Forum cheval
Le Forum Cheval

Le pieds nus, pour qui pour quoi?

Sujet commencé par : Gypsie - Il y a 150 réponses à ce sujet, dernière réponse par jean yves 01
3 personnes suivent ce sujet.
Par Gypsie : le 10/04/10 à 17:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Suite à une remarque de Wicky sur un post à sujet pied nus, j'ai tenu à faire ce petit sujet. pour expliquer. Pas de polémique, merci, c'est juste une explication sur certains principes.

Le pieds nus, pour qui? Pour quoi?

Juste un post pour remettre quelques pendules à l'heure et expliquer Le pourquoi ca marche, pourquoi ça marche pas, avantages, inconvénients. etc...


Le pourquoi du pieds nus, chacuns voit midi à sa porte. certains pensent que c'est une économie ( bien heureux ceux là, mais si ils ont un cheval à soucis, ils se rendront vite compte que ce n'est pas le cas), d'autres que c'est un effet de mode ( le tout naturel tout ça...), d'autres que c'est mieux pour leurs chevaux ( et je fais partie de ceux là ).

Les ingrédients pour que le pied nu marche:
- un propriétaire qui assume son choix et va jusqu'au bout quoi qu'il puisse arriver, qui écoute son cheval et sait lire quand il faut arrêter les frais ou pas. ( et vi ).
- Un proriétaire qui n'a pas peur de se casser la tête à réfléchir pourquoi ça marche ou pas et que faire ou ne pas faire pour que ça aille.
- un propriétaire qui apprend à manier la rape et la rénette. Près à intervenir sur son cheval toutes les semaines si il faut.
- Un cheval au pré H24
- Un professionnel du parage à qui on fait confiance, avec qui on peut discuter et qu'on hésite pas à en changer si sa méthode ne convient pas du tout au cheval.
- un propriétaire qui n'hésitera pas à faire des kilomètres à pieds pendant la transition malgrè les railleries de ses petits camarades ferrés
- une alimentation équilibrée ( pas trop riche, pas trop pauvre)
- un cheval qui sort régulièrement sur tout terrain( et pas qu'une demie heure par mois pour faire prom prom. L'ennemi du pied nu, c'est l'inactivité. Mon pareur me disait toujours que si je pouvais aller en extérieur 3h par jour ce serait top. Il avait toujours le mot pour rire...)

Si une seule des ces conditions n'est pas vérifiée, attendez vous à des ennuis. ( ampleurs des ennuis aléatoires selon l'animal et chaque cas).

Faire une transition de 6 mois ne veut pas dire que le cheval n'aura plus mal aux pieds passé ce délai. Chaque jour, votre cheval fabrique de la corne selon son activité, son alimentation, le type de sol qu'il rencontre, le poids qu'il porte. Cette corne fabriquée met entre 6 mois à un an selon les chevaux à atteindre le sol.

Si votre cheval passe 6 mois au box en hiver avec sortie sur sol de velour (carrière, manège), arrivé au printemps avec les sols durs et les balades, sûr qu'il aura du mal( sa corne ne sera pas adpatée). Et vous incriminerez le pauvre pareur ou maréchal qui sera passé par là. Erreur.

La transition box, pré herbes de printemps est aussi très néfaste car changement d'alimentation radicale, et prise de poids rapide à laquelle la corne arrivée au sol n'est pas formée. Donc pbe également.

Transition cheval qui travail pas ou au manège ou en carrière vers chemins de balades: ca peut poser pbe aussi. Et on dira que le pied nu c'est nul heu ben non, juste que dans ce cas, besoin d'une nouvelle transition de 6 mois pour que ça aille.. heu puis mais là dans 6 mois c'est de nouveau l'hiver donc cheval qui rebosse pas ou peu ou sur sol très souple etc...

- Cheval au pré h24 mais qui sort au mieux une fois par semaine: pas assez de sollicitation sur terrain dur pour que ça aille.

- pour la transition, elle est très variable. Mais soyons intelligent, pensez vous réellement que si un cheval a été ferré pendant 12 ans de sa vie, il suffira de 6 mois ou un an pour son organisme à se remettre en route au naturel? (perso j'ai des doutes)

- En gros, l'ennemi du pied nu, c'est l'inactivité, l'embonpoint, et les sols de velour chers à tout le monde.

Voilà en gros le pourquoi ça marche ou pas. Après il y a des moyens pour s'adapter pour les sensibilités passagère (ou pas): les hypposandales. mais attention là aussi , bien réfléchir avant de prendre une certaine marque car pour les choisir il faut commencer par prendre celles adaptées à la forme des pieds de votre cheval sinon on aura droit à un : les hypposandales c'est nul. heu ben non. ...

Bref les conditions pour un pieds nus réellement fonctionnels sont loin d'être remplies dans la plupart des cas que je rencontre. Certains chevaux supporteront que l'une ou l'autre des conditions ne soit pas remplie sans avoir de soucis, mais je n'en ferais pas un généralité.

Je ne suis pas une pro du pied nus, je précise. Mais c'est une méthode qui a sauvé ma jument alors que je pensais avoir un bon maréchal à la base. Alors quand j'entends "le pied nu c'est une histoire de mode" heu non pas seulement quand c'est fait sérieusement. ( d'ailleurs les pareurs sérieux, quand ils voient que le cheval au box, soit ils parent pas, soit ils préviennent que ça risque de pas fonctionner car pas les bonnes conditions)

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par stephy92 : le 26/05/10 à 13:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
95 ça doit être le secteur de Xavier
Moi je suis dans le 60 et c'est mon MF "traditionnel" qui pare mes chevaux, un bon MF saura faire un parage "pieds nus" 

Par Gypsie : le 03/06/10 à 06:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 up pour nikosathos

Par Gypsie : le 03/07/10 à 16:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 up pour un petit rafraichissement de l'esprit car en ce moment je vois beaucoup de trucs assez bof

- pour ajouter quelques trucs à mon moulin: si un pareur vous dit qu'après le premier parage votre cheval sera d'attaque sur gros cailloux dans les 10 jours heu comment dire.. changez en.

- Si un pareur vous dit de tartiner les pieds de vos chevaux de produits pour que ça aille, c'est qu'il fait mal son travail.

voilà si vous en voyez d'autres

Par Adadaaaa : le 03/07/10 à 16:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 bien dit!

Par El Bimbo : le 03/07/10 à 16:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 s'il dit que c'est normal que le cheval marche moins bien après qu'avant

Par amelie et edelweis : le 03/07/10 à 17:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mon pareur est passer vendredi
il conseiil aucun produit produit et on sort en balade directe apres son passage sans chaussure et aujourd'hui grande balade sur un sol tres tres caillouteux limite escalade par endroit
les chevaux ont aucune gene

notre pareur nous demande pas n'ont plus de leur tremper les pieds dasn l'eau
juste entre tenir le parage entre deux passage car 4 à 6 semaine c'est trop long

Par Gypsie : le 29/07/10 à 12:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Suite à quelques remarques sur le post du topic officiel je remonte ce post.

Les conditions pour un pied nu fonctionnel sont toujours d'actualité!

Par Myhorsez : le 29/07/10 à 18:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Petite question:

Pour avoir un cheval pieds nus, il vaut mieux faire appel a un pareur naturel ou un bon maréchal qui pare très bien suffit??

Par polache : le 29/07/10 à 18:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 peut être que ca a été dis, mais pas envie de me taper 3 pages

En box le soir et pré la journée, est il possible de l'avoir pieds nu ?

merci

Par Ocgerenie : le 29/07/10 à 18:50:51

Déconnecté
oui si t'as un box aussi niquel que ta salle de bain

Par polache : le 29/07/10 à 18:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Si le box est propre (donc nettoyé tous les jours, et curé toutes les semaines) ca marche?


Par Ocgerenie : le 29/07/10 à 19:14:34

Déconnecté
oui c'est ce que je dis

Par polache : le 29/07/10 à 19:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 ok merci

Mais s'il est sale, ca change quoi?


Par SDE : le 29/07/10 à 20:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 les sabots macèrent dans l'urine, c'est plein de microbes et humidifie le pied, le fait macérer, ramollit la corne...

Bon mon cheval commence (6 semaine après le parage de m*** qui l'avait laissé presque boiteux) à revivre... Remarche sur le goudron sans peine, trotte avec moi sur le dos, sur herbe, il est tellement content qu'il me fait de super séances sur le plat (lui qui n'aime pas ça) et il saute... comme une grenouille on va dire ; pour montrer son enthousiasme (même si la technique n'est pas là pour l'instant !)

J'espère qu'il n'y aura pas des mois de transition avant que je puisse ressortir quelques heurs en balad sur tous-terrains !!!

Par polache : le 29/07/10 à 20:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 les sabots macèrent dans l'urine, c'est plein de microbes et humidifie le pied, le fait macérer, ramollit la corne...

et la gadoue ne fait elle pas cet effet?


Par SDE : le 29/07/10 à 21:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 l'urine c'est plein d'ammoniaque, (oui comme la Javel) c'est corrosif... d'urée, de microbes qui se développent dans la vessie. C'est le vide-ordures du sang quoi ! Tous les déchets de l'organisme vont dedans. En + c'est acide donc ça attaque encore plus la corne.

Quand on meurt (enfin, quand on mourAIT) de rétention urinaire c'est pas que la vessie est trop remplie mais qu'on s'auto-empoisonne avec l'urine...

La boue contient des micro-organismes et de l'humidité mais pas QUE des saloperies nocives... c'est un milieu équilibré.

D'ailleurs les bains de boue sont réputés en certains endroits (et l'argile est une boue) t'as déjà vu des bains d'urine toi LOL

En plus en box l'urine se mélange au crottin... Ca fait une mixture encore plus dégueu...

Par wicky : le 29/07/10 à 22:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 A préciser aussi qu'outre la question d'hygiène le box est à éviter autant que possible, c'est à dire l'immobilité. Pour une bonne évolution du pied un maximum de liberté de mouvement est conseillé...

Par Gypsie : le 02/04/11 à 06:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Au vue des toutes les questions pieds nus en ce moment, je me permets de remonter ce post.

Par topsail cory : le 02/04/11 à 08:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
  l'urine c'est plein d'ammoniaque, (oui comme la Javel) c'est corrosif... d'urée, de microbes qui se développent dans la vessie. C'est le vide-ordures du sang quoi ! Tous les déchets de l'organisme vont dedans.

pas exactement, déjà quasi pas de microbe dans la vessie puisque l'urine est presque stérile, et l'ammoniaque est due à la dégradation de l'urée donc pas dans la vessie.

Par SDE : le 02/04/11 à 20:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Oui mais dans le box... Ca pue les boxes ! (quand on a l'habitude des chevaux au pré)


Message édité le 02/04/11 à 20:45

Par chupachupsme : le 02/04/11 à 22:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci



Message édité le 02/04/11 à 22:32

Par Loustix : le 02/04/11 à 22:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
un bon MF saura faire un parage "pieds nus"

Des qui posent bien des faire j'ai, mais dès qu'il faut laisser pieds nus les parages sont affreux, et trop longs ou inadaptés au pied nus "ben oui mais quand vous viendrez pleurer après pour qu'on lui mette des fers y'aura de quoi travailler le pied" Les gars ils parent dans l'optique qu'on les rappelle pour ferrer, ils croient en leur métier au moins

Par nanette41 : le 03/04/11 à 08:11:15

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Juste pour apporter une petite précision : l'adaptation d'un pied est liée au terrain qu'il pratique, mais également à la qualité de sa nourriture.

Et qualité ne signifie pas des granulés chers.

Un sabot, comme un ongle chez un humain, ça pousse de l'intérieur (j'enfonce une porte ouverte ... quoique ...).

J'ai accueilli pendant quelques mois un cheval qui est arrivé ferré. Il vivait auparavant en manège, nourri au grain avec peu ou pas de foin.

Déferrage obligatoire pour aller au pré avec les miens, mais sa corne extrêmement friable cassait beaucoup trop (il vivait en fait sur la sole en permanence et ne s'adaptait pas, même au pré). Réflexion sur les causes possibles de cette fragilité : alimentation inadaptée pendant la construction de la muraille.

Sans état d'âme, je l'ai fait referrer au printemps. Mais nourri essentiellement au foin (à volonté) avec un petit complément de grain pour l'aider pour la transition.

Résultat, des pieds qui redevenaient durs et brillants. On voyait très nettement la ligne signant son changement alimentaire.

Il est reparti avant que j'aie l'occasion de le déferrer, mais je l'ai revu dernièrement, et il a pu passer l'hiver (sol gelé au pré et très dur), sans fers et sans éclats.

Mes propres chevaux, nourris également au foin, se sont très facilement adaptés (pour ceux qui avaient été ferrés). J'ai néanmoins toujours choisi l'automne pour leur proposer la transition, et ils arrivaient en général au printemps avec une bonne préadaptation au terrains durs des Ardennes.


Par nathvdh : le 11/04/11 à 17:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2011
37 messages
Dire merci
 Remarques très pertinentes sur la méthode et le fait de laisser son doudou pieds nus.

je suis adepte de cette méthode depuis quelques années et croyez moi il n'y a rien de miraculeux, ça marche si on rempli toutes les conditions citées avant.
Ne croyez pas que pieds nus = forcément économies si vous ne suivez pas vous même un stage aupres d'une personne qualifiée.
Si vous faite "reprendre" un cheval qui a été longtemps ferré par un pro du parage naturel, ça vous coutera au moins autant qu'un bon MF.

Garder ses doudous pieds nus est un art de vivre et des exigences, à vous de mesurer si vous en êtes capable et si vous avez la patience, soyez à l'écoute c'est le mot magique !

Par SDE : le 11/04/11 à 20:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Samedi j'ai vu un couple de jeunes MF à l'oeuvre et j'ai été atterrée.
Les grands pieds de la jument ont été adaptés à des petits fers bien ronds, sans râper les évasements du coup elle a des espèces de cloches... dèjà qu'elle avait attendu 10 semaines avant de referrer...

Pour les postérieurs, sans fers, 10 fois trop longs, pince en pointe, bah ils n'y ont pas touché car "faut garder de la corne à user sinon elle sera mal" bah avec tous ces évasements ya de quoi...

A l'essai en marche, la jument semblait avoir des allures étriquées, ils ont eu pour commentaire "normal, c'est le matin, elle vient de se lever, elle est un peu ankylosée" il était déjà midi passé... Comme si un cheval au pré passait sa nuit allongé quoi...

et à la fin la MF dit à la proprio que ça pourra facilement tenir 8 semaines

Plus je vois de MF plus j'ai peur ... Et plus je suis contente d'entretenir moi-même !

Par waya : le 11/04/11 à 21:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 

faut rire ou pleurer, là?


Par SDE : le 11/04/11 à 21:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Fais ce que tu veux

moi je suis désolée pour la jument mais la proprio, présente, a cautionné ça.
Personnellement tant que mon cheval est bien je ne peux que compatir moralement aux problèmes des autres.

Edit
si c'est ma dernière phrase qui te choque, bah j'ai fait 5 MF pour en trouver un bon, depuis qu'il n'exerce plus, j'en ai encore vu oeuvrer 4 dont un qui a bousillé les pieds de mon cheval...
1 correct sur 9 ça fait peu je trouve. C'est ça qui me fait peur... Qu'il y en ait un tel % qui ne soient que des rogneurs de pieds


Message édité le 11/04/11 à 21:43

Par waya : le 12/04/11 à 10:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 nan nan, t'inquiète SDE

j'ai réalisé qu'après que mon intervention était ambiguë, mes excuses

je te plussoie largement et ce genre de phrase me colle la chair de poule, en fait:
A l'essai en marche, la jument semblait avoir des allures étriquées, ils ont eu pour commentaire "normal, c'est le matin, elle vient de se lever, elle est un peu ankylosée"

Par SDE : le 12/04/11 à 19:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 la proprio a aussi cautionné ça, elle a dit que c'était normal, la jument était coutumière du fait, quand elle la montait.

OR Elle la montait ya 2 ans quand elle vivait en box H24

Depuis 2 ans elle vit en 100% pré et sa patronne ne vient la voir que toutes les 8-10 semaines quand le Mf passe...

Autant que les mauvais MF le pb des chevaux c'est les "mauvais" proprios !

Par Koda : le 12/04/11 à 20:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 "moi je suis désolée pour la jument mais la proprio, présente, a cautionné ça"

En même moi, en présence d'un "professionnel" (et c'est ce que le maréchal est supposé être quand même), j'approuve et je cautionne ce qu'il fait. Il est quand même supposé savoir ce qu'il fait mieux que moi en tout cas...
Mais malheureusement y'a des arnaqueurs parfois

Edit : je viens de lire la suite, la proprio a pas l'air très attentive en fait




Message édité le 12/04/11 à 20:47

Par Gypsie : le 18/10/11 à 17:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post qu'on n'a pas vu depuis longtemps !

Par loviatar : le 21/10/11 à 21:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 je remonte ce post pour une question :
quelqu'un a des experiences avec un cheval très long jointé et laissé pied nu, tout en travaillant activement??

Par amelie et edelweis : le 21/10/11 à 21:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 ici les pieds nu fonctionnent pas trop mal, et demain ils servent de maitre d'ecole pour un stage
par contre j'arrive toujours pas a gerer l'entrainement pour faire des endurance sans fer dans la region. Je pense que sans amenagement de pature sa va etre compliquer où alors il faut que je courre bien loin de la maison pour avoir moins de caillasse et goudrons

Par Gypsie : le 29/03/12 à 05:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 remontée de post. Au vu des post sur le parage qui refleurissent

Par SweetFee : le 29/03/12 à 09:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Je profite de ce post, j'ai une petite question.

Le proprio de ma DP m'a dit que pour le moment il allait laisser le cheval pieds nus. Il est monté une ou deux fois par semaine en carrière et en balade.
Il m'a expliqué qu'il avait des très bons pieds avant donc ce serait con de le ferrer. Que s'il fallait ferrer quelque chose ce sont les postérieurs mais vu que c'est le dominant dans le groupe de chevaux.. Il ne veux pas prendre de risques pour les autres.

Ce cheval vit au pré toute l'année ( et n'était pas ferrer avant que je le prenne en DP ).
Je me demande quand même si ses sabots ne vont pas s'user trop vite Vous en pensez quoi?
Et si je le monte plus régulièrement ( par exemple pendant les vacances aussi ), on peut rester comme ça tout de même?

Par ashtraygirl : le 29/03/12 à 09:55:25

Déconnecté
 L'usure va dépendre de la corne, on peut pas vraiment te répondre comme ça.
Sur le forum il y a pléthore de chevaux déferrés qui travaille très régulièrement.
L'important c'est de bien suivre l'entretien des pieds.

Par jean yves 01 : le 29/03/12 à 10:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 plus le cheval sort plus la corne pousse

Par salsababy : le 29/03/12 à 10:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
  plus le cheval sort plus la corne pousse

et oui malheureusement

je ne monte plus mon cheval en ce moment, donc il sort peu de sa pâture...et c'est la cata, les pieds poussent à une vitesse folle!

Par amelie et edelweis : le 29/03/12 à 11:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui plus on sort REGULIEREMENT plus le pieds pousse l'enemie du pieds est la non preparation a l'effort
exemple ton cheval ne fait pas de balade de plus de 1h et un wkd tu decide de faire 30km, là le cheval n'est pas pret ses pieds non plus, certains vont l'encaisser d'autre non


Pour ma part coté usure kilometrage j'ai pas trouver de limite avec un bon entrainement

Par jean yves 01 : le 29/03/12 à 11:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
oui même après une 120 km la podologue qui était avec moi pour l'assistance a fait le parage avant de le laisser au repos

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval