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Accident de van, besoin de témoignages svp

Sujet commencé par : al - Il y a 159 réponses à ce sujet, dernière réponse par sam28
Par al : le 08/04/10 à 21:54:42

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Bonsoir

décidément cette semaine, c'est la poisse...

en ramenant mon van (à vide heureusement) de la clinique, en arrivant dans mon village, j'ai eu la très mauvaise surprise de voir dans mon rétroviseur le van commencer à tanguer, et qq secondes après, s'envoler littéralement vers l'autre côté de la route!

heureusement, personne n'arrivait à ce moment-là en face (pourtant route très passante et heure de pointe...), et comble de "chance", le van est allé s'encastrer dans un bout de trottoir fraichement posé
il n'a donc pas eu beaucoup de dégats

enfin, pas beaucoup...je vous laisse juger des photos


la roue joket, qui a morflé


détail de la porte avant droite, où le bois a cédé en cisaillement




la prise électrique de la voiture, qui a été arrachée


et l'objet du déli, la boule amovible....qui s'est "amoviblée" toute seule, sans qu'on le lui demande


l'attache de la boule, dans la voiture



la première chose qu'on a pensé, c'est que j'avais du mal attacher la boule... mais pourtant hier, malgré l'urgence, j'avais pris grand soin de BIEN vérifier que la boule était correctement attachée à son support (car hier j'ai transporté un cheval en urgence en clinique), et pendant le transport du cheval, il n'y a pas eu le moindre souci!
et ce soir, quand le van s'est détaché, j'avais déjà fait 20 bons km et il me restait 200m à faire! et j'avais encore bien vérifié au moment de réatteler le van ce soir que la boule tenait bien!

donc je ne comprends pas, si vous avez des expériences de boules comme ça qui ont laché, ça nous aiderait à y voir un peu plus clair, en attendant l'expertise et en espérant pouvoir se retourner contre celui qui nous a posé cette boule.

d'avance merci

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Pitch : le 08/04/10 à 23:22:08

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 Hé bé quelle histoire ma pauvre al
purée tu as du avoir une de ces frousses
j'ai aussi une attache comme la 3 sur ma 307 mais je tracte pas avec, et j'ai la 1er sur mon 4*4.

Sinon a l'auto ecole on m'a aussi appris a attaché le cable a la boule, mais moi je l'attache a l'anneau fait pour c'est plus logique .

Par al : le 08/04/10 à 23:26:13

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ben la frousse, pas tant que ça, j'ai surtout pas eu le temps de voir venir le truc
genre tu regardes dans le rétro, tu vois le machin valdinguer, et 2 secondes plus tard, il est à côté de toi, et bam, il s'arrête!
les voitures qui sont arrivées qq secondes après, en face, étaient abasourdies, comme moi, on s'est tous arrêtés sur le rond point, et bon voyant que plus rien ne bougeait, on a repris nos esprits, eux sont passés, et moi je suis allée me garer dans un endroit protégé, et je suis allée voir les dégats...

Par fraise44 : le 08/04/10 à 23:28:27

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fraise: apparemment, maintenant il est interdit de vendre une voiture neuve avec boule.
en tout cas c'est ce qui s'est passé pour nous, on a du en faire rajouter une (amovible), par ce **** de garagiste

ah et bien tu m'apprends quelques chose je ne savais pas du tout! je me coucherais moins bête.
donc maintenant les boules sont obligatoirement amovibles si je comprends bien, plus fixes.
zut j'allais en mettre une fixe sur ma voiture

Par EDEN91 : le 08/04/10 à 23:31:40

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c'est quoi pour vous fixe ou amovible, sur mon camion pour l'enlever faux sortir la grosse boite à outils et la grosse clef à molette
C'est considéré comme amovible ça ?

Par Yann22 : le 08/04/10 à 23:33:26

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 M'ouais... j'suis pas certain pour cette obligation de boule amovible. Ca fait un bout de temps que j'en entends parler mais je n'ai jamais vu le moindre texte qui le stipulait clairement. Toujours est-il que sur mon Rav4 de 2 ans, c'est une boule fixe qui a été installée. D'origine.

Par fraise44 : le 08/04/10 à 23:36:17

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alors là j'en sais pas plus. ceci dit ça m'intéresse car si il n'y a que les amovibles d'autorisées je vais attendre pour monter ma boule fixe

Par idina : le 08/04/10 à 23:39:37

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Heu ... d'un autre côté, s'il n'y a que les amovibles d'autorisées, pourquoi y en aurait-il des fixes en vente ? 0_o

Par DQR33 : le 08/04/10 à 23:42:57

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A ma connaissance, il n'est pas obligatoire qu'une boule soit amovible :

"Code de la Route "AMÉNAGEMENT DES VÉHICULES AUTOMOBILES
(Arrêté Minist. TP du 19-12-1958 - Journal Officiel du 20/12)
TITRE 1er
AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR DES VÉHICULES AUTOMOBILES ET DE LEURS REMORQUES
Art. 8. - Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants.
Nota : les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958."


Ça date un peu : 1958. Possible que cela ait changé depuis mais je ne crois pas...

Du coup, "il est interdit de vendre une voiture neuve avec boule. En tout cas c'est ce qui s'est passé pour nous, on a du en faire rajouter une (amovible)", à mon avis, le garagiste s'est arrangé pour refourguer un truc bien plus cher !

Un câble sur une remorque freinée a pour seule utilité de serrer les freins pour casser ensuite, histoire d'éviter d'envoyer dans le décor le véhicule tracteur en plus...

C'est différent pour une remorque non freinée. Là, la chaine ne doit pas casser pour éviter que la remorque divague partout en ayant retrouvée sa liberté.

Mais les poids mis en jeu ne sont pas les mêmes non plus...

Même si personnellement j'aurais mis la roue jockey de l'autre côté, elle était bien mise pour renvoyer le van sur la droite. Pourtant il est partit à gauche, tordant au passage la roue jockey...

Je ne suis pas certain que le châssis soit faussé. Un van n'a pas une rigidité à tout épreuve, il a une certaine souplesse. La preuve, un côté s'est cassé sur une ligne de faiblesse... Ce qui ne dispense pas d'une vérification en règle, bien sûr

Par al : le 08/04/10 à 23:46:20

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DQR: tu veux dire qu'en remontant la roue jokey j'aurais du le faire de l'autre côté?
c'est ce que je me suis dit aussi, mais bon, j'avoue que je m'attendais pas vraiment à ce genre d'accident


quant au coup du garagiste, ça serait meme pas si étonnant, vu comme il s'est débrouillé pour entourlouper mes parents (sur le prix d'achat de la voiture, la mise en place de la boule, etc.), c'est une belle enflure

Par Gipsy44 : le 09/04/10 à 07:48:21

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Ma mère a fait poser une boule d'attelage sur sa voiture il y a quelques temps (l'année dernière dans mes souvenirs), et elle n'est pas amovible...

Par Jasmine : le 09/04/10 à 08:34:56

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ça fait peur ton histoire !!

Sur mon ancien camion j'accrochais tjs le cable de sécurité à un crochet à côté de la boule d'attelage, mais là sur la nouvelle voiture, il me semble pas qu'il y ait de crochet, donc jme suis pas posé de questions, j'ai accroché autour de la boule

Mais là, je dois faire 300 km (dont bcp sur autoroute) mercredi... j'vais regarder si jpeux pas l'accrocher ailleurs

Par Ocgerenie : le 09/04/10 à 08:42:27

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une amie a perdu son cheval dans des circonstances similaires mais sur autoroutes

deux chevaux dans le van deux places, le van qui tangue et qui se verse, un des chevaux morts à l'intérieur et le deuxième éjecté par dessus les rambardes de sécurité (mort d'hémo 3h plus tard)

on sait pas ce qui s'est passé, un coup de vent, Qitalie qui a fait la conne dans le van en jouant avec Indy

on sait pas....



sur ma voiture l'attelage remorque est un seul bloc en tube carré de 40 bien costaud.... donc pas moyen d'envoler le bordel à moins que la voiture aille elle meme dans le décors

pour le van, ya un crochet de sécurité qui retient le van si la boule vient à se détacher, que l'on attache à un anneau à la barre cité ci dessus

mais c'est ma hantise ce genre d'accident,

Par Princessjulie : le 09/04/10 à 08:51:14

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Oc roo c'est encore plus terrible quand les chevaux sont dedans...
Ton amie a du être bien secouée par cet accident.

Par electre : le 09/04/10 à 08:51:53

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 ohlala heureusement qu'il n'y avait pas de cheval dedans !

n'est ce pas un peu la faute de la boule amovible et de son "autot-amovibilisation" ?

Par DQR33 : le 09/04/10 à 08:53:44

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al, il est logique de bloquer la roue jockey de telle façon que la remorque se dirige vers la droite si elle se détache. Je me demande du reste si cette roue jockey n'est pas toujours installée à gauche du timon justement pour ça...

Dans ton cas, tu n'as rien à reprocher, la roue jockey était bien dirigée. Je l'aurais mise dans l'autre sens parce qu'il me semble que c'est plus solide ainsi, c'est tout. Mais vu comment elle est tordue, cela n'aurait rien changé.

Ocgerenie, c'était dans une descente, quelle était la vitesse ? Mais c'est vrai qu'avec un lest vivant comme les chevaux, ça peut aller très vite...

Par Ocgerenie : le 09/04/10 à 09:03:17

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DQR33 ce n'est pas dans une descente, il faisait nuit elle devait pas dépasser 90km/h

elles montaient à en sologne fait un stage de trec chez Ken poste, c'était le vendredi soir

un coup de pas de bol




PS pour la roue jockey, la mienne est à droite du timon

Par ilona33 : le 09/04/10 à 09:35:31

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 Les boules amovibles ne sont pas obligatoires.
J'ai acheté une voiture d'occaz sans attelle l'année dernière.
Comme je tracte un van 2 places, j'ai fait monter une attelle marque constructeur par mon garagiste, elle n'est pas amovible et je n'aurai pas voulu de ce modèle car pas confiance en un truc qui peu se démonter facilement.
Par contre j'attache le cable à la boule.

Par 4patt : le 09/04/10 à 09:40:01

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il y a pas marqué sur ton attelage combien il peut tirer ?
normalement c'est tout inscrit sur un cartouche comme pour la voiture c'est obligatoire, ta aussi vérifié si c'était de la marque ton attelage ? parce que y en a qui t'installent de la vrais daube si tu fais pas gaffe

y a des trucs tout con mais a vérifié surtout quand on fait poser par un garagiste eux ils s'en tapent mais toi en sachent que c'est des animaux que tu tire faut être précautionneuse
tout sa devrait être noter sur la facture de toute façon

par ex mon attelage est assuré pour tirer jusqu'à 1T5 au dessus ce n'est plus le cas

il faut penser qu'un garagiste n'est pas forcément cavalier donc si tu lui dit c'est pour tirer un van avec 2 chevaux dedans ben c'est vague alors qu'au contraire si tu lui dis je veux pouvoir tirer 2T avec la c'est plus claire hors beaucoup d'attelage ne sont pas agréer pour les tirer


Par sheytana : le 09/04/10 à 09:52:10

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Mon dieu mais quelle horreur

Heureusement que c'était à vide

Par mirza : le 09/04/10 à 11:01:23

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mais c'est vrai que les instructeurs font accrocher le câble à la boule? C'est quand même une des premières choses qu'on t'explique quand on t'apprend à atteler en sécurité

Par Saby : le 09/04/10 à 11:04:51

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 Ohlala...Mon angoisse !

Maintenant avec toi, ça me donne encore moins envie de tracter

C'est dingue quand même

Heureusement que tu étais a vide, pfiou

Par sheytana : le 09/04/10 à 11:08:39

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 mais c'est vrai que les instructeurs font accrocher le câble à la boule?---> Celle qui m'a vendu mon van m'a dit d'attacher à la boule aussi...

Par Ocgerenie : le 09/04/10 à 11:10:52

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ben moi j'ai fais confiance à mon papô, qui lui a attelé le van la première fois pour me montrer (ok il a tous ses permis poids lourds) mais il attache bien le cable à l'anneau qui se situe sur la barre centrale de l'attelage raccrochée à la carrosserie sous la voiture

Par al : le 09/04/10 à 11:15:32

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ah, c'est encore autorisé les boules fixes en france apparement.
en fait, y'a un pti détail, et c'est surement ça qui a fait choisir une boule amovible à mes parents, c'est qu'on est juste à côté de l'allemagne, et je sais plus si c'est vraiment INTERDIT en allemagne, mais toujours est-il qu'il y a un accident entre une voiture et une autre portant la boule, si c'est la boule qui dégomme la voiture, ben tu peux être sur d'avoir 100% des torts, meme si c'est l'autre qui t'es rentré dedans par derrière...
donc étant donné que ma soeur voulait potentiellement emmener sa jument en allemagne....


j'aimerais bien me dire que c'est ma faute, que c'est moi qui ait mal attaché la boule, et que ce système est en réalité fiable, mais je suis intimement persuadée que si j'avais mal fait mon boulot, je n'aurais jamais pu tracter mercredi la jument sur 20km, et faire encore 20km de retour juste avant mon accident, c'est pas cohérent...
enfin bon, on appelle l'assurance ce matin, on verra bien... selon le résultat de l'expertise, on ferme notre g** (peu probable) ou bien on attaque en justice le poseur de la boule, mais bon, comme ce cher garagiste esst en redressement judiciaire...

Par Ocgerenie : le 09/04/10 à 11:18:41

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je préfére de loin faire confiance à une boule fixe donc système installé par un pro, en l'occurence le constructeur de la voiture

qu'à une boule amovible qui risque comme toi de te peter dans les doigts, car faut vérifier l'état des boulons, si le tout est bien fixé et pas rouillé etc


et je suis persuadée que sur les boules amovibles ya une durée de vie limitée et qu'il faut les changer, comme on change les pneus et comme on fait la vidange

Par Desroses : le 09/04/10 à 11:19:32

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 Purée la peur que tu as du avoir !
Quelle veine qu'il n'y ait pas eu de cheval dans le van !

Par Ocgerenie : le 09/04/10 à 11:20:49

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au fait le trottoir c'est ton van qui l'a détruit ?

si oui la mairie peut se retourner contre toi non, pour dégradation de bien public ?

Par al : le 09/04/10 à 11:23:10

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oc: ouaip, c'est mon van qui a fait la jolie petite fissure

mais les voisins ne veulent pas que je dise quoi que ce soit (c'est pas sur le territoire de la commune, c'est une portion de départementale qui est en travaux depuis super longtemps, ils construisent un nouveau rond point qui fait ch*** tout le monde), ils sont super contents que la DDE puisse être emm**dée
nan, plus sérieusement, l'endroit où le van est arrêté, ils vont couler du macadam la semaine prochaine. ça leur coutera meme pas un mètre cube de plus de macadam de réparer ça, et ils ont déjà les machines sur place. j'avoue que ça me ferait bien ch*** de devoir payer alors que ça ne va rien leur couter en réparation

Par Ocgerenie : le 09/04/10 à 11:55:18

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al mais bon l'état a besoin de sous et ils sont toujours à la recherche d'une faute à faire payer.....


Message édité le 09/04/10 à 12:03

Par Yann22 : le 09/04/10 à 11:44:57

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 [Il y avait un peu de ménage à faire... c'est fait ]

Par DQR33 : le 09/04/10 à 12:32:05

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"installée à gauche du timon" dans le sens de la marche...

Par River : le 09/04/10 à 12:33:46

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 Purée !

Alors ça c'est mon angoisse, mon gros stress quand je roule avec les chevaux.

Du coup, j'ai finalement opté pour un camion VL. Je ne crois pas que ça soit plus fiable (et ça n'enlève pas les angoisses )mais au moins ça évite le problème de : est-ce bien attaché ???


J'espère que tu vas trouver le fin mot de l'histoire parce que c'est dingue ce truc quand même !

Par Ulinom : le 09/04/10 à 13:34:06

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Concernant l'attache du câble de sécurité, le moniteur d'auto-école m'avait expliqué qu'il vaut mieux le mettre sur le crochet fixé au châssis plutôt qu'autour de la boule pour qu'il soit encore efficace si la boule venait à casser.
Encore faut-il qu'il y ait ce crochet et que le câble ne soit pas trop court...

Par oreliii : le 09/04/10 à 13:40:20

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 alors jai regrade sur ma voiture, jai un anneau caché sous un cache de ma voiture, et jai un anneau à lattache remorque aussi


al je pense que ton attache remorque etait tout simplement mal accroché à ta voiture

Par al : le 09/04/10 à 14:02:07

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orelii: heu, t'as lu tout depuis le début, t'es sure?

j'ai pas envie de me répéter, mais ça c'était l'hypothèse de départ et elle est hautement improbable!

Par oreliii : le 09/04/10 à 14:07:13

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 lol je comprends plus rien moi alors

Par sarah.bl : le 09/04/10 à 14:24:11

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Purée les boules !!

Je déteste avoir à transporter les chevaux, ça me stresse, j'ai tjs peur d'un accident...

Sinon, à mon permis E on nous faisait aussi installer le câble du frein autour de la boule.

Par DQR33 : le 09/04/10 à 18:17:12

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(oreliii, c'est sa boule amovible qui s'est barrée, pas l'attache, et comme le câble de frein était accroché à la boule qui a pris son indépendance... )

Par dominique71 : le 09/04/10 à 20:32:36

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 J'ai raté (!) de peu un accident similaire mais avec une boule plus classique, boulonnée après l'attelage...

C'était au début et les boulons ont pris du jeu... Fort heureusement, j'ai pu le découvrir avant de charger les chevaux, on a tout resserré (j'avais une "boite à cliquets" assez complète, ouf !) et rien n'a bougé par la suite...

Mais si tu as vérifié plusieurs fois, c'est plus surprenant...

Par sam28 : le 09/04/10 à 20:38:02

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 le principal est que ti était a vide et que personne n'a été blessé!!! mais c'est pas trop rassurant pour la suite!!!

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