Danger: fil à sanglier !!!
Sujet commencé par : aurelie80 - Il y a 167 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22Par aurelie80 : le 19/06/09 à 15:39:52
Dire merci | Bonjour a tous, Pas plus tard qu'hier je suis partis en ballade avec ma loute et une copine, (je presise je lui avait mis des protections traditionnel de chez decat'), bref nous partons donc sur un chemin degager, avec 2 champs de chaque côté, l'un avec justement des files electrique a sanglier et l'autre sans rien, nous partons donc tranquillous au petit trot qd tt d'un coup ma copine qui était devant son cheval, fait un ecard a cause d'une perdrix, ma copine se retrouve tant bien que mal ds le champ sans les fils. Et moi, moi qui a une phobies de c p***** de fil, me voilà que ma loute se retrouve a faire l'écard ds se fameux champs... jvous laisse imaginé la suite... comme il y a du courant ds c bordel ma jument se tape une embarqué ds le champs en enmenant les fils..... resultat: Je l'arrete tant bien que mal!! et l'à un sentiment horrible me travers.. je me dit sa y est elle c fracassé les tendons... je descend en tremblant de partout... ma protections completement sectionné!!! les bouls.... j'ai eu une de c suée, jvous raconte pas!! du coup je lui est acheté carrément des protec haut de gamme integrale qui monte haut devant et derriere!! tampis j'ai trop flippé pour ses membres!!! voilà un post qui sert a rien, mais bon si quelqu'un a deja eu cet accident.... |
Par jean57930 : le 21/06/09 à 10:34:27
Dire merci | j'ai pas tout lu ..... Mais vous croyez que un ou deux pti fils vac du courant arretera un sanglier ? laissez moi rire je vous parle d'experiance : un groupe de sanglier non blesse qui me charge dans une traque dans une sapiniere ; il vaut mieu pas etre sur le passage |
Par noémmie : le 21/06/09 à 10:34:49
Dire merci | moi si je rale, c'est qu'ici, sans arret des post fleurissent contre les agriculteurs pour ttelle ou telle raison... et que bien souvent, il ne sont pas si en tort que ca... csabrina, je suis agri aussi, voilà également pourquoi je râle, car souvent dans le forum le seule métier qui prend, c'est nous, donc on se défend, car c'est vrai que c'est pas toujours notre faute, sauf exception, il y a toujours des c*ns partout, j'arrête pas de le dire |
Par emilie100787 : le 21/06/09 à 12:13:40
Déconnecté | aurélie80 t'as une photo de tes guêttres ?? jvoudais bien voir les dégats |
Par faust : le 21/06/09 à 14:01:48
Dire merci | chez moi, ils mettent des fils électriques simples (qu'on trouve dans les gamm vert) sur plusieurs rangs sur des piquets bois. En même temps, un chemin "carrossable" est normalement assez grand pour récupèrer un cheval qui fait un écart. Tu sais chez moi, c'est une zone à vigne et en bout de rang, il y a des fils de fer qui sont en tension pour tenir le bout de rang. Certains de mes chemins sont encadrés de deux murets dont celui qui est en bas a parfois un dévers de 1m à 2m et beaucoup de mes chemins sont longés par des "ravins" ou disons comme c'est à flanc de montagne parfois la pente qui est à côté du chemin frise les 40%. Là aussi mon cheval n'a pas le droit à son écart, sinon, je me paye 300m de dénivelé en roulade... Malheureusement (ou heureusement), en extérieur, tout n'est pas sécurisé et c'est à nous de gérer au mieux notre monture. |
Par Annaig : le 21/06/09 à 18:35:30
Dire merci | Suite à la promenade que j'ai fait hier, je confirme la version d'Aurélie80: chez moi comme chez elle ces fils sont à 20cm du sol, retenus par de simples piquets métalliques rouillés (donc de la même couleur que le sol pour ceux qui tenteraient de détourner mes propos) NON COLORES, et pour mon cas SANS PANCARTES DE SIGNALISATION. Donc Aurélie80 n'est pas la seule....même si ça en agace plus d'un visiblement.... Par ailleurs ils n'entourent à ce jour que des parcelles non cultivées ou quelques champs de blé. On a beau savoir qu'ils sont là ces fils, c'est pas le cas de mon cheval, ni des cavaliers randonneurs qui n'habitent pas le coin. J'ai croisé d'autres cavaliers qui reconnaissent eux-aussi ce problème de visibilité.Et tout comme moi, ils souhaiteraient par exemple des fils sur deux rangées ou tout du moins un fil coloré rouge par exemple, afin que les randonneurs puissent les voir, ainsi que leurs chevaux. Vous constaterez qu'à aucun momment je n'ai évoqué leur supression....mais une meilleure adaptation. |
Par aurelie80 : le 21/06/09 à 18:43:05
Dire merci | si j'avais vu les fils (en l'occurence c se que je fais tjr qd j'en voit) je marche au pas et je serre le côté opposé comme ça en cas decart , j'ai deja plus le temp de controlé... mais là ça n'était pas le cas!!!! c se que je me tue a dire!!! Je n'est rien du tt contre les agriculteurs, je n'est pas fait se post pour etre en colere contre eux, loin de là, comme tu dit ils y a des cons partout..... pour les protec, j'ai pas de photos, je l'ai est mise a la poubelle, mais voici celle que j'avais: http://www.decathlon.fr/FR/guetres-1608121/ en imaginant que le velcros a était arraché ainsi que le haut de la coque!!! |
Par aurelie80 : le 21/06/09 à 18:46:19
Dire merci | en tt cas par chez moi c le festival!!!! il n'y a que ça..... plus moyens de piqué mes galop ds les champs en jachere.... |
Par Annaig : le 21/06/09 à 19:01:36
Dire merci | Ah oui oublie d'une précision sur laquelle certains vont venir allégrement me chatouiller: les piquets ont été sciés, il mesurent dans les 25 cm, donc rien à voir avec les piquets traditionnels d' 1 m qui sont parfaitement visibles de cette taille.... |
Par frederic62 : le 21/06/09 à 19:06:11
Dire merci | il n'y a que ça..... plus moyens de piqué mes galop ds les champs en jachere.... Avec l'autorisation de l'agriculteur j'espère. |
Par frederic62 : le 21/06/09 à 19:07:29
Dire merci | Ah oui oublie d'une précision sur laquelle certains vont venir allégrement me chatouiller: les piquets ont été sciés, il mesurent dans les 25 cm, Dans ce cas ce n'est pas une clôture pour empêcher les sangliers de passer ... |
Par Annaig : le 21/06/09 à 19:17:38
Dire merci | Frédéric 62: Et si, ce sont des clôtures qui servent autant que faire se peut contre les sangliers. Et si certains continuent encore à douter ce sont les chasseurs eux-m^mes qui me l'ont confirmer l'hiver dernier. On avouera que question efficacité c'est pas le mieux, et question invisibilité délicate ont atteind des sommets. |
Par Annaig : le 21/06/09 à 19:34:01
Dire merci | C'est vrai que ces piquets de 25 cm tendus de fils doivent être certainement placés pour empêcher les écureuils, autruches, éléphants, otaries, de pénétrer sur les champs, ce sont les fameux nuisibles en Normandie. |
Par tipouni : le 21/06/09 à 20:05:14
Dire merci | nous avons eu un accident il y a 1 an 1/2 avec ces fameux fils. le cavalier qui m'accompagnait, cheval parfaitement aux ordres, sortant en TREC depuis 10 ans; nous découvrions le coin, je venais d'emménager. On est tombés sur ce chemin de commune, les champs tout au long sont protégés par ce fil . D'un côte le bois, de l'autre, au ras du chemin, le fil . Ben bruit dans le bois, cheval qui fait grand écart, qui s'entortille dans le fil, qui se prend chataigne sur chataigne sans comprendre ce qui lui arrive, cavalier qui finit par être éjecté, tombe et perd connaissance .. le cheval était de l'autre coté du fil, j'ai mis comme j'ai pu une veste sur le fil pour le faire repasser du bon coté après avoir vérifié que le cavalier allait mieux. désolée, je ne suis pas allée m'excuser auprès de l'agri, je suis en Beauce, c'était la première fois que je voayais ça ... maintenant, je ne passe plus par ce chemin .. simple illustration, pas de jugement ... |
Par aurelie80 : le 21/06/09 à 20:46:59
Par csabrina : le 21/06/09 à 21:07:18
" si j'avais vu les fils (en l'occurence c se que je fais tjr qd j'en voit) je marche au pas et je serre le côté opposé comme ça en cas decart , j'ai deja plus le temp de controlé... mais là ça n'était pas le cas!!!! c se que je me tue a dire!!!" Aurélie... reflechis un peu quand tu parles car la tu te contredis completement, sur ton post initial tu dis toi meme que tu as vu les fils, ou alors c'est moi qui comprends rien : "2 champs de chaque côté, l'un avec justement des files electrique a sanglier et l'autre sans rien, nous partons donc tranquillous au petit trot" Ensuite, Pitouni, dans ton cas, le fil en lui meme est tres peu visible, mais les piquets, ils sont quand meme visibles... et puis meme si ca avait ete un ruban vert fluo, le cheval en faisant l'écart, il aurait surement tapé dedans quand meme. Aussi dramatique que les accents causés peuvent être, ce n'est pas la faute des agris ! Noemmie : je suis agri (enfin, mon copain pas moi) donc j'ai les deux visions des choses (en tant que cavaliere et en tant qu'agri) et autant je sais raler contre ces puta*ns de gens en quad qui ralentissent pas quand ils nous croisent, autant pour les fils electriques, meme si je ne suis pas rassurée quand j'en longe, je ne rale pas apres l'agri, je me contente de rester au pas |
Par tipouni : le 21/06/09 à 21:22:53
Dire merci | ai je dis que c'était la faute aux agris ? même si je les ai maudits sur le moment .... nous étions au pas, justement pour éviter au maximum ce souci . euh, je rajoute que mes propres clotures sont "avisées" . c'est clair .. agri, cavaliers, quad, tout ça ne fait pas bon ménage . chacun ne voit que son propre intérêt, ainsi que je l'ai dit, ici, "ils" ont gagné, je ne passe plus la bas . seul truc ... a priori, les chevreuils sont plus intelligents que les sangliers ... eux passent par dessus ce fameux fil ... |
Par csabrina : le 21/06/09 à 22:36:22
tipouni, j'ai du mal m'exprimer, j'avais bien compris que tu n'avais pas dit que c'etait la faute aux agris. j'ai utilisé ton exemple pour illustrer ma pensée |
Par noémmie : le 21/06/09 à 22:51:16
Dire merci | Même si vous dites tous que ce n'est pas la faute des agri, vous leur en vouler tout de même, vrai ou faux ? et de quoi, de protéger leur boulot. Je suis agri et cavalière, un quad on en a aussi mais pour le boulot, pas pour le plaisir, donc on l'utilise uniquement dans les champs, mais pour ça on doit accéder au champ. Et les quads, tracteurs, ralentissent toujours quand il voit des chevaux en ballade (chez nous du moins) et ce n'est malheureusement pas le cas de beaucoup de voitures. |
Par faust : le 21/06/09 à 23:03:56
Dire merci | ben un chevreuil, ça fait quand même vachement moins de dégats qu'un sanglier ! |
Par veronik : le 22/06/09 à 06:50:43
Dire merci | Il suffit d'accrocher un bout de banderolle plastique sur les fils en montant la clôture et le problème est clos. Mais beaucoup trop d'agri ne veulent pas le faire, maudissant souvent les personnes à cheval, en quad ou tout autre qui vivent maintenant sur le même territoire!! Trop de quad se pensent en terrain conquis! Et tous les agri démontent les chemins avec leurs tracteurs et ne les remettent pas en état, prétendant qu'ils travaillent! Et c'est pour ca que tout le monde se déteste. |
Par sosfourmi : le 22/06/09 à 07:54:32
Dire merci | N'oubliez pas quand même que les chemins, s'ils sont marqué sur la carte IGN ne sont pas forcément tous publiques, beaucoup d'entre eux sont privés, même si ce n'est pas marqué... Et dans ce cas nous n'avons rien à dire sur leurs aménagements (ornières, fil etc). |
Par cupidoZ : le 22/06/09 à 10:21:29
Dire merci | En ce qui me concerne, mon poney m'avait embarqué dans un champs a coté du chemin ou le groupe trottaient. J'essaie de les rejoindre en descendant du champs seulement la personne qui avait posé les fils et qui les avait enlevé par la suite a oublié de les enlevé entre deux poteau ! Les herbes étaient tellement hautes que je ne l'ai pas vu, Je veux faire descendre mon poney qui saute le contre-bas et se prend dans les fils, ont se retouve par terre sans savoir pourquoi! Euh les fils qui était des fils barbelé! Bon heureusement les poteaux bien roullier ont pliés et le pouns après un moi de crème cicatrisante n'avait plus rien. |
Par ameca : le 22/06/09 à 14:36:03
Dire merci | Pour moi pas question de polémiquer, mais ces fils sont en général très peu visibles et non signalés ceci y compris en bordure de voie publique et là c'est scandaleux. Les déchets de fils ne sont pas toujours évacués et peuvent être source d'accident puisqu'assez longs pour que le cheval se prenne un pied dedans (vécu, mais sans bobo car un cheval très zen). Les piquets eux même sont un danger cachés par les hautes herbes; d'autant plus que les anciennes installations sont rarement démontées en totalité..... Il est clair que pour la sécurité de tous (chevaux, mais aussi enfants et animaux sauvages) il ne couterait presque rien de marquer les clotures par des fils colorés, une hauteur minimale et/ou des fragments de plastique rouge......c'est juste de la mauvaise volonté et du je-m'en-foutisme. Malheureusement il est vrai aussi que les blessures occasionnées peuvent être sévères, et aucune protection ne résiste à un cheval affolé dans des fils. Dans le cas cité au début, le fait qu'il s'agisse de protections peu chères n'a pas aggravé l'accident; quasiment tout céde facilement de toute façon. |
Par csabrina : le 22/06/09 à 16:49:32
il ne couterait presque rien de marquer les clotures par des fils colorés, une hauteur minimale et/ou des fragments de plastique rouge......c'est juste de la mauvaise volonté et du je-m'en-foutisme. Non, c'est sur, doubler les fils par des rubans colorés, c'est presque rien en terme de cout.. et mettre des bouts de plastique, sache qu'un truc accroché a un fil, ca glisse, et bien souvent ca se retrouve coincé pres du poteau, ca reste rarement a l'endroit ou on l'a mis. Enfin, si certaines solutions sont peu couteuses, je te propose de venir le faire, ca va te couter cher en temps... surtout quand la cloture est destinée à rester en place deux mois... j'crois que ceux qui n'ont jamais posé de cloture de grande distance ne se rendent pas compte du temps que ca prend... Encore une fois, on ne parle pas d'un terrain d'1hectare à cloturer... on parle bien souvent de parcelles de plus de 10 hectares, et bien entendu, les agris en possedent plusieurs. alors si vous voulez, dites que c'est de la mauvaise volonté de notre part, mais si on en est la, tout le monde agit parfois en faisant preuve de "mauvaise volonté", notamment en ne voulant pas aller s'excuser aupres de l'agri......... Mais beaucoup trop d'agri ne veulent pas le faire, maudissant souvent les personnes à cheval, en quad ou tout autre qui vivent maintenant sur le même territoire!! Laisse moi rire, du moment qu'on ne bousille pas les terrains, les agris n'ont rien contre les cavaliers et je pense que les gens qui ne respectent pas les cavaliers sont plus des gens qui ignorent qu'un cheval s'appeure vite du moindre bruit que des gens qui font expres de nous faire ch*er (mais je n'ai pas dit qu'il n'y en a pas) enfin, ptete qu'on ne vit pas dans le meme endroit, en tout cas, on n'a pas la meme mentalité par chez moi... |
Par ameca : le 22/06/09 à 17:20:20
Dire merci | Pas de bol pour toi, mon cheval est en pension dans une exploitation, je connais donc parfaitement le problème et les hectares à cloturer.....et aussi le fait que certains tentent de faire des efforts et d'autres s'en tamponnent le cocotier (que tu le veuilles ou pas). Non une cloture isolée des hautes herbes c'est pas plus fatiguant à poser (et accessoirement c'est plus efficace), non un bout de plastique ou de ruban rouge enfilé dans le cable à la pose c'est pas fatiguant et encore moins chronophage; la pancarte jaune elle c'est carrément obligatoire en bordure de propriété et tout ça c'est mieux que d'abattre un cheval !! Meme si ce cheval est pas le tien, saches qu'un jour ça pourrait l'être. après s'excuser ca dépend de quoi.....faucher accidentellement un champ de bléavec une calèche emballée, oui bien sûr. Défoncer une cloture basse non signalée en bord de chemin et blesser ainsi mon cheval...ben surement pas !! Pour tout te dire si le chemin est communal je présenterai la facture de véto à l'agriculteur sans hésiter. |
Par aurelie80 : le 22/06/09 à 17:28:43
Dire merci | c clair, c pour ça que sa métonerai que j'aille m'excusé aupres d'un agri qui n'avais pas du tout mais alors pas du tout signalé c fils!!!! faut pas non plus exageré!!! encore je l'aurai defoncé avec des panneaux et tt le tralala, là d'accord sans hesitation j'aurai fait un effort pour aller a la mairie, mais là pas du tout... |
Par noémmie : le 22/06/09 à 17:29:36
Dire merci | la pancarte jaune elle c'est carrément obligatoire en bordure de propriété J'en suis pas si sûre, à moins que ce ne soit que dans certains endroit de la France, en tous cas j'en ai parlé à mon mari, il me dit que "non". Je sais que nul n'est censé ignorer la loi, mais est ce que tous le monde ici met sa ceinture de sécurté, respecte les limitations de vitesse, ou encore ne répond pas à son portable en voiture, pour moi ce sont les même infraction et aussi dangereuse, si la pancarte jaune est obligatoire, j'en parlerai à la mairie de ma commune. |
Par SDE : le 22/06/09 à 19:23:22
Déconnecté Dire merci | les pactartes jaunes sont obligatoires le long des voies communes non ? tous les 50m ? Et tt cas c'est comme ça que je signale |
Par FANAU : le 22/06/09 à 20:00:27
Ce que vous oubliez c'est que beaucoup de chemin que nous cavaliers nous empreintons sont privés. Je suis éleveuse, mais aussi bien sur cavalière particulière lorsque je bosses les loulous qui font pas partie de l'élevage, et bien je m'entends très bien avec les autres agri. Et pourtant dieu s'est qu'à un moment donné j'avais les chevaux souvent dehors à cause d'imbécile de service qui ouvrait les portes ou coupés les fils qu'ils soient barbelés ou électriques. Sauf avec un vieux con qui à deux vignes qui se battent en duel sur 5000 mètres carrés et qui m'as fait chi..., j'ai fait marché l'assurance. Avec les autres ils ont tous compris et vues que si personne venait me faire des saloperies les chevaux restaient dans leur terrain. Ils m'appellent même pour m'avertir si il y a un souci, et parfois me disent même si ils ont vue, les gens qui tournait autour. J'ai certains de mes proprios de terres qui sont bien sur agri eux aussi, et bien, je fait partie des rares à avoir l'autorisation à passer en voiture, camion, ou chevaux dans les rangées de vignes qui sont larges je précise. Alors que n'importe qu'elle autres cavalier, il a pas intérêt à tenter de passer par leur terres, sinon c'est à leur risques et périls, trop de crétin d'un club voisin, qui trotté voir galopé sur les cotés des terres alors que les proprios ne voulait pas. Enfin, en gros, ce qu'il faut se dire, c'est que cloturé correctement ou non, la terre ne vous appartient pas et vous n'avez donc pas à y pénétrait d'une quelconque manière. Est-ce que vous vous appréciriez que des gens rentres dans votre jardin, parce que la cloture est pas assez haute, ou inexistante ? Non je pense pas. La dernière cloture en photo, franchement, faut être aveugle pour pas se rendre compte qu'il y a le fil avec les piquets ; à moins que l'agri soit fous, pour ne mettre que les piquets et pas le fils. Je pense surtout qu'il y a des tords des deux cotés certes, mais l'incivilité de pas mal de cavalier et flagrante. |
Par noémmie : le 22/06/09 à 20:07:49
Dire merci | FANAU +10000 |
Par aurelie80 : le 22/06/09 à 20:15:07
Dire merci | bah tiens!!!!! |
Par FANAU : le 22/06/09 à 20:52:42
Aurélie, prend le temps d'allé faire connaissance avec les agri de ton coin, et tu verras qu'ils sont géniaux, qu'en cas de souci, tu pourras compter sur eux, mais il faut aussi que se soit dans l'autres sens. En tout cas, un bonjour, un sourire, un au revoir, une main qui se lève quand on les vois passer, sa ne coute rien, mais sa peut rapporter beaucoup. JE ne le fait pas pour obtenir quelques choses, mais simplement pour entretenir de bonne relation avec mes voisins. Bon c'est sur que certains sont de vrais cons, mais ils sont si peu nombreux par rapport aux autres. Et puis il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, d'ailleurs il y en avait un qui ne disait jamais bonjour, et à force de continuer à le saluer, un jour il a fait de même, et c'est même arrêter pour me poser une question sur mon travail. Faut pas attendre que se soit toujours ce en face de toi qui fassent les efforts, mais à toi de faire le premier pas, et tu seras drolement surprise. Mannnnnnnnnnnnn, c'est moi qui parles comme sa ? Certains modo vont pas en revenir. |
Par aurelie80 : le 22/06/09 à 21:07:35
Dire merci | Je salut tjr les gens que je croise!!! sa a tjr été..... mais je vois pas le rapport entre etre courtois et signalé c p**** de fils!!!! |
Par aurelie80 : le 22/06/09 à 21:48:00
Dire merci | Je salut tjr les gens que je croise!!! sa a tjr été..... mais je vois pas le rapport entre etre courtois et signalé c p**** de fils!!!! |
Par aurelie80 : le 22/06/09 à 21:48:41
Dire merci | oups!! |
Par bilou01 : le 23/06/09 à 10:07:15
Dire merci | Fanau: on ne peut plus d accord avec toi... Et je reste sidéré devant le mépris a peine caché de certains pour les agris, et le non respect de leur travail..... |
Par Yann22 : le 23/06/09 à 10:24:37
Dire merci | Il y a un truc qui m' "amuse" dans cette histoire... Tout le monde campe sur ses positions. Les cavaliers râlent contre les agriculteurs qui ne matérialisent pas leurs clôtures (contrairement à la Loi). Les agriculteurs râlent contre les cavaliers qui ne maîtrisent pas leur monture (contraiement à la Loi). Dans le cadre d'un incident de ce type, ce serait tellement plus constructif d'aller en mairie pour signaler le problème, rencontrer l'agriculteur, s'excuser pour l'écart, lui faire prendre conscience du danger potentiel que représente ces fils, lui proposer des solutions de signalisation voire, lui donner un coup de main (ça, ça va dépendre beaucoup du dialogue, de la nature du chemin emprunté et ainsi de suite ). |
Par FANAU : le 23/06/09 à 11:59:45
Yann |
Par LuneDambre : le 23/06/09 à 13:47:57
Dire merci | J'ai aussi eu des soucis avec ces fils il y a peu. Je n'ai vu le fil que trop tard quand mon poney est arrivé dedans. Lui apparemment ne l'a pas vu du tout et a fait un bon monstrueux quand il s'est pris une chataigne. Bien sûr grosse panique derrière, mais tout fini bien heureusement, le poney a reussi a se libérer les pieds. Je respecte le travail des agriculteurs, je ne comptais pas passer dans le pré (une jachère qui venait d'être fauchée), c'est mon poney qui a fait un demi-tour express pour rentrer à travers ce pré, le temps que je le reprenne il était dans les fils (nous étions sur un chemin au bord du chaud, il a juste tourné d'un coup sec et paf s'est pris dedans). Mais qu'il s'agisse de chemin communal ou privé, ces clôtures sont dangereuses du fait qu'elles ne sont pas visibles. Dans mon cas elles étaient camouflées par les herbes hautes (jachère). Je ne pense pas que les agriculteurs ne devraient plus en mettre, si cela est vraiment utile tant mieux pour eux, mais en les rendant juste plus visible cela serait moins dangereux et éviterait à certains cavaliers de pester encore plus sur les agriculteurs. Certes les agriculteurs sont chez eux mais ce n'est pas une raison pour poser des équipements dangereux et non visibles. L'avantage du barbelé par rapport à ces fils, c'est qu'au moins ils sont visibles, du coup les chevaux ne finissent pas dedans. Le système de rubans évoqué serait pas mal, cela pourrait un peu effrayer les chevaux, donc ils ne s'approcheraient pas, et peut-être de même pour les sangliers. La prochaine fois que je croise un agriculteur dans un champ avec ce genre de fil, je pense que je lui en parlerais, certains sont très sympa et ouvert tant qu'on leur explique la situation et qu'on propose des choses faisables. |
Par Yann22 : le 23/06/09 à 15:08:01
Dire merci | La prochaine fois que je croise un agriculteur dans un champ avec ce genre de fil, je pense que je lui en parlerais, certains sont très sympa et ouvert tant qu'on leur explique la situation et qu'on propose des choses faisables. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous