Forum cheval
Le Forum Cheval

Tout sur la location de pature...

Sujet commencé par : 100drine - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ketmie
1 personne suit ce sujet
Par 100drine : le 26/11/09 à 12:31:14

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vais peut etre me lancer dans la location de pature près de chez moi (nord 77)... chose qui n'est déjà pas facile à trouver dans mon coin !!

Mais j'aimerais connaitre un peu toutes les règlementations et les investissements que cela impose...

-Comment se fait le bail? (j'imagine qu'on peut trouver des exemples sur le net...)
-Possibilité de prendre des chevaux "en pension" juste histoire de couvrir la location et le déclarer?
-Comment s'assurer d'avoir un droit d'achat si le terrain est un jour vendu (stipulation dans le bail?)

C'est un terrain assez grand, avec l'eau sur place, une grange et du "bazar"... Il faut refaire les clotures et l'abri (y'a les bases on va dire !!)

En gros vu le prix de la location je ne pourrais pas investir trop mais je ferrais le minimum pour acceuillir mes 2 juments et d'autres chevaux "en pension" juste pour couvrir les frais de location (par exemple en prenant 2 autres chevaux avec un tarif très correct cela me rembourse la location...)
Il y aura l'eau et possibilité de mettre des affaires dans les petites dépendances...)

-Combien louer vous vos patures? qu'est ce qu'il a fallu refaire ou investir? (tarifs pour l'ile de france)
Avez vous racheter des patures que vous avez loué? Etiez vous prioritaire?

Bref je veux tout savoir sur la location de pature en bonne et du forme et avantages/ inconvénients? et s'il est intéressant d'investir quand on est pas proprio...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par 100drine : le 27/11/09 à 05:57:22

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci

Par casimirus : le 27/11/09 à 06:23:26

Déconnecté
 pour te donner une idée du tarif des clôtures, on a fait deux paddocks en mai dernier, 3000 m2 clôturés :

facade en bois ( 3 lisses, 2 portes en galva, piliers de portes en traverses de chemin de fer ) et le tour en rubans électrique ( 3 rangs, piquets pointés tous les 3 mètres )

coût total des fournitures : 2000 euros ( électrificateur compris )

et on a eu 15% de remise chez le fournisseur qui est un copain.

façade

portes

clôture électrique

Par frederic62 : le 27/11/09 à 06:27:06

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Faire attention si tu prends des chevaux en "pension" même si ils ne te rapportent rien de plus que la couverture des frais de location des terres et de la nourriture tu es considéré comme établissement recevant du public et donc soumis à déclaration à la DDSV. Et tu dois suivre les prescriptions décrient dans l'arrêté du 30 mars 1979 Conditions à respecter pour les établissements ouverts au public pour l’utilisation d’équidés.

Peu le font mais il faut quand même savoir qu'il existe et que tu peux être soumise à un contrôle

Il faut savoir : que si les terres que tu voudrais louer sont des pâtures elles ne peuvent intéressés que des éleveurs car il est interdit de transformer les prairies en terre labourable.

Si ce sont des terres labourable transformé en prairie pour toi il faut savoir qu'au dessus de 3 ans sans labour elles sont considérés comme permanentes donc ne peuvent plus être labourés

Par 100drine : le 27/11/09 à 06:45:20

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Casimirus: sacré budget pour 3000m2 j'espère ne pas arrivé jusque là quand meme !!! Bon comme je disais il y a déjà quelques poteaux !!

Frederic: Le statut n'est pas un établissement recevant du public c'est sur !!! Par contre les controles de la DSV (animaux) je veux bien croire !!!
Mais franchement le nombre d'établissements bien plus "gros" et qui ne sont meme pas déclarés y'en a un paquet... et ils sont là depuis des années...

Pour ma part dans quelques temps j'espère avoir un diplome me permettant d'avoir un statut "sur" !!!
Déjà en faisant quelque chose d'écrit et OK pour une "sous location" précisant que ça couvre juste le prix de la location et qu'il n'y a pas de "bénéfice" donné..

Par casimirus : le 27/11/09 à 06:53:52

Déconnecté
 on a pourtant cherché le plus avantageux et on est allés chercher nous même tout le bois en Normandie, à 200 km, pour avoir le meilleur rapport qualité/prix.

ça revenait moins cher de louer un fourgon, de payer le gas-oil et l'autoroute pour aller là bas que d'acheter chez n'importe quel fournisseur de la région.

bref ! ... le prix des clôtures est exhorbitant si on veut quelque chose de fiable.

Par frederic62 : le 27/11/09 à 06:58:34

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Le statut n'est pas un établissement recevant du public c'est sur !!! Par contre les controles de la DSV (animaux) je veux bien croire !!!

Je peux t'assurer que dés que tu prends des animaux autre que les tiens chez toi que ce soit gratuit ou payant tu est considéré comme établissement ouvert au public

La DDSV ne va pas chez les particuliers sauf si plainte

Par frederic62 : le 27/11/09 à 07:00:46

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
voilà l'article premier de l'arrété :

Art. 1er. - Sont considérés comme établissements ouverts au public pour l’utilisation d’équidés les établissements qui mettent des équidés à la disposition des particuliers ou qui reçoivent des équidés appartenant à des tiers ainsi que les établissements où sont stationnés des équidés et fréquentés par des tiers.

Par pitichat83 : le 27/11/09 à 07:13:10

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Casimirus c'est superbe vos clotures, nous on aimerait aussi faire ça sur une de nos patures mais toute la pature en bois doublé éléctrique alors j'ose meme pas imaginer pour combien on va en avoir !

Par Ozirus : le 27/11/09 à 07:22:08

Déconnecté

1209 messages
Dire merci
hello!

100drine, j'aurais aimé savoir comment tu t'es débrouillé pour trouvé une patûre, je cherche également dans le même coin que toi, dans les alentour de Disney +-15km.
As-tu un statut agricole? car il est plus simple, apparement, de trouver des terre quand on a un statut agricole..
Je recherche une pature pour y caser mon étalon et ma poulinière, plus tard j'en aurait une seconde!

Merci beaucoup de ton aide!

Par 100drine : le 27/11/09 à 07:30:33

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Frederic je ne savais pas pour le statut mais ça me parait un peu "gros" d'aller jusqu'à "établissement recevant du public..." mais bon soit

Casimirus.. pour 2 hectares je n'imagine meme pas le prix après les matériaux "spécial chevaux" sont toujours cher dans les boutiques... Mais tu trouves souvent la meme chose dans les magasins de bricolage

Ozirus: Ben j'ai simplement cherché ce terrain je le connais depuis des années il devait etre construit d'ailleurs mais il ne l'est pas en fait... donc l'agri veut le louer... avant c'était déjà loué à des personnes qui font des pensions chevaux dans le coin (barbelés...etc) je ne pense pas qu'en plus ils font ça totalement "legalement"...

Ils n'ont pas de souci... pas de visites (pourtant ils mettent des annonces PENSION...etc)

Par 100drine : le 27/11/09 à 07:35:45

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
Bref par chez moi des personnes qui prennent en pension OUVERTEMENT, qui foutent en plus du barbelés et ne déclarent rien... y'en a un paquet

Bizarement ils n'ont JAMAIS de souci donc bon c'est pas avec ma petite location de pature, 2 chevaux en plus histoire que justement ça "tourne" et que l'argent que je ne mets pas dans la location permette d'améliorer à chaque fois...

Par Ozirus : le 27/11/09 à 07:46:19

Déconnecté

1209 messages
Dire merci
 la ou je suis actuellement, le mec loue 3 pature de 1.5 h chacune, il y fait des pension et pour l'un d'entre elle, de la sous location et évidement rien n'est déclaré!!!

tu a chercher sur des site internet, bouche à oreille, porte à porte.. Comment t'y est tu prise?

Pour le moment je prépare mon annonce que je vais coller un peu partout boulangerie, vétérinaire, centre commercial d eproximité ect!

Par Ketmie : le 27/11/09 à 07:52:14

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 frederic62>Si ce sont des terres labourable transformé en prairie pour toi il faut savoir qu'au dessus de 3 ans sans labour elles sont considérés comme permanentes donc ne peuvent plus être labourés
une terre est considérée comme prairie permanente à partir de 5 ans en herbe.
Il est possible de les labourer à condition de resemer de l'herbe dans l'année (continuité de culture)

Par 100drine : le 27/11/09 à 09:20:14

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cela fait des années que cette pature est en herbe... au moins 20 ans (j'en ai 25 et j'ai toujours connu cette pature en herbe de mes souvenirs les plus lointains )

Cette pature est non constructible (un promoteur voulait faire un lot de maisons...) mais il y a des vestiges sous terre

Par 100drine : le 27/11/09 à 09:21:55

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ozirus: c'est plutot le bouche à oreille.. Il y a quelques "GROS" agri dans le coin et en papotant avec les personnes (agées souvent) on arrive à savoir à qui appartient ça? qu'est ce que c'est (terre agricole, jachère...etc) les possibilités ou non....

Je suis assez comère donc bon je m'intéresse aux histoires des petits vieux

Par 100drine : le 27/11/09 à 09:23:51

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quoi qu'il en soit je pense me lancer dans l'aventure... parce qu'une "occasion" pareille dans mon coin y'en a pas tous les jours c'est clair...
Meme si je pense que ça me reviendra au meme que d'avoir mes juments en pension avec des installations... (enfin au début tout au moins...)

Je pense que pour que ce soit intéressant il faut garder la pature quelques années et si possible avoir une option d'achat

Par titi diabolo : le 27/11/09 à 10:28:04

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
100drine, l'amie dont je te parlais qui loue env. 800m de pâture en a pour 80€ de location + foin + paille + granulés et tt ce qui va avec... Finalement elle me disait qu'elle se tirait pour 120 à 160€/mois, bref le prix d'une pension au pré en faite

Le pt ++ c'est que les jujus seront à côté de la maison et cela c'est super agréable pour soi.

Par 100drine : le 27/11/09 à 10:34:06

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui que là avec l'eau et 2 hectares ça me fait 75e par jument (plus au début puisqu'il y a des frais de clotures et abris !!) si je ne garde que les 2 juments sur 2 hectares en plus c'est limite "assez" pour manger (sachant que j'en ai une avec de l'emphysème donc je ne peux pas donner ni paille ni foin (déjà essayer et elle tousse !!)
Donc vu les soucis que ça engendre je ne pense meme pas prendre de cheval avec elles... (à la limite pendant l'été pour dépanner si j'ai "trop" d'herbe...)

Enfin c'est sur que c'est pas l'affaire du siècle mais au vu des prix de pension et des places de plus en plus difficiles à trouver je pense que je vais me lancer... faire rapidement cette cloture et l'abri pour pouvoir mettre les juments

Par titi diabolo : le 27/11/09 à 10:38:40

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Perso je pense que tu as raison de prendre que tes deux dadounes. 2 hect. pour deux jujus c'est pile poils! Mieux avoir trop d'herbes que pas assez, au moins cela ne te coûtera pas plus cher en foin si plus d'herbe. Car si au final tu ouvres par ex. ton pré pour 4 dadoux et tu dois pdt 5/6 mois/an rajouter du foin + granulés, je ne suis pas sûre que cela soit rentable pour toi.

Fais tes clôtures, aménages au mieux ton pré, mets y les puces, et ensuite tu verras...

Mais 75€X2 c'est correct pour deux dadounes! Notamment en IDF!

Par 100drine : le 27/11/09 à 10:43:36

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est ce que je me dis surtout avec ma jument emphysémateuse... je régulerais sur un maxi sur l'herbe... moins j'aurais besoin de foin, moins j'aurais de souci...

Au pire dépanner quelqu'un en été... Mais l'hiver je ne veux pas de problème...

Je prendrais "en pension" le jour où j'aurais mes propres patures... à la Saint GLINGLIN

Du coup, je vais voir pour avoir le pré "rapidement" mais faire aussi correctement !!! avec un bail et "négocier" l'investissement que je mets dessus !!!

Message édité le 27/11/09 à 10:45

Par titi diabolo : le 27/11/09 à 10:46:07

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Au pire dépanner quelqu'un en été... Mais l'hiver je ne veux pas de problème...
Tout à fait, car l'hiver on sait comment c'est galère l'état de sols, et tes puces abîmeront bien moins les 2 hect. (même si tu le parcelles) que 4 dadoux en tout.

Je pense que tu as pris la bonne solution, tu as tes juments à porter de mains, et pas de responsabilités (vis-à-vis d'autres dadoux qui ne sont pas ta propriété)...

Par frederic62 : le 27/11/09 à 10:48:32

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Mauvais calcul pour les clôtures, elles sont faites pour plusieurs années donc tu dois normalement diviser le cout réel par le nombre d'année que tu estimes quelles vont tenir

plus rajouter quelques euros pour les petites réparations annuelles

Tu vas voir que le tout représente en définitif entre 50 et 60 euros par mois

Par 100drine : le 27/11/09 à 11:09:56

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui mais je suis toujours en dessous du prix de pension par mois dans ma région...

Effectivement il y a des réparations à faire de temps en temps (de là à dire rajouter 50e par mois je trouve ça fort !!) en effet ça dépend du temps de location de la pension... ça je ne peux malheureusement pas l'estimer mais bon...

Je vais aussi calculer l'économie de dépenses d'essence que je fais pour aller voir chaque jour mes juments à plus de 20kms (là où est la première pension pré intégral...) et le fait que là elles soient à moins de 4kms...

Bref c'est clair que de toute façon avoir des chevaux ce sont des dépenses et des EM.......

Par 100drine : le 27/11/09 à 11:14:18

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben j'y ai réfléchis avec le temps et l'argent que va me couter de rentrer du foin, de la paille et le fait que j'ai une jument emphysémateuse...

2 hectares 2 juments moins d'alimentation à acheter l'hiver que s'il y a 4 chevaux (ça c'est clair !!!) et la sureté d'avoir une jument qui ne tousse pas

Parce que les pensions du coin quand je dis que je veux que la jument soit au pré à l'année SANS foin (ou que je m'occupe d'acheter l'alimentation spéciale pour celle ci)... Ben ils ne comprennent pas !!!!

Là au moins je serais tranquille et je ferais comme je veux !!!!

Message édité le 27/11/09 à 11:15

Par Ketmie : le 27/11/09 à 11:13:50

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 et les ennuis d'un tiers en moins

Par 100drine : le 27/11/09 à 11:16:35

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
Quels ennuis? j'ai pas trop compris Ketmie

Quoi qu'il en soit avoir ses chevaux ce sont des ennuies...
Là je suis en train de faire le "calcul" (pas que au sujet des dépenses d'ailleurs) entre mettre mes 2 jument en pension dont 1 avec de l'emphysème... ou alors de les avoir en pature louée...

La balance est difficile... l'idéal je crois serait de revendre les juments

Par 100drine : le 27/11/09 à 11:19:25

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quoi qu'il en soit en plus j'ai 2 juments et qu'une paire de fesses pour monter dessus... donc pour m'aider je chercherais une DP (encore faut-il trouver)... et d'ailleurs c'est plus sympa pour les balades que de les monter une par une en laissant l'autre seule en pature....

Ne me dites pas encore qu'il faut que je le déclare au Président de la République... ça ira

Message édité le 27/11/09 à 11:20

Par titi diabolo : le 27/11/09 à 11:22:40

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
100drine, relis ton message, je ne le trouve pas très clair.

Cpt il est certain qu'avec un dadou malade (enfin emphysème n'est pas vraiment une maladie) c'est pas tjs évident de traiter un cheval qui est dans un pré avec d'autres.
Par ex. à la pension où est Café, se serait impensable de ne pas mettre de foin à volonté aux dadoux à cause de Luna. Tu vois ce que je veux dire? Pas facile pour des gérants de pensions de devoir sortir un cheval du pré pour le nourrir à part...
Là la formule pré-boxe est beaucoup plus appropriée (je parle en terme "pratique" pour les gérants et proprio).
Là au moins, tu pourras faire ce que bon te semble, et traiter tes dadounes comme tu le souhaites.

Cpt côté --, tu devrais y aller au moins 2 fois/jour 365 jours/an. Mais je donnerais beaucoup pour avoir mon dadou à 3/4 kms de chez moi

Par Ketmie : le 27/11/09 à 11:24:46

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 Quels ennuis? j'ai pas trop compris Ketmie
en fait je parlais en cas de sous-location si jamais accident

Ne me dites pas encore qu'il faut que je le déclare au Président de la République... ça ira

Par titi diabolo : le 27/11/09 à 11:25:56

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Là je suis en train de faire le "calcul" (pas que au sujet des dépenses d'ailleurs) entre mettre mes 2 jument en pension dont 1 avec de l'emphysème... ou alors de les avoir en pature louée...

Je ne sais pas si cela sera rentable pour toi côté financier car elles vont sûrement te coûter le prix d'une pension normale mais bon le fait de les avoir sous la main est tt de même un argument ++.

Effectivement je pense que tu vas devoir faire quelques dépenses au début, et cela va te demander du temps notament pour les clôtures et aménager le pré à ta guise mais ensuite logiquement tu seras tranquille. Mais il est sur que le pré demandera un entretien régulier!

Par 100drine : le 27/11/09 à 11:29:43

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le souci de l'emphysème c'est que le contact de la paille encore PIRE... donc box au copeaux, foin enrhubanné...etc
Tu imagines le coup en RP quand tu arrives dans une pension et que tu demandes ce "traitement de faveur..."
Je comprends bien que le fait d'enlever le foin à volonté pour un cheval "malade" c'est pas faisable...
C'est pour ça que la solution de la mettre au pré à l'année dans une pature que je loue sera le plus pratique et le plus "rentable" pour moi au final...

Et que je préfère me garder les 2 hectares pour nourrir mes juments à l'année (enfin meme si je pense qu'il faudra de l'apport en plus quand meme c'est clair) que de mettre des chevaux, devoir rentrer du foin (enrhubanné qui plus est) et des flocons en quantité... pour plusieurs chevaux...
En été on verra comment ça se goupille mais en hiver 2 juments à m'occuper ça me suffira emplement

Par 100drine : le 27/11/09 à 11:36:02

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ketmie: c'est ce que je me suis dit aussi (j'attendais ta confirmation pour voir si tu parlais bien de "sous loc" je préfère payer 150e par mois (avec un plus de dépenses évidement pour divers entretiens et un peu nourriture en hiver...) pour 2 juments..
Que d'essayer de faire passer la dépense de location en prenant 2 chevaux mais en devant assurer une alimentation en plus 6 mois de l'année et d'avoir des responsabilités en plus... si proprio ne donnent pas de coup de main... si accidents...etc

Oui pour la déclaration présidentielle on ne sait jamais vu les "obligations" quand on loue une pature peut etre que de prendre une "DP" doit paraitre dans le Bulletin Officiel ...

Par Ketmie : le 27/11/09 à 11:39:42

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 je viens de relire le post, j'ai zappé des trucs

pour 150€ par mois (je me doute que c'est cher par chez toi) je tenterais la cloture entièrement à sa charge...

par chez moi, tu trouve des pensions/pré intégral pour 75/80€ par mois par cheval

Message édité le 27/11/09 à 11:41

Par 100drine : le 27/11/09 à 11:42:39

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben en fait c'est ce que je vais faire... gentiment expliqué je refais la cloture ET un abri correct...
Soit il me fournit le matos et je fais...
Soit il déduit les frais de cloture dans la location...
comme ça le jour il vend ou me fait "faux bon" (je lui dirais net ) c'est à lui...

Soit il ne veut pas mais le jour où je pars récupère cloture ET planches d'abri (ça ne m'arrangerais pas d'ailleurs mais bon)

En meme temps il m'a bien dit que le truc il aimerais le vendre dans quelques temps et que je serais bien sur informée en première vu que je loue (mais pareil je ne me fie pas à Homme de TERRE) !!!!

Message édité le 27/11/09 à 11:44

Par titi diabolo : le 27/11/09 à 11:43:10

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Et que je préfère me garder les 2 hectares pour nourrir mes juments à l'année (enfin meme si je pense qu'il faudra de l'apport en plus quand meme c'est clair) que de mettre des chevaux, devoir rentrer du foin (enrhubanné qui plus est) et des flocons en quantité... pour plusieurs chevaux...

Par Ketmie : le 27/11/09 à 11:45:13

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 bah des fois avec une annonce, ça peut partir vite et pas "t'encombrer" mais bon, si il dit non, je n'investirais pas dans du fil normal mais du éléctrique.

il a raison, tu es prioritaire sur la vente en cas de location.

Message édité le 27/11/09 à 11:46

Par 100drine : le 27/11/09 à 11:44:32

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
Ketmie: Par chez moi peu de pension pré intégral... sinon faut compter plutot dans les 150e par cheval (installations)

Le TOUT premier prix que je connaisse c'est 70e été 90e hiver (pré cloturé en barbelé, pas d'abri, pas d'installation... pas de douche...)

Par titi diabolo : le 27/11/09 à 11:45:27

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
mais pareil je ne me fie pas à Homme de TERRE

Par titi diabolo : le 27/11/09 à 11:47:06

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Le TOUT premier prix que je connaisse c'est 70e été 90e hiver (pré cloturé en barbelé, pas d'abri, pas d'installation... pas de douche...)

Et pas d'électricité! Crois-moi c'est important d'avoir une petite ampoule rien que pour l'hiver car panser son cheval avec les phrases de la voiture, pas pour moi, et bonjour la batterie!

Par Ketmie : le 27/11/09 à 11:51:26

Déconnecté

829 messages
Dire merci
ben ça revient au même que ta location sauf pour les barbelés

Message édité le 27/11/09 à 11:50

Message édité le 27/11/09 à 11:51

Message édité le 27/11/09 à 11:52

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval