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Accident de van, besoin de témoignages svp

Sujet commencé par : al - Il y a 159 réponses à ce sujet, dernière réponse par oreliii
Par al : le 08/04/10 à 21:54:42

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Bonsoir

décidément cette semaine, c'est la poisse...

en ramenant mon van (à vide heureusement) de la clinique, en arrivant dans mon village, j'ai eu la très mauvaise surprise de voir dans mon rétroviseur le van commencer à tanguer, et qq secondes après, s'envoler littéralement vers l'autre côté de la route!

heureusement, personne n'arrivait à ce moment-là en face (pourtant route très passante et heure de pointe...), et comble de "chance", le van est allé s'encastrer dans un bout de trottoir fraichement posé
il n'a donc pas eu beaucoup de dégats

enfin, pas beaucoup...je vous laisse juger des photos


la roue joket, qui a morflé


détail de la porte avant droite, où le bois a cédé en cisaillement




la prise électrique de la voiture, qui a été arrachée


et l'objet du déli, la boule amovible....qui s'est "amoviblée" toute seule, sans qu'on le lui demande


l'attache de la boule, dans la voiture



la première chose qu'on a pensé, c'est que j'avais du mal attacher la boule... mais pourtant hier, malgré l'urgence, j'avais pris grand soin de BIEN vérifier que la boule était correctement attachée à son support (car hier j'ai transporté un cheval en urgence en clinique), et pendant le transport du cheval, il n'y a pas eu le moindre souci!
et ce soir, quand le van s'est détaché, j'avais déjà fait 20 bons km et il me restait 200m à faire! et j'avais encore bien vérifié au moment de réatteler le van ce soir que la boule tenait bien!

donc je ne comprends pas, si vous avez des expériences de boules comme ça qui ont laché, ça nous aiderait à y voir un peu plus clair, en attendant l'expertise et en espérant pouvoir se retourner contre celui qui nous a posé cette boule.

d'avance merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Yann22 : le 08/04/10 à 21:59:02

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 Ce serait possible d'avoir les chiffres figurant sur la boule? Je me demande si l'attelage n'était pas en surcapacité et que ça a fini par lâcher, même à vide.

Par oreliii : le 08/04/10 à 21:59:35

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 mais cest pas que la boule qui cest barrée carrément lattache remorque quoi


Par al : le 08/04/10 à 22:00:03

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jte cherche ça de suite, yann.
mais surcapacité, qui serait fautif? nous?
on a fait poser ce truc par un pro, en précisant bien que c'était pour atteler un van avec des chevaux dedans!

Par syrius : le 08/04/10 à 22:05:04

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 le cable de frein du van a été tiré quand ça s'est décroché ? ou était il enroulé autour de la boule et donc inefficace dans ce type de cas ?

Par al : le 08/04/10 à 22:05:07

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orelii: oui, c'est un attache remorque amovible, comme c'est obligatoire désormais.

yann, j'ai la boule sous les yeux, jte recopie les références:

marque (?): ACS
class A50-X
approval number: e4 - 00-2932
type: ACS 30
D-value: D 11,3 Kn (pas sur qu'il y ait une virgule, y'a une griffure en plein milieu)
Vert Ld: S 125 Kg
Prod nr: (rien)

Par Annaig : le 08/04/10 à 22:06:24

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 Eh Béh !!!!! Je vais vérifier la capacité du crochet d'attelage de la notre.....
C la première fois que je vois ça.

Par El Bimbo : le 08/04/10 à 22:06:28

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 houlàààà en effet le choc a du être conséquent vu les dégats sur le troittoir et sur le van !
Ca a du faire un sacré bruit aussi...

J'espère que l'assurance prendra tout en charge et qu'il n'y a pas d'erreur ni d'accrochage ni de poids.

Par al : le 08/04/10 à 22:06:48

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syrius: en effet, le cable de secours étant attaché à la boule, vu que la boule est partie avec...il n'a servi à rien
pendant quelques secondes, la seule chose qui a retenu le van, c'était le cable électrique, ce qui a arraché la prise de la voiture.
après le cable a été coupé littéralement lors de l'impact à cause de l'arête du bitume, mais bon, un cable ça coute pas bien cher, c pas ça le problème, ce qui m'inquiète surtout, c'est l'état du plancher...
donc expertise et diagnostic approfondi dès que possible

Par Yann22 : le 08/04/10 à 22:07:05

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  Dans quoi je me suis lancé

Je pensais que les chiffres allaient donner la capacité maximale de tractage. Ca a l'air plus complexe que cela et comme c'est moi qui ai demandé, va falloir que je m'y colle à faire des petites recherches. Mais si quelqu'un sait, faut pas se priver

Par Loustix : le 08/04/10 à 22:07:23

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 Y'a une différence de solidité entre les attelages ?



Moi j'ai le premier, al semble avoir le troisième...

Par al : le 08/04/10 à 22:07:41

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le choc a du être à environ 50km/h, je roulais à 60 quand il s'est décroché.
pour le bitume, faut pas non pluss trop s'y fier, il est tout frais, il a moins d'une semaine
heureusement d'ailleurs!

Par salsababy : le 08/04/10 à 22:08:52

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wow! t'as eu de la chance quand même!

je sais pas si ça aurait changé qq chose dans ce cas mais je suis bien contente de toujours accrocher mon cable comme il faut!
au moins j'aurai retenu une chose utile lors du permis E!



Par syrius : le 08/04/10 à 22:08:56

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 al : je milite auprès de tous les proprio de van pour qu'ils attachent le cable au chassis du vehicule...

car cet accident est arrivé à hubert, qui tirait une remorque et pas un van.
mais c'était pas le même type d'attache et ce sont les boulons (rouillés) qui ont laché.

Par al : le 08/04/10 à 22:09:10

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yann: nan mais t'embête pas
de toute façon, l'expert va passer (le feu arrière droit de la voiture de ma mère ne fonctionne plus, sans doute à cause de l'arrachage de la prise), on saura bien si c'esst la boule qui a laché ou si c'est moi qui ait mal accroché cette foutu boule...quoique ça m'étonnerait qd meme, ça aurait laché bien avant

Par oreliii : le 08/04/10 à 22:09:48

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 moi jai 2 ou 3

Par al : le 08/04/10 à 22:10:14

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syrius et salsa: ben moi lors du permis E, j'ai appris à attacher le cable exactement comme je l'ai fait là
et ma soeur et mon frère pareil...

Par Mylie53 : le 08/04/10 à 22:10:26

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mes conseils :

-achète toi un nouvel attelage, un VRAI qui tiens à la carrosserie de la voiture

-une roue tu dois la retordre en attendant une neuve

- la fente dans le panneau de bois tu doit avoir moyen de mettre un renfort de chaque coté

sinon courage pour tes ennuis

Par didie43 : le 08/04/10 à 22:11:05

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c'est le même van, que j'ai demain pour emmener ma jument au dresseur !!!

je peux pas t'aider Al, mais en tout cas dans ta malchance t'as eu du cul, qu'il était a vide déjà et pas de voiture en face.
et puis apparement y a pas de grosses casses.

Par oreliii : le 08/04/10 à 22:11:19

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 mais al tu enleves ton attache remorque toi meme??

oré en mode blonde, parce que moi je peux rien enlever à ma voiture

Par Calide : le 08/04/10 à 22:12:04

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 oh non, courage

Par salsababy : le 08/04/10 à 22:12:24

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 al, le gars du permis E tu peux retourner lui passer un savon!
enfin si j'ai bien suivi c'était un peu des arnaqueurs, non? (ou alors je me trompe d'histoire...)

Par petit lutin : le 08/04/10 à 22:12:49

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As-tu fais un constat, car tu as endommagé la voirie? C'est pour ton assurance!!  

Pas le choix, comme tu as dis, il faut que tu fasse appelles à des experts pour bien déterminer que tu n'es pas responsable! As-tu des témoins, comme des habitants ou des usagés de la route?

Pleins d'ondes positives pour que tu te fasses tout rembourser!!

Par Mylie53 : le 08/04/10 à 22:13:06

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Pour moi (fille de mécano et soeur de monteur d'attelage ) je dirais que le premier est le plus fiable. C'est généralement ce qu'on voit sur toutes les voitures.

Quant au câble de sécurité il faut un attelage avec un crochet en tire-bouchon à côté de la boule et évité de le mettre à la boule.

Par al : le 08/04/10 à 22:13:33

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mylie: mais C'EST un vrai attache remorque, posé par un professionnel agréé et tout et tout!

orelii: oui, désormais la réglementation interdit des "boules" non amovibles sur les nouvelles voitures, donc comme la voiture de ma mère est récente, on a choisi le 3e modèle que loustix montre, à savoir le plus pratique. Mon frère s'était renseigné (il est calé en tout ce qui est voiture), c'est garanti aussi solide que les autres systèmes.


Par Loustix : le 08/04/10 à 22:13:59

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je milite auprès de tous les proprio de van pour qu'ils attachent le cable au chassis du vehicule... ---> J'ai appris également à attacher à la boule au permis E, et ça me viendrais pas à l'idée d'attacher ça au chassis de la voiture... J'imagine même pas le choc et la déformation de celui ci...

Par El Bimbo : le 08/04/10 à 22:14:01

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 enfin y a pas que le bois c'est toute la structure du van qui est tordue.

Par Loustix : le 08/04/10 à 22:15:25

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Mylie : moi j'ai pris le premier car ça me semblait plus costaud mais dans 80% des attelage je vois le second perso... J'hésitais dans mon choix du fait que je n'en vois quasi pas...

Par Loustix : le 08/04/10 à 22:16:16

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ElB : je te rejoins, à mon avis pour que l'onde de choc soit remontée vers le haut c'est que le chassis à du prendre cher...

Par Mylie53 : le 08/04/10 à 22:16:31

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loustix : les attache câble sont fait pour ça sur un attelage. Ce n'est pas le chassis qui se tort c'est juste l'attelage. (J'ai vu les dégats quand la caravane des mes parents s'est détachée sur l'autoroute ) Surtout que là le van était à vide

Par syrius : le 08/04/10 à 22:16:41

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J'ai appris également à attacher à la boule au permis E, et ça me viendrais pas à l'idée d'attacher ça au chassis de la voiture... J'imagine même pas le choc et la déformation de celui ci.

il y a un anneau à l'arrière du véhicule.
Le câble de frein des van EST PREVU pour casser si le van se décroche. Et en cassant, il serre les freins du van, ce qui est le minimum vital...

Sinon quel en serait l'interet ??

Par topsail cory : le 08/04/10 à 22:16:45

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 As-tu fais un constat, car tu as endommagé la voirie? C'est pour ton assurance!!

En effet Petit Lutin!

Par al : le 08/04/10 à 22:16:53

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pti lutin: oui, j'ai des témoins
par contre personne n'a voulu que je laisse de "carte de visite" à l'endroit où le bitume est pété (pourtant moi je voulais, jme sens responsable), car, dixit les voisins: c'est en travaux, leurs travaux nous font ch*** depuis un an, ça coutera un peu plus de bitume à la DDE et puis basta!
en meme temps ils ont pas tort, l'endroit sur la photo où le van est "garé" va être bitumé normalement la semaine prochaine, j'avoue que ça me ferait bien ch*** de me prendre un malus d'assurance alors qu'ils peuvent rebitumer un coup par dessus, personne n'y verra rien...et persosnne ne marchera sur ce trottoir, de toute façon, il est au bord d'une "nationale"

Par Mylie53 : le 08/04/10 à 22:17:58

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les deux premiers sont les plus fiables (dixit mon fréro) car il faut des outils. le troisième il y a bcp plus de risque si mauvais serrage, et puis avec les vibrations de la route ça bouge plus apparemment.

Par picaflor : le 08/04/10 à 22:19:10

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 et bien pour moi, le crochet était celui d'un 4x4 neuf, avec gueule de loup et boule certifiée pour une capacité de traction de 3,5t.

mais pour ce cas, c'est le garagiste qui m'a vendu cette voiture qui l'avait mal monté, et c'est la ferraille de la voiture qui a cèdé.

et pour la petite histoire, je livrais une jument que je venais de vendre à une amie, et au sommet d'une côte, le van est "parti" avec l'attelage au complet, donc pas freiné par le câble de sécurité.

il est allé s'encastrer dans un platane avant de se coucher sur le côté; les chevaux ont été formidables, car même blessés, ils sont restés tranquilles et confiants, et n'ont bougé que sur demande lors de la désincarcération, évitant ainsi d'autres blessures

la jument était secouée, mais indemne, tandis que mon vieil Estraño, lui avait sur le côté une ouverture par laquelle sortait un peu de ses intestins (cheval recousu à vif, sur le bord de la route), et le choc contre l'arbre l'a fait saigné du nez quelques jours; et (pour toi Al) le nerf supra-scapulaire droit était écrasé, mais on ne l'a vu que plus tard, lors d'un bilan en clinique.

malgré tout ça, un ami est venu avec un autre van, et les chevaux sont remontés sans hésitation sous les applaudissements des badauds qui étaient là ...

voilà l'histoire au complet, après, s'ensuivirent deux ans de procédure et de guéguerre d'experts.

Mais mon vieux cheval est toujours là, et la jument aussi




Par oreliii : le 08/04/10 à 22:19:39

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 mais non le cable cest à la voiture pas à la boule, ça tire le frein si on perd le van

Par Mylie53 : le 08/04/10 à 22:21:41

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picaflor tu m'étonnes que le chassis à morfler si c'était mal monté...

Par al : le 08/04/10 à 22:21:42

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en meme temps, un van qui se désolidarise, c'est censé être de la boule, et non la boule qui part elle-même...
enfin bon, disons qu'entre mon frère, ma soeur et moi, 3 auto écoles différentes, 3 fois le meme conseil...donc on n'y a pas plus réfléchi que ça...
d'un autre côté, si le van s'était arrêté en plein milieu de la route, avec une visibilité limitée à cause des travaux, ça aurait potentiellement été plus grave que là, le van "garé" sur le côté

après, on est pas certains que le plancher ait pris cher, car l'endroit où le bois s'est fendu, c'est clairement sur une ligne de fragilité qu'on avait déjà repérée auparavant (regardez sur la première photo, le côté où il y a la porte, au niveau de la ligne horizontale supérieure de la porte, c'est pile poil là que ça a cisaillé), alors que de l'autre côté, le bois est nickel

mais bon, de tte façon, hors de question de faire remonter un animal là dedans avant expertise, ça c'est sur et certain!

Par Mylie53 : le 08/04/10 à 22:23:35

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 faudrait pas que le chassis du Van ai pris un cou

Par Loustix : le 08/04/10 à 22:23:49

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Je suis désolée au permis on te dit bien de faire un tour autour de la boule et de raccrocher le cable sur lui même !
Jamais on m'a parlé de l'attacher à la voiture et quand bien même je n'ai un anneau qu'à l'avant pas à l'arrière...

Par oreliii : le 08/04/10 à 22:26:05

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 nous on fait un tour autour de la boule parce que le cable est long mais ensuite on lattache à la voiture


parce que si tu perds la boule cest quoi qui retient ton van ????

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