Forum cheval
Le Forum Cheval

On m'a "emputé une jambe!"

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 137 réponses à ce sujet, dernière réponse par gasstoune
Par gasstoune : le 03/10/09 à 20:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Depuis quelques temps, ça ne se passe pas bien avec la pepette. Il y a quelques jours, elle ne semblait plus avoir envi de travailler. Elle se défendait de manière forte, refusait le contact et était impossible à mettre en place... J'ai essayé beaucoup de choses: les épaules en dedant, les pirouettes, les pirouettes renversées, les travers, les renvers... en oubliant une chose: le travail de 2 pistes prend sur l'impulsion. résultat: en quelques séance, j'ai completement éteinte la jument. Son proprio veut que je la remette en avant, et m'interdit d'utiliser le travail de 2 pistes. Du coup, elle a retrouvé son impulsion, mais je n'arrive pas du tout à la placer. Elle passe la séance la gueule en l'air, le dos creux. Son proprio uilise des techniques pour la mettre en place qui ne font pas apel au 2 pistes, mais je ne comprend pas ses méthodes.
Que faire?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par kirikou : le 27/10/09 à 12:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Sinon, un exercice bcp plus simple pour la remettre sur les fesses tout en gardant de l'allant:

Au trot:
- demander un allongement sur la diagonale (pas la peine de traverser toute la carrière: fait une petite diagonale). Dans un 1er temps juste lui demander de se tendre et de se poser sur les rênes, pas d'être placée.
- bien reprendre à la fin de l'allongement: quelques foulée avant de rejoindre la piste: redresse tes épaules (comme si tes omoplates voulaient se toucher) PUIS leve un peu les mains (mais ne pas tirer) PUIS ferme les doigts sur les rênes: la transition trot allongé/trot de travail doit être franche.
- au milieu du petit côté: demande lui un arrêt (mêmes aides, transition franche).
- repars au trot de travail (actif) et redemande un allongement sur la diagonale.

reproduit l'exercice plusieurs fois de suite en faisant tes demandes toujours au même endroit pour lui permettre d'anticiper et de se redresser. Par la suite, tu pourras varier les lieux de ta demande.
POur les 1ers allongements, ne soit pas trop exigeante. Au fur-et-à-mesure de ta séance tu peux demander un peu plus.

Exercie à faire en alternance avec un travail sur les cercles.

Par Nenya : le 27/10/09 à 14:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Pour régler tes problèmes à toi, ça serait bien que tu montes un cheval routiné, avec de bonnes foulées, pour pouvoir te détendre. Parce que si déjà la jument est anxieuse, et qu'elle doit gérer tes problèmes, ça va pas l'aider dans le travail.

Mais déjà y a du mieux

Par dreamoiselle : le 27/10/09 à 15:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Sympa comme exercice Kirikou sauf que :
Attention au terme "transition franche" surtout en ce qui concerne l'arrêt : il vaut mieux une transition moelleuse, voire progressive qu'une transition piquée où le cheval bloque tout (certains vont même frapper les antérieurs)
et
redresser les épaules et remonter les mains, oui, mais sans se durcir, sans raideur. Et en se grandissant.

Par Thalis : le 27/10/09 à 16:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"l'épaule en dedans guerie de tout, elle est l'aspirine de l'équitation"

Comme dirait Adamo Walti "si vous leur donniez moins mal au crane à vos chevaux, vous auriez moins besoin d'aspirine"

Par gasstoune : le 27/10/09 à 16:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui y'a du mieu, c'est clair. je pense qu'on va pouvoir reprendre le boulot maintenant que la grosse période de tension est passée.

Nenya moi aussi j'aimerai monter un cheval routiné, moins compliqué en tout cas. Parce qu'un cavalier bloqué et raide, montant une jument qui se bloque et qui est raide, je vous raconte aps ce que ça donne... surtout qu'elle est pas dou tout confortable, et mon assiette est médiocre...

Par kirikou : le 27/10/09 à 17:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Thalis

Par gasstoune : le 29/10/09 à 21:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon bin là ça va vraiment plus du tout...

Hier donc, on s'est remise au boulot. Je l'ai montée à ma manière donc, en la mettant en place grâce à des épaules en dedans, en bougeant les hanches, les épaules...à partir d'une position déja "un peu fermée": avec des rênes assez courtes. quelques défenses (je commance à me demander si tout simplement elle n'est pas comme ça. elle se défent pendant quelques minutes car elle résiste pour ne pas se mettre en place. Elle a pas une super conformation, un dos long et les postérieurs à 3 km derrière, et elle a completement fondu, je pense qu'elle se défend pour ça) puis elle cède, elle se met en place, pis on bosse, bien, comme il faut, avec une jument ronde, le garrot "monté". bref, une bonne séance.

Pis aujourd'hui, le proprio qui vient me regarder dès le début. je sais déja comment ça va se passer. j'ose pas faire comme je fais "moi". Il me dit donc je la mettre rênes longues, comme d'habitude. il me dit quer la position de base est là, qu'il faut que je bose à partir de là, comme d'habitude. Alors à partir de cette position basse, le prend les rênes, met un peu de tension, pis la jument lève la gueule, comme d'habitude, pis comme sur des rênes longues je n'arrive à rien bin elle reste comme ça toute la séance.

Alors voila ça fou les boules de faire une séacne pareil après la jolie séance d'hier. mon proprio veut que je commance le boulot à partir d'une jument basse, et en extention d'encolure. j'suis completement d'accord avec cette méthode, mais j'arrive à rien en partant de cette attitude. Moi j'ai l'habitude de bosser avec des rênes déja ajustés, la jument se défent un peu au début, puis se met en place, mais au moins elle ne reste pas la gueule en l'aire toute la séance.

Le proprio m'a dit quelque chose qui a fait "tilte". "y'a un cap à passer..." il parle du moment ou elle se défent. Ca veut dire qu'elle fait tout le temps ça, meme avec lui?

Là je suis inquiète, je crois, qu'il est tant que je lui dise, et que je lui montre comment je fais moi, quand il ne me regarde pas, pour voir ce qu'il en dit. Il commance à se faire du soucis pour la jument, car il voi un réel problème entre elle et moi (je commance à me demander si il y en a un finalement...) Le réel problème, ne serait-il pas mon manque de franchise vis à vis de mon proprio?

Aidez moi s'il vous plais, je suis dans une passe très difficile

Par manole : le 30/10/09 à 09:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu précédemment mais si je te voyais sur ma jument faire ce que tu préconises je t'enverrai valser direct en bas de la selle. Un cheval a besoin d'être musculairement étendu et echauffé avant d'être comprimé.
De plus, travailler rènes lègères devrait être ton étoile polaire, ton but, ta finalité. Mais ça ne veut pas dire rènes flottantes non plus.
Pour moi tu as un gros problème de contact et de finesse de main à travailler. Qqes soit le longueur de rènes tu dois sentir qt il n'y a pas de contact, qd il y en a un mais léger et quand il y en un mais fort. De tes explication, je retiens que tu ne travailles qu'en contact Fort avec pour seul but de mettre en place la ju. Et donc comme tu ne travailles pas dans le bon sens (le devant, mais pas le derrière), dès que le contact s'allège, la jument s'ouvre.
Ton problème est sérieux et il va falloir que tu te remettes plus en question que ça si tu ne veux pas finir par te faire jeter de ta DP.

Par Galibane : le 30/10/09 à 10:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Je suis du même avis que manole! Qu'on ne me fasse pas ce coup là...

Ce que tu écris, les problèmes auxquels tu fais face, les réactions de la jument me font penser à un seul et même problème: des mains BEAUCOUP trop présentes!
Les mains, c'est l'apanage du débutant. Chez un bon cavalier, elles sont presque inexistantes, elles ne servent pas à contraindre mais à orienter. Et chez un cavalier réellement en osmose avec sa monture, elles sont même quasi-inutiles.

Le propriétaire a, selon ma manière de monter et ma philosophie, entièrement raison dans sa demande quand à ton équitation avec sa jument. La détente doit se faire rennes longues (enfin, j'exagère, pas en guirlande bien sûr, mais sans tension sur les rennes), avec pour objectif un nez le plus bas possible, et ce aux 3 allures. Normalement, ça ne devrait pas te poser de problème, tu dois pouvoir gerrer l'allure et la direction sans les mains, vu ce que tu nous décris des excercices que tu fais, tu dois avoir un bon niveau. Moi je bosse Djinn 15 à 20 minutes ainsi en général. Ensuite, tu commences tout doucement à prendre un peu de contact, une fois qu'elle est échauffée et assouplie. Tu fermes tes doigts sur les rennes. Tant qu'elle ne cède pas, tu ne relaches pas. Dès qu'elle cède, même un tout petit peu, tu retires toute tension des rennes. Tu en profites pour en même temps travailler sur des cercles de différents diamètes pour finir de l'échauffer et commencer à l'assouplire. Une fois que tu aura réussi à avoir une jument arrondie sans contact sur la bouche (quand je dis arrondie, c'est nez relativement bas mais pas d'extension d'encolure comme à la détente), tu la "remontes" peu à peu, toujours avec le moins de mains possible, jusqu'à obtenir le placé que tu désires.

Attention, je ne te dis pas qu'en une séance tu vas arriver au placé désirée. Il va même sûrement t'en faloir un bon nombre avant même de réussir à ce qu'elle soit arrondie en tout légèreté dans la main. Mais à la fin, franchement, le résultat vaut la peine de la patience et du travail accomplie.

En plus, ce n'est pas une solution de monter "à ta manière" quand le propriétaire n'est pas là, et nimporte comment quand il est là. De plus, tu es peut être en train de casser tout le travail de légèreté qu'il essaye d'acomplire avec sa jument!


Par gasstoune : le 30/10/09 à 12:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ca fait un moi que j'essai de régler ce problème, mais en vain. Quand je par d'une position basse et en extention d'encolure, dès que je prend le contact, la jument lève la tête. Impossible d'avoir un contact sur des rênes longues donc...

je n'ai pas dit que je ne détendais pas la jument avant de la mettre au boulot. Mais une fois la détente terminée au pas au trot et au galop, j'ajuste mes rênes, alors que mon proprio veut que je garde des rênes longues. le problème, c'est que je ne vois pas comment demander des exercices d'assouplissement avec des rênes longues.

D'après vous donc, c'est un problème de contact? Pourtant non, je ne monte pas avec beaucoup de tension quand je suis seule. Je ne sais vraiment pas comment régler ce problème... (quand j'ai dis plus tot que je commançais les assouplissement sur des rênes courtes, je voulais dire ajustées, je prévise)

Par gasstoune : le 30/10/09 à 12:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je crois que je devrais demander à quelqu'un de me filmer, ça serai peut etre plus simple au niveau de la communication.

Par manole : le 30/10/09 à 16:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai résolu un pb similaire avec ma première jument: 15 ans montées en force, la tête en l'air et le dos creux et complètement speed à la jambe.
Cela m'a pris 3 mois de travail simple, répétitif et qui demande bcp de confiance en soi.
Je t'explique ce que j'ai fait:
1- Je me suis imposée à ne pas chercher à la ralentir ni à la mettre en place avec les mains (car sinon elle se mettait en défense ou s'appuyer dessus)
2- Je n'ai travaillé que sur des cercles et des spirales.
3- Pas de galop tant que les pbs n'étaient pas résolus au pas et au trot.
4- Uniquement trot enlevé ou suspension (jument trés inconfortable et risque douleur dos pour elle étend donné qu'elle se creusait). en gardant ton haut du corps bien au-dessus de tes pieds.
5- Une séance de longe par semaine en recherchant le calme et l'incurvation, mais sur des cercles grds (sinon c'était trop dur pour elle) Le calme peut prendre qqes séances avant d'être obtenu.
6- Le travail monté sur cercles et spirale: l
- le minimum de mains, juste pour indiquer le pli et bcp d'aide d'incurvation des jambes pour éviter la contre incurvation.
- Petit pianotements sur la rène extérieure uniquement et avec une tension de rènes légère mais régulière (quasiment pas de contact en réne intérieur), et de préférence en accompagnement avec l'épaule extérieure.
- Petit à petit essayer d'obtenir un trot régulier et seulement aprés travailler le ralentissement de la cadence. les spirales aident bcp à ralentir le cheval.
- Les mains basses mais tjs avec doigts ouverts. Tu ne les remonteras que lorsqu'elle aura apris à descendre son bout de nez.
- Se faire aider de la voix, surtout en utilisant les même qu'en longe.
- faire des transitions tjs sur le cercle en utilisant la voix, le corps mais les mains le moins possible.
- Si elle est capable de sortir en extérieur seule et sans stress et que le terrain s'y prète, des ballades en solitaire, avec travail au pas sur de longues phase ou petits trot sur de courte distance, en évitant les chemins carrossable droit (l'idéal, c'est le chemin forestier en zig-zague) avec pour toi recherche du contact légé au bout des doigts.

Tout est affaire de feeling, j'ai personnellemnt compris bcp de chose gràce à ma première ju, même si ça n'a pas tjs étrait facile.

Par gasstoune : le 30/10/09 à 18:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok, merci pour tes conseils manole. Je vais réfléchir à tout ça.

Par dreamoiselle : le 30/10/09 à 20:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Une vidéo ?
Parce que dans ce que je lis, il n'a pas tord, tu n'as pas tord mon plus ...

Par gasstoune : le 30/10/09 à 21:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 qui qui n'a pas tord?

Par kirikou : le 31/10/09 à 14:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Ca fait un moi que j'essai de régler ce problème, mais en vain.

il va te falloir bcp plus de temps que ça à condition d'accepter de ne jamais revenir à tes mauvaises habitudes de "placer" en force.

Par Nenya : le 31/10/09 à 16:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Oulah oui pareil!
J'aurais vraiment mal pris que tu montes mon cheval comme ça.


C'est sûr que ça doit être frustrant pour toi de voir qu'à tes yeux il n'y a pas de résultats. Je pense que si forcément tu te dis que rênes longues tu n'arrives à rien, ben tu ne vas arriver à rien. Et puis ça vient petit à petit. Centre-toi sur ta respiration, mets de la musique, détends toi. Au début la jument sera déstabilisée je pense, de passer d'une monte en force où elle est obligée de céder, à une main vraiment plus légère. Sa réaction ne m'étonne pas, dans le sens où d'habitude tu as une main dure, et là d'un coup tu lui laisses très peu de contact: la première chose qu'elle fait, c'est en profiter et essayer d'aller à l'envers de d'habitude.

Peu à peu, et ça prendra BEAUCOUP de temps, elle aura un port d'encolure plus bas, vers l'avant. Et pour l'aider, moi je ne monterai qu'en suspension ou enlevé, bien au dessus de mes pieds. Il faut qu'elle apprenne à se détendre, et je pense que comme cette nouvelle façon de monter ne t'est pas familière, tu dois être tendue, alors que justement, ça ne marchera que si tu arrives à te détendre et à bien sentir ton corps (j'ai l'impression d'être un gourou là ).

Pourquoi ne pas la monter en extérieur, ou ne faire plus que du pas pour le moment? C'est la meilleure façon de bien te détendre.

Qunad j'étais en club, j'ai pris en DP une ponette qui était à l'envers: toujours la gueule en l'air, et n'engageait pas. Je n'arrivais même pas à l'arrêter au début tellement elle était tendue. J'ai beaucoup travaillé au pas, et sur des cercles, d'abord très grand, puis quand elle est bien venue d'elle même au contact du mors sans peser, j'ai rétréci puis agrandi mes cercles, fait des 8 de chiffre, des serpentines, etc... Ca a pris du temps, quelques mois, mais au final elle s'est musclée dans le bon sens, et est devenue vraiment très agréable à monter.


Par dreamoiselle : le 01/11/09 à 12:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 qui qui n'a pas tord? Le proprio
(d'ailleurs "tort" (c'est de ma faute )
Selon, le travail, le cheval etc ... Il faut avoir les rênes ajustées ou les rênes longues plutôt longues. Il est des moments où il y a besoin d'un contact franc, si, par exemple, on ne veut pas que le cheval se "vomisse" mais il y a aussi des moment ou le contact doit être infime pour qu'il puisse s'étirer ....

Par gasstoune : le 01/11/09 à 12:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Vous pensez que ça va allez mieu si après la détente donc, je commance à travailler sur des rênes ajustées avec un contact moins fort? Vous pensez que les crispations viennent uniquement de là?

Parce que vraiment, commancer le travail (après la détente ou la par contre, je la laisse rênes longues, puis je racourcis progressivement) sur des rênes completement longues, et prendre un contact sur cette longueur de rênes, ça ems emble vraiment impossible...

Le soucis, c'est que le proprio aussi la monte avec beaucoup de force, parfois même plus que moi. C'est même lui qui m'a apris à monter comme ça...

Par gasstoune : le 01/11/09 à 13:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 En tout cas merci pour vos réponses. Pour l'instant, niveau pratique y'a pas de changement flarant, mais ça me permet déja d'évoluer dans ma tête, et c'est de là que tout débute.

Par dreamoiselle : le 01/11/09 à 13:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Vous pensez que les crispations viennent uniquement de là?
Impossible à savoir ... Mais ça peut être une source de crispation, voire LA source.
Tu peux aussi apprendre à chercher le contact sur des rênes relativement longues, c'est un exo intéressant

Par gasstoune : le 01/11/09 à 13:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle, cherche le contact sur des rênes longues, c'est impossible, car dès que l'on met du contact, la jument lève la tête...

Par dreamoiselle : le 01/11/09 à 13:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 TU ne mets pas de contact. Tu attends que la jument y vienne d'elle même : en travaillant sur des choses décontractantes je pense des changement d'incurvation dans une cadence qui lui convient

Par Nenya : le 01/11/09 à 13:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 +1 dreamoiselle

Par gasstoune : le 01/11/09 à 15:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 et si elle ne vient pas le chercher?

Parfois à la fin de la séance, je la fais troter rênes longues, et elle ne vient pas chercher le contact, elle reste "dans le vide"

Par Sa_Black_Rah : le 01/11/09 à 17:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Rome ne s'est pas faite en un jour ...
Il faudrait du temps et de la justesse pour qu'elle vienne d'elle-même chercher le contact sur des rènes plus détendues.

Le tout, c'est d'aller à la recherche d'une décontraction maximale, aussi bien pour toi que pour la jument. Je comprends que cela ne soit pas facile, et déstabilisant au début.

Pour la petite histoire ...
J'ai commencé à travailler une petite ponette ( fin, plus d'un mètre 45 quand même ! ) qui au début n'acceptait absolument pas le contact avec ma main. En défense perpétuelle à m'arracher les rènes. La séance suivante, j'ai tenté une monte plus en force qui n'a rien donné de bon. On était aussi butée l'une que l'autre et rien de positif ne ressortait. Elle restait contractée, en défense et je n'étais pas satisfaite de ma monte du tout.
Depuis, je travaille en recherchant avant tout la décontraction : beaucoup de cercles, de changements de main, de figure de manège et de changements d'incurvation. Je monte sur des rènes relativement longues, pas flottantes, mais longues ( je ne sais pas monter sur des rènes " courtes " voire même ajustées de toute façon, exception faite de l'obstacle ... ). Enormément de pas, en cherchant au maximum à " m'effacer ". Il y a encore énormément de travail, mais j'ai résolu le problème de défense en nous décontractant toutes les deux. Elle se pose sur le mors au pas dans une attitude bas et rond. Du mieux au trot, mais j'ai encore un problème de raideur à gauche. Le galop, c'est loin d'être ça, donc au lieu de nous mettre en difficulté, je travaille dans l'immédiat bien plus au pas, et commence le trot ( pas assis car elle n'a pas encore le dos prêt à le supporter ). Les progrès sont réelles parce que la solution ça a été la recherche de la décontraction.

Courage ! Je sais que ce n'est pas évident, mais patience et justesse seront tes meilleurs alliés !


Par dreamoiselle : le 01/11/09 à 19:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Les conseils de Sarah (? ) sont bons. Il te faut trouver la bonne longueur de rêne qui te permet d'être en contact, de sentir la bouche, mais à peine, je suppose. Tes rênes sont tendues mais à peine, tu ne mets pas de tension. Elles sont molles.
Comme si, avec une personne à qui tu voudrais tenir la main tu fais le premier pas : tu approches tes doigts à frôler les siens mais c'est la personne qui va prendre ta main (si tu lui fais le sourire qui convient)
Pour le reste, c'est ton attitude en selle qui joue : décontraction, impulsion (dans cet ordre)
Les figures de manèges sont souvent un bons moyens. Le pas et / ou le trot selon le cheval sont des bonnes allures pour bosser ça. Il faut trouver comment faire avancer le cheval suffisamment pour qu'il soit au boulot, sans le précipiter...
Dans ton travail de direction, il faut le faire sans gêner le cheval : pas de grandes rênes d'ouverture, pas de jambes dures etc ...
Tiens, un exemple : je me demandais, il y a quelques mois (plus d'un an...) pourquoi ma jument se raidissait et relevait la tête lors des epaules en dedans. en le visionnant en vidéo j'ai remarquais que cela allait avec un fouaillement de queue et une action de ma jambe...

En ce qui concerne cette jument, une solution est peut-être dans les cessions de la mâchoire. Mais là ce n'est pas "ma partie"

Une dernière remarque tiens : certains chevaux ont besoins de travailler très bas, d'autre non ...

Une vidéo ?

Par Sa_Black_Rah : le 01/11/09 à 20:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Mon pseudo prête à confusion, mais raté, c'est pas Sarah de mon prénom !

Et surtout, ne pas se laisser démonter si les résultats ne viennent pas de suite ! Il faut du temps pour que le cheval comprenne les codes que tu veux installer, spécialement si effectivement, elle a toujours été monter de manière " forte " et qu'on lui relâche la pression. J'ai eu la chance dans mon cas de tomber sur une ponette vraiment futée qui comprend tout, tout de suite, pourvu que je sois claire avec elle. J'ai juste la musculature à refaire !
Elle comprendra petit à petit qu'il est plus profitable pour elle d'aller dans le sens de la décontraction que dans la lutte perpétuelle avec le cavalier.

D'accord avec dream en tout cas !
La longueur de rènes est importante. Les avoir en perpétuelle tension, avec des doigts fermés, et une main qui ne relâche jamais même quand le cheval cède est à bannir définitivement. Il faut tâcher d'avoir un " contact franc, doux et moelleux " entre la bouche et la main ( je tire du bouquin des brevets fédé ... Ils mettent ça dès le galop 1 ! ).

Par gasstoune : le 05/11/09 à 18:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 je vais des photos samedi et je vous montre tout ça.

Hier j'ai monté un autre cheval, celui que monte mon proprio, bah c'est autre chose, je n'ai rencontré aucunes problèmes, le cheval s'est posé sur le mort dès que j'ai pris le contact.

Par dreamoiselle : le 06/11/09 à 11:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je ne sais plus, elle a vu le dentiste la juliette ?

Par Amazon87 : le 06/11/09 à 11:41:26

Déconnecté
 Elle a pas une super conformation, un dos long et les postérieurs à 3 km derrière, et elle a completement fondu, je pense qu'elle se défend pour ça) puis elle cède, elle se met en place, pis on bosse, bien, comme il faut, avec une jument ronde, le garrot "monté". bref, une bonne séance.

quand je lis ça je me dis qu'elle n'est pas physiquement apte a se placer de la façon dont tu lui demandes, je me demandes si tu n'obtiens pas un faux placer, vu que les postérieurs sont a 3km derrière

que l'attitude devant soit bonne c'est bien (cheval "placé" mais si le reste suit pas... quel est l'intérêt d'avoir un cheval dans cette attitude?

perso je ferais comme le proprio de la jument, la laisser trouver sa place seule en m'occupant avant tout de ce qui se passe derrière (engagement et impulsion) au lieu d'essayer de la plier dans tout les sens.


ça a peut être été dit j'ai aps tout lu

Par Amazon87 : le 06/11/09 à 11:51:25

Déconnecté
 avec mon cheval je cherche l'engagement, l'impulsion, le contact avec la bouche, mais pas le placé, pas encore, c'est trop tôt

pour l'instant il a une attitude devant assez basse, encolure étendue, mais petit a petit il commence a se remonter, sans que j'aie besoin de raccourcir mes rênes

un exemple du début de travail avec lui:



je suis loin d'être une experte, mais j'essaie d'aller dans le sens que m'indique mon cheval.

le contact avec sa bouche est bien meilleure depuis que je monte avec les mains plus hautes qu'avant.

y'a du boulot, il sort que du débourrage, donc trop tôt dans mon cas pour chercher le placer, je cherche avant tout la légèreté (il me tractait au début), l'équilibre, et un cheval qui bosse dans le bon sens.

Par gasstoune : le 09/11/09 à 20:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon bin j'ai de super photos, mais impossible de les réduire à moins de 900 KO. Elles ont été prises avec un appareil pro, et ça fait tout bugger mon ordi, qui me dit que la mémoire visuelle est insufisante...
Ca ne marche ni avec paint, ni avec ACDSEE je sais pas comment je vais vous les montrer...

Par gasstoune : le 09/11/09 à 23:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 C’est bon j’y suis arrivé !

Voici donc quelques photos :

Début de la détente, sur des rênes longues, la jument est dans une bonne attitude, en extention d’encolure, vers le bas…





Début de travail, après quelques épaules en dedans, quelques défenses, la jument se stabilise dans une attitude correcte…





Une petite contre épaule en dedans…





et la dernière, pour moi la plus importante : une grosse défense, à l’arret… pas rand chose à dire, la photo parle d’elle meme…





voila



Message édité le 09/11/09 à 21:03

Par Amazon87 : le 10/11/09 à 00:27:38

Déconnecté
pourquoi tu n'avances pas tes mains quand elle se met en défense, au lieu de tirer tes mains vers ta braguette?


Par kirikou : le 10/11/09 à 10:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Pour l'arrêt: tu tires vers le bas donc elle tires vers le haut...rien de plus logique

Pour obtenir un bon arrêt, la 1ère chose est d'essayer d'établir un code vocal que tu utiliseras systématiquement au début à chaque fois que tu demandes un arrêt, monté ou en main.

Quand tu demandes un arrêt monté:

1. Annonce lui ce que tu vas demander grâce à ton code vocal: elle ne sera pas surprise par ce que tu demandes donc elle sera moins en défense. Quand elle ne se défendra plus, tu pourras supprimer cette étape.

3. Engage légèrement TON bassin dans la selle, vers l'avant;

2. Monte des mains sans les reculer, en fermant tes doigts sur les rênes; tes mains doivent monter délicatement en direction de ses oreilles pour agir délicatement sur la commissure des lèvres. Au départ, ce n'est pas grave si elle monte la tête et qu'elle s'ouvre tant qu'elle ne s'appuie pas sur le mors. Par la suite, tu verras que tu auras de moins en moins besoin de monter tes mains: amorcer le mouvement suffira.

3. recule tes épaules, comme si tes omoplates voulaient se toucher.

4. Dès qu'elle fait mine de s'arrêter, tu ouvres tes doigts et tu baisses légèrement tes mains, pour lui montrer qu'elle est sur la bonne voie, quitte à refermer tes doigts et remonter tes mains la seconde d'après pour lui demander l'arrêt complet;

5. Dès qu'elle s'arrête: ouvrir les doigts, baisser et avancer les mains en récompense.

SURTOUT: ne pas te bloquer main hautes, doigts fermée: à partir du moment où tu te bloques dans une position, quelle qu'elle soit, tu lui offres un point d'appui pour se défendre.

Dans un 1er temps contente-toi d'un arrêt sans défense, pas grave si elle s'ouvre, MAIS elle ne doit pas s'appuyer sur le mors.

Enfin et dernier point: demander beaucoup, se contenter de peu, récompenser souvent

Par gasstoune : le 10/11/09 à 15:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 d'acc merci pour vos conseils

Par Nenya : le 10/11/09 à 18:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Ben apparemment y a déjà du progrès

Pour l'arrêt, je suis d'accord avec kirikou!

Par gasstoune : le 10/11/09 à 18:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 En montant Racy, le 4 ans "super facile" de mon proprio, je me rend aussi compte que je suis trop pressée. Je ne prend pas le temps de demander les choses, du coup je suis brutale, agressive, et je me demande si tout le problème n'est pas ici.

Par gasstoune : le 10/11/09 à 18:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comment trouvez vous la contre épaule en dedans? Vous la trouver bien faite? Personnellement je la trouve pas mal, après il y a surement des trucs que je ne vois pas.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval