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Voiture pour tracter van 1 place

Sujet commencé par : blanblan074 - Il y a 162 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
3 personnes suivent ce sujet.
Par blanblan074 : le 07/11/08 à 14:27:29

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 Bonjour,

La plupart des discussions sur ce sujet concerne les vans 2 places et l'on parle principalement de 4x4 ou grosses voitures.
Je ne souhaite pas avoir ce genre de véhicule pour une utilisation quotidienne ...
Avec ces critères, quelle voiture me conseillez-vous pour tirer un van 1 place (et non 2) ? Je parle surtout en terme de chevaux, motorisation, poids de la voiture min pour ne pas se faire emmener par le van (ex : 307, xsara, seat leon)...

Je connais déjà la réglementation concernant les PTAC, poids à vide... Je cherche surtout des précisions d'un point de vue pratique.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Shyne73 : le 07/11/08 à 14:32:35

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 Je pense que tu peux tirer un van 1 place avec des voitures de gamme moyenne type :

Seat Leon, Laguna, Rover, peugeot 307 aussi, et bien d'autre ...
Oui après il faut biensur que le moteur de ta voiture ne soit pas de la m**de sinon tu vas galerer.
Il faut un minimum de puissance.
Demande aux garagistes, ils le savent.

Par totoche : le 07/11/08 à 14:43:11

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 J'ai exactement les mêmes questions, alors ce post m'intéresse.
Par contre, j'ai entendu dire que les vans 1 place n'existaient plus (en neuf) car ils étaient trop instables.

Par Shyne73 : le 07/11/08 à 14:45:58

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 J'ai déja tiré un van 1 place avec mon trotteur et la voiture, c'etait une rover 14.
Donc voilà.

Par contre je ne sais pas ça totoche, s'il ca se fait encore ou pas.

Par blanblan074 : le 07/11/08 à 14:48:43

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 Je ne suis pas encore fixée sur la voiture, c'est pour cela que j'essaye de gagner un max d'info avant d'aller chez le concessionnaire.

Cela permet de cibler plus précisément mes critères de recherches. Sinon le garagiste risque d'avoir du mal à me conseiller, si je n'ai pas un minimum d'attente.

Par Emeline51 : le 07/11/08 à 14:49:18

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 Je tracte mon van 1,5 place sans soucis avec ma peugeot break 306 diesel HDI.
(j' ai d' ailleurs déjà tracté un van deux places plein avec, mais plus de mal la titine)


Par Shyne73 : le 07/11/08 à 14:50:17

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Blanblan074 : tu veux acheter une voiture et un van a cheval ? C'est bien ça ? ou pas du tout ...

Où c'est pour quoi alors ?


Par totoche : le 07/11/08 à 14:55:56

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 Un concessionnaire de van m'avait dit que le top du top comme "petite voiture" pour tracter sans permis E, un van une place et demi, c'était les Audi A3, mais elles sont supers chères. Moi je penche plus pour une 307 diesel. Mais si t'as les sous apparement c'est super.

Par blanblan074 : le 07/11/08 à 14:56:53

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 Je me questionne pour l'instant sur la voiture capable de tirer ce type de van. Je ne cherche pas de van à l'heure actuelle.

Emeline 51 : avec ta voiture, roules-tu en toute sécurité ? Sur quelle type de route et quelle distance ? Tient-elle bien dans les montées ?

Par blanblan074 : le 07/11/08 à 15:00:50

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Totoche : Un concessionnaire de van m'avait dit que le top du top comme "petite voiture" pour tracter sans permis E, un van une place et demi, c'était les Audi A3, mais elles sont supers chères. Moi je penche plus pour une 307 diesel. Mais si t'as les sous apparement c'est super.


Euh non je n'ai pas forcément beaucoup de sous, sinon je crois que je ne me poserais même pas la question je prendrais un 4X4 ou grosse voiture
C'est dans ce sens que j'ai écrit l'article, c'est pour trouver une voiture sûre de "moyenne gamme" à moyen prix. (Vu que la plupart des articles ne mentionne que des grosses voitures bien chères justement.)

Par Emeline51 : le 07/11/08 à 15:04:35

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 Cette voiture a déjà fait plusieurs trajets de 500 km avec le van plein aux fesses.
Pas de soucis, elle tient bien la route, tracte bien, ne consomme rien et n' est pas chère à l' achat.

Je roule sur de petites routes de campagne comme sur l' autoroute avec.

Dans les montées, elle ne vaut pas un 4x4, mais ça va.

Par totoche : le 07/11/08 à 15:05:51

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 Je me suis mal exprimée ! J'ai pas dit "apparement tu as beaucoup de sous", mais "apparement, les A3 sont supers" ! De toutes façons les cavaliers sont toujours fauchés !
Il faut quand même viser le diesel HDI je pense, parce que sinon ça rame (d'après ce que l'on m'a dit).

Par Emeline51 : le 07/11/08 à 15:08:02

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 Ha oui oui, absolument un Diesel HDI !

Par blanblan074 : le 07/11/08 à 15:38:15

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 Aucun problème totoche

J'ai bien noté pour le diesel hdi.

Cela dit la question est peut être bête mais un tdi ça peut aussi aller ou pas ?
Style SEAT Leon 1.9 TDI FAP



Message édité le 07/11/08 à 15:38

Par sansnom : le 07/11/08 à 15:49:24

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 j'ai une amie qui tracte un van 1 place avec une 307 hdi. J'ai eu l'occasion de la conduire avec le van et le cheval ça fonctionne bien. La voiture ne peine absolument pas.

Par keystar : le 07/11/08 à 15:57:24

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 Ben,

tu cherche en occasion ou neuf?

HDI, pas forcement, un turbo d'ancienne generation fera trés bien l'affaire.

Une A3 pour moi ne fera pas mieux qu'une golf (meme plateforme) qu-une 307.

Le moteur n'est pas tout, ce qui souffrira en premier lieux c'est l'embrayage et la transmission.
Ensuite viendra la suspension.
Sur ce point les break et taxi de type kangoo, ou berlingo, prévus pour des charges supérieur sont un peu mieux.
En occasion, dans la catégorie M1: focus, 307, xzara, corolla devrait convenir.
Le break octavia de skoda est bon choix aussi en 105 cv.Le 140 cv vw, audi a connu pas mal de souci.

Il faut de toute façon savoir qu'en cas d'usage fréquent en traction ces véhicule souffrent.
Il peuvent faire mais ne sont pas conçus pour cet usage.

Par Shyne73 : le 07/11/08 à 16:09:03

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J'ai une amie qui tire son cheval avec sa golf IV. Et c'est impeccable, je crois que c'est un moteur 105 cv diesiel.

Je connais un mec aussi qui tire son cheval avec sa Scoda Fabia, mais je ne sais pas son moteur ce que c'est.

Par blanblan074 : le 07/11/08 à 16:23:12

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 Je cherche plutôt neuf, mais avec remise intéressante. On arrive à trouver de "bonnes occasions" en terme de prix.
J'ai souvent la poisse avec les voitures alors comme je n'y connais pas grand chose, c'est pour l'instant un choix qui me paraît plus sûr.

Une golf me parait léger comme voiture non ?
J'aurai peur que si le van bouge un peu, tout parte dans le décor, non ?
Ne faut-il pas que la voiture est un gabarit suffisament important ?

Par Shyne73 : le 07/11/08 à 16:27:27

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Si biensur, mieux vaut une voiture lourde. Je ne sais pas si sa voiture bouge ( golf ) mais elle a l'air assez satisfaite donc je pense que ca va.
Après mon avis perso, une voiture lourde c'est plus sécurisant.

Je suis de ton avis.

Par marionxxx : le 07/11/08 à 17:54:57

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 salut

Moi j'ai une 307 hdi 90ch (donc petit moteur). Je tracte mon van 1place 1/2 avec.
On va dire que c'est bien mais que tu peux avoir tendance à peiner dans les montées. Sans oublier que tu fais du 10l/100km sur l'autoroute au lieu des 5.7l habituels!
Mais c'est une bonne voiture fiable et abordable.

Apres ca dépend si tu tracte souvent ou 1 fois par an

Par calou63 : le 07/11/08 à 18:38:06

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 moi, j'ai une A3 1L9 ( 100chvx); on en trouve des pas trop chères d'occasion et c'est super!!
j'ai un van 1 place 1/2 et ça va bien ; pas poussif et je consomme guère plus quand je tracte qu'avec rien aux fesses ( 5.5l à vide et 7l le van plein).
C'est bien car le PV de la voiture ( 1T3) est bien infèrieur au van chargé (400+500).
pour tous les jours, c'est le gabarit idéal et y a un vrai coffre alors que dans certains 4*4
Et si tu additionne les 2 PTAC= 1T760+ 1T200
Le seul hic est qu'elles sont un peu basses et dans certains chemins, ça froote un peu et attention aussi dans les endroits très boueux à ne pas s'embourber car elle est un peu lourde de nature.

Par calou63 : le 07/11/08 à 18:41:34

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 oups, c'est un 1L9 TDI,

Par totoche : le 07/11/08 à 21:13:16

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 Calou t'as des idées de prix pour des A3 d'occasion ? parce que moi j'ai rien vu en dessous de 10 000 euros ou alors des voitures avec beaucoup trop de km.

Par blanblan074 : le 08/11/08 à 08:55:44

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 marionxxx : Qu'entends-tu par "On va dire que c'est bien mais que tu peux avoir tendance à peiner dans les montées."

Faut-il comprendre que 90cv est à peine suffisant pour ce type de van?

Par calou63 : le 09/11/08 à 17:58:49

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 pas forcément, mais c'est dans les garages qui font de l'occasion qu'on arrive à avoir des bons tarifs, pas toujours chez les concessionnaires!!
L'avantage c'est qu'en ce moment, on peut négocier
la mienne est de 2002 et côte 7500 maxi et en super état; donc on peut faire des "coups de fusil".
j'ai un ami garagiste qui fait que de l'occas et ses voitures sont souvent moins cher qu'ailleurs et en très bon état

Par marionxxx : le 10/11/08 à 20:26:45

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 je pense qu'un moteur plus puissant serait mieux pour avoir plus de reprise. J'ai fait 800 km dautoroute avec ma voiture sans soucis.

Par doudonyx : le 13/11/08 à 20:19:13

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 perso j'ai une C4 1.6L 110cv et je tracte un van 1 place.
Poids voiture: 1T2 vide
Poids van: 350kg (wi il est très léger!!!)
Poids cheval: 500kg

Verdict: vaut mieux pas qu'il y ai des montées!!!!
pour du plat ou de la route pas de soucis! tout va bien!!!
par contre dès qu'on fait de l'autoroute ou une petite montée c'est autre chose.... elle peine méchant!!! et pourtant c'est pas un petit moteur que j'ai..
donc aujourd'hui je vends la C4 pour un 4X4!

Par totoche : le 13/11/08 à 22:24:10

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 C'est-à-dire elle peine méchant ? Tu arrives en haut quand même, mais tu vas pas vite ou c'est limite dangereux ?

Par DQR33 : le 13/11/08 à 23:02:30

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Je ne peux m'empêcher de sourire : il est évident que plus une voiture est puissante, mieux elle tractera, pourtant, il y a tout juste 15-20 ans, les voitures de plus de 100 cv n'étaient pas si courantes que ça, et il y avait déjà des vans une ou deux places !

Par thebiche : le 14/11/08 à 08:05:41

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Moi j'ai une Astra 1.8 HDI 120 chevaux et ca tire nickel et très bonne reprise. Elle peut tirer 1300 kg freinés et comme la voiture pèse plus de 1T3 on peut tirer sans permis si la MMA du van est de moins de 1T3.

Sincèrement, avec ma petite jument dedans (1M47) c'est juste dans les fortes montées que je sens que je tire. Très bonne reprise.

Et quel plaisir d'etre indépendant pour aller ou on veut.


Message édité le 14/11/08 à 08:05

Par keystar : le 14/11/08 à 09:12:50

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 Ben,

la boite de vitesse influe autant que le moteur pour tracter ( si ce n'est plus). Une bv 6 sera un plus

En neuf, personnelement je regarderai dans la catégories M1:
- ford focus 110 cv
- 308, 110cv
- golf 105 cv
- honda civic 2.2 (140 cv)
- mazda 3, 110cv
- skoda octavia 105 (break) qui est un trés bon rapport qualité/prix.

Audi: trés cher car trés tendance. Bonne finition mais pas mieux coté fiabilité + SAV moyen.

Dans la gamme supérieure:
- laguna 2 d'après 2005. A partir de cette date la fiabilité est trés bonne et les prix trés bas.
Le pb: la revente.
- laguna 3: de bonnes affaires en neuf.

Par nuf : le 08/12/08 à 12:26:40

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donc pour tirer van 1 place et demi sans permis E
dans les gammes citroen / renault et gol/skoda ?

(j'ai cassé titine hier )

Par pascale : le 08/12/08 à 12:49:36

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 citroen:
- C4 ou C6 ( vérifier si ça passe ss permis E.. si van taré + de 1T300 c'est pas sur)

- renault: laguna, scénic, kangoo et au dessus ( mais PAS monospace)
- skoda: octavia...

Par nuf : le 08/12/08 à 12:50:46

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ok merci
golf ca passe aussi ?

Par pascale : le 08/12/08 à 12:55:17

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 aucune idée!

Par blanblan074 : le 08/12/08 à 13:09:08

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Pascale : Je ne comprends pas bien comment une kangoo peut convenir (moteur maxi 80 ch je pense) et pas un monospace souvent plus lourd et plus puissant.

Sinon que penser de la skoda fabia combi et la renault grand modus ?

Un passage chez le garagiste s'impose pour être fixer sur les caractéristiques nécessaires.

Par cicitt : le 08/12/08 à 13:09:36

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Nous aussi on tracte avec une 307 un van 1 place 1/2.
Mais... Sur l'autoroute, on dépasse pas les 90 km/h, sinon on sent que la voiture est moins stable de l'avant.

C'est une essence avec un gros moteur, mais je n'en connais pas exactement le modèle.

Tout ce que je sais, c'est que je déteste la conduire (c'est celle des mes beaux parents).

Pour tracter, on pense investir dans un Rav4 car mon copain a le droit à un prêt à 10000€ à taux zéro avec son boulot pour acheter un tuture.

Par nuf : le 08/12/08 à 13:11:58

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moi c'est pour du au cas ou (style urgence véto, ou une fois la mer, ou déménagement )
pour une ponette de 400 kg

Par blanblan074 : le 08/12/08 à 13:13:46

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Moi à l'heure actuelle ça sera de l'occasionnel mais le mien doit faire un bon 600 kg voir plus.
(Cheval d'1m70)


Par blanblan074 : le 08/12/08 à 13:21:35

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Moi à l'heure actuelle ça sera de l'occasionnel mais le mien doit faire un bon 600 kg voir plus.
(Cheval d'1m70)


Par Yann22 : le 08/12/08 à 13:44:43

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 Sans permis E?

Va falloir faire chauffer les neurones

Si tu prends un van 1 place et demi dont le PTAC est de 1500 kg, il va falloir que tu trouves une voiture dont le poids à vide soit au moins égal à 1500 kg (PV du véhicule >= PTAC van) et dont le PTAC ne dépasse pas 2000 kg (PTAC van + PTAC véhicule <=3500 kg).

Plus le PTAC du van sera faible, plus tu auras de marge de manoeuvre (mais attention alors au dépassement de poids une fois chargé).

Pour le véhicule, il faut, impérativement et au moins connaitre le poids tractable garanti par le constructeur. En général, c'est la simple soustraction PTRA - PTAC. Et le comparer avec la somme PV du van + les 600 kg de ta jument. Là, ce n'est pas une question de légalité, mais de capacité de ta voiture.

Enfin, cette histoire de poids tractable, c'est un minimum. Parce que c'est donné pour une charge statique. Si le cheval bouge, ça change la donne et il vaut mieux avoir une bonne marge de manoeuvre.

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