Forum cheval
Le Forum Cheval

Le pieds nus, pour qui pour quoi?

Sujet commencé par : Gypsie - Il y a 150 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
3 personnes suivent ce sujet.
Par Gypsie : le 10/04/10 à 17:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Suite à une remarque de Wicky sur un post à sujet pied nus, j'ai tenu à faire ce petit sujet. pour expliquer. Pas de polémique, merci, c'est juste une explication sur certains principes.

Le pieds nus, pour qui? Pour quoi?

Juste un post pour remettre quelques pendules à l'heure et expliquer Le pourquoi ca marche, pourquoi ça marche pas, avantages, inconvénients. etc...


Le pourquoi du pieds nus, chacuns voit midi à sa porte. certains pensent que c'est une économie ( bien heureux ceux là, mais si ils ont un cheval à soucis, ils se rendront vite compte que ce n'est pas le cas), d'autres que c'est un effet de mode ( le tout naturel tout ça...), d'autres que c'est mieux pour leurs chevaux ( et je fais partie de ceux là ).

Les ingrédients pour que le pied nu marche:
- un propriétaire qui assume son choix et va jusqu'au bout quoi qu'il puisse arriver, qui écoute son cheval et sait lire quand il faut arrêter les frais ou pas. ( et vi ).
- Un proriétaire qui n'a pas peur de se casser la tête à réfléchir pourquoi ça marche ou pas et que faire ou ne pas faire pour que ça aille.
- un propriétaire qui apprend à manier la rape et la rénette. Près à intervenir sur son cheval toutes les semaines si il faut.
- Un cheval au pré H24
- Un professionnel du parage à qui on fait confiance, avec qui on peut discuter et qu'on hésite pas à en changer si sa méthode ne convient pas du tout au cheval.
- un propriétaire qui n'hésitera pas à faire des kilomètres à pieds pendant la transition malgrè les railleries de ses petits camarades ferrés
- une alimentation équilibrée ( pas trop riche, pas trop pauvre)
- un cheval qui sort régulièrement sur tout terrain( et pas qu'une demie heure par mois pour faire prom prom. L'ennemi du pied nu, c'est l'inactivité. Mon pareur me disait toujours que si je pouvais aller en extérieur 3h par jour ce serait top. Il avait toujours le mot pour rire...)

Si une seule des ces conditions n'est pas vérifiée, attendez vous à des ennuis. ( ampleurs des ennuis aléatoires selon l'animal et chaque cas).

Faire une transition de 6 mois ne veut pas dire que le cheval n'aura plus mal aux pieds passé ce délai. Chaque jour, votre cheval fabrique de la corne selon son activité, son alimentation, le type de sol qu'il rencontre, le poids qu'il porte. Cette corne fabriquée met entre 6 mois à un an selon les chevaux à atteindre le sol.

Si votre cheval passe 6 mois au box en hiver avec sortie sur sol de velour (carrière, manège), arrivé au printemps avec les sols durs et les balades, sûr qu'il aura du mal( sa corne ne sera pas adpatée). Et vous incriminerez le pauvre pareur ou maréchal qui sera passé par là. Erreur.

La transition box, pré herbes de printemps est aussi très néfaste car changement d'alimentation radicale, et prise de poids rapide à laquelle la corne arrivée au sol n'est pas formée. Donc pbe également.

Transition cheval qui travail pas ou au manège ou en carrière vers chemins de balades: ca peut poser pbe aussi. Et on dira que le pied nu c'est nul heu ben non, juste que dans ce cas, besoin d'une nouvelle transition de 6 mois pour que ça aille.. heu puis mais là dans 6 mois c'est de nouveau l'hiver donc cheval qui rebosse pas ou peu ou sur sol très souple etc...

- Cheval au pré h24 mais qui sort au mieux une fois par semaine: pas assez de sollicitation sur terrain dur pour que ça aille.

- pour la transition, elle est très variable. Mais soyons intelligent, pensez vous réellement que si un cheval a été ferré pendant 12 ans de sa vie, il suffira de 6 mois ou un an pour son organisme à se remettre en route au naturel? (perso j'ai des doutes)

- En gros, l'ennemi du pied nu, c'est l'inactivité, l'embonpoint, et les sols de velour chers à tout le monde.

Voilà en gros le pourquoi ça marche ou pas. Après il y a des moyens pour s'adapter pour les sensibilités passagère (ou pas): les hypposandales. mais attention là aussi , bien réfléchir avant de prendre une certaine marque car pour les choisir il faut commencer par prendre celles adaptées à la forme des pieds de votre cheval sinon on aura droit à un : les hypposandales c'est nul. heu ben non. ...

Bref les conditions pour un pieds nus réellement fonctionnels sont loin d'être remplies dans la plupart des cas que je rencontre. Certains chevaux supporteront que l'une ou l'autre des conditions ne soit pas remplie sans avoir de soucis, mais je n'en ferais pas un généralité.

Je ne suis pas une pro du pied nus, je précise. Mais c'est une méthode qui a sauvé ma jument alors que je pensais avoir un bon maréchal à la base. Alors quand j'entends "le pied nu c'est une histoire de mode" heu non pas seulement quand c'est fait sérieusement. ( d'ailleurs les pareurs sérieux, quand ils voient que le cheval au box, soit ils parent pas, soit ils préviennent que ça risque de pas fonctionner car pas les bonnes conditions)

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par zapi : le 12/04/10 à 13:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 c'est fragile à ce point il arrive a mettre des fers quand meme?

au pire pour le deferrage apelle un marechal un peu plus convaincu, qui retirera tout doucement pour par casser la corne et qui ensuite ferra un parage adapté

Par zapi : le 12/04/10 à 13:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pour répondre au sujet du post quand meme :
Le pieds nus, pour qui pour quoi?

mes deux doubles poneys sont pieds nus, mon poulain de trois ans depuis sa naissance, des pieds excellents, qui pousse beaucoup, une sole qui a gagné en concavité avec le temps, une corne très dure et compact, le genre qui ne casse pas pour un rien.
pour sa mère elle a été pied nu plus ou moins toute sa vie je crois, ou alors ferrée les étés.
depuis 3ans que je l'ai elle est pied nu en tout cas, et j'ai vu une évolution, quand je l'ai eu elle avait les pieds trop long, et sortait peu de son parc, la sole était plate, et ma ponette était sensible, et cherchait toujours à marcher sur l'herbe.
au fur et à mesure des sortie (pourtant pas longue et 2 fois par semaine) et des parages plus fréquents ses pieds se sont améliorés, nettement moins sensible sur tout sols.

maintenant je commence a me mettre a l'entretien toute seule, pour raper entre les parage, à mon avis ca ne pourra qu'améliorer encore leurs pieds

Par keystar : le 12/04/10 à 15:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,
3 de nos 4 chevaux sont pied-nus. Pour le 4éme, ça colle pas.
Je suis d'avis que le fer devrait être " un système dérogatoire" appliqué après s'être posé les questions magiques: pourquoi? autres solutions?
Mais, le 100% avec les chevaux ou les solutions miracles, je doute. Je pense qu'il faut garder à l'esprit que certains chevaux peuvent exiger une ferrure et ce même dans de bonne conditions.

Par Lsan : le 12/04/10 à 19:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Oui bien sûr, il y a des chevaux avec des pieds a problèmes... Je pense qu'on peut ferrer dans deux cas:
-ne pas pouvoir offrir de bonne condition pour les pieds nus
-les pieds a problème (ou raison vétérinaire)

Par vakiraa : le 12/04/10 à 19:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 le champion d'endurance a gagné la plus grande course pied nu juste une info

Par sucre33 : le 12/04/10 à 23:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
  Pour Idina : Oui, t'as de la chance On a des terrains tops c'est pour ça. Les miss vivent sur du velours et sortent sur du velours. On a quasiment aucun cailloux.

Sinon je suis d'accord avec tout


Jesslm : attention à ce que ton maréchal fasse un parage de pré ou un parage pieds-nus ou ce que tu veux mais s'il est si négatif pour déferrer les postérieurs (c'est QUE les postérieurs en plus !!) j'ai bien peur qu'il le pare comme pour mettre des fers après.

Par Gypsie : le 13/04/10 à 06:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Jess, je suis du même avis.

Que la corne casse jusqu'au clou, c'est quasiment sûre et certain que ca va arriver; Ca peut être limité par un coup de râpe à chaque fois qu'il y aura besoin. Mais vu l'enthousiasme de ton maréchal, il y a fort à parier qu'il va bacler son parage et que tu auras des pbe. (le mien quand je lui ai demandé de déferré, il avait juste enlevé les fers et même pas paré...)
pour éviter ce genre de pbe, il faut descendre la paroi au niveau de la sole et faire un bon roll, en vérifiant que la hauteur des talons ne porte pas préjudice non plus. Les maréchaux le font rarement car ensuite ils pensent ( et c'est peut être vrai, je ne sais pas ferrer) qu'il n'y a plus assez de matière pour referrer.

Par berangere : le 13/04/10 à 08:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2005
1 messages
Dire merci
 Un petit témoignage :

Ma soeur fait de tourisme équestre et a dans sa cavalerie des chevaux avec des pieds compliqués à ferrer.
Elle devait notamment se séparer à contre-coeur (on ne sait jamais ce que devient un cheval quand on le vend...), adorable, mais qui était dangereux car il trébuchait de longue au point d'en tomber sur les genoux. Ostéopathe, véto, maréchal = aucune amélioration.
Un maréchal adepte des pieds nus l'a convaincu d'essayer de le defférer et de le parer.
Il n'a plus jamais trébuché !!!! et donc je suis convaincu que cette méthode lui a sauvé la vie.
Depuis tous les autres chevaux sont pieds nus, certains se sont adaptés de suite, pour d'autres cela à prit plus de temps. Ils ont maintenant des pieds bien plus sains.
A bientôt

Par pascale : le 13/04/10 à 09:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "le champion d'endurance a gagné la plus grande course pied nu juste une info "

gné?

Par Lsan : le 13/04/10 à 11:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 "le champion d'endurance a gagné la plus grande course pied nu juste une info "

On a jamais dit que c'était pas possible, ou irresponsable ^^'

Si on prépare bien le cheval, tout est possible je pense, ou presque ^^

Par Ocgerenie : le 13/04/10 à 11:44:59

Déconnecté
 "le champion d'endurance a gagné la plus grande course pied nu juste une info "

gné?



comme pascale concernant le gné

de quel pays, sur quelle distance, dans quelle condition ?

si on prend les amerloques, ils courrent pas mal en endurance avec des chevaux pieds nu chaussés d'hipposandales, donc pas pied nu de chez pied nu comme pascale ou Karine sur ce forum font (sur distances moins importantes qu'aux states)

donc je préfére de loin suivre les progrés de karine et ming mei et de Pascale et Llanos que d'un americain qui va courrir avec des godasses

Par vakiraa : le 13/04/10 à 12:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 Sophie GAUTHIER et Jimmy - PIEDS NUS -
champions du monde par équipe de TREC
Ken POSTE & Sophie sont aussi champions de France 2008
de TREC attelé.

Leurs montures sont des magnifiques FrancHe-Montagne

Bien sûr pour atteindre ce niveau, il faut que tout le monde soit parfaitement entrainé ; ce sont des km et des km parcourus pour faire des pieds à toute épreuve.

Je rectifie c'est pas endurance

Par jean yves 01 : le 13/04/10 à 13:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
avec ma camargue j'ai fais aussi en 2009 deux courses pieds nus intégral
une 60 et une 40 km . par contre comme nous devons ralentir dans les zones trop caillouteuses l'allure n'est pas régulière et c'est pas bon pour avoir un cardiaque correct .

avant je courrais en easy boots et c'était + facile a gérer

Par salsababy : le 13/04/10 à 13:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 je connais bien sophie et ken, et aussi leurs chevaux, jimmy avec qui sophie a gagné en trec monté et duchesse, avec qui ils ont gagnés en trec attelé...

Les 2 étaient chaussés de old macs sur le POR!

Faut dire qu'on se trouve en sologne, le paradis pour sabots sensibles tellement les terrains sont bons...mais le calvaire pour endurcir les pieds (à moins de caillasser les paddocks)

Par Ocgerenie : le 13/04/10 à 13:37:53

Déconnecté
+1 salsa, faut relativiser la chose

on a encore jamais vu de gagnant en trec et en endurance à haut niveau pied nu intégral, ils ont tous plus ou moins des chaussures

Par salsababy : le 13/04/10 à 13:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
par contre à lamotte les cavaliers de ken et sophie ont fait d'excellents résultats en endurance (20 et 40 km) avec les chevaux pieds nus...

Par jean yves 01 : le 13/04/10 à 14:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 oui à Lamotte le terrain est très bon

Par salsababy : le 13/04/10 à 14:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
les championnats du monde de trec avaient lieu à lamotte également mais sophie a mis les sandales à jimmy sur le POR pour pouvoir tenir les allures sans se poser de questions

je retourne à lamotte en club cette année. l'année dernière j'avais mis les sandales aux antérieurs sur le POR car ça faisait moins d'un an que lann bi était pieds nus devant...cette année on verra bien!

Par mimine91 : le 13/04/10 à 14:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
salsa, HS, mais est-ce que tu sais qui a pouliné chez Ken et Sophie??? on a vu ce weekend la photo d'un petit poulinou, mais on sait pas de qui!!!

Par salsababy : le 13/04/10 à 14:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
c'est le poulain d'une petite shet baie aux yeux vairons

Par Lsan : le 13/04/10 à 23:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'ai une question par rapport aux pieds en général.

Mettons que j'ai un jeune cheval qui a de bon pieds mais dont je ne peux assurer les soins pour qu'il reste pied nus. Je dois donc le ferrer, mais je ne veux pas trop tôt, pour que ses pieds aient le temps de grandir et ne pas se retrouver avec des pieds de poulains une fois qu'il a atteint ses 6 ans...
Si je compte le débourrer vers 4 ans, quand est-ce que je dois ferrer, en sachant que:

-Je veux que ses pieds puissent grandir normalement
-Le garder en bonne santé tout de même


On dirait plus un problème de maths dit comme ça, mais bon ^^'


PS: autre question, pourquoi certains chevaux ne sont-il pas ferré des postérieurs et pourquoi dans ce cas ne pas passer aux pieds nus complètement?


Message édité le 13/04/10 à 23:54

Par Gypsie : le 14/04/10 à 07:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Lsan, déjà avant de dire, je dois le ferrer, je pense qu'il faudrait attendre de voir si il devient sensible ou non. Pour la bonne formation des cartilages du pied, il me semble qu'happymeal parlait d'une "maturité" vers 5 ou 6 ans, mais ce n'est qu'une moyenne. Ca doit dépendre de chaque cas et des conditions de vie je pense.

Les chevaux pas ferrés aux postérieurs c'est souvent ( je dis souvent me tapez pas, n'en faites pas une généralité) pour diminuer les couts du ferrage ou pour permettre quand même une vie en troupeau en amenuisant les risques. Bien souvent, la transition des postérieurs se fait plus facilement que celle des antérieurs. il me semble que les antérieurs doivent supporter plus de poids.
D'ailleurs pour ma part, les postérieurs de ma jument sont quasi en auto parage alors que les antérieurs ont besoin d'une surveillance constante.

pourquoi ne pas passer aux pieds nus complétement quand juste ferré aux antérieurs? Je ne sais pas. ( pas envie de se casser la tête avec un déferrage complet, pas envie d'appartenir à la "secte" pieds nus? Pas envie d'attendre son cheval pendant la transition des antérieurs?)

Pour ce qui est du ferrage par chez moi pour une ferrure normale des 4 pieds tout ce qu'il y a de plus basique, on avoisine fortement les 80 euros ( on doit en être à 76 ou 78 je ne sais pas, je ne fais plus ferrer. Pour les meilleurs maréchaux qui passent.)

Par jean yves 01 : le 14/04/10 à 12:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
attendre 6 ans que le squelette soit fini  .

+ de poids sur les antérieurs est souvent la raison invoqué pour ne ferrer que les antérieurs .

Par Lsan : le 14/04/10 à 13:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ce n'était qu'un cas inventé, mais ça rejoint ce que je pensais, merci en tout cas ^^

Par Nenya : le 14/04/10 à 16:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
Il est super intéressant ce post. Toutefois, je pense que tous les chevaux ne peuvent pas rester pieds nus. Dont le mien, que j'ai été contrainte de ferrer avant de débuter le travail monté.

C'est un jeunot de trois ans, toujours au pré, mais qui a commencé à être très gêné dans sa marche, même dans son pré. Et les radios ont montré une très forte inflammation de la troisième phalange, due au contact avec le sol.

Ben j'ai dû faire ferrer avec plaques de cuir, pour le moment seulement devant, mais dès la prochaine ferrure des 4. Pas pour économiser, juste parce qu'il a eu peur de la fumée .

J'aurai aimé le garder pieds nus au moins jusqu'à 4 ans, mais ça n'a pas été possible.

Depuis sa ferrure, il est beaucoup plus à l'aise dans son devant.

Par Lsan : le 14/04/10 à 16:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Oui, il y des cas de figure où c'est pas possible... Mais si c'est possible, autant ne pas priver son cheval^^

Par Nenya : le 14/04/10 à 17:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Lsan: On est d'accord

Par amelie et edelweis : le 14/04/10 à 17:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour qui pour ma jument qui a 4ans a etait declaré imontable avec des avis veto de ferrure alu sur plaque, ......

j'ai pas pu faire ferré mon marechale la piqué a sang pas de pieds du tout et le peux cassé

je connaissais le pied nu puisque je pratiqué sur mon second cheval

ma pratique du pieds nu n'etait pas suffisante
mon pareur s'est vraiments pris la tete un moment avec ma jument

avec le temps j'ai une jument qui sort pied nu en TREC et chaussé en endurance
pourtant les trois veto etaient d'accord sur le fait que la compet c'etait fini voir meme la monter
et ils etaient tous pour une ferrure
si je l'ai avait ecoutaient j'aurais apregé ses souffrances au vu de l'impossibilité a la ferrer

heureusement que mon autre cheval avait demontrer que le pieds nu etait possible sinon je sais pas se que j'aurais fais

Par la_tite_dd : le 14/04/10 à 19:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 euh j'ai pas tout lu, mais tous les poneys de mon club sont pieds nus (les chevaux sont ferrés, mais des anterieurs je crois )

Par zapi : le 14/04/10 à 19:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 a ba tiens, tout les doubles poney de mon club sont pied nu aussi.

ils vivent en stalle (chacun entre deux mur latéraux, attaché) et vont au pré l'été.
sinon ils bossent autant que les chevaux, qui eux sont tous ferrés sans exception.

Par Ocgerenie : le 14/04/10 à 19:59:26

Déconnecté
c'est archi courant de ne pas ferrer les poneys en club

réputés avoir meilleur pied

Par Gypsie : le 26/05/10 à 07:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 petit up à cause des questions de certains

Par Lilonette : le 26/05/10 à 08:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma jument de 3ans est au débourrage en ce moment.
Elle a vécu 3ans au pré, et son entraineur a du la ferrer après 2semaines de débourrage car trop sensible sur la carrière (particulièrement abrasive) avant même d'avoir pu essayer en extérieur.

Je la récupère début Juillet et elle devra être deferrée derrière (vie au pré avec d'autres chevaux)
J'ai lu pas mal de fois qu'il valait mieux laisser déferré au moins jusqu'à 5-6ans, donc j'aimerais la deferrer complètement mais je ne sais pas si
-je deferre seulement les postérieurs au début puis les antérieurs quand ça sera ok
-je deferre complétement d'un coup, sachant qu'elle n'aura passé que 3mois ferrée, pour éviter qu'elle ne s'habitue trop aux fers...

Je me pose aussi la question de comment trouver la limite entre une sensibilité normale due à l'habituation (je ne suis pas sure que ça se dise ) à tous types de terrains et une vraie douleur due à un problème, comme pour Nenya...
Comment ne pas prendre le risque de bousiller les pieds de la pouliche en ne connaissant pas les limites

Je serai dans le 95 et je recherche donc un bon pareur, je crois que tous les chevaux de la pension sont ferrés, donc je doute que les MF qui viennent habituellement sont compétents dans le pied-nu
Je recherche aussi un stage pour débutant, vu qu'apparemment si je me lance, je vais devoir m'y coller aussi


Par pascale : le 26/05/10 à 09:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Pour infos, on était en rando 4 jours ce WE en sologne.... on a fait 115 km en 3 jours pieds nus, et en avançant bien: 47 km samedi + 37 km dimanche ; "juste" 31 km lundi car on devait être rentrés à 15H.... j'aurais jamais envisagé de chausser mon cheval la bas tellement les terrains sont bons.. je pourraios y faire ss souci de l'endurance pieds nus.. c'est encore mieux que chez moi niveau terrains!

sur 8 chvx, 3 étaient ferrés, 3 étaient pieds nus entretenus et 2 étaients pieds nus ds un états bof.. et tous ont tenus la distance...

Par amelie et edelweis : le 26/05/10 à 09:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 le mieux pour te faire une idée c'est de renconterr des gens qui ont des chevaux pieds nu et qui acceptent de t'enmener en balade pour te montrer comment ça se passe comemnt gerer, etc
car seul on se pose beaucoup de question et on sait pas se qui est normale au debut du deferrage puis avec le temps

dans le 95 il dois avoir un pro qui passe par là
je pense qu'il faut regarder sur la carte du site AFPN le noms des pareurs de ton coins
bon courage

Par Ocgerenie : le 26/05/10 à 10:00:07

Déconnecté
la sologne, c'est la plage pour les chevaux, salsa y vit et faut dire que bibi éprouve des difficultés ailleurs qu'en sologne, Oziris aussi avec Qrani avait pas de souci en sologne, arrivée en Gwada c'est une autre histoire

la sologne c'est pas le top pour faire du pied nu (car pas habituer au dur de chez dur)

Par pascale : le 26/05/10 à 11:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben.... faut mettre de la caillasse ds le pré...

M'enfin, mon cheval vit quasiment ds des conditions similaires ( sauf que là, nous sommes en conditions de sécehresse.. )... et il n'a pas eut de mal par 2 fois en rando ds le morvan...

Par Lilonette : le 26/05/10 à 11:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pas de pro qui passe dans le 95 sur le site de l'AFPN
il existe peut être d'autres associations ou pros indépendants

sinon je ne connais personne à la pension qui ait un cheval pieds nus, et je n'ai pas de van, donc en gros je serai coincée sur place...

Donc je crois bien que malheureusement je serai obligée de ferrer devant

Par sab46 : le 26/05/10 à 11:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ben moi essayé 1an
cheval au pré h24
sortie un jour sur 2 en bonne balade
mais cheval qui vivait plus pieds nus
plus aucune envie
plus aucune etincelle dans ses yeux
j avais perdu mon cheval tout simplement
je l ai referré apres beaucoup de reflexion concernant son bien etre et il revit et j ai retrouvé mon cheval

par contre l avantage que ca lui a fait c est que ca lui a baissé les talons car avant il etait haut perché et encastelé
 

Par pascale : le 26/05/10 à 12:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 lilonette, tu peux joindre Xavier méal, ou bob hermann, qui sont en IDF... ce n'est pas vraiment leur secteur, mais à voir s'ils n'ont pas quelques clients par là. Sinon, Richard Waltz se déplace beaucoup.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval