Forum cheval
Le Forum Cheval

Tout sur la location de pature...

Sujet commencé par : 100drine - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par 100drine
1 personne suit ce sujet
Par 100drine : le 26/11/09 à 12:31:14

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vais peut etre me lancer dans la location de pature près de chez moi (nord 77)... chose qui n'est déjà pas facile à trouver dans mon coin !!

Mais j'aimerais connaitre un peu toutes les règlementations et les investissements que cela impose...

-Comment se fait le bail? (j'imagine qu'on peut trouver des exemples sur le net...)
-Possibilité de prendre des chevaux "en pension" juste histoire de couvrir la location et le déclarer?
-Comment s'assurer d'avoir un droit d'achat si le terrain est un jour vendu (stipulation dans le bail?)

C'est un terrain assez grand, avec l'eau sur place, une grange et du "bazar"... Il faut refaire les clotures et l'abri (y'a les bases on va dire !!)

En gros vu le prix de la location je ne pourrais pas investir trop mais je ferrais le minimum pour acceuillir mes 2 juments et d'autres chevaux "en pension" juste pour couvrir les frais de location (par exemple en prenant 2 autres chevaux avec un tarif très correct cela me rembourse la location...)
Il y aura l'eau et possibilité de mettre des affaires dans les petites dépendances...)

-Combien louer vous vos patures? qu'est ce qu'il a fallu refaire ou investir? (tarifs pour l'ile de france)
Avez vous racheter des patures que vous avez loué? Etiez vous prioritaire?

Bref je veux tout savoir sur la location de pature en bonne et du forme et avantages/ inconvénients? et s'il est intéressant d'investir quand on est pas proprio...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par titi diabolo : le 26/11/09 à 12:41:59

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Hé 100drine, intéressante ton idée!

Surtout faire un bon contrat avec le proprio de la pâture pour justement éviter de te retrouver à la rue avec tes dadoux si pb (genre il veut rompre le contrat ss préavis).

Je pense que le principal inconvénient pour toi sera la surveillance et le bient-être des dadoux dont tu auras la charge. Donc présence obligatoire pour surveiller tt ce petit monde.

Après il est vrai que cela est intéressant pour toi de prendre 2/3 dadoux en plus pour justement payer la nourriture, le foin ect... Bref arriver à retomber sur tes pieds ss te mettre dans le rouge.

Je connais un groupe d'amies qui ont acquis plusieurs prés, ils y ont leur dadou et 3 dadoux en plus. Ils arrivent donc avec l'argent de la pension des dadoux qu'ils hébergent à acheter le matos pour la réparation des clôtures, le foin, la paille ect... Mais ils ne font pas de profit. D'ailleurs ils baissent ou augmentent les pensions en conséquence du cours des marchés du foin et de la paille. Dernièrement ils ont put diminuer les pensions de 10€, et franchement en tant que proprio de chevaux, c'est apprécié! Car souvent les pensions augmentent mais pas l'inverse!

Concernant le prix de la patûre (location) tt dépend de la qualité du sol? Le nbre d'hectares? Ect... Et l'emplacement...

Tiens-moi au courant surtout de l'avancer de ton projet.

Par titi diabolo : le 26/11/09 à 12:43:36

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Pour finir ce groupe d'amis (qui ont chacun un emploi) arrivent à aller voir les dadoux 3 fois/jour en ce relayant. Et je peux te dire que les proprios qui ont leurs dadoux en pension apprécient la présence.

Par titi diabolo : le 26/11/09 à 13:33:26

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Encore moi

Il y a eu un post sur ce sujet où Princesspopote apportait son témoignage :
Elle loue 2 hectares pour 50€/mois donc 600€/an au proprio de la terre.

Elle apporte l'eau elle-même (pas d'accès au pré). Elle a dût investir dans une tonne à eau, un véhicule pour tracter + fracture d'eau chaque mois en conséquence. Elle s'en tire env. pour 50€/mois pour l'eau (mais je ne sais pas combien de litres elle a besoin!).

Qd au clôtures, elle a dût clôturer la pâture, et s'en est sortit pour 170 euros les 130 piquets en châtaignier + les isolateurs (20euros les 100 + plus le fils électriques (50 a 80 euros les 500 mètres suivant la largeur et la qualité).

D'autres témoignages des internautes (je n'ai pas les régions car comme tu le sais le prix de location dépend beaucoup du secteur! Bien sûr quand la demande est forte et l'offre faible, ça fait monter les prix et on peut multiplier par 10 d'une région à l'autre.:
2 hect 1/2 pour 650€/ an (avec eau et électricité)
1 hect200 pour 400€/an (avec eau, sellerie + clôture)
80 hectares pour 160€/an (dans le nord) (ni eau, ni électricité)
1 hect 1/2 pour 80€/an (avec eau)

Les prix sont vraiment très différents, et je pense que l'endroit de la pâture y est pour beaucoup. Vas sur Lien, regardes les prix "conseillés" pour les locations de patures (tu as le prix à l'ha, à l'année normalement)

Sans indiscrétion combien te demande la personne par mois, et combien d'hectares fait le pré?

Par titi diabolo : le 26/11/09 à 13:36:59

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
J'ai une amie qui loue en seine et marne env. 500 mètres de pâtures, et elle en a pour 80€/mois de pension avec eau. Elle doit ajouter à cela les balles de foin, la paille, les granulés ect...

80€ je trouve cela énorme. Elles sont deux dans le pré donc 80€X2 = 160€/mois donc près de 2000€/an

Le pré lui revient à env. 110€-140€ par mois tt compris (env.).

Ok je me tais

Mais je trouve ton idée intéressante sachant que j'y avais pensé par rapport à Café mais trop difficile de mettre en oeuvre pour moi.

Par 100drine : le 26/11/09 à 13:44:39

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour tes réponses précises !!! Pour ce qui est de la surface et du prix je te MP... car j'avoue pour le moment rien n'est signé et je sais que c'est recherché...

L'avantage est qu'il est à 3 ou 4kms à peine de chez moi (parce que des patures à louer j'en ai trouvé mais c'était bien plus loin...)

Ce pré cela fait des années que je le "connais" il y avait pas mal de chevaux mais devait etre vendu pour faire des maisons... et manque de pot ce n'est pas constructible

Le souci est que la cloture a été retiré (en meme temps c'était du barbelé...) quelques poteaux sont pas mal mais il faudra en acheté d'autres et du fil (je pensais prendre plutot du fil torsadé comme le barbelé sans les pics...)
enfin voir le prix de tout ça...prendre le "moins" cher mais du costaud quand meme surtout pour l'entourage de "route" après les parcelles peuvent etre faites après et moins costaud

Par 100drine : le 26/11/09 à 13:45:43

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 En plus nous n'avons pas parlé de "bail" mais effectivement vu que j'ai un projet à long terme sur ce terrain il vaut mieux que j'assure derrière si je m'investit dedans

Par titi diabolo : le 26/11/09 à 13:59:24

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Logiquement tu pars sur 3 ans pour un bail (il me semble)...

Je pense qu'il faudra tt de même investir pour la clôture car un pré mal clôturé aïe aïe aïe!
Se sera tt de même un investissement à faire, mais un investissement qui garantira la sécurité.
Au pire, tu fais notifié sur le bail que la clôture est ta propriété!

Par Ketmie : le 26/11/09 à 14:00:15

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 bonjour 100drine,

tu ne peux sous-louer la pâture sans l'accord du proprio (stipulé sur le bail) pareil pour les travaux que tu souhaites faire, il te faut un accord si possible écrit du proprio.
En cas de bail, tu es prioritaire sur la vente mais je crois que suivant la surface si un agri les demande... (à vérifier)

Les prix sur le site de la SAFER sont pour les agriculteurs exploitants. Le proprio fait ce qu'il veut dans la mesure où ce ne sont pas des terres cultivables au niveau des prix.

Par 100drine : le 26/11/09 à 14:03:34

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'aimerais aussi connaitre le prix en gros d'une cloture correcte d'une pature de 2 hectares... Quels matos avez vous utilisé?

Photos possibles pour que ce soit PARLANT...

Bref montrer moi vos "investissements" dans les patures que vous avez loué !!

Par 100drine : le 26/11/09 à 14:11:24

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai l'accord du proprio pour "sous louer" (c'est d'ailleurs lui qui m'a dit qu'il fallait mieux faire comme ça...)

Pour les "travaux" je ne veux RIEN faire justement ormis mettre une cloture (c'est quand meme mieux pour y mettre des chevaux NON???)
Le reste je ne touche à rien si ce n'est vider le petit bazar qui a été délaissé dans certains coins près de la grange (pareil j'ai accord du proprios )

Pour ce qui est de l'achat (la vente n'est vraiment pas pour tout de suite... parce qu'évidemment pour un terrain qu'on croyait constructible, la vente de terrain agricole est moins avantageux...)
J'attends justement d'avoir un statut agri avant de proposer l'achat (mais pas agri exploitant par contre)

Par laureBrrrrr : le 26/11/09 à 14:17:37

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 province en gros 50 euros la location par mois en pension pour 9hectars de prés par cheval.

si ça peux te donner une idée

Par titi diabolo : le 26/11/09 à 14:18:20

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
50€ pour hect. c'est plus que correct

Par 100drine : le 26/11/09 à 14:27:04

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 50e pour les 9 hectares par mois OU
50e par cheval par mois (pour 1 hectare en gros?)

L'eau est dessus? Vous payez l'eau en plus?

Bon allez je vous dis la proposition que j'ai eut...

150e par mois... pour 2 hectares (avec une grange fermée utilisable) eau dessus et COMPRISE (pas de facture en plus)
Une petite dépendance (peut faire un box pour 2 chevaux à la limite) mais y'a trop de boulot je trouve (je préfère utiliser ce truc pour une sorte de sellerie et la grange une partie pour stocker l'alimentation et l'autre pour faire un "abri" pour brosser à la limite ou mettre des petites choses...
Un abri (structure est là mais à refaire !!) le long de la grange...

Les poteaux de l'ancienne cloture sont là, le barbelé retiré donc plus qu'à remettre quelques bons poteaux et les fils

Je suis en Région Parisienne à 55 kms de Paris pour etre précise

Par Ketmie : le 26/11/09 à 14:29:41

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 ok

pour la durée du bail c'est à négocier aussi (l'idéal pour toi étant de 9 ans comme un agri)

pour ta cloture le prix va dépendre des matériaux par chez toi et de la distance que tu veux mettre entre les poteaux :
par exemple pour un terrain de 200x100m, soit 600m de périférie, il te faudra 300 piquets (si tu ne met que 2m d'intervalle) x 1.50€ = 450€
1500m de fil (en mettant 2 fils) torsadé x 50€ les 200m = 8 bobines = 400€

Par laureBrrrrr : le 26/11/09 à 14:30:37

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon c'est pas une "pension" a mois

c'est 50 euros par moi par cheval pour les 9 hectars, y'a un ruisseeau, et le mec emmenant le foin qu'on payait en suplement

Par 100drine : le 26/11/09 à 14:34:33

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Ketnie pour tes précisions... je pense mettre plus que 2 m d'intervalle entre les piquets... Pareil comme je dis certains piquets sont encore bons.. (peut etre la moitié du terrain en gros) mais comme je veux aussi parceller...)
Pour les fils faut que je vois ce qui est le mieux

Par 100drine : le 26/11/09 à 14:36:15

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Effectivement ça marche comme une sorte de pension... puisque tu paies en nombre de cheval...

Pour ma part c'est mensuel... qu'il y ait 1, 2 ou 10 chevaux c'est pareil...

Après 50e par mois c'est ce que coute un cheval quand il est chez soi en été

Par Ketmie : le 26/11/09 à 14:44:14

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 Pour les fils faut que je vois ce qui est le mieux
le fil lisse est beaucoup moins cher (30€ pour 400m).
En fait, si tu compte faire de la pension, ta cloture doit être irréprochable parce qu'elle sera ta propriété et en cas de problème/accident, tu sera mise en première ligne...

Par titi diabolo : le 26/11/09 à 14:46:57

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Ketmie, tu as tt à fait raison concernant la sécurité des équidés par rapport aux dadoux car justement 100drine sera ta responsabilité si accident...

Extrait de bail qui peut t'aider à réaliser le tien : Lien

Par 100drine : le 26/11/09 à 14:47:39

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui j'imagine je ne sais pas si le terme "pension" correspond car ce n'est pas pour gagner de l'argent et en faire un "commerce"...
Mais de toute façon c'est quand meme considéré comme gardien donc il y a une responsabilité du coup

Justement c'est une raison de plus pour que le proprio m'aide pour la cloture et ne me la laisse pas en totale charge

Par titi diabolo : le 26/11/09 à 14:51:07

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Comme je te le disais, tu peux négocier avec lui de refaire la clôture, et il pourra en contre-partie soustraire le prix des travaux au prix de location du pré.
A négocier mais cela peut-être intéressant!

Par 100drine : le 26/11/09 à 14:52:52

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Heuuuuu franchement un bail comme celui ci je ne signe pas

Par titi diabolo : le 26/11/09 à 14:53:38

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Mais cela peut te donner des idées de différents clauses à mettre et à ne pas mettre

Par 100drine : le 26/11/09 à 14:53:49

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Parce qu'au prix de la location plus les frais de cloture....etc
à ce prix là autant aller en pension pré dans le coin... et ne venir que pour poser les fesses sur mes juments

Par 100drine : le 26/11/09 à 14:56:01

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui enfin il y a des clauses à "négocier" c'est clair parce que là à la limite c'est des hectares de louer à des prix dérisoires...

Franchement les agriculteurs ils voient bien arriver les proprios de chevaux... Franchement je vois un tas d'agris qui louent des patures pour leur vache et ils sont pas à ce tarif là... ça ne serait pas du tout rentable pour eux sinon de faire de la vache...

Mais une location de pature quand tu dis que c'est pour des chevaux... bizarement les prix GONFLENT !!!!

Par Ketmie : le 26/11/09 à 14:57:18

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 je ne sais pas si le terme "pension" correspond
en fait tu va faire ta sous-location comment ?
tu ne peux pas refaire de bail donc ce sera certainement un contrat du même type qu'une pension, non ?

Par titi diabolo : le 26/11/09 à 14:57:28

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
C'est pour cela que tt est une négociation et un échange de bons procédés...
A toi de voir, de réfléchir, d'analyser et de faire des études de marchés poru aller au plus compétitif concernant le matos pour ton pré.

Par 100drine : le 26/11/09 à 15:00:19

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui effectivement ça sera plus comme une pension... Un bail c'est réservé pour un proprio/locataire...

De toute façon à la limite je demanderais que celà soit stipulé dans le bail le fait qu'il y a 2 chevaux en "pension" dans la pature à Xeuros par mois pour couvrir les frais de location...

Par 100drine : le 26/11/09 à 15:00:54

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben y'a des avantages mais aussi pas mal d'inconvénients de louer une pature... encore quand tu es chez toi...

Par titi diabolo : le 26/11/09 à 15:02:26

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Et surtout stipuler la durée du bail (si renouvelable ou pas)! Important!

Bon ben je crois que tu as pas mal d'élements pour entammer tes recherches et commencer à "creuser" pour les piquets

Par 100drine : le 26/11/09 à 15:04:17

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui c'est clair j'ai déjà les éléments...

J'aimerais bien connaitre les expériences de chacun sur la particularité de la location de pature près de chez vous... le temps, l'investissement...etc

Par titi diabolo : le 26/11/09 à 15:06:16

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Ben y'a des avantages mais aussi pas mal d'inconvénients de louer une pature... encore quand tu es chez toi...

Comme il y a des ++ et de -- à avoir son cheval en pension dans une écurie...
Y a du ++ et du -- partout!

Mais là le ++ c'est que les filles seront à côté de chez toi, donc possibilité d'aller les voir plusieurs fois par jour.

Par 100drine : le 26/11/09 à 15:07:53

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui ça c'est sur... et le plus c'est aussi le projet futur et les possibilités après !!!
Par contre si je m'investis et que le truc me passe sous le nez franchement

Par titi diabolo : le 26/11/09 à 15:11:32

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Par contre si je m'investis et que le truc me passe sous le nez franchement
De tte façon, tu n'auras pas le choix, je pense qu'il faudra tt de même investir même un peu, car dans l'état tu ne peux pas y mettre les jujus... Après y a investir, et investir... Faut investir de manière intelligente tout simplement, voir sur du long terme certes mais avoir tjs à l'esprit que tant que l'acte de vente n'est pas signé, le terrain ne t'appartient pas.

Par titi diabolo : le 26/11/09 à 15:14:18

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
J'aimerais bien connaitre les expériences de chacun sur la particularité de la location de pature près de chez vous... le temps, l'investissement...etc
Laisses le temps aux internautes de venir ici. Des témoignages tu en auras.

Mon amie qui loue une pâture a beacoup investit les 1ers temps qd elle a installé sa ju au pré notamment dans les clôtures. Mais depuis c'est assez stable niveau pré... Elle n'a pas eu de travaux à faire...
Le petit truc c'est qu'il faut qu'elle vienne matin et soir pour rationner les dadoux, et faire attention à bien parceler le terrain pour faire tourner intelligement les pâtures ss que les dadoux en pâtissent.
Et bien entendu faire attention aux congés ect... afin que la surveillance soit là même si tu es absente.

Par 100drine : le 26/11/09 à 15:18:49

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui effectivement il y a investir et investir c'est clair...
Le truc est que je "refuse" par principe que ça me coute plus qu'une pension pré dans le coin... où tu as les installations en plus...

En gros pour 2 chevaux pour 300e par mois (150e par cheval) tu trouves une pension pré correcte avec installations... et pas de "boulot" à coté

Enfin après une location c'est ce que je cherche depuis longtemps pour etre ENFIN tranquille (quoi que )

Par Ketmie : le 26/11/09 à 15:19:04

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 Lien
un exemple de bail rural (y'a moyen de modifier certains points)

par contre si ce genre de location est rare par chez toi, le fait de négocier (ne serait-ce que la clotûre) peut jouer en ta défaveur mais bon je sais pas comment est le proprio

en tout cas, je te souhaite de pouvoir réaliser ton projet

Par 100drine : le 26/11/09 à 15:28:00

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
Il me plait déjà plus ton Bail Ketmie (j'ai lu en diagonale je prendrais le temps de bien lire...)

Pour le moment ça reste négociable (dans la limite du raisonnable) nous en avons que discuter... et nous n'avons pas parlé de bail... donc bon déjà si pas d'accord signé j'avoue ne pas me lancer...

Car mon projet est de pouvoir par la suite éventuellement acheter si un jour c'est en vente... afin de monter un projet de "club" (j'ai bien mis entre guillemets !!!!!) pour acceuillir des personnes handicapées (diplome dans l'éducation spécialisée et monitorat en "cours" on va dire )

Ce n'est pas ma priorité car à la base je préfèrerais meme travailler avec un centre social qui a ses terres et veut monter un petit projet en équitation histoire d'etre couverte...etc
J'ai commencé à contacter les régions...etc
Donc je ne sais meme pas si cet endroit serait pertinent pour la suite je ne me lancerais pas comme ça à l'aveuglette...
Mais si en attendant ça peut faire une pature pour mes juments c'est aussi très bien

Par Ketmie : le 26/11/09 à 16:10:11

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 si c'est une personne agée, tu risque d'avoir du mal à lui faire signer quelque chose
mais bon de toute manière le bail oral est valable aussi devant un tribunal en ce qui concerne les baux ruraux et puis si c'est bien un ancien, ils ne reviennent pas sur une parole

Par 100drine : le 26/11/09 à 17:17:33

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors le proprio est ancien effectivement... Mais c'est le fils qui gère ça... (ça ne serait lui d'ailleurs il s'en séparerait bien des parcelles)

Bref je vais voir car j'avoue que des propositions dans mon coin il n'y en a pas partout et en tout cas j'ai jamais eut aussi près de chez moi

Mais je veux une "sureté" dans le temps car si c'est pour faire des clotures, un abri et que l'année prochaine on me mette à la porte je ne vois pas l'intéret

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval