Forum cheval
Le Forum Cheval

Anémie infectieuse équine (AIE) dans le Var

Sujet commencé par : THYPIE - Il y a 402 réponses à ce sujet, dernière réponse par nashka2nautiac
8 personnes suivent ce sujet.
Par THYPIE : le 09/04/09 à 12:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Mon vétérinaire, le Dr David Edouard m'informe que le Ranch Martine à Carces est en quarantaine pour cause d'Anémie infectieuse équine (AIE)
La plus grande vigilence est donc demandée pour tout les propriétaires d'équidés...
Un lien concernant l'AIE Lien

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par THYPIE : le 23/04/09 à 13:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Merci Aline

Kat..... tu vas pouvoir la faire venir près de toi et plus vite que tu ne le pensais du coup

Par Juliepropriodu83 : le 23/04/09 à 13:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2009
8 messages
Dire merci
 Ouf dejà un club en moin qui na rien,,

Par estelle07 : le 23/04/09 à 14:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2007
613 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est vraiment pathétique de lire des choses pareilles ! Chère Mademoiselle Julie proprio du 83 :
"Le Ranch Martine a euthanasié 11 chevaux" Non le 22 qd tu as écrit AUCUN cheval n'avait encore été euthanasié car la DSV a décidé d'attendre 11 jours pour les euthanasier (donc aujourd'hui).
11 chevaux parqués à l'écart des autres (dans un petit parc donc) et devant les enfants du club qui ne comprennent pas et devant les proprios qui sont écoeurés de devoir les pleurer aussi longtemps.
De plus faut arrêter de s'acharner sur ce cas.
C'est une épidémie qui a été rendu publique car la jument a été envoyée rapidement à la clinique de Cagnes pour anémie. Que ça a hélas concerné bcp de chevaux à proximité.
Mais exepté les 11 chevaux du ranch AUCUN autre cas (sur tous les tests effectués) sur Carcès et les environs n'ont été positifs.
Y'a eu des mesures de sécurité pour des chevaux qui ont changé de pensions ces derniers mois ou qui ont croisé la jument malade mais c'est tout. Les tests sont revenus Négatifs.

De plus des épidémies comme celle là y'en a tous les ans, sauf que les autres on en a pas parlé car c'est comme la peste, les gens ont peur et se mettent sinon à raconter n'importe quoi (à voir les forums qui le montre bien).

En Ardèche entre Mai 2007 et Juillet 2008 : 15 CHEVAUX ont été euthanasiés à cause de l'anémie Infectieuse, pourtant personne n'en n'a parlé.

De toute façon il y aura des retombés sur ce cas actuel et les 11 chevaux euthanasiés aujourd'hui ne le seront pas pour rien.
Nous (proprios concernés directement par ce qui s'est passé) allons faire en sorte de rendre obligatoire cette prise de sang (une 20aine euros) à la visite d'achat. Car si c'est pas fait systhématiquent les vendeurs (marchands de chevaux et élevage en particulier) ne voudront pas autoriser l'acquéreur à faire ce test de peur que se soit positif et que la DSV vienne fouiner sur son cheptel.

J'ai acheté Oxyd en Ardèche en avril 2007.
Etant ma première acquisition j'ai demandé à un véto équin autre que celui de l'élevage de me faire une visite d'achat complète.
Je n'aurais pas étais contre ce test de Coggins si la véto m'en avait parlé...

Par casimir : le 23/04/09 à 14:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pourquoi avoir attendu 11 jousr avec le risque qu'un taon ou plusisur passe poure répandre le fameux virus

si la maladie est tellement tellement dangereuse

encore une fois pas cohérent batté vous contre les mesure d'abbatage systématique pas pour faire abettre des chevaux par principe

Par Juliepropriodu83 : le 23/04/09 à 15:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2009
8 messages
Dire merci
 écoute moi c'est ce que j'ai entendut, donc voila, mais bon après je ne me fit pas trop a sa, esperons que sa va vite se calmer

Par Aurige : le 23/04/09 à 18:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
47 messages

7 remerciements
Dire merci
 Information officielle vue sur:

Lien

L’actualité sanitaire
Le 31 mars 2009, un cas d'anémie infectieuse des équidés a été confirmé dans le département du Var (83) par le laboratoire national de référence de l’AFSSA à Dozulé.
Ce cas concerne une jument de selle, hébergée habituellement dans un centre équestre sur la commune de CARCES (longitude : 6'10"28 ; latitude : 43'28"30).
L’anémie infectieuse des équidés est une Maladie Réputée Contagieuse (M.R.C.) dont la « police sanitaire » est assurée par l’Etat et plus précisément la DGAL (Ministère de l’Agriculture) et les DDSV.
Cette jument a du être abattue conformément à la réglementation (Décret 92-1029 du 23 septembre 1992). 49 autres équidés hébergés sur le même centre ont été contrôlés vis-à-vis de l'anémie infectieuse ainsi que 12 autres chevaux récemment recensés. Dans cet effectif, il a été confirmé pour le moment 11 autres cas d’AIE donnant lieu à abattage. Le centre a été placé sous arrêté préfectoral de déclaration d'infection le 2 avril 2009 et toute sortie de l'exploitation est interdite jusqu’à assainissement du foyer.

Des enquêtes épidémiologiques ont été menées et sont encore en cours par les DSV du Var, Alpes Maritimes, Drôme et Bouches du Rhône afin de recenser l'ensemble des équidés ayant été en contact ou ayant séjourné à proximité des équidés infectés, soit lors de l’hospitalisation de la première jument dans la clinique vétérinaire de l'hippodrome de Cagnes sur Mer, soit au cours de manifestations équestres organisées par le centre équestre atteint ou bien auxquelles les chevaux infectés ont pu participer. Sachant qu’un foyer d’anémie infectieuse a déjà été déclaré dans le même établissement du Var en 2000, le foyer actuel pourrait en être une résurgence d’où l’importance d’un assainissement rigoureux.

Par Aurige : le 23/04/09 à 18:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
47 messages

7 remerciements
Dire merci
 Suite:

Des mesures de surveillance ont été mises en place sur tous les équidés présentant un lien épidémiologique avec un des chevaux infectés et de ce fait « suspects » et un certains nombre d’établissements se trouvent ainsi soumis à « arrêtés préfectoraux de mise sous surveillance » et dans l’interdiction de déplacer les chevaux concernés : 39 dans le Var, 7 dans les Alpes Maritimes, 1 dans la Drôme et 5 dans les Bouches du Rhône ; le nombre d ‘établissements « surveillés » peut évoluer en fonction des informations recueillies lors des enquêtes ; dans l’intérêt collectif, les éleveurs ou cavaliers détenant un cheval suspect sont invités à en informer la DSV.
La réglementation prévoit plusieurs tests de dépistage sur les « chevaux suspects » avant de pouvoir les considérer comme indemnes. Toutefois leurs déplacements peuvent être autorisés dans certaines conditions après un premier dépistage négatif.

Quelques précisions sur l’Anémie Infectieuse des Equidés
L’Anémie infectieuse est une maladie virale dont les symptômes plus ou moins importants selon les périodes sont l’hyperthermie, l’anémie et l’amaigrissement. Le cheval atteint reste porteur du virus toute sa vie et donc réservoir permanent du virus, ce qui explique la sévérité des mesures réglementaires et notamment l’abattage.
C’est une maladie vectorielle transmise par les taons au cours de leurs repas successifs d’un cheval infecté à un cheval sain.
Le dépistage sérologique ou « Test de Coggins » (Immuno-Diffusion sur Gélose) est réalisé en quelques jours sur un prélèvement sanguin. Ce test doit être réalisé au moins 35 jours après le contact jugé contaminant, de manière à respecter le temps d’incubation (15 jours) et le temps d’apparition des anticorps dans le sang. Le périmètre de sécurité pris en compte pour la transmission par les taons est de 2 km. Dans un précédent foyer en Ardèche en 2008, des poneys se sont révélés infectés depuis 2 ans, ce qui justifie de rechercher des contacts même anciens avec les chevaux infectés.

Par Aurige : le 23/04/09 à 18:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
47 messages

7 remerciements
Dire merci
 Suite et Fin

Les mesures de prévention de l’anémie infectieuse
La désinsectisation est un des moyens de prévention à privilégier du fait du mode de transmission de la maladie ; désinsectisation individuelle et répétée par pulvérisation sur la robe du cheval et désinsectisation des bâtiments et des moyens de transports
Les regroupements de chevaux en saison chaude augmentent le risque de transmission et plus la densité des chevaux est élevée plus le risque augmente. Eviter le rassemblement des chevaux autour des aires de douche qui attirent les taons.
En cas d’apparition sur un cheval de signes d’abattement ou de fièvre, l’isoler aussitôt en le plaçant hors de portée des taons (désinsectisation individuelle et moustiquaire sur les ouvertures du boxe ou de l’abri) et appeler un vétérinaire.
Le virus se transmettant par voie sanguine, il ne faut pas négliger l’importance de l’utilisation du matériel injectable à usage unique et de la désinfection avec un produit virucide des matériels dentaires ou vétérinaires.

L’implication sanitaire des professionnels
Dans le contexte de la saison de monte et d’un nombre important de manifestations équestres sportives et festives, et pour préserver la santé des chevaux et juments qu’ils accueillent, Les Haras nationaux demandent aux éleveurs et cavaliers qui se rendent sur les centres techniques et pôles hippiques situés dans la zone sensible (Saint Estève Janson, Gap et Uzès) un engagement signé visant à ce que les chevaux déplacés ne présentent pas de risque. Les chevaux provenant d’établissements mis sous surveillance officielle sont refusés, des échanges d’informations réguliers étant établis avec les DDSV concernées.

Par aline13 : le 23/04/09 à 20:09:44

Déconnecté
 merci pour ces précision Aurige

Par THYPIE : le 23/04/09 à 22:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Merci Aurige

Par Aurige : le 24/04/09 à 08:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
47 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un bien triste reportage sur :
Lien
Allez sur la banderole : retrouvez toute l’info en vidéo, puis journaux/édition régionale/côte d’azur/ 19/20 / JT du 23.04.2009
Vers 5’50.


Par THYPIE : le 24/04/09 à 09:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 





Par aline13 : le 24/04/09 à 11:09:21

Déconnecté
 pas le son ici...regarderais chez moi ce soir mais au vu de la réaction de thypie, je me doute que ça ne doit pas être très drôle...

Par THYPIE : le 24/04/09 à 11:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ils ont confirmé que les 11 chevaux ont été euthanasiés même si on savait que ça allait arriver, ça reste bien triste

Par marie12687 : le 24/04/09 à 11:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 et voir leur petite bouille innocente... ça fend le coeur vraiment

Par THYPIE : le 24/04/09 à 12:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Hormis toute cette histoire, ce qui m'a fait le plus de peine c'est qu'ils n'aient même pas été brossé et stocké dans un paddock sans même du foin ! Je pense qu'ils avaient le droit de partir dignement enfin c'est vrai que ça ne change rien dans leur triste destin mais ça m'aurait semblé plus "respectueux"


Par GGT : le 24/04/09 à 12:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
+1 thypie 

Par marie12687 : le 24/04/09 à 12:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 c'est clair ! sans foin ni herbe.... c'est tellement triste. En espérant que des mesures soient prises...

Il est clair que faire tester son cheval tous les ans ne serait pas un luxe et vu le prix que ça coûte !! c'est dérisoire par rapport à ce qu'on vit aujourd'hui

Par aline13 : le 24/04/09 à 13:59:13

Déconnecté
 arf....effectivement thypie...

Par lucie : le 24/04/09 à 15:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 je suis cette histoire depuis le début via le post , et c'est vraiment navrant pour ces 11 loulous

je n'ai même pas le courage d'allé voir le lien !!!!

j'ai d'ailleurs appris par ce post que l'Ardéche à été une zone " contaminé " en 2007 / 2008 , et je viens de sauver de la boucherie un petit comtois d'1 an qui vient d'ardéche ... depuis je ne cesse de me poser des questions .

je dois le faire castrer d'ici peu ( peut être semaine prochaine ) et je pense trés fortement à demander de faire le test pour l'anémie .

ça me fait peur , mais vivre dans le doute avec 4 autres loulous en parc avec lui c'est pas vraiment mieux .

je ne tombe pas non plus ds la paranoïa mais je pense à faire faire cette prise de sang parce que se sera l'occas de l'anesthésie pour la castration et aussi je voudrai faire vérifier la pyro ( il est pleins de tiques ) ...

en tt cas je pense fort à tt ceux pauvres chevaux

Par estelle07 : le 24/04/09 à 19:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2007
613 messages

1 remerciements
Dire merci
Je sais que vous vous dites que ces pauvres loulous (décédés maintenant) n'étaient pas brossés et étaient dans la boue.
Maintenant du foin ils en avait (peut être pas ds le reportage mais il y en avait en permanence),en plus du pain, des carottes et des bonbons que leur amené les enfants (et les grands) du club.
Depuis qu'ils ont été parqués là (faut bien pendant ces 11 jours les séparer un max des autres pour pas en contaminer d'autres), ils ont été plus que bichonné.
Moi qui les adore, ces 11 derniers jours j'ai pas réussi à les approcher. Je vous jure que c'est hyper dur de carresser et de regarder dans les yeux un cheval en sachant son sort.
Je suis assistante vétérinaire et des euthanasies j'en fait de temps en temps, mais ce sont des animaux malades, limites mourant et pour abréger ce qu'ils endurent mais là fallait voir entre autre Choupy (le shet) et Jojo le Fiord, ils avaient une patate d'enfer.

Par THYPIE : le 24/04/09 à 19:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Mouai ba quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends et bien je pense avoir raison de penser ce que je pense

Par estelle07 : le 24/04/09 à 19:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2007
613 messages

1 remerciements
Dire merci



Message édité le 24/04/09 à 19:40

Par ajna_x3 : le 24/04/09 à 22:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
  courage a tous ceux qui ont connu ces 11 loulou, la vidéo m'a touché, les voir en pleine forme, mettre des noms sur leurs bouilles et penser qu'à présent il sont partis ça fait mal au coeur.. J'espère que le test passera obligatoire après tous ça..

Par DQR33 : le 25/04/09 à 00:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Pour ceux que cela intéresse :

Lien

Si le lien a déjà été mis, excusez-moi...

On y parle de la Drôme mais pas de l'Ardèche, par contre...

Edit : bon, le lien a déjà été mis, excusez-moi....


Message édité le 25/04/09 à 00:15

Par desperate : le 25/04/09 à 08:48:22

Déconnecté
 j'ai d'ailleurs appris par ce post que l'Ardéche à été une zone " contaminé " en 2007 / 2008


Par DQR33 : le 25/04/09 à 12:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Oui, oui, je sais, mais en lisant, vite fait je l'avoue, la suite, il m'a semblé que certains pouvaient penser que l'Ardèche faisait parti des département contaminé en ce moment.

C'était plus pour "remettre les pendules à l'heure" qu'autre chose.


Par lucie : le 25/04/09 à 15:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 Ah ben du coup je savais pas non plus que la Drôme faisait parti des départements impactés

j'habite dans la drôme donc c'est même pire que si c'était l'Ardéche .

mais bon mes loulous sont ici depuis 5 ans pour les derniers ( à part le poulinou qui vient d'arriver ) et n'ont jamais été en contact avec d'autres .

par contre il m'a bien semblai lire sur le post que l'ardéche avait été touché en 2007 / 2008 !!!

Par aline13 : le 27/04/09 à 09:03:16

Déconnecté
 on en est où au jour d'aujourd'hui ?

Par ptibidon : le 28/04/09 à 20:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
2695 messages
Dire merci
 en tout cas le cirque zavatta, n'est plus en quarantaine sur l'hyppodrôme de chantilly, de même j'ai vu des trottous s'entrainer

Par fofo09 : le 29/04/09 à 12:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2009
2 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je souhaiterai savoir si on a le droit de sortir le chevaux du département du var???
Et combien de temps les chevaux doivent rester en quarantaine??

Merci

Par THYPIE : le 29/04/09 à 12:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 il serait bien avant de bouger un cheval de faire au préalable la prise de sang !!! et bien entendu attendre les résultats
En tout cas si le cheval n'a pas eu de contact direct ou indirect avec le foyer d'infection, il semblerait que l'on ait le droit de circuler librement

Par fofo09 : le 29/04/09 à 12:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2009
2 messages
Dire merci
 Merci; j'avais entendu dire qu'il fallait pas sortir avant juillet 2009. c'est pour ça que je me renseignait!
merci pour les renseignement complémentaire.
le cheval n'a pas été en conctact mais est à moins de 5 km du centre équestre le plus proche en quarantaine. quen pensez vous??

Merci

Par THYPIE : le 29/04/09 à 13:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci

Si le cheval va dans une structure avec d'autres chevaux, il serait préférable, par sécurité, de faire une prise de sang ! Mais ce n'est que mon avis

Par Aurige : le 29/04/09 à 13:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
47 messages

7 remerciements
Dire merci
Vu sur le site du CRE CA:Lien
VIGILANCE ANEMIE INFECTIEUSE DES EQUIDES DANS LE SUD EST
Actualisation des mesures sanitaires en vigueur dans le Sud Est
Comme suite à ses messages des 10/04/2009 et 22/04/2009 concernant la déclaration d'un
foyer d'anémie infectieuse dans un centre équestre à Carcès dans le Var, la DGAL fait savoir que les enquêtes épidémiologiques mises en œuvre par les services vétérinaires afin de rechercher l'ensemble des équidés ayant présenté un contact avec les équidés infectés
équidés contact, maintiennent à ce jour 4 départements impactés par des mesures
sanitaires (06, 26, 13 et 83).
Les centres hébergeant ces "équidés contacts" ont été placés sous arrêté préfectoral de
mise sous surveillance et font l'objet de mesures de surveillance adaptées à la situation et à l'analyse de risque réalisée. La liste des centres sous APMS transmis par les directions
départementales concernées sont également disponibles sur le site du RESPE à l’adresse
suivante www.respe.net dans la rubrique « informations épidémiologiques »
Cette surveillance comprend des mesures d'isolement et de dépistage appliquées
graduellement aux « équidés contacts » et aux autres équidés hébergés dans ces centres.
Le protocole adopté est présenté à la fin de ce message, pour information. Bien entendu, ce protocole pourra évoluer en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique et pourra être modifié localement si les services vétérinaires départementaux estiment qu'il est
nécessaire de l'adapter à la situation locale.

Protocole de surveillance des équidés en lien épidémiologique avec un équidé infecté:

Les équidés en lien épidémiologique "équidé contact" avec un cheval infecté, ainsi que
tous les autres équidés du centre dans lequel l'équidé en lien épidémiologique est détenu
sont soumis au protocole suivant :
1- isolement de l'ensemble des équidés du centre jusqu'à J35 après la fin du "contact" entre l'équidé infecté et "l'équidé contact"
2- à J35 post-contact : test de Coggins pratiqué sur l' (les) "équidé contact" (les autres
équidés détenus dans le centre ne sont pas testés) :
si le résultat du test est positif : de nouvelles mesures de police sanitaire seront mises
en place sur l'établissement.
Si le résultat du test est négatif : l'isolement est maintenu pour l'(les) "équidé contact".
Les autres équidés du centre peuvent circuler librement à condition qu'un registre
précis des déplacements soit tenu jusqu'à J90.
3 - Un test de Coggins sera pratiqué sur "l'équidé contact" à J70 et J90 post contact.
4 - le DDSV pourra autoriser, par dérogation, les sortie de "l'équidé contact" entre J35 et
J90 sous réserve de satisfaire aux conditions suivantes :
=> présenter un premier test de Coggins dont le résultat est négatif (celui de J35),
=> présenter un test de Coggins avec résultat négatif de moins de 8 jours au moment
de la sortie,
=> être désinsectisé pendant la sortie, désinsectisation du van ou camion de transport
et des locaux de destination
Le 24 avril 2009



Message édité le 29/04/09 à 13:50

Par marie12687 : le 29/04/09 à 22:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 

Par ptibidon : le 30/04/09 à 14:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
2695 messages
Dire merci
 J'AI dIT UNE 2NORMITE HYPPODROME DE CAGNE SUR MER

Par ajna_x3 : le 03/05/09 à 18:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
Je remonte le post, j'ai apris que plusieurs chevaux ont été abattus a Callas suite à l'anémie.. peut être que quelqun en sais plus ici ?

En tout cas l'épidemie se rapproche de plus en plus de mon club, Callas n'est vraiment pas très loin et ici les moustiques sont très présents depuis cette semaine.. bref ont a pris des mesures de sécurité, plus de ballades, et bien sur pas de chevaux de l'extérieurs qui vienne au club..

Par nashka2nautiac : le 03/05/09 à 21:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2007
80 messages
Dire merci
 quelle est la source de cette information ?

Aucun communiqué officiel n'annonce d'autres chevaux touchés par l'aie ... si ce n'est les 12 du RM !!

il faut faire attention aux rumeurs ..

liste des clubs du 13 mis sous surveillance :
Lien callas n'est pas concerné.....

je pense que si d'autres chevaux avaient été touchés , on en attendrai beaucoup parler !!

Par nashka2nautiac : le 03/05/09 à 21:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2007
80 messages
Dire merci
"dit : désolé doublon


Message édité le 03/05/09 à 21:20

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval