Forum cheval
Le Forum Cheval

Anémie infectieuse équine (AIE) dans le Var

Sujet commencé par : THYPIE - Il y a 402 réponses à ce sujet, dernière réponse par ajna_x3
8 personnes suivent ce sujet.
Par THYPIE : le 09/04/09 à 12:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Mon vétérinaire, le Dr David Edouard m'informe que le Ranch Martine à Carces est en quarantaine pour cause d'Anémie infectieuse équine (AIE)
La plus grande vigilence est donc demandée pour tout les propriétaires d'équidés...
Un lien concernant l'AIE Lien

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par THYPIE : le 17/04/09 à 21:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Logiquement, il faut exclure la possibilité que les ibériques soient à l'origine de cette épidémie car il me semble bien que légalement tout cheval importé de l'espagne doit être vérifié par prise de sang justement à cause des risques d'AIE

En tout cas l'importateur que je connais fait tester tous les chevaux qu'il importe

Par GGT : le 17/04/09 à 21:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'en connais deux qui importent de grandes quantité,

aucun contrôle ............

c'est grave quand même si ça se trouve ils revendent des chevaux porteurs...


Par polache : le 17/04/09 à 21:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 eu oui et comme vous avez dis ca a été une sacrée mode!!!

Par GGT : le 17/04/09 à 21:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 en plus ils font passer des visites d'achat avec des véto qui savent parfaitement que ce sont des espagnols (en plus ça se voient quand même) et bien les véto ne font pas ce test....

c'est incroyable !

Par THYPIE : le 17/04/09 à 21:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Et bien de mon avis les véto devraient être tenu responsable si le moindre problème devait résulter de cet "oubli" ça rentre dans le BIFTECA pourtant

B = Boiterie intermittente

I = Immobilité (état incurable d'hébétude)

F = Fluxion périodique des yeux (affection grave de l'œil qui se manifeste par des accès entraînant des désordres de la vision

Avec le temps, le cheval devient borgne, puis aveugle.

T = Tic (tic proprement dit avec ou sans usure des dents: déglutition anormale d'air avec production d'un bruit guttural)

E = Emphysème pulmonaire

C = Cornage chronique (paralysie des ailerons se trouvant dans le larynx: à chaque inspiration, le cheval produit un sifflement

rauque).

A = Anémie infectieuse

Par GGT : le 17/04/09 à 21:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 là en plus typie je parle de plusieurs véto ...même pas du même cabinet...

Par THYPIE : le 17/04/09 à 21:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
  ba en effêt c'est un sacré manquement là

C'est vrai que pour moi ça semble logique de faire cette prise de sang mais j'ai souvent rencontré des gens qui l'estimait inutile pourtant le coût réel de ce test ne coute que dans les 20 € donc au vu des conséquences ! c'est quoi 20 €

Par GGT : le 17/04/09 à 21:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
quand le véto fait la prise de sang c'est écrit comment sur les résultat si ça a été fait ou pas ?

Par THYPIE : le 17/04/09 à 21:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Test de Coggins négatif


Message édité le 17/04/09 à 21:42

Par GGT : le 17/04/09 à 21:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est écrit ou, enfin je veut dire c'est dans le paquet de résultats ou à part ?

Par THYPIE : le 17/04/09 à 21:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Pour moi c'est le seul truc qui as été fait (par l'importateur) donc en haut

Par mundial : le 17/04/09 à 22:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je suis triste pour les onze chevaux qui vont être euthanasiés!

Je voudrais pouvoir croire que c'est la seule solution raisonnable, mais l'attitude des pouvoirs publics dans la gestion des crises précédents peut faire naître des doutes. Il semble malheureusement que les pouvoirs publics aient la décision d'abattage facile, mais ne soient pas très motivés lorsqu'il s'agit de prévenir.

Je me rappelle à l'époque de la peste équine et de la législation qui prévoyaint l'abattage systèmatique des chevaux sur un périmètre déterminé à partit du lieu d'infection qui contrastait avec l'absence de contrôle aux frontières pour interompre les entrées clandestines des chevaux espagnols.

Il semble que malheureusement les services vétérinaires aient encore du mal à voir derrière les animaux des êtres sensibles, mais continuent à les considérer comme des aliments sur pattes!


Par THYPIE : le 17/04/09 à 22:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Le cheval est un outil à usage de sport pour beaucoup aussi nombre de cavalier n'ont pas de sentiments pour leurs équidés ils ne voient que le coté financier c'est flagrant dans le cas du Ranch Martine mais à la limite eux ce sont des professionnel .... mais combien de particulier calcule comment ils remplaceront .... ai-je tord

Par ajna_x3 : le 17/04/09 à 22:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne le Ranch Martine, il a en effet déjà était la cause d'une première épidemie il y a quelques années, il avait de plus fait un vaccin a ses chevaux avec la même aiguille résultat tous euthanasié..

On m'avait dit qu'il importait des chevaux d'espagne (ce qui est confirmé), je pense que c'est là que ça cloche..

Alors le monsieur il est bien gentils, certe il va perdre ces meilleurs chevaux mais si il prenait plus de précautions on en serait pas là...

Par Lazuli : le 18/04/09 à 09:21:10

Déconnecté
mais est ce que c'est vrai tout ca ?
je veux dire qu'on entend parler que le ranch a déjà eu un problème d'AIE il y a 9 ans, qu'il aurait caché des chevaux, mais est ce vrai ? ca part d'où cette info ? comment cela se fait il qu'une telle info qui circule librement sur les forum (et donc pas seulement) n'attire pas l'attention des services véto, qu'une enquete n'ai pas été faite ?
jtrouve ca abbérant !
alors c'est certain que je n'aimerai pas être à sa place au gérant, faire abattre 11 chevaux ... des chevaux avec qui tu vis toute l'année, qui te donne tout ! et si il recommencait cette année, à en cacher ? si c'est le cas, il faut qu'il soit radié définitivement ...

sinon je suis d'accord avec Thypie lorsqu'elle dit qu'il y a bcp de particuliers qui s'en foutent du coté sentimental, du moment que ca saute haut et que ca en met plein la vue ! ou sinon une ptite once d'affection qui dure pas longtemps quand il a bien sauté et qu'il a attiré l'attention, qu'il met en avant le cavalier lui même

Par Mystic2 : le 18/04/09 à 09:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
 ajna des tonnes de PRE proviennent d'Espagne et ne sont pas plus porteurs qu'un cheval Francais si?

Par THYPIE : le 18/04/09 à 09:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Le gérant du Ranch je le connais et ce n'est pas un homme mauvais ! il entretien super bien ses chevaux il a même une shet de plus de 30 ans
En plus entre il y a 9 ou 10 ans et aujourd'hui, la gestion du ranch est passé entre les mains de son fils

Je ne pense pas qu'ils aient caché des équidés à l'époque, je ne le vois pas faire 50 vaccins avec la même aiguille non plus ils ne sont pas du genre à faire des économies de 3 sous

Maintenant il faut souligner qu'ils ont énormément de transit !!! c'est une grosse structure.... et plus il y a du passage, plus il y a de risque

C'est le protocole concernant la prévention qui est mal fait..... si les consignes ne sont pas obligatoires dans l'esprit des gens c'est que ce n'est pas si grave
La preuve en est qu'il faut être très très rigoureux quant aux protocoles de protection des insectes....


Message édité le 18/04/09 à 09:56

Par aline13 : le 18/04/09 à 09:48:24

Déconnecté
 heureusement que c'était pas en Camargue, ils n'auraient jamais annulé la Féria d'arles : sauf que cette année elle a bel et bien été annulée..... pas pour cette raison certes, mais elle a été annulée....

Par aline13 : le 18/04/09 à 09:57:24

Déconnecté
 moi en ce moment, je pense aux proprios dont les chevaux vont être euthanasiés....je suis de tout coeur avec eux dans cette épreuve que je viens malheureusement de connaître....

thypie, le test de coggins négatif c'est pour tes loulous ?


Message édité le 18/04/09 à 09:56

Par THYPIE : le 18/04/09 à 10:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Oui la semaine prochaine je fais tester tout le monde, même si je n'ai aucuns signes de quoi que ce soit ! même si j'ai toujours pris mes précautions et bien je ne supporterais pas de perdre tout mes chevaux Uhaina n'a pas été testée et même si logiquement il n'y a aucun risque qu'elle soit porteuse ! mieux vaux contrôler et être rassuré plutôt que de passer son temps à se poser la question


Par aline13 : le 18/04/09 à 10:19:14

Déconnecté
 c'est clair...contente pour le résultat des tests ma belle....

Par THYPIE : le 18/04/09 à 10:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 ha mais je n'ai que le Gris qui a été testé je m'occupe de faire tester toute la cavalerie dans les jours qui arrivent je ne sais pas pourquoi mais mon véto est overbooké


Message édité le 18/04/09 à 10:28

Par aline13 : le 18/04/09 à 10:30:33

Déconnecté
 peut être parce qu'il était en congés cette semaine ? (chuis bien placée pour le savoir.... )

notes que son associé est très bien lui aussi mais très occupé aussi....

Par mundial : le 18/04/09 à 11:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pour info:

Voici une citation extraite d'un site véto "the Merck veterinary manual" dont je vous donne le lien http://www.merckvetmanual.com/mvm/index.jsp?cfile=htm/bc/52800.htm&word=equine%2canemia

En revanche, c'est moi qui ait mis une phrase en gras.

"The risk associated with maintaining EIAV-infected breeding stock varies. Field studies have indicated excellent success in raising test-negative foals from inapparent carriers of EIAV. The risks of infection in utero increase dramatically if clinical signs of EIA are seen in the mare prior to parturition. Unfortunately, it is not possible to accurately determine the risk posed by any EIAV-infected equid. As EIAV persists in each infected equid for life, most regulatory agencies assume all EIAV-positive equids pose the same high risk".


Message édité le 18/04/09 à 11:14


Message édité le 18/04/09 à 11:18

Par mundial : le 18/04/09 à 11:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Il semble si l'on en croit un site canadien officiel que seuls sont obligatoirement euthanasiés les chevaux positifs malades. Les propriétaires de chevaux positifs qui ne présentent pas de signes cliniques peuvent au choix du propriétaire être enthanasiés ou placés à vie en quarantaine.

Voici le lien avec le site
http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/heasan/disemala/equianem/equianem-progf.shtml

Personnellement, je trouve cette piste, tout autant que l'information soit bonne, plus respectueuse des chevaux et des sentiments de leurs propriétaires.





Par glute : le 18/04/09 à 11:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
  heureusement que c'était pas en Camargue, ils n'auraient jamais annulé la Féria d'arles : sauf que cette année elle a bel et bien été annulée..... pas pour cette raison certes, mais elle a été annulée....

Certaines corrida on été reporté, peut être une d'annulée mais de là à dire que la feria a été annulée

d'autres ont eu lieu, notamment la corrida de rejon du lundi matin (celle avec les chevaux)


Message édité le 18/04/09 à 11:35

Par wooloo : le 18/04/09 à 13:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2006
283 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le gérant du Ranch je le connais et ce n'est pas un homme mauvais ! il entretien super bien ses chevaux il a même une shet de plus de 30 ans
En plus entre il y a 9 ou 10 ans et aujourd'hui, la gestion du ranch est passé entre les mains de son fils

Je ne pense pas qu'ils aient caché des équidés à l'époque, je ne le vois pas faire 50 vaccins avec la même aiguille non plus ils ne sont pas du genre à faire des économies de 3 sous

Maintenant il faut souligner qu'ils ont énormément de transit !!! c'est une grosse structure.... et plus il y a du passage, plus il y a de risque

C'est le protocole concernant la prévention qui est mal fait..... si les consignes ne sont pas obligatoires dans l'esprit des gens c'est que ce n'est pas si grave
La preuve en est qu'il faut être très très rigoureux quant aux protocoles de protection des insectes....


Je ne le connais pas et je veux bien te croire Thypie, mais en tous cas cette fois ci, il a été prouvé qu'ils n'ont pas respecté l'arrêté préfectoral qui leur interdisait de sortir en promenade, et que des chevaux ont été "cachés"... Après est-ce lui ou bien est-ce des proprio de son ranch qui n'ont pas respecté ça, le résultat est le même...

Par wooloo : le 18/04/09 à 13:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2006
283 messages

3 remerciements
Dire merci
Sinon j'ai une question, est-ce que quelqu'un a la liste des 23(?) établissements qui ont été mis sous surveillance ?

Par GGT : le 18/04/09 à 13:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Les propriétaires de chevaux positifs qui ne présentent pas de signes cliniques peuvent au choix du propriétaire être enthanasiés ou placés à vie en quarantaine.


à vie en quarantaine ???

ça veut dire quoi concrètement .... le cheval ne peut plus vivre en trouvpeau, dans une écurie, au pré ???



je ne sais pas si en ce moment ils ont vraiment le choix ? si ?

plein de pensées pour les propriétaires qui sont dans le couloir avec leurs chevaux,

Par mundial : le 18/04/09 à 14:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Si les informations glanées sur Internet sont exactes, la quarantaire correspond à une écurie qui fait le choix d'afficher l'existence de la maladie et de ne plus laisser ses chevaux sortir.

J'avoue que cela serait mon choix. Sachant que le risque de contamination par un cheval positif mais pas malade est faible alors que celui de la contamination par une cheval malade est, si l'on en croit la doctrine, fort, je prendrais le risque finalement pas si élevé que cela de contaminer éventuellement mes autres chevaux et j'accepterais en échange de renoncer à toutes sorties. Tout comme, il ne me viendrait pas à l'idée de fermer la porte de ma maison à un ami sous prétexte qu'il a des crises de paludisme et que nous sommes entourés de moustiques.

En réalité, toute la question est de savoir qu'elle est la probabilité de contamination par un cheval positif sans signe clinique. Or, il semble que la maladie existe depuis longtemps presque partout dans le monde sans que cela est tournée à l'épidémie. On peut donc sans en être certain il est vrai penser que tuer systématiquement tous les chevaux positifs non malades est excessif. Là encore supprimer des animaux est peut-être plus facile que d'appronfondier les recherches scientifiques! D'ailleurs si l'élimination de tous les porteur était la solution pourquoi ne pas dépister systématiquement car il est quasi acquis qu'il y a sans qu'on le sache des chevaux positifs dissiminés sur l'ensemble du territoire!

Ce serait bien que quelques vétos ayant lu une thèse ou quelques publications scientifiques de bon niveau sur la question aient la gentillesse de nous en dire plus sur la présence de la maladie sur le territoire et ses modes de dissimination.

Par GGT : le 18/04/09 à 14:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais dans le cas de chevaux en pension, le choix ... se réduit considérablement non ?

le cheval ne peux plus aller au pré si le proprio choisi la quarantaine ?

le choix n'est pas évident en fonction des situations de chacun ....

Par beeboylee : le 18/04/09 à 14:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ds le cas d'ue pension le choix se reduit à rien à mon avis.. Tu ne vas pas laisser un cheval positif eventuellement contaminer ses pairs, ne serait ce que par proximité immediate et vecteurs de transmission...
Quant à confiner ses prores chevaux en espace hyper clos en leur interdisant toute sortie extérieure, tu parles d'une vie de cheval??

Par GGT : le 18/04/09 à 14:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est pour ça que je pose cette question parce que parfois..........
aimer un cheval c'est ne pas l'obliger à tout prix à rester ............

Par beeboylee : le 18/04/09 à 14:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 encore.

Par THYPIE : le 18/04/09 à 15:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je pense que si ça devait m'arriver, je ne supporterais pas de voir mon cheval en quarantaine

Par Kat... : le 18/04/09 à 17:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'espère que je n'aurai jamais à me poser cette question ... Unica est actuellement en quarantaine chez son éleveuse, car un des chevaux qui est en pension là-bas vient de la fameuse écurie où ont du être euthanasiés les 11 chevaux ... résultats dans 10 jours  

Par THYPIE : le 18/04/09 à 17:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
  NON Pas Unica tiens nous informé Kat... et je pour ta belle


En tout cas je viens d'avoir des nouvelles concernant cette affaire et j'en suis sur le cul en fin de compte certains ont raison de dire que les gérants du Ranch sont des Enc..... je suis déçue déçue

Par Kat... : le 18/04/09 à 17:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Pour l'instant Unica n'a pas été testée, seul le cheval qui vient du club l'a été. Il est actuellement 'isolé' au Quercus, mais tout l'élevage a du être mis en quarantaine du coup...

Les résultats mettent 10jours pour arriver, il en reste encore 8 (et Dieu sait que je les compte !)... S'il est négatif, plus de souci, la quarantaine sera sans doute levée (vu que la période d'incubation est passé dans la mesure où le cheval "suspect" est arrivé à l'élevage du Quercus en décembre. La quarantaine se finit dans 33 jours, si j'ai bien suivi ce que m'a dit Magali au tel tout à l'heure...

S'il est positif, ça sera la grosse merde... Tous les chevaux devront être testés.


Par mesure de précaution, je ferai tester Unica avant de la ramener dans la région, et dans le troupeau... mais je prie et touche du bois pour que ce ne soit qu'une formalité histoire de se rassurer et que le pensionnaire de chez Magali soit négatif au test...

Toujours est-il que pendant les 8 prochains jours je vais arrêter de vivre

Je devais récupérer ma fille début mai, ça ne sera que fin mai minimum, mais le retard est le moindre de mes soucis!

Grosse pensée pour le cheval, la proprio, et bien sûr pour l'élevage!

J'ai conjuré le sort en achetant son licol de bébé tout à l'heure!

Par THYPIE : le 18/04/09 à 17:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 j'en ai des frissons tu sais Unica je l'avais repérée mais a force de réfléchir je suis tombée sur ma vilaine et puis voilà

Par ajna_x3 : le 18/04/09 à 19:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
Qu'est ce que tu a appris thypie ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval