Forum cheval
Le Forum Cheval

Anémie infectieuse équine (AIE) dans le Var

Sujet commencé par : THYPIE - Il y a 402 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
8 personnes suivent ce sujet.
Par THYPIE : le 09/04/09 à 12:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Mon vétérinaire, le Dr David Edouard m'informe que le Ranch Martine à Carces est en quarantaine pour cause d'Anémie infectieuse équine (AIE)
La plus grande vigilence est donc demandée pour tout les propriétaires d'équidés...
Un lien concernant l'AIE Lien

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par Clairounette. : le 18/04/09 à 21:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2009
4 messages

2 remerciements
Dire merci
 Apparemment le gérant de Carces n'y est pas pour rien. Une enquête à été ouverte par la gendarmerie apparemment

Par THYPIE : le 19/04/09 à 01:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Par ajna_x3 · 18/04/09 à 19:49
Qu'est ce que tu a appris thypie ?


Il semblerait qu'ils étaient informé depuis le 31 mars du cas de la jument positive !
Le 1er les services de la DSV se sont déplacer pour donner les consignes de préventions et d'isolement ....
Et ils ont maintenu le WE porte ouverte du 4 et 5
c'est pour celà qu'il y a autant de remue ménage sur cette histoire en fait


Par G.G : le 19/04/09 à 01:13:01

Déconnecté
 

Par Lazuli : le 19/04/09 à 08:43:09

Déconnecté
 et après c'est un gérant consciencieux ...


Par Mystic2 : le 19/04/09 à 17:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
 pfffffffffffffffff purée ca fait flipper suand même

Par ptibidon : le 19/04/09 à 18:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
2695 messages
Dire merci
 juste les ami(e)s je veux pas poluter , j'ai fait un post sur protection adoption, si vous voulez bien jeter un oeil, siouplet

Par aline13 : le 20/04/09 à 12:20:04

Déconnecté
c'est pour ça que je pose cette question parce que parfois..........aimer un cheval c'est ne pas l'obliger à tout prix à rester  

+ 1 000 000 000 puissance 1 000 000 000 avec toi GGT.....

Par prettyval : le 20/04/09 à 12:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 J'ai une question ?

Est ce qu'une pouliniere porteuse saine, peut transmettre le virus à son poulain ?

Par THYPIE : le 20/04/09 à 13:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 J'ai retrouvé un article concernant le point de départ !!! Lien


24 centres équestres surveillés après des cas d'anémie infectieuse
4 contributions

Publié le vendredi 17 avril 2009 à 18H45

Vingt-quatre centres équestres du Var ont été placés sous surveillance après la découverte dans l'un d'entre eux, à Carcès, de onze animaux infectés par l'anémie infectieuse des équidés, une maladie qui n'est pas transmissible à l'homme, a indiqué la préfecture du Var aujourd'hui.

Le premier cas a été détecté en mars à l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) sur une jument appartenant au Ranch Martine à Carcès (Var). "En conséquence, un arrêté préfectoral portant déclaration d'infection impose depuis le 2 avril l'interdiction des entrées et des sorties de chevaux sur cette exploitation et l'obligation de tester tous les chevaux", a précisé la préfecture dans un communiqué.

"Les résultats des tests connus depuis le 16 avril indiquent 11 animaux positifs sur 49 testés", a-t-on ajouté de même source. Comme tout cheval infecté constitue "un réservoir de la maladie pendant toute sa vie", les animaux infectés doivent être euthanasiés

Par Aurige : le 20/04/09 à 13:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
47 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je vous reproduit ici l'article envoyé par la DDSV du Var à l'association vetérinaire équine Française le 18 Avril

vu sur: Lien

Point de la situation à ce jour: de l'AIE dans notre département :


* Le Ranch Martine à Carces placé sous APPDI. Sur 49 équidés testés,
11 ont été confirmés positifs hier par le LNR. Conformément à l'AM
du 23/09/1992, ces animaux vont être euthanasiés dans les 15
jours.Les autres chevaux seront testés à nouveau 1 mois après.
Interdiction d'entrées et de sorties d'équidés pour le ranch.
L'enquête épidémiologique va maintenant concerner les animaux
"contact" avec ces 11 infectés.
* 33 centres ou particuliers mis sous APMS pour avoir eu un ou des
équidés en contact avec un animal infecté. La liste des
participants à la fête du ranch le 5 avril dernier est encore
incomplète. Demander à vos clients concernés de se déclarer à la
DDSV. L'APMS interdiot les entrées et sorties d'équidés et
imposent 2 tests (voire 3 selon l'évolution de l'enquête) à 35 et
65 jours après le dernier contact avec l'animal infecté.
* APMS de zone dans un rayon de 2 km autour du Ranch : les chevaux
de propriétaires concernés (les AP sont à disposition dans les
mairies de Carcès, Cotignac, Entrecasteaux et Le Thoronet) doivent
se faire connaître et faire tester leurs équidés.

A ce jour, nous n'avons pas de résultats pour les chevaux sous APMS.

L'enquête épidémiologique s'avère difficile car le propriétaire du Ranch
prétend ne pas avoir été informé du cas d'AIE dans son établissement
avant le 6 avril... Pourtant, je lui ai personnellement téléphoné le 31
mars, date du résultat pour la jument positive, et me suis rendue au
ranch le 1er avril pour l'informer des mesures qui seraient reprises le
02/04 dans son APDI.


Les rassemblements ne sont interdits, sauf bien entendu, pour les
équidés placés sous surveillance (ou ceux qui auraient fréquenté le
Ranch Martine et que la DDSV ne connaitrait pas encore!).
--
Anne Chemel
DDSV du Var


Par Lazuli : le 20/04/09 à 13:26:57

Déconnecté
 Pourtant, je lui ai personnellement téléphoné le 31
mars, date du résultat pour la jument positive, et me suis rendue au
ranch le 1er avril pour l'informer des mesures qui seraient reprises le
02/04 dans son APDI.


hum ...

merci de toutes ces info que vous nous mettez ici !

Par aline13 : le 20/04/09 à 13:37:00

Déconnecté
 +1 avec lazuli....

si tout cela est exact, le gérant du ranch martine est un irresponsable.....

Par THYPIE : le 20/04/09 à 13:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Aurige A l'occasion, comme tu es dans mon secteur, si tu as 5 mn j'aimerais bien te rencontrer

Perso je suis tellement rassurée que j'ai changé de fournisseur de foin (je fais donc venir des Alpes)

Oui je suis surement stupide mais j'ai peur que du foin de la région transite des insectes porteur

J'ai le trouillomètre à ZERO


Message édité le 20/04/09 à 13:50

Par cyberds : le 20/04/09 à 14:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 pour répondre à Prettyval

La croissance de la maladie dans un troupeau de chevaux est conditionnée par la concentration de virus dans le sang du cheval porteur, la densité d'insectes dans les alentours, et leur rayon d'action (200m pour un taon). L'été indien que la France a connu en octobre 2005 a permis aux taons, qui disparaissent habituellement vers le début du mois de septembre, de sévir un peu plus longtemps que d'habitude, alors que l'organisme de certains chevaux était justement déréglé et affaibli par cette chaleur inhabituelle, ce qui a favorisé le développement de l'épidémie dont certains malheureux propriétaires ont fait les frais, particulièrement en Normandie... Ce mode de transmission vaut également à l'AIE son nom de « fièvre des marais », car les zones marécageuses constituent un milieu propice au développement des larves d'insectes, et particulièrement celles des taons qui ont besoin de boue pour survivre et grandir. Tout matériel souillé par du sang (aiguilles, seringue, instruments dentaires ou chirurgicaux, mors, brosses..) peut également être à l'origine de la contamination, car la durée de vie du virus à l'air libre est assez longue (plusieurs semaines à plusieurs mois), mais cela est relativement rare dans les pays « développés ». Par contre, la semence des étalons porteurs du virus est également contaminante, de même que le lait de la jument, et le liquide amniotique dans lequel baigne le fœtus.


oui la poulinière transmet le virus à son poulain .


Message édité le 20/04/09 à 14:09

Par estelle07 : le 20/04/09 à 14:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2007
613 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Ben comme l'a dit Cicitt, je suis bien au Ranch Martine depuis un an avec Oxyd.
Je ne suis plus allée sur le forum car je ne voulais pas lire tout et n'importe quoi et devoir me justifier. (J'avais pas la tête à ça...)

Même en ayant mon cheval au club et en y passant tous les jours on est pas toujours au courant de tout.
De ce que j'en sais :
Effectivement la DSV est passé le 1er avril pour contrôler les registres du club sur les entrées et les sorties et à vérifier le nombre d'équidés sur place, les papiers et identifications de de tous les chevaux.
Ils ont discuté du cas de la jument hospitalisée mais apparemment le gérant n'a pas compris des mesures qu'il allait devoir être mis en place.
c'est par l'arrêté préfectoral du lundi 6 qu'il a compris que le club allait être mis en quarantaine.
PS : la jument était à Cagnes sur mer à la clinique depuis mi mars je crois et il y a eu des courses le week end du 4 et 5 avril à l'hippodrome alors qu'ils étaient au courant...

Les résultats nous ont été connus jeudi après midi et y'a bien 11 chevaux (porteurs sains) qui vont être euthanasiés.
Les chevaux sont parqués ensemble et vont être emmené aujourd'hui je crois.
Oxyd est négatif au premier test, on va attendre les deux suivant pour sortir le champagne.
En attendant il est en box avec couverture, répulsif et mange de l'ail à tous les repas...
effectivement on a interdiction de partir en ballade mais y'a des proprios qui ont leurs chevaux au club et qui n'écoutent pas les instructions du gérant... En même temps nous en tant que proprios concernés on a jamais vu la DSV, ne se sont pas donné la peine de nous contacter pour nous expliquer quoi que se soit ou faire une réunion d'information, c'est le flou total.
Concernant les soit disant chevaux cachés ou volatilisés, j'aimerais bien connaître les noms des bêtes car je n'ai pas vu de chevaux disparaitre.
Je crois qu'il y a eu un amalgame avec l'ancien gérant d'il y a 9 ans.
Le seul truc que le gérant peut se reprocher c'est d'avoir acheté des chevaux sans faire cette prise de sang mais bon tout le monde l'a fait ? Moi j'en avait jamais entendu parlé...

Par THYPIE : le 20/04/09 à 15:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Lien Le premier cas a été détecté en mars à l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) sur une jument appartenant au Ranch Martine à Carcès (Var). "En conséquence, un arrêté préfectoral portant déclaration d'infection impose depuis le *** 2 avril *** l'interdiction des entrées et des sorties de chevaux sur cette exploitation et l'obligation de tester tous les chevaux", a précisé la préfecture dans un communiqué.

Je trouve celà très clair moi pourtant

Mais bon c'est fait c'est fait en l'état actuel, les gens comme moi somme en attente de savoir si il va y avoir propagation sans contact direct ou pas
Spoiler

mais le gérant du ranch Martine à du entendre les rumeurs qui circulent il ferait mieux de se tenir au courant car si jamais il devait y avoir d'autre cas d'euthanasie, il a plutôt interet à raser les murs il faut savoir que la population varoise n'a rien de civilisée
Enfin moi je dis ça je n'ai rien dit

Par ajna_x3 : le 20/04/09 à 15:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
Le seul truc que le gérant peut se reprocher c'est d'avoir acheté des chevaux sans faire cette prise de sang mais bon tout le monde l'a fait ?

Tout le monde le fait, j'en sais rien et je m'en fiche, je sais juste que c'est du devoir d'un gérant responsable de faire les tests nessécaires lorsqu'il importe des chevaux d'espagne ou d'ailleurs.
Mais bon puisque tout le monde le fait continuons ainsi ...

Par THYPIE : le 20/04/09 à 15:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Comment se fait-il que l'importateur que je connais fait tester tous ses chevaux et que d'autre ne le font pas tout simplement parce que certains importateurs ne font pas correctement leur métier et que les acquéreurs qui n'exigent pas cette prises de sang sont tout aussi inconscient car l'AIE est connu sur les chevaux arrivant du sud

J'ai souvent conseillé de faire faire cette prise de sang sur les importés et combien de fois j'ai lu en réponse "mon véto m'a dit que ce n'était pas utile" Heuuuuu je ne ferais pas de polémique mais bon je n'en pense pas moins

Par Aurige : le 20/04/09 à 18:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
47 messages

7 remerciements
Dire merci
 Une mine d’information afin de clarifier les choses et d’éviter les confusions :
Lien :Lien
C’est le site de l’organisation mondiale de la santé animale.
Il est noté entre autre que les derniers foyers d’anémie infectieuse équine constatés en Europe depuis 2005 sont :
En France ; le Var (en cours), L’Ardèche, la région parisienne (résolus)
L’Allemagne (résolus)
L’Irlande (résolus)
C’est tout.

L’Espagne n’a pas été touchée depuis 1983 !

Toutefois je ne connais pas de vétérinaire qui refuse d’effectuer le test de Coggin lors d’une visite d’achat. Cela faisait même partie du protocole classique il n’y a pas si longtemps afin de constater les éventuels vices rédhibitoires.
Lors de l’achat de mes derniers chevaux, je l’ai négligé, aujourd’hui je m’en mords les doigts et comme beaucoup d’autre j’attends les résultats…

Par THYPIE : le 20/04/09 à 19:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Oui c'est pour cela que le B.I.F.T.E.C est devenu B.I.F.T.E.C.A.

A pour Anémie infectieuse

Par cyberds : le 20/04/09 à 21:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ça fait longtemps que l'anémie fait partie des vices rédhibitoires, ça n'a rien de récent j'ai appris ça pour les passages de galops , on disait BIFTEAC

Par THYPIE : le 20/04/09 à 21:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 lorsque j'ai passé mon étrier d'argent en 85 on parlait de BIFTEC !!!! ça date de 24 ans maintenant je ne sais pas à partir de quelle date l'Anémie à été ajouté et franchement j'en ai rien à faire !!!! ça change quoi de toute façon

Par cyberds : le 20/04/09 à 21:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 désolée, ça n'était pas du tout pour être désagréable ! je pensais que tu croyais que c'était récent, c'est tout

Par mundial : le 20/04/09 à 23:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Ce que je viens de lire me conforte dans le sentiment qu'il existe un débat autour de la question de la dangerosité des porteurs sains. Celle-ci paraît faible, à tel point que l'on peut se demander si elle est véritablement nécessaire! en effet, le fait qu'elle n'ait pas eu lieu dès les résultats du test et qu'en outre, les services vétérinaires indiquent, si l'on en croit, ce qui est écrit dans le post, qu'elle aura lieu dans les deux semaines à venir confirme que le danger n'est pas immédiat et qu'en deux semaines il est probable qu'ils ne contribueront pas à l'extension de la maladie. Mais alors pourquoi les euthanasier. Juste dans le doute! au cas où! Cela me paraît peut-être un peu excessif! J'espère au moins qu'à mourir vraisembleblement par excès de précaution, ils seront traités décemment et qu'on veillera à ne pas ajouter un stress inutile à leur malheur et à celui de ceux qui les aiment.

Par aline13 : le 21/04/09 à 09:31:34

Déconnecté
en tout cas, mon club, jusqu'à plus amples informations, ne veut pas prendre de risques inutiles et a annulé le concours de dimanche...

Voici le communiqué mis en ligne sur le site SIF de la FFE par mon club :

Chers amis cavaliers c'est avec grand regret et mure
reflexion que nous avons decider d'annuler le concours pour le dimanche
26 avril. Psychose ou pas, tant que la situation sanitaire des chevaux ne
sera pas claire concernant l'anémie infectieuse, nous ne prendrons aucun
risque pour la santé de nos chevaux. nous remercions vivement les cavaliers
qui se sont inscrits.



à tort ou à raison, là n'est pas la question....je suis intimement persuadée que la mort de mon cheval a contribué à cette prise de décision...le gérant du club est jeune et a été très très affecté par le décès de mon rouquin et mon chagrin....il ne veut sans doute pas prendre le risque de revivre ça encore une fois au cas où.....

même si on nous dit de ne pas nous affoler, je comprend thypie dans le luxe de précautions qu'elle prend....on est dans les bouches du rhône et on prend les mêmes....





Message édité le 21/04/09 à 09:30

Par Aurige : le 21/04/09 à 10:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
47 messages

7 remerciements
Dire merci
Article parut ce matin sur:
Lien
Cent nouveaux tests sur des chevaux dans le Var pour cerner l'anémie infectieuse

Paru aujourd'hui, mardi 21 avril 2009 0 commentaire(s)

Après la découverte de onze chevaux atteints d'anémie infectieuse sur les quarante-neuf testés, les services vétérinaires du Var ont lancé une nouvelle batterie de tests visant une centaine d'animaux ayant été à proximité des chevaux touchés ces derniers mois.
prochaine. En attendant, l'arrêté de surveillance pris par le préfet du Var est maintenu dans vingt-quatre établissements du Var. Il s'agit pour la plupart de centres équestres situés principalement dans le moyen et le haut-Var (Entrecasteaux, Draguignan, Salernes, Montauroux, Puget-sur-Argens, Bras, Villecroze, Brignoles, Trans, Vidauban, Le Luc, Le Muy, Lorgues) mais aussi près du littoral et dans l'est (Plan-de-la-Tour, Le Pradet, Grimaud, Gassin, Signes, La Garde-Freinet, La Londe, Fréjus, Cavalaire, Le Brusc et Carqueiranne).
A ce dispositif s'ajoute une surveillance étroite de certains centres des Bouches-du-Rhône et de la Drôme.
En effet, des mouvements d'équidés ont pu se produire ces dernières semaines et présenter un risque éventuel de contamination. « Tous les établissements qui ont pu avoir un lien épidémiologique sont concernés. Nous avons volontairement ciblé large par souci de prévention et de précaution », explique Marie-Claire Marguier, directrice des services vétérinaires du Var.
Pour les établissements en question, toute entrée ou sortie d'équidé est interdite. Idem pour les chevaux arrivant de l'extérieur (lire encadré).

Activité en « vase clos »

Pour autant, l'activité ne cesse pas mais elle se déroule « en vase clos ». Cette situation risque de porter un coup à la vie économique des centres qui ont dû annuler toutes leurs manifestations prévues : défilés, galas, courses... En revanche, aucune visite d'enfants ou d'adultes dans les centres n'est déconseillée. Il n'y a aucun risque pour les humains.
« La transmission du virus se fait par le sang des animaux infectés. Elle est indirecte par piqûres d'insectes (taons). Il n'y a hélas ni traitement ni vaccin », indique la préfecture du Var.

Risque d'euthanasie

« Malheureusement, ils sont en quelque sorte réservoirs du virus toute leur vie et peuvent multiplier les risques de le transmettre », rappellent les services vétérinaires. Autrement dit, une mort par euthanasie semble la plus probable pour ces pauvres bêtes qui étaient la plupart en pleine santé avant d'être piquées.
Le mois prochain, de nouveaux tests seront effectués car « de nouvelles analyses sont nécessaires en cas de séroconversion (1) tardive ». Les prochains résultats donneront toutefois la tendance. S'ils sont tous négatifs, les centres, les professionnels et les vétérinaires pourront souffler.
Dans le cas contraire, cela voudra dire que l'épidémie d'anémie infectieuse se propage dangereusement dans la région.
(1) apparition des symptômes.

Par aline13 : le 21/04/09 à 10:36:56

Déconnecté
 arf.... je pense à tous ceux dont les chevaux sont positifs....combien ce doit être dur pour eux...

merci aurige pour ces précisions

Par Kat... : le 21/04/09 à 10:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 

Par GGT : le 21/04/09 à 10:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 quelle est la probabilité qu'un porteur sain transmette la maladie ?

Par casimir : le 21/04/09 à 10:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça c'est la question a 100 balles GGT

le pb ne se pose pas légalement un cheval déclaré porteur seras euthanasié , même sur erreur de diagnostique d'ailleur

tué les tous , dieu reconnaitras les siens

Par aline13 : le 21/04/09 à 10:46:10

Déconnecté
 kat ma belle, je pense très très fort à toi.... ça va aller tu vas voir

Par GGT : le 21/04/09 à 10:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tout le monde le fait, j'en sais rien et je m'en fiche, je sais juste que c'est du devoir d'un gérant responsable de faire les tests nessécaires lorsqu'il importe des chevaux d'espagne ou d'ailleurs

ajna,

je suis désolée, on en a discuté un peu,

plus haut avec Thypie,

c'est faux,

tout le monde ne le fait pas, et il y a plusieurs véto dans le cas, qui savent qu'ils font passer des visites d'achat et donc prise de sang à des chevaux importés d'espagne ! et qui ne font pas le test de coggins!!


quand tu dis à ton véto que le cheval que tu as acheté et à qui tu fais faire les examens pour être sûre, vient d'espagne, c'est à LUI de savoir quels examens faire, pas à toi !!!!!


moi par exemple avant ce post je ne savais rien de cette maladie et pourtant ça fait bien longtemps que je monte à cheval et que j'ai des chevaux.............


Message édité le 21/04/09 à 10:53

Par GGT : le 21/04/09 à 10:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 casimir : si on prend un cas fictif,

juste un cas d'école :

en dehors de la situation actuelle ........

en bretagne, un cheval X ou Y, qui passe la visite d'achat, et prise de sang.
Le retour de la prise de sang est positif au test de coggins.
Qu'est-ce qu'il se passe ?
en dehors de la situation actuelle je re-précise.

Par aline13 : le 21/04/09 à 10:52:47

Déconnecté
 bah normalement....le principe de précaution voudrait qu'il soit euthanasié...

Par GGT : le 21/04/09 à 13:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai fait quelques recherches, je voudrais vous coller quelques extraits de textes, ça va être un peu long, mais ça vaut le coup :

site Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales

Pour qu'il y ait transmission, il faut que le taon (le vecteur) se trouve à commencer un repas de sang sur un cheval infecté et, après avoir été chassé par celui-ci, à finir son repas sur un cheval réceptif.

L'intervalle entre les deux piqûres doit être relativement court. Du fait de leur taille et de leur vol bruyant, les taons et autres tabanidés se signalent à l'attention de leurs victimes; leur piqûre ou morsure étant très douloureuse, celle-ci est fréquemment interrompue. Des recherches ont permis de constater que l'insecte peut transmettre l'AIE jusqu'à 30 minutes après avoir piqué un cheval infecté, mais non après quatre heures.

Les taons ont probablement un rayon d'action pouvant atteindre 6 kilomètres


je ne souhaite pas aviver les colères, mais poser une question,
honnêtement, ça fait pas une probabilité extrêmement faible qu'un porteur sain contamine un cheval sain ?

------------------------------------------------------------------

Il semble que le virus soit capable de traverser la barrière placentaire et de causer l'infection du foetus.

pour répondre à prettyval

----------------------------------------------------------------------

c. Autres vecteurs et facteurs influant sur la trans?mission du virus
Le commerce des chevaux et l'emploi inconsidéré d'aiguilles hypodermiques non destinées à être jetées après un usage, de râpes à dents, d'ouvre-bouche, de tordnez et de sondes oesophagiennes, sont autant de facteurs qui contribuent à la propagation du virus de l'AIE.


ça ça fait encore plus que peur !!!

------------------------------------------------------------------------

La mesure de prévention fondamentale est le dépistage et l'isolement des chevaux infectés. Un programme d'éradication totale supposerait un dépistage systématique chez tous les membres de la population équine, l'euthanasie ou la mise en quarantaine totale permanente de tous les sujets infectés dans des locaux inaccessibles aux insectes.

Le test de Coggins est une épreuve d'immunodiffusion sur gélose (épreuve IDG) facile à mettre en oeuvre pour diagnostiquer l'AIE chez les équidés. Il consiste à mettre en évidence les anticorps anti-AIE dans le sang de l'animal.
Cela suppose donc des prélèvements de sang chez les animaux dont on désire confirmer le bon état sanitaire ou chez qui on soupçonne la maladie. Le sérum est la composante du sang qui est analysée.


est-ce que quelqu'un est capable de m'expliquer ce que ça veut dire : "le serum est la composante du sang qui est analysé" ?? svp


Les propriétaires de chevaux peuvent contribuer à limiter la propagation de l'AIE en prenant les précautions suivantes :
1. Soumettre leurs chevaux à un test de Coggins pour l'AIE une fois par an.


------------------------------------------------------------------

franchement il ne faut pas se voiler la face, des chevaux porteurs sains il doit y en avoir des milliers partout en france,
est-ce que les euthanasier tous c'est le seul moyen qui existe ?????
c'est pas de la provoc c'est une vraie question ....

Par casimir : le 21/04/09 à 14:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pour moi légalement GGT le cas détecter doit être déclaré par le véto et le cheval doit être euthanasier

Lien

c'est pour ça que le test personne n'ai trés volontaire pour le faire


Message édité le 21/04/09 à 14:03

Par GGT : le 21/04/09 à 14:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 non mais ça casimir d'accord, mais ... au delà de l'obligation ... moi quand je lis ça :
(c'est un site sérieux hein ou j'ai pris ça pas le premier blog venu...)
{je remets des trucs en gras}


Pour qu'il y ait transmission, il faut que le taon (le vecteur) se trouve à commencer un repas de sang sur un cheval infecté et, après avoir été chassé par celui-ci, à finir son repas sur un cheval réceptif.

L'intervalle entre les deux piqûres doit être relativement court. Du fait de leur taille et de leur vol bruyant, les taons et autres tabanidés se signalent à l'attention de leurs victimes; leur piqûre ou morsure étant très douloureuse, celle-ci est fréquemment interrompue. Des recherches ont permis de constater que l'insecte peut transmettre l'AIE jusqu'à 30 minutes après avoir piqué un cheval infecté, mais non après quatre heures.


ben.... ça fait quoi comme proba !
une sur des millions ..........



non ?


Par cyberds : le 21/04/09 à 14:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ben non malheureusement GGT
dans un troupeau au pré, le taon chassé se pose sur le cheval voisin qui le chasse, etc etc ... ça va vite

Par Malaya : le 21/04/09 à 14:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 La moindre probabilité suffit à écarter le risque.

Ok l'euthanasie du cheval en question c'est franchement tragique, mais à quoi bon décimer le reste de la population?

Par casimir : le 21/04/09 à 14:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
je suis d'accord GGT sur tes stats .. mais la loi est la loi
meêm si elle démontre sa connerie depuis des années elle rassure les proprio donc elle reste d'actualité

kat> vos chevaux sont dans ceux a risque ??

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval