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Voiture pour tracter van 1 place

Sujet commencé par : blanblan074 - Il y a 162 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jasmine
3 personnes suivent ce sujet.
Par blanblan074 : le 07/11/08 à 14:27:29

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 Bonjour,

La plupart des discussions sur ce sujet concerne les vans 2 places et l'on parle principalement de 4x4 ou grosses voitures.
Je ne souhaite pas avoir ce genre de véhicule pour une utilisation quotidienne ...
Avec ces critères, quelle voiture me conseillez-vous pour tirer un van 1 place (et non 2) ? Je parle surtout en terme de chevaux, motorisation, poids de la voiture min pour ne pas se faire emmener par le van (ex : 307, xsara, seat leon)...

Je connais déjà la réglementation concernant les PTAC, poids à vide... Je cherche surtout des précisions d'un point de vue pratique.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Trooper : le 24/02/09 à 15:06:09

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Je ne sais pas, elle est essence 1L6 16V (c'est moteur sport je crois  ) 7 chevaux.
ça serait pour des courtes distances de manière très occasionnelle (5 fois par an max). Elle n'a que 30 000kms alors je n'aimerai pas cramer le moteur tout de suite

Par keystar : le 24/02/09 à 18:13:50

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 Ben,

c'est le 1.6 des meganes 110 cv.
Coté moteur çà doit le faire. Moteur un peu creux à bas régime, mais vu que c'est de l'occasionnel!

par contre comme le dit Yann, verifie l'aspect capacité de traction!

Par juliedebert : le 01/03/09 à 19:23:25

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 Il y a quelque chose que je ne pige pas... ca sert a quoi le PTRA etant donne qu'il faut que le poids total du vehicule et du van soit inferieur a 3t5 ? et ensuite, est ce qu'en ca sde controle on pese ou on regarde les chiffres sur la carte grise ? Je voudrais acquerir un utilitaire, et il a un gros PTAC. Du coup la difference avec le PTRA n'est que d'1t100... mais je sais qu'elle ne sera jamais autant remplie ma voiture ! donc c'est quoi qui compte vraiment ? est ce que je peux quand meme prendre un van d'1t2 ?

Par DQR33 : le 01/03/09 à 22:32:13

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 "ça sert a quoi le PTRA étant donne qu'il faut que le poids total du véhicule et du van soit inférieur a 3t5 ?"

Ça, c'est valable pour tracter sans permis E...

Au demeurant, pas vraiment intéressant, cet utilitaire pour tracter... Tu peux dépasser 1100 kg, à condition de diminuer d'autant la charge du "tracteur", à supposer que tu partes du PTAC du "tracteur". Après, je crois que le poids de la remorque ne peut pas dépasser de 30 % le poids du "tracteur", sinon la vitesse est limité, mais là, sans garantie de ma part...

Par TITUS01 : le 01/03/09 à 22:35:10

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Bonsoir,

j'ai découvert les infos suivantes sur la fiche technique de la Jeep Wrangler :
Limite de charge sur crochet d'attelage = 160 kg
Poids maximum de la remorque en charge = 750 kg
Poids maximum de la remorque freinée en charge = 2000 kg

Comment peut-on tracter 2000 kg si la remorque en charge ne peut doit pas dépasser 750 kg ?

Par balthazard : le 02/03/09 à 00:20:24

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 salut

d'aprés ce que j'ai compris

pour le permis E c'est les cartes grises qui comptent si la somme de tes PTAC dépassent 3t5 (ou les autres conditions) tu dois avoir le permis E même si tu roules dans une voiture vide et avec un van vide

aprés, il ne faut pas que le poids de ta remorque + ta voiture dépasse le poids total roulant autorisé et là c'est la balance qui compte..

tu peux te faire allumer 2 fois!!!

si tu dépasses les conditions du permis B (on regarde que les cartes grises)

si tu dépasses le ptra sur la balance..

je crois que l'histoire des 30 km h n'est plus valable...sur un forum auto j'ai lu que cela avait été supprimé même si beaucoup en parlent encore (malheureusement, je n'ai plus les références du forum)

il me semble que le trafic peut tirer 2 tonnes (je suis un peu allergique à renault)

750 kg c'est la limite pour les remorques non freinées

160 sur le crochet...c'est un petit crochet non?

Par DQR33 : le 02/03/09 à 01:07:54

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 Non, non, c'est ce que l'on appelle "le poids sur la flèche". C'est le poids de la remorque sur la boule, en fait.

Par keystar : le 02/03/09 à 09:01:32

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 Ben,

en plus un bon nombre d'attelage sont à 50 kg en charge verticale!

Par DQR33 : le 02/03/09 à 09:50:16

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 Ce qui serait insuffisant pour tracter un van.

On trouve ce poids sur la flèche sur la plaque constructeur de l'attache remorque.

Par balthazard : le 02/03/09 à 12:13:58

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 daccord... je dois faire monter un attelage pour un van 2 chevaux environ 2000kg..ça correspondrait à quel poids sur la boule? quelqu'un sait?

Par DQR33 : le 02/03/09 à 12:26:56

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 C'est pas marqué sur la plaque constructeur du van ?

(J'en sais trop rien, en fait...)

Par juliedebert : le 02/03/09 à 20:03:12

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 aprés, il ne faut pas que le poids de ta remorque + ta voiture dépasse le poids total roulant autorisé et là c'est la balance qui compte..

tu es sur ? (en fait c'etait ca ma question)... Si le PTAC de la voiture + le PTAC du van depassent le PTRA, on ne peut rien me reprocher si a la pesee je depasse pas le PTRA ?
Je veux vraiment etre sure car si c'est pas le cas je ne peux pas acheter de van d'1t2... quelqu un a le lien vers les articles de loi concernes ?

Par balthazard : le 02/03/09 à 23:26:21

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 pris d'un doute j'avais téléphoné à la gendarmerie pour savoir, tu n'as qu'a faire de même, je pense que c'est plus sur, ils n'ont pas fait de difficulté pour me répondre

Par oreliii : le 21/03/09 à 12:07:50

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 bon je suis mal barrée moi avec ma clio alors


Message édité le 21/03/09 à 12:08

Par totoche : le 05/04/09 à 15:47:51

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Je viens d'aller voir une voiture à acheter. C'est une Berlingo 2.0 HDI, 6 cv. Au niveau du permis E c'est bon, mais c'est au niveau motorisation que je me pose des questions. Je l'ai essayée elle est bien pêchue mais je ne sais si ça suffit avec un van. Vos avis ?

Par ptitejulie : le 05/04/09 à 18:32:56

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 moi jai une 206 HDI 2L 90ch, poids a vide 1135kg, poids max en charge 2500 (voiture+van). mon van 1 place, pèse 525kg vide, maxi en charge 1200. lattelage sur ma voiture peut supporter max 1100kg.
en tout, jai van+cheval dedans 950kg. voiture capable de tracter jusqu'a 1300kg environ.
en pratique, pas de pb, un peu de turbulances, et une voiture un peu plus lourde serait mieux, mais sinon, c un ensemble correcte, sans dngerosité et sans pb particulier. voilou!!!
après, je te conseillle un van a deux essieux.

Par TITUS01 : le 03/07/09 à 20:48:10

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 Bonsoir à tous,

J'ai vu sur une doc de Volkswagen que l'on peut tracter jusqu'à 1500 kg avec certains modèles de golf (HDi 140 CV par exemple). Est-ce que certains d'entre vous utilisent ce véhicule ?

Cordialement.

Par Chocoholic : le 02/08/09 à 02:28:05

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 Je tracte mon van 1place et demi avec ma peugeot 406.
( la famause voiture dans "taxi" ! )
Elle tracte tres bien, sur tout type de terrain et enchaine facilement 600km d'un coup.
j'en suis tres contente et je ne regrette pas

Par oreliii : le 02/08/09 à 08:37:38

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 jai acheté un c4 110 chx et ça va niquel

Par blanblan074 : le 02/08/09 à 11:01:30

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 Oreliii : Le C4 m'intéresse beaucoup. Quelle est la version, classique, picasso... ?
Et qu'as-tu comme moteur ?

Si tu peux donner quelques précisions, sur le van tiré, tes impressions...

Merci d'avance.

Par tinou : le 02/08/09 à 11:32:23

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 titus: je tractais mon van une place avec ma golf IV 110 ch. Certes ca tracte, niveau législation, c'est ok, mais je n'ai fait qu'une saison comme ca et je n'allais pas très loin. Tu sens en effet la voiture bouger au moindre mouvement du cheval (s'il gratte par exemple) mais le plus dangereux c'est en cas de freinage un peu fort en fait, tu sens très fort le van te pousser et c'est moyen moyen! Après honnêtement, elle n'a aucun souci pour tirer le van, mais les poids (van et véhicule) sont un peu trop proche pour tracter vraiment en sécurité.

Par oreliii : le 02/08/09 à 13:50:31

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 c4 vts diesel 110chx, on tracte un van cheval liberté 1 place et demie avec


cest mon copain qui conduit moi jai trop peur , et franchement il est super content,la voiture tracte niquel

Par TITUS01 : le 02/08/09 à 18:06:33

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Bonjour à toutes et à tous,

tinou je vois que tu conseilles donc un véhicule plus lourd pour tracter en sécurité. Ayant un budget limité, je vais regarder sur des berlines (type 406 ou Laguna) ou petit 4 x 4 (Grand Vitara ou CRV) en occasion.

Concernant la puissance des véhicules je suis surpris que la plupart des utilisateurs conseillent à partir de 130-140 CV. Il y a une vingtaine d'années, les voitures possédant de telles puissances étaient plutôt rare (à l'époque 110-120 CV c'était déjà énorme) et les cavaliers transportaient déjà leurs monture ! Comment faisaient-ils ? Les 4 x 4 étaient peu répandus.
Cordialement

Par DQR33 : le 06/08/09 à 15:55:08

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 Ce que tu dis concernant la puissance du véhicule tracteur, TITUS01, ressemble presque à un copier-coller de ce que j'ai du laisser quelque part sur ce forum !

A l'époque, la 504 était connu pour être un bonne tractrice, elle faisait pourtant moins de 100 cv et à peine plus pour l'injection...

Par DQR33 : le 06/08/09 à 16:02:49

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 Et pour rester avec la 504, la diesel faisait 70 cv !

Mais c'était effectivement un vrai moteur de camion quasi-increvable...

C'est certain qu'avec ce genre d'engin, faire du 60 km/h de moyenne avec une caravane ou un van derrière était quasi impossible à l'époque. Sur les autoroutes d'aujourd'hui, c'est peut-être possible...

Mais au moins, on avait le temps d'admirer le paysage. Après tout...

Par keystar : le 06/08/09 à 17:05:46

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 Ben,

redite pour la puissance: il faut plus tenir compte du couple.
pour sortir de l'exemple twingo 100 cv/massey ferguson 100cv, un autre cas:

2 pick up du début de la décénie, 2002:
- mitsu l200: 115 cv, 24.5 mkg de couple à 2000trs/min
- toy hilux: 102 cv, 26.5 mkg de couple à 1600 trs/min.

Malgré ses 13 cv de moins, le toy va mieux pour tracter grace à son couple plus important, disponible plus tot et sur une large plage de régime.

Par TITUS01 : le 06/08/09 à 23:13:36

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Bonsoir,

En ce qui me concerne, le véhicule que j'achèterai aura uniquement un but utilitaire. N'étant pas un adepte de la vitesse, celle-ci m'importe peu, ce sera uniquement pour aller d'un point à un autre sur des trajets de 100 km maximum. Je vais donc consulter le couple des véhicules susceptibles de m'intéresser.

Par blanblan074 : le 07/08/09 à 09:20:06

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Donc un bon couple, c'est le plus de mkg possible pour un nombre de tours/min le plus faible.

C'est ça Keystar ?

Par DQR33 : le 07/08/09 à 09:20:49

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  Pour en revenir à la 504 que je citais, vu sa faible puissance, son couple est également beaucoup moins élevé que les voitures modernes.

Mais ce qui compte également, c'est le régime auquel est atteint ce couple maxi par rapport au régime de puissance maxi. Plus la différence de régime est grande, plus le véhicule sera souple et facile à conduire, surtout pour tracter (pour des véhicules ayant des valeurs similaires de couple et de puissance, bien sûr).

Malheureusement, les véhicules actuels sont très performant, je veux dire par là que leur puissance par rapport à leur cylindrée est beaucoup plus élevé que par le passé. En gros, les véhicules actuels ont des performances équivalentes à des véhicules sportifs de l'époque de la 504, et les diesels actuels arrivent même à égaler voire dépasser les voitures essences...

Malgré les progrès dans la gestion électronique des moteurs, les véhicules actuels sont beaucoup plus "pointus", c'est à dire que le régime de couple maxi est placé très haut, finalement pas très éloigné du régime de puissance maxi.

Ce n'est pas pour rien que les véhicules actuels ont quelques fois six voire même sept vitesses, alors que les véhicules de l'époque de la 504 se contentaient souvent de 4 vitesses !

(Il est vrai aussi que ce nombre de vitesses élevées permet également au moteur de tourner le plus souvent possible à un régime "économique"...)

Bref, en écrivant mon "baratin", j'ai peut-être compris pourquoi beaucoup conseillent des véhicules tracteurs avec une puissance pour moi pharamineuse : les moteurs actuels sont tellement pointus que pour étendre leur plage de régime utile, surtout pour tracter, il faut une puissance importante...

keystar, ta comparaison entre la Twingo et un tracteur est bonne, mais il se rajoute aussi une première infiniment plus courte pour le tracteur...

Au demeurant, j'avais lu ton message un peu vite, et il dit d'une façon beaucoup plus succincte ce que moi j'ai "développé" !

Par coloteep : le 11/08/09 à 23:20:00

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 Moi j'ai une megane diesel 1,9L 120 CV
je tracte avec mon van 1,5place et ca va nickel !!!

Par TITUS01 : le 12/08/09 à 10:57:51

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Bonjour,

tu as quoi comme van (marque, modèle, poids à vide, PTAC) et quel type de cheval transportes-tu ? (race, poids)
et la Mégane c'est un break ou une berline ?

Cordialement.

Par blanblan074 : le 24/09/09 à 20:04:57

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 Quelqu'un sait-il si ça peut se faire avec une Leon 1.9L tdi 105 chevaux ?

Par jean yves 01 : le 24/09/09 à 20:12:40

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 tu peux tracter légalement 1400 klg


Message édité le 24/09/09 à 20:03

Par blanblan074 : le 24/09/09 à 20:13:51

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 Sur la brochure du concessionnaire c'est noté 1400 kg. Avec la législation, j'ai calculé que c'était ok pour tirer un van de 1200 kg PTAC.

Je me pose des questions surtout en terme pratique. Est-ce que ça va bien ?

Par Tricky et Tarley : le 24/09/09 à 20:41:29

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 Pour un van 1 place et demie tu peux prendre les nouvelles meganes le mieux pour ne pas faire souffrir ta voiture c'est du 1,9L 110ch.

J'avais un petit 4x4 sx4 de suzuki pour un van 1,5 place, v-çà tournait bien.

Un van 1,5 place est plus léger et plus maniable. J'ai changé pour un 2 places cheval liberte (et de voiture aussi) pour le manipuler faut etre a 2!

Ces vans sont sympas et confortables pour les chevaux. Moi je regrette pas.

Par titi diabolo : le 12/10/09 à 08:25:22

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Ca me semble bien compliqué tt ça...

Perso je songe aussi à investir dans un van 1 place mais avant achat voiture...

Que pensez-vous d'un scénic et d'un kangoo?

Par 4patt : le 12/10/09 à 10:15:59

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 Que pensez-vous d'un scénic et d'un kangoo

les kangoo sa tracte pas plus qu'un cageot de fruit c'est que du vide sans puissance ces véhicule

pour le scénic je connais 2 personnes qui tractent des van 1p et demis avec, après pour combien de temps j'en sais rien...... c'est la première année qu'elles ont leur van

Par DQR33 : le 12/10/09 à 12:21:41

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 Le Scenic doit pas pouvoir tracter beaucoup plus que le Kangoo

Pour mon Scenic :

Poids à vide 1290 kg

Poids en charge : 1840 kg

Poids total roulant autorisé : 2800 kg

Si je charge le Scenic comme une mule, c'est à dire jusqu'à 1840 kg, sans ou avec permis E, il est capable de tracter... 960 kg !

Après, avec le transfert de masse...

Sans permis E, donc un van de 1290 kg de poids en charge, si je le charge à ce poids là, je ne pourrais atteindre que 1510 kg pour le Scenic, soit 220 kg de charge utile, pour ne pas dépasser les 2800kg. Jouable... mais ça fait pas grand'chose !

Par titi diabolo : le 12/10/09 à 13:17:23

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C'est d'un compliqué!!!!! Pas évident de trouver the voiture ss vouloir investir dans des 4X4!

Par Jasmine : le 04/01/10 à 14:51:03

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Déterrage de post

Que pensez-vous d'une laguna 2.2L DCI pour tracter une van 1.5 place ?

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