Forum cheval
Le Forum Cheval

Le pieds nus, pour qui pour quoi?

Sujet commencé par : Gypsie - Il y a 150 réponses à ce sujet, dernière réponse par jesslm
3 personnes suivent ce sujet.
Par Gypsie : le 10/04/10 à 17:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Suite à une remarque de Wicky sur un post à sujet pied nus, j'ai tenu à faire ce petit sujet. pour expliquer. Pas de polémique, merci, c'est juste une explication sur certains principes.

Le pieds nus, pour qui? Pour quoi?

Juste un post pour remettre quelques pendules à l'heure et expliquer Le pourquoi ca marche, pourquoi ça marche pas, avantages, inconvénients. etc...


Le pourquoi du pieds nus, chacuns voit midi à sa porte. certains pensent que c'est une économie ( bien heureux ceux là, mais si ils ont un cheval à soucis, ils se rendront vite compte que ce n'est pas le cas), d'autres que c'est un effet de mode ( le tout naturel tout ça...), d'autres que c'est mieux pour leurs chevaux ( et je fais partie de ceux là ).

Les ingrédients pour que le pied nu marche:
- un propriétaire qui assume son choix et va jusqu'au bout quoi qu'il puisse arriver, qui écoute son cheval et sait lire quand il faut arrêter les frais ou pas. ( et vi ).
- Un proriétaire qui n'a pas peur de se casser la tête à réfléchir pourquoi ça marche ou pas et que faire ou ne pas faire pour que ça aille.
- un propriétaire qui apprend à manier la rape et la rénette. Près à intervenir sur son cheval toutes les semaines si il faut.
- Un cheval au pré H24
- Un professionnel du parage à qui on fait confiance, avec qui on peut discuter et qu'on hésite pas à en changer si sa méthode ne convient pas du tout au cheval.
- un propriétaire qui n'hésitera pas à faire des kilomètres à pieds pendant la transition malgrè les railleries de ses petits camarades ferrés
- une alimentation équilibrée ( pas trop riche, pas trop pauvre)
- un cheval qui sort régulièrement sur tout terrain( et pas qu'une demie heure par mois pour faire prom prom. L'ennemi du pied nu, c'est l'inactivité. Mon pareur me disait toujours que si je pouvais aller en extérieur 3h par jour ce serait top. Il avait toujours le mot pour rire...)

Si une seule des ces conditions n'est pas vérifiée, attendez vous à des ennuis. ( ampleurs des ennuis aléatoires selon l'animal et chaque cas).

Faire une transition de 6 mois ne veut pas dire que le cheval n'aura plus mal aux pieds passé ce délai. Chaque jour, votre cheval fabrique de la corne selon son activité, son alimentation, le type de sol qu'il rencontre, le poids qu'il porte. Cette corne fabriquée met entre 6 mois à un an selon les chevaux à atteindre le sol.

Si votre cheval passe 6 mois au box en hiver avec sortie sur sol de velour (carrière, manège), arrivé au printemps avec les sols durs et les balades, sûr qu'il aura du mal( sa corne ne sera pas adpatée). Et vous incriminerez le pauvre pareur ou maréchal qui sera passé par là. Erreur.

La transition box, pré herbes de printemps est aussi très néfaste car changement d'alimentation radicale, et prise de poids rapide à laquelle la corne arrivée au sol n'est pas formée. Donc pbe également.

Transition cheval qui travail pas ou au manège ou en carrière vers chemins de balades: ca peut poser pbe aussi. Et on dira que le pied nu c'est nul heu ben non, juste que dans ce cas, besoin d'une nouvelle transition de 6 mois pour que ça aille.. heu puis mais là dans 6 mois c'est de nouveau l'hiver donc cheval qui rebosse pas ou peu ou sur sol très souple etc...

- Cheval au pré h24 mais qui sort au mieux une fois par semaine: pas assez de sollicitation sur terrain dur pour que ça aille.

- pour la transition, elle est très variable. Mais soyons intelligent, pensez vous réellement que si un cheval a été ferré pendant 12 ans de sa vie, il suffira de 6 mois ou un an pour son organisme à se remettre en route au naturel? (perso j'ai des doutes)

- En gros, l'ennemi du pied nu, c'est l'inactivité, l'embonpoint, et les sols de velour chers à tout le monde.

Voilà en gros le pourquoi ça marche ou pas. Après il y a des moyens pour s'adapter pour les sensibilités passagère (ou pas): les hypposandales. mais attention là aussi , bien réfléchir avant de prendre une certaine marque car pour les choisir il faut commencer par prendre celles adaptées à la forme des pieds de votre cheval sinon on aura droit à un : les hypposandales c'est nul. heu ben non. ...

Bref les conditions pour un pieds nus réellement fonctionnels sont loin d'être remplies dans la plupart des cas que je rencontre. Certains chevaux supporteront que l'une ou l'autre des conditions ne soit pas remplie sans avoir de soucis, mais je n'en ferais pas un généralité.

Je ne suis pas une pro du pied nus, je précise. Mais c'est une méthode qui a sauvé ma jument alors que je pensais avoir un bon maréchal à la base. Alors quand j'entends "le pied nu c'est une histoire de mode" heu non pas seulement quand c'est fait sérieusement. ( d'ailleurs les pareurs sérieux, quand ils voient que le cheval au box, soit ils parent pas, soit ils préviennent que ça risque de pas fonctionner car pas les bonnes conditions)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Gypsie : le 10/04/10 à 17:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Après est ce qu'on peut être pied nu pour faire des grosses compétitions?

j'aurai tendance à dire oui c'est possible, dans le ssns ou le pied nu va permettre au cheval de mieux gérer ses pieds et son équilibre. De plus pour les compétitions, ils évoluent souvent sur des carrière techniques et à bon sable. Pour ce qui est de travailler sur herbe, si bon parage, on glisse moins que ferré.

Après, peut être que des amortisseurs sont souhaitables pour les sauts à répétitions pour le bien des articulations, mais ça je n'en sais rien. il faudrait tenter l'expérience.

j'en discutais avec mon pareur et on se disais justement que tant qu'aucun grand cavalier n'aura pas tenté l'aventure, les gens ne prendraient pas confiance en cette méthode.

Par jean yves 01 : le 10/04/10 à 17:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
les armortisseurs pour le saut !!!! tu parles de fers ? car je vois pas en quoi le fer amortie ?

Par Gypsie : le 10/04/10 à 17:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 hum non je parle plutôt du gel et des plaques que certains mettent. Mais ca se fait aussi à mettre sur les hypposandales, donc pas forcément des fers. ( et non un fer n'est pas amortissant il éloigne le cheval du sol.Alors certe il devient un peu plus insensible, mais ca a son revers)

Par Lsan : le 10/04/10 à 17:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Là on parle dans le cas d'un cheval ferré qui 'retournerait' aux pieds nus... Mais comment cela se passe t-il pour un poulain mettons de 3 ans qu'on laisse grandir sans ferrer?

je n'ai pas de cheval, mais je pense que lorsque j'aurais la chance de m'en payer un, je préférais qu'il soit pieds nus, c'est quand même plus naturel pour lui que de lui coller des fers qui ne laisserons pas ses pieds grandir et surtout qui ne sont pas forcément nécessaire si effectivement on peut avoir l'environnement adéquat...

Par MOUNIA : le 10/04/10 à 17:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'ai deferré ma jument de 8 ans ferrée régulièrement depuis 4 ans environ.

1) j'ai choisi moi de passer aux pieds nus parce que j'ai voulu essayer trouvant que ma jument avait une corne cassante, se trouvait à l'étroit dans ses fers,
2) j'ai pris une pareuse connue et reconnue,
3) j'ai écouté ses conseils,
4) j'ai accepté la transition,
5) j'ai fait une erreur de jeunesse en allant travailler sur des sols trop durs de suite j'ai donc eu l'apparition de petits hématomes.
6) j'ai fait marcher sur du dur puis sur tous sol en main
7) j'ai appris à observer à écouter ma jument
8) je me suis mise à l'éthologie faute de pouvoir la monter "normalement"
9) j'ai vu de moi même les évolutions du pieds, de la corne et surtout mon porte monnaie s'est enrichie du fait de ne plus acheter des tas de produits pour réparer une corne cassante
10) je travaille quasi normalement maintenant
11) aujourd'hui j'ai fait une balade avec un grand passage de cailloux divers en restant en selle rênes longues laissant ma jument choisir ses pas
12) je retire les petits cailloux je vérifie l'état du pied
13) la jument je peux le dire passe quasi partout maintenant montée
14) lorsque les sols sont trop caillouteux (dans mon coin en élargissant les balades c'est hélas ce que je vais trouver) je descends et je vais envisager l'achat d'hipo....
15) a aucun moment je ne me sens différente parce que je fais le choix des terrains ou que je descende par rapport aux cavaliers qui montent des chevaux ferrés
16) je touche du bois tout se passe bien ...
17) parage toutes les 6 semaines par la même pareuse
18) j'envisage de faire un stage de parage pour apprendre à parer entre 2 visites de la pareuse

En conclusion : pour moi que du bonheur et aucune frustration

Juste mon témoignage

Par Gypsie : le 10/04/10 à 17:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour un poulain de 3 ans, si tu as de la chance, la transition se fera sans soucis. Sinon il peut montrer une sensibilité si il sort de 3 ans de parc sur velour pour aller travailler sur carrière abrasive ou chemin caillouteux.Il faudra l'y habituer progressivement sous peine de voir arriver une sensibilité. Il faudra aussi adapter son travail monté pour que sa corne s'adapte au poids du cavalier. Si tout est fait progressivement en écoutant ton cheval, ca ne doit pas poser de pbe.
Côté pousse, il faut laisser aussi à la corne le temps de s'adapter. EN fait au fur et à mesure que la dose de travail va augmenté, la pousse et la dureté de la corne va s'adapter. ( mais il faut le temps que la corne adaptée produite arrive au sol)

Par Lsan : le 10/04/10 à 17:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je pense avoir un jeune que je puisse débourrer pour le faire à ma main... Pas sûr que je le débourre à trois ans direct, mais un peu plus tard, ce qui permettrait en attendant de "former" la corne avant débourrage. Va falloir être fan de la marche à pied lol

Maintenant j'ai le temps... Car pour l'instant pas de moyens, et je recommence a monter après 2 ans d'arrêt, ça laisse donc le temps de réfléchir aux "pour et aux contre" sur ce qui est mieux, mieux cerner ce qu'on veut et où on veut aller ^^

Par Calide : le 10/04/10 à 18:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 gypsie, j'ai qu'une chose à ajouter :


Par 4patt : le 10/04/10 à 18:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben nous on a toujours eu nos chevaux pied nu même nos retraité de club hop pied nu une fois a la maison, la dernière je l'ai eu pied nu et elle y restera


ceci dit je ne suis pas fermé au ferrage je pense que parfois pour une rando ou autre c'est bien pratique

ceci dit je suis anti fer métallique donc ce sera fer caoutchouc ou plastique quoiqu'il arrive

je suis bien contente de l'arrivé des hipposandales mine de c'est agréable de pouvoir les enfilé lorsqu'on en a besoin

Par Ocgerenie : le 10/04/10 à 18:39:05

Déconnecté
ma jument pied nu depuis sa naissance, elle a 8 ans
ne bosse pas en hiver, vit dans un pré de velours, pas le choix je peux pas demander à mon père de décaisser les prés pour y mettre des cailloux, je me fais renvoyer sur les roses direct et j'ai pas envie de passer ma vie à nourrir au foin
bref en Avril elle reprend les sorties et meme si elle a passé l'hiver au pré sans sortir sur du dur, je peux aller aux trois allures dans de la caillasse qu'elle ne dira absolument rien, ses pieds étant fait depuis 8 ans, et certes sans cesse en renouvellement, elle fait la corne nécessaire à ses sorties (et non pas à son pré de velour car plus un cheval marche plus sa corne pousse, en hiver vu qu'elle sort pas elle reste avec sa corne de septembre, pour preuve je la pare qu'une fois en hiver contre 2 fois par mois le reste du temps)

Par Gypsie : le 10/04/10 à 18:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 ben ocre, effectivement. Plus un cheval sort, et plus ses pieds vont se faire à son lieu de travail. IL faut arriver à un compromis entre travail sur tout terrain régulier et pré "de velour" pour les chevaux. Ce compromis sera différent dans chaque cas. Et tu as de la chance qu'en sortie d'hiver quand tu retournes sur les cailloux après un moment sans bosser ton cheval ne soit pas sensible.

Peut être dû au fait que ta jument n'ai jamais été ferré ou peut être fait elle partie des chevaux qui supportent qu'une des conditions du pied nu ne soit pas là pour que ça marche. autour de moi, je n'ai pas d'exemple de chevaux jamais ferré, je ne peux donc pas comparer.

Par Ocgerenie : le 10/04/10 à 18:55:31

Déconnecté
Gypsie, elle a été ferré un an des antérieurs, un an c'est pas assez pour dénaturer un pied et elle était trés bien ferré

mais vu où on habite pas le choix, soit on sort avec les hipposandales, je les emmène toujours avec moi c'est elle qui voit si elle les veut ou pas elle en fait la demande, sinon elle ne les porte pas qu'on soit en début de printemps ou en fin d'automne

Par aurélie29 : le 10/04/10 à 19:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 moi je suis a fond pour les pieds nus, pour moi les fers ne sont pas "un mal nécessaire" comme certains disent....
quand j'ai acheté mon poney a un club, il etait ferré, avec les pieds longs, deja qu'il a pas des aplombs parfaits...bref, je lui ai fait virer ses fers direct, et un bon parage, le pauvre loulou a souffert deux jours, boité un peu une semaine, marché sur des oeufs 10 jours, et la ça fait deux mois, il marche juste sur des oeufs quand il y a des gravillons. je vais lui acheter des hipposandales et roule ma poule.
bien sur il vit au pré, je met un ptit coup de rape quand necessaire, je descend quand le terrain lui va pas et puis voilà.

une tite vidéo tres bien faite:
http://www.youtube.com/watch?v=o9HMeY69Wvw

Par Harod : le 10/04/10 à 19:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 j'ai une question intérresante :

et si on habite dans une région ou tout les chemin sont essentiellement goudronné et que notre chère dada prefert le goudron au bas coté tout plein de trous et bosse?
nan par ce que le goudron, c'est vachement abrasif, quand meme!


Message édité le 10/04/10 à 20:00

Par Ocgerenie : le 10/04/10 à 20:00:21

Déconnecté
harod, ma jument passe sa vie sur route quand on est pas dans les chemins elle use pas les pieds plus que cela car ca pousse plus pour compenser, et ya pas meilleur pour commencer à durcir un pied

Par Harod : le 10/04/10 à 20:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
pas le mien on a été moins d'1 mois dans une région avec quasi que du goudron ( il a quasi toujours été pied nu ) et j'ai faillit le ferer!

Par Gypsie : le 10/04/10 à 20:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
  Harod, si le tien aussi. si tu avais pris le temps de l'habituer au bitume, tu te serais rendu compte que la pousse de sa corne se serait adapté. si tu lis ce qui est marqué au dessus, tu peux voir qu'en un mois, c'est impossible.


Un cheval pied nu, il faut le gérer pour que sa corne s'habituer au terrain et au travail. Si tu as pour habitude des chemins sablonneux et que tout à coup tu passes pendant 3 semaines sur du goudron non stop ben c'est sûr qu'il va y avoir pbe. un pied nu demande une certaine gestion sinon, ca marche pas.

De même un cheval habitué à sortir une heure de temps en temps risque d'avoir du mal si on veut partir une semaine en rando...

Par melek : le 10/04/10 à 20:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Ma ponette prend 6 ans, et elle n'a jamais été ferré. Ce n'est pas parce que je suis une adepte, simplement, ce n'est pas nécéssaire, elle est bien comme ça. Elle fait trèèès peu de corne, je rape une fois par mois, quasi rien.
Elle n'a pas grandi sur un sol "doux" (le Morvan et ses caillasses...) et (je touche du bois) elle est à l'aise quelque soit le terrain.
Pour l'hiver, comme Ocgerenie, elle ne sort pas et reste dans un pré "de velour". Quand on ressort au printemps, il n'y a pas de problème
J'imagine que quelque mois au pré ne change pas une corne durcit par plusieurs mois sur les cailloux

Par OZiris : le 10/04/10 à 20:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2197 messages

30 remerciements
Dire merci
 Il y a un truc à rajouter quand même : Un environnement social qui accepte la différence !


Je pare depuis 4 ans maintenant, et je me suis toujours battue pour mes idées, avec la plupart du temps un franc succes (j'ai d'ailleurs converti pas mal de monde )


Aujourd'hui j'ai déménagé et mon cheval a TOUT pour faire un pied nu de fer ( ) Une vie 100 % en extérieur, 14ha de terrain rocailleux et escarpé, un troupeau de 50 chevaux et des bassins d'eau de source !

Sauf... que le regard des autres est très crittique car il est très sensible sur les nombreux cailloux ici !

A sa décharge : ça fait que 3 semaines qu'il est en Guadeloupe, s'est payé 12 jours en boxe sur le bateau, sort d'un hiver rude et aux prés biens gras.... Normal que la transition va être dure pour lui !

Je le monte peu, mais même en carrière il fait le difficile, alors forcement je passe pour une tortionnaire
Je n'ai pas le choix de la pension, donc la priorité c'est de ne pas me fâcher avec eux. Mais je vais lui laisser quand même sa chance de faire une transition de quelques mois et si ça marche pas, on avisera...

Par Lsan : le 10/04/10 à 20:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ca vient peut-être du fait qu'elle n'a jamais été ferrée... faudrait pouvoir comparer les jamais ferré et les retourné aux pieds nus, ça serait interessant ^^

Par pascale : le 10/04/10 à 21:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Oziris, son déménagement a dû aussi ocasionner beaucoup de stress.. et le stress, ça doit pas être bon pour la corne...

Par Gishouw : le 10/04/10 à 21:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 La ou je monte, on fait de la balade et qqles randos par an sur tous terrains et depuis le début de l'activité (pas loin de 30 ans), 64 chevaux sont nés et ont vécu la bas, tous pied nu, ils le sont tous actuellement.
Quelques soucis pour un en ce moment mais l'achat d'hipposandales sont prévu.
J'ai appris a parer avec ma mono et un ami de mon père.
Après on a une jument et une ponette qui ont des soucis a un de leur postérieur mais elles sont suivies par un maréchal.


Mais sinon ils sont tous pied nu et ne s'en plaignent apparament pas. Et comme ils sont H24 au pré ...

Par Gypsie : le 11/04/10 à 06:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 ben oziris, à ma pension on doit être deux sur 60 chevaux à être pieds nus et sortir régulièrement en balade (quand je dis régulièrement ca veut dire au moins deux ou 3 fois par semaine et je suis même pas sûre que l'autre personne sorte autant) alors le regard des autres, je connais. Surtout que ma jument chipote toujours dans la cour de la pension très caillouteuse alors que dehors en balade elle dépote.

Sincèrement, ne t'occupe pas des autres. Dommage que tu sois en Guadeloupe, à la Martinique, j'ai une amie monitrice qui a mis pas mal de chevaux pieds nus là bas.

Par salsababy : le 11/04/10 à 08:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 c'est OZiris qui m'a convertie aux pieds nus!

cet été ça fera 3 ans pour les postérieurs et 2 ans pour les antérieurs!

Les débuts ont été très difficile, car à l'épque on était dans une pension anti pieds nus et que lann Bi m'a fait 1 abcès dans chaque postérieur et que même sur le sable de la carrière il était raide boiteux!

Question coût je ne suis pas encore sure de m'y retrouver par rapport à la ferrure...
J'ai fait un stage de parage avec R.Waltz, y'a le matos à acheter de temps et temps et surtout, n'ayant pas trouvé de pro dans la région, j'emmène lann bi 3 à 4 fois par an voir Bob Herman dans le 78 pour vérifier le boulot(d'ailleurs, j'y vais ce matin ). Donc c'est surtout en transport que ça fait des frais! Mais bon, maintenant je m'arrange pour caler une activité en même temps (un TREC aux Bréviaires et ce matin une balade avec cicitt...)

Mon regret c'est d'avoir un cheval pieds nus adapté à sa région : la Sologne!
y'a pas plus doux comme terrain donc quand on s'évade un peu c'est un peu difficile parfois car la victoire contre la caillasse est loin d'être gagnée!

Enfin, en quelques années le "mouvement" s'est quand même bien développé et c'est plus facile de trouver des gens qui nous comprennent!





Par equi_nox : le 11/04/10 à 08:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Cet hivers, le proprio des fjord que je monte ne voulait pas monter car il avait fait déferrer pour marcher dans la neige et après, quand la neige a fondu il disait qu'il faudrait attendre que passe le m.f. pas question pour lui de marcher pied nu dur sol dur.
J'ai réussi à le convaincre de faire une petite balade pieds nu. A sa grande surprise, ça n'a pas posé de problèmes aux chevaux, ils étaient même plutot content de sortir de leur pré, et chaud bouillant dans les paturages. Je les avais jamais vu comme ça.
Du coup on a remis ça sur des balades plus longues. Mais on voit bien qu'au bou d'une ou deux heures, ils cherchent le terrain mou. On va faire referrer mais j'ai quand même réussi à casser une idée reçue.

Par SDE : le 11/04/10 à 11:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 moi voilà les questions que je m'étais posées :
pourquoi garder ferré un cheval 24h/24 alors que le temps d'utilité des fers est juste de +/- 6h/semaine ? quand je monte ?

Du coup j'ai inversé la donne en laissant le cheval pieds nus H24 et lui mettant (ou non) des hipposandales les 6H/semaine où je le montais

Plus le cheval sort et moins il a besoin des hipposandales

Le pied nu m'oblige à lui faire faire un exercice régulier et soutenu car cfomme il vit sur du velours et sort sur de la caillasse, si je le néglige trop longtemps (s'il reste un mois ou 2 sans entraînement) il a tendance à redevenir sensible.

enfin l'entretien du pied nus me semble meilleur pour les aplombs car on y regarde tous les jours et on rectifie / pare tous les 10j voire ttes les semaines si besoin... un petit éclat par-ci, une fourchette par-là...

Par Shadok : le 11/04/10 à 19:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Le mien a 8 ans, Trotteur, donc probablement ferré depuis ses 18 ou 24 mois. Déferré en Décembre 2008 (c'est lui qui a commencé, le bougre, il a arraché 3 fois le fer de l'antérieur droit en 1 mois... le maréchal pensait mettre de la résine pour pouvoir referrer, finalement il a mis un fer à 3 pinçons, mais ce pied, déjà plus petit, s'était très resserré. Donc pour l'hiver, on a enlevé les fers, et il est resté comme çà)
Transition un peu chaotique, toujours pas achevée (il n'est pas au pré 24/24), on arrive a faire quelques balades pieds nus, le reste c'est avec des hippos, soit que devant, soit aux 4, et endurance avec 4 chaussures.
Je pare moi-même, avec beaucoup de doutes, d'essais et de lectures... heureusement, sa corne pousse vite ! L'antérieur droit commence à s'agrandir, et les talons à descendre.
Le plus dur, ce sont les critiques cachées ou carrément hostiles de tout le monde à la pension... tous sont anti-pieds nus, mais bon, maintenant, vu que çà marche, personne ne dit plus rien.
Le point positif, c'est que pieds nus, les coups de pieds font moins mal, donc c'est lui qui accueille les nouveaux arrivés pour qu'ils ne soient pas seuls au pré !



Message édité le 11/04/10 à 19:18

Par Lsan : le 11/04/10 à 20:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Oui, les gens sont hostiles dès qu'on sort de la tradition... Pas tous heureusement...
J'aime bien ce post, quand j'aurais mon cheval, je pense effectivement à les garder pieds nus si je peux lui offrir ce "luxe".

Par wicky : le 12/04/10 à 00:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Gypsie, juste comme Calide :

Par ciriolla : le 12/04/10 à 00:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 comme calide et wicky

+100

j'ai 4 chevaux tous pied nu et un seul dans le lot qui a connu les fers aux anterieurs mais en huit mois il passait partout.

donc j'ai pas de reel soucis de sensibilité, mon plus gros soucis sont les evasement lors de la pousse sur mes deux jeunot, parage regulier obligatoire, mais ayant invetsit dans la matos c'est plus facile

Par elleanewg : le 12/04/10 à 00:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
Super ce post Gypsie !!!
C'est tellement vrai tout ce que tu dis et c'est dit avec tant de délicatesse... J'adore et j'adhère bien évidemment !!!

Oziris... courage il va bien finir par s'adapter petit à petit et après il aura des pieds en béton !!!
Et si cela se trouve tu vas en "convertir" quelques uns !!!

Par wicky : le 12/04/10 à 00:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
"Et si cela se trouve tu vas en "convertir" quelques uns"

Pffiou... ça fait longtemps que j'ai cessé d'essayer de convertir les gens ! Je me contente d'expliquer gentillement à ceux qui me demandent mais sans essayer de convaincre. En revanche j'aimerais qu'on me lâche les baskets (ou les hipposandales ) quand à mon (excellent) choix des pieds-nus.

Non mais, est-ce que je critique les proprios qui ferrent moi ???

Par OZiris : le 12/04/10 à 01:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2197 messages

30 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos encouragements

Heureusement, je ne suis pas non plus dans un milieu "hostile", certains ont bien compris que c'était normal et qui lui faudrait du temps pour s'adapter.

Et puis, il y en a dans le lot qui sont pieds nus et qui passent partout ! Alors pourquoi pas lui dans quelques mois ? Il y a pas de raison

Remarquez que c'est un sacré challenge quand on sort du velours de la Sologne


Par idina : le 12/04/10 à 01:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Hum, c'est bizarre, je ne me suis jamais posée de question avec les pieds nus, pour moi, ce sont des pieds ... comme ils doivent être s'il n'y a aucun problème ...

Mes juments sont toutes les deux non ferrées, elles vivent sur des prés très doux, je ne touche JAMAIS à leurs pieds hormis pour l'entretien courant, nettoyage et petits soins si besoin, elles sont parées par un professionnel toutes les 6 à 8 semaines selon la pousse, elles ne sortent que deux fois MAXIMUM par semaine et pour des balades n'excédant pas 3h, elles sont régulièrement en surpoids tous les étés ... et jamais eu le moindre souci ...

Je dois avoir du bol ...

Par Gypsie : le 12/04/10 à 07:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 vi idina. aux vues des posts ici il y a une grande différence de sensibilité si il s'agit d'un cheval ferré toute sa vie ou jamais. ( et selon bien sûr la façon dont il était ferré)

Pour ma part, ma jument a été ferrée et en box( avec paddock individuel accessible en été) 14 ans avant que je la mette pied nus et au parc en troupeau et il suffit qu'une des conditions ne soient pas réunies pour qu'elle soit sensible. Elle a encore les talons des antérieurs un peu contractés ( les postérieurs, ca va on peut trouver mieux je pense mais ca va) Alors c'est peut être dû à ca.

Oziris, j'ai pas mal de piste de balade comme ça, passage obligatoire avant d'arriver dans les bois. Sûr que si je n'avais que du bitume et des chemins herbeux, je ne verrai même pas quand ma jument redevient sensible. Ce genre de terrain, ca pardonne pas trop =. mais quand ils arrivent à marcher là dessus sans efforts ça fait encore plus de bien au moral. ( et là dessus les fers, ca glisse, en tout cas, chez moi. J'ai largement pu comparer.)


Message édité le 12/04/10 à 07:09

Par Ocgerenie : le 12/04/10 à 10:28:06

Déconnecté
3h16 de balade (première sortie depuis septembre 2009) cailloux, boue, bitume, caillasse, chemin blanc, le tout sans hippo, et la jument qui embarque au galop, qui rale quand l'allure est pas assez rapide à son gout

quoi demander de mieux, qu'une jument qui vit sur du velours qui sort pas de l'hiver et qui fait 3h de balade comme si de rien n'était le tout pied nu

Par etriervitreen : le 12/04/10 à 12:50:34

Déconnecté
Le mien, 12 ans de club ferrer 365 jours par ans, a été déférer voila maintenant un peu plus de 2 ans. Quand il a été déclarer naviculaire, le club l'a déférer et la laisser au pré 6 mois, sans travail ni rien. A partir du moment ou il a été au pré pendant ces 6 mois, je n'ai pu constatez son évolution. ( A t'il boiter ? A t'il eu mal ? ), je n'en ai pas le souvenir.
Après plusieurs avis, on a décidez mes parent et moi, de ne pas essayer ces soit disant ferrure magique pour naviculaire qui fonctionnait une fois sur 2 , mais de le laissez pied nus.
Depuis, il est suivit régulièrement par le maréchal, on sort en extérieurs, en ballades, n'importe ou, sans qu'il boite. Sur les cailloux, en foret, sur la neige etc et c'est que du bonheurs.
Cela va faire deux ans maintenant qu'il est a moi, et ma plus belle récompense est de ne l'avoir jamais vu boiter ni souffrir, peu importe notre travail.
Alors, non pour moi, ce n'est pas un phénomène de mode, juste une prise de conscience des propriétaire vis a vis des chevaux.

PS : Je me rappelle encore quand j'étais petite, je croyait que les chevaux naissait avec des fers Quesque j'ai pu être conne

Par jesslm : le 12/04/10 à 13:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Mon cheval va passer au pré dans une semaine et doit donc être déferrer des postérieurs.

J'ai eu mon maréchal au tel ce matin qui me déconseille fortement de le déferrer car très très fragile et la corne ne repousse pas vite du tout.
Pour lui, mon cheval va sûrement être boiteux voir les pieds en sang.

Autant dire que ça m'a foutu un coup au moral.

Soit je le laisse enfermé entre 4 murs avec sortie au paddock individuel quotidienne (par demie journée) pour un tarif de 650€ soit je le passe au pré en troupeau 24h/24 et ses pieds se cassent

Je pense tout de même le mettre au pré. Je suis prête à ne plus le monter pendant un bon moment s'il le faut et à faire ce qu'il faut pour ses pieds. Mais votre avis ? Est-ce qu'un cheval ayant des pieds trop fragiles n'aurait pas droit à la vie au pré avec des copains ?
Je ne lui fais que les postérieurs pour le moment. Je suis prête à investir dans des hipposandales. Bref, je suis prête à tout mais est-ce que c'est le mieux pour mon cheval ?

Par zapi : le 12/04/10 à 13:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je pense que deferrer peut etre une bonne idée, et ca peut surtout améliorer la qualité de la corne et favoriser la repousse.

je pense que ton maréchal exagère beaucoup , si il reste au pré ton cheval n'aura que de l'herbe sous les pieds, alors question usure et pied en sang il peut repasser

Par jesslm : le 12/04/10 à 13:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Il pense que la paroi va casser à l'endroit où il enlèvera les clous car très très fragile.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval