Forum cheval
Le Forum Cheval

Caveçon: Aucun effet???!!!

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luz
Par soquette123 : le 17/12/09 à 13:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bon, pour ceux qui ne nous connaissent pas
On a une jument demi-trait à la maison qui joue sa rebelle en ce moment et se sert de sa force

En licol, a n'importe quel moment, pour n'importe quelle raison, elle fait "demi-tour" et "tayooooo". Pas tout le temps, ça dépend de... bah d'on ne sait pas quoi...

Vu sa masse et la puissance de son encolure, évidemment, on fait le cerf-volant jusqu'à ce qu'on lache car de toute façon, ça sert a rien, c'est perdu d'avance...

Bref, pour l'instant, on est donc obligé de lui coller le filet dès qu'on veut la prendre en main.
Seulement, elle est maline, elle sait dès qu'elle a le filet ou non, pis faire une balade avec le mors, pas terrible.

Donc, j'ai voulu essayé le caveçon...
Comme ça, aucun effet quand elle suit bien, et sévère quand elle essaye de se barrer sauf que...

RIEN, aucun effet!!! Ce matin, elle s'est barrée 4 FOIS avec le caveçon, impossible de l'en empêcher!
J'ai vraiment cru que ça n'avait aucune action ce truc. Pourtant, il me semble l'avoir correctement ajusté, je ne comprend pas! car c'est réputé etre pas mal sévère non??

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Nenya : le 17/12/09 à 13:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Oui normalement c'est sévère quand utilisé. C'est justement le but, que ça n'agisse pas quand le cheval va dans le bon sens, et agir en cas contraire.

Mais ça permet une graduation de pa réponse assez fine je trouve.

Dans ton cas, si elle ne respecte que le mors, mets lui un mors sur le caveçon. Tu laisses ta longe sur le caveçon, mais elle a un mors en bouche. Psychologique le truc

Puis si elle comprend que tu n'agis pas sur le mors, ben l'idéal serait de mettre deux longe, une au mors (vraiment j'adhère pas mais bon quand on a pas le choix) et une sur l'anneau du caveçon. Mais c'est pas vraiment pratique.

Javoue que Quanelle est quand même un cas spécial!

Par Plectrude : le 17/12/09 à 13:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le gens que je vois se faire trainer en main tentent souvent de tirer sur la longe.
Le cheval s'appuit dessus, et vrouuuum même avec 80kg de muscles on ne risque pas de l'arrêter.

Ce qu'il faut c'est voir quand le cheval commence à avoir l'idée de se barre (déportation du poids), et le sonner, et non pas le tirer.
Le cheval peut résister à une grande force de traction, par contre il craint les chocs.

Je ne dis pas que c'est miraculeux, je ne manipule pas de chevaux de traits/lourds ni même demi-lourd. Mais c'est une chose, je pense, plus importante que l'outils.

Après il n'empêche que de sonner le cheval ce sera encore plus désagréable si la muserolle métallique du caveçon choque le chanfrein.

Par soquette123 : le 17/12/09 à 13:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Si ça peut vous rassurez, je ne cautionne moi meme aucune méthode employée avec Quanelle mais elle ne nous laisse pas le choix!!!

Nenya, bah en fait, c'est ce qu'on faisait jusqu'a maintenant le licol + mors avec 1 longe sur chaque...

Plectrude: Si encore elle préparait ses coups... Mais non!! Ce n'est pas comme si elle nous doublait a fond la caisse
Là, elle marche tranquillement derrière nous et tout à coup, PAF, elle retourne sa tete un grand coup vers l'arrière et le reste de corps suit!
On a tout essayer, tirer, les accoups, rien ne l'arrete... On ne cherche plus a tirer, dès qu'elle est au bout de la longe, on essaye une dernière fois de lui ramener la tete vers nous, mais c'est trop tard donc on la laisse filer.
Ca sert a rien du tout de vouloir lui courir derrière outr eprendre le risque de se prendre un postérieur dans la tronche...

Par Navis : le 17/12/09 à 13:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ++ avc ce qui a déjà été dit.

l'idéal serait pê d'essayer de lui remettre les pendules à l'heure de manière assez franche ds un rond de longe avt de retenter autre chose.

le caveçon c'est sévère, ça peut casser le chanfrein en deux, alors c'est sévère !
par contre c'est ultra important de l'ajuster correctement il doit être serrer au maximum sinon ça blesse...et c'est pire.

en fait c'est dommage de devoir passer par tant de méthodes bien qu'apparement ça à l'air d'être un sacré pb pr vous.


j'ai déjà vu cette méthode qui fonctionne généralement :
tu met le cheval en longe ds le rond de longe au caveçon, et tu laisse vaquer, au pas, au trot, au galop peut importe, ce qui est important c'est que qd toi tu décide qu'il passe en alors descendante ou qu'il s'arrête carrément tu vibre ds la longe. si elle ne respecte pas ça tu vibre de plus en plus fort quitte à venir bousculer le chanfrein.
et exercice répété jusqu'à ce que la gêne du vibrato puissant se fasse ressentir, plus ça ira plus tu pourra diminuer le vibrato, pr ensuite n'avoir qu'à vibrer ds un doigt.
tu vois de quoi je parle ?

Par litipuce : le 17/12/09 à 13:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si c'est un caveçon comme ça, ça reste assez "confortable"...



Mais je rejoins Plectrude, les chevaux sont plus sensibles à la secousse qu'à la traction...

Par Pitch : le 17/12/09 à 13:45:54

Déconnecté
 ahhh tu parles à une ex habituée du cerf volant là lol !
j'y ai eu droit pendant 2ans avec Pitch (uniquement quand je le longé) ou c'était franchement bien galère.
Sur lui jamais essayé le caveçon ça ne m'étais pas venue à l'idée .
à force de travail de respect et de tact et aussi de maturité je pense ça lui ai passé MAIS j'en ai chiez je ne te me cache pas .
le filet ça fonctionnait oui sauf que je ne voulais pas avoir à le longer ainsi systématiquement ET que je voulais qu'il apprenne à me respecter simplement sans avoir besoin de recourir à une brime ...
Le pb est désormais réglé même quand il est foufou il pète en l'air plein cul mais ne donne même plus une infime tension sur la longe .


Pour Sibélius comme tu as pu le voir sur mon post il me l'a fait pas mal de fois printemps/été ,j'ai plusieurs personnes "pro ibérique" qui m'ont dit "oui tu devrais lui mettre un caveçon , il va prendre le vice , tu t'en sortiras jamais, et bla bla bla ..." du coup blueamazone m'en à prêté un et un bon vraiment adapté pour ce type de travail et tout, correctement ajusté , on m'avait même garanti qu'avec ça il ne bougerait plus ... HUM ouep ben mes fesses ! ça l'a braqué complétement (et pourtant j'ai toujours utilisé une immense douceur , pas de force RIEN !) ce truc qui lui serrait le chanfrein (en + il est particulièrement sensible) le rendait FOU ! j'avais même fait des vidéos et là il se barrait à peine un tour de trot encore pire qu'en licol ,il m'avait même brûlé le doigt!
Bref lui comme moi en gardons un mauvais souvenir et PLUS JAMAIS je ne veux de ce truc !
Après c'est mon avis perso et mon expérience à moi ... ça marche sûrement avec d'autres chevaux hein, mais pas le mien !
Au final on à travaille comme avec Pitch sur le respect et depuis septembre il ne me l'a plus refait!
Il retentera peut être car là il est peu longé et donc entre temps il oubliera peut être les bonnes manières mais je pense qu'avec le travail et la maturité à la longue sa sera fini .
il faut rester ferme et cohérent , en demander peu au départ genre juste 3tours de trot félicité et laissé la dessus .
Bon quanelle est sacrément costaud en + mais essayer de travailler un max le respect en main en filet puis repasser progressivement en licol .

Par Navis : le 17/12/09 à 13:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 t'avais dû bien le fatiguer ce pauvre cheval Litipuce

Par Nenya : le 17/12/09 à 13:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Oui il ne s'agit pas de tirer hein... Juste par vibration de la longe, et si elle ne répond pas, un coup de sonnette.

Le fait de l'utiliser dans le rond de longe comme le dis Navis permettrait de lui apprendre comment ça marche en gros.

Par Navis : le 17/12/09 à 13:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 

c'est avc un caveçon comme ça que j'ai réeduqué le mien avc la méthode dont j'ai parlé au dessus.

Par Pitch : le 17/12/09 à 13:52:54

Déconnecté
 le pb c'est qu'en effet ils sont en général malin et ne font pas voir venir leur coup !
pitch comme Sibélius étaient comme ça, ils faisaient style l'air de rien de bosser tranquille et comme le raconte soquette, exactement pareil on tord l'encolure d'un coup du côté inverse (moi sib se cabre en même temps qu'il pivote le saloupio) et vlan on file plein cul et même une secousse ne change rien .
Sinon les conseils de NAVIS me semble pas mal aussi!
Mais la travailler à fond dans un endroit restreint en main, lui faire des flexions de nuque et d'encolure, reculer ,avancé en main au pas/trot puis arrêt , on repart et lui apprendre à céder à la moindre tension sur la longe en faite .
Pleins de petits exos qui solicite son attention, et son respect à la demande .
Par contre fort félicité à chaque réussite, ce type de cheval à fort caractère à besoin de se sentir encourager pour coopérer .
Plus tu vas "contre" eux plus elle fera sa tête de lard . Et tu perdras systématiquement !
ça c'est le type de cheval dont il faut vraiment bossé avec tact et diplomatie mais éviter de rentrer en conflit .
Je sais pas facile à faire mais bon .

Par Plectrude : le 17/12/09 à 13:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah oui mais ça pour moi c'est pas un caveçon, c'est un truc lourd, qui gigote en faisant "bling bling", ce qui est à la fois le bruit de toute cette feraille mal agencée et du marketing qu'on a fourré dedans !
Le seul intérêt c'est que l'anneau est au dessus, mais sinon c'est pas plus coercitif que ça à mon sens...

Un caveçon, un vrai, est doté d'une muserolle ajustée, avec une partie métallique plus ou moins dissuasive. Enfin bon pour moi le vrai caveçon, c'est le caveçon portugais, que l'on peut mettre à diverses sauces... Jusqu'à la sauce barbare, tout est question de choix de muserolle.


Illustration :

Lien

Par Navis : le 17/12/09 à 13:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 de ttes façons c'est une mauvaise habitude de non respect, elle ne la perdra pas tant que vous ne lui aurez pas faire passez l'envie de tracter.

dc effectivement il y a du boulot comme décrit si dessus à faire avec elle.

Par El Bimbo : le 17/12/09 à 13:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je n'ai rien lu....

Ca dépend du caveçon que tu utilises, un portugais ou un espagnol normalement ils ne bronchent plus. La seule parade qu'ils peuvent trouver c'est de reculer très vite...mais peu sont aussi malins que celui d'une copine... heureusement.
Maintenant il faut aussi la sentir préparer sa connerie parce que même le caveçon ne la bloquera pas dans son élan. Faut apprendre à réagir avant, quitte à ne tolérer aucun mouvement de travers et bien récompenser quand elle fait bien.

Galère ces chevaux quand même.

Par Plectrude : le 17/12/09 à 13:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca c'est un beaauuu caveçon Navis

Par tata : le 17/12/09 à 13:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu le meme probleme avec ulys mais en beaucoup moins important: il essaie de se barrer à la longe à droite (sortir du cercl enfait) seulement quand il commence a devoir faire un effort (-> + de 4 tours au trot ^^).
Mon prof a souvent des cas comme ca, et je l'ai vu travaillé un irish qui faisait la meme chos avec la maturité et la puissance en plus...

Déjà, travaille la dans un lieu clos. La méthode de mon prof c'est de rendre tellement inconfortable les fois où elle arrache la longe qu'elle n'aura plus envie de le faire...
Donc en gros, il n'essaie pas de resiter (un minimum qd meme) mais si le cheval arrache la longe ben il va le faire courir, le faire changer de direction sans arret: gauche, droite etc.. jusqu'a ce que le cheval tourne une oreille ou la tete vers lui.. (un genre de join up en fait, mais qu'il fait seulement si le cheval a fait une betise du genre).
Finalement le cheval etant plutot paresseux, il va trouver plus confortable de tourner pépère en longe plutot que de l'aracher et devoir courir pendant 5 minutes...
Je sais pas ce que tu en penses?

Edit: j'ai oublié de dire qu'un caveçon en synthétique apparement ca sert pas à grand chose, seul les caveçon espagnols sont assez dur pour faire effet...


Message édité le 17/12/09 à 13:58

Par Navis : le 17/12/09 à 13:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 lol Litipuce exact, d'un côté qd c'est juste pr longer le tien est super pratique au contraire.

celui que j'ai mis en pohoto sur mon cheval c'est un des types comme ceux du lien que tu as mis.
l'intérieur de la muserolle est en "dur" et question sévère...il fait le poid.

Par soquette123 : le 17/12/09 à 13:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Navis, le soucis, c'est que dans la carrière ou dans le rond de longe, on a AUCUN soucis de ce genre avec Quanelle. Et si c'est déjà arriver, en 5 minutes, c'etait réglé par le confort/inconfort.
Mais là, elle se barre faire la conne dans les champs, comment veux-tu rendre ça inconfortable

Et je suis a 200% d'accord avec toi quant au fait que c'est vraiment dommage d'en arriver là, je ne fais que me le dire et me le répéter, je me fais violence en lui mettant tous ces "appareils de tortures" mais, comment faire autrement???

En carrière, on la bosse au licol, elle est extra, déplace toute les parties de son corps, est de + en + légère, sur quoi bosser alors???

Litipuce: C'est en effet un caveçon de ce type, Norton, avec muserolle et tetiere doublée en cuir moelleux...

Pitch: J'ai déjà eu au travail des chevaux qui se barrent à la longe, mais meme si le probleme est le meme, c'est carrément différent!

En longe, tu le sens + venir, t'es en principe dans un endroit fermé donc tu peux rendre sa fuite inconfortable, etc...
Moi non plus je ne suis absolument pas POUR utiliser ce genre de matériel, mais je n'ai PAS LE CHOIX!!!

On ne comprend pas pourquoi elle se barre... Par exemple, ce matin, comme tous les autres matin, j'etais entrain de l'amener du box au paddock.. Elle adore y aller, alors va comprendre??? Surtout que comme chaque jour, Rustine la rejoint ensuite!!!

Bref, je sais plus quoi faire avec elle...

Par Pitch : le 17/12/09 à 13:57:26

Déconnecté
 tien moi c'était un caveçon comme celui ci, rembourré et tout en plus pour qu'il soit moins méchant et ne le blesse pas .


arrivé là c'est son fly mask qui l'a blessé en aout par le frottement

Par bilou01 : le 17/12/09 à 13:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Comme mon cheval est un petit blagueur, il aime se barrer quand je vais pour le sortir du pré....

Soit il part a fond de balles devant moi, ou demi tour sec...... Ca me rssaure sur ca capacité à pusser sur ces 2 postérieurs......

Du coup je lui met la longe autour du nez..... Il sait qu il vaut mieux plus faire mumuse.....Je ne ferais pas ca si c était une réaction de peur mais la c est clairement: "Je vais me taper un trip"..... Et quand il est d humeur très joueuse il est capable une fois parti de galoper un bon bout de temps en nous tournat autour......

Le pbe c est que c est presque impossible de contrer les démarrages autrement car hyper fulgurants je supppose come ta jument......

Par Navis : le 17/12/09 à 13:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ca c'est un beaauuu caveçon Navis

Lol oui voila !

mais au moins avc ça, il s'est défendu méchament les premières fois, après il bronchait plus, et en une semaine il est redevenu respectueux.

Parce que j'avais tout essayé aussi, mais en gros en longe, il me passait devant, se retournait, cabrait, balançait les antérieurs pr frapper , demi tour et hop tayo galop sans toi au bout de la longe....


alors il a été méchant, moi aussi.
et maintenant on est en bon terme

jss pas pour les gros trucs de vilains, mais parfois on a pas le choix ds le sens où il faut savoir allier le côté "méchant" de l'outil à l'intelligence du dresseur et faire d'une méthode sévère, une méthode utile.
Moi je fonctionne que sur l'auto-punition, il se fait mal, c'est de sa faute. tant qu'il respecte tout va bien, il fait n'importe quoi ça sévit automatiquement. ça prend pas bcp de tps pr monter au cerveau et comprendre.

Par El Bimbo : le 17/12/09 à 14:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si c'est un caveçon rembourré tu peux le ranger au fond de ta mall il ne te servira pas plus qu'un licol.
Cherche en au moins un comme Navis ou alors ben tant pis en filet...elle broutera avec un morceau de métal dans la bouche...voilà sa punition à ses bêtises.

Par Nenya : le 17/12/09 à 14:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Et si tu lui apprenait l'action du caveçon dans un pré justement. Un pré qu'elle connait, un pré où tu la balades, et si jamais elle tente son demi-tour, tu sais qu'elle ne peut pas partir. Fin c'est compliqué tout ça

Par Pitch : le 17/12/09 à 14:01:01

Déconnecté
 c'est fou ça ... en gros à ce que je comprends c'est même pas quand elle est au boulot c'est à tout moment
pfiou ben là pour le coup je sais pas quoi dire

Par tata : le 17/12/09 à 14:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah visiblement la méthode que mon prof utilise tu la connais et elle ne lui sera pas utile.
Bon alors je peux pas t'aider à part en te disant que je connais très bien 2 chevaux comme ca: un haflinger et un gros poney type mérens... Pareil en balade à pied tout d'un coup il se met a tirer et se barre...
L'autre c'est pire il défonce tout: clotures, arrache la longe dès qu'on le met au pré, shoot quand on essaie de le rattrapper etc... un vrai bonheur (il a été sauvé de l'abbatoire, on se demande pourquoi...).

Le 2eme poney mérens,c 'est la meme chose en moins pire, mais l'aventage c'est qu'il est obèse donc quand il s'en va en fait il n'a pas vraiment envie d'aller très loin par paresse, donc facilement ratrappable ^^

Courage...

Par Navis : le 17/12/09 à 14:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ouè pas coule c'est un soucis d'endroit plus qu'autre chose ...

procure toi un caveçon comme sur ma photo, et ds ce cas essais avc ça au champ, et pareil fonctionne comme ds ta carrière, par confort/inconfort, avc des vibrato plus ou moins puissant, voir déjà ce que ça donne.


sinon tu noue les lacets de ses chaussures ensembles, comme ça elle va tomber !

comment ça elle a pas de chaussures ?

Par soquette123 : le 17/12/09 à 14:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bon, apparemment, on lui a acheter un gentil caveçon alors ...
C'est celui-ci, bien rembourré a la muserolle..


Moi je désespère, franchement!!
Je ne sais plus quoi faire avec elle...

Je le dis et le répète, en carrière, avant, elle fuyais régulièrement, j'ai donc utilisais le confort/inconfort comme le décris Tata, ce qui a très bien fonctionnait puisqu'aujourd'hui, en carrière, elle ne le fait plus du tout!!

Tout ces exos: déplacements hanches/épaules, marcher a coté, dérrière aux 3 allures, reculer, longer aux 3 allures, tout ça elle sait, elle connait et elle les gère vraiment pas mal!

Aucun soucis de respect en carrière, et dehors non plus, outre bah ces fuites quoi

Par soquette123 : le 17/12/09 à 14:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bilou: Noeud autour du museau déjà essayé, aucun résultat
Pour te dire, l'année dernière, le MF lui amis le tord nez (grrrr), elle a faillie se barrer quand meme

Navis, je vais finir par acheter un caveçon comme toi. Tu le revends pas par hazard??

Nenya, elle connait les actions, puisque les respecte en milieu clos...
Le licol par exemple, y répond très très bien en carrière, en extérieur aussi d'ailleurs, jusqu'a ce que PAF, plus personne!!

Pitch: Ah non non, ce n'est pas quand elle est au boulot. Par exemple, durant une balade a pied avec d'autres chevaux, PAF, tu va la voir se barrer, parfois a 50m parfois a 500m, ça dépend.
Pour l'amener au paddock comme tous les jours, un jour pas fait comme un autre PAF...

Tata
: Béh Quanelle, c'est comme le Mérens, sauf qu'elle est pas obèse et donc qu'elle a de l'endurance

Navis,
PTDR pour l'histoires des chaussures. Je vais l'entraver en fait, comme ça, elle ne pourra pas se barrer et ne fera que des minis pas

Par phoeb : le 17/12/09 à 14:09:36

Déconnecté
j'ai relevé qu'elle sebarrais dans les champs...tu aurais un moyen de fermer ces lieux et la faire tourner et tourner jsqu'à ce qu'elle en est ras le bol? quitte à te balader avec une chambrière à chaque fois histoire d'être prête à tout moment de la rejoindre et la faire courrir?

Par Plectrude : le 17/12/09 à 14:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Essaye de marcher, toujours devant elle, mais en la regardant. Les chevaux ne savent pas mentir, quand une idée leur vient en tête, avec un petit peu l'oeil et l'habitude, on les voit venir.

Essaye ensuite de faire en sorte que la longe ne soit jamais tendue. Si tu te fais avoir et qu'elle réussit à tourner la tête, suit le mouvement en détendant la longe, et sonne à ce moment là. Il faut que la longe ne vienne prendre le contact sur le licol/caveçon que pour ajouter plus d'inconfort (et la sonnette normalement c'est un inconfort certain).
C'est comme au judo, faut savoir contrer la force brute de son ""adversaire"" en faisant jouer l'équilibre. Toujours plus facile à dire qu'à faire... et vu la différence de masse c'est jamais gagné d'avance.

Donc c'est sûr que si tu t'équipes avec un caveçon vraiment dissuasif, tu seras plus à même de faire face.
Ce n'est pas une question de torture ou de méchanceté, c'est une question de se donner les moyens d'assurer sa sécurité et celle du cheval.

Par Navis : le 17/12/09 à 14:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 non je ne le revend pas parce qu'il n'est pas à moi lol, mais à la pension chez Bernard

mais oui moi du coup si jpouvais te conseiller c'est te procurer un tel caveçon, tjrs bien le serrer et t'en servir si ça dérape, vibrato vibrato et vibrato tjrs l'inconfort et le gêne, mais jms ds la force.

Par soquette123 : le 17/12/09 à 14:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Phoeb, oui, la plupart du temps, elle se barre soit dans des champs, soit a partir du chemin et va faire la conne dans les champs.
Mais quand je parle de champ, c'est de GRANDS CHAMPS de plusieurs hectares, des champs cultivés quoi

Plectrude
, en effet, en ayant les yeux sans cesse sur elle, je pense que ya moyen de voir a quel moment elle va se barrer. (mais parfois, elle va attendre 1heure de balade, où l'ambiance est hyper cool pour se barrer, t'imagine!) Mais avec un licol ou le caveçon actuel, longe tendue ou non (ce matin, ma longe etait détendue car je pensais qu'au moindre soucis, le caveçon l'arreteait) et avec un acoup dès que la tete part, rien n'y fait.
De +, ce matin, j'ai bien cru qu'elle allait aller sur la route, elle n'en etait pas loin, j'ai eu une bonne frousse!
Bon, bah je crois que je vais opter pour un truc plus sévère, tant pis
En espérant que ça règle un bout du problème

Par soquette123 : le 17/12/09 à 14:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Navis: En meme temps, vibrato quand elle se barre plein cul au grand galop, ça va pas etre simple d'attendre qu'elle me réponde

Par Navis : le 17/12/09 à 14:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs autre chose qui me vient en lisant ce que dis Plectrude.

Un cheval qui te dépasse c'est svt un cheval qui remet en question ta place de leader, et dc qui cherche à dominer.
qd j'ai fais mon stage "d'éthologie", j'ai travaillé comme ça à me comporter en vrai leader pr que mon dominant de cheval arrête de me harceler

et on m'a tjrs inciter à marcher bien loin dvt le cheval et tjrs en position de force, de dominant, bien sûre de moi, pr que le cheval ne se pose alors plus aucune question.
Il va être derrière, toi devant, et la seule et unique chose qu'il regardera désormais, c'est toi. Parce que tu es devant, tu es celui qui le protège, comme ds un troupeau. Le cheval leader est celui qui regarde tout et partout pr protéger les autres qui eux ne le regarde que lui, car du coups s'il fait un écart, ils feront un écart.

J'ai fais le test avc Peeves, bon cheval dominant, et maintenant je ne marche que comme ça, et je n'ai plus aucun pb, mais vrt aucun pb depuis qu'il a repris sa place.

Par Navis : le 17/12/09 à 14:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je pense qu'avec un tel caveçon elle va se poser la question plusieurs fois avt de recommencer la prochaine fois...

pê que la première fois elle t'échappera, bah ds ce cas hésite pas à être ferme, tu lui pétera pas le chanfrein.
sois robuste contre elle, la prochaine fois je pense qu'elle se posera la question plusieurs fois avt de le faire.

Par tite lizou 723 : le 17/12/09 à 14:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 JE peux pas trop t'aider...mais pour avoir vu la miss faire...imprévisible et sacrément maline...et avec sa force...on peut vraiment rien faire c'est fou

Par phoeb : le 17/12/09 à 14:22:15

Déconnecté
 ce ne sont donc pas des champs chez toi...encore plus grave


ben écoute, je te dirais de faire appel à un pro du comportement pour ça, parsque ça peut très vite dégénérer et ça peut être vraiment très grave

Par bilou01 : le 17/12/09 à 14:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Si la longe marche pas, t as aussi la solution de la chaine.... J adhère pas non plus.....

On me l a fait à mon cheval derrière mon dos, je sais juste qu avec ca il bouge plus... Pas fou l animal..... Bon après je dis trop rien car la 1ère fois ca a été utilisé par un homme d expérience (qui a entre autre débourré le percheron*PS anglais de mon père y a plus de 20 ans et qui n était pas un modèle d amour et délicatesse à la abse) et ensuite par quelqu un de confiance....

Mais bon a force elle va finir par avoir un accident alors même si la méthode peut laisser à désirer, il faudrait qu elle rencontre un minimum de résitance.... Et vaut mieux une chaine qu une voiture.....

Par soquette123 : le 17/12/09 à 14:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Navis, Quanelle est derrière depuis le début. C'est la méthode que j'ai appris aussi avec Rustine et que j'ai tenu a ce qu'elle soit posée aussi à Quanelle. Derrière l'épaule!!
En tout cas, merci de tes conseils, enfin de VOS conseils, et contente de voir qu'on ne me juge pas sur le fait que je colle un caveçon a ma mule
C'est déjà bien assez dure comme ça

Ah oui, toi Lizou, tu l'as bien vu faire la grosse!!!

Par tite lizou 723 : le 17/12/09 à 14:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Net...la saucisse

Par Luz : le 17/12/09 à 14:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 [ pas tout lu ]

Je te conseillerai de prendre un caveçon ibérique , soit à chaîne de vélo soit avec des dents mais là attention ca fait mal
de te faire assister par quelqu'un avec une badine , qui marche derrière toi , si possible dans un endroit fermé sur 'un côté pour maintenir les hanches .
Tu marche comme d'hab' la jument à côté de toi et pas derrière , pour mieux gèrer , et avec la longe molle , tu ne dois pas serrer la jument , elle dois croire que ca va aller mais si elle tente de se barrer , un coup bref sur le cul pour aller vers l'avant . elle doit AVANCER et non reculer !
il faut qu'elle pige bien qu'elle doit avancer , allez y franchement et sans avoir peur de lui faire mal , une badine ca va pas la tuer mais lui faire comprendre pour de bon . ok c'est pas une méthode "douce" mais avec des chevaux qui ont pigé le truc tu ne le fais qu'une fois !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval