Forum cheval
Le Forum Cheval

Hippophagie

Sujet commencé par : eros.67 - Il y a 202 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
1 personne suit ce sujet
Par eros.67 : le 03/11/09 à 16:54:09

Déconnecté

34 messages
Dire merci
 est-ce une bonne idée de distribuer un prospectuce fait moi meme contre l'hippophagie dans mon village?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par camss8 : le 03/11/09 à 16:54:09

Déconnecté

415 messages
Dire merci
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de lutter contre l'hippophagie... Le fait de ne pas manger de cheval est un choix qui doit être respecté mais j'estime que les cavaliers doivent respecter les personnes qui mangent du cheval.. Ce n'est pas pire de tuer un cheval qu'une vache, un porc ou un mouton...

Par zapi : le 03/11/09 à 16:54:09

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je comprend meme pas pourquoi je clique encore sur les sujet avec un titre pareil

plus sérieusement, ben fait comme tu veux, après je doute que seulement quelques prospectus rallient des gens à ta cause

Par mon ptit fidji : le 03/11/09 à 16:54:09

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 post qui va partir en c******
bref moi je ne respecte pas le cavaliers qui bouffent du cheval ou qui envoient au couteaux

Par dagob26 : le 03/11/09 à 16:54:09

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Mdr petit fidji, je suis de ton avis !

Par ameca : le 03/11/09 à 16:54:09

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Moi non plus...sauf s'il bouffe aussi son chien et son grand père quand il peut plus bosser.

Par camss8 : le 03/11/09 à 16:54:09

Déconnecté

415 messages
Dire merci
AH si jamais je parlais des chevaux qui sont élevés pour la viande, pas du mec qui envoie son cheval au couteau . lui ne merite le respect de personne

Par lilibal : le 03/11/09 à 16:54:09

Déconnecté

10273 messages

160 remerciements
Dire merci
 ameca :
mais moi je me pose une question, vous avez tous entendu en usa des abattoirs ont été fermé , résultat, des chevaux sont abandonné et laissé a leurs triste sort . vous avez pas peur que si un jour il n'y a plus d'hippophage, cela devienne comme aux usa ?

Par csabrina : le 03/11/09 à 16:54:09

Déconnecté
Dire merci
 lilibal : si on interdit l'hipophagie, les chevaux partiront se faire abattre en italie donc ils auront des trajets encore plus longs.
les elevages de trait mourront donc les races aussi
bcp de chevaux seront retrouvés dans des etats lamentables dans les prés...

Je comprends que les cavaliers refusent de manger du cheval car on le considere comme un animal de compagnie, mais aux yeux de la loi et de ceux des non equitants, ils sont au meme titre que la vache, le porc, la volaille... et pour eux, on ne se bat pas, a moins d'etre vegeratien/végétalien

Message édité le 02/11/09 à 19:36

Par veronik : le 03/11/09 à 16:54:09

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 + csabrina.
Et cavalière, je mange du cheval.

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 les autres animaux sont elevés dans le but d'etre mangés..les chevaux non..mais effectivement les traits ont survecu grace a a la filiere chevaline quoi que si c'est encore pour finir dans les assietes

apres je ne peux concevoir de manger du cheval...c'est comme si je mangeais du chien

bref on a déja debattu pendant 10ans sur ça

donc perso eros67
vas y si ça peut sensibiliser 1 ou 2 personnes c'est bien

Par Mystic2 : le 03/11/09 à 16:54:09

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Je ne mange pas de cheval...
Mais je ne suis pas végé, j'ai RIEN le droit de dire... je lutte pour les animaux mais pour moi le principal c'est que leur vie soit belle...

Par salsababy : le 03/11/09 à 16:54:09

Déconnecté

13294 messages

237 remerciements
Dire merci
j'ai pas les chiffres mais à mon avis c'est pas les traits qui alimentent le pus la filière chevaline en viande...

à chaque fois que j'étais à l'abattoir le jour de l'abattage de chevaux, que ce soit à lyon ou à blois, y'avait 1 carcasse de trait pour 10 carcasse de chevaux de selle! Faut dire merci aux trotteurs et aux PS de réforme.

Il devrait y avoir une traçabilité plus précise comme pour le boeuf, une sorte de label de qualité, en indiquant le type. (pas laitier ou boucher mais trait ou selle)
Parce que si une personne qui mange du cheval s'imagine qu'elle mange un bon steack de percheron, elle a suremment tord!

Déconnecté
Dire merci
 les traits ont survecu grace a a la filiere chevaline quoi que si c'est encore pour finir dans les assietes

ben un peu comme toutes les races bovines. si on ne les mangeait pas, y aurait pu bcp de vaches en france, et adieu les vosgiennes, salers, charolais, limousines, normande, mombéliarde...............................

On peut aussi dire que si c'est pour sauter des obstacles d'1m50 prisonniers d'enrennements severes, a quoi ca sert de préserver la race Selle francais.
si c'est pour etre débourrés à 18mois et courir sur les hippodromes très tot, ca sert à quoi de développer la race du trotteur francais ou du pur sang anglais......

Entre élever un trait qui vit au pré toute l'année en troupeau et qui meurt a l'abattoir à 2ans et un cheval au box qui sort que pour sauter des montagnes jusqu'a 20ans, je ne suis pas sure que le trait soit le plus à plaindre

C'est facile de remettre en cause l'alimentation des hippophages, mais ce que certains cavaliers affligent à leurs montures ne sont pas mieux...

Si vous voulez vous battre pour quelque chose, battez vous plutot pour que les conditions d'abattage et de transport deviennent confortables et respectueuses pour les animaux, et plus globalement que la filiere viande le devienne (par exemple interdire les poules en batterie, les truies en cage, les veaux gavés au lait a en etre malade pour avoir une viande blanche......................................................)

Par Chrysalis : le 03/11/09 à 16:54:09

Déconnecté

27410 messages

499 remerciements
Dire merci
 csabrina +++++

petite apparté sur l'hippophagie:
sachez juste que la SPA(oui oui notre SPA!) encourageait l'hippophagie.car cela garantissait un soin constant des chevaux jusqu'a l'abbatage pour beneficier d'une viande saine,plutot que de laisser crever les chevaux dans les caniveaux.

je comprends ceux qui mangent du cheval,il parait que c'est une viande pauvre en graisses,riche en fer et de qualité.

et il me parait tres difficile de recaser tous les PS et TF en centre equestre et chez des particuliers,aussi grande soit ma bonté d'ame... car vu tout ce qui nait chaque année
le couteau,malheureusement pour les amoureux des chevaux est la solution la plus economique.

edit:j'oubliais juste de preciser que je ne mange pas de cheval,je peux pas,c'est visceral,pouerk,beurk,floaaaah XD

Message édité le 02/11/09 à 19:57

Déconnecté
Dire merci
 chrysalis : je ne mange pas de cheval non plus, par principe, car JE le considere comme un animal de compagnie au meme titre que mon chien, mais le cheval n'est pas un cheval de compagnie pour la loi et beaucoup de monde le voit uniquement comme un cheval de ferme.

Par kikiwi : le 03/11/09 à 16:54:09

Déconnecté

3755 messages
Dire merci
++csabrina

Je ne mange pas de cheval non plus mais j'empêche pas les autres d'en manger !

Un cheval c'est comme une vache , s'il est élévé uniquement pour être manger comme pour les vaches c'est pareil !

Ce que je n'accepte pas , c'est les gens qui mettent à la boucherie un cheval trop vieux ou immontable....

Par balthazard : le 03/11/09 à 16:54:09

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

en gros si il reste des races de vaches et de chevaux c'est parce qu'on les mange....je me demande alors pourquoi il y a tant de races de chiens et de chats (on en crée encore...) alors qu'on ne les mange pas...

cavalier et végétarien à 99 % uniquement pour être ne paix avec ma conscience..(le 1% etant pour ne braquer personne et ne pas dire MOI JE...quand je suis invité quelque part!)

suffisamment vieux et ayant assez vécu pour assumer pleinement

cela dit pour en revenir au sujet initial , je ne pense pas que ton idée soit la bonne....

Par caballera : le 03/11/09 à 16:54:09

Déconnecté

292 messages
Dire merci
 Sur ma voiture, j'ai mis l'autocollant "Non, un cheval ça ne se mange pas" et j'y ai ajouté "vous ne mangez pas de chien ou de chat, alors pourquoi du cheval ?"

Déconnecté

27410 messages

499 remerciements
Dire merci
 techniquement c'est un animal de rente et un bien au meme titre que les meubles sur le plan juridique.
il n'y a que les sympathisants a la cause equine pour lui donner une autre dimension...

Déconnecté

292 messages
Dire merci
C'est justement à ce niveau qu'il faut changer les choses !!! 

Déconnecté

292 messages
Dire merci
Il faut que le cheval soit déclaré comme animal de compagnie au même titre que les chiens et les chats. 

Déconnecté
Dire merci
 on ne peut pas comparer avec les chiens.

Un chien ou le chat c'est un animal qu'on peut garder chez soi, donc on ne lui paie pas de pension, on peut en "profiter" constamment : en regardant la télé, en mangeant, en faisant une sortie en famille, en partant en vacances....
le chien ou le chat, ca ne coute pas tellement cher à l'entretien, en nourriture, ca se contente d'une gamelle de croquettes dans un coin de la maison.

une vache, il faut un grand terrain, beaucoup d'herbe/ foin, on ne l'emmene pas en vacances, on n'en profite pas quand on regarde la tele....

Tout le monde n'a pas les moyens d'entretenir une vache ou un cheval juste en animal de compagnie, alors qu'a peu pres tout le monde peut entretenir un chien. voila la difference considérable...

Apres, si tu preferes avoir une marguerite au fond du jardin plutot qu'un chien au pied du canapé, c'est ton probleme. Si j'avais les moyens, moi j'aurais une vraie ferme chez moi avec toutes sortes d'animaux, mais a moins qu'on m'ait menti, l'argent ne pousse encore pas quand on le plante... meme en fertilisant la terre avec du crottin...

Déconnecté

27410 messages

499 remerciements
Dire merci
 balthazard,je comprends ton opinion,moi meme,je mange tres peu de viande rouge,par conviction(l'elevage intensif coute cher au niveau impact environnemental(CO2,pollution azotée,cout en matiere premiere ect)

mais je ne te rejoints pas sur ton avis sur les chiens et ls chats.
ils ont perdu leur aspect animax de travail( garde et chasse notamment) au profit de fonction d'apparat ,ce sont des animaux d'agrement servant(et tant pis si ça derange) de "faire valoir" a leur proprietaire,donc ils ont un role essentiellement social.hors,onne mange pas son prochain,donc pourquoi mangerait ton son miroir social?

Déconnecté

292 messages
Dire merci
Franchement, je ne vois pas bien le rapport avec le sujet, désolée !!!!!

Déconnecté

292 messages
Dire merci
 Précédemment je m'adressais à Csabrina

Déconnecté
Dire merci
 Cabarella : je reagissais par rapport à ce que disais baltazar : pourquoi y a-til encore bcp de chiens et chats alors qu'on ne les mange pas

Déconnecté

292 messages
Dire merci
 ok je n'avais pas fait le lien Csabrina mais quoiqu'il en soit il y a une chose que je ne supporte pas : ce sont les gens qui veulent piéger ceux qui ne mangent pas de cheval en leur en servant à leur insue puis en riant bien de leur soit-disant blague !!!!!!!!!

Je trouve cette attitude "dégueu....."

Déconnecté
Dire merci
+1 : c'est ne pas respecter les libertés individuelles

mais interdire l'hippophagie, c'est aussi ne pas respecter les libertés individuelles

Déconnecté

27410 messages

499 remerciements
Dire merci
 caballera: ça chez moi,c'est de la connerie profonde teintée de méchanceté.respecter aussi peu les convictions d'autrui ça me depasse.
s'il avait d'agit de religion,on aurait aplé au blaspheme

Par Checha : le 03/11/09 à 16:54:09

Déconnecté
 j'ai lu un peu en diag...l'éternel débat...

juste mon oipinion eros.67 tu peux mettre tes tracs pas sûre que ça servira à grand chose.....

moi je ne peux pas envisager de manger du cheval et c'est mon choix personnel.......mais je respecte totalement les gens qui en mangent, mon mari en mange, des cavaliers que je connais en mange mais ne pourrait manger un cheval qu'ils connaissent.....

pour faire bref..... je ne vois aucunement pourquoi il faudrait interdire aux gens qu'ils le veulent de manger du cheval ................dans ce cas il faudrait interdire beaucoup de choses...................

Par ameca : le 03/11/09 à 16:54:09

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pour éclairer ce débat quand même;

J'avais trouvé des chiffres sur une publication il y a quelques années.
L'immense majorité des chevaux abattu étaient (dans l'ordre):

-chevaux de course
-chevaux âgés/blessés issus de clubs et de particuliers
-chevaux de trait (très large minorité)

La réalité de l'hippophagie c'est donc de se débarrasser de vieux chevaux inutiles ou blessés, souvent drogués d'ailleurs (bonjour la viande saine !)

En ce qui concerne le "sauvetage" des races de traits, il faut savoir que le rôle d'un cheval de trait était de tirer la charge efficacement, longuement et le plus frugalement possible. Et bien sûr d'être facilement utilisable.

Un bon cheval de viande, doit engraisser facilement, mais surtout faire de la masse sans se soucier d'aptitudes sportives ou de bonne santé, de bon caractère...
Ce faisant on a sélectionné en France des chevaux de traits très lourds et massifs, selon un modèle "porcin".
On a laissé de coté le tempérament, la qualité des tissus (tendons...) et les qualités de travail.

On a créé des "porcs équins".
Ce ne sont pas des races de traits, ce sont des races de bouche qu'on a finit par obtenir.

Maintenant , le fait est que ce débouché est peu rentable, bien moins que l'attelage. Donc heuresement on en revient dans quelques cas à des sélections sportives et non plus des "tas de viandes".
Donc surement que la boucherie a sauvé des races, mais les a aussi détruites d'une certaine façon.

Pour finir, il me semble qu'au royaume unis on ne mange pas de cheval. C'est pas pour ça que des hordes affamées errent dans Londres.
De plus il suffirait de cesser de faire naitres des milliers de poulains "comme des portées de chatons" pour résoudre toute sur production.
Chez les TF c'est en cours et ça marche.
Pour le reste c'est de la responsabilité de chaque particulier, le problème venant aussi des saillies d'OI en tous genre et de fait qu'on ferme les yeux quand on monte en club.

Par Qualy35 : le 03/11/09 à 16:54:09

Déconnecté

985 messages
Dire merci
 Je ne suis pas daccord sur le fait qu'un cheval est égal a une vache , une poule ou un cochon !!
Pour moi un cheval est totalement different , les chevaux on chacun une personalitée , des particularitées , il aimes travaillé avec nous , ils sont affectueux parfois meme , je ne pourais jammais envisagé de manger du cheval , et meme si je n'est que 13 ans je ne changerais jammais d'avis , jai moi même sauver mon poney de l'abattoire . Je suis totalement contre l'hipophagie , il faut s'imaginé les soufrances des équidés transporté impeu partout en europe !
Je suis vraiment choqué que l'on puissse etre cavalié et manger du cheval ( bien que ce n'est pas la première fois que je vois cela )pour moi cela est completemen contradictoire !
bref voila ma penssé .

Déconnecté
 et alors ? la viande chevaline n'est pas la seule filière exploitée par l'homme....non ?

après loin de moi l'idée de cautionner l'industrie régnant autour du cheval de course...ni les sois-disant proprio-cavalier peu scrupuleux....

Déconnecté
 sachant qu'en France dans les grandes surfaces on trouve peu de cheval "origine France".....

Par harasdefly : le 03/11/09 à 16:54:09

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 Je ne suis pas daccord sur le fait qu'un cheval est égal a une vache , une poule ou un cochon !!
Pour moi un cheval est totalement different , les chevaux on chacun une personalitée , des particularitées , ...

tout est dit : "pour toi"

commencer a vouloir imposer SA vision au autres, c'est le debut de la dictature .... et meme si je n'aime pas tout dans notre societe, j'aimerais encore moins vivre en dictature

Déconnecté
 Qualy35 pas d'accord avec toi.....vas demander à certains éleveurs de vaches ce qu'ils pensent ..... certains les considèrent comme toi toi tu considères les chevaux et pourtant....

Par Qualy35 : le 03/11/09 à 16:54:09

Déconnecté

985 messages
Dire merci
Oui tu a raison jai dit pour moi !
Je ne vois pas pourquoi tu dis que j'impose ma version au autres , ces bien pour cela que jai dit POUR MOI
Je n'ais pas dis TOUT LE MONDE doi pensser que les chevaux nétais pas égaux a des vache....

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 wahou ameca

rien a dire de plus...

si regardez ce documentaire:

EARTHLING

Déconnecté
Dire merci
 les chevaux on chacun une personalitée , des particularitées , il aimes travaillé avec nous , ils sont affectueux parfois meme

tu sais, une vache ca a une ame aussi, ca ressent la peur, ca peut etre affectueux, ca peut etre méchant, gentil....

on a des vaches qui se laissent volontiers gratter, traire et d'autres qui te mettent des coups de pattes sans arret, qui te chargent...

j'ai par exemple été étonnée cet ete par une vache que je trayais a la main car boiteuse donc on a laissait au pré et on la trayait sur place.
Pour ce faire, on lui donnait un saut de grain pour qu'elle ne bouge pas. Cette fois la, elle avait bcp de lait et elle avait fini le saut de grain avant que j'aie fini de la traire. D'habitude, n'importe quelle vache aurait avancé sans se préoccuper que je la trayais.
Elle, elle a tourné le tete, m'a regardée sans bouger une patte, et une fois que je me suis relevée avec mon seau de lait, elle est partie.

tu vois, une vache aussi c'est un animal qui ressent, c'est pas juste un bout de viande sur pattes...

Déconnecté

27410 messages

499 remerciements
Dire merci
une vache dont j'aurais croisé le regard ou caressé le mufle,impossible de la manger apres

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval