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Une liste de Véhicule pour van 1/2 place !

Sujet commencé par : Dory - Il y a 190 réponses à ce sujet, dernière réponse par apsara
Par Dory : le 27/03/10 à 19:51:51

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 Voilà, il y a de nombreux post sur les voitures pouvant tracter un van 1/2 place ou 2 places. Mais beaucoup de post concerne les 4x4.

L'année prochaine, je changerais de véhicule et je voudrais une voiture pouvant tracter occasionnellement !

Budget 5000/6000 euros, occasion (a ce prix la, évidemment ! )
carburant : Diesel ou GPL.

Après discussion sur le post de Galy, je regarde du coté des utilitaires mais je ne connais pas les noms des véhicules a part "Partner", Berlingo" et "Kangoo". J'étais partie sur un 4x4 mais dans l'état actuel, ce n'est pas envisageable, hors budget.

Pourriez vous m'en donner s'il vous plait ? Que je puisse élargir mes recherches ?

Ou si vous avez des idées d'autres voitures, je prends comme je regarde aussi les breaks ou même du coté des berlines.

Bref, un topic pour les gens dont le 4x4 reste hors budget ! Qui veulent tracter juste un peu !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par DQR33 : le 28/03/10 à 16:53:01

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J'suis pas surpris !

N'ayant pas la RTA des Scenic essences, peux pas répondre, par contre.

Mais je ne serais pas plus surpris que ça que le PTRA soit quasiment inchangé (2800kg), donc les essences ayant des moteurs plus légers doivent peut-être pouvoir tracter un peu plus... 1000, 1100 kg ?

Cette indépendance du poids tractable par rapport à la puissance réelle vient probablement du fait que les poids indiqués sont fonction des caractéristiques "physiques" des véhicules, châssis, suspensions, freins, etc...

Petit avantage concernant les Scenic diesel, c'est qu'on n'a pas à se poser la question du permis E ou pas : tout est tractable sans permis E !

(Le poids à vide du Scenic est dans tous les cas supérieur au PTC des éventuelles remorques permises par le PTRA EDIT : et le PTRA inférieur à 3500kg...))

C'est parce que j'ai l'impression que les poids tractables de nos véhicules modernes sont beaucoup moins élevés que ce que l'on pense que j'ai écrit plus haut :

Si je cherchais un véhicule pour tracter un van une place et demie, je commencerais par me faire un petit tableau avec les caractéristiques marquées sur les différentes cartes grises, cela pourrait éviter des surprises...

Tout ce que j'écris est bien sûr dans l'hypothèse où l'on veut rester dans la légalité.




Message édité le 28/03/10 à 17:00

Par DQR33 : le 28/03/10 à 17:25:56

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Y a quand même un truc que je n'arrive pas vraiment à comprendre...

La RTA pour mon Scenic indique un poids autorisé de 1300 kg en remorque freinée, ça colle pas avec les 960kg que j'ai indiqué plus haut !

A moins...

En raisonnant en poids réels, à supposer que j'ai bien mon permis E (1300kg est supérieur au poids à vide de mon Scenic), si je tracte une remorque de 1300kg de PTC réellement chargé à 1300kg, pour rester dans la limite du PTRA de mon Scenic, il suffit que je charge réellement mon Scenic à 1500kg, ce qui représente 210kg de charge. Ça fait pas grand chose mais ça reste faisable !

Au demeurant, dans cette hypothèse, si je tracte une remorque de moins de 1290kg en poids réel, ça passe sans permis E à condition que je "charge" mon Scenic à 220kg...

Dans les deux cas, je reste sous le PTRA du Scenic.

(poids réels veut dire poids trouvés avec une balance...)

Yann !

(Il va me bénir, lui qui m'a déjà dit ailleurs que c'est pas possible... )

Par MOUNIA : le 28/03/10 à 19:18:53

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 Moi je tracte avec ma golf V TDI diesel sans soucis mais c'est claire que je ne vais pas sur des routes de montagnes

Je voulais une voiture économique (j'ai fait la haute savoie Ploumanach en Bretagne avec un plein d'essence )facile pour se garer en ville achetée neuve je tracte très occasionnellement donc je suis très contente de mon choix

Par equi_nox : le 28/03/10 à 22:30:08

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En général, les routières. Pas plus cher en occasion que les caisses plus petite et souvant en meilleur état.

Citroen C5, Volkswagen Passat, peugeot 406

Par oreliii : le 28/03/10 à 22:55:42

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 moi je tracte avec une C4 VTS diesel 110 chv un van cheval lib 1place 1/2 et pas besoin de permis et ça roule nikel


oups jai lu trop vite, cest pas du tout dans ton budget dsl


Message édité le 28/03/10 à 23:03

Par julot : le 28/03/10 à 23:09:28

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 Faut pas oublier qu'une grosse berline à l'entretien c'est très cher et que ça boit aussi beaucoup (je parle en connaissance de cause...)

Par equi_nox : le 28/03/10 à 23:46:34

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En occasion, le cout d'entretien dépend beaucoup de la façon dont la voiture a été utilisée/ entretenue avant. Bon, après c'est sur que, si on tape dans les 6 cylindres...
Coté conso, par ex ma Xantia 2,0L hdi 110ch consomme en moyenne 5,8l/100km (sans remorque); ptra: 3,4T

Par Dory : le 28/03/10 à 23:50:21

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 Niveau entretien, j'ai un papa mecano. Ca aide.

Niveau assurance, c'est sur qu'il faudra que je compare.

Niveau conso, ca peut pas être pire que ma vieille polo de 94 en essence qui je trouve, consomme trop. Mon père doit regarder d'ailleurs...

Par equi_nox : le 29/03/10 à 00:29:39

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Si papa est mécano, la C5 peut être un bon choix. Il y a un exellent forum pour qui veut entretenir soi-même sa Citroën:

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Par keystar : le 29/03/10 à 09:22:41

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 Dory,

quelques remarques à la volée:
- un 4X4 n'est pas forcement plus honéreux à entretenir (ex: mon hilux me coute moins en entretient que ma 207)
- une berline du segment M2 ne sera pas forcement plus couteuse qu' une diu segment M1
( une 406 ne sera pas plus couteuse qu'une 307)

A ta place je chercherai une berline (ou break) un peu ancienne, type: 406, xantia,....

Par vertige08 : le 29/03/10 à 09:59:03

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 DQR33: Pour la plus part des voitures française (et notamment Renault) Des reports de charges sont autorisés. C'est la dessus qu'on joue pour pouvoir tracter mon 1place 1/2 avec la mégane II.

En faite, il faut regarder sur le livret constructeur de la voiture la capacité à tracter (dans mon cas 1300kg) Comme c'est supérieur au poids tractable autorisé de la carte grise, cela suppose qu'un report de charge est possible dans la limite du PTRA!

Donc en chargeant moins la voiture au profits du van, on peu légalement tracté.

Par Ocgerenie : le 29/03/10 à 10:45:51

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keystar, ben dis donc, entre mon 4x4 et ma focus je vois une différence de prix niveau entretien, rien que les pneus


Par DQR33 : le 29/03/10 à 12:13:32

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Ben, vertige08, tu as tout dit... sauf que comme moi, tu suppose que !

Avec mon Scenic (en gros, c'est comme la Megane, du reste), si je décide de tracter une remorque de 1100kg de PTC (inférieur aux 1300kg autorisé par le constructeur pour une remorque freinée), j'ai déjà pas besoin du permis E. Le poids à vide du Scenic est supérieur au PTC de la remorque et la somme des 2 PTC est inférieur aux 3t5.

Mais la somme des 2 PTC est supérieur au PTRA... Donc : report de charge !

C'est à dire que je peux tracter 1100kg à condition que le poids réel du Scenic ne dépasse pas les 1700 kg au lieu des 1840kg, donc la charge utile de 410kg...

Pour chercher mon foin, ça doit le faire !

Sauf que pour le moment, je suppose que...

Par keystar : le 29/03/10 à 12:23:29

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 Ben,

coté pneu:
pour le LC de ma femme: 265/70/16: 140 € montés
pour ma 207: 195/55/15: 151 € montés.

Par 4patt : le 29/03/10 à 12:33:40

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Niveau entretien, j'ai un papa mecano. Ca aide.

Niveau assurance, c'est sur qu'il faudra que je compare.

Niveau conso, ca peut pas être pire que ma vieille polo de 94 en essence qui je trouve, consomme trop. Mon père doit regarder d'ailleurs...


mon beau frère avais une 406 et il payais juste 1100 euro d'assurance par ans, les pièces coutent plus chère aussi, malgré beau papa mécano et niveau conso ils faisait un plein par semaine, un vrais gouffre cette bagnole

DQR33 je comprend rien a ce que vous dites
de toute façon y a un seul endroit ou il faut regarder ce qu'on peut tracter c'est sur la carte grise
le livret constructeur les flics ils s'en balance comme l'an 40

le report de charge c'est uniquement pour ceux qui ont le permis E, et encore c'est a ne pas faire parce que en cas d'accident l'assurance plis bagage

je pense pour les filles de la pension qu'elles ont peut être pas regarder tout les éléments

pour une, sont véhicule pèse 1T4 a vide donc techniquement pour un van de 1T2 en PTRA sa passe

après il faut vérifié que le PTAC de la voiture ajouté au PTAC de la remorque doivent être inférieur a 3T5 et aussi inférieur au PTRA de la voiture

donc la en effet elles doivent être hors norme car déjà 1T4 a vide c'est un familiale donc je pense qu'on peut rajouter bien 600kg de charge admise soit 2T plus les 1T2 sa fait 3T2 donc si c'est bien de 2800kg le PTRA comme tu as inscrit plus haut c'est archi mort je suis sctoché

Par Yann22 : le 29/03/10 à 13:54:10

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 Au demeurant, dans cette hypothèse, si je tracte une remorque de moins de 1290kg en poids réel, ça passe sans permis E à condition que je "charge" mon Scenic à 220kg...

Déjà, il y a une erreur dans le raisonnement.Pour le permis E, le poids réel ne rentre pas en ligne de compte. Que l'on transporte 1 percheron ou 1 cure-dent, en matière de permis E, ce sont les papiers qui font foi.

Je suis allé sur le site de Renault et j'ai pris un Scénic 130 DCI. PV: 1503 kg. PTAC: 2163 kg. PTRA: 3463 kg. Et charge tractable (freinée) 1300 kg. On peut atteler, légalement, une remorque ou un van jusqu'à 1347 kg de PTAC. Cependant, et même si ce n'est pas imposé par la législation, pour que l'assurance ne se désengage pas, il faut respecter les spécifications du constructeur. Donc, descendre à 1300 kg de PTAC pour le van.

Ensuite, compte tenu des masses annoncées, le report de charge n'est pas utile.

Par Ocgerenie : le 29/03/10 à 13:57:27

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Keystar :
pour les pneus de la focus (meme garage à chaque fois) 400 € (les 4)
pour les pneus du suzuki : 800 € (les 4)

ya une sacrée différence, meme pour une simple vidange et changement de filtre, je sens la différence gloups

Par Annaig : le 29/03/10 à 14:05:32

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 Nous on tracte avec une 307 essence 110 chevaux. Pour l'instant van vide, aucun souci, elle tourne au même régime moteur à 90km/h van à vide ET sans van, idem conso.
PTAC du van une palce et demi: 1100kg. van à vide: 500kg, poids du cheval: 525 kg.

A voir maintenant avec le cheval dedans (pr l'instant voiture immobilisée cause: airbags qui ont explosés tous seuls, à l'arrêt).


Message édité le 29/03/10 à 14:13

Par vertige08 : le 29/03/10 à 14:12:21

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la Mégane II avec le van vide de 600kg, on le sent quand même. Et on a pas encore tracté avec le cheval d'un peu moins de 500kg...

On verra bien si ça change beaucoup, de toute façon on ne fera que des court trajets de max 20km en attendant de changer de voiture.


Par vertige08 : le 29/03/10 à 14:13:58

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 Ah oui, c'est une essence de 1,6L et 120 ou 125 cv.

Par Jasmine : le 29/03/10 à 14:14:24

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Je tracte un 1.5 place depuis quelques mois avec une laguna 2.2L diesel, rien à redire pour le moment
Par contre c'est vrai que (même sans le van hein) le 2.2L ça consomme...

Par DQR33 : le 29/03/10 à 15:14:21

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(Fausse manip, à refaire..)


Message édité le 29/03/10 à 15:21

Par DQR33 : le 29/03/10 à 15:32:35

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Ils ont fait des progrès avec les Scenic alors ! 3463 kg de PTRA, bigre, le mien ne fait que 2800 kg (Scenic DCI de 105ch, phase 2, modèle antérieur...)

Yann, je reprend l'exemple de mon Scenic :
PV : 1290kg
PTAC : 1840kg
PTRA : 2800kg
Remorque freinée "constructeur" : 1300kg.

Si je prend une remorque de 1100kg de PTAC, poids marquée sur sa carte grise :

Pas besoin du permis E puisque PTAC de la remorque inférieur au PV du Scenic, et PTAC du Scenic plus PTAC de la remorque inférieur à 3t5.

Et pour ne pas dépasser le PTRA du Scenic avec ma remorque chargée à 1100kg, poids réel, suffit que le poids réel du Scenic ne dépasse pas les 2940kg...

Voilà, tout est là ! Alors quid ?

((J'arrive plus à me rappeler si dans l'article du Code de la Route concernant le permis E il est fait mention du PTRA... )


Message édité le 29/03/10 à 15:40

Par DQR33 : le 29/03/10 à 15:33:20

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Petite remarque pour Annaig : à moins d'avoir une boite automatique, et encore, le régime moteur sera toujours le même à 90km/h, que la voiture soit à vide, en charge ou avec un van derrière...

Par glute : le 29/03/10 à 15:42:59

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 Un Rx4




Par pascale : le 29/03/10 à 15:46:29

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 je suis un peu sur le cùù en lisant que l'une tracte 2 chvx ( poney D, ça peut faire le même poids qu'un cheval ça)... avec une 307 SW......

c'est autorisé à tracter 2 chvx ce type de voiture????

"je tracte mon van 1place 1/2 avec une jument croisée percheron comtois dedans, avec un citroen EVasion"

idem... ça doit être possible uniquement avec le permis E.. je pense?

Par Dory : le 29/03/10 à 15:46:58

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 J'ai repéré celui là aussi glute. Merci.

Je n'en ai pas trouvé dans mes prix ou alors avec bcp de kms au compteur.

Mais il n'y a pas bcp d'annonce pour cette voiture. Les gens doivent les garder !

Par Yann22 : le 29/03/10 à 15:47:09

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 Pas besoin du permis E puisque PTAC de la remorque inférieur au PV du Scenic, et PTAC du Scenic plus PTAC de la remorque inférieur à 3t5.

Ouaip

Et pour ne pas dépasser le PTRA du Scenic avec ma remorque chargée à 1100kg, poids réel, suffit que le poids réel du Scenic ne dépasse pas les 2940kg...

2940 kg? Plutôt 1700 kg. 1700 + 1100 (de masses réelles) = 2800 kg. Et là, tu es dans les clous des PTAC van et voiture et PTRA de la voiture.

J'arrive plus à me rappeler si dans l'article du Code de la Route concernant le permis E il est fait mention du PTRA...

Pas fait mention

Par pascale : le 29/03/10 à 15:52:27

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 le scenic, ça passe a condition de pas avoir un van taré à 1400 kilos...

Par glute : le 29/03/10 à 15:52:40

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@ Dory :  celui là, c'est moi qui le vend dans tes prix mais peut être qu'il a trop de kilomètres pour toi. J'ai mis l'annonce sur 1 cheval. Toutes les pièces viennent d'être changé

Par vertige08 : le 29/03/10 à 15:53:14

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Moi je vais imprimé ça, et le garder dans la boite a gants...car les forces de l'ordre n'y comprennent pas grand chose non plus.

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Sinon, je suis aller à la gendarmerie avec les cartes grises de la voiture et du van, pour leur demander si j'étais en règle....

1er gendarme: si vous dépassez pas 3T5 roulant c'est bon....
Alors je demande si pour le poids vide ils prennent en compte G ou G1?
Il sait pas, il va demander à un copain.

Le 2ème arrive, dépiote ma carte grise et dit qu'il pense qu'on prend G, mais il est pas sûre, il va voir son supérieur.

Le 3ème arrive, ils discutent à 3 autours de mes cartes grises, et me disent que c'est bon.

Donc je demande plus d'infos, qu'est-ce qu'ils regardent en cas de contrôle.

Alors en premier, l'aspect général de l'ensemble.
Si ça leur semble louche ils regardent de plus près.

Sinon, il regarde si G>au PTAC de la remorque
et si l'ensemble ne dépasse pas 3T5, pour le permis E

Je demande pour les histoires de charge tractable autorisée et report de charge, ils savent pas trop.
Donc en gros si l'ensemble est pas choquant et que tu respect les règles pour le permis E, ils te laissent tranquille, sauf s'ils ont la bascule. Là, il regardent au poids réel.

Je suis ensuite aller voir mon assureur, et pareil, ils connaissent pas les règles. Tant qu'on respect la lois, y a pas de problème.

Sauf que la lois est floue et que personne ne la connait!



Par Dory : le 29/03/10 à 15:55:51

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 Glute, l'achat est prévu pour l'année prochaine. Merci quand même !

Par 4patt : le 29/03/10 à 17:14:59

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 pas facile facile mais le plus simple dory c'est de consacrer une partie de ton budget pour passer le permis E


parce que faut avouer les voitures qui tractent correctement sans le permis E y en a pas des masses

soit ils sont trop gros et du coup la charge totale dépasse
soit il ne sont pas asser lourd par rapport a la remorque et du coup pareil t'es embêté

Par Nanouille : le 29/03/10 à 17:54:01

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 On tracte avec une C5 110chx un van 1 place et demi taré à 1200 KG de ptac (et le nouveau sera à 1300kg et ça passe aussi sans permis avec la C5) qui admet au moins 1500kg en remorque freinée et un pv entre 1400 et 1500 kg.
Niveau conso (hors de moment au elle tracte mon père sur long trajet et déjà descendu à un peu moins de 5L au 100 ; forcément quand on tracte on monte en gros 7L.

Avec mon copain on prospecte pour prendre une voiture qui tracte...

On pense à une A4...des expériences ? est-ce que 116 chevaux suffisent ou il faut voir plus fort (qui serait forcément mieux mais réellement indispensable ?) sachant qu'on ne traverse pas la France.
En poids réel le van sera entre 1000 et 1150kg. (et je crois que là je surestime le poids de mon poney ^^) pour faire des trajets de 0 à 5 fois par mois de moins de 100km -en général 60km aller-retour compris-
mais on ne veut pas se retrouver c** si la voiture rame de trop et qu'on peut finalement pas tracter avec ^^

(d'après le site aussi après coté remorque freiné on tombe sur du 1500kg et la voiture à vide ferait presque 1400kg)

Par Dory : le 29/03/10 à 18:16:48

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  C'est prévu de le passer 4patt ! Surtout que je n'aurais pas besoin de repasser le code, autant en profiter.

Mais est ce qu'avoir le permis E permet d'atteler n'importe quel van à n'importe quelle voiture ?


Message édité le 29/03/10 à 18:24

Par DQR33 : le 29/03/10 à 18:15:02

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Du diable si je sais où je suis allé chercher ces 2940kg !

Si en plus je me trompe, ça va pas être facile de s'y retrouver !

1700kg, exact, Yann...

Par Nanouille : le 29/03/10 à 18:21:03

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 Dory toujours pareil tu peux atteler ce que tu veux quand tu as le permis E....si légalement la voiture à le droit de le faire ! (tout comme tu peux conduire sans permis E en respectant les règles...et que la voiture est légalement apte à le faire.

genre un van deux places...à part les 4x4 très peu de berline peuvent tracter légalement un van d'un ptac de 200kg !

Par keystar : le 29/03/10 à 18:27:41

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 Ben,
pour l'Audi A4, attention au 1.9 tdi. C'est une mécanique qui pose parfois des soucis couteux.

pour çà:
Keystar :
pour les pneus de la focus (meme garage à chaque fois) 400 € (les 4)
pour les pneus du suzuki : 800 € (les 4)


Ben, ouais. tout dépends des caracteristiques des pneus: taille, indices de charge et de vitesse.
un pneu taille basse est plus cher que du standart.
les nouvelles voitures sont souvent montées avec des roues de grandes dimensions et pneu taille basses qui sont trés chers.
Ce n'est donc pas une histoire de 4X4 ou pas.

Par Dory : le 29/03/10 à 18:32:31

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 Je compte pas investir dans un deux places, enfin, je pense pas que j'en aurais l'utilité et je veux pas acheter un van deux place pour les copines. J'achète avant tout un van pour moi et mon cheval et notre plaisir ! Surtout que j'habite en Normandie, c'est plutot plat et je compte tracter occasionnellement pour du loisir dans mon département.

Donc le 4x4 n'est pas nécessaire. Du moins, pas à mes yeux.

Par contre, le jour où j'ai plus de moyen et/ou 2 chevaux et/ou que je tracte plus régulièrement. Là, c'est sur que ça deviendrait vite indispensable.

Je rajoute le Renault Espace aussi à la liste mais j'en veux pas. C'est le deuxième à la maison et c'est le deuxième ou y'a que des merdes !

Par apsara : le 29/03/10 à 18:33:53

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Dire merci
 moi je tracte avec une ford mondéo break, 115 cv TDCI. ça va pas trop mal ...
mais je cherche à acheté un utilitaire style trafic ... pour que le frainage soit plus sécuritaire.

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