Forum cheval
Le Forum Cheval

Anémie infectieuse équine (AIE) dans le Var

Sujet commencé par : THYPIE - Il y a 402 réponses à ce sujet, dernière réponse par polache
8 personnes suivent ce sujet.
Par THYPIE : le 09/04/09 à 12:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Mon vétérinaire, le Dr David Edouard m'informe que le Ranch Martine à Carces est en quarantaine pour cause d'Anémie infectieuse équine (AIE)
La plus grande vigilence est donc demandée pour tout les propriétaires d'équidés...
Un lien concernant l'AIE Lien

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par curly : le 15/04/09 à 22:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 indémnisation de quoi ?

Par La Loo : le 15/04/09 à 22:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2009
14 messages

4 remerciements
Dire merci
 Cyberbds parlait de ce que font les canadiens.
Quand ton cheval est malade il t'indemnise pour l'euthanasier ... Pour ma pars se serait mettre un prix sur la vie de mon propre enfant, fin personnellement j'y tien tellement à mes bestioles que je trouve ca presque malsain mais bon c'est au Canada ^^

Par aline13 : le 16/04/09 à 07:30:33

Déconnecté
 lazuli...pour répondre à ta question, ce sont les écuries de la sainte victoire, entre Gardanne et Aix...

mais ne cédons pas à la psychose et attendons de voir ce qu'il en est vraiment...

cyb', tes explications sont....d'une clarté ! j'ai tout compris

Par Lazuli : le 16/04/09 à 07:45:21

Déconnecté
 oui aline, c'est vrai, mon club m'en a parlé en plus ... mais je ne m'en rappelais plus

ca fait peur quand meme, très peur !

d'après les véto de l'endurance que nous devions faire dimanche, on prend un risque toute l'année à faire circuler nos chevaux, pas très rassurant ...

Par calamity jane : le 16/04/09 à 10:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sur un autre forum est tombé un communiqué du CRE Côte d'Azur:

ANEMIE INFECTIEUSE : MISE AU POINT

Les premiers résultats des tests pratiqués au ranch Martine sont arrivés ce mardi 14/4/09 : plusieurs chevaux seraient infectés sous réserve de confirmation par le laboratoire national de référence. Afin d’éviter la propagation de la maladie qui se transmet heureusement uniquement par piqûre (seringue ou taon), il convient maintenant de retrouver la trace des équidés qui ont quitté le Ranch Martine après y avoir séjourné. Une enquête de gendarmerie est en cours. L’ hippodrome de Cagnes sur mer et le centre hippique de Carcès quant à eux, restent sous arrêté préfectoral de séquestration dans l’attente d’autres contrôles de confirmation des premiers résultats.Pour les autres, qui font l’objet de l’APMS (arrêté préfectoral de mise sous surveillance) parce qu’ils ont été en contact avec des chevaux infectés, ils doivent effectuer un test de Coggins. La période d’incubation de l’anémie étant de 30j minimum, le résultat négatif ne peut être retenu qu’après cette période. Dans l’attente, les chevaux placés sous APMS doivent donc continuer de s ‘abstenir de participer à des concours ou rassemblements.La probabilité d’infection des chevaux qui ont eu un contact récent et court avec des chevaux malade reste cependant très faible vu l’absence de taons en cette période de l’année et c’est pourquoi les concours, rassemblements, ainsi que la circulation des équidés ne sont pas interdits hors les établissements placés sous contrôle.Il n’y a pas lieu de laisser une quelconque psychose s’installer, la vigilance et elle seule, doit nous guider.

Cordialement

CRE Côte d'Azur

Par casimir : le 16/04/09 à 10:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Moi ce que je veut dire que l'on a tenter pendant des années d'éradiquer la rage en abattant systématiquement la faune sauvage potentiellement porteuse
ça n'a jamais arrété la maladie

seule la vaccination a arréter la progression

c'est exactement le meme principe qui prévaut pour l'AIE on abat ça rassure mais ça régle pas le pb
elle apparait réguliérement au printemps on abats 10/20 chevaux voir plus et ça l'empéche pas de revenir
donc la méthode est surement pas la bonne

cyberbs on a des individus qui ne dévelloperons pas le sida , d'autre même qui arrive a se séronégativer (si on peut dire)
c'est pour ça que la sciences croit a la possibilité de vaccin
tu croit que les scientifiques travaillent sur du sable ??


Message édité le 16/04/09 à 10:40

Par GGT : le 16/04/09 à 10:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 on a tenter pendant des années d'éradiquer la rage en abattant systématiquement la faune sauvage potentiellement porteuse
ça n'a jamais arrété la maladie

seule la vaccination a arréter la progression


c'est vrai.

Par bilux : le 16/04/09 à 10:44:56

Déconnecté
 J'ai meme croisé les propos de certaines personnes disant qu'un certains concours était maintenu et que donc elles y allaient quand meme ! La raison d'un tel risque ? Il leur manque des points pour Lamotte, si ca c'est pas abhérant aussi !! Je pense que certaines personnes ne se rendent pas compte du probleme, elles doivent surement penser que ce n'est qu'un petit rhum hein

le problème c'est pas les participants mais surtout les organisateurs!!!

heureusement que c'était pas en Camargue, ils n'auraient jamais annulé la Féria d'arles

pour tous les proprios et chevaux!!

Par casimir : le 16/04/09 à 10:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec bilux ..
les chevaux de cagnes , l'hippodrome touché ont été courir a vincennes aprés la découverte du premier cas

j'ai lu ça sur france galops , et les chevaux espagnol viennt courir dans le var

et ils appellent ça des mesure de prudence

Par TiteMel : le 16/04/09 à 11:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2009
1 messages

1 remerciements
Dire merci
Attention à l'insouciance de certaines personnes et aux manifestations et rassemblements équestres. Ces rassemblement qui ne sont même pas annulés, tout ça pour une question de fric!!!
Les MCI du WE dernier au Cannet n'ont meme pas été annulés et ça contre l'avis de la DSV. Des chevaux de toute la France sont venus puis sont repartis chez eux sans être au courant de ce qu'il se passait ici! Sympa les organisateurs qui ne pensent qu'au fric!

Quand au Ranh Martine qui est une fois de plus le foyer de la maladie, pour l'instant sur 14 chevaux testés 11 sont positifs. Quant au reste de ses chevaux, il y a eu beaucoup de va-et-vien de vans durant ces derniers jours, et ils sont portés "disparus". Il se pourrait qu'il les ait planqué et dispatchés un peu partout comme il l'avait fait sans aucun scrupule en 2000.

Restez donc vigilants. Et vivement qu'on se débarasse de cette m****

Par cyberds : le 16/04/09 à 11:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 cyberds on a des individus qui ne développerons pas le sida , d'autre même qui arrive a se séronégativer (si on peut dire)
c'est pour ça que la science croit a la possibilité de vaccin


non, il n'y a pas de retour à la "séronégativité" (quelques cas dans le monde inexpliqués, mais on ne sait toujours pas s'ils le resteront) il y a des charges virales infimes, non décelables mais qui finissent par prendre le dessus ( même avec la trithérapie qui ne fait que gagner du temps ...) il y ont cru en étudiant de près le cas de prostituées zaïroises mais elles ont toutes à plus ou moins long terme fini par développer le virus .
le vaccin n'est pas impossible , mais ce qui le rend si difficile à fabriquer, c'est qu'il faut qu'il fonctionne sur tout le monde, or les mutations du virus sont telles que pour l'instant il n'y en a pas qui soit adaptable ... ça viendra , mais il faut du temps et de l'argent ...
tu penses bien que si la communauté scientifique malgré l'ampleur des moyens dont elle dispose n'a toujours pas découvert la solution pour guérir du sida, elle ne s'est pas encore penchée sur le cas de L'AIE et de son traitement

Par cyberds : le 16/04/09 à 12:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 pour info, dans les retrovirus espèce lentivirus, on trouve :
le VIH 1 et 2 ( homme) l'AIE ( cheval) le SIV (singe) le VISNA ( mouton) le FIV (chat)

quand on aura trouvé le traitement pour l'un , il y a des chances pour qu'on ait trouvé la faille pour tous les lentivirus

Par cicitt : le 16/04/09 à 13:36:59

Déconnecté
 

Pourvu qu'Oxyd ne soit pas dans les 11



Et une pensée pour tous les autres proprios.

Par casimir : le 16/04/09 à 13:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Cyberbs >  non, il n'y a pas de retour à la "séronégativité" (quelques cas dans le monde inexpliqués, mais on ne sait toujours pas s'ils le resteront) *

tu dis un truc et son contraire , les quelque cas dans le monde sachant que dans beaucoup de pays ;le sida est mal suivi c'est déjà plus que pas de retour

on a jamais vue de virus qui tue une population compléte

seul le virus Ebola fait plus 95% de victime dans la population touché et la flambé disparait comme elle est apparue sans raison connu

J'espére qu'Oxyd se sortiras de ce cauchemard

Par cyberds : le 16/04/09 à 14:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Casimir : j'essaie d'être claire et de justement ne pas dire une chose et son contraire ...
il y a des moments où la charge virale devient infime et où le virus n'est pas détectable , mais il est toujours là ... jusqu'à preuve du contraire et c'est loin d'être le cas !
quant à laisser une épidémie se répandre sous prétexte qu'elle ne tuera jamais tout le monde, je te laisse la responsabilité de tes propos, je trouve ça limite, personnellement ...

Par mundial : le 16/04/09 à 17:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Est-il exact que seuls les taons peuvent transmettre la maladie ou s'agit-il d'une rumeur sans fondement?

Par mundial : le 16/04/09 à 17:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 La question me préoccupant vraiment. Je suis allée faire un tour sur le site de l'afsca

Voici ce qu'ils écrivent :

"L’élimination du virus s’effectue par toutes les sécrétions et les excrétions du corps. Le virus persiste dans les animaux infectés toute leur vie durant ; ces animaux représentent alors un réservoir du virus. La transmission a lieu par l’intermédiaire d’insectes hématophages (moustiques, mouches, taons), par voie iatrogène et par contact étroit et direct de longue durée. Une infection intra-utérine est possible mais rare, de même que la transmission par du lait infecté. La semence des étalons infectés est contagieuse. Il existe une influence saisonnière avec une augmentation en été et en automne (insectes vecteurs)".

Voici ce que précise un site du ministère canadien de l'agriculture :

a. Insectes vecteurs
La transmission mécanique du virus de l'AIE peut être assurée par des insectes suceurs de sang : les taons ou « mouches à cheval » et les « mouches à chevreuil » (tabanidés), les mouches piquantes des étables (Stomoxys), les moustiques et peut-être aussi certains moucherons comme les brûlots. Pour qu'il y ait transmission, il faut que le taon (le vecteur) se trouve à commencer un repas de sang sur un cheval infecté et, après avoir été chassé par celui-ci, à finir son repas sur un cheval réceptif. L'intervalle entre les deux piqûres doit être relativement court. Du fait de leur taille et de leur vol bruyant, les taons et autres tabanidés se signalent à l'attention de leurs victimes; leur piqûre ou morsure étant très douloureuse, celle-ci est fréquemment interrompue. Des recherches ont permis de constater que l'insecte peut transmettre l'AIE jusqu'à 30 minutes après avoir piqué un cheval infecté, mais non après quatre heures.


Les taons ont probablement un rayon d'action pouvant atteindre 6 kilomètres (4 miles); en conséquence, au Canada, une quarantaine permanente signifie l'isolement total de l'animal dans une écurie à l'épreuve des insectes.


Par mundial : le 16/04/09 à 17:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 En revanche, un site du Michigan affirme que les moustiques ne peuvent pas transmettre le virus :
http://www.michigan.gov/documents/MDA_EIA_Brochure_Nov2004_108491_7.pdf

Bref, je suis presque aussi bête qu'avant!

Par cyberds : le 16/04/09 à 17:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 mundial :
le taon principalement , mais tt insecte piqueur le peut , il n'y a pas de raison hélas

Lien

Lien

Lien


Par cyberds : le 16/04/09 à 18:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 effectivement dans ce site:
Lien
ils ne parlent que de la mouche piquante des étables, la mouche du chevreuil ( a-t-on ça chez nous ?) et le taon du cheval ...
enfin pas de certitudes, on est pas vraiment plus avancé

Par cyberds : le 16/04/09 à 18:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 idem dans ce cours de maison-alfort :
Lien

page 8 : il est question des arthropodes piqueurs ( taon, mouche des étables et du chevreuil) mais pas des moustiques

Par cyberds : le 16/04/09 à 18:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
dans ces sites , ils incluent le moustique dans les vecteurs de l'AIE ... on est vraiment bien avancés

Lien

Lien


Message édité le 16/04/09 à 18:20

Par beeboylee : le 16/04/09 à 18:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
De toute façon vu que les taons qui ont l air d etre une un vecteur sûr c'est répandu autant que la misere sur la pauvre monde, hein..

Par Aurige : le 17/04/09 à 07:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
47 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dernieres infos officielles:
Lien

Par casimir : le 17/04/09 à 07:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 enfin si je lit bien il y a des pays ou on ne condamne pas les animauix porteur et ils ne sont ni plus ni moins touché par les virus que les autres

CQFD

cyberbs ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis
j'ai juste fait remarquer qu'on n'a jamais éradiqué une maladie en tuant tous les malades pas qu'il fallait la laisser se répandre
Soyons réaliste ils ont 11 chevaux déclaré porteur .. qui sont condamné par décidison politique poure rassurer les populations



Message édité le 17/04/09 à 07:53

Par THYPIE : le 17/04/09 à 07:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Merci Aurige

Je met en copié/collé l'édito de ton lien


NEMIE : HALTE A LA RUMEUR !

Aujourd’hui jeudi 16/4/09, le verdict est tombé après une double vérification par 2 laboratoires distincts : 11 chevaux appartenant au Ranch Martine de Carcès sont infectés sur les 49 qui ont été contrôlés.
Les propriétaires seront prévenus individuellement.
C’est beaucoup certes, mais ça prouve aussi que même avec une grande proximité sur une longue période, la maladie ne se propage pas si facilement au vu du nombre de chevaux épargnés au sein du même club.
Les investigations se poursuivent néanmoins avec l’appui des forces de l’ordre et plusieurs équidés sortis du Ranch Martine ont été retrouvés et placés sous contrôle.
L’enquête se poursuit.
A ce jour, les équidés de plus d’une trentaine de clubs ont été placés sous APMS (Arrêté Préfectoral de Mise sous Surveillance) et doivent donc effectuer un test de Coggins en respectant la période d’incubation de 35 jours minimum.
Les premiers résultats qui parviennent sont tous négatifs à ce jour et devront être confirmés, mais nous laissent entrevoir une infection limitée dans l’espace.
Merci aux propriétaires qui ont déjà des résultats de bien vouloir informer le CRE par mail.
Une quinzaine de manifestations équestres ou rassemblements ont cependant été annulés par mesure de sécurité ou à cause de la mise sous APMS.
Pour les autres, qui ne sont pas concernés par les mesures de contrôle, car n’ayant jamais été en contact avec des équidés qui auraient approchés d’autres équidés malades, il n’y a pas lieu d’interdire ni les déplacements ni la participation à des concours puisque ces chevaux là sont sains. Bon nombre de propriétaires ont cependant jugé bon d’effectuer un test de dépistage, ce qui élargi encore le champ des contrôles.
Le CRE et la DSV œuvrent de concert, les contacts sont quotidiens et les mesures prises, sont toutes mûrement réfléchies.
Nous continuerons de publier sur ce site les seules informations OFFICIELLES qui doivent être connues de tous.
HALTE A LA RUMEUR, ajouter du mal au mal ne sert aucune cause, seule la rigueur et la fermeté nous permettront de sortir au plus tôt de cette crise.
Signé :
Le CRE Côte d’Azur

Par Aurige : le 17/04/09 à 08:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
47 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci thypie
casimir, vous etes désarmant...

Par Aurige : le 17/04/09 à 11:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
47 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un autre lien
Lien

Par THYPIE : le 17/04/09 à 12:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 


Carcès
Le ranch Martine devra abattre onze chevaux contaminés par l'anémie infectieuse
Paru hier, jeudi 16 avril 2009 à 18:06 1 commentaire(s)

Onze chevaux du ranch Martine à Carcès contaminés par l'anémie infectieuse devront être abattus la semaine prochaine. Les résultats des prélèvements effectués par les services vétérinaires du Var ont été dévoilés cet après-midi. Neuf chevaux appartiennent au ranch, les deux autres sont la propriété de particuliers et résident en pension dans l'établissement. Les 38 autres chevaux ayant fait l'objet de prélèvements sont, pour l'instant, négatifs. Ils doivent subir deux nouveaux tests d'ici deux mois avant d'être déclarés définitivement négatifs. L'anémie infectieuse avait été détectée le 7 avril à l'hippodrome de Cagnes sur une jument du ranch. Depuis l'hippodrome etait en quarantaine. (Lire Var-matin de ce vendredi)

Par Baxesme : le 17/04/09 à 12:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Mon dieu ......

Par polache : le 17/04/09 à 12:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 pauvres proprio..C'est un gros coup dure

Par cyberds : le 17/04/09 à 13:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  un vrai cauchemar !

Par Aurige : le 17/04/09 à 13:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
47 messages

7 remerciements
Dire merci
 Afin d'éviter du boulot supplémentaire à Thypie, Je vous recopie directement l'article de Var-Matin paru ce jour:

Contamination

Carcès : Onze chevaux du Ranch Martine devront être abattus.
La sentence est tombée. «Une chape de plomb s'est abattue sur le ranch Martine à Carcès.
Hier après-midi, la direction des services vétérinaires du Var a rendu public les résultats des prélèvements effectués sur 49 chevaux après la découverte du cas d'anémie infectieuse à l'hippodrome de Gagnes le 7 avril dernier (voir notre édition du 9 avril). Onze équidés résidant en centre Var sont contaminés et devront être abattus « vraisemblablement la semaine prochaine », selon Marie-Claire Marguier, la directrice des services vétérinaires. Neuf appartiennent au ranch, deux sont la propriété de particuliers.

« Une catastrophe »

Les trente-huit autres équidés, dont les tests sont négatifs, restent placés sous surveillance. « Deux prélèvements seront effectués dans les deux mois à venir. Trois tests négatifs sont obligatoires afin de lever l'arrêté préfectoral de déclaration d'infection ». Luc Robert, le propriétaire du
ranch, éprouvait les pires difficultés à exprimer ses sentiments, hier soir. « Une véritable catastrophe. Les neuf chevaux qui me concernent sont des piliers de mon établissement. En l'espace d'un instant, des années de dressage sont réduites à néant ».
Parmi les victimes de l'infection, Violette, une jument âgée de 16 ans, « ma spécialiste de l'attelage », et Impeccable : « Tous les enfants du Var découvrant l'équitation la connaissent ».
Depuis l'annonce de la contamination de la jument à l'hippodrome de Cagnes, Luc Robert tente de trouver des explications. « Franchement, après l'incident que nous avons vécu il y a dix ans, nous pensions avoir mis tous les atouts de notre côté pour éviter une récidive. Il faut croire que cela ne suffit pas ». Et ce passionné des chevaux ne peut se priver d'émettre des doutes. « Il y a deux ans, j'ai acheté quatre chevaux en Camargue. Aujourd'hui, trois d'entre eux sont concernés par l'épidémie. Je n 'accuse pas... je me pose des questions ».

Une lourde perte

Idem pour les deux éléments acquis en Espagne à la même date. Et le professionnel de se justifier auprès de ses pairs. « si nous avions eu le moindre doute sur cette jument, nous ne l'aurions pas envoyée à Cagnes. Je peux comprendre que certains m'en veuillent... » Économiquement, le ranch subira une perte estimée à 26000 euros et ce, même si l'État indemnise les chevaux abattus « avec un plafond de 3000 euros », précise Luc Robert, conscient qu'il ne percevra pas la somme maximale. Mais en aucun cas, il ne baissera les bras. « Le ranch n’est pas en danger. Nous mettrons tout en œuvre pour repartir ».
En attendant, le cœur gros, il est retourné construire l'enclos où les bêtes contaminées seront parquées avant d'être abattues, «le plus vite possible, s'il vous plaît ».
ALAIN REVELLO

23 établissements varois sous surveillance
La découverte de l'anémie infectieuse au ranch Martine à Carcès a bouleversé le monde équestre varois, voire de la région. À l'hippodrome de Cagnes, en quarantaine depuis le 7 avril, François Fortioli-Conri, le président de la société des courses de la côte d'Azur, ne cachait pas, hier soir, son inquiétude. « Si onze chevaux de Carcès sont concernés, il y de fortes chances que les autorités mettent en place un cordon sanitaire autour du Var. Il faut éviter tout risque de pandémie pour le cheptel du Sud-est ». L'heure est grave aussi sur le plan économique. Entraîneurs et propriétaires de chevaux de course vivent très mal l'obligation faite à leurs chevaux de résider en permanence à l'hippodrome.
Pour sa part, Marie-Claire Marguier, la directrice des services vétérinaires du Var, n'entend pas céder à l'affolement. « Une enquête épidémiologique est encours. »
Elle va nous permettre de dresser un historique de tous les chevaux qui ont fréquenté le ranch Martine lors des différentes animations. Nous procéderons alors aux tests sur les équidés». À ce jour, 23 établissements équestres varois font l'objet d'un arrêté préfectoral de mise sous surveillance(1). Tous devront respecter la règle des trois prélèvements négatifs garants de l'absence d'épidémie, l'anémie infectieuse se transmet par piqûre de moustique ou injection. Alors que certains pensaient la France à l'abri de cette maladie, Marie-Claire Marguier apporte un démenti. « Les nombreux dépistages et la police interne nous permettent de maintenir la maladie à un taux très bas dans notre pays. Mais selon les années, nous pouvons compter entre deux et dix cas sur le territoire ».
1. La liste devrait être rendue officielle aujourd'hui

Par cicitt : le 17/04/09 à 13:29:24

Déconnecté
 Quelle m**de ce truc

Oxyd est négatif, pour le moment.

Par THYPIE : le 17/04/09 à 14:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Merci Aurige enfin merci j'aurais aimé de meilleures nouvelles

Par wooloo : le 17/04/09 à 20:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2006
283 messages

3 remerciements
Dire merci
Comme chacun le sait, le RANCH MARTINE fait l'objet d'un Arrêté Préfectoral de Consignation de l'ensemble de sa cavalerie, ce qui signifie une interdiction formelle de sortie de ses chevaux....

Il s'avère, au terme d'une réunion officielle que cette écurie traite par dessus la jambe les consignes qui lui ont été données par la DSV et s'assoit carrément sur l'Arrêté de Consignation en continuant ses balades à l'extérieur de sa propriété, soustrayant même certains chevaux aux contrôles indispensables, et mieux encore, tout en étant parfaitement au courant du foyer déclaré, a maintenu ses manifestations...

... avec l’appui des forces de l’ordre et plusieurs équidés sortis du Ranch Martine ont été retrouvés et placés sous contrôle... -> tous les chevaux cachés ont-ils été retrouvés ??

Luc Robert, le propriétaire du ranch, éprouvait les pires difficultés à exprimer ses sentiments, hier soir. « Une véritable catastrophe » -> ça on est tous d'accord !!

Luc Robert tente de trouver des explications. « Franchement, après l'incident que nous avons vécu il y a dix ans, nous pensions avoir mis tous les atouts de notre côté pour éviter une récidive. Il faut croire que cela ne suffit pas »...
Non mais je rêve là !! Et sortir malgré l'arrêté préfectoral ou cacher des chevaux, c'est mettre toutes les chances de son côté ?? Faut arrêter !!


Par beeboylee : le 17/04/09 à 20:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 c'est surtout mettre toutes les malchances du cote des autres varois..
IRRESPONSABLE!

Par wooloo : le 17/04/09 à 21:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2006
283 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui... irresponsable, débile, égoïste... on peut trouver beaucoup de termes...


Message édité le 17/04/09 à 21:01

Par GGT : le 17/04/09 à 21:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 dans ce que j'ai lu dans le message de Aurige :

Il y a deux ans, j'ai acheté quatre chevaux en Camargue
Idem pour les deux éléments acquis en Espagne à la même date


quand on sait l'engouement des chevaux espagnol en France... ça laisse présager d'autres zones quand même,

non ?

Par polache : le 17/04/09 à 21:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 c'est lui ou des chevaux de proprio?


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval