e alors que aucun titre, aucune origine particulière si ce n'est un père crème sorti de je ne sais où ... mais voilà, le titi est gentil et en + il ets beau . ça pardon, mais pour moi c'est du foutage de margoulette

Par Medina : le 03/11/10 à 11:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 aller je dois vous laisser : cette conversation est très interessante . Je reviendrais ! lol

Par Malaya : le 03/11/10 à 11:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Je rentre dans le débat mais je rebondis sur la valorisation des reproducteurs.

Avec mon élevage d'étalons , je ne produit pas de poulains; ou trop peu à mon gout (rectification sera faite quand j'aurai pleeeein de terrains! ). Néanmoins je propose des saillies pour juments exterieures; à visée "cheval de loisir". Les potentiels futurs clients n'ont que les "performances" pour attester du potentiel paternel de leur futur poulain...
Il fleurit dans toutes les annonces: "étalon au mental exceptionnel"...Quand on appelle pour se rensigner, on s'entend dire que le cheval est adorable quand on va le papouiller au pré et respectueux des juments. (je caricature, mais je suis pas loin de la vérité).
J'ai fait le choix de valoriser mes étalons avec des critères quelque peu plus objectifs. Aussi et surtout parce que ce sont mes montures au quotidien, mais pas seulement.
Ungaro n'est pas encore débourré, certes; n'empeche qu'il s'est carré tout le circuit loisir, à fait ses débuts en equifeel... Calou a fait ses preuves en TREC; pas uniquement au travail chez moi.
Il me parait important de ne pas juste proposer un joli cheval au mental "exceptionnel aux dires de son propriétaire"; mais de le vérifier par des outils plus objectifs...

Par Tessa : le 03/11/10 à 11:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
medina, je suis d'accord dans l'absolu, mais dans la réalité, il y a quand même quantité de "n'importe quoi" sur le marché.

Et quantité de gens qui n'y connaissent pas grand chose et qui achètent "n'importe quoi".

Par iram : le 03/11/10 à 11:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
lilou, le temps de lire et de poster, vous avez été bavardes

oui, comme dit erzie, des qualif sur un cheval de 3 ou 4 ans, ça peut etre significatif
et puis, il y a différents grades aussi dans la qualif, le cheval classé "élite" sur l'évaluation finale, ne doit pas etre si mal éduqué que ça

après évidemment, c'est l'évaluation du cheval à moment M
mais quand un élevage aurrive avec ses 3 ou 4 poulains, et qu'ils ont tous le meme type de comportement, on peut aussi en déduire certaines choses

pour LDo, s'il a été jugé au modèle "élite", et qu'il n'a pas pour autant été qualifié, c'est bien que ça a dû pécher quelque part

Par lilou : le 03/11/10 à 11:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Medina, l'élevage dont tu parles est idéal, des chevaux aux bonnes origines, avec une valorisation des ascendants et descendants, un bon travail de l'éleveur... on n'est plus dans le poulain à 2000€ là et ça, des élevages comme ça, ça existe, comme on disait plus haut, des bons chevaux de loisir, ça existe, mais faut y mettre le prix

On peut séparer les trois parce que chaque poste a un cout:
Ascendant valorisé: saillie chère ou cout de la valorisation si il t'appartient.
Poulain valorisé: idem, cout de la valorisation (quoique on vend souvent le poulain au sevrage)
Elevage valorisé: Cout des soins, de la nourriture, des papiers.

Quand tu achètes un cheval très cher, au moins tu sais ce que tu payes, les origines sont prestigieuses, les poulains sortent tous à haut niveau et l'élevage a un label.
Si tu veux l'acheter un peu moins cher, tu sais sur quoi l'éleveur a fait l'impasse, c'est clairement affiché, soit ses reproducteurs n'ont rien donné en terme de performance, soit il a des supers reproducteurs mais il n'a pas obtenu de label pour son élevage parce qu'il fait des économies à ce niveau...
Et je t'avoue que quand je cherchais un cheval (pas pour la reproduction, juste un cheval à monter) ben les performances sportives, sachant que les concours ne m'intéressent pas, je m'en fichais royalement. Par contre, un label d'élevage, j'aurais regardé ça de façon tout à fait intéressée.


Erzie, L Do est un cas (5 ans de boulot pour monter dans un van c'est exagéré) mais entre le poulain qui monte dans le van direct sans regarder parce qu'il suit son proprio et celui qu'il faut manipuler pendant 1 an, ce qui est une bonne moyenne pour un poulain qui sort du pré sans aucune manipulation, il y a un écart que tu ne verras plus à 4 ans.

Par Tessa : le 03/11/10 à 12:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
En même temps, il y a quantité d'élevages de "haut niveau" qui offrent des vies déplorables à leurs poulains pourtant chers.

Avoir une valorisation propre à l'élevage permettrait aussi une vraie réflexion sur certains vieux poncifs liés à l'élevage:
-le sevrage abrupt
-l'isolement des poulains et plus particulièrement des entiers
-l'âge du sevrage
-la manipulation (quand je vois qu'on présente longé un poulain de 7 ou 8 mois, ça me fait mal et tout pareil quand on le présente qui saute en liberté).

Ces 3 valorisations peuvent être tout à fait indépendantes et valoriseraient plus d'éleveurs en permettant un choix plus clair aux clients.

Ceux qui n'ont pas besoin d'une "bombe" PP pourraient alors trouver en confiance un cheval qui leur correspond mieux.

Et ceux qui ont une d'une "bombe" PP qui a été élevé avec un respect "éthologique" pourraient aussi trouver plus facilement.

ce serait tout bénef pour les éleveurs d'avoir un label "cheval de qualité" PP et "3 biberons" comme label de qualité d'élevage.



Par lilou : le 03/11/10 à 12:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Iram, ce que je voulais dire c'est que l Do n'est PAS réellement un beau modèle, il a de vrais défauts de morpho, mais il a tellement de chic que les juges n'y ont vu que du feu, il en jette, mais il n'est en réalité pas bon pour de la repro et il se retrouve "élite" en modèle.
Pour la qualif loisir proprement dit (c'est séparé, il EST classé "élite" en modèle) il l'a raté de 1 point seulement, et à l'époque je ne l'avais pas du tout travaillé dans cette optique, j'y étais juste allée "pour voir" et il ne montait pas encore dans le van, maintenant il la passerait.

En effet, Medina, il y a tout et n'importe quoi à vendre
C'est ce qui m'avait un peu gavée quand je cherchais un cheval, tout et n'importe quoi, mais pas un seul bon pas trop cher

Il y a aussi un paramètre qu'il faut prendre en compte, c'est la concurrence dans le marché du cheval de loisir des réformés d'un peu toutes les disciplines avec le chantage du couteau. On est donc obligés de descendre les prix au maximum si on veut s'aligner et pour ça, en effet, il faut faire des choix.

Je ne suis évidemment pas contre les valorisations en tant que telles et tu as raison de les passer, Malaya, surtout que tu n'as que l'étalon à montrer, il faut bien qu'il prouve quelque chose si tu veux vendre des saillies.
Je dis que ce n'est pas obligatoirement représentatif et que pour ma part, je préfère faire l'impasse sur cet aspect là plutôt que sur les soins pour baisser les prix.

Il suffit d'aller voir le post qui demande aux forumeurs le pourquoi du choix du cheval... c'est intéressant, le cheval en général n'est pas manipulé, limite sauvage, ne vient de nulle part et a été payé entre 800 et 1500€...
Comme quoi le prix est presque systématiquement le premier critère de choix. Ensuite viennent les autres critères.

Par westhani : le 03/11/10 à 13:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Après, je ne pense pas que le fait que Daou soit monté te couterait réellement plus cher.
Une question justement : tu fais une compta sur ton élevage ? As-tu calculé le prix de revient d'un poulain ?

Mais là tu en es rendu à justifier ton élevage lilou; moi je suis bien d'accord pour dire qu'un élevage sérieux de chevaux de loisir à toute sa place sur le marché, mais après, si on pousse le bouchon, on ne peut que être pour la valorisation des reproducteurs.

Les HN essaie de plus en plus de noter leurs étalons sur des critères objectifs : ils font passer des tests aux étalons mais sans travailler avant, pour tester l'inné; ca c'est interessant je trouve parceque effectivement, je ne vois pas trop l'intérêt des qualifs loisir sur un cheval qui a bossé les difficultés avant, ca n'apporte rien comme infos sur le cheval, enfin ca peut, mais ca apporte généralement plus d'infos sur l'éducation qu'il a reçu.

Par westhani : le 03/11/10 à 13:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 petit retour sur le sujet : à tout hasard, quelqu'un saurait-il ce que sont devenues Rhadyah du verseau et Qahina ?
Quand je cherchais un cheval elles étaient à vendre mais leur description au tel m'avaient fait un peu peur.

Par lilou : le 03/11/10 à 14:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Non, westh, le fait de monter Daou ne me reviendrait pas plus cher, mais il s'est déchiré un muscle du dos avant que je ne l'achète, Hélène m'avait prévenue qu'il n'était pas montable, je l'ai fait voir à un véto et à un osthéo, il est réellement immontable.
Ensuite, comme j'expliquais, je pourrais monter les juments mais je ne veux pas troubler la sérénité du troupeau, c'est un choix délibéré de ma part.

Ce n'est pas de la justification, westh, les poulains sont réservés jusqu'en 2012, je n'ai pas de soucis à ce niveau, par contre je trouve la conversation intéressante, j'ai énormément réfléchi en créant cet élevage, je me suis posé plein de questions et c'est enrichissant d'en débattre

"on ne peut que être pour la valorisation des reproducteurs"
Ben pas obligatoirement, c'est justement pour ça que j'ai écrit tous ces pavés, si je veux que les reproducteurs restent en troupeau en permanence, je ne peux pas les valoriser, donc pour la valorisation, oui, pourquoi pas (avec le cout que ça implique) mais dans le cas d'un élevage comme le mien, la valorisation des produits uniquement

Tu as plus d'infos sur les tests que font passer les HN pour tester l'inné? Je n'en ai pas entendu parler.

Par lilou : le 03/11/10 à 14:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce qui te faisait peur dans la description des filles d'Eicha

Par iram : le 03/11/10 à 14:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
ces tests sont expliqués dans le catalogue des HN "étalons loisirs" accessible sur le net

Par iram : le 03/11/10 à 14:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
mais c'est pour tester le comportement du cheval à un jour J, pas forcément que l'inné

Par lilou : le 03/11/10 à 15:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 "En effet, il a été montré qu’il était possible de caractériser le tempérament que les chevaux auront à l’âge adulte à partir de tests comportementaux standardisés réalisés dès l’âge de huit mois. Ces tests sont très simples et courts à réaliser : en quelques minutes, il est possible de connaître la personnalité du cheval. En particulier, il est possible de déterminer si le cheval a un tempérament plus ou moins peureux, s’il est plutôt calme ou actif, s’il est proche de l’homme, ou encore s’il est plus ou moins motivé socialement.

Ces tests permettent de caractériser plusieurs types de tempérament. Des études pilotes cherchent maintenant à déterminer quels sont les profils de tempérament les mieux adaptés aux différentes disciplines équestres, et en particulier au loisir.



Pour cela, il est nécessaire de tester un très grand nombre de chevaux afin de déterminer la correspondance entre les résultats à ces tests et l’aptitude des animaux à être utilisés.

A l’issue de ces études, il sera possible de déterminer précocement si un cheval a de bonnes prédispositions comportementales pour le loisir ou non. Ce résultat présentera deux intérêts majeurs. Pour les éleveurs, haras et associations de race, ces tests permettront d’engager facilement une sélection en fonction de critères comportementaux, et ce dès le plus jeune âge. Pour les futurs acquéreurs, ces tests seront une manière simple et efficace de détecter les chevaux qui seront adaptés à l’utilisation qu’ils veulent en faire."

C'est tout ce que j'ai trouvé sur le site des HN, il y a autre chose de plus concret sur le type de tests qu'ils comptent faire?
Tu parles de la même chose, iram?



Par westhani : le 03/11/10 à 15:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
oui, lilou, je disais "on ne peut qu'être pour" dans l'absolu...toi tu serais pour si ca ne te posait pas les soucis dont tu as parlé.

iram, pour le test HN, c'est sur qu'il n'y a pas que de l'inné, ce serait difficile; mais le fait de tester sans préparation resserre l'étau quand même : chaque cheval a sa réaction de peur face à la surprise par exemple, et si on peut déjà tester ça, c'est pas mal, car je trouve cela primordial pour le loisir; après, ca ne se teste pas qu'en selle ce genre de choses, un cheval peut ne pas être monté mais testé sur ça.

pour les filles d'Eicha, je n'ose pas trop en parler publiquement car cela pourrait être "injuste" : j'avais eu la fille des proprios des juments, apparement c'est elle qui s'occupait de les débourrer si j'ai bien compris et ce qu'elle m'en avait dit m'avait fait peur; mais comme je ne connais pas cette personne, je ne sais pas si :
-elle a dit des choses pour me faire peur car elle ne voulait pas que les juments soient vendues
-elle n'avait pas les compétences nécessaires et a fait mal ou trop vite ou que sais-je
-elle n'est pas une communicante et a fait passé des lanternes pour des fusils....

Par iram : le 03/11/10 à 15:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
lilou, c'est ce dont je parlais, regarde la brochure "étalons de loisirs" page 3 à 5, elle est un peu plus détaillée (meme si davantage d'explications serait interessant):

Lien

concrètement, je ne sais pas ce que ces tests valent, mais je trouve la démarche interessante

Par westhani : le 03/11/10 à 15:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 eh mais c'est super ce truc, on peut faire passer le test à son cheval pour 70€, c'est top!

En faiut je crois que ce sont les tests qui ont déjà été montrés en vidéo ici : quelqu'un avait donné un jour le lien d'une vidéo sur une étude de comportement sur des poney, ca a l'air d'être les mêmes tests!


Message édité le 03/11/10 à 15:31

Par lilou : le 03/11/10 à 15:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est intéressant et hélas un peu juste en explications. ok avec toi, westh.

Par westhani : le 03/11/10 à 16:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je trouve qu'il manque un truc dans ces tests, mais c'est justifié aussi car ca doit être super dur à tester de façon fiable : c'est la maléabilité d'un cheval, même si ca fait bizarre de l'apeller comme ça, je ne toruve pas d'autres mots

je m'explique : certains chevaux sont plus "disposés" que d'autres qui n'aiment pas du tout être contrariés


Par Medina : le 03/11/10 à 17:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 medina, je suis d'accord dans l'absolu, mais dans la réalité, il y a quand même quantité de "n'importe quoi" sur le marché.

Et quantité de gens qui n'y connaissent pas grand chose et qui achètent "n'importe quoi".


la quantité de n'importe quoi sur le marché et les acheteurs qui vont avec elle existera toujours dans n'importe quelle race et sur n'importe quel marché , que ce soit celui du cheval de grand prix ou de celui de tondeuses à gazon . Je comprend pas pourquoi c'est une part d'ombre au bilan commercial du monde du cheval : les roses ont des épines , c'est un fait .
Les épreuves M&A , les competitions de TREC , les manifestations sont là pour justement être un filtre dans ce joyeux foutoir des ventes de chevaux ; il faut vendeurs ( et surtout acheteurs !! ) se prêter au jeu et se renseigner . Même si les concours de M&A pont pour but de noter le modèle et les allures du poulain, présenter un poulain éduquer grossièrement ça fait quand même perdre des points ! A équita aux concours des poulains de couleur, il y en a qui en a bien ch** avec sa poulinasse : impossible de le mettre au trot devant le jury ; elle a fait 4 strikes avec les pots de fleurs de la carrière mais de trot correct, point . Les points s'envolent là ... pourtant pê que le poulain avait des allures exceptionnelles, n'empeche qu'au moment où il devait les sortir ben il n'a pas pu pour une simple question de manipulation et d'éducation . La loose quand même ...
Comme ces épreuves demandent intrasequemment une éducation du poulain , je ne vois pas pourquoi créer de nouvelles épreuves ou distinguer origines, poulain et élevage en fait ...

J'avoue que personellement dans aller, 70% des cas où un nouveau propriétaire s'est fait enflé et où j'en ai parlé avec lui , c'était de sa faute . Il n'a pas pris le temps de se renseigner, de comparer, il a craqué sur des motifs et critères futiles . Je suis très dure, mais si un marché de jolis chevaux douteux morphologiquement existe c'est uniquement pcq il y a des pigeons qui veulent bien jouer ce rôle . Se renseigner, aller chez des éleveurs, poser des questions, aller sur des salons ... sérieux je connais peu de gens qui poussent aussi loin lorsqu'ils veulent être proprio .

Par Medina : le 03/11/10 à 17:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 Quand tu achètes un cheval très cher, au moins tu sais ce que tu payes, les origines sont prestigieuses, les poulains sortent tous à haut niveau et l'élevage a un label.

Bof c'est pas non plus une garantie en fait . Je me suis déjà " pris la tête" avec des dresseux purs pcq je disais que perso les origines je m'en fous un peu , dans le sens où je pars pas dans la quête de mon futur cheval avec son pedigree déjà fait faon " il faut que ce soit un fils de Y VIII et que ses pères de mère soient par X IV ..." ; j'aime bien surtout connaître les lignées que j'écarte après le reste je suis open ...
Prendre dans un élevage peu connu mais dont je connais les parents et les origines, ne me pose pas de pb nn plus . Enfin le coup de coeur pour le mental en priorité et la morpho ( à égalité ds l'ordre de préférence ) c'est primordial .
Mais je peux me permettre ça pcq c'est quand même hyper ciblé : je tape dans le lusi ou le PRE , avec une taille définie et j'ai des lignées en tête ... et puis il y a pas 15 000 élevages qui produisent du bon nn plus .
Mais j'avoue que je suis une vraie fouine et qu'en prime je suis chiante

A contrario, je connais des proprios qui sont arrivés dans un élevage connu et qui ont entièrement fait confiance à l'éleveur en se décrivant eux et leur projet équestre . Bon perso, ça je ferais pas pcq j'aurais tt le temps le doute que même s'il y a suivi et que le cheval est un bon cheval , l'éleveur ne m'aura pas refilé sa came pcq ça l'arrangeait .

En bref, avant que je ne fasse une tartine à rallonge en parlant de ma vie, prendre que les origines c'est pas bon selon moi . Se baser uniquement sur le caractère des reproducteurs c'est pas bon non plus . Il faut un mix de tout ça, ou plus simplement un juste compromis pcq comme tu le dis l'élevage idéal n'existe pas !

Par lilou : le 03/11/10 à 18:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 j'aime bien ton dernier laïus, Medina
Et avec cette phrase: "Mais j'avoue que je suis une vraie fouine et qu'en prime je suis chiante" t'as quand même plus de chances de tomber sur un bon cheval

Et la "malléabilité" je ne trouve pas de terme plus adapté non plus, est aussi importante, c'est vrai, mais comment la tester? Mystère...

Il y a des margoullins partout, dans tous les métiers. Mais il me semble quand même qu'il est bon de faire confiance à l'éleveur, il connait ses chevaux, il sait de quoi ils sont capables, quel caractère ils ont etc... Evidemment, il faut tomber sur un vrai éleveur, qui ne va pas chercher à écouler ses gailles parce que justement tu lui fais confiance, mais ça, ça se sent quand même si la personne a l'air passionnée et honnête... ça existe (si si j'en connais )

Par Medina : le 03/11/10 à 19:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 ha ben oui j'avais oublié ça : le facteur humain dans l'achat du cheval . Pcq il y a pas que le sorigines, le caractère des parents , du rejeton et la réputation de l'élevage , il y aussi le feeling avec l"éleveur ! Haut les coeurs !!

Javoue que si je vais dans un élevage c'est aussi pour avoir une continuité dans le suivi du cheval ( enfin dans l'idéal pcq si je tombe sur le cheval de mon coeur et que son naisseur est un zouave ben osef hein ! )
Mais disons qu'une vision des chevaux avec bcq de point de commun entre acheteur et vendeur ça aide quand même pas mal !

Perso, j'ai trouvé l'élevage qui répondait à tous mes critères de choix de repros, de condition d'élevage et de philosophie équestre , le seul souci c'est qu'il élèvent pas des ibériques ( grmmmbbbblllffff !)
Mais si je trouve pas chaussure à mon pied chez les lusis ou les PRE, je leur achèterais un barbe , je verrais le moment venu !

Et avec cette phrase: "Mais j'avoue que je suis une vraie fouine et qu'en prime je suis chiante" t'as quand même plus de chances de tomber sur un bon cheval
ou de me faire jeter de tous les élevages de France aussi lol

Par lilou : le 03/11/10 à 22:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Mais non tu ne vas pas te faire jeter de tous les élevages, au contraire, si tu tombes sur un vrai passionné, tu risques de dormir à la maison parce que vous discuterez tellement longtemps que vous n'aurez pas vu passer l'heure
Quand on est passionné, ce qu'on aime, c'est faire partager sa passion

Ton élevage super, t'as qu'à leur glisser à l'oreille de changer de reproducteurs?

Oui, le feeling entre acheteur et éleveur est très important, mais souvent ça marche dans le sens où quand on achète un cheval, on cible ses élevages, je ne suis jamais allée me renseigner dans les grands élevages de normandie où il y a les cracks de courses, clair qu'on n'aurait pas causé la même langue

Par Medina : le 03/11/10 à 22:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 Ton élevage super, t'as qu'à leur glisser à l'oreille de changer de reproducteurs?


arf, pas trop de chance que "ça le fasse" ; ce sont de vrais passionnés

Et puis le barbe j'aime bien aussi , enfin... certains types de barbes . Mais là aussi je ne trouve pas chaussure à mon pied pcq j'aime pas vraiment ce qu'on produit en Fr en matière de barbe de manière générale ...
Et puis bon entre un lusi et un barbe question caraffon y a quand même un peu plus de sel dans le 1er cité : difficile de s'en défaire une fois qu'on y a gouté



Message édité le 03/11/10 à 23:02

Par lilou : le 03/11/10 à 23:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Tu prêches une convaincue, j'aime bien le barbe aussi, il a plein de qualités, mais rien à voir avec ce qu'on ressens avec un ibérique sous la selle, ou même à pied à côté... pfff... y'a pas de mots

Quand on y a goûté, on est foutu!

Par stephy92 : le 04/11/10 à 11:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42603 messages

496 remerciements
Dire merci
Mais non tu ne vas pas te faire jeter de tous les élevages, au contraire, si tu tombes sur un vrai passionné, tu risques de dormir à la maison parce que vous discuterez tellement longtemps que vous n'aurez pas vu passer l'heure  
hi,hi c'est exactement ce qui s'est passé chez l'éleveuse où j'ai acheté mon lusi

Par lysterre : le 04/11/10 à 11:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 interressant ce post même si il a dévié du sujet
lilou tessa médina...stéphy par mp pouvez vous me donnez vos bonnes adresses svp...lilou j'aime enormement ce que vous faites mais....2013 c'est loin pour moi
je recherche "la "reléve de mes 2 loulous...option partenaire de vie pour rando,trec,vie à la maison ,au pré....je crois avoir trouvé mais;;; mais quelque chose de non défini me freine....pas le gros coup de coeur peut être et pourtant TOUTES les qualitées et vécu recherchés.
merci

Par lilou : le 04/11/10 à 12:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Tu crois avoir trouvé, Lysterre? Qu'est-ce qui te freine? Tu as réussi à analyser un peu?

Par WilD : le 24/03/11 à 20:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2008
5 messages
Dire merci
Quelques annonces de chevaux du verseau :

Lien
Lien
Lien
Lien
Lien
Lien





Par Thalis : le 25/03/11 à 10:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Personnellement, les qualifications "loisir" j'adhere pas plus que ça. Autant sur le parcours en main et/ou monté pas de soucis, autant la morpho euh... c'est vraiment à la tronche du client (et à la race aussi) selon l'agent qui juge. J'ai vu des magnifiques modeles americains ne pas passer elite tout simplement parce qu'ils ne plaisaient pas au juge.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval