Forum cheval
Le Forum Cheval

On m'a "emputé une jambe!"

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 137 réponses à ce sujet, dernière réponse par gasstoune
Par gasstoune : le 03/10/09 à 20:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Depuis quelques temps, ça ne se passe pas bien avec la pepette. Il y a quelques jours, elle ne semblait plus avoir envi de travailler. Elle se défendait de manière forte, refusait le contact et était impossible à mettre en place... J'ai essayé beaucoup de choses: les épaules en dedant, les pirouettes, les pirouettes renversées, les travers, les renvers... en oubliant une chose: le travail de 2 pistes prend sur l'impulsion. résultat: en quelques séance, j'ai completement éteinte la jument. Son proprio veut que je la remette en avant, et m'interdit d'utiliser le travail de 2 pistes. Du coup, elle a retrouvé son impulsion, mais je n'arrive pas du tout à la placer. Elle passe la séance la gueule en l'air, le dos creux. Son proprio uilise des techniques pour la mettre en place qui ne font pas apel au 2 pistes, mais je ne comprend pas ses méthodes.
Que faire?

Messages 121 à 137, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Nenya : le 11/11/09 à 13:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
  En montant Racy, le 4 ans "super facile" de mon proprio, je me rend aussi compte que je suis trop pressée. Je ne prend pas le temps de demander les choses, du coup je suis brutale, agressive, et je me demande si tout le problème n'est pas ici.


C'est une vraie prise de conscience là! Je pense que tu devrais vraiment travailler sur ce point, en te détendant au maximum, et en essayant de te contenter de peu, de la laisser venir d'elle même. Il est possible qu'elle ait une appréhension à s'étendre, si tu es trop brutale dans tes demandes. Pour l'arrêt par exemple, suis les conseils de kirikou, ne ramène pas tes mains vers l'arrière. Et dans tout ton boulot avec elle, essaie d'y aller plus en douceur, de ne pas la braquer. C'est bête à dire, mais avant une demande, concentre toi sur ta respiration, sur l'impression de détendre tous les muscles de ton corps, puis sollicite ceux dont tu as besoin pour ta demande, sans crisper le reste. Quand elle te donne une réponse, et même si c'est très peu, mais que cela va dans le bon sens, relâche tout et félicite. En te contentant de ça, sur un long laps de temps, la jument finira par comprendre qu'elle l'a rien à craindre de tes actions.

Par gasstoune : le 11/11/09 à 16:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui j'ai suivis les conseils de kirikou, j'ai en quelque sorte remplacé les mains par des ordres vocal et bien...

changement radical! Le problème vient de la j'en suis maintenant certaine!

Voici comment on peut résumer ma séance:

Transitions descendantes: ordre vocal. Transition montante: ordre vocal + très très peu de jambes. Arret: odre vocal. Epaules en dedans: très peu de mains. invertions d'incurvation: demandés tout en douceur... Bref j'ai essayé aujourd'hui de totalement enlever ma brûtalité, de prendre mon temps dans tout ce que je faisais et la jument ne s'est pratiquement pas défendu.

Au début de la séance elle se défendait un poil à l'arret car elle antissipait ma brûtalité quotidienne, mais à la fin, elle faisait vraiment des supers arrets. A la fin je n'utilisait meme plus la voie, car elle était très bien placée, alors il me sufisait de prendre une grande inspiration, cela provoquait un redressement du buste et une légère montée de main, et hop elle s'arretait nikel.

Je crois que j'ai vraiment trouvé la grosse bête noir, je vais m'habituer à monter comme ça car vraiment aujourd'hui elle était bien. (un peu difficile à mettre en place, mais bon elle est comme ça, il faut prendre son temps, etre pacient)

Par kirikou : le 11/11/09 à 17:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 super, continue ainsi

Par dreamoiselle : le 12/11/09 à 12:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
avant une demande, concentre toi sur ta respiration, sur l'impression de détendre tous les muscles de ton corps, puis sollicite ceux dont tu as besoin pour ta demande, sans crisper le reste. Quand elle te donne une réponse, et même si c'est très peu, mais que cela va dans le bon sens, relâche tout 

Très très bon conseil à mon avis...

On ne voit pas grandchose par rapport à la contre épaule sur les photos ...
Sur la première photo, rênes longues, je la trouve plutôt en mode "tondeuse"
Sur les autre, où elle est plus au boulot, je la trouve apparemment très raide au niveau de l'encolure. Par exemple, entre la première photo et la deuxième, on souhaiterait voir la base d'encolure se remonter un peu, là il me semble que l'encolure se contente de se raccourcir (donc de se raidir) sur la photo de l'épaule, elle semble plus se tordre que se "plier" en plus, on dirait qu'elle bascule la nuque...
Tu parles de contraction, du fait que tu demandes les choses trop durement etc... Il est possible que cette raideur de l'avant main vienne de là, tout simplement. Alors, travaille bien sur la décontraction (cela ne veut pas dire qu'il faut être mou, quoi que j'ai tendance à préférer un peu endormi à stressé)
Et puis remet des photo qu'on voit si ça évolue...

Par Nenya : le 12/11/09 à 17:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Oh mais c'st super tout ça

Par gasstoune : le 12/11/09 à 18:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle> oui en effet elle fait "tondeuse" sur la première photo je venais de commancer la détente en fait.

J'ai celle ci qui est pas mal je trouve pour l'épaule en dedans, elle est moins tordu et croise assez bien devant.


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/51405.jpg]

[/url]

Par kirikou : le 12/11/09 à 19:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
la dernière photo que tu as mise évoque vaguement une épaule en avant mais sûrement pas une épaule en dedans (EED)!
La juju travaille "à peine" sur deux pistes, elle a effectivement la tête à l'extérieur et les épaules très légèrement décalées mais c'est tout! Les hanches et les postérieurs ne travaillent pas du tout, or c'est de l'engagement de l'arrière main que découle un vrai placé.

De ton côté ta rêne intérieure, sensée tenir les épaules est "ouverte": elle n'est ni ajustée, ni au contact donc les épaules peuvent fuir.

Je pense que tu devrais en revenir à des exercices plus simples:
- travailler les huit de chiffres
- travailler sur un cercle en l'agrandissant puis le rétrécissant sans cesse
- mettre les hanches en dehors du cercle
- mettre les hanches en dedans du cercle
- flexions d'encolures
- etc.


Par kirikou : le 12/11/09 à 19:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
ça, c'est une épaule en dedans:


Photo prise ici, va y faire un tour, c'est très instructif

Lien


Message édité le 12/11/09 à 19:36

Par kirikou : le 12/11/09 à 19:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Si on compare ta photo et celle que j'ai mise, on voit bien que ta jument tourne l'encolure et que celle-ci n'est donc pas dans l'axe des épaules alors que sur la photo que j'ai mise, l'encolure reste dans l'axe des épaules qui sont vraiment décalées.

Par Nenya : le 13/11/09 à 07:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 +1 kirikou pour l'EED.

Pour moi ce n'est pas une épaule en dedans. ET pas même une épaule en avant, ou en tout cas mal faite, vu qu'elle tord son encolure, qui n'est pas en continuité avec son alignement d'épaules. Et les postérieurs ne suivent pas .


Essaie d'oublier les EED pour le moment, et profite de la nouvelle décontraction de ta jument pour travailler des exos simples. Je pense que tu auras des résultats bien plus justes que ceux que tu obtiens.


Par dreamoiselle : le 13/11/09 à 08:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ok, Gastoune la photo est meilleure :
Mais, effectivement, ce n'est pas une épaule :
Je pense que l'on peut dire que c'est plus un report de poids sur l'épaule externe (au pli)
Dans une épaule en dedans (c'est la même chose qu'une contre épaule, la différence c'est que dans le contre épaule, tu es dans la lice, dans l'épaule, tu regarde au milieu) le postérieur intérieur au pli donc ici le postérieur gauche de la jument devrait être dans la ligne de l'antérieur externe (ici le droit)
dans une épaule, tu rentres les épaules à l'intérieur du pli.
Là, tu cherches le chevalement en déplaçant son poids de l'épaule interne (toujours au pli donc gauche) vers l'épaule externe (c'est aussi un exercice d'ailleur, dont je ne suis pas fan, mais que je fais de temps en temps* ) Il n'y a pas (apparemment ) de mouvement en avant : le postérieur (gauche) n'est pas sous la masse (il devrait croiser aussi)

Tu remarqueras aussi que tes épaules sortent de la ligne aussi : la jument fait bien ce que tu dis rentre tes épaules je veux dire place les vers où tu souhaiterais que la jument place les siennes...


* L'intérêt du report de poids comme ça, est de dégager une épaule mais au détriment de l'autre, cela fait facilement chevaler le cheval, c'est pas mal à petite dose, je pense, pour les chevaux qui hésitent à "croiser" mais met sur les épaules...

Sur le lien que t'as donné Kirikou, tu vois bien la position des pieds du cheval. Les angles présentés sont important : il ne faut pas chercher à ce que le cheval croise dans un premier temps, plutôt à ce qu'il se porte, à ce qu'il engage. Essaie de sentir le postérieur interne venir dessous.

Plus concrètement, la jument devrait avoir les épaules plus ou moins face à la clôture, le nez dans la lice...

Par gasstoune : le 14/11/09 à 11:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos conseils, je pense qu'avec plus de rigueur je pourrais progresser dans cet exercice, je vous remettrais des photos dès que possible.

Le plus gros problème vient du manque d'impulsion et d'engagement, car dès que je demande quelque chose, je me bloque, et ja juyment se bloque aussi. Je pense que ça forme un ensemble avec le fait que je sois trop agressive.

Par dreamoiselle : le 14/11/09 à 12:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 oui, je crois que c'est ça. Dès que tu sens que ça bloque, remet en avant sur un morceau de ligne droite. Tu peux même demander une transition au trot si tu es au pas (et quoi que tu fasses...) Remettre en avant ne veut pas dire bousculer hein !

Par Nenya : le 14/11/09 à 19:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Je vais dire un truc qui peut paraître stupide, mais quand tu veux qu'elle se remette en avant, essaie toi aussi de te concentrer sur la pensée "Je veux aller en avant". Je pense qu'en mettant de l'énergie dans ta demande (pas de brusquerie, c'est pas très clair, mais que tu ai toi aussi cette volonté de te porter en avant), elle le sentira aussi, autant que quand elle sent que tu te bloques.

Je pense qu'il faut que justement tu essaies d'utiliser ce côté-là de votre "relation". Si elle est aussi sensible, ce qui est pour le moment un handicap pour toi, peut devenir un vrai plus

Par gasstoune : le 11/04/10 à 18:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 coucou tout le monde!
Un petit passage sur ce sujet pour vous donner des news!

La jument et moi avons réglés nos problèmes, depuis quelques temps déja!

Le proprio a remonté la jument, il a "dévérouillé" tous les coins ou ça bloquait, et maintenant ça va tout seul! On lui a mis un anti passe langue, et elle ne se défend plus comme avant. Le proprio dit que ça nous a beaucoup aidé à régler le problème...

On bosse juste, avec une jument posé sur le mors. Certes, elle reste difficile, mais ce n'est plus une bagare! On ne fait pas des choses difficiles, mais ja jument avance, elle est tendu, décontractée, elle suce son mors... bref, le reve!

Elle est apliquée dans son travail, on est toutes les 2 très concentrés au boulot.

Le proprio ne se fait plus du tout de soucis, et il est content des progrets que l'on fait, et moi aussi...

En ce moment, nous bossons pas mal le galop: les départs à partir de l'arret, les transitions galop-pas, le contre-galop, et quand tout cela sera maitrisé, le proprio va nous faire bosser le changement de pied.

Je vous remerci pour les conseils que vous m'avez donnés, ça m'a aidé. Au début, il n'y avait pas de résultat, car j'avais completement bloquée la jument, maios dès que le proprio l'a remonté, on a tout de suite repris le bon chemin.

Par Nenya : le 12/04/10 à 10:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Super tout ça

Une petite photo?

Par gasstoune : le 12/04/10 à 11:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Je n'en ai pas refaite depuis, mais je vous en envoi dès que possible.

J'ai beaucoup travaillé mes épaules en dedans, et je trouve qu'elles sont beaucoup mieu qu'avant.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval