Forum cheval
Le Forum Cheval

Maladie du renard

Sujet commencé par : UDADA - Il y a 122 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par UDADA : le 13/03/10 à 09:36:52

Déconnecté

3888 messages
Dire merci
 je ne sais pas si je suis dans le bon forum pour poster cela, mais je me suis dit que j'aurai plus de chance de réponses!

je voulais savoir qui connait cette maladie, et comment elle se transmet a l'homme, est ce que les chiens peuvent nous la transmettre...je sais que c'est une maladie incurable qui abouti a la mort... le nom exact de cette maladie est l'ecchinicocose (ya peut etre des fautes dans le nom)
mon véto me dis que les chiens ne peuvent pas nous la transmettre mais si médor s'est roulé dans un pipi ou caca de renard, et que je fais un calin a médor voire des bisous, par consequent sans le vouloir je renifle les germes?
est ce que ca s'attrape par inhalation ou par ingestion?

je me pose la question vu la prolifération de renard ces derniers temps! oui je sais, ils sont beau et mignon, mais il sont terriblement dangeureux!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par dogun : le 13/03/10 à 09:45:44

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 je pense que c'est par ingestion puisque lorsqu'on ramasse des mûres, j'ai tjs entendu dire qu'il faut prendre celle qui sont en hauteur, les autres pouvant être souillées par les déjections des renards

Par petit lutin : le 13/03/10 à 09:48:06

Déconnecté

2470 messages
Dire merci
On m'en a parlé hier de cette maladie, c'est une maladie qui atteint le foi et oui ça conduit à la mort!! Mais je n'en sais pas plus!!

Par kimberley : le 13/03/10 à 09:51:11

Déconnecté

260 messages
Dire merci
 En fait, il s'agit d'un Taenia => Echinococcuse multilocularis et la maladie exacte est l'Echinococcose alvéolaire. Ce sont des larves de Taenia, donc généralement, ca se passe par ingestion.

De ce que je sais, le temps d'incubation est très long, du coup on a des signes cliniques qui aparaissent longtemps après.

Ca donne des douleurs au ventre à causes d'une obstruction des voies biliaires et (attention petite once de poésie) tu as une décoloration des selles (restons polie ).

Si tu fais une prise de sang, normalement y'a une augmentation de phosphate alcaline et bilirubine conjuguée.

Qd t''en arrive là => biopsie hépatique (foie)
Et le traitement n'est pas réjouissant => on enleve le foie, entièrement (du coup, faut une greffe) ou partiellement.

Voila, mon cours de viro aura servit une fois

Par pascaline33 : le 13/03/10 à 09:57:27

Déconnecté

2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est une maladie mortelle transmise par les renards, c'est le foie qui est touché...Il ne faut pas ramasser les fruits des bois, surtout les fraises des bois(car les mûres qui sont en hauteur, ça risque rien)parce que si un renard a fait caca ou pipi dessus, tu laves mal les fruits à la maison et que tu ingéres des déjectioncs de renard, ça peut être très dangereux voir mortel...

Par Checha : le 13/03/10 à 10:08:10

Déconnecté
 C'est un ténia (différent de celui du cheval). Les symptômes apparaissent entre 5 et 15 ans après ingestion. C'est souvent confondue avec une cancer du foie ou cyrose.

Il ne faut pas ramasser les fruits/champignons à hauteur des déjections du renard, au toucher la terre et porter ses mains à sa bouche...
Il faut vermifuger les chiens (susceptible d'être en contact avec les pistes des renards) régulièrement.

Se laver les mains avant de manger, règles d'hygiène quoi...

Des vermifuges sont balancés de temps au temps au renard pour limiter la prolifération du ténia.

Il ne faut pas s'inquiéter de trop avec ça, ils ne sont pas tous porteurs.

Message édité le 13/03/10 à 10:13

Message édité le 13/03/10 à 10:15

Par Checha : le 13/03/10 à 10:14:30

Déconnecté
 mon véto me dis que les chiens ne peuvent pas nous la transmettre mais si médor s'est roulé dans un pipi ou caca de renard, et que je fais un calin a médor voire des bisous, par consequent sans le vouloir je renifle les germes?
est ce que ca s'attrape par inhalation ou par ingestion
?

Uniquement par ingestion et le ténia peut vivre sur le pelage du chien d'où l'intérêt de vermifuger.
Par chez nous il y a beaucoup de renard mais je n'ai jamais entendu parlé de cas de cette maladie...

Faut vraiment avoir aussi de sales conditions d'hygiène pour la contracter et tomber sur la piste d'un renard infesté...
Pas de quoi paniquer.

Par UDADA : le 13/03/10 à 12:23:04

Déconnecté

3888 messages
Dire merci
 ok, ca me rassure merci pour vos réponses
je suis infesté de renard dans mes patures...mes poules trépassent, les pauvres...je ne retrouve que des tas de plumes...
par contre , le ténia peut vivre sur le pelage du chien d'où l'intérêt de vermifuger.
vous vermifugez avec quoi? c'est microscopique un ténia, ou on peut le voir a l'oeil???

Par Ocgerenie : le 13/03/10 à 12:26:52

Déconnecté
 +1 avec dogun, pareil pour les mûres et framboises sauvages, on m'a toujours dit de ne manger que celle en hauteur

j'ai foison de renard chez moi et je me suis jamais posée la question et pourtant j'ai un chien

Par Checha : le 13/03/10 à 13:56:10

Déconnecté
 C'est les oeufs de ténia qui peuvent se loger dans le pelage du chien....mais ce n'est pas courant c'est juste un risque possible.

Mon chien est vermifugé 1 fois/an avant le début de la saison de chasse, par contre le nom je ne sais plus du tout... mais c'est un vermifuge "classique".

Par Checha : le 13/03/10 à 13:58:16

Déconnecté
 pour tes poules, pourquoi ne fais -tu pas appel à un piégeur ?

Par UDADA : le 13/03/10 à 14:12:05

Déconnecté

3888 messages
Dire merci
 c'est ce que je pense faire, mais apparement dans mon coin, sont en manque de piegeur, d'ou l'invasion...
il m'ont meme mangé mon pigeon apprivoisé ...ce qui veut dire qu'ils sapproche vraiment tres pre de la maison...

Par Ocgerenie : le 13/03/10 à 14:17:33

Déconnecté
Udada, j'en ai en été il se trouve à 50m de l'entrée de mon champ qui se situe derrière la maison, donc encore 50m donc il est à 100m de ma maison et à 30m de la stabu du voisin (qui avait encore ses poules la bas l'an dernier, il les a déménagé depuis)

et en janvier 2008 le renard est rentré dans la cour pour ressortir avec notre minette et la tuer (il a du la bouffer car on a jamais trouver de corps ni rien) une belle minette de 8kg

Par Checha : le 13/03/10 à 14:18:17

Déconnecté
 des fois il y a des fouines, des martres aussi.... on en a déjà chopé deux belles autour de la vollière attenante à la patûre mais avant de réussir à les piéger, elles ont fait un carnage

Tu ne connais pas un chasseur qui a le permis de piégeage ?

Par Checha : le 13/03/10 à 14:19:20

Déconnecté
 Ocgerenie un renard a mangé ton chat

Par UDADA : le 13/03/10 à 14:22:45

Déconnecté

3888 messages
Dire merci
 le comble c'est que mon ex hom est piégeur, que c'est encore chez lui aussi, et qu'il refuse de piéger...enfin il veut bien poser les collet, mais a moi de mdebrouiller pour tuer ou faire tuer la bestiole si yen a une dans le piége...juste pour me faire chier...

Par Checha : le 13/03/10 à 14:27:32

Déconnecté
enfin il veut bien poser les collet, mais a moi de mdebrouiller pour tuer ou faire tuer la bestiole si yen a une dans le piége...

Il est gonflé ...de plus s'il est piégeur il doit savoir que c'est interdit de faire relevé et abattre les bestioles par quelqu'un qui n'a pas le permis de piégage, de plus les pièges doivent être relevés obligatoirement tous les matins dans les 2 heures (mais là j'ai un doute) suivant le levé du soleil...

Par Ocgerenie : le 13/03/10 à 14:27:55

Déconnecté
Checha oui et c'est meme courant à la campagne

Par Ocgerenie : le 13/03/10 à 14:29:33

Déconnecté
Udada tu peux pieger toi meme avec une grande cage, (on en a une, bon ok on a toujours piegé que des lapins ou des hérissons )

Par UDADA : le 13/03/10 à 14:32:00

Déconnecté

3888 messages
Dire merci
 oui mai si jen atttrape un jen fai quoi? je sors mon arc et mes fléches???
je serai incapable de leur faire du mal,
et oui il est gonflé, c juste pour m'emmerder...

Par Checha : le 13/03/10 à 14:32:06

Déconnecté
 ah bah je sais pas... je n'ai pas de chat et je n'ai jamais entendu ça dans le coin.....pourtant j'habite à la campagne.... mais bon en même temps les renards sont très "régulés" sur notre secteur...

Par Ocgerenie : le 13/03/10 à 14:35:55

Déconnecté
Udada, ben tu l'emmenes dans sa cage chez un chasseur

c'est con mais ya pas 36 solutions, ou alors des collets comme tu dis, là au moins il sera mort par strangulation et à toi de le jeter à la décharge

Par Checha : le 13/03/10 à 14:39:38

Déconnecté
 là au moins il sera mort par strangulation

Non, un collet possède un arrêtoir il ne meurt pas il faut le tuer.... pour ça qu'il faut relever les pièges tôt le matin pour limiter les souffrances de l'animal...
Et de toute façon il faut être titulaire du permis piégeur. Un chasseur n'est pas forcèment un piégeur et un piégeur n'est pas forcément un chasseur.

Par ophe71 : le 13/03/10 à 14:39:50

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
j'ai pas lu le sujet, mais je me pose une question, le renard n'est pas une espèce protégé a tout hasard

Par Checha : le 13/03/10 à 14:41:17

Déconnecté
 Ophe c'est un nuisible.

Par Ocgerenie : le 13/03/10 à 14:43:36

Déconnecté
checha ben t'es pas obligé de mettre un arrêtoir ?

Par ophe71 : le 13/03/10 à 14:44:54

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 ok checha je ne savais pas c'est pour cela que j'ai dis ça

Par Checha : le 13/03/10 à 14:46:48

Déconnecté
 ben t'es pas obligé de mettre un arrêtoir

ben si, car sinon c'est interdit... désormais les pièges sont faits pour "piéger" et non pas pour tuer...

Par Checha : le 13/03/10 à 14:55:44

Déconnecté
 Et si on piège en respectant toutes les règles, le piège doit même comporter une plaque où l'on peut voir le numéro d'agrée du piègeur.

Par pascaline33 : le 13/03/10 à 15:02:15

Déconnecté

2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Moi aussi, je croyais que le renard était une espèce protégée???Ca dépend peut être des régions? En tous cas, moi qui voudrait des poules! J'habite en pleine campagne, près d'un bois...Je crois que c'est risqué...

Par casimir : le 13/03/10 à 15:40:26

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 eh non hélas le renard n'est pas une espéce protégé d'ou la prolifération de lapin observé actuellement
le loup et l'ours le sont protégé mais pas le renard

le seul animal nuisible réellemnt ,c'est l'homo sapien

Par lédéfées : le 13/03/10 à 16:38:56

Déconnecté

1042 messages

27 remerciements
Dire merci
 merci casimir ... +1000 ac toi, j'étais complètement devant ce post

l'échinococcose c'est une maladie dont le réservoir est les rongeurs et qui atteint donc les animaux qui les bouffent (les renards donc mais aussi les chats...)
ensuite la transmission se fait à l'homme par
-la consommation crue de végétaux souillés par les déjections d'animaux contaminés
-la manipulation directe de animaux malades

cela dit comme c'est une maladie d'evolution lente, il se passe plusieurs années entre la contamination et le diagnostic... donc pas toujours facile d'incriminer une source claire de contamination...
mais en étudiant un peu le profil des patients malades, on constate que ca concerne en proportion importante nos vaillants piégeurs... ceux qui coupaient la queue des renards tués pour toucher une prime... encore une grande réusiite de ces braves protecteurs de la nature d'ailleurs

il y a donc une probabilité pour l'exposition unique ne suffise pas à être atteint cela dit mieux vaut se laver les mains après avoir manipulé du foin ou un animal et faire cuire les fruits des bois ramassés...

Par Checha : le 13/03/10 à 17:16:29

Déconnecté
....

Par lisis : le 13/03/10 à 17:32:24

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ouais, moi aussi ça me

le renard est en effet malheureusement déclaré comme nuisible dans certains départements, sur arrêté préfectoral.

Des poules ça se RENTRE la nuit, dans un poulailler qui ferme !!!
Vous voulez exterminer aussi les fouines, belettes et autres ???

Par Checha : le 13/03/10 à 17:36:52

Déconnecté
 rholalala ....me doutais que ça partirait en sucette ce post...

UDADA tu aurais dû rajouter dans le titre "AMES SENSIBLES S'ABSTENIR"

Par sarah.bl : le 13/03/10 à 17:44:31

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 Il ne faut pas ramasser les fruits/champignons à hauteur des déjections du renard, au toucher la terre et porter ses mains à sa bouche...

C'est ballot pour les champignons ça ! Parce que jusqu'à présent tous les champignons que je ramasse pour manger, il poussent.... par terre !
Les mûres je les cueille en hauteur donc ça va, mais pour les fraises des bois c'est mort (et on les mange crues elles...) !

Quant à "exterminer" les renard en raison de cette maladie, faut peut-être pas pousser le bouchon quand même !
C'est dingue ça, dès qu'une bestiole présente un quelconque aspect nuisible pour l'Homme, il faut tjs chercher à s'en débarrasser...

Par Checha : le 13/03/10 à 17:50:30

Déconnecté
 Personne n'a parlé d'exterminer les renards surtout à cause cette maladie.

C'est ballot pour les champignons ça !

en même temps on les mange rarement cru surtout les champignons sauvages... et puis je ne pense pas que le renard s'arrête pour faire pipi sur tous les champignons, fraises, mûres...qu'il voit et quand bien même il faudrait qu'il soit porteur du ténia pour les contaminer.

Par sarah.bl : le 13/03/10 à 18:03:02

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est bien pour ça que j'ai mis des "" !

J'imagine bien le renard qui s'arrête pisser dès qu'il a vu un champignon !

Par frederic62 : le 13/03/10 à 18:17:06

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
  eh non hélas le renard n'est pas une espéce protégé d'ou la prolifération de lapin observé actuellement

c'est marrant pas chez moi c'est l'inverse invasion de renard et disparition du lapin ... comme dans beaucoup de région ...

UDADA tu es où dans le 62 tu sais où est le "trou" en MP si tu préféres

Par vakiraa : le 13/03/10 à 18:20:06

Déconnecté

1690 messages
Dire merci
  tout les été je mange des mures, meme basses sa me fou les chtouille

Par pascaline33 : le 13/03/10 à 18:27:14

Déconnecté

2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Chez moi, dans le 33, on ne voit pas beaucoup de renards! En tous cas cette maladie ne m'empêchera pas d'aller aux champignons et aux mûres et de les MANGER, les fraises des bois, ici, on en trouve pas(trop sec).

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval