Forum cheval
Le Forum Cheval

Danger: fil à sanglier !!!

Sujet commencé par : aurelie80 - Il y a 167 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par aurelie80 : le 19/06/09 à 15:39:52

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 Bonjour a tous,

Pas plus tard qu'hier je suis partis en ballade avec ma loute et une copine, (je presise je lui avait mis des protections traditionnel de chez decat'), bref nous partons donc sur un chemin degager, avec 2 champs de chaque côté, l'un avec justement des files electrique a sanglier et l'autre sans rien, nous partons donc tranquillous au petit trot qd tt d'un coup ma copine qui était devant son cheval, fait un ecard a cause d'une perdrix, ma copine se retrouve tant bien que mal ds le champ sans les fils.
Et moi, moi qui a une phobies de c p***** de fil, me voilà que ma loute se retrouve a faire l'écard ds se fameux champs... jvous laisse imaginé la suite... comme il y a du courant ds c bordel ma jument se tape une embarqué ds le champs en enmenant les fils.....
resultat: Je l'arrete tant bien que mal!! et l'à un sentiment horrible me travers.. je me dit sa y est elle c fracassé les tendons...
je descend en tremblant de partout... ma protections completement sectionné!!!
les bouls.... j'ai eu une de c suée, jvous raconte pas!!

du coup je lui est acheté carrément des protec haut de gamme integrale qui monte haut devant et derriere!! tampis j'ai trop flippé pour ses membres!!!

voilà un post qui sert a rien, mais bon si quelqu'un a deja eu cet accident....

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par noémmie : le 19/06/09 à 23:51:33

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ptitejulie, est ce que dans ton propre champs tu as mis une signalisation ou ruban rouge

Par Yann22 : le 19/06/09 à 23:58:50

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 La signalisation est une chose... qui a déclaré sa propre clôture électrique en mairie?

Je demande ça parce que si on veut râler contre quelqu'un pour non respect des règles, il faut être irréprochable de son côté.

Je serai curieux de connaître l'évolution de cette affaire.

Par ptitejulie : le 19/06/09 à 23:59:18

Déconnecté

580 messages
Dire merci
 d'ailleurs, je pense aussi que ce post était fait sympathiquement pour nous infomer du danger que représentent ces fils.

pas forcément la peine de savoir si mlle s'est excusée, si elle a tout remis en place, si elle a cherché l'agri, si, et si et, si....

pour ma part, je ne connaissais pas ces fils, ce post m'informe bien, je ferai attention d'aurénavant.....

merci aurelie80

Par ptitejulie : le 20/06/09 à 00:04:44

Déconnecté

580 messages
Dire merci
 mes champs sont entourés de tuyas (desolée pour l'orthographe) ces petits sapins pointus!...

et les champs sont déclarés en mairie, enfin, les clotures, le contour des terrains.

mai ce que je veux dire, c'est qu'il me semble être irréprochable niveau règlementation, mais je n'irai pas dénoncer quique ce soit, je ralerai sur mon cheval! en me disant que c'est fatiguant les gens qui ne respectent pas et puis voila!

s'il m'arrive de défoncer une cloture, j'irai m'excuser, remettrai en ordre comme je peux.

disons, que l'agri (ou autre) peut prévoir, signaler, faire attention, nous a cheval, c'est un peu difficile de prévoir l'imprévu...l'accident arrive meme avec tout en regle, en ayant tout respecté...malheureusement.

Par noémmie : le 20/06/09 à 00:08:16

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne savais pas qu'il fallait le signaler à la mairie, mais les agri également doivent le faire, parce que dans ces cas là ils doivent déclarer toutes leur parcelles, car ils changent souvent de place à leur bétail ?

Par Yann22 : le 20/06/09 à 00:10:00

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Là, clairement d'accord avec toi: l'accident peut arriver. On peut en minimiser le risque (niveau du cavalier, zenitude du cheval ou encore des protections) mais il sera toujours présent. Signaler une clôture, aussi basse soit-elle, participe également à minimiser ce risque. Mais on ne peut pas le réduire à 0.

En l'occurrence, dans cet incident là, j'ai l'impression que la présence des fils étaient connue dès le départ. Donc, le fait qu'ils soient signalés n'aurait rien changé.

Et l'origine de cet incident reste toujours l'écart du cheval.

Par ptitejulie : le 20/06/09 à 00:13:20

Déconnecté

580 messages
Dire merci
 oui, voila! c'est l'écart du cheval.
mais le post dérape sur tout et n'importe quoi en fait......c'est pour ca que je disais que les accidents arrivent et on ne peut rien y faire parfois, il faut faire attention...

le post ne concerne pas trop la responsabilité des uns et des autres, on tournait autour du fait que machin devait faire ci et truc devait faire ca!!

ah la la!!!!

n'empêche que ca me fait flipper ces fils

Par Yann22 : le 20/06/09 à 00:18:20

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 n'empêche que ca me fait flipper ces fils

Compréhensible. Perso, je relativise vachement en faisant une p'tite échelle des risques... et les fils sont bien bas dans la liste. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas être vigilant. Et il est vrai que le post d'Aurélie est intéressant sur ce point

Par ptitejulie : le 20/06/09 à 00:21:07

Déconnecté

580 messages
Dire merci
 et voui, faut avoir les yeux partout.....

Par Yann22 : le 20/06/09 à 00:29:53

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Ouaip... ne serait-ce que pour la sécurité... des autres

Par aurelie80 : le 20/06/09 à 05:35:48

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 alors merci d'avoir était interessé par mon post, mais là il dévies légérement....
Tout d'abord, je remet les choses au clair, il faut savoir que mon amie etait tomber de son côté donc deja il a fallut rattraper son bidet avec tt ça, alors je suis dsl pour se pauvre agri, mais la priorité c'était le cheval....ensuite faire le tour d'un champs dont on ne voyait pas trop le bout, pour trouver une batterie...ouais
j'ai fait ce post pour informé par pour qu'on me jette la pierre a dire que je manquer d'éducation... nan mais pour qui ça se prend??? bref
enfin pour repondre plus haut si les piquets avait était blanc, je ne ferais pas tt se foin...

et une derniere petite chose, j'aurai vraiment aimer vous y voir.... tt le monde est irreprochable ici? et bien chapeau....

sur ceux la petite aurelie qui n'a QUE 21ans va travailler!!!!

Par veronik : le 20/06/09 à 05:44:37

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Yann 22: si les fils avaient été, comme celà DOIT être visuellement matérialisés, ce ne serait peut être pas arrivé.

Aurélie 80 est dans le vrai quand elle s'insurge contre ces fils "invisibles"....même si dans son cas précis, elle les connaissait!

Par aurelie80 : le 20/06/09 à 06:06:25

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 jlai connaissait parce que je l'ai avait vu, tant bien que mal,j'était a 1m d'eux, mais faut les voirs, les fils sont vraiment trés fin.... c d'ailleurs tjr la premiere chose que je fais qd je suis sur un chemin, je regarde tjr avant si il y a c fils, savoir si je peu taper un galop....
il n'y avait rien aucune signalisation...je ne l'ai voyaient qd me concentrant bien sur la zone, le fils de fer fin qui faisait le tour du champs, je crois meme d'ailleurs, qu'il en rejoigné plusieurs!! c pour ça vous arreté pas de me dire que j'aurai du l'ai remettre en place, mais je crois que vous imaginé vraiment trés mal la situation....

Par aurelie80 : le 20/06/09 à 06:12:49

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 sur ceux j'espère que sa ne vous arrivera pas, vous qui êtes tous maître de vos chevaux... on verra ds qu'elle optique vous serez qd votre cheval aura du fil autour de ses membres avec du courant (si tant soit faible...), on verra si vous etes maître de vos montures a se moment et si votre sens de politesse passera en premier...

Aller bonne journée a tous, jvais bossé!!!

Par frederic62 : le 20/06/09 à 07:57:53

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Les fils de clôture pour sanglier sont des fils torsadés comme les câble de frein des vélos : des vrais coupe pattes mais c'est le seul moyen pour empêcher les sanglier de tout casser.

Par contre je suis étonné qu'il n'y ai qu'un fil à 20cm en général les clôtures défensives pour empécher les sangliers d'aller dans les champs ont au moins trois au mieux 4 rangs de fils : trés visible

Le courant qui passe dans une cloture à sanglier fait environ 15 000 volt voir plus

L'obligation de signalisation d'une cloture c'est uniquement sur les chemins ouvert au public : est ce le cas là ??

En plus signaler à l'agriculteur l'incident et quand on ne sait pas qui c'est, aller en mairie pour expliquer est un minimum.

Par veronik : le 20/06/09 à 08:44:28

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Aurélie, ne te fâche pas en allant au boulot: ta colère, je l'ai déjà écrit 2 fois est légitime!
Une clôture électrique doit être signalée visuellement.
Et oui, il n'y a QUE 1 rang, car c'est le seul efficace: celui au niveau du nez de la bête

Par csabrina : le 20/06/09 à 09:21:16

Déconnecté
Dire merci
 pas de piquets blancs, alors ils tenait sur quoi le fil ? des piquets verts ? c'est assez visible aussi...

j'suis désolée, mais j'sais pas si vous vous rendez compte quand meme. Les agris, s'ils devaient signaler leurs clotures par des rubans ou des panneaux tous les 20 metres... on ne parle pas d'une parcelle d'1ha, la... par exemple, nous, petits agriculteurs, on a deja 150hectares de terrain, bon tout n'est pas cloturé (on ne cloture que les prairies pour les betes, ce qui représente au moins 50 hectares si c'est pas plus...)
j'vous laisse compter le nombre de pancartes qu'il faudrait mettre . Je ne connais PERSONNE qui signalise ses clotures ! (enfin si, Le seul endroit ou j'ai vu des pancartes, c'est à mon centre equestre, qui accueille de ce fait plein de monde et notamment des colonies de vacances)
le legislation, c'est bien beau, mais concretement, avouez que c'est difficilement realisable

aurelie : faire le tour du champ pour sa cloture, si toi tu ne voulais pas le faire, l'agri, lui sera bien obligé de le faire pour réparer ce que tu as abimé

Par veronik : le 20/06/09 à 10:44:51

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Baliser visible le long des chemins pratiqués par d'autres. Ca va de soi!
Evidemment pas ailleurs!

et si une disposition légale existe, et si ce n'est pas respecté, alors le cavalier tombé/blessé peut demander des comptes et des indemnisations!

S'ils le faisaient les agri seraient peut-être plus dispo à respecter aussi...les autres

Par csabrina : le 20/06/09 à 11:01:02

Déconnecté
Dire merci
 celui qui ne voit pas un fil tenu par des piquets tous les 5 metres, faut vraiment etre bigleux... et pour moi, c'est une signalisation !
donc non, on ne signalise pas...

Par Yann22 : le 20/06/09 à 11:12:02

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
  Yann 22: si les fils avaient été, comme celà DOIT être visuellement matérialisés, ce ne serait peut être pas arrivé.

Aurélie 80 est dans le vrai quand elle s'insurge contre ces fils "invisibles"....même si dans son cas précis, elle les connaissait!

Véronik... relis ce que j'ai écrit.

Par Yann22 : le 20/06/09 à 11:15:19

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 celui qui ne voit pas un fil tenu par des piquets tous les 5 metres, faut vraiment etre bigleux...

Sauf si, dans le cas d'un fil à 20 cm du sol, les piquets n'en font que 30. Et avec de l'herbe en plus...

Par csabrina : le 20/06/09 à 11:18:35

Déconnecté
Dire merci
 dans ce cas d'accord

Par frederic62 : le 20/06/09 à 12:54:29

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Sauf si, dans le cas d'un fil à 20 cm du sol, les piquets n'en font que 30. Et avec de l'herbe en plus...

frederic62 · 20/06/09 à 07:57
Par contre je suis étonné qu'il n'y ai qu'un fil à 20cm en général les clôtures défensives pour empécher les sangliers d'aller dans les champs ont au moins trois au mieux 4 rangs de fils : trés visible

Précision un seul fil à 20 cm n'arrête pas un sanglier : ça saute aussi

En plus pour être efficace une clôture à sanglier doit être et est désherbé sinon ça sert à rien...

Par kenzo0620 : le 20/06/09 à 16:03:27

Déconnecté

4200 messages

23 remerciements
Dire merci
je pense aussi que ces clotures sont plutôt bien visibles comme le pécise frederic.

par contre, chez moi c'est du fil lisse et non du torsadé et il y a rarement 4 hauteurs de fils, en général c'est 2.

les piquets utilisés sont des piquets de bois artisanaux faits par les chasseurs eux-mm (les piquets plastiques c'est trop haut et trop cher).

et ces clotures sont bien alimentées par des batteries de 12V puisque souvent dans des endroits isolés où il n'y a pas le courant.
frederic, 15000V comment est-ce possible ? j'ai jamais vu ça chez moi !
le but c'est juste de repousser les sangliers pas de faire un méchoui sur place !

Par Yann22 : le 20/06/09 à 19:31:58

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Frédéric: ouaip, mois aussi, ça m'a étonné comme clôture anti sanglier, mais visiblement, un seul fil lisse à 20 cm, c'est la description d'Aurélie.

Kenzo: ma cloture est branchée sur 230 mais délivre du 10.000 volts. Parce qu'il y a un transfo qui augmente la tension. Et ça ne fait pas de méchoui parce que l'ampérage est très bas. Et l'impulsion est courte

Par ptitejulie : le 20/06/09 à 23:10:10

Déconnecté

580 messages
Dire merci
 mais heuuuuuuuu, moi j't'ai défendu!!!

Par lilibal : le 20/06/09 à 23:24:40

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 c'est bizarre, j'en ai jamais vu : ni en montagne, ni dans les champs, pourtant, il y a (trop) de sanglier ici,vous croyez que c'est parce que je l'ai ai pas vue ou il n'y en a pas??

Par ptitejulie : le 20/06/09 à 23:26:44

Déconnecté

580 messages
Dire merci
 pas vu je pense, je suis sure qu'il y en a par chez moi, et jamais vu....non+!!

Par aurelie80 : le 20/06/09 à 23:41:22

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 bordel!!! mais arreté de dire qu'ils etaient visible!!! serieux parter en ballade est faites juste attention, c fils sont aussi placé autour des champs a haute herbe!!!!! c veridic, par chez moi j'en est plein!!!!!

jdecone pas qd je dit ça!!!

Par aurelie80 : le 20/06/09 à 23:43:04

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 depuis mon accident j'en parle un peu autour de moi, et c vrai que se soit cavalier, randonneur, vetetiste, ils mon tous bien dit qu'il etait hyper dangereux.... niveau signalisation sa laisse a desiré!!! alors c bon je ne dit pas que des conneries et je n'invente rien!!! zut! zut! et zut!!!!

Par aurelie80 : le 20/06/09 à 23:48:24

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 et j'ai rien contre ceux qui mon defendu, mais c vrai sa m'enerve c tjr la meme chose qd on mais un post pour informé un petit peu, sa y est on vous jete la pierre!! c dingue, on arrive meme a dire que les piquets etait bien visible, nan mais attendais jsuis pas neuneu non plus, sa fait 17 ans que je fais de l'equitation alors les ecards j'ai apprit un tant soi peu a les gerés!!! j'ai pas choisi d'aller me foutre ds un champ avec des fils, et encore plus dsl pour l'agriculteur mais bon jlai qd meme echappé belle...
et je doute franchement que sur le coup, certain aurait était l'informé.... certe sa fait partis de la politesse, mais j'aurai aussi aimé etre informé sur c p**** de piquets....

Par aurelie80 : le 20/06/09 à 23:49:53

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 oups!! l'ortho

Par lilibal : le 20/06/09 à 23:51:28

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 maiiiiiis, vous allez finir par me faire peur , j'en ai jms vu moi si sa se trouve il y en a plein et je les vois pas, surotu que je traverse les champs

Par aurelie80 : le 20/06/09 à 23:53:38

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 franchement fait attention!!! faut juste bien regarder mais ne te tape pas un galop a la sortis d'un champ, n'y meme a l'entré!!!

Par lilibal : le 20/06/09 à 23:56:02

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
bah j'ai jamais fait attention, demain je fais une ballade, je regarderais.je savais même pas que ça existais!! sympa pour l'info !!  

Par bloody_paradise : le 21/06/09 à 00:25:30

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
 oups!! l'ortho

Se nai ke maintenand ke tu tant ainkiètte ?

Par caracol : le 21/06/09 à 01:25:00

Déconnecté
 vers chez moi yen a beaucoup, c'est des ruban blanc a 40cm du sol on les voit assez bien, sur certain champs, ils sont signalés (quand des chemins longent des champs ou arrivent sur des champs) mais c pas signalés tout les 20m

Par GGT : le 21/06/09 à 01:30:57

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 il y en a de plusieurs type :

Par aurelie80 : le 21/06/09 à 05:13:08

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 c bizar moi c pas du tout comme ça! j'ai juste un fils de fer (le premier en hauteur sur la photos) et les piquets, bah a vrai dire je n'est jamais fait attention, je ne c meme pas a quoi il ressemble, mais en tt cas ils n'ont rien a voir avec la photos!!!
Ceux de mon coin seraient-ils en infractions?

Par csabrina : le 21/06/09 à 09:34:22

Déconnecté
Dire merci
 chez moi, ils mettent des fils (je ne sais pas s'ils sont en fer ou juste du fil electrique) mais c'est sur des petits piquets blancs qui vont 40cm de haut.

ce n'est pas mis sur les piquets blancs qu'on met nous pour nos chevaux, ca doit se vendre expres ces petits piquets.
donc pour moi, un piquet blanc tous les 5 ou 10 metres, c'est une bonne signalisation.

Apres, avec des piquets en fer je l'accorde, ca se fond mieux dans le décor.

Aurelie : moi si je rale, c'est qu'ici, sans arret des post fleurissent contre les agriculteurs pour ttelle ou telle raison... et que bien souvent, il ne sont pas si en tort que ca...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval