Forum cheval
Le Forum Cheval

Maladie du renard

Sujet commencé par : UDADA - Il y a 122 réponses à ce sujet, dernière réponse par Checha
Par UDADA : le 13/03/10 à 09:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 je ne sais pas si je suis dans le bon forum pour poster cela, mais je me suis dit que j'aurai plus de chance de réponses!

je voulais savoir qui connait cette maladie, et comment elle se transmet a l'homme, est ce que les chiens peuvent nous la transmettre...je sais que c'est une maladie incurable qui abouti a la mort... le nom exact de cette maladie est l'ecchinicocose (ya peut etre des fautes dans le nom)
mon véto me dis que les chiens ne peuvent pas nous la transmettre mais si médor s'est roulé dans un pipi ou caca de renard, et que je fais un calin a médor voire des bisous, par consequent sans le vouloir je renifle les germes?
est ce que ca s'attrape par inhalation ou par ingestion?


je me pose la question vu la prolifération de renard ces derniers temps! oui je sais, ils sont beau et mignon, mais il sont terriblement dangeureux!!!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Checha : le 13/03/10 à 19:04:17

Déconnecté
c'est marrant pas chez moi c'est l'inverse invasion de renard et disparition du lapin ... comme dans beaucoup de région ...

En Picardie, pareil

Et de toute façon le renard n'est pas forcément responsable de la baisse de la population de lapin(myxomatose, conditions climatiques défavorables...) ou de sa prolifération (peu de cas de myxo, conditions climatiques favorables,...).

Le renard, quand il mange un lapin, c'est dans la plupart des cas un blessé ou malade...
Nos poules et autres... sont le dessert et deviennent un garde-manger où il est facile de se servir... Volailles enfermées ou pas, ne pas oublier qu'il est très rusé.

Par lisis : le 13/03/10 à 19:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Volailles enfermées ou pas, ne pas oublier qu'il est très rusé.

Ouais enfin les renards qui passent à travers les murs, à priori c'est encore rare
Tuons les renards parce qu'ils mangent les poules, puis ensuite faudra tuer les fouines, belettes, martres, genettes, et c'est les souris et les rats qui nous envahiront !
Rentrez vos bêtes et laissez les animaux sauvages tranquilles bon sang !

Par frederic62 : le 13/03/10 à 19:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Rentrez vos bêtes et laissez les animaux sauvages tranquilles bon sang !

Je préfère acheter de la volaille qui court dehors que celles qui vivent enfermées dans un bâtiment ...

Il faut limiter les prédateurs mais en aucun cas les éliminer car ils ont totalement leur utilité.

Par lisis : le 13/03/10 à 19:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Heu oui, enfermer LA NUIT, ça va de soi pour moi aussi qu'une poule ça doit sortir.
Mais bon, la nuit elles dorment, elles s'en foutent d'être enfermées. Et la journée si tu les lâches il suffit de la présence d'un chien pour dissuader les prédateurs.
Faut s'adapter à la nature un peu... ou vivre en ville !

Par frederic62 : le 13/03/10 à 20:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Et la journée si tu les lâches il suffit de la présence d'un chien pour dissuader les prédateurs.

et là c'est les chiens qui les mangent (les poules)


Message édité le 13/03/10 à 20:17

Par casimir : le 13/03/10 à 20:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Checha> en picardie je veut bien te croire , bien que
mais dans le 9.5 limite 60 , les lapins il y en a plus que de renard


Par lisis : le 13/03/10 à 20:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ah ouais ben Frédéric si les gens préfèrent tuer des animaux sauvages que d'éduquer leurs chiens, j'avoue mon impuissance ...

Par casimir : le 13/03/10 à 20:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec lisis
c'est tellement plus facile de s'en prendre a la faune que d'éduquer ses animaux

Par lisis : le 13/03/10 à 20:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Y'a qu'à tuer les chiens qui bouffent les poules ?

Par casimir : le 13/03/10 à 20:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci

il suffisaot d'y penser lisis


Par frederic62 : le 13/03/10 à 20:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
  Ah ouais ben Frédéric si les gens préfèrent tuer des animaux sauvages que d'éduquer leurs chiens, j'avoue mon impuissance ...

Il faut bien remplacer les super prédateurs que nous avons allégrement exterminer il y a quelques siècles...

Je ne connais pas de chien qui ne pourchasse pas la volaille même quand il est nés/élevés avec.

Par lisis : le 13/03/10 à 20:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Il faut bien remplacer les super prédateurs que nous avons allégrement exterminer il y a quelques siècles...

oui, en tuant ceux qui restent par exemple c'est d'une logique implacable !!!

Je ne connais pas de chien qui ne pourchasse pas la volaille même quand il est nés/élevés avec.

Ah ? moi oui

Par Ocgerenie : le 13/03/10 à 20:44:39

Déconnecté
pareil que frederic j'ai pas voulu relever le fait que quand ya un renard, ya moins de lapins dans le coin

en totu cas chez moi c'est comme cela, j'en voyais des palanquées de lapin partout, dans le jardin, dans la stabu, dans la cour, et là depuis que le renard est revenu donc l'an dernier, Pfiou plus de lapin


moi je l'aime bien monsieur renard, je le vois en général à 13h en partant au boulot (dans le pré de mes chevaux) et le soir vers 17h30 en face du pré

Par pascaline33 : le 13/03/10 à 21:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Moi aussi, j'aime monsieur renard et faudrait pas que je vois un chasseur en zigouiller un!!! Il aurait à faire à moi! Déjà quand je vois fouine, martre, belette ou écureuil écrasé sur la route, ça me fait de la peine...  

Par UDADA : le 13/03/10 à 21:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 moi aussi j'aime les animaux, mais faut etre réaliste, c'est un renard, demain ce sera 2 et dans 6mois une 50taine...et quand ils oront bouffé toute mes poules?vont bouffer quoi?chat, jack russel? poulain?
a titre informatif, mon pigeon c'est fait bouffer pendant la matinée...comment je le sais? tout simplement parce que je nourri mes volaille vers 9h, et que le soir j'ai retrouvé ses plumes d'ailes et son maïs pas digéré...et oui, renard n'aime pas le mäis...mes poules sont enfermés la nuit, et ca n'empeche pas que je retrouve des tas de plumes dans ma pature la plus eloignée...pourtant j'ai des chiens, (mais je ne les laisse pas aller dans la pature du fond car j'ai pas envie qu'ils se barrent surtout si il voient un renard...ils risqueraient de le poursuivre jusqu'au trou...
c'est un fléau c'est tout! méme si c'est magnifique je le conçois!

Par El Bimbo : le 13/03/10 à 21:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 alors UDADA on en parle bcp parce qu'en vaccinant les renards on ne les chassent plus donc ils se reproduisent et vivent de plus en plus proches de nous sans qu'on s'en effraye (puisque plus porteur de la rage normalement ) le pb c'est qu'il transemettent l'echinoccocose à nos animaux qui peuvent nous la transmettre par la suite (ou si on mange nos légumes maisons contaminés et pas rincés). C'est pour cela qu'il faudrait vermifuger sérieusement les chats qui chassent bcp.
Eux ne sont pas très sensible à ce parasite mais le passent aux autres.
Chez l'homme c'est différent et problématique : on est infesté et on ne s'en rend compte que trop tard...et donc on en meurt...

Par UDADA : le 13/03/10 à 21:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 frederic62 : mp
j'ai méme des blaireaux qui défonce mes clotures...et oui par chez moi, ya pas trop de chasseurs...
par contre ca on ne peut pas piéger...c'est beau un blaireau, mais vous avez deja vu les dégat que ca fait?les terriers que ca creuse?et l'agressivité dont ca fait preuve?
jsui sure que meme si vous aimez les animaux, si vous aviez ca chez vous, vous voudriez vous en débarraser...

Par UDADA : le 13/03/10 à 21:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 el bimbo : c'est bien une maladie qui se transmet de carnivore a carnivore?

Par El Bimbo : le 13/03/10 à 21:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben la souris est vectrice mais pas carnivore...mais elle n'est pas atteinte je pense....donc peut être qu'effectivement les seuls atteints sont les carnivores...(et omnivores ! )

Par UDADA : le 13/03/10 à 21:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 le cheval?vecteur aussi?

Par frederic62 : le 13/03/10 à 22:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 oui, en tuant ceux qui restent par exemple c'est d'une logique implacable !!!

le renard n'est pas en haut de la chaine alimentaire..

Je ne connais pas de chien qui ne pourchasse pas la volaille même quand il est nés/élevés avec.

Ah ? moi oui


j'avais parié que tu allais dire ça ...

Par frederic62 : le 13/03/10 à 22:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 le cheval?vecteur aussi?

non

Par casimir : le 14/03/10 à 08:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 UDADA> c'est une énorme connerie ça
moi aussi j'aime les animaux, mais faut etre réaliste, c'est un renard, demain ce sera 2 et dans 6mois une 50taine...

ils vont manger quoi tes X renard , il existe chez les animaux de la nature, ceux qu'on ne mets pas en clapier, en boxe , en cage , ce qu'on appel une pression du milieu et des notions de territoire

tué ton renard attiureras d'autre renard a coup sur

Par nénédu30 : le 14/03/10 à 08:50:21

Déconnecté
 nous on avait utilisé une cage pour les pieger xd mais finalement on a attrapé que mon chat la tete qu'il faisait le pauvre.

Du coup on a employé une manière plus forte, quand une de nos poules est mortes on y a mis de la "mort au rat" (ortho) et le renard n'est jamais revenu...

Par Ocgerenie : le 14/03/10 à 11:01:27

Déconnecté
Udada, faut pas prendre au pied de la lettre ce que j'ai marqué


chez mio j'ai renard, blaireau, sanglier, chevreuil (et au nord de la Creuse on se tape les cerfs à la chasse à courre)

alors ouais j'aime les animaux, le soir j'en croise des tonnes en voiture, mais quand je découvre que les sangliers ont retourner tout un de mes prés en entier pour trouver à bouffer, là j'hésite pas : fusil dans le coffre si j'avais le droit, j'en dégommerais quelques uns

le renard pareil, avant on avait des poules et quand c'est pas le renard qui vient les chercher c'est les bipèdes du village d'a coté, là aussi soit tu verrais bien une queue de renard accroché à ta porte soit les bleus embarquaient les bipèdes......


alors ouais la nature c'est beau, mais faut pas oublié qu'on lui prend de plus en plus de terrain alors au bout d'un moment, ben on retrouve des animaux chez nous.

Par Checha : le 14/03/10 à 11:23:02

Déconnecté
 Nous avons une vollière attenante à un petit bâtiment, tout est complètement fermé, grillagé fin,...bref le renard n'est jamais venu bouffer les poules, canards, ... par contre les martres, les fouines.... une fouine passe dans "un trou de souris".... Bref nous les piégeons.

Ensuite je ne connais aucun chien qui n'adore pas faire la course avec une poule....sauf peut-être un yorkshire .....manque d'éducation je ne crois pas pour ma part, c'est un instinct naturel... et un chat faut l'éduquer aussi ? parce qu'en matière de chasse aux petits lapins, petites volailles...c'est plus qu'un expert...

c'est tellement plus facile de s'en prendre a la faune que d'éduquer ses animaux


Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre quand on a pas d'arguments valables

Savez-vous que la chasse, le piégeage sont réglementés ? on s'évertue à réintroduire des espèces et si c'est pour qu'elle soit bouffée par des renards.... beaucoup s'arrange à penser que la chasse et le piégeage sont des actes barbares irraisonnés...

Chez nous par exemple, nous réintroduisons avec succès depuis quelques années les faisans, ça fonctionne car nous avons régulé la population de renard....

Une renarde met bas entre 4 et 6 renardeaux chaque année année au printemps, faîtes le compte quand il y a 3/4 mères sur un secteur....

Chaque année nous prélevons une dizaine de renards sur la commune, et il y en toujours (car il en faut) mais les populations de petit gibier commencent à revenir à la normale depuis que nous régulons la population de renards.

Par El Bimbo : le 14/03/10 à 11:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le faisan ne survit pas naturellement chez nous....il est obligatoirement élevé par l'homme puis relaché dans la nature, non ?
cet animal vient d'Asie à l'origine....après pas impossible que qq individus s'adaptent aux conditions climatiques et à la nourriture.... mais ce n'est pas une bonne idée puisque pas un animal endémique.

Par casimir : le 14/03/10 à 11:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 exacte El bimbo
mais c'est sympa a tirer pour les chasseurs un faisan d'ou l'intérét l'installer chez nous au détriment de notre faune sauvage

c'est des écolo les chasseurs c'est évident

Par Ocgerenie : le 14/03/10 à 12:15:46

Déconnecté
 mais c'est sympa a tirer pour les chasseurs un faisan

clair suffit de lui mettre à bouffer et d'attendre qu'il se pointe et zou un faisan à bouffer pour le soir (quand je vois qu'ils les lachent dans le bois derrière chez moi à 300m de la maison et que ce sont mes chevaux qui les lèvent à la place des chiens )


pareil pour les perdrix, c'est tellement habitué à etre nourri par les hommes que quand j'en vois en voiture me suffirait d'ouvrir la portière pour en avoir une dans la voiture

Par Checha : le 14/03/10 à 12:22:36

Déconnecté
 Chez nous, il y avait des faisans qui se sont faits rares il y a quelques années.
Nous avons personnellement réintroduit 2 poules et 1 coq il y a quelques années. Aujourd'hui, ils se sont reproduits.
Nous ne demandons aucune bague de chasse aux faisans car nous souhaitons qu'il se réimplante durablement. Ceci passe par la régulation du renard. La reproduction des faisans est délicate car la poule n'hésite pas à abandonner définitivement son nid si elle sent une menace vu qu'elle couve à même le sol donc à la portée de tout prédateur.

cet animal vient d'Asie à l'origine....après pas impossible que qq individus s'adaptent aux conditions climatiques et à la nourriture.... mais ce n'est pas une bonne idée puisque pas un animal endémique.

Là, franchement je n'en sais rien , mais le faisan a été introduit (à l'état sauvage comme domestique) depuis le moyen-âge me semble-t-il.

mais c'est sympa a tirer pour les chasseurs un faisan d'ou l'intérét l'installer chez nous au détriment de notre faune sauvage


Pour moi un faisan fait partie cette faune

c'est des écolo les chasseurs c'est évident

C'est sûr que dans le 95 c'est plus un "sport de riche".....mais pas dans les campagnes profondes.

Par Checha : le 14/03/10 à 12:26:44

Déconnecté
 Ocgerenie mais ça c'est des chasseurs de "galinettes" ça n'a aucun intérêt, ni utilité...

Par El Bimbo : le 14/03/10 à 12:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bon le faisan ne subsistant pas tout seul dans nos régions il n'a pas fait de dégats...mais on devrait plus se méfier de ce genre d'implantation....parce que c'est notre faune sauvage endémique qui peut être vite menacée...On le voit avec les tortues, le vison....
Certains pays font très attention aux animaux importés : en Australie le chat n'est pas du tout apprécié parce qu'il chasse trop facilement les animaux endémiques : ils sont gardés à l'intérieur et la sterilisation est obligatoire....et ils ont déjà tellement de soucis avec les lapins les pauvres !!

Par Ocgerenie : le 14/03/10 à 12:39:49

Déconnecté
Checha ben oui et alors ?

Par Checha : le 14/03/10 à 12:40:13

Déconnecté
bon le faisan ne subsistant pas tout seul dans nos régions il n'a pas fait de dégats...



Il ne faut pas confondre le faisan commun et le faisan vénéré qui lui a peu de chances de survie à l'état sauvage.
C'est le cas aussi des perdrix rouges par rapport aux perdrix grises.

Par Checha : le 14/03/10 à 12:43:04

Déconnecté
ben oui et alors ?

Ben ce n'est pas de la vraie chasse ça....

C'est de la chasse commerciale où les gens paient pour venir tuer donc il faut qu'il ne faut pas décevoir le client.

Par Ocgerenie : le 14/03/10 à 12:49:16

Déconnecté
Checha alors non justement personne ne paye pour venir chasser, il a pas de client

m'enfin c'est pas un safari avec chasse au lion à la clé.....


les chasseurs par chez moi font des lachés en début de saison perdrix, faisans etc... lachent en général pas trés loin des maisons, du coup on retrouve les perdrix sur nos fenetres et les faisans dans les prés.


je pense que dans d'autres départements, ya des lachés en début de saison pour certains types d'animaux (les renards, lapins, blaireaux, sanglier, chevreuils sont tout ce qui est de plus sauvages )

Par Checha : le 14/03/10 à 12:59:42

Déconnecté
 Nous on agraine de temps en temps pour fidéliser et donc maintenir et développer la population...

Nous avons un nombre de bagues délivrées par la fédération de chasse chaque année. Nous faisons partie d'un groupement, donc en fonction des comptages effectués.

Cette année nous avions le droit à 22 bagues à lièvres, 39 en perdrix....et on a tué 1 perdrix seulement et ça nous convient .

Par contre il est clair que certains chasseurs vont faire leur quota obligatoirement par volonté


Message édité le 14/03/10 à 13:06

Par frederic62 : le 14/03/10 à 13:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
  le faisan ne survit pas naturellement chez nous....il est obligatoirement élevé par l'homme puis relaché dans la nature, non ?

bizarre par chez moi c'est du naturel après une réintroduction planifié et suivie, même si ce n'est pas une espèce endémique française il est arrivé en France il y a déjà quelques siècles et c'est très bien acclimaté depuis.

j'en ai même qui viennent manger avec mes poules


Message édité le 14/03/10 à 13:19

Par casimir : le 14/03/10 à 13:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 frederic62> c'est pour ça qu'il faut la réintroduire, malgrés l'absence de prédateur avéré ,parcequ'elle sait super bien acclimaté

c'est d'une logique .. de chasseur

Par Checha : le 14/03/10 à 13:17:37

Déconnecté
 c'est d'une logique .. de chasseur



pas forcément, ça ne te viens pas à l'esprit que c'est juste pour le plaisir de voir nos campagnes se repeupler, de voir dans nos champs une multitude d'espèces quand l'on se promène...

Il y a chasseur et chasseu...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval