Forum cheval
Le Forum Cheval

On m'a "emputé une jambe!"

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 137 réponses à ce sujet, dernière réponse par gasstoune
Par gasstoune : le 03/10/09 à 20:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Depuis quelques temps, ça ne se passe pas bien avec la pepette. Il y a quelques jours, elle ne semblait plus avoir envi de travailler. Elle se défendait de manière forte, refusait le contact et était impossible à mettre en place... J'ai essayé beaucoup de choses: les épaules en dedant, les pirouettes, les pirouettes renversées, les travers, les renvers... en oubliant une chose: le travail de 2 pistes prend sur l'impulsion. résultat: en quelques séance, j'ai completement éteinte la jument. Son proprio veut que je la remette en avant, et m'interdit d'utiliser le travail de 2 pistes. Du coup, elle a retrouvé son impulsion, mais je n'arrive pas du tout à la placer. Elle passe la séance la gueule en l'air, le dos creux. Son proprio uilise des techniques pour la mettre en place qui ne font pas apel au 2 pistes, mais je ne comprend pas ses méthodes.
Que faire?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Navis : le 03/10/09 à 23:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et puis il n'y a que moi que ça gêne de lire ça ?
Depuis quelques temps, ça ne se passe pas bien avec la pepette. Il y a quelques jours, elle ne semblait plus avoir envi de travailler. Elle se défendait de manière forte, refusait le contact et était impossible à mettre en place...

Il y a des questions qui se st posé suite à ça ?
mal de dos ? mal aux ovaires ? mal de dents ? bref jsais pas, des questions logiques et normales, qui vt de soi ds ce genre de situation ??

Par faust : le 03/10/09 à 23:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 sur le fond je suis d'accord avec Pirou aussi.

Je ne comprends pas vraiment qu'on soit obligé de passer par une pirouette ou des déplacements latéraux pour mettre un cheval en place...

Pour moi avant de commencer les exercices de dressage à proprement parler, j'ai toujours commencé par des exercices de transitions et changements d'allures pour mettre le cheval "en place" justement (et pas qu'au niveau de la tête).

Par Navis : le 03/10/09 à 23:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ouf bah heureusement on va pas être les seuls Pirou
voila deux avis bien interressants !
jss carrément de ton avis Faust !! mais alors de A à Z, pr tout tes mots, et même toutes tes lettres

Par faust : le 03/10/09 à 23:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 de toute façon je me vois mal bosser avec un cheval qui ne se serait pas équilibré, on devrait pouvoir arriver à monter au poids du cuir ... En plus c'est juste un avis perso, mais en dressage, il faut se donner une progression et en principe, tout ce qui est pivots sur les postérieurs, ça arrive en fin de progression.

Par Navis : le 03/10/09 à 23:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 complètement exact ...


enfin c'estpr ça que j'aimerai bien connaître le soucis exact ??!

parce que là franchement je comprend pas.
en plus je vois pas le rapport avc "pas de jambe".
en travail sur une piste on utilise pas ses jambes ???

Par md : le 04/10/09 à 09:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il y a des questions qui se st posé suite à ça ?
mal de dos ? mal aux ovaires ? mal de dents ? bref jsais pas, des questions logiques et normales, qui vt de soi ds ce genre de situation ??


+1 avec navis
Avant de parler équitation, c'est la première chose qui me vient à l'esprit, si le changement est soudain.

Par jessnois : le 04/10/09 à 10:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Le travail de deux pistes est obligatoire pour savoir placer une cheval?

Par Luky : le 04/10/09 à 10:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Non, mais ça peut beaucoup aider

Par gasstoune : le 04/10/09 à 11:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 "tu n'arrive pas à obtenir de la jument un placé en la travaillant que sur une piste ? " Oui en gros c'est à peu près ça. je peux travailler d'autres exercices qui assouplissent, comme les transitions, mais je n'aurrai qu'une "ébauche" de mise en place.

Sheitane: Je commance le travail de 2 pistes lorsque la jument est dans une bonne atitude, prédisposée à se placer (j'utilise beaucoup d'épaules en dedans pour la mettre en place). C'est parce que je lui demande d'effectuer tel ou tel exercice d'assouplissement qu'elle va se mettre en place. Pour moi ça va dans ce sens, en tout cas dans ma tête la logique des choses va ainsi.

Navis: pendant cette période, la jument était en chaleur, et elle a des chaleur très douloureuses qui font qu'elle se crispe. Ca vient peut etre de ça. De plus, Pepette est un etre vivant qui a ses humeurs, ça lui arrive de pas avoir envi de travailler...

"Pour moi avant de commencer les exercices de dressage à proprement parler, j'ai toujours commencé par des exercices de transitions et changements d'allures pour mettre le cheval "en place" justement (et pas qu'au niveau de la tête)."
J'ai jamais dis que je commancais dirrectement pas des exercices aussi poussés, je dis simplement que c'est le travail de 2 pistes qui me permet d'avoir un vrai placé, et non pas juste un "début de placé".

Voila j'espère que je répond un peu à vos questions.

Par gasstoune : le 04/10/09 à 11:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Si vous voulez je peux vous expliquer précisément comment se passe une séance, peut etre que vous comprendrez mieu si je rentre dans les détails

Par Navis : le 04/10/09 à 12:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oui merci pr moi tu as répondu à mes questions
mais je pense que si ses chaleurs lui st douloureuses, de les laisser passer, mais pas de chercher une amélioration ds le travail à cause de ça.
un changement si soudain de comportement ce n'est pas anodin qd même, et puis quand bien même ce seront des humeurs et bien il faut laisser couler, et recommençer le lendemain.


Par contre là où jss vrt pas d'accord c'est sur le fait que tu trouves une difficulté à la placer sur une piste, à mes yeux c'est vrt la base, obtenir déjà le placé en ligne droite avt de s'investir ds d'autres exercices qui demandent aussi un certain effort.

et sur les cercles ?

et par contre tu ne m'as pas répondu quant au terme employé "amputé d'une jambe" ? j'ai pas trop compris ??

Par gasstoune : le 04/10/09 à 14:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 "amputer une jambe" c'est une expression. j'ai l'impression qu'on m'a enlevé une aide.

Le travail sur le cercle et les transitions ne permettent pas un placé correcte avec la jument que je monte (en tout cas pas avec moi). Elle est un peu mal foutu, a un dos de 3 km de long et est super raide. j'ai jamais réussi à la placer totalement avec des exercices "basiques". Elle cede un peu, se pose sur la main, mais ça ne reste que du "un peu"

Par phoeb : le 04/10/09 à 17:31:35

Déconnecté
 et si, au lieu de vouloir placer directement à tout prix, tu essayait déjà de l'avoir sur la main dans une attitude plus ouverte voire plus basse tout en gardant l'impulsion classique?

De plus, tu dit qu'il fait droite/gauche pour la placer...il joue dans les doigts où il tire en cisaillant?

Par faust : le 04/10/09 à 18:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 mais pour toi 'placer le cheval', c'est juste placé sa tête ou placer le corps entier ?

Car en principe, on place beaucoup avec son assiette et ses jambes et peu avec ses mains. Le but est que ton cheval se rassemble.

Par gasstoune : le 05/10/09 à 17:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 phoeb: il travail avec une très forte pression, et en inversion d'incurvation sur la ligne droite...

faust: vouloir placer que la tete n'a pas de sens, c'est pas du vrai placer. Ca sert à rien de travailler devant si derrière ça suit pas. pepette est dur à bosser derrière car elle a un dos très long, elle engage pas super bien, mais c'est pas le principal problème.

Par kirikou : le 05/10/09 à 20:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
C'est parce que je lui demande d'effectuer tel ou tel exercice d'assouplissement qu'elle va se mettre en place. Pour moi ça va dans ce sens, en tout cas dans ma tête la logique des choses va ainsi.

je dis simplement que c'est le travail de 2 pistes qui me permet d'avoir un vrai placé, et non pas juste un "début de placé".


Petites réflexions personnelles à ne pas prendre mal.
Prenons l'exemple de l'épaule en dedans (EED). Donc tu la demande au trot, la juju s'exécute et viens se placer. Donc, en toute logique, tu redresses, non? et dans ce cas que se passe-t-il/que demandes-tu?
Car normalement si l'EED a été bien exécutée et que la juju est dans un vrai placé, au moment où tu redresses une simple pression des jambe doit déboucher sur un allongement (plus ou moins prononcé) pendant lequel la juju est tendue et placée.

D'ailleurs quand on travaille sur deux pistes, on doit régulièrement remettre en avant. Ou plus exactement: le travail sur deux pistes demande bcp d'engagement ce qui fait que quand on revient sur le 1 piste, de lui-même le cheval doit être en avant.

Donc, au vue de ce que tu nous a décris, il peut y avoir plusieurs causes (qui peuvent s'additionner) à ton pb:
- tu ne remets jamais en avant
- tu demandes mal ton travail sur deux pistes, tu travailles dans la contraction et/ou la contrainte donc la jument ne peux pas avancer
- la jument se met dans un faux placer et/ou n'engage que moyennement, du coup quand tu redresses il n'y a aucun désir de se porter en avant

Tiens autres petites expérience à faire: demande une cession à la jambe ou une ébauche d'EED rênes mi-longe, juste avec tes jambes et l'assiette: la jument s'exécute ou ignore ta demande tant que tu n'as pas ajusté tes rênes? Si la jument est réellement bien dressée et que tu as trouvé les boutons, normalement tu n'as besoin que de très peu de main pour demander une EED.

Par veronik : le 06/10/09 à 07:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Que de questions basiques pour quelqu'un qui manierait (??) la pirouette et tout ce dressage de bon niveau.
Difficile à envisager!!

Par dreamoiselle : le 06/10/09 à 16:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "En gros, lui il utilise les inversions d'incurvations (il cisaille quoi ), avec une tention assez forte."
La jument n'est pas placée, elle se soustrait à la main en fuyant le mors...

Le travail sur deux piste ne prend pas sur l'impulsion, il en demande beaucoup. Et du coup peut en donner. D'autant plus qu'il assouplit, allège les épaules renforce les hanches ... pour autant que ce soit bien fait ...
Je crois que cette jument triche : elle s'arrondit devant croise les papattes... plus ou moins n'importe comment, pour faire plaisir à son cavalier et qu'il lui fiche la paix.... il est probable qu'elle s'entable ce qui prend sur l'impulsion qui lui manque déjà ...
Comme le cavalier monte sûrement très en force, (je déduis ça de "il cisaille" ) il doit mettre des jambes très fort et la jument se jette comme elle peut en avant ... (gentille bête)
Enfin, ce sont des déductions plus ou moins gratuites de ce que j'ai compris de ce que j'ai lu ...

Oui, on peut s'aider du deux pistes, en particulier de l'EED pour "placer" un cheval grâce à son effet décontractant, l'abaissement des hanches, l'étirement latéral ...


Message édité le 06/10/09 à 16:04

Par gasstoune : le 06/10/09 à 19:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 kirikou, j'utilise plutot l'épaule en dedans au pas... "Donc, en toute logique, tu redresses, non?" Je ne comprend pas le sens de cette phrase. Je me redresse moi? je regresse la jument? Pour n'importe quel exercice de dressage, il faut à la fois que le cavalier et le cheval se tiennent droit.
"Donc, au vue de ce que tu nous a décris, il peut y avoir plusieurs causes (qui peuvent s'additionner) à ton pb:
- tu ne remets jamais en avant" Oui c'est ce qui s'est passé, et c'est ce qui a fait que mon moniteur m'a demandé de ne plus utiliser de 2 pistes. J'ai un peu éteint la jument en la bossant trop sur 2 pistes, sans la remettre en avant.
"Tiens autres petites expérience à faire: demande une cession à la jambe ou une ébauche d'EED rênes mi-longe" Tu peux avoir les rènes longues, mais avec la meme tension que dans une attitude plus racourcie. Dans ce cas, cela se passe de la meme manière.
"Comme le cavalier monte sûrement très en force, (je déduis ça de "il cisaille" ) il doit mettre des jambes très fort et la jument se jette comme elle peut en avant ... (gentille bête)"
Nous avons beau monter tout les 2 avec une tension plus ou moins forte, la jument est totu de meme extrèmement sensible, et si les jambes sont bien utilisés (ce qui n'est pas tjrs le cas pour moi, et j'y fais très attention) une emande très légère doit faire bondir la jument en avant.


Par dreamoiselle : le 06/10/09 à 19:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
  "Donc, en toute logique, tu redresses, non?" Je ne comprend pas le sens de cette phrase.

Je suppose que Kirikou veut dire :
Quand tu es en EED, ta jument est incurvée, donc ensuite, tu remets droit soit en repartant sur la ligne droite, donc en remettant les épaules dans l'axe de la piste, soit en allant sur le cercle : tu redresses.

(essaie de sauter des lignes stp, se sera plus lisible )

Par kirikou : le 06/10/09 à 20:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
"Donc, en toute logique, tu redresses, non?" Je ne comprend pas le sens de cette phrase.

Je suppose que Kirikou veut dire :
Quand tu es en EED, ta jument est incurvée, donc ensuite, tu remets droit soit en repartant sur la ligne droite, donc en remettant les épaules dans l'axe de la piste, soit en allant sur le cercle : tu redresses.


oui, c'est ça.

Honnêtement, ça fait peut-être mal à entendre, mais cette jument est mal montée: tu utilises (mal) des figures (que tu fais mal) sans en connaître les inconvénients. Une EDD qui éteint un cheval est forcément mal exécutée car quand le cheval est ensuite redressé, les postérieurs doivent pousser. Ce que je veux dire c'est qu'après une EDD bien demandée et exécuté, le cheval est de lui-même en avant. Si cen'est pas le cas, c'est que c'est mal fait.

Par licorne6966 : le 07/10/09 à 10:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 le titre m a fait peur

Par Nenya : le 07/10/09 à 12:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 je suis tout à fait d'accord avec kirikou. J'ai vraiment du mal à envisager qu'une EED bien exécutée puisse éteindre un cheval, vu que le but est de mobiliser les hanches, et donc les postérieurs sous la masse pour augmenter l'impulsion. Pareil, à chaque fois que j'ai fait une EED, lorsque je redresse le cheval, il se porte de lui même en avant.

Par dreamoiselle : le 07/10/09 à 14:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Attention aussi : une EED mal effectuée jette le cheval sur son épaule externe. Lorsqu'on le redresse, il laisse alors "tomber" en avant et court après son équilibre ; ce qui donne l'illusion qu'il avance ....
Si l'EED est correcte, le post. interne prend la masse en charge et "propulse" plus facilement le cheval ...

Par gasstoune : le 07/10/09 à 19:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai une vilaine tendence à bloquer mon dos dès que je demande quelque chose au cheval. C'est l'un de mes multiples défauts entre mon talon pas assez bas, ma jambe pas assez reculée, mon "manque de feeling du contact avec la bouche"...

Aujourd'hui: balade du dimanche en carrière. Comme d'hab' quoi. Mon mono desespère, alors il me fait monter en bride, pour que la jument ai moins la gueule en l'air, bin meme avec la bride, elle a la gueule en l'air!

Je fais un reccord du monde de la jument qui se défend le plus!

Je comprend pas ce qui motive mon proprio à me garder... je suis censée l'aider car il a pas le temps de monter tout ses chevaux, mais je vois vraiment pas en quoi je l'aide en ce moment!

J'suis à 2 doighs de tout arreter...

Quand je pense que la semaine dernière on bossait les transitions trot-arret-reculer-trot hyper bien, et que la du pas j'arrive pas à l'arreter sans qu'elle se défende...

Par dreamoiselle : le 08/10/09 à 09:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci

Bloquer le dos est un problème : quand tu bloques, tu te crispes, tu crispes le cheval.
C'est très bien, tu t'en rends compte. Respires, laisse toi aller, ressens ton centre de gravité et descend dedans.
Quand tu seras relâchée au niveau du dos, des hanches, des épaules. Ce sera plus facile de relâcher tes jambes de desserrer tes genoux, alors tes jambes et les talons prendront leur place naturelle...

"manque de feeling du contact avec la bouche"
Qui a dit ça ?

J'ai surtout l'impression que tu n'es pas très bien encadrée ...
Et puis, tu parles d'un problème d'impulsion avec la jument, et on te demande de monter en bride... Les problèmes de têtes sont plus souvent des problèmes d'impulsion, d'équilibre, que des problèmes d'embouchure...
Tu es actuellement en difficulté, et on t'en donne une de plus ... ???


Ne t'inquiète pas, on a tous des bas, à cheval... On dit "quand tout va mal, c'est que tout va bien" ...
C'est en prenant conscience des difficultés que l'on progresse : cela ne va pas forcement plus mal, c'est juste que maintenant, tu t'en rends compte
Le cheval aussi a des jours sans...


(elle a vu un dentiste /ostéo la jument ... ?)

Par Amazon87 : le 08/10/09 à 10:08:56

Déconnecté
 une défense aussi soudaine ça fait penser a une douleur quand même

Par kirikou : le 08/10/09 à 13:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
1) Ne désespère pas, le simple fait d'admettre que le pb vient en partie de toi est le début de la solution

2) La bride ne doit pas être utilisé pour forcer le cheval à se placer mais pour gagner en précision. Pour moi c'est une hérésie de mettre une bride à un cheval qui ne sait pas céder en filet.

3) Et si au lieu de te focaliser sur la jument, tu te focalisais sur toi? Pendant au moins 2-3 séances, essaie de passer outre la mauvaise attitude (demande lui juste d'avancer): demande lui des exercices basiques (cercles, transitions), rênes longues ou mi-longue en te concentrant sur ta respiration, ta position, ton assiette. N'hésite pas à faire des exercices de relaxations et des étirements en selle! Si tu y parviens, tu va te détendre et la jument risque de faire de même, ça permettra à la jument de souffler un peu, de se détendre à son tour et bous pourrez ainsi repartir sur de bonnes bases.

4) comme Amazon87: s'il y a vraiment eu un changement d'attitude brusque et soudain, il y a peut-être une douleur quelque part.

Par Nenya : le 08/10/09 à 15:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Kirikou a très bien résumé.

Par kirikou : le 19/10/09 à 18:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Des nouvelles?

Par gasstoune : le 26/10/09 à 15:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 On a repris le travail à zéro. On travail des trucs simples, en essayant d'avoir une attitude correcte, autant de son coté que du mien. y'a des progrets par-ci par là. j'me suis rendu compte que j'avais du mal à garder une tension de rênes régulières, alors je fais gaffe à ça, et ça va mieu, elle ne se défend plus.

Je n'essai pas de la placer, on est vraiment sur un travail de base là. Concernant la mise en place, j'suis toujours dans une très mauvaise passe, alors plutot que de mal faire, bin je bosse pas ça.

Résultat, la jument "fond". Elle n'est plus du tout musclée. "Il faudrait que je la remonte régulièrement comme il faut" "elle ne fait plus rien" ça fait mal d'entendre ça...

Je sais pas quoi vous dire d'autre, j'suis perdu, démoralisée...

Je comprend pas comment la mettre en place sans le 2 pistes. l'incurvation, les transitions... j'ai beau faire ça tout la séance, elle ne sède pas... normal, elle a le dos bloqué, mais moins qu'avant, c'est déja ça.

je comprend pas trop pourquoi c'est mal de faire des épaules en dedans pour la mettre en place, ça la fait céder pourtant. J'y arrive que comme ça, mais puisque vous dites que c'est un faut placé, je ne le fais plus...


Message édité le 26/10/09 à 15:25

Par kirikou : le 26/10/09 à 15:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
tu fais ça seul ou avec quelqu'un?

c'est très dure de régler un tel pb toute seul car ça t'oblige à te baser uniquement sur ton ressenti.
Un œil extérieur et avisé (pas forcément un mono) serait peut-être le bienvenue?

Par kirikou : le 26/10/09 à 15:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
je comprend pas trop pourquoi c'est mal de faire des épaules en dedans pour la mettre en place, ça la fait céder pourtant.

c'est pas l'épaule en dedans qu'il ne faut pas faire. C'est juste que l'EED que tu faisais devait être mal faite puisque tu perdais en impulsion.

Si tu as quelqu'un de compétent pour te surveiller et te conseiller, fais-en...mais bien

Par gasstoune : le 26/10/09 à 15:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mon mono a pas beaucoup de temps, et sur ce point, il n'arrive vraiment pas à savoir ou est le problème.

j'ai très envi d'emmener Pepette dans un centre équestre pendant une semaine et de faire un stage avec elle, mais j'ai peur...

Peur de sa réaction. Elle est si sensible. Elle n'a pas l'habitude de vivre sans ses copains, et en boxe. Elle est si anxueuse. J'ai peur qu'il arrive quelque chose.

Pis j'ose pas demander à so, proprio, je trouve que c'est "trop". Bien sur je payerai tout, mais si je fais une stage avec elle, ça sera à Unieux, Mr Coulet ne connais pas trop cet endroit, pis ça fait loin, il voudra pas...

je sais pas... j'ai peur que ça le vexe que j'aille voire un autre moniteur aussi. C'est pas facile à aborder comme sujet. D'un côté, c'est pour sa jument...

Par gasstoune : le 26/10/09 à 15:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 kirikou, y'en a qui me dise que l'épuale en dedans ne peut se faire que si la jument est déja en place, c'est ça que je comprend pas.

Pourtant, je ne vois pas en quoi cette méthode est mauvaise. Voici comment je procède:

au début, je ne demande pas vraiment une épaule en dedans. je lui demande de sortir les épaules de la piste, un peu "en vrac" (c'est pas très simple à expliquer). Au début, les aides ne sont pas très "précises". A partir de ça, elle cède dans sa nuque et dans sa mâchoire, et là je lui demande une vrai épaule en dedans ,et elle se place comme il le faut.

Par kirikou : le 26/10/09 à 15:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
je lui demande de sortir les épaules de la piste, un peu "en vrac" (c'est pas très simple à expliquer). Au début, les aides ne sont pas très "précises".

: pour faire les choses bien, il faut les faire bien dès le départ!

1) tu la mets sur un petit cercle (6-8m). Elle doit être correctement incurvé, cadencée et posée sur ses rênes (ce qui ne veut pas dire placée)

2) ton cercle passe par la piste...tu laisses sortir les épaules de la piste comme pour commencer un nouveau cercle mais aussitôt tu regardes dans la direction où tu veux aller (en gardant tes épaules orientées vers l'intérieur de la carrière - dans une EDD tes épaules doivent être parallèles à celle du cheval mais tu dois regarder là où tu vas) + jambe intérieure très active + rêne intérieur "active": tu écartes ta main comme pour une rêne d'ouverture puis tu viens pousser l'encolure avec et tu recommences + rêne extérieure qui empêche les épaules de rejoindre la piste.

Le tout sans bloquer ton bassin et en acceptant une baisse de la cadence.

Tu fais cela quelques foulées puis tu pars droit, dans la direction de ses épaules en lui demandant d'allonger: si elle allonge naturellement, c'est que c'était bien demander, sinon...

Je maintiens qu'un oeil averti, c'est mieux que quelques conseils via un forum

Par gasstoune : le 26/10/09 à 15:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon du coup c'est mauvais ou pas de faire une EED avec une jument pas encore placée?
Les autres vous en pensez quoi?

Par kirikou : le 26/10/09 à 17:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
NON, ce n'est pas mauvais de faire une épaule en dedans pour placer un cheval, encore faut-il que celui-ci connaissent les règles de l'incurvation et sache se poser sur le mors.

À CONDITION que ladite épaule en dedans soit bien demandée ET bien exécutée. ce qui n'est pas le cas pour toi.

Par dreamoiselle : le 27/10/09 à 09:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Non, une épaule en dedans n'est jamais mauvais (pour autant que je sache)
Tordre le cheval est mauvais
Quand tu fais une épaule en dedans, veille à ce que :
elle ne se raidisse pas
a rester droite dans ta selle (si tu te tortille, tu gènes)
A ce que tu peux facilement : t'arrêter ;
- partir au trot dans l'axe, c'est-à dire tu part droit dans la direction que montre ses épaules, donc sur un cercle correspondant au pli) ;
- faire un petit cercle

Par gasstoune : le 27/10/09 à 11:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok, merci pour vos conseilles. On va se remettre sérieusement au boulot à partir de demain.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval