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Voiture pour tracter van 1 place

Sujet commencé par : blanblan074 - Il y a 162 réponses à ce sujet, dernière réponse par EmeraudeElite
3 personnes suivent ce sujet.
Par blanblan074 : le 07/11/08 à 14:27:29

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 Bonjour,

La plupart des discussions sur ce sujet concerne les vans 2 places et l'on parle principalement de 4x4 ou grosses voitures.
Je ne souhaite pas avoir ce genre de véhicule pour une utilisation quotidienne ...
Avec ces critères, quelle voiture me conseillez-vous pour tirer un van 1 place (et non 2) ? Je parle surtout en terme de chevaux, motorisation, poids de la voiture min pour ne pas se faire emmener par le van (ex : 307, xsara, seat leon)...

Je connais déjà la réglementation concernant les PTAC, poids à vide... Je cherche surtout des précisions d'un point de vue pratique.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par pascale : le 08/12/08 à 14:12:14

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 "Je ne comprends pas bien comment une kangoo peut convenir (moteur maxi 80 ch je pense) et pas un monospace souvent plus lourd et plus puissant."

pas compliqué.. avec un van taré à 1T100 de PTAC, ( en dessous, tu peux rien transporter, à part un poney)tu peux conduire une voiture qui fait maxi 2T400 de PTAC , puisque tu dois rester en dessous de 3T500 de ptac en additionnant les 2 véhicule...

comme un monospace fait svt prés de 2T à vide.. faut carrément oublié, tu exploses les 3T500...

qd au kangoo, tu devrais vérifié, il est dispo en 16 soupapes ( soit 105 chvx) et en 8 soupapes ( 90 chvx)....

j'ai une fabia en petite motorisation.. elle ne consomme rien, mais elle ne pourrait pas non plus tracter.. faut voir avec el modèle 105 chvx.. je en sais pas combien elle pèse à vide.. avec un van taré a 1T300.. j'suis pas sure que ça passe!

Par nuf : le 08/12/08 à 14:43:13

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 toute façon le choix se fera entre golf octavia et laguna je pense
après moi c'est une ponette de 400 kg donc ça laisse plus de marge

Par GGT : le 08/12/08 à 14:46:21

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 attention aux laguna... tu peux avoir les pires emerdes avec.. selon l'année.

Par pascale : le 08/12/08 à 14:51:35

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 nan, pas plus de marge...

poids a vide de mon van 1 place et demi: 550 kg
PTAC: 1T100
ça me laisse 550 kg de "chargement".. et je pense que la sellerie et les autres accessoires ne sont pas compris...
Soit 500 kg de cheval. le mien fait moins, ouf, mais c'est un petit gabarit!

Par nuf : le 08/12/08 à 15:34:40

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 laguna neuve je pense

Par ameca : le 08/12/08 à 15:43:26

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 toute façon, pour couper court, c'est pas le moteur qui tracte, c'est la boite/pont.

Donc tu peux avoir 150 chevaux, si ta boite et ton pont sont "longs", tu ne tractes rien.

Par contre avec 60 chevaux et une boite/pont courte, tu arraches 3 tonnes (c'est la cas du camion qui ballade mon cheval: techniquement il tire 4,4 tonnes avec un moteur de quelques dizaines de chevaux diesel

Conclusion: je sais que c'est technique, mais il faut chercher des véhicule en boite assez courte; demandes à un ami compétent en auto ou aux concessionnaire.

.......et là tu peux faire une bonne affaire aussi sur une auto ancienne, les HDI ne tractant pas mieux du tout.

Par blanblan074 : le 08/12/08 à 16:20:14

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 Je sais qu'en terme de PTAC, PV... ça sera un peu chaud mais ça devrait se faire. J'ai vu pas mal de modèles qui peuvent correspondre.

Ce qui me pose question c'est surtout le côté pratique de la chose.
A ce propos ameca tu semble y répondre très bien mais j'avoue que je ne comprends pas tout.
Que veux dire boîte et pont court ou longs...

Par pascale : le 08/12/08 à 16:24:12

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 " ça sera un peu chaud mais ça devrait se faire"

nan, pour reprendre ce que tu disais plus haut et à quoi tu réponds, un 4X4 ( sauf vitara ou rav 4 ou pê 1 ou 2 autres) ou un monospace, ça le fera carrément PAS ss permis E....

Par Yann22 : le 08/12/08 à 16:33:25

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 Le Rav4 sans permis E? Jusqu'à 1300 kg de van.

Par pascale : le 08/12/08 à 16:53:10

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 ben, on est un paquet à avoir des vans tarés a moins de 1T300.....

Par Yann22 : le 08/12/08 à 16:54:33

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 Ben oui

Par Yann22 : le 08/12/08 à 16:56:43

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 Par contre, si on reprend l'exemple de la Renault Espace que j'avait donné sur un autre post similaire, avec plus de 2500 kg de PTAC, c'est mort sans permis E.

Par ameca : le 08/12/08 à 17:08:14

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 la boite de vitesse en fait se branche sur ton moteur. Elle alimente un autre organe, le pont (parfois dans le même bloc, parfois non), qui lui fait réellement tourner les roues.

Après c'est une question de pignonerie. Selon le type de pignonerie, ta voiture sera capable de rouler très vite et consommera pas tellement, mais elle ne tractera que mal et peu. Elle sera dangereuse, aussi puissante soit elle. C'est la boite/pont "long".

Si tu as une voiture équipée d'une pignonerie "courte", alors là elle peut arracher de forte charges, même en cote, et roulera pas forcément très vite en pointe, mais tractera très bien une caravane ou un van. Elle consommera un peu plus à moteur égal.

Ex: la xantia a été vendue en 1,8 l boite courte (9CV) ou longue 7CV)

Cette pignonerie s'identifie par un rapport de boite/pont; ce sont des chiffres.
Essais de trouver un site, car je n'ai d'exemples que pour les voitures américaines des années 60/70 et ça t'avancera à rien. De plus c'est très technique et un petit dessin parfois.....

Sinon, le mieux est de trouver un amis garagiste, ou qui bricole des voitures; il saura te dire à la vue de la fiche technique si la voiture convient ou non. Tu peux aussi demander des explications au concessionnaire en cas d'achat neuf et comparer dans différentes marques.

Par GGT : le 08/12/08 à 17:15:13

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 Tu peux aussi demander des explications au concessionnaire en cas d'achat neuf et comparer dans différentes marques.

ben alors là je suis très très sceptique sur leur compétence réelles sur ce point de détail ...

je ne dis pas du tout ça pour toi ameca, je m'appuie uniquement sur ton texte.

quand je cherchais ma voiture c'est ce que je croyais aussi... ben laisse tomber !

quand tu dis "ce serait pour tractert un van" ou que tu aborde le sujet de la capacité à tracter, alors là il n'y a plus personne...
il vaut mieux un ami qui s'y connait qu'un concésionnaire, ce sont des vendeurs et peu ont une réelle capacité technique...

Par Pitch : le 08/12/08 à 20:52:47

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 Je tracte également un van 1place% avec ma 306 TD 92ch , j'ai été jusque dans le sud avec chercher un cheval (normandie-st etienne) , sa va , dans les côtes c'est un peu juste (70km) . Depuis cet été j'ai investi dans une 307HDI 2L 110ch c'est carremment mieux ! Elle ne peine absolument pas dans les côtes , bonne stabilité et tenue de route.
Je tracte toute les semaines quasiment(pour aller monter en club) depuis 3ans et jamais eu aucun soucis Bon par contre je suis très prudente et j'y vais mollo car ce n'est pas aussi optimal qu'un 4*4 mais bon pas les moyens pour le moments dans avoir un

Par DQR33 : le 09/12/08 à 09:43:17

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 keystar dit des choses intéressantes...

Personnellement, j'ai de sérieux doute quant aux avantages des HDI modernes !

Ce sont maintenant des diesels plus performants que les moteurs essences d'il y a 10 ans ! Résultat des courses, on a des 150 CV diesel dans des blocs moteurs de 1500 cm3 !

Je veux bien que la technologie ait fait d'énormes progrès, mais j'ai quand même de sérieux doute quant à la fiabilité, surtout pour tracter !

Les deux seuls avantages qu'il reste aux diesel, c'est leur meilleur rendement, donc une plus basse consommation pour une puissance identique, et plus de couple. Après...

Pour simplifier peut-être les explications de ameca, on va dire que l'ensemble boite-pont, c'est l'équivalent des pignons et des plateaux sur les vélos. En vélo, tout le monde a pu remarquer qu'il faut appuyer fort sur les pédales lorsque l'on est sur petit pignon - grand-plateau !

Là, on "tire" long.

Et inversement, sur grand pignon - petit-plateau, on "mouline".

Et là, on "tire" court.

Pour les voitures, c'est pareil. Une voiture "tirant" trop long pourra avoir du mal à tracter, à moins de "descendre" une vitesse, d'où une consommation potentiellement plus élevée. Et on sera obligé de jouer plus souvent avec le levier de vitesse à la moindre difficulté.

Les voitures tirant trop court sont plus rares maintenant, économies obligent. Les voitures sportives peut-être...

Par nuf : le 09/12/08 à 09:53:32

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 je vais chez peugeot volkswagen renault ce soir
sinon j'ai vu une 307 break et une laguna d'occas dans un garage

Par EmeraudeElite : le 09/12/08 à 10:52:20

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 comme Pitch j'ai tracté avec une 307 hdi 2.0L 110chvx mais un van 2 places avec 1 cheval dedans et je n'ai aucun pb mais ds les grosses cotes elle reaccelere sans pb
le tt c'est d'etre sur le bon rapport histoire d'etre tjs ds la zone du turbo

Par pascale : le 09/12/08 à 11:25:29

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 qd j'ai acheté ma mondeo, le concessionnaire m' soutenu mordicus que ej pourrait tracter un van 2 places avec....

Par Yann22 : le 09/12/08 à 11:57:21

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 Pascale: il a dû oublier de préciser "vide"... et avec le permis E... comme pour EmeraudeElite.

Par pascale : le 09/12/08 à 12:04:59

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 ouai, c'est sur que tracter un van 2 places vide, c'est vachement utile...

ça s'appelle du mensonge par omission....

Par sylou : le 09/12/08 à 13:25:05

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 Je pense qu'il faudrais un moteur d'au moins 110 chevaux :exemple xara 110 chevaux c'est bien .

Par DQR33 : le 09/12/08 à 15:13:09

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La critère de la puissance est certes un plus mais pas une obligation.

Personnellement, je préfèrerais tracter avec un bon vieux moteur de 90CV et 2l qu'avec un moteur de 110CV HDI moderne de 1.5 l...

Par keystar : le 10/12/08 à 21:21:25

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 Ben,

pour le moteur, 110 cv çà veut rien dire, ex:
- un massey ferguson de 60 cv tire une bétaillere 10 vaches
- une twingo de 60 cv tire un van miniature de dinky toy

J'ai eu quelque vieux BJ (toyota) de 90 cv, et un van ne le genait pas.
Couple (emplacement, valeur), bv, influront beaucoup.

Par blanblan074 : le 10/12/08 à 22:38:47

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Merci à tous pour vos messages mais j'avoue que plus on avance plus j'ai l'impression de m'enliser. Concrètement, je suis perdue.
Que faut-il regarder dans les caractéristiques de la voitures (hormis question de poids).
Pas les chevaux a priori, alors quoi ? Qu'est-ce qu'un bon couple (sachant que je ne comprend pas vraiment la définition du mot couple pour une voiture) ?
Comment savoir si la voiture tire long ou court ?

Merci d'avance pour votre patience pour m'expliquer tout ça le plus simplement possible. Lol

Par Pitch : le 11/12/08 à 09:37:01

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 "Personnellement, je préfèrerais tracter avec un bon vieux moteur de 90CV et 2l qu'avec un moteur de 110CV HDI moderne de 1.5 l..."

+1 DQR33 !

J'ai eu le cas avec mon ancien berlingo , moteur 1l6 100cv ... j'ai même pas chercher à tracter avec ... quand j'ai vu ce que sa donner déjà sans van ... j'ai revendu direct pour ma 2l 110cv, sa n'a rien avoir !

j'espère pouvoir m'acheter un 4*4 d'ici 1an au plus ... et aussi passer le permis E ce sera l'idéal
Mais bon c'est encore une histoire de sous tout ça ...

Par Yann22 : le 11/12/08 à 10:15:25

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 Qu'est-ce qu'un bon couple (sachant que je ne comprend pas vraiment la définition du mot couple pour une voiture) ?

Le couple, DQR a fait une belle analogie avec le vélo: sur petit pignon, tu vas vite mais le démarrage est dur. Sur grand pignon, le démarrage est facile mais tu vas lentement.

Pour faire un petit comparatif, je suis allé sur le site de Toyota pour comparer quelques modèles:
- la Corolla a un couple maxi de 150 newtonmètre pour un régime moteur de 3800 tours/minute;
- l'Avensis a un couple maxi de 170 nm pour un régime moteur de 4200 tours;
- le Rav4 a un couple maxi de 194 nm pour 4000 tours;
- le Land Cruiser a un couple maxi de 410 nm pour un régime moteur compris entre 1800 et 2800 tours;

Que peut-on en conclure?

Que le Rav4 malgré son air de 4x4 et sa capacité de tractage de 2000 kg n'a pas beaucoup plus de couple qu'une berline. Donc plutôt à reserver à une utilisation occasionnelle ou régulière mais pas intensive. Pour l'anecdote, c'est ce que j'ai

Si on veut de l'intensif (ou si on habite en montagne par exemple), il vaut mieux quelque chose de plus puissant (en terme de couple) et là, le Land Cruiser est tout désigné.

Par blanblan074 : le 11/12/08 à 12:35:57

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Donc si je comprends bien un bon couple, c'est quand on a un nombre élevé de Nm pour un petit nombre de tours/minute ?

A partir de quand le nombre est suffisament élevé ou petit, sachant que mon choix de voiture s'oriente plus sur voiture moyenne gamme et non 4*4 ?

Par MOUNIA : le 11/12/08 à 13:13:04

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Mon j'envisage de tracter occasionnellement avec ma GOLF V 110 cv TDI un van 1 place 1/2 sans permis E avec ma franche montagne dedans soit 470 kg environ....

Yann22 si tu passes par là tu penses que c'est jouable ?

Mon mari a les permis E mais n'a pas l'intention de me servir de chauffeur donc soit je peux avec la Golf ou soit je la vends et je me cherche une voiture d'occasion

Par Yann22 : le 11/12/08 à 14:10:03

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Pour me prononcer, j'ai besoin des poids à vide, PTAC et PTRA de la Golf et PV et PTAC du van

Par MOUNIA : le 11/12/08 à 15:35:53

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 poids à vide G1: 1k334
F2: masse en charge admissible 1kg890
F3: 3kg290

Golf 1.9 tdi A5 Confort

van type cheval liberté 1pl1/2 poids à vide 600 et PTAC 1200kg

Merci Yann22

Par Yann22 : le 11/12/08 à 15:57:37

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 OK

Sans permis E, pas de problème puisque la somme des 2 PTAC<3500 kg et que le PTAC du van est inférieur au PV de la voiture.

Tu es dans les clous au niveau de la législation sur les poids.

Pour la capacité de traction de la voiture, elle est de 1400 kg. Tu auras 1100 kg derrière c'est jouable. Mais attention, ce sont 1100 kg de charge mobile, c'est à dire que contrairement à une remorque standard, là, la marchandise peut bouger).

J'aurais eu plus de réticences (subjectives) si c'était pour des transport autres qu'occasionnels.

Par pascale : le 11/12/08 à 16:23:30

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 "avec ma franche montagne dedans soit 470 kg environ.... "

c'est un tout tout petit modèle?

parce que ma crevette d'1M54 ss beaucoup de charpente fait entre 445 et 470 kg qd il est un chouill' plus gras....

Par EmeraudeElite : le 11/12/08 à 16:31:22

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 470kg pour une franche montagne ca me parait leger vu qu'Elite qui est plutot du genre claquette avec 1m44 il fait 400 kg

Par pascale : le 11/12/08 à 16:33:23

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 bon, d'un aut' côté, elle a 600 kg de marge ds le van!

Par EmeraudeElite : le 11/12/08 à 16:38:48

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 c'est vrai....

Par MOUNIA : le 11/12/08 à 17:44:47

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Pascale: voici la grosse bête c'est vrai modèle allégé du FM

Effectivement c'est pour des déplacements occasionnels histoire d'être indépendante et en cas de nécessité médicale

Par pascale : le 11/12/08 à 18:46:03

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 ouai, heureusement que tu as dis que c'était une FM....

m'enfin, elel doit plutot faire 500 kg je pense...
mais bon, tu t'en fiche au final, ça change rien....

Par MOUNIA : le 11/12/08 à 19:03:48

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 Pascale : dois je prendre cela pour un compliment


Oui pour la mesure j'ai plus ou moins calculer avec les 25kg de marge

Mais effectivement c'est un modèle dit de sport donc avec une recherche dans la morphologie plus fin elle a dans sa généalogie du côté de son arrière grand père un SF Natif de Signet et puis j'imagine que les croisements ensuite ont été fait avec des modèles plus légers.




Par EmeraudeElite : le 11/12/08 à 20:18:44

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 elle est tres jolie en tt cas!

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