Forum cheval
Le Forum Cheval

Caveçon: Aucun effet???!!!

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nenya
Par soquette123 : le 17/12/09 à 13:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bon, pour ceux qui ne nous connaissent pas
On a une jument demi-trait à la maison qui joue sa rebelle en ce moment et se sert de sa force

En licol, a n'importe quel moment, pour n'importe quelle raison, elle fait "demi-tour" et "tayooooo". Pas tout le temps, ça dépend de... bah d'on ne sait pas quoi...

Vu sa masse et la puissance de son encolure, évidemment, on fait le cerf-volant jusqu'à ce qu'on lache car de toute façon, ça sert a rien, c'est perdu d'avance...

Bref, pour l'instant, on est donc obligé de lui coller le filet dès qu'on veut la prendre en main.
Seulement, elle est maline, elle sait dès qu'elle a le filet ou non, pis faire une balade avec le mors, pas terrible.

Donc, j'ai voulu essayé le caveçon...
Comme ça, aucun effet quand elle suit bien, et sévère quand elle essaye de se barrer sauf que...

RIEN, aucun effet!!! Ce matin, elle s'est barrée 4 FOIS avec le caveçon, impossible de l'en empêcher!
J'ai vraiment cru que ça n'avait aucune action ce truc. Pourtant, il me semble l'avoir correctement ajusté, je ne comprend pas! car c'est réputé etre pas mal sévère non??

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par soquette123 : le 17/12/09 à 14:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bilou, la chaine s'est comment? Sur le mors, sur le licol?

Pour le pro, je veux bien, au contraire, mais quiiii???
En novembre, ma mère a été faire un stage d'etho avec une dame pas mal gradée, béh elle s'est faite avoir comme nous (pourtant en carrière) et a part faire de l'inconfort en la chassant comme nous on fait quand elle nous le faisait en carrière, elle a pas été capable non plus de corriger la chose

Par litipuce : le 17/12/09 à 14:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
t'avais dû bien le fatiguer ce pauvre cheval Litipuce

Bah justement non! il n'avait rien fait, je voulais juste lui essayer le caveçon pour le lui ajuster...

lol Litipuce exact, d'un côté qd c'est juste pr longer le tien est super pratique au contraire.
Oui c'est juste pour longer une fois tous les quinze jours, cheval gentil et sage (bien qu'il fasse un peu le coucouille de temps en temps, mais tout à fait gérable), le caveçon est un peu plus precis que son licol et l'anneau en haut est sympa.... mais on peut pas dire que ce soit sévère!

Par soquette123 : le 17/12/09 à 14:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Luz, c'est ce que je vais devoir finir par faire
Pour le coup de badine, ouep, encore faut-il la gauler!
Elle ne le fait pas a chaque sortie donc pas sure que chaque fois que je la prenne, je pourrais avoir quelqu'un derrière et des murs à longer . La derniere fois, elle ne nous l'avait pas fait pendant 1 semaine et du jour au lendemain, PAF, pourtant, elle était en balade en main avec Rustine, sa copine de parc

Par soquette123 : le 17/12/09 à 14:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Un caveçon comme ça, ça pourrait aller?


ou c'est encore trop "gentil" ??

Par Luz : le 17/12/09 à 14:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 [ pas tout lu ]

Je te conseillerai de prendre un caveçon ibérique , soit à chaîne de vélo soit avec des dents mais là attention ca fait mal
de te faire assister par quelqu'un avec une badine , qui marche derrière toi , si possible dans un endroit fermé sur 'un côté pour maintenir les hanches .
Tu marche comme d'hab' la jument à côté de toi et pas derrière , pour mieux gèrer , et avec la longe molle , tu ne dois pas serrer la jument , elle dois croire que ca va aller mais si elle tente de se barrer , un coup bref sur le cul pour aller vers l'avant . elle doit AVANCER et non reculer !
il faut qu'elle pige bien qu'elle doit avancer , allez y franchement et sans avoir peur de lui faire mal , une badine ca va pas la tuer mais lui faire comprendre pour de bon . ok c'est pas une méthode "douce" mais avec des chevaux qui ont pigé le truc tu ne le fais qu'une fois !

Par litipuce : le 17/12/09 à 14:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Attention à la ruade de surprise tout de même... une badine c'est un peu court... M'enfin quoi que je suis pas sure que ce soit une bonne idée, je crois que la jument à trèèèèès bien compris qu'il fallait aller de l'avant!

Par phoeb : le 17/12/09 à 14:46:31

Déconnecté
 ben c'est qu'elle était pas si calée la dame alors pour des petits soucis récurents oui, mais là elle n'étais pas suffisemment armée...

mais qui, je peux pas t'aider là dessus dsl

Par soquette123 : le 17/12/09 à 14:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Litipuce, a ça c'est sure qu'elle a compris...
Puré, un jour, faut vraiment qu'on arrive a se filmer quand elle fait ça, c'est folklo (et dangereux... aussi!!)

Par julot : le 17/12/09 à 14:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouai moi je testerais la chaine sur le licol, comme en halter, c'est efficace, faut plus qu'elle se barre!


Par soquette123 : le 17/12/09 à 15:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Qqn peut m'expliquer le principe de la chaine???

Par bilou01 : le 17/12/09 à 15:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Au lieu de la longe autour du nez c est la chaine que tu passes.....

Faut pas être en permanence branchée dessus.... Mais quand elle tirera la chaine aura une action plus puissante que la longe..... Ca ne va pas la blesser (ni lui faire du bien soyons honnête) mais c est bcp plus corhésitif... Ca sera une punition a effet instantanée pour elle......

Pour le mien le seul fait de lui mettre suffit...


Par tata : le 17/12/09 à 15:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je me pose la question, immaginons qu'elle ne le fasse plus avec la chaine, mais une fois qu'on ne la mettra plus le problème reviendra non?

Par soquette123 : le 17/12/09 à 15:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Tu sais Tata, avec Quanelle , on ne sait jamais...

Au début qu'on l'a eu, le parage c'est impossible.
Puis au fur et à mesure, elle l'a acquis jusqu'au jour où elle a décidé que "en fait non"..

Pareil pour monter dans le van, pareil pour... TOUT!
Ca dépend... de quoi, on ne sait pas, mais ça dépend.

Donc peut-etre... ou peut etre pas...

Par soquette123 : le 17/12/09 à 19:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
  pour le caveçon mis en photo juste au dessus

Par Navis : le 17/12/09 à 19:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oui il est bein celui ci Soquette, tu vois que la muserolle est dure.
si tu peux acheter celui-ci il est bien je pense, vois d'autres avis.
mais l'important c'est la muserolle et ici elle me semble bien.

j'espère que ça va s'arranger, dis dc elle a pas l'air commode !

Par soquette123 : le 17/12/09 à 19:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Ah ça...
Pourtant, à coté de ça, c'est un amour.
Quand elle se donne, elle évolue a vitesse grand V, adore qu'on s'occupe d'elle, c'est toujours la 1ere a courir mettre le nez dans le licol pour sortir (meme du parc..), bref, comprend pô

Merci de ton avis


Message édité le 17/12/09 à 19:54

Par Amazon87 : le 18/12/09 à 10:02:33

Déconnecté
 sous cellophane elle te prendra plus la main



nan humour noir hein ^^

je pense que dans le cas de quanelle il faudrait vraiment vous faire aider par un VRAI pro, qui voit la jument en situation, faudrait quelqu'un qui se déplace a domicile pour bien faire.

tu as essayé de regarder du côté des centres équestres western? ils font souvent de l'étho en parallèle.


Par soquette123 : le 18/12/09 à 17:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Amazon, on a pas de centre western du tout du tout dans le coin. A part des centres classiques "basiques" , ya rien

Je regarde du coté des pros ethos qui pourrait se déplacer pour un stage ou autre, mais galère..
Ma mère est entrain de perdre la motivation vis à vis de sa jument...
On lui a donner sa chance de vivre, on a tout fait pour elle, on lui offre ce qu'on peut, du mieux que l'on peut, mais ya toujours quelque chose qui ne va pas! Ca en devient vraiment frustrant de savoir qu'il y a un truc qui cloche, mais on ne sait pas d'où!

Moi je vis ça comme un véritable échec, et ma mère, bah elle aussi... Ce sauvetage de cette jument sauvage, j'en suis à la base... C'etait pas une jument faite pour ma mere (débutante a 200% quand on a eu Quanelle) et pourtant, je l'ai poussé à le faire. Moi je suis pas suffisamment présente pour reprendre la jument de A a Z...

Je me sens vraiment mal d'etre coupable d'avoir fait du reve de gamine de ma mère, une galère sans fin...

Par Amazon87 : le 18/12/09 à 17:41:39

Déconnecté
 ah tu sais j'en ai chié au début avec Arès, pourtant c'était pas mon premier cheval, mais pendant 1 an, 1 an 1/2 ça a été galère sur galère, doutes, remise en question, je ne pouvais pas le monter en plus, bref j'ai eu plus de négatif que de positif.

tout le monde me disait de le vendre et de pas m'emmerder avec lui, que s'il partait a la boucherie ben c'était pas pour rien, et que j'avais fait une grosse erreur en le sauvant.

bah malgré tout je regrette pas de m'être accrochée, ça en valait la peine
mais il m'a fallu une aide extérieure pour le débourrage, enfin juste pour le montoir, parce que tous les 2 on paniquait, j'avais trop peur de monter dessus, et lui avait peur de se laisser monter aussi...

mais y'aurait pas eu cette personne pour m'aider il ferait la tondeuse a gazon

même a pied ça a été difficile, un entier de ce gabarit qui te charge, qui se cabre, qui te tire et te tracte, c'est flippant.
fallait avoir des tripes pour le garder, mais maintenant il est avec moi depuis 3 ans et je peux enfin dire que ça se passe plutôt bien

Par soquette123 : le 18/12/09 à 17:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Ah mais j'imagine bien oui...

Nous ça va faire 2 ans en janvier qu'on a la grosse, et elle a énormément évolué (je rappelle qu'on lui eu sauvage...) mais bon, il reste un sacré soucis a pied qui ne se resoud absolument pas...

Par Amazon87 : le 18/12/09 à 17:49:37

Déconnecté
 certaines choses prennent beaucoup plus de temps que le reste... ça t'aide pas je sais

Par soquette123 : le 18/12/09 à 17:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Oui, ça, j'en suis convaincue aussi...

Mais là, comment veux-tu évoluer? Je vous aucune issue
Grrrrrrrr, je vais en faire du steack de cette jument!

Par Amazon87 : le 18/12/09 à 17:54:16

Déconnecté
 c'est ce que je disais, sous cellophane

Par epona : le 18/12/09 à 17:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Oui j'aurais dis la meme le caveçon espangol..

Par stephy92 : le 18/12/09 à 17:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
j'ai juste lu le post initial.
Qd j'ai eu Jabahl (1 1/2 trait aussi pour ceux qui le connaissent pas ), j'ai eu ce problème de faire le drapeau au bout de la longe

Le caveçon avec lui ça servait à rien, ça m'a juste servi avec mon lusi qui se cabrait. Mais le 1/2 tour je me barre à l'opposé, ça faisait rien.

La solution j'ai finie par la trouver avec le licol corde et avec un gros travail de flexion d'encolure, de céder à la pression et de chasser les hanches... En gros la tête contrôle le corps. Donc dès qu'il a réussi à mettre la tête dans la bonne direction le corps suit et là c'est trop tard. Donc dès que la tête commence à se tourner, si c'est vers l'extérieur tu la tires tout de suite vers l'intérieur et tu chasses les hanches très fort. Si le cheval te dépasse, tout de suite tu ramènes sa tête vers toi et tu chasses les hanches. L'avantage du licol corde (les vrais par les m*** à 3€ chez Padd) sont très contraignants qd le cheval tire.
Le mien je ne peux le faire monter dans le van qu'avec ce type de licol et de réactions (ça empêche pas que parfois je suis pas assez rapide ), un licol normal il peut prendre appui dessus.

Petit à petit cette réaction a disparue, bon courage avec cette jument  

Par Amazon87 : le 18/12/09 à 18:00:25

Déconnecté
 comme stephy, j'ai employé la même technique, sans le licol corde par contre

Par soquette123 : le 18/12/09 à 18:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 On a deja essayé maintes fois avec le licol etho, pas plus efficace que le licol plat...
Puis tout le probleme et de récupérer sa tete. On y arrive pas, elle a trop de force, se raidit l'encolure et part plein cul... Meme mon père qui est plutot balèze a été au talu en essayant de récupérer sa tete...

Bosser les plis d'encolure + désengagement des postérieurs, je veux bien, mais ça, ça va tout seul en carrière...

Par epona : le 18/12/09 à 18:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Oh puré elle a pas l'air simple du tout ta jument

Faut reflechir a un systeme qui n'utilise pas la force vu qu'elle en a mille fois plus.. mais quoi..

Par Amazon87 : le 18/12/09 à 18:19:21

Déconnecté
 si tu peux pas avoir la tête (je sais ce que c'est, avec le mien c'est quasi mission impossible il se raidit aussi et tire dans l'autre sens ) a ce moment là faut pousser le cul, y'a que ça...

pour que la tête du cheval soit toujours plus ou moins face a toi.

Par soquette123 : le 18/12/09 à 18:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Amazon, loool, le probleme c'est que si je pousse le cul, vu qu'il est juste devant moi quand elle part, elle va partir encore plus vite...

Car son demi-tour, elle met pas 3 plombes pour le faire hein, 1/4 de seconde et roule ma poule

Par julot : le 18/12/09 à 18:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu passes dans le licol une longe de show (terminée par une chaine d'une 40taine de cm). Tu la passes dans un des anneaux sur le côté, tu la fait passer au dessus ou en dessous du chanfrein, tu la refait passer dans l'anneau de la muserolle opossé au 1er,et tu l'attaches à l'anneau qui relie la tétière au montant du licol opposé au côté où tu as commencé à faire passé la longe.(ce qui est fait en show chez les dadas américains c'est en-desssous du chanfrein, j'ai déjà fait au dessus sans soucis).
Si la jument ne tire pas tout va bien, ça agit seulement si toi ou la jument tire. C'est assez contraignat pour le cheval, mais super efficace sur les affreux tireurs...
J'ai jamais blessé de cheval avec ça.


Message édité le 18/12/09 à 18:26

Par Amazon87 : le 18/12/09 à 18:26:22

Déconnecté
 faut lui pousser le cul sur le côté, faut agir vers le haut de la cuisse, et pas sur la croupe

le but c'est pas de la faire partir en avant, mais qu'elle fasse demi-tour sur les antérieurs pour rester la tête face a toi.

Par soquette123 : le 18/12/09 à 18:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Mais Amazon, honnetement, comment veux tu pousser les hanches d'une jument de 600 kg qui est entrain de se barrer au triple galop, c'est juste IMPOSSIBLE!!

Le stick ou ma main, elle sentiras rien! C'est un butor infini et crois moi que recevoir un coup sur le cul, sur les hanches, n'importe où, elle en a rien a faire quand elle pète son plomb!!!

J'ai pas l'impression que vous imaginez la vitesse a laquelle elle fait ça. Ca prend 2 secondes... C'est quasi impossible de réagir outre qu'en tirant sur la longe. De plus, poussé le haut de sa cuisse alors que j'ai une croupe en fasse de moi, 1) je risque de me prendre un coup, et 2) la manoeuvre est de toute façon impossible vu que je suis nez a nez avec son cul!

En carrière, quand elle se défoule, il suffit que je fasse mine, a distance, de lui chasser les hanches, et POUF, elle se reconnecte!

Là, c'est comme si je n'existait plus!!!

Par Amazon87 : le 18/12/09 à 18:41:42

Déconnecté
 oui j'ai bien compris que le problème c'est qu'elle vous prend par surprise, et que le temps de réagir elle est déjà loin.


Par soquette123 : le 18/12/09 à 18:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Béh oui..

Par julot : le 18/12/09 à 18:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Y'a des fois avec un cheval qui se fout de la gueulle du monde, faut sévir, tu lui fout 2 oun 3 tiretttes avec la chaîne quand elle commence à essayer de se barrer, ça va être radical...

Par lapatateuh : le 18/12/09 à 18:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que ce soit un cavecon X ou Y qui fera avancer l'histoire!
Il y a un gros soucis d'éducation! A revoir ca des le départ en premier!

Par soquette123 : le 18/12/09 à 19:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
LOL Lapatateuh, j'ecoute tes conseils...

Oui, ya un soucis, c'est clair! Mais alors explique nous comment le résoudre, ...
Car dire ça, c'est un peu... facile, non?

Par Amazon87 : le 18/12/09 à 19:09:00

Déconnecté
 tiens une fois, cet été, j'emmenais tranquilou mon cheval au maréchal, je faisais pas spécialement gaffe, et PAF demi tour, et l'Amaz' pendue au bout de la longe, raide embarquée

j'ai RIEN vu venir

mon gros m'a larguée en route, et s'est barré de la carrière

bah ça tombait bien, on était en pension chez un éthologue ^^

il a repris le cheval, l'a fait marcher, et dès qu'il sentait que mon cheval se déconnectait de lui et détournait son attention, même une 1/2 seconde, genre une oreille qui change de sens, hop de bons coups de sonnette avec la longe sur le licol.

en fait il a anticipé la moindre et infime perte d'attention de mon cheval, et l'a immédiatement reconnecté a lui, en s'imposant et en lui montrant qu'il était au bout de la longe, et qu'il avait pas intérêt a déconner

interdit de regarder ailleurs que devant lui, et de mettre les oreilles ailleurs que devant lui, ou vers la personne qui le tenait en longe.

et s'il essaie a l'idée de partir, hop il faisait tourner les hanches.


depuis il a réessayé une fois, je me suis plus faite avoir

Par Nenya : le 18/12/09 à 19:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Ouais lapatateuh .

Bon sinon, tu mets la chaine autour de la muserolle du licol, puis avant de partir, tu lui fais voir l'effet... C'est un eu barbare, bon tu serres pas comme une bourrine, mais du coup elle comprendra qu'elle a un truc dur autour du chanfrein, et que si elle se barre, ça fera mal.


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval