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Accident de van, besoin de témoignages svp

Sujet commencé par : al - Il y a 159 réponses à ce sujet, dernière réponse par EDEN91
Par al : le 08/04/10 à 21:54:42

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Bonsoir

décidément cette semaine, c'est la poisse...

en ramenant mon van (à vide heureusement) de la clinique, en arrivant dans mon village, j'ai eu la très mauvaise surprise de voir dans mon rétroviseur le van commencer à tanguer, et qq secondes après, s'envoler littéralement vers l'autre côté de la route!

heureusement, personne n'arrivait à ce moment-là en face (pourtant route très passante et heure de pointe...), et comble de "chance", le van est allé s'encastrer dans un bout de trottoir fraichement posé
il n'a donc pas eu beaucoup de dégats

enfin, pas beaucoup...je vous laisse juger des photos


la roue joket, qui a morflé


détail de la porte avant droite, où le bois a cédé en cisaillement




la prise électrique de la voiture, qui a été arrachée


et l'objet du déli, la boule amovible....qui s'est "amoviblée" toute seule, sans qu'on le lui demande


l'attache de la boule, dans la voiture



la première chose qu'on a pensé, c'est que j'avais du mal attacher la boule... mais pourtant hier, malgré l'urgence, j'avais pris grand soin de BIEN vérifier que la boule était correctement attachée à son support (car hier j'ai transporté un cheval en urgence en clinique), et pendant le transport du cheval, il n'y a pas eu le moindre souci!
et ce soir, quand le van s'est détaché, j'avais déjà fait 20 bons km et il me restait 200m à faire! et j'avais encore bien vérifié au moment de réatteler le van ce soir que la boule tenait bien!

donc je ne comprends pas, si vous avez des expériences de boules comme ça qui ont laché, ça nous aiderait à y voir un peu plus clair, en attendant l'expertise et en espérant pouvoir se retourner contre celui qui nous a posé cette boule.

d'avance merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par petit lutin : le 08/04/10 à 22:26:57

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Topsail et Al oui je passe mon permis C en ce moment alors je sais qu'il faut absolument faire un constat qd tu "détruit" la voirie

Al les témoins t'ont-ils laissé leurs coordonnées ou peux-tu les "retrouver"? On s'en fout pas de la DDE ou du bord de la nationale l'état ne s'en fout pas car ça coûte cher!! Et c'est pour ton assurance, n'oublie surtout pas!

Al je vais te communiquer mon tél par MP et demain matin tu m'envoies un sms pour que je demande à mon formateur ce qu'il faut que tu fasses, il connait baeucoup de choses sur les assurances!! Si ça peut t'aider, je ne pense pas que tu vas cracher dessus

Par Loustix : le 08/04/10 à 22:26:59

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Mais comment tu l'attaches à ta voiture si t'as pas de crochets non de non !

Par picaflor : le 08/04/10 à 22:27:34

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mylie,

on a dû refaire une bonne partie de l'arrière de la voiture, et mettre un nouvel attelage, mais depuis ce temps là, je suis devenu bien plus méfiant quand j'attèle une remorque quelle qu'elle soit

Par Mylie53 : le 08/04/10 à 22:27:38

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 moi je dit JOKER sur l'enseignement des auto école

Par oreliii : le 08/04/10 à 22:28:22

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mdr loustix meme sur ma 205 jai un anneau

Par Loustix : le 08/04/10 à 22:28:36

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On m'a juste dit de pas faire plusieurs tours pour pas qu'il se bloque, ni qu'il traine par terre, mais bien dit de le fixer à lui même en faisant le tour de la boule...

Par lonestarranchcowboy : le 08/04/10 à 22:28:41

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 oh la la la poisse

il a quand même drolement morflé le van


Par Loustix : le 08/04/10 à 22:30:55

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orelii : oui les vieilles rognes ont des anneaux... Mais quand je me suis vautrée dans un fossée avec ma BX je peux te dire que sur tous les SUV et 4x4 qui se sont arrêtés y'en a pas un qui avait un anneau derrière pour tirer ma voiture du fossé ! Un beau pare boue en alu oui mais guère plus... Et sur ma voiture pas d'anneau non plus... Donc me suis même pas posée la question un jour j'ai pas le choix !




Message édité le 08/04/10 à 22:38

Par salsababy : le 08/04/10 à 22:31:55

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 pour le cable du frein je ne peux que plussoyer syrius!!

le but étant bien que si le van se détache, ça tend le cable, qui est prévu pour lacher, et en se tendant le cable serre le frein du van.

franchement autour de la boule d'attelage il ne sers STRICTEMENT à rien, autant l'enlever!


Message édité le 08/04/10 à 22:39

Par Mylie53 : le 08/04/10 à 22:32:34

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 les anneaux de tractage sont des fois bien cachés

Par salsababy : le 08/04/10 à 22:33:55

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 l'anneaux ne fait pas partie de ma voiture mais de ma boule d'attelage...il est juste sur le côté, c'est sur faut un peu se baisser en dessous de la voiture pour aller accrocher le cable...

Par oreliii : le 08/04/10 à 22:34:43

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 oui mon copain vient de me dire que des fois ils sont cachés sous un cache en plastique


Al ton van il est ou là ?


Par El Bimbo : le 08/04/10 à 22:35:09

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 euh dites depuis quand la boule amovible est obligatoire ? parce que la voiture des parents a une attache caravane fixe posée par le constructeur,( fallait d'ailleurs bien le préciser à l'achat pour l'avoir....et le délai de livraison était un peu plus long ! )

la voiture a maintenant 6 ans.

Par oreliii : le 08/04/10 à 22:36:33

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 je sais pas ça par contre

Par Loustix : le 08/04/10 à 22:37:04

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Mylie : ben j'ai bien regardé quand je bidouillé mes sphères à l'arrière, mais à part un cache en plstique que j'ai essayé de faire sauter à la main sans succès, y'a rien... Donc peut être derrière ce cache... Après j'en ai un beau devant visible...

Par al : le 08/04/10 à 22:38:16

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alors je remonte du garage (de la maison, hein, les garagistes bossent pas de nuit, meme en alsace ), mon frère a regardé la boule et tout et tout

alors, en fait, lui, il sait parfaitement que normalement il faut attacher le cable de secours au chassis de la voiture, sauf que sur la voiture de ma mère, ce génialissime garagiste (qui est actuellement en redressement judiciaire, poisse quand tu nous tiens ), lors du montage de la boule, a supprimé la "barre arrière" de la voiture (vous voyez de quoi je parle? jconnais pas le vrai nom ), et donc y'a aucun endroit où accrocher ce fichu cable... donc on le met sur la boule

ensuite, il est allé remettre la boule dans son emplacement.
et là, comme ça m'est arrivé hier, y'a eu un clic, et en tirant comme un malade et tout, ça ne venait pas MAIS il y a un jeu qu'il trouve tout à fait anormal! alors j'avais aussi ce jeu hier, mais ayant entendu le clic et tiré dans tous les sens, je soulevais carrément larrière de la voiture, en toute bonne foi je pensais que c'était bon, et en effet, c'était bon, sinon j'aurais jamais pu tracter le van avec la jument dedans hier...

donc voila, jsens que ça va partir en procès contre le garagiste, mais bon...


et sinon, les voisins en question qui ont tout vu et qui m'ont aidé, je ne pourrais pas mieux les connaitre, ce sont les gens qui nous prêtent le pré des chevaux et qui s'occupent des chevaux (genre remettre une balle de foin dans le ratelier, etc.).
donc je sais où les trouver en permanence

Par Loustix : le 08/04/10 à 22:38:28

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Ah oui salsa par contre j'ai aussi un anneau à mon attelage... J'ai hésité par contre à attaché là mais pas sûre donc j'ai fait comme à l'auto école : autour de la boule !

Par jean yves 01 : le 08/04/10 à 22:40:57

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 sur mon ancien pick up j'avais un crochet en tir bouchon pour accrocher le cable .maintenant sur mon vito mercedes pas de crochet donc je le passe dans la boule .
j'ai le 1er modèle d'attelage

Par petit lutin : le 08/04/10 à 22:40:58

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Dans ton constat il faut absolument que tu parles de ce garagiste!! 

Par Mylie53 : le 08/04/10 à 22:42:51

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 j'aime pas les nouvelles voitures, c'est moins costaud quand meme...

vive ma 19 ! !

Par El Bimbo : le 08/04/10 à 22:43:15

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 Al peut être que justement le poids de la julent maintenait bien la boule en place. Et là au contraire le van a pesé plus sur son arrière, soulevant la flèche et hop la boule se barre.

Par Yann22 : le 08/04/10 à 22:43:47

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 Al: merci de me libérer du fardeau de chercher les spécifications des marquages sur les têtes d'attelage

Par al : le 08/04/10 à 22:43:57

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ah ben oui, ça c'est sur pti lutin

d'autant plus que ce naze, à l'époque, nous avait monté à la base un mauvais modèle de prise électrique, on a du y retourner pour le lui faire changer (alors qu'on lui avait donné les référencess)
et ce *** voulait nous faire payer un supplément
y'en a qui doutent de rien

Par taraa : le 08/04/10 à 22:44:34

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Il est arrivé un peu la même chose à un copain qui tractait une remorque avec ses chiens.
Il avait mis le câble de sécurité et a réussi à amener la voiture sur la bande d'arrêt d'urgence uniquement avec ce câble entre la voiture et la remorque.

Une sacrée frayeur.


Par equi_nox : le 08/04/10 à 22:45:02

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J'ai aussi un col de cygne démontable sans outil. Quand il est dans son logement, avec une charge en appui sur le crochet, il ne peut pas sortir, même s'il se déverrouillait. Pour le sortir, il faut le soulever. et c'est peut-être ce qui c'est passé:
Van vide donc très léger sur la flèche, verrou pas verrouillé ou qui c'est déverrouillés, et lors d'une secousse la flèche se soulève et soulève le col de cygne qui sort de son logement.

Sur le mien, le verrou fait un demi-tour au verrouillage et c'est très violent ! Et pour le déverrouiller c'est très dur. Je doit m'y prendre à deux mains pour le faire tourner.

Par al : le 08/04/10 à 22:45:41

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el bimbo: oui, mais j'ai qd meme fait hier 5km sans la jument (pour l'emmener du pré de mes chevaux à la pension de ze kita)
et aujourd'hui, avant l'accident, 20km entre truchtersheim et wilwisheim
or tu sais comme moi que ça bringuebale pas mal sur ces routes-là, et j'ai pas eu le moindre souci!

vraiment, le van s'est planté en face du pré de mes chevaux, genre Vicky a vu toute la scène tout en broutant, quoi

Par oreliii : le 08/04/10 à 22:46:20

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 le probleme cest que l'expert va bien voir que tu avais mal accroché le van, vu que tu n'a plus d'attache à ta voiture

Par petit lutin : le 08/04/10 à 22:46:36

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Al c'est bon tu as mon numéro, alors demain a.m n'oublie pas et s'il faut tu lui expliqueras de vive voix  parce que sinon tu vas te faire enfler!!

Par al : le 08/04/10 à 22:49:45

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orelii: mais NON, je n'ai pas mal accroché le van, sinon comment aurais-je fait 20km avec un cheval au cul hier, et 20km encore aujourd'hui?

là le problème est de savoir POURQUOI l'attache remorque s'est détaché, si c'est moi qui l'ai mal mis (perso j'y crois pas, j'ai entendu le clic et tout, j'ai pris toutes les précautions que l'on m'a apprises) ou si c'est défaut, soit de construction, soit de pose.

Par El Bimbo : le 08/04/10 à 22:51:13

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 oui tu as roulé sans soucis mais les vibrations justement on eu le temps de faire le travail de déverrouillage.
Enfin c'est hallucinant ce genre d'histoire....on nous fait passer un permis E super cher, maintenant ce CAPT.... super emmerdant et on nous oblige à avoir une boule amovible...pour créer plus d'accident sur la route ?!!
Si c'est en vente c'est que c'est prévu pour servir en toute sécurité, non ?

Par al : le 08/04/10 à 22:53:57

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comme tu dis....
m'étonnerait pas que les vibrations de la route aient aidé au déverouillage, je pense notamment au passage de la voie ferrée entre wilwisheim et ingenheim, que j'ai pris donc quelques minutes avant l'accident.
mais voila, quoi, quelques MINUTES... y'a bien une ptite trotte entre ce passage à niveau et le nouveau rond point devant melsheim... alors pourquoi ça a mis autant de temps à lâcher?

Par El Bimbo : le 08/04/10 à 22:58:19

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 fallait que pas mal de "conditions" soient remplies en même temps pour que ça arrive ; une bosse là un creux ailleurs, à une certaine vitesse, on tourne un peu que sais je, en général la flèche appuie un peu sur la boule (à moins que l'arrière de la voiture soit très bas par rapport au van) et là elle a fini par ne plus appuyer au moment où la boule était dévérouillée.....Mais de toute façon un seul paramètre ne devait pas suffir pour que tout lâche ainsi.

Par Calide : le 08/04/10 à 23:02:43

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 tiens nous au courant de comment ça evolue ... en tout cas tu as notre soutien

Par El Bimbo : le 08/04/10 à 23:05:42

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 et trouve le moyen de lever le sort vaudou qui plane au dessus de toi !

Par fraise44 : le 08/04/10 à 23:05:47

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ouaou et bien encore heureux qu'il était vide à ce moment là ton van

jspr que ça va s'arranger pour toi et que pas trop de pb à la suite de tout ça.

c'est quoi cette histoire de boule amovible obligatoire?

Par al : le 08/04/10 à 23:09:59

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ouais, jme disais tout à l'heure
en mars, je plie une voiture (celle de mon employeur "courte durée", heureusement)
en avril, je plie un van

.... que vais-je plier en mai?
en plus je prends l'avion ET le train en mai, jvais finir par devenir superstitieuse et angoisser à mort

Par Mylie53 : le 08/04/10 à 23:11:09

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 théoriquement toutes les boules sont amovibles mais bon j'ai jamais entendu que c'était obligatoire ?!

Par fraise44 : le 08/04/10 à 23:12:19

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ça dépend non? les boules qui sont déjà sur la voiture quand tu l'achète neuve par ex, elles sont pas amovibles? si?

Par al : le 08/04/10 à 23:15:23

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fraise: apparemment, maintenant il est interdit de vendre une voiture neuve avec boule.
en tout cas c'est ce qui s'est passé pour nous, on a du en faire rajouter une (amovible), par ce **** de garagiste

Par EDEN91 : le 08/04/10 à 23:22:01

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petit lutin >> pourrais-tu demander à ton formateur ceci : sur un camion 3T50, une bétaillère par exemple , est-il obligatoire de faire poser l'attelage par le constructeur d'origine (exemple Renault pour une caisse Master). Lors de l'achat (neuf) de mon camion chez Theault, on m'a informé que la pose de l'attelage était vivement conseillé au départ (et surtout ligne ajoutée sur la facture d'achat), car si la pose se fait après la mise en circulation, ça pourrait poser problème auprès de l'assurance en cas de pépins !
Qu'en est t'il ?

Si un camion n'est pas équipé à l'origine d'un attelage, on l'ajoute sur celui-ci après quelques années, est-il quand même homologué ?

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