Forum cheval
Le Forum Cheval

Le pieds nus, pour qui pour quoi?

Sujet commencé par : Gypsie - Il y a 150 réponses à ce sujet, dernière réponse par vi_vi
3 personnes suivent ce sujet.
Par Gypsie : le 10/04/10 à 17:14:17

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Suite à une remarque de Wicky sur un post à sujet pied nus, j'ai tenu à faire ce petit sujet. pour expliquer. Pas de polémique, merci, c'est juste une explication sur certains principes.

Le pieds nus, pour qui? Pour quoi?

Juste un post pour remettre quelques pendules à l'heure et expliquer Le pourquoi ca marche, pourquoi ça marche pas, avantages, inconvénients. etc...

Le pourquoi du pieds nus, chacuns voit midi à sa porte. certains pensent que c'est une économie ( bien heureux ceux là, mais si ils ont un cheval à soucis, ils se rendront vite compte que ce n'est pas le cas), d'autres que c'est un effet de mode ( le tout naturel tout ça...), d'autres que c'est mieux pour leurs chevaux ( et je fais partie de ceux là ).

Les ingrédients pour que le pied nu marche:
- un propriétaire qui assume son choix et va jusqu'au bout quoi qu'il puisse arriver, qui écoute son cheval et sait lire quand il faut arrêter les frais ou pas. ( et vi ).
- Un proriétaire qui n'a pas peur de se casser la tête à réfléchir pourquoi ça marche ou pas et que faire ou ne pas faire pour que ça aille.
- un propriétaire qui apprend à manier la rape et la rénette. Près à intervenir sur son cheval toutes les semaines si il faut.
- Un cheval au pré H24
- Un professionnel du parage à qui on fait confiance, avec qui on peut discuter et qu'on hésite pas à en changer si sa méthode ne convient pas du tout au cheval.
- un propriétaire qui n'hésitera pas à faire des kilomètres à pieds pendant la transition malgrè les railleries de ses petits camarades ferrés
- une alimentation équilibrée ( pas trop riche, pas trop pauvre)
- un cheval qui sort régulièrement sur tout terrain( et pas qu'une demie heure par mois pour faire prom prom. L'ennemi du pied nu, c'est l'inactivité. Mon pareur me disait toujours que si je pouvais aller en extérieur 3h par jour ce serait top. Il avait toujours le mot pour rire...)

Si une seule des ces conditions n'est pas vérifiée, attendez vous à des ennuis. ( ampleurs des ennuis aléatoires selon l'animal et chaque cas).

Faire une transition de 6 mois ne veut pas dire que le cheval n'aura plus mal aux pieds passé ce délai. Chaque jour, votre cheval fabrique de la corne selon son activité, son alimentation, le type de sol qu'il rencontre, le poids qu'il porte. Cette corne fabriquée met entre 6 mois à un an selon les chevaux à atteindre le sol.

Si votre cheval passe 6 mois au box en hiver avec sortie sur sol de velour (carrière, manège), arrivé au printemps avec les sols durs et les balades, sûr qu'il aura du mal( sa corne ne sera pas adpatée). Et vous incriminerez le pauvre pareur ou maréchal qui sera passé par là. Erreur.

La transition box, pré herbes de printemps est aussi très néfaste car changement d'alimentation radicale, et prise de poids rapide à laquelle la corne arrivée au sol n'est pas formée. Donc pbe également.

Transition cheval qui travail pas ou au manège ou en carrière vers chemins de balades: ca peut poser pbe aussi. Et on dira que le pied nu c'est nul heu ben non, juste que dans ce cas, besoin d'une nouvelle transition de 6 mois pour que ça aille.. heu puis mais là dans 6 mois c'est de nouveau l'hiver donc cheval qui rebosse pas ou peu ou sur sol très souple etc...

- Cheval au pré h24 mais qui sort au mieux une fois par semaine: pas assez de sollicitation sur terrain dur pour que ça aille.

- pour la transition, elle est très variable. Mais soyons intelligent, pensez vous réellement que si un cheval a été ferré pendant 12 ans de sa vie, il suffira de 6 mois ou un an pour son organisme à se remettre en route au naturel? (perso j'ai des doutes)

- En gros, l'ennemi du pied nu, c'est l'inactivité, l'embonpoint, et les sols de velour chers à tout le monde.

Voilà en gros le pourquoi ça marche ou pas. Après il y a des moyens pour s'adapter pour les sensibilités passagère (ou pas): les hypposandales. mais attention là aussi , bien réfléchir avant de prendre une certaine marque car pour les choisir il faut commencer par prendre celles adaptées à la forme des pieds de votre cheval sinon on aura droit à un : les hypposandales c'est nul. heu ben non. ...

Bref les conditions pour un pieds nus réellement fonctionnels sont loin d'être remplies dans la plupart des cas que je rencontre. Certains chevaux supporteront que l'une ou l'autre des conditions ne soit pas remplie sans avoir de soucis, mais je n'en ferais pas un généralité.

Je ne suis pas une pro du pied nus, je précise. Mais c'est une méthode qui a sauvé ma jument alors que je pensais avoir un bon maréchal à la base. Alors quand j'entends "le pied nu c'est une histoire de mode" heu non pas seulement quand c'est fait sérieusement. ( d'ailleurs les pareurs sérieux, quand ils voient que le cheval au box, soit ils parent pas, soit ils préviennent que ça risque de pas fonctionner car pas les bonnes conditions)

Messages 121 à 150, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par newdeal : le 29/03/12 à 15:04:30

Déconnecté
 Moi on m'a récemment dis (je sais plus qui d'ailleurs sur le forum) qu'il fallait laisser les chevaux jeune (genre ma pépette qui a officiellement 3 ans) pieds nus pour que ça finisse de grandir sans soucis.

Sauf que vous me faites vraiment peur avec vos réponses du styles "pas barbouiller le pied" ou "pieds nus au box=interdit"... Vénus est au pré box, on l'a faite parrer ce matin par mon maréchal dont je suis extrêmement contente je le précise sait-on jamais.. mais qui déménage dont, à court de bons maréchal... (d'ailleurs mon MF lui-même m'a dit que j'allais p-ê devoir poser des fers...)

En bref, je suis perdue, tout est tellement contradictoire quand on pose une question ici et qu'on lit d'autres post après...

Par amelie et edelweis : le 29/03/12 à 15:11:10

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Les marechaux ont pas l'experience pour un cheval pied nu
quand je vois le nombres de marchaux qui disent que le pied balnc peut pas etre pied nu et j'en ai deux a la maison et pas des chevaux qui font rien
sa boss presque tous les jour, randonne sur 30km plusieurs fois par mois sort en endurance et pas sur du sable !

Par newdeal : le 29/03/12 à 15:24:03

Déconnecté
 Ah, le mien m'a dit que les parreur n'ayant aucuns diplômes étaient illégal enfin ils ont pas le droit d'exercer.

Sinon, on achète des chaussons aux chevaux avec de belles semelles en caoutchouc et hop ! Plus de soucis !

*rêve*

Par ashtraygirl : le 29/03/12 à 15:35:32

Déconnecté

heuu, attention à ce que tu dis quand même
Il y a des pros qui se forment et qui connaissent le pied nu ...

Par lovehorse41 : le 29/03/12 à 15:46:14

Déconnecté
 newdeal: rêve, oui et non tu as les hipposandales

Par newdeal : le 29/03/12 à 15:47:44

Déconnecté
 Lovehorse : Oui mais je voyais les vrais chaussons !! Genre, pantouffles grenouilles quoi !! Plus d'usure, le confort et surtout... La classe !

Par waya : le 29/03/12 à 16:36:10

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 Ah, le mien m'a dit que les parreur n'ayant aucuns diplômes étaient illégal enfin ils ont pas le droit d'exercer.

il a menti...

on se demande bien pourquoi hein...

Par NokotaRanch : le 29/03/12 à 16:37:50

Déconnecté

Je rigole en pensant à deux chevaux bien précis que pas un seul "pareur naturel" n'a réussi à mettre correctement pied nu et en désespoir de cause ce sont finalement des maréchaux qui ont réussi à relever le challenge et à les parer correctement. Mais pas le poseur de fer du coin, juste des très bons maréchaux.

Maintenant pour revenir à la question de départ, pour un pied nu qui fonctionne, il faut :

- Une bonne génétique du cheval
- Des conditions de vie qui s'y prêtent
- Des conditions de travail adaptées (nature du terrain, distance, vitesse, fréquence)
- Un cavalier pas trop lourd
- Un cavalier qui monte correctement

Le parage n'a finalement que très peu d'influence, par rapport à tous les autres paramètres, tant que les aplombs sont respectés et que le pareur ne va pas charcuter en dépit du bon sens, que ce soit un pareur "naturel" de l'école X ou Y, le maréchal du coin ou le proprio qui passe un coup de râpe lui même, ça ne fait pas une grosse différence si tous les autres paramètres sont dans le vert.

Par waya : le 29/03/12 à 16:38:06

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
(d'ailleurs mon MF lui-même m'a dit que j'allais p-ê devoir poser des fers...)

quelle raison?

Par waya : le 29/03/12 à 16:38:58

Déconnecté

3626 messages
Dire merci

y en a qui se forment, faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain

Par NokotaRanch : le 29/03/12 à 16:43:01

Déconnecté
Et bien entendu dans les paramètres que je donne plus haut, certains peuvent se compenser, par exemple un cavalier un peu lourd pourra monter un cheval qui dispose d'une très bonne génétique, ou encore un cheval avec une moins bonne génétique pourra quand même être pied nu sur de très bons terrains et un travail modéré.

Message édité le 29/03/12 à 16:45

Par newdeal : le 29/03/12 à 16:56:35

Déconnecté
 Waya :

Il dit que son pied s’effrite et est un peu mou...

De plus on me l'a amenée avec des pieds dans un état pas possible, et il dit que la trace que l'on voit jaune-orangée est peut-être un abcès donc fers.

Ah? Les pareurs ont le droit d'exercer alors?

Par waya : le 29/03/12 à 17:03:45

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 oui... l'UFM a pris des raccourcis, le gouvernement a remis les pendules à l'heure

Il dit que son pied s’effrite et est un peu mou...

et un fer va arranger ça, d'après lui?

Par newdeal : le 29/03/12 à 17:06:34

Déconnecté
 Après il a dit des trucs du genre elle est jeune du coup pas finie de grandir.

Il va falloir que je fasse un stage obligatoire de maréchalerie? =/

Par NokotaRanch : le 29/03/12 à 17:08:19

Déconnecté
qu'il fallait laisser les chevaux jeune (genre ma pépette qui a officiellement 3 ans) pieds nus pour que ça finisse de grandir sans soucis.

On peut ferrer un jeune cheval lorsqu'un certain nombre de paramètres font que c'est impératif, simplement comme le pied est en croissance il vaut mieux ne pas le laisser bloquer deux mois dans une ferrure bien serrée... Dans les écuries de course où ils montent de jeunes chevaux, ils changent les fers très fréquemment.

Mais bien entendu dans un monde parfait à 3 ans il vaut mieux ne faire qu'un travail léger qui peut parfaitement se faire pied nu.

Par newdeal : le 29/03/12 à 17:30:40

Déconnecté
 Je suis loin d'être parfaite tout comme mes connaissances, néanmoins à 3 ans je sais quand même que je ferai pas sauter ma jument ou travailler comme un cheval de 12...

Je veux juste savoir, pour ne pas me tromper c'est tout. Et puis fréquemment... sa ferrures datait d'au moins 2 mois très usée pieds dans un état lamentable 'fin bon. U-u

Par pascale : le 29/03/12 à 20:43:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il y a aussi l'alimentation qui rentre en ligne de compte, Nokota.... un cheval trop gros, trop nourrit a moins de chance de bosser pieds nus qu'un cheval au juste poids.

Aprés, le point de départ de tt ça, c'est surtt l'investissement du proprio et sa patience.

Si on veut pas s'emmer** (et c'est un choix trés respectable!), on ferre et basta

Par SDE : le 29/03/12 à 20:58:23

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 trop gros et trop nourri ou mal nourri...
Le mien, en ce moment est mince, il a son panier depuis le 10 mars... et ses lignes blanches s'écartent depuis que l'herbe s'est remise à pousser

par contre il n'a pas de sensibilité particulière...

Par Shahinn : le 29/03/12 à 22:11:36

Déconnecté

44 messages
Dire merci
 Comment savoir que toutes ces conditions sont bien remplies?
Comment voir que son cheval reçoit la bonne alimentation?

Par waya : le 29/03/12 à 22:18:40

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 en se formant et en faisant appel à des gens compétents

Par Shahinn : le 29/03/12 à 22:56:40

Déconnecté

44 messages
Dire merci
 Encore faut-il les trouver!

Par newdeal : le 29/03/12 à 23:00:38

Déconnecté
 Perso, moi c'est pas une question de s'emmerd.. pour le stage, juste que j'ai des raisons de santés qui font que je pourrai 'jamais' parer un pied...
Donc si je dois faire de la maréchalerie c'est clair que se sera pas faisable..

Par NokotaRanch : le 29/03/12 à 23:10:59

Déconnecté
Bien sûr que l'alimentation compte, mais pour moi c'est un des paramètres des conditions de vie du cheval, au même titre que son mode d'hébergement.

Par amelie et edelweis : le 29/03/12 à 23:50:26

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il y a aussi le deplacmeent du cheval, un cheval qui marche peut dans sa pauture va moins stimuler son pied, il y a aussi des probleme musculaire, osatures, .... si on les soigne pas ils vont obligatoirement agir sur les pieds du cheval
.....

Par pascale : le 30/03/12 à 14:03:50

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, bon, l'hebergement du cheval, malheureusement, faut svt faire avec... ici, on a au mieux un mélange terre/sable et svt du sable en pature.. les chvx sont la dessus toutes la journée et j'en ai pls autours de moi qui vont trés bien pieds nus!

"Comment savoir que toutes ces conditions sont bien remplies?
Comment voir que son cheval reçoit la bonne alimentation? "

en se servant de sa cervelle, en lisant, en discutant de ça avec des gens qui ont franchit le pas avt toi, on est trés nombreux sur le forum!
Même si personne ne détient la vérité, ça donen un paquet d'exemples de comment font "les autres".

donc:
- le terrain/la pature: on fait svt avec ce qu'on a et si on est en pension, ben.. ya pas grd chose a faire
- la bouffe: elle est surtt fonction de l'état du cheval et de son activité! Aprés, perso, j'aimerai lui donner 10 kg de foin par jour, mais impensable en pension.. donc il en reçoit 4/5 kg + 4L de floconnés ( mais il a une activité un peu poussée en ce moment)
- le parage: perso, je fais depusi 2 ans, et les pieds n'ont jamais été aussi beau!
- un cheval à son juste poids.. hummm... dur dur... limiter l'accés à l'herbe, donner uen activité qui correspond à ce qu'il mange, au besoin, panier!

Par Nimue : le 20/04/12 à 11:12:46

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai lu les grands points du post sur les conditions de vie et d'utilisation du cheval pour un bon pieds nus maiiiiis... j'aurais une petite question (inquiétude) au sujet de mon poulain

Abalone est un trait qui a une super extra bonne corne, solide, dure et de bons aplombs avec une fourchette nickelle qui suit le mouvement (dixit un très bon MF qui l'a vu ici dernièrement). Il crapahute depuis sa naissance sur des terrains varriés, a un poids optimal, est bien nourris... Bientôt le débourrage basé sur l'extérieur avec un cavalier de max 60kg et un équipement très léger.

Je veux le laisser pieds nus comme mon poney (qui l'est depuis 16 ans et qui ne m'a fait des emmerd*s niveau pieds que les 2 fois où il a été ferré).

Le problème diriez-vous ? ben sa corne pousse à la vitesse d'un escargot en hibernation   J'ai peur d'une usure excessive car bcp de cailloux et aussi du macadam à venir. Mheu non, mheu non, la corne pousse... mheu non mheu non, pas la sienne ! A part un coup de rape et une vérification, le MF n'a rien de particulier à faire car... ça pousse pas. Venir toutes les 10 semaines ? prrrrrt

Est ce que je peux me dire qu'en fait sa corne est tip top car elle s'use normallement pour un cheval au pré 24h multi terrain et que donc je peux y aller sereinement car il est déjà "pieds nus actifs" ?

Ou alors le fait qu'il va bosser avec un cavalier sur des cailloux et du macadam va trop user vu sa "nature de corne" ?

J'aimerai, j'aimerai mais j'ai pas envie de faire mal et me retrouver avec un cheval "handicapé" par ma faute

merci de vos avis...

Par juliedebert : le 20/04/12 à 11:58:42

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Nimue ne t'inquiete pas... le mien aussi a 2 ans la marechal venait tous les 6 mois et elle n'avait rien a enlever. C'est pas que la corne ne pousse pas, mais qu'il est en auto-parage. C'est plutot bon signe, ca veut dire qu'il s'est bien adapté a son environnement. En le mettant progressivement au travail sur un sol plus dur, tu vas favoriser la pousse.
Je cheval cherche toujours a avoir une taille optimale de pieds.

Ce que je te recommande (en tout cas, c'est ce que j'ai fait pour le mien), c'est d'y aller tres progressivement sur le dur en ecoutant ton cheval : s'il commence a etre sensible, fais plus de balades en main sur le dur et monte le sur du plus souple, s'il est bien, alors augmente progressivement la duree des sorties sur le dur mais reserve toi le trot et galop sur du doux, au moin pendant 1 an.
Puis si tu dois faire du plus intensif, tu achetes des sandales et tu le sors pieds nus pour els petites sorties, en sandales pour les grosses.

Le mien, maintenant, est toujours en auto parage l'hiver mais avec en moyenne 40 bornes par semaine dont beaucoup de trot sur bitume. Au printemps, au meme réglime, je dois encore parer (a la pince !). Donc tu vois, le cheval s'adapte vraiment, c'est pas une legende

Par Nimue : le 20/04/12 à 12:52:04

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse et tes conseils.

Son débourrage va commencer par de la piste puis balades/travail dans les bois (la pension est à 5" d'un bois) en alternance (macadam pour rejoindre)
Il y a des chemins de Ravel à 100m mais comme c'est des chemins de promenade pour famille et cycliste, c'est du macadam. Par contre, aventage, on trouve des bas côtés herbeux super bien entretenus. Là où il va être, les sols vont être varriés mais je pourrais vite passer à du doux (herbe ou terre) pour ménager.

Marcher à côté est obligatoire pour moi car rester trop longtemps en selle, c'est hanche coincée assurée. Pô peur des kilomètres à papattes moi ! Je suis une adepte du pas et juste un peu de trot pour se faire plaisir (mais juste un peu).

C'est un futur TRECiste (si possible) mais surtout futur randonneur. On va y aller doucement de toute façon

Donc, je surveille, j'alterne le doux/le dur petit à petit et je laisse le temps à ses pieds de se faire à son environnement. Voir pour des sandales si ça s'avère nécessaire le temps que la corne s'adapte (ce qui risque d'être utile car j'emprunterais souvent les Ravel en dur).

Merci encore, tu me rassures  

Par KHLOES : le 15/08/12 à 18:12:07

Déconnecté

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
[pas de petites annonces vente ou autre sur le forum. merci. Tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.

Par vi_vi : le 16/08/12 à 10:10:50

Déconnecté

183 messages

3 remerciements
Dire merci
Sujet intéressant!

Mes 3 chevaux sont "pieds nus" depuis bientot un an et je ne le regrette pas une seconde.

Je suis cavalière de dressage (compét) et j'ai decouvert pas mal de points positifs depuis le début de notre projet "pied nud"

Points positifs:
- une vraie correction du sabot, de sa forme et ainsi de problémes de locomotion
- une meilleure circulation du sang
- de plus belles allures, plus souples et détendus
- moins de problémes de tendons

Points négatifs:
- pour un vrai résultat, un parage toutes les 4 semaines
- utilisation nécessaire de sandales pour sortir

En fait, le projet pied nu m'a sincérement sauvé un cheval avec des problèmes de ligaments croniques et si je devais choisir je me déciderai toujours pro"pied nu"

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval