Forum cheval
Le Forum Cheval

Caveçon: Aucun effet???!!!

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par soquette123 : le 17/12/09 à 13:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bon, pour ceux qui ne nous connaissent pas
On a une jument demi-trait à la maison qui joue sa rebelle en ce moment et se sert de sa force

En licol, a n'importe quel moment, pour n'importe quelle raison, elle fait "demi-tour" et "tayooooo". Pas tout le temps, ça dépend de... bah d'on ne sait pas quoi...

Vu sa masse et la puissance de son encolure, évidemment, on fait le cerf-volant jusqu'à ce qu'on lache car de toute façon, ça sert a rien, c'est perdu d'avance...

Bref, pour l'instant, on est donc obligé de lui coller le filet dès qu'on veut la prendre en main.
Seulement, elle est maline, elle sait dès qu'elle a le filet ou non, pis faire une balade avec le mors, pas terrible.

Donc, j'ai voulu essayé le caveçon...
Comme ça, aucun effet quand elle suit bien, et sévère quand elle essaye de se barrer sauf que...

RIEN, aucun effet!!! Ce matin, elle s'est barrée 4 FOIS avec le caveçon, impossible de l'en empêcher!
J'ai vraiment cru que ça n'avait aucune action ce truc. Pourtant, il me semble l'avoir correctement ajusté, je ne comprend pas! car c'est réputé etre pas mal sévère non??

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par soquette123 : le 18/12/09 à 19:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Vous allez dire que je trouve toujours des explications a tout, mais on a tellement essayé de methode avec elle.

Amazon, hier par exemple, quand Quanelle s'est barrée (3 fois tout de meme...) avec le caveçon...

La 1ere fois ok, j'ai rien vu venir...

La 2e fois, j'ai marché un peu, désengager les hanches, demande de jambettes etc, pour qu'elle se reconnecte, aussitot qu'on a remarché, elle s'est rebarrée.

La 3e fois, je la rattrape, et là, mes nerfs lachent un peu, je lui fou 2 coups de sonnettes (pas comme une barbare hein, elle avait quand meme le caveçon ) PAF; elle est repartie de plus belle...

Moralité??? Aucune

Nenya, c'est ce que je vais finir par faire malheureusement...
La en ce moment, on lui met le mors dès qu'on la sort, et du coup, elle essaye meme pas, ou alors ne fais que tourner lentement la tete pour préparer sa connerie, mais on la reconnecte directe pis bon, je pense qu'elle a compris qu'avec ça, ça faisait mal si elle tirait dessus, mais franchement, fais chier quoi!!

Par Amazon87 : le 18/12/09 à 19:31:06

Déconnecté
 ah non mais quand tu la rattrapes, faut la féliciter de se laisser attraper, si t'as pas pu l'engueuler sur le coup, faut surtout pas le faire au moment de la rattraper

je sais c'est PAS facile quand on a envie d'en faire des steaks

La 2e fois, j'ai marché un peu, désengager les hanches, demande de jambettes etc, pour qu'elle se reconnecte, aussitot qu'on a remarché, elle s'est rebarrée.


tu as fait ça parce qu'elle venait de t'embarquer, ou parce que une fois que tu as recommencé a marcher elle s'est déconnectée?

le plus dur c'est clairement d'avoir le bon timing, et mettre dans l'inconfort seulement si tu sens qu'elle se déconnecte, et pas en anticipant le fait qu'elle VA se déconnecter.

en gros faut attendre la plus infime amorce de connerie naissante pour intervenir (genre un oeil qui commence a vouloir regarder ailleurs, une oreille qui se tourne...).

et y aller graduellement dans l'inconfort, c'est a dire ne pas demander un désengagement des postérieurs juste pour une oreille qui se tourne, là un coup de sonnette suffit a lui dire "ho je suis là fais attention".

s'il faut le faire une fois, 2 fois, ou 3 fois c'est que l'inconfort n'est pas suffisant, faut monter au cran au dessus et demander quelque chose qui demande plus d'effort et de concentration.

mais on est d'accord, le plus dur c'est de doser tout ça, et savoir a quel moment agir, ou ne PAS agir.

et ça pour le faire parfaitement, y'a qu'un bon pro...
nous on est pas assez longs a la détente pour apprendre ça au cheval en le faisant correctement.

Par soquette123 : le 18/12/09 à 19:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Amazon, je sais bien qu'il faut pas l'engueuler quand on vient de la rattraper, ça je le sais... mais voilà, ça fait 1 an que je tiens ce discours "Mais nooon, caresse, sinon elle reviendra pas", mais la MERDE, j'en ai trop marre de cette carne...

Un jour elle va etre parfaite, le lendemain, ça va etre une saloprie infinie, tu sais pas pourquoi!!!

Puré, des fois, je te jure, je maudis le mec qui nous a apellé pour nous dire qu'elle etait à sauver... J'aurai bien voulu ne jamais croiser sa route!

Là j'ai désengager post + jambette car elle s'etait arrétée, plantée...

BREF, toute façon, tout ce qui a été évoqué, j'ai testé. Ca fait 2 ans que ça dure, et j'en ai testé des méthodes, rien ne prend!!!

Par Amazon87 : le 18/12/09 à 19:51:37

Déconnecté
 ok si elle était plantée tu as très bien réagi

et t'inquiète moi aussi j'en ai eu marre de ma carne, surtout le jour ou je l'ai pris sur la tronche parce qu'il a sauté la porte de son boxe

bon en même temps ce truc c'était pas de sa faute, c'était pas non plus dirigé contre moi, mais ce jour là j'ai craqué, et il s'est pris le licol sur le cul et s'est fait appeler saloperie

avec certains chevaux, c'est vraiment difficile je sais
franchement je l'aimerais pas a ce point, j'aurais craqué et je l'aurais peut être pas gardé, mais y'a des sentiments très forts donc bon c'est ça qui le sauve du steak

alors y'a des trucs qui se règlent vachement bien au feeling, la preuve quanelle a énormément changé

après y'a des trucs ou on bloque.
on a beau s'y prendre de X manières, ça coince.
on avance plus, et on rentre dans la spirale de l'échec, de la peur, et on est tenté de baisser les bras.

c'est là qu'il faut accepter de se dire "ok, j'y arriverai pas, je ne peux pas régler ce problème".

a ce moment là si c'est possible il faut déléguer la chose a quelqu'un d'autre, soit qui aura un oeil différent du tien, soit un vrai pro qui sait gérer ce genre de choses.

la dame qui m'a aidée pour le montoir n'est pas pro au sens propre du terme, elle a de l'expérience, elle a débourré des chevaux, comme moi quoi c'est ça le pire, sauf que par rapport a mon cheval elle avait un oeil NEUF.
pas d'a-prioris, pas de préjugés, et une façon de faire différente de la mienne.
elle a vu tout de suite ce qui n'allait pas, et le problème venait en grande partie de moi, pas assez persuasive avec mon cheval par peur de le braquer.
hors il avait besoin qu'on lui rentre un peu dedans, pas méchamment hein, juste s'imposer quoi...


Par Nenya : le 18/12/09 à 19:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Ben écoute Soquette, déjà plein de courage

Puis voilà, y a des chevaux avec lesquels les méthodes douces ne marchent pas. Alors sors la uniquement en mors, tant pis pour elle, ou en licol avec chaine. Tu vas pas te moisir tes sorties à cause d'elle. Non mais!

Par Navis : le 18/12/09 à 20:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 allé Soquette perd pas la face, c'est déjà bien de chercher comme tu le fais une solution !
c'est pas évident le soucis de ta jument.
je te dirais comme Nenya, il y a pas tjrs de solutions miracles, et la douceur ça ne fonctionne pas tjrs non plus.
la patience oui par contre, mais alors ça n'a rien à voir.

si tu peux tester avc le caveçon que tu as mis en photo, c'est bien, déjà voir si il y a une différence, sinon t'embête pas plus, un mors et tant pis pr elle.

Par lapatateuh : le 18/12/09 à 20:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Jouer à la force vous allez forcément perdre !
Jouer plutot avec finesse et tact!

Par soquette123 : le 18/12/09 à 20:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
lol, elle est bonne celle là!!
J'adore les réponses toute faites comme ça

Merci les filles de vos réponses

Par Amazon87 : le 18/12/09 à 20:25:44

Déconnecté
allez te laisse pas miner va

Par soquette123 : le 18/12/09 à 20:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Je suis entrain de parler avec une copine d'un pro qui a l'air pas trop mal.. A voir...

Par Amazon87 : le 18/12/09 à 20:29:00

Déconnecté
 ne serait-ce qu'une séance, déjà s'il peut voir ce qui coince et te donner des conseils, ce serait déjà un grand pas en avant

le souci c'est que nous on ne voit pas la chose se faire, on ne voit pas la jument, on ne te voit pas, donc ça te fait pas avancer tout ça


Par miss maria : le 18/12/09 à 20:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
7451 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah c'est chiant ça un cheval qui se barre comme ça pour rien

Moi Hekla c'était à la longe Dans les endroits restreints ça allait mais quand je longeais dans le grand pré je me transformais vite en drapeau au bout de ma longe

J'ai essayé à peu près tout ce que j'ai pu imaginer. Jusqu'au jour où j'ai vu rouge j'ai réussi à tenir au bout de ma longe (comme quoi d'avoir les nerfs ça aide ) et je l'ai sonnée (je ne sais pas combien de fois - elle était avec son licol etho) en la faisant reculer sur toute la longueur du pré. Elle a failli se casser la figure une bonne quinzaine de fois. A aucun moment elle n'a eu mal mais elle a eu une sacrée pression (après elle me regardait avec de grands yeux étonnés) et sur Hekla la pression ça marche vraiment bien.

Après je lui ai dit que quoi qu'elle fasse je gagnerai toujours (ça c'était pour ma psychologie à moi )

Bah ça a marché, depuis je peux la longer où je veux (même au bout des pistes de l'aéroport).

Bon ça ne t'aide pas beaucoup (voire pas du tout) mais c'est pour te donner un peu de courage. Un jour tu réussiras à lui faire comprendre que ça sert à rien de se barrer comme une grosse morue

Par Nenya : le 18/12/09 à 20:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 C'est sûr qu'on a tous vu le merveilleux travail de lapatateuh à pied avec un cheval difficile.

Et puis c'est sûr que toi Soquette, tu n'as pas dû tout essayer pour en venir au mors avec Quanelle.

Je rêve quoi... C'est vraiment de super réponses constructives...


Par soquette123 : le 18/12/09 à 20:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Heureusement que vous etes là les filles, sinon, j'irai me pendre avec des réponses comme ça

Bref, lapatateuh, réfléchis un peu avant de parler va, ça te fera pas de mal!
Mais je suis soulagée de voir que ya pas que sur mon post que tu mets des réponses à la con comme ça, donc ça va...

Par miss maria : le 18/12/09 à 20:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
7451 messages

2 remerciements
Dire merci
 mince ma réponse ne va pas dans le même sens que celle de lapatateuh


Par soquette123 : le 18/12/09 à 20:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Je sais que ya beaucoup de monde dans mon cas, avec des chevaux qui leur font faire du ski joering, etc.

Moi meme, ma toute premiere jument, j'y ai eu le droit quand elle est arrivée. Mais a force de travail et méthodo, ça lui est passé.

Mais là, Quanelle, ça fait 2 ANS!!!!!!

Par soquette123 : le 18/12/09 à 20:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Miss Maria
On t'a dit dans la finesse non di diou!!!

Par miss maria : le 18/12/09 à 20:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
7451 messages

2 remerciements
Dire merci
 Peut-être qu'un pro pourra t'aider à trouver une solution en effet

Tu vas y arriver c'est sûr

Par miss maria : le 18/12/09 à 20:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
7451 messages

2 remerciements
Dire merci
Miss Maria
On t'a dit dans la finesse non di diou!!!
 

Ouais mais tu as vu Hekla elle fait pas trop dans la finesse et le tact elle

Par soquette123 : le 18/12/09 à 20:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Ah bah Quanelle non plu, jte rassure!!!

Par Amazon87 : le 18/12/09 à 20:44:41

Déconnecté
 hé soquette j'ai fait du ski joering dans la boue, en LR, psa plus tard que le mois dernier

ça va faire 3 ans que le gros est a la maison pourtant

mais bon

je me suis pas énervée,j'ai pris le truc avec humour et en rigolant, je l'ai remis aux ordres sur un cercle aux 2 mains, et je l'ai laissé la dessus (ouaiiiiiiiiiis je me contente de trèèèèèèèèès peu je sais )

bon voilà je relativise

y'a quelques mois de ça j'aurais pété un gros câble


Par miss maria : le 18/12/09 à 20:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
7451 messages

2 remerciements
Dire merci
 ouaiiiiiiiiiis je me contente de trèèèèèèèèès peu je sais

on m'a déjà dit ça aussi



Par Amazon87 : le 18/12/09 à 20:48:22

Déconnecté
 bah ça sert a rien de les braquer en leur en demandant des tonnes non plus

puis bon y'a un moment ou mes nerfs ne suivent plus non plus, faut en tenir compte

Par miss maria : le 18/12/09 à 20:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
7451 messages

2 remerciements
Dire merci
 puis bon y'a un moment ou mes nerfs ne suivent plus non plus, faut en tenir compte

je vois ce que tu veux dire (cf mon histoire)

Oh j'me dis que ce jour là j'ai craqué un bon coup et que là je suis repartie pour quelques années d'inspiration-expiration-décontraction

Par lapatateuh : le 18/12/09 à 20:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Attends, je vois pas en quoi ma réponse est toute faite mais bon!
Tu vas dans un engrenage sans fin ...

Mais biensur, je n'ai jamasi eu et connu de chevaux compliqué en main .. pardon !




Par Amazon87 : le 18/12/09 à 20:52:55

Déconnecté
 ouais c'est ça

nan parce que faut pas croire, le cheval se braque, mais ça NOUS braque aussi, c'est pas évident...

donc quand je sens que je risque d'exploser, je respire, je demande un truc hyper simple, lui il réussit alors il est content, et moi je peux souffler après


Par soquette123 : le 18/12/09 à 21:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Béh Lapatateuh, dis-moi une seule phrase constructive que tu as dit ici??? AUCUNE!!!
On sait tous ici que c'est du a un manque d'éducation, du test, de l'irreppect, tout ce que tu veux.

Ma question n'est pas "Qu'est-ce qu'elle me fait", ça chui pas bigleuse, mais plutot "comment résoudre ce soucis".
Arrete de tourner autour du pot, et balance ta solution puisque tu es plus maline que tout le monde, on t'écoute!!!

LOL Amazon, en meme temps, toi c'est UNE fois de temps en temps, alors que Quanelle c'est Une fois de temps a autre elle le fait pas [siffle]

Miss




Message édité le 18/12/09 à 21:39

Par lapatateuh : le 18/12/09 à 21:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je suis pas plus maline que tout le monde, juste je te fais remarquer que tu rentres dans l'engrenage à ne surtout pas franchir!
Quoi faire avec un tel cheval? il y a des centaines de possibilités et qui ne dépendent pas seulement de chaque cheval, mais de chaque couple!
Un couple sera offusquer de faire une bonne sonette à un cheval irrespectueux, comme d'autres trouveront que ceci est normal dans certaines situations mais le cheval réagira carrément dans l'inverse.


J'ai eu la situation il y a trois semaines avec mon nveau cheval! Castré il y a peu de temps, il a dépassé les limites en main, je lui ai mis une sonette (en licol simple en cuir, donc rien de "méchant" et ca faillit viré à la catastrophe!
Ma solution pour l'instant toujours avoir son attention sur MOI et seulement MOI et dès que je ne l'ai plus mini-cercle autour de moi et il marche en flexion ta tête vers moi la longe au niveau de ses antérieurs pour éviter le beau "jettage" d'antérieur!
Pourtant j'avais déjà fait cela avec d'autres chevaux et cest grace à cela que j'ai pu réinstaurer le respect!!
J'ai toujours été contre l'histoire de mettre un caveçon - licol étho ou autre, car le jour où tu sors sans, l'accident arrive trop vite!

Ne pas provoquer , mais essayer de composer avec un environement normal!

Par soquette123 : le 18/12/09 à 21:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Le probleme, c'est qu'avec un licol simple, elle arrivera toujours à se barrer car lorsqu'elle se barre, elle ne trouve aucun inconfort, mais que du confort (herbe!!)

Si je lui met un caveçon, on va partir sur le principe de l'autopunition (elle se fera mal toute seule quand elle tentera de partir!) et le confort (lorsqu'elle sera bien) et l'inconfort quand elle essayera de se barrer.

Non???

Car je n'arriverai pas, j'en suis certaine, a l'empecher de se barrer, elle est tellement imprévisible!


Message édité le 18/12/09 à 21:59

Par lapatateuh : le 18/12/09 à 21:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 En main ou en longe? dans quel contexte EXACTEMENT?


Par soquette123 : le 18/12/09 à 22:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Elle le fait uniquement en main en balade, ou sur des petits trajets quotidiens (par exemple, pour l'emmener du box au paddock).

Elle ne se barre absolument pas pour aller plus vite au paddock. Juste, elle se barre au grand galop a 50m de moi brouter l'herbe dans un champ...

Par dilou : le 18/12/09 à 22:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Lapatate, relis le post initial, ça gagnera du temps..

Par lapatateuh : le 18/12/09 à 22:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Dilou, bizarement j'ai beau relire le post INITIAL je n'ai pas eu autant de précision qu'avec la derniere intervention


Impossible de réagir avant elle? même en étant attentive à ses oreilles/yx?
Elle se barre pour t'embeter, et elle a bien compris, la sortir à deux ne serait il pas possible? chacun d'un coté avec une longe?


Comme quoi, on peut parler dans le calme, quand on occulte les remarques désobligeantes et agressives des gens
 

Par dilou : le 18/12/09 à 22:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
En main ou en longe? 

C'est juste que tout le monde avait compris en lisant le post initial qu'il ne s'agissait pas de longe

Par lapatateuh : le 18/12/09 à 22:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Escuse moi, je dois être surement stupide, mais moi j'avais pensé en longe, et quelle l'emmener en main pour aller travailler ...

Par Amazon87 : le 18/12/09 à 22:12:37

Déconnecté
 non elle parle de simple balade en main

Par soquette123 : le 18/12/09 à 22:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Lapatateuh, avoue quand meme que tes réactions de départ etaientt vraiment ... Bref ...
C'est facile de dire que c'est un manque d'éducation, j'en suis bien consciente, la question c'est "que faire maintenant?"!

Puis c'est une jument a laquelle je tiens beaucoup, elle a un gros passé derriere elle, d'où ses réactions étranges parfois. On a fait pas mal de route ensemble (c'est la jument a ma mere, c'ets moi qui l'ait débourré etc).
Et de voir que des fois, elle va etre super et tout a coup, tout s'écroule, ça fou les boules.

Alors lire, "faut pas etre brute!" alors que je ne suis pas pour la brutalité avec les chevaux, j'aime les relations de confiances, les methodes douces etc, ça me crève le coeur d'utiliser tout un tas d'ustensiles pour maitriser cette jument alors que je suis censée l'amener dans un endroit agréable (paddock) entre autre!

Donc bref, ça fait pas plaisir a lire quoi, d'où ma défensive ...

Pour réagir avant elle, ça risque d'etre dur dur, on a deja tenté... mais on va réessayer encore et encore...

Pour la sortir a 2, je n'y avais pas pensé. Donc on retire le mors et on lui met le licol? Mais pareil, elle risque de vite comprendre quand on est 2 et quand on est seul...

Par flooded : le 18/12/09 à 22:13:59

Déconnecté
Fais toi rapidement aider par quelqu'un de vraiment compétent parce qu'au bout de deux ans le vice doit commencer à être bien installé et plus vous tardez et plus il va falloir employer les grands moyens pour que le cheval change d'idée. Ou alors vous ne sortez le cheval qu'en mors, ce n'est pas un problème de compenser par un outil adapté ce que l'on ne sait pas faire, il vaut mieux ça que de le laisser se tailler au risque de provoquer un accident.

Par lapatateuh : le 18/12/09 à 22:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais dit que tu étais brute avec ta jument ! Car pour reprendre un certain post il y a qqs semaines, quand j'ai osé dire que j'avais mis une trempe à mon cheval qui m'a boxé dans mon sens, on m'a pris pour la plus méchante des personnes sans coeur!
Il faut juste pas extrapoler les paroles!


Pour attirer son attention, et donc réagir avant elle, par l'appel du ventre? un bonbon dans ta main (ou autre friandise) et lui donner une fois quelle est sagement arrivée à destination?


Pour la sortir à deux, tu prends un licol qui a des "anneaux " sur les côtés, un licol normal quoi; deux grandes longes (pour avoir plus de prise en cas de perte du cheval lol) chaque personne marche de chaque coté du cheval, en veillant que l'énergumen soit plus au moins derrière toi.

Peut etre quelel va comprendre que quand tu es seule tu as moins de force, mais je pense quelle comprendra quelle na pas le droit de faire cela!
Eviter de faire cela en filet, car les barres en prennent un bon coup en cas de défence du cheval,e t si elle a un passé derrière

Par stephy92 : le 18/12/09 à 22:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
J'ai toujours été contre l'histoire de mettre un caveçon - licol étho ou autre, car le jour où tu sors sans, l'accident arrive trop vite! 
par contre les RA ça ne te pose aucun pb...

le but d'un outil "sévère" c'est d'avoir à un moment donné une réponse aussi "violente" que l'action du cheval. Si on a le bon timing, l'outil ne sert pas longtemps.
Mon lusitanien se cabrait en envoyait les antérieurs à la tête de celui qui l'avait en longe. J'ai acheté un caveçon espagnol, je lui ai mis, l'ai emmené au paddock tranquillement.. et qd il a voulu se mettre debout, bam!
Je lui ai mis 2 fois et ça a été treminé, il n'a jamais recommencé. Alors plutôt que de risquer l'accident ou de se battre 6 mois avec un outil inadapté à la situation...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval