Forum cheval
Le Forum Cheval

Danger: fil à sanglier !!!

Sujet commencé par : aurelie80 - Il y a 167 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptitejulie
Par aurelie80 : le 19/06/09 à 15:39:52

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 Bonjour a tous,

Pas plus tard qu'hier je suis partis en ballade avec ma loute et une copine, (je presise je lui avait mis des protections traditionnel de chez decat'), bref nous partons donc sur un chemin degager, avec 2 champs de chaque côté, l'un avec justement des files electrique a sanglier et l'autre sans rien, nous partons donc tranquillous au petit trot qd tt d'un coup ma copine qui était devant son cheval, fait un ecard a cause d'une perdrix, ma copine se retrouve tant bien que mal ds le champ sans les fils.
Et moi, moi qui a une phobies de c p***** de fil, me voilà que ma loute se retrouve a faire l'écard ds se fameux champs... jvous laisse imaginé la suite... comme il y a du courant ds c bordel ma jument se tape une embarqué ds le champs en enmenant les fils.....
resultat: Je l'arrete tant bien que mal!! et l'à un sentiment horrible me travers.. je me dit sa y est elle c fracassé les tendons...
je descend en tremblant de partout... ma protections completement sectionné!!!
les bouls.... j'ai eu une de c suée, jvous raconte pas!!

du coup je lui est acheté carrément des protec haut de gamme integrale qui monte haut devant et derriere!! tampis j'ai trop flippé pour ses membres!!!

voilà un post qui sert a rien, mais bon si quelqu'un a deja eu cet accident....

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Annaig : le 19/06/09 à 18:10:32

Déconnecté

3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Il y a certains chemins que je traverse qui sont pourvu de ces fameux fils et parfois de part et d'autre du passage, mais au moins il n'y a pas de courant dedans (pour l'instant)! Mon cheval a appris à rester calme quand un truc lui coince le pied mais je le jour où il y aura du courant et qu'il sera effrayé, aïe aïe aïe.

Par dilou : le 19/06/09 à 18:11:44

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Kenzo : l'agriculteur verra évidemment les marques des pieds du cheval... qui ne se confondent pas avec celles d'un sanglier
Je pense aussi qu'il aurait fallu tenter de remettre les fils en place et essayer d'aller s'excuser.

Par aurelie80 : le 19/06/09 à 18:13:48

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 je répète il y avait du courant.... certe j'aurai du aller m'excusé mais où? en plus c vraiment pas mon genre, mais bon là c'était vraiment pas evident...

Par Annaig : le 19/06/09 à 18:27:30

Déconnecté

3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 En même temps, les agriculteurs qui placent ces fils devraient aussi être conscients qu'en plus des chevaux qui passent, il y a des gens à pied, Vtt, motos cross, etc qui passent par les chemins et qui risquent d'avoir aussi des incidents avec ces fils assez dangereux et sont pas très visibles (pour ce qui est de mon coin)....

Par faust : le 19/06/09 à 18:37:47

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 en même temps, ils doivent en avoir ras le bol de voir leurs cultures saccagées par les sangliers.

Mon pré d'hiver s'est fait complétement retourné par des sangliers. J'étais pas jouasse du tout.

Par casimir : le 19/06/09 à 18:42:53

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec faust quand on voit les dégats parfois dans les champs on comprends que les agriculteurs se défendent

et comme dis Yann22 si il faut retirer en extérieur tout ce qui est potentiellement dangereux pour un cheval
barbelés, grillages, fossé, clotue a sanglier, chien, tracteur .. etc etc

On va pas être trés apprécié du monde rurale moi je dis avec nos montures

Par aurelie80 : le 19/06/09 à 18:52:36

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 arrêté de tt généralisé!!!!

Par Annaig : le 19/06/09 à 19:16:40

Déconnecté

3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Oui techniquement on ne parle que des fils à ras du sol....
Pour ce qui est du reste (grillages, fossés, tracteurs, chiens etc etc etc etc), c'est assez habituel , visible et/ou en hauteur pour qu'on réussisse à les éviter...
Je ne me souviens pas avoir parler d'autre chose de gênant que de ces fameux fils....

Par kefiretlome : le 19/06/09 à 19:20:57

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Kenzo !
Après, les cavaliers sont mal vus, et on comprend pourquoi.
C'est sûr qu'un sanglier et un cheval, ça fait pas les mêmes traces.
Evidement qu'on peut avoir un souci, le cheval panique et fait un écart. Là il atterrit dans le champ cultivé, certes, il se prend les pieds dans les fils, mais les fils sont à leur place, c'est le cheval qui n'est pas à sa place en se retrouvant dans le champ.
Un jour,, mes filles se sont fait sortir sous la menace d'un fusil, elles étaient allées galoper sur une bande d'herbe le long d'une riviére, entre la rivière et un champ de maïs. Ils appellent ça des "pièges à nitrates". Sur ces bandes d'herbes, ils ne font rien, pas de cultures. Elles venaient d'être fauchées, le sol était sec, les filles ne pensaient pas à mal.
Mais l'agri s'est fâché tout rouge.
Quand elles m'ont expliqué qu'il avait même brandi un fusil, et qu'elles avaient eu très peur, j'ai cherché à savoir qui c'était, et je l'ai appelé. Tout d'abord pour m'excuser que les filles soient passées dans son terrain, elles ne pensaient pas abimer, et pour dire qu'il avait eu une réaction excessive. C'est sa femme qui m'a répondu, en me disant qu'il fallait le comprendre, parce que il y avait régulièrement un groupe de cavaliers qui se promenaient dans le coin, quel que soit le temps, et qui traversaient systématiquement un de ses champ pour rejoindre un chemin, au lieu de passer au bord, et que comme ça à plusieurs reprises ils lui avaient saccagé ses cultures.
Du style, le seigneur qui passe sur les terres avec sa clique sans se préoccuper de ses serfs....

La moindre des choses, c'est de respecter un tant soit peu le travail des gens, et le champ de maïs, c'est l'outil de travail de l'agri. Oui, les fils sont dangereux, mais c'est à nous cavaliers de maitriser nos montures.
Etre énervée après un coup comme ça, ça se comprend, surtout que tu as dû être inquiète pour ton cheval, mais après coup, essayer de savoir à qui ça appartient et l'appeler pour présenter tes excuses, c'est un minimum, au moins, si tu t'excuses des dégâts, il risque d'être moins agressif envers ces p**** de cavaliers qui ne respectent rien...

Par Annaig : le 19/06/09 à 19:31:09

Déconnecté

3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ah je corrige: j'ai eu un gros pépin avec des chasseurs qui avaient sortis leurs chiens de chasse avant la saison, sans collier, sans rien.
Ces chiens s'en sont pris violemment à mon cheval et à celui d'une copine (résultats: jarrets perforés, multiples morsures, tendinite occasionnée par la défense, cheval qui fait tomber la copine, en panique descendu au triple galop dans le village à proximité de la RN, copine à l'hopital,etc).

Qui me dira qu'il ne faut en vouloir à ces chasseurs/agriculteurs (qui ont pris la pris la poudre d'esquanpette, mais on avait reconnu l'un d'eux pour payer les dégâts ), et de ne pas leur demander un minimum de sécurité?
Et Je ne généralise pas en disant qu'aucun chien ne devrai être dehors, car j'en croise souvent, id tracteurs, etc et ça se passe bien, parce que chacun s'est adapté, chacun fait des concessions....

Le hic s'est que ces fils, malgré leur utilité pour éviter tout à fait justement aux sangliers d'entrer, c'est qu'il s'agit d'une installation fourbe et peu visible. Ca s'arrête là.
Et comme Aurélie80, si mon cheval se prend les pieds dedans un jour, et qu'il y a du courant dedans, je ne me risquerai pas à le remettre en place, suis pas mazo.

Mais si j'ai l'occasion de voir l'agriculteur sur la parcelle concernée, je lui expliquerai ce qui s'est passé.

Par aurelie80 : le 19/06/09 à 19:31:59

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 maîtrisé sa monture...
j'aurai bien aimé t'y voir....

Par aurelie80 : le 19/06/09 à 19:34:19

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 c sur que si je le revoie, je ne louperais pas une petite discutions avec lui!!!

Par aurelie80 : le 19/06/09 à 19:34:37

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 je trouve ça tt a fait normal!!

Par veronik : le 19/06/09 à 19:37:46

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 GGT: oui!! Les fédé.
Et aussi les agri se défendent, mais toute clôture électrique doit être visiblement signalée, or ce n'est pas le cas.
donc oui, il y aquelque chose à faire

Par aurelie80 : le 19/06/09 à 19:40:36

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 alors jvais mbougé!!!!

Par Annaig : le 19/06/09 à 19:44:57

Déconnecté

3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Dans un cas d'incident par ces fils, il y deux personnes lésées et pas seulement l'agriculteur: il ne faut pas oublier qu'il y a aussi le cheval. Et je dirai lésées à différents niveaux: grave pour le cheval qui aura eu les tendons abîmés ou sectionnés, ennuyeux pour l'agriculteur qui devra replacer/réparer ses fils.
Et je pense qu'il n'y a pas grand monde qui pourrait retenir un cheval qui a les pieds entortiller dans un cable en acier qui balance du courant!

Par aurelie80 : le 19/06/09 à 19:55:23

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 merci!!!

Par syl : le 19/06/09 à 19:57:52

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
ennuyeux pour l'agriculteur qui devra replacer/réparer ses fils.

Tu sais ce qu'il reste après un passage de sangliers(et une nuit suffit!): RIEN! Donc pas de recolte.
Tres ennuyeux

Par aurelie80 : le 19/06/09 à 19:59:49

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 et j'ai pas non plus pietiné tous son champ (grand soit-il..) j'ai réussit a maîtriser la bête!!!

Par kefiretlome : le 19/06/09 à 20:02:10

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ouh là ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
Moi non plus, dans un tel cas, je n'aurais pas été en mesure de retenir mon cheval !
Mais c'est un fait, dans la pratique, nous sommes supposés avoir la maîtrise de notre cheval, comme au volant la maîtrise de notre voiture (je ne considère pas le cheval comme une voiture, mais selon la loi, il est un "véhicule". Et si on ne maîtrise pas (ce qui peut arriver, à moi la première car je ne suis pas très bonne cavalière), on doit assumer les conséquences, quelles qu'elles soient (y compris les blessures, voire, horreur, la perte de son animal chéri...)
L'agriculteur qui a mis ces fils là n'y est pour rien, c'est tout. Certes, ça nous fait ch***, ces fils, mais il pense d'abord à ses cultures, et c'est normal.... Et si on esquinte ce qui est à lui, on doit réparer (et même si on s'est esquinté soit même, car ce n'est pas une excuse)

Par aurelie80 : le 19/06/09 à 20:03:46

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 bah tiens!!!!
meme qd ils ne sont pas signalés!!!! c la fête!!!

Par Annaig : le 19/06/09 à 20:04:09

Déconnecté

3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Ennuyeux dans mon coin: les agriculteurs vérifient leurs champs très souvent, ou bien ces fils sont placés sur des parcelles qui sont en jachère. Encore une fois (ça devient lassant là) je ne généralisait pas je parlais de MON COIN;

Par faust : le 19/06/09 à 20:30:18

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 tu sais j'habite dans une zone à vignes et je vais pas demander aux viticulteurs d'enlever leurs piquets et leurs fils de bout de rang parce que je passe à cheval, ni les fils électriques qu'ils mettent pour empêcher le passage des sangliers.

Certes ça peut être dangereux pour un cheval mais bon, tu sembles dire que tu étais sur un chemin carrossable donc il y avait quand même un minimum de place et je pense que tu avais vu le fil non ?

A la rigueur, tu peux demander au paysan de mettre du fil électrique simple et pas du fil de fer. Quand c'est du fil simple, ça casse sous la pression et en principe le cheval ne se blesse pas.

Par aurelie80 : le 19/06/09 à 20:35:44

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 sa cassera aussi sous la pression des sanglier...

Par csabrina : le 19/06/09 à 20:40:03

Déconnecté
Dire merci
 euh, par ici, qui signalise ses clotures electriques ?

Vous devez pas etre nombreux !

Ensuite, je suppose que le fil etait tenu sur des piquets en plastiques, souvent blancs, alors pour pas les voir, faut deja pas trop regarder! pour moi, c'est deja un début de signalisation, car qui dit piquet electrique en plastique dit cloture (car bon, j'vois pas l'interet de mettre des piquets démontables pour rien mettre dessus).

ensuite, c'est son terrain, il y met ce qu'il veut.
par exemple l'histoire du mec en quad, comment a-t-il fait pour se retrouver dans le fil puisque le fil est installé sur le terrain de l'agri

C'est sur que c'est dangereux, par exemple pour les etres imprévisibles (chevaux, chiens, jeunes enfants....) mais l'agri n'a rien fait de mal, il a juste chercher à protéger son gagne pain...

Ensuite, partir sans rien faire, j'trouve ca vraiment limite ! dire qu'il y a du courant, ouai, c'est sur, mais il etait branché sur une batterie ou une pile, qui peut s'arreter. bon, c'est sur que c'est chiant de faire le tour du champ pour trouver ladite pile, mais c'est pas impossible. Ensuite, t'es loin, rien ne t'empechait de rentrer chez toi avec ton cheval, et de revenir en voiture apres pour reparer les dégats.

En tant qu'agris, on apprecierait tres moyennement qu'on vienne nous couper nos clotures... (et je ne parle pas de ces clotures la, parce qu'on ne fait pas de mais, donc on est pas concernés).

un coup, la faucheuse du bord de route nous a coupé le ruban, heureusmeent que les chevaux n'etaient pas dans le parc, car au bord de la grande route, j'aime mieux pas imaginer... le mec n'est pas venu nous le dire pour autant, ni nous refaire le bout de cloture bousillée, et ben j'aurais bien aimé le choper le mec.

autant ca peut arriver, personne n'est infaillible, autant se barrer, j'trouve ca dégueu

Par faust : le 19/06/09 à 20:40:26

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 peut être oui, mais s'ils se prennent le jus une fois normalement ils n'y reviennent pas, c'est comme pour les chevaux.

Par csabrina : le 19/06/09 à 20:41:27

Déconnecté
Dire merci
 une idée pourrait etre de doubler le fil de fer avec du ruban plus visible par tout le monde

Par harasdefly : le 19/06/09 à 20:42:00

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 Y'a pas besoin d'avoir un passage de sanglier ... un troupeau de pike-nikeur fait largement autant de dégats !!

genre ceux qui ont ravagés hier 1he chez un voisin ... 1he entier d'herbe prete a fauchée massacré !

ben le pire, c'est que c'étaient eux les plus genens quand il s'est permis d'aler gueuler !!

ben ouai koi !
si on peut plu sskatter une propriété privé et tout massacré, ou va le monde !!

bref, en l'espece, çà c'est fini avec 2 plaintes ... 1 pour destruction de bien privé, l'autre pour une claque dans la gu**le

bilan : cet hivers, il cloture tout

Par faust : le 19/06/09 à 20:49:30

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 en même temps, là elle était dans un chemin alors elle s'est pris le fil, elle aurait été au bord d'une route, elle se prenait une voiture ....

Par Ocgerenie : le 19/06/09 à 20:50:32

Déconnecté
harasdefly >> bizarrement je lui donne raison à l'agri.. Ses champs c'est son gagne pain, et les gens n'ont plus aucun respect pour rien

rien qu'à voir comment se comporte Aurélie80 à 21 ans, j'ai les boules.... comment ca c'est pas ton genre d'aller t'excuser quand tu as fait un truc de travers comme te faire embarquer dans un champ (c'était certes pas de ta faute, mais bon la moindre des politesses c'est l'excuse)
on se demande ce que les parents inculquent à leur enfant

j'habite en Creuse, et je suis entourée d'agris, des agris pas toujours fins et je fais avec, je trouve des chemins barrés de fils barbelés, électriques, rarement signalés.. ben je fais gaffe, j'augmente mes vitesses de croisière qu'en cas de visibilité, je respecte les gens, je demande les autorisations nécessaires si besoin

j'ai des sangliers aussi par chez moi (m'ont massacré une partie de pré en automne avant que les chevaux y aillent pour l'hiver, bizarrement aucun fils de clotures de cassés)

un ami a un élevage de porc, céréales et bovins, il a trouvé la parade contre les sangliers, à la place des fils, il a des canons, de sorte que quand les sangliers s'approchent, les canons pètent et distant de 10km à travers bois on les entend la nuit

faut savoir etre un peu tolérant, mais apparement sur ce post, ben yen a certains qui doivent meme pas connaitre la signification du mot

Par faust : le 19/06/09 à 20:54:48

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 un ami a un élevage de porc, céréales et bovins, il a trouvé la parade contre les sangliers, à la place des fils, il a des canons, de sorte que quand les sangliers s'approchent, les canons pètent et distant de 10km à travers bois on les entend la nuit

dans les vignes aussi, ils mettent des canons, principalement pour les blaireaux. Les chevaux s'habituent vite à passer à côté des canons.

Par csabrina : le 19/06/09 à 20:56:48

Déconnecté
Dire merci
 apres, tout, y a aussi des canons contre les oiseaux pres des arbres fruitiers, les chevaux sursautent un peu quand on passe et que ca tonne a ce moment la, mais rien de méchant

Par titange : le 19/06/09 à 20:59:36

Déconnecté

3681 messages
Dire merci
 j'ai eu une rando qui a mal fini dans l'aube y 15ans a peu prés, près une bonne chevauchée le groupe de tête entre dans la foret,

moi et ma cops on trainait derrière.

C'est là qu'on a entendu cris et galopade

on est descendu direct et on ap as compris tous de suite pourquoi les cavlaier était tombé et les chevaux parti en live..

C'est après qu'on a vu les fils..

heureusement il y avait des gens de la voierie tout proche ils ont pu appeller les secours

les gendarmes et les pompiers se sont pris les pieds dans les fils en arrivant sur place

et meme a plat mon cheval voulait pas marcher dessus ( courant!)

Bilan, pour moi une belle frayeur, sur le coup on a récupérer 2 chevaux, et 2 autres sont rentrer a l'écurie tard ( on été a plus de 15km..)

un cavalier avec un traumatisme cranien et une miss hospitaliseée le fil a été s'enrouler autour de sa cheville....

chevaux ok...

Par TATADRAGON : le 19/06/09 à 21:46:16

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 l'été dernier, j'ai fait aussi cette vilaine expérience du fil à sanglier électrifié. C'était sur un sentier, dans une forêt. La jument a voulu se défendre contre une attaque de taons et a touché le fil posé à 20 cms du sol... coup de cul pour se dégager et légère blessure, mais quelle peur, surtout qu'il a fallu que je repasse au dessus du fil qui était posé par terre ! et remettre en place les piquets et le fil moyennant quelques décharges

Par harasdefly : le 19/06/09 à 21:52:12

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
  harasdefly >> bizarrement je lui donne raison à l'agri.. Ses champs c'est son gagne pain, et les gens n'ont plus aucun respect pour rien

non, aucun respect ...

c'ets plusieurs fois par an ici qu'il y a de la castagne avec les "citadins" (parc naturel attire les cons ), mais là c'est un "record" du genre ...

ils ont garé les voitures dans le champ, piétiné jusque sous un arbre, couché les herbes sur diametre 10m pour pique-niker, et apres : un foot !

un he complet ravagé impossible d'y faucher ... truc de malade

Par csabrina : le 19/06/09 à 22:01:39

Déconnecté
Dire merci
 ils se sont ptete dit qu'ils allaient lui rendre service en lui evitant de faucher 1ha !

Par casimir : le 19/06/09 à 22:08:26

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est que de l'herbe voyons pour les citadins

Par noémmie : le 19/06/09 à 22:26:20

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis agri et cavalière, c'est vrai que parfois certains agri sont un peu lourd ou chiant, comme je le dis souvent il y en a partout.

Mais c'est vrai que le cheval est considéré comme un véhicule, on doit donc le maitrisé, et si on n' y arrive pas on essaie tout de même de réparer si possible les erreurs, donc des excuses, il avait tout à fait le droit d'avoir ces fils autour de son champ pour protéger sa culture.

Et maintenant la prochaine fois qu'il verra un cavalier, à votre avis il fera quoi, il lui dira gentillement bonjour, je ne crois pas, les erreurs de certains cavaliers se font payer par d'autre cavalier qui n'auront rien fait.
Et après on se plaind des agri

Par FANAU : le 19/06/09 à 22:27:36

Déconnecté
 Ne venait pas vous plaindre si, les agri, se mettent à cloturer en barbelés, et fermes certains chemin qui sont en commun avec d'autres agri afin que seule eux puisses acceder aux chemin pour se rendre à leur terres. OU alors qu'ils demandent à la mairie de pouvoir fermer certains chemins au promeneur.

parce que franchement entre les traces d'un cheval et celle d'un sanglier, il y a une différence, tout de même.

Je pense que l'agri est capable de surveiller plus assiduement ce terrain, et si il voit passer un cheval et que ce dernier à le malheur de faire un écart dans son champ, le ou la cavalière prendra à la place de toi. Et sa franchement c'est pas normale.

Faute avouée, faute à moitié pardonnée. A méditer.

Par ptitejulie : le 19/06/09 à 23:48:14

Déconnecté

580 messages
Dire merci
 moi je dis, FAITES ATTENTION

on va pas changer le monde.....

je trouve dommage quand meme que les agri ne signalent pas les fils, ca serait plus simple pour tout le monde et moins dangereux.

mais ya toujours des soucis et des remarques a faire partout, dans tous le domaines.

si tout le monde respectait les reglementations établies, yaurait pas de probleme....

mais on y est pas, puisque beaucoup "s'en foutent" et donc, yaura toujours d'autres qui ralent et qui se font emmeder par les c** qui ne respectent pas.....

c'est déprimant.......

je suis ok que les agri perdent un bout de cultures, si le cheval dérobe, mais ils pourraient penser aux usagers qui passent a proximité, c tout. alors, un petit ruban rouge ou un truc du genre, ca pourrait peut etre eviter certains problemes...

Message édité le 19/06/09 à 23:49

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval