Coup de geule ...
Sujet commencé par : shoganlove - Il y a 182 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist1 personne suit ce sujet
Par shoganlove : le 29/04/10 à 19:15:04
Dire merci | bonjour ! petit coup de geule de fin de journée ... On a fait féré la jument a mon pére il ya 3 semaines sa fait maintenant 15 jours quelle a défféré d'un antérieur( seulement une semaine aprés !! ) 15 jours que l'on attend le MF .... Il est aussi venus il y a 1 moi pour mon cheval, mais en le ferrant , il lui a cassé le pied ... résultat il viens lui aussi de défféré. Mon pére qui est aller le voir ma dit que son pied étais tous cassé ... On appelle le MF, il peut pas venir avant la semaine prochaine ... gros ralbol !!! je vais aller voir mon loulou, mais j'ai peur de voir l'état de son pied . Bon je comprend le métier est pas facil machin bidul truc ... mais là j'en est vraiment marre ... On pense sérieusement a changer de MF ... Mon cheval commencait a peine a avoir de joli pied tout rond et là c'est foutu sa sers pas a grand chose de poster sa mais bon . Sa vous arrive souvent se genre de chose ou c'est mon MF ? |
Par Amazon87 : le 29/04/10 à 22:11:31
ce n'est pas parce qu'un fer TIENT 6 mois qu'il ne faut les changer QUE tous les 6 mois et les aplombs a maintenir toussa toussa c'est fait que 2 fois/an donc... xaudia je trouve les pieds de ton cheval très longs, certes la corne ne dépasse pas du fer mais ça ne veut pas dire que la corne ne pousse pas, ça veut dire que le pied ne s'évase pas énormément en poussant, mais la pousse est bien là... |
Par Eclair : le 29/04/10 à 22:14:43
Dire merci | moi aussi je veux que les miens tiennent 6 mois!!! Parce que 200 euros (je fais les deux bestiaux) toutes les 5 semaines y en a marre!!!! |
Par picaflor : le 29/04/10 à 22:16:05
Dire merci | j'ai dans ma clientèle une personne qui bosse au CDTE qui attend la dernière minute pour referrer j'y suis allé mercredi, et bien ce ferrage a tenu 7 mois!! je précise que j'ai appelé au bout de trois pour savoir si elle avait changé de MF, mais ce n'était pas le cas, elle attend que les fers soient usés je fais quoi moi je l'envoie balader? en fait, chacun vit "midi à sa porte", et les choses sont plus nuancées qu'il n'y parait en matière de torts |
Par idina : le 29/04/10 à 22:16:10
Dire merci | Gloups, vivent les pieds nus ! |
Par ciriolla : le 29/04/10 à 22:17:15
Dire merci | +1 idina |
Par Amazon87 : le 29/04/10 à 22:17:29
non mais vous attendez pas que les fers ne tiennent plus pour referrer quand même des parages réguliers ça vous dit rien le maintien d'aplombs corrects non plus mon cheval n'a JAMAIS déferré en 2 ans de ferrure, une paire de fers me dure facile 8 mois, mais parage toutes les 8 semaines maxi quand même... |
Par casimir : le 29/04/10 à 22:21:36
Dire merci | Quand mon gros était ferré , il voyait le MF pour un parage même si on remettais les même fer .. MR marche peut donc use pas Si j'avais attendu l'usure des fers , a mon avis , hors perte du fers, je ferris 1 fois pas an pas plus Vive le pieds nus |
Par Amazon87 : le 29/04/10 à 22:25:02
comme toi casimir, mes fers faisaient bien 3/4 ferrures, donc heureusement que j'attendais pas que ça soit usé ou que ça tombe je suis passée aux pieds nus aussi mon maréchal étant moins dispo, le délai entre les ferrures était trop long a mon goût, pieds nus ça me permet de rectifier le parage entre 2 visites du maréchal, ce que je ne pouvais pas faire quand il était ferré. |
Par Naneda : le 29/04/10 à 22:34:32
Dire merci | Pieds nus hors sujet... |
Par picaflor : le 29/04/10 à 22:38:54
Dire merci | ben quand je lui ai expliqué qu'un sabot ça pousse, et que des problèmes peuvent survenir, elle m'a dit que je connaissais pas son cheval, et qu'elle, comme avait son poste, et son G7, alors elle connaissait les chevaux et leurs besoins là, j'avoue qu'elle m'a cloué le bec; tant de bêtise ... mais au moins, j'aurai essayé |
Par Amazon87 : le 29/04/10 à 22:40:17
tant de bêtise picaflor oui là c'est le mot moi je n'imagine pas laisser mon cheval 6 mois sans que personne touche a ses pieds |
Par picaflor : le 29/04/10 à 22:49:23
Dire merci | ni moi non plus, mais que puis-je dire à une cliente bornée? et le plus beau, c'est qu'au début, elle voulait un ferrage toute les six semaines; mais le cheval est âgé,et sa corne pousse peu. je lui avait suggéré d'attendre 8 semaines, mais jamais 28 ( dans le même ordre d'idées, je radote quand je préviens un proprio quant à l'état de son cheval trop gras) résultat, seulement cette semaine, 12 cas de fourbures aigüe pas facile de faire juste |
Par Amazon87 : le 29/04/10 à 22:55:53
Par Amazon87 : le 29/04/10 à 22:56:56
1ère photo prise UNE SEMAINE APRES PARAGE faut préciser quand même et pas 6 mois je n'avais jamais vu ça |
Par jade02 : le 29/04/10 à 23:00:27
Dire merci | Purée, ça me scotche ce que je lis là, 6 mois entre chaque ferrage !!! ça |
Par isapre01 : le 29/04/10 à 23:01:13
Par jade02 : le 29/04/10 à 23:01:56
Dire merci | me laisse sans mot (tellement perturbée que j'en ai fait une mauvaise manip). |
Par phoeb : le 29/04/10 à 23:03:45
Déconnecté | ah ben moi le maréchal il dégage avec la réput qui va avec!! ça n'a jamais été jusque là avec le mien...parsque j'en ai pas laissé le temps!! les pieds c'est trop précieux pour laisser passer certaines choses, même des détails. donc moi je te conseille fortement, si tu ne l'as pas encore décidé, d'appeler quelqu'un d'autre, tester et aviser!! ensuite, un très bon maréchal peut aussi se dégrader avec le temps, le laisser aller etc...il faut toujours avoir à l'oeil! |
Par folo : le 30/04/10 à 03:34:57
Dire merci | Euh pour les mauvaises langue, j'ai une jument qui a un VRAI problème de pousse de corne, elle ne tient pas déférrée c'est comme ca. Ses pieds poussent de 0,4 mm en 2 mois et demi. Alors vous ettes bien mignon mais y a eu des moments si j'avais pas laissé pas les fers 4 mois et plus bah on fait quoi on lui plante les clous dans les chairs Depuis l'an dernier j'ai étée obligée de la reférée tous les 2 mois car la corne ne poussais pas MAIS éclatée de tout les coté, résultat bah faut referer pour parrer et pour rendre le pied à peu près potable, car sinon les cassures s'étendent...et donc c'est une VRAI cata, alors que quand on pouvait reférrer de facon plus espacée y avait pas de soucis. C'est bien gentil de dire de referrer tout les X mois mais bon quand la corne pousse pas bin ca pousse pas c'est tout. Donc voilà 2 mois de ferrure, pied éclaté (rien à voir avec le maréchal hein...c'est la corne qui se pete au fur et à mesure de la ferrure à cause de sa mauvaise consistance ), Alors excusez moi et faite abstraction des "trous" et arrivez vous à vous dire que c'est une fin de ferrure ? (la réponse est forcement non, car là les pieds avaient poussé de moins de 0.4mm) Ca devenait la cata comme vous pouvez le voir, donc j'ai du appeler le maréchal, sauf que la paroie est tellement fragile qu'elle est partie en lambeau avec les rivets...il a ensuite fait de son mieux pour reposer un fer, mais ca a été la croix et la baniere sur le peu de corne qu'il restait... Alors croyez moi ou non mais si elle n'avait pas les pieds qui éclataient et qui partent en morceau bah je lui laisserai les fers plus longtemps histoires qu'elle prenne une bonne fois pour toute 1 bon cm et qu'on soit plus là à s'arracher les cheveux parce qu'il faut faire attention a pas toucher des partie vives... Donc bref vous l'aurez compris le problème de ma jument c'est qu'elle a les pieds qui se cassent plus vite qu'ils ne poussent...pratique Message édité le 30/04/10 à 03:35 |
Par casimir : le 30/04/10 à 06:42:24
Dire merci | ah mon avis a voir les pieds tu ferrais mieux de déferrer parceque c'est plutot cata la photo la folo |
Par titninon : le 30/04/10 à 09:21:50
Dire merci | chaque temps entre chaque ferrure dépend du cheval mais aussi de l'utilisation, de la saison... Ma 1ere jument (vendue à l'automne ): ferrage toutes les 6 semaines maxi car la corne poussait super vite. Ma deuxième jument : ferrage qui est encore tout à fait potable à plus de 2 mois mais en saison de compet les fers s'use donc ferrage toutes les 7 semaines. Il n'y a pas de règles à suivre, chaque cas à ces propre particularité. Je rajouterai que sur la photo de la ferrure de 4 mois, c'est EXTREMEMENT long... après chacun ses choix, je ne juge en aucun cas mais passe seulement donner mon avis... |
Par keradeline : le 30/04/10 à 09:29:14
Dire merci | rivemist : vu la la photo de xaudia, ça me confirme dans mes impressions... le pied pousse en hauteur, jamais je ne cautionnerai ça sur mon cheval... Picaflor : je précise que j'ai appelé au bout de trois pour savoir si elle avait changé de MF, mais ce n'était pas le cas, elle attend que les fers soient usés je fais quoi moi je l'envoie balader? Mon maréchal clairement, c'est ce qu'il fait ! ses fers sans pinçons ont tenus 9 mois sur un cheval. Je t'explique même pas la soufflante qu'il lui a passé ! Il lui a dit que si elle lui refaisait un plan comme ça elle pourrait chercher un nouveau maréchal. Je trouve ça très bien ! Le mien 4/5 semaines maxi car pousse très active de la corne et usure des fers. |
Par titninon : le 30/04/10 à 09:39:46
Dire merci | en me relisant je vois que ma phrase est ambigue :"Ma deuxième jument : ferrage qui est encore tout à fait potable à plus de 2 mois mais en saison de compet les fers s'use donc ferrage toutes les 7 semaines." n'allez pas croire que je l'ai laissé aller à plus de deux mois!!! elle est ferrée toutes les 7 semaines et cela tout le temps. je voulais juste dire que sa corne ne poussait pas vite donc que les fers AURAIT pu tenir plus de 2 mois |
Par lineginger : le 30/04/10 à 09:48:03
Dire merci | j'ai un tres bon, MF, il laisse sur ce cheval les fers 6 mois (en autonne hiver), car sa lui convient... sur les autres on fer et parrer quand y'a besoin, mon etalon lui c'est parage tout les 2 mois, ma pouliche aussi. ma jument quand elle etait ferrer c'etait tout les 1mois1/2 a 2mois... |
Par phoeb : le 30/04/10 à 10:20:34
Déconnecté | folo: je comprends bien le bazar que ça créer! les fers sont usés, mais le pied n'est pas prêt pour un nouveau parage et nouveau brochage... le mien c'est l'inverse, les pids poussent à vitesse grand v, ce qui me faisait appeler le maréchal c'était pas l'usure du fer mais la pousse de la corne l'histoire des 6-8 semaines et &cm par mois est une moyenne, seulement une moyenne. La majorité des chevaux rentrent dans cette moyenne. Mais il y a bien évidemment des exeptions, dans les 2 sens! en tout cas, tu as l'air d'avoir un bon maréchal quand même, quand on peut voir ce que font certains avec des pieds sains, je pense que tu ferais mieux de le garder quant à déferrer, c'est à étudier, mais bon, moi je suis sceptique |
Par Galibane : le 30/04/10 à 11:15:28
Dire merci | J'ai bien précisé que parfois mon fjord a gardé (au passé, car il est pieds nus maintenant) ses fers jusqu'à 5 mois. Au printemps, ses sabots poussent d'un coup et vraiment beaucoup. Ils ont une seconde pousse, un peu plus légère, à l'automne. Mais l'hivers et l'été, nada, ça ne pousse pas du tout. Et pour l'usure des fers, on va dire que vu le peu de boulot qu'il fait... ça n'est absolument jamais arrivé que je fasse changer les fers parce qu'ils étaient usés. Toujours parce qu'il avait besoin d'un petit parage (et oui, un soucis d'applombs, sur un poney assez lourd, ça se transforme vite en désastre articulaire). Bref, toujours est-il que c'est déjà arrivé que ça s'enchaine assez bien, par exemple qu'un parrage/ferrage soit fait début octobre et que je n'ai rien besoin de toucher jusqu'à fin février. En sachant que quand je ne trouve pas qu'il y ai besoin de toucher à ses pieds, je le montre quand même au MF toutes les 2 semaines quant il passe à l'écurie, pour avoir son avis. Enfin, voilà, tout ça pour dire que quelqu'un qui vous dit que son cheval garde toujours ses fers 6 mois... C'est une hérésie. Mais parfois, une ferrure peut durer bien plus que 6 semaines, avec des sabots sains, de bonne longueur, et des fers "propres". |
Par Navis : le 30/04/10 à 11:21:04
Dire merci | Folo : mon cheval a le même genre de réactions aux fers. le maréchal reclouait quasiment ds les mêmes trous, jusqu'à qu'un beau jour ça pète en long et en large et que tout la paroi du pied tellement fragile parte avc le fer... Bon outre le fait que j'ai changé de maréchal évidemment j'ai aussi déferré, et honnêtement je pense que ce serait aussi bien pr toi. L'idéal serait de trouver un maréchal qui soit pr la recherche de la meilleure solution adaptée à chaque cheval, ni pro pieds nus, ni pro fers. Juste logique, et pleins de bon sens, à l'écoute de ton cheval, de ses besoins et des tiens. Il existe une sorte de vernis noir bien consistant à mettre sur les sabots des chevaux, ça ressert la paroi de manière intense, à mettre régulièrement, ça fortifie vrt celle ci. Des minéraux en compléments aussi pr fortifier cette dernière. Parce que là honnêtement tu t'en sortira pas avc des pieds si fragiles, qui ne poussent pas. Je sais pas si tu l'as déjà mis en cure, biotine ou minéraux, ou autre ? |
Par folo : le 30/04/10 à 16:51:46
Dire merci | Casimir ah mon avis a voir les pieds tu ferrais mieux de déferrer parceque c'est plutot cata la photo la folo Fiiioouu, casimir je me doute que tu dis ca pour bien faire, le prends pas mal mais c'est assez agacant à la longue car à chaque fois que j'ai demandé un truc pour les pieds de ma ju (meme si c'est pas le cas ici hein) complement alimentaire, avis sur des photo, produits etc, la seule réponse que tu as jamais apporté ca a été "défere". Bon tu t'en souvient certainement plusmais a CHAQUE fois je t'ai répondu que je POUVAIS PAS et je l'ai bien écrit là elle ne tient pas déférrée c'est comme ca. Donc je cmprend parfaitement que le pieds nu c'est beaucoup mieux pour la plus part des chevaux mais une bonne fois pour toute c'est IMPOSSIBLE POUR MA JUMENT, je repete elle pousse de moins de 0.4 cm en 2mois et demi, si je la défere (déjà essayé) elle n'a plus de pieds et il éclate juste 20 fois plus ! Donc une bonne fois pour toute si les gens pouvais arreter de balancer le pied nu à toutes les sauces sans connaitre le cheval ca serait cool !! Enore une fois casimir ne le prend pas mal je sais que tu disait ca pour bien faire ! Bon outre le fait que j'ai changé de maréchal évidemment j'ai aussi déferré, et honnêtement je pense que ce serait aussi bien pr toi. L'idéal serait de trouver un maréchal qui soit pr la recherche de la meilleure solution adaptée à chaque cheval, ni pro pieds nus, ni pro fers. Juste logique, et pleins de bon sens, à l'écoute de ton cheval, de ses besoins et des tiens. Meme réponse qu'à casimir, si j'ai mis ses photos ce n'est pas pour qu'on me donne une solution, c'était pour illustrer le fait que si c'et possible un cheval qui a une vitesse de pousse si lente que ca peu rester 4 mois mini sans bouger niveau pousse Oui elle est sous biotine et je passe de l'onguent traition chaque jour et ca a COMPLETEMENT arrete les cassure, je vous mettrez des photos quand j'aurais le temps d'en prendre vous allez voir c'est bien mieux Message édité le 30/04/10 à 16:52 |
Par folo : le 30/04/10 à 16:48:49
Dire merci | folo: je comprends bien le bazar que ça créer! les fers sont usés, mais le pied n'est pas prêt pour un nouveau parage et nouveau brochage... le mien c'est l'inverse, les pids poussent à vitesse grand v, ce qui me faisait appeler le maréchal c'était pas l'usure du fer mais la pousse de la corne Voilà merci c'est ca le probleme l'histoire des 6-8 semaines et &cm par mois est une moyenne, seulement une moyenne. La majorité des chevaux rentrent dans cette moyenne. Mais il y a bien évidemment des exeptions, dans les 2 sens! en tout cas, tu as l'air d'avoir un bon maréchal quand même, quand on peut voir ce que font certains avec des pieds sains, je pense que tu ferais mieux de le garder quant à déferrer, c'est à étudier, mais bon, moi je suis sceptique On a essayé et ca a été une vraie cata donc... Oui il a fait de son mieux mais niveau maréchal ca va j'ai jamais trop eu a me plaindre , c'est pas sa faute si poney à les pied pourri |
Par Rivermist : le 30/04/10 à 16:54:35
Dire merci | rivemist : vu la la photo de xaudia, ça me confirme dans mes impressions... le pied pousse en hauteur, jamais je ne cautionnerai ça sur mon cheval... j'ai pas vu de photos... Mais si ça pousse en hauteur... après faut voir quelle hauteur... |
Par Navis : le 30/04/10 à 16:55:39
Dire merci | Okay bah désolée je ne te connais pas, ni ton cheval, ni ses pieds, je comprend que c'est agaçant pas de soucis, j'ai juste dis ça en connaissance de cause parce que j'avais le même pb, et que la solution ce fût le pieds nus, même si c'était long et éprouvant, couteux et douloureux parfois, il est bien mieux aujourd'hui. et ces pieds ne poussent tjrs pas. |
Par keradeline : le 30/04/10 à 17:03:05
Dire merci | Folo : ton cheval est hebergé comment ? il bosse a quelle fréquence ? As tu essayé les fers sans pinçons ? Navis il bosse à quelle fréquence et quel type de boulot le Peevounet ? |
Par Rivermist : le 30/04/10 à 17:39:43
Dire merci | C'est ça la photo ??? J'ai envie de dire à certains de sortir un peu de leur bulle et de s'intéresser pour de vrai à la santé des chevaux avant de crier au scandale sur cette ferrure ! c'est LOINNNN d'être une cata, c est lojn d'être abominable, c'est loin d'être des talons aiguilles ! Folo, vu ce que tu décris, je pense que tu gagnerais à faire une visite ostéo ou étio à ton cheval Pour 80 euros en moyenne tu rentreras dans tes frais... Une corne de mauvaise qualité comme tu décris, c est un problème de nutrition de l corne et de vascu du pied... Ton cheval a les pieds froids en général ? Pour info mon pur sang avait une qualité de corne merdique, si bien qu'une fois il est resté deux mois dans pouvoir marcher ... cure de biotine et compagnie ne l'ont aidé que peu... Puis j'ai commencé mes études et j'ai fait venir un de mes profs... Ca a été l'hiver du changement... J'ai enfin pu le mettre pieds nus, et il avait enfin une corne saine et de qualité... RIEN n'est figé avec le vivant. le fait que jusqu à présent tu n'aies pas trouvé de vraie solution montre juste que tu dois continuer à chercher. Message édité le 30/04/10 à 17:07 Message édité le 30/04/10 à 17:40 |
Par Navis : le 30/04/10 à 17:06:35
Dire merci | Navis il bosse à quelle fréquence et quel type de boulot le Peevounet ? en été quasiment tout les jours à base de 3 à 4 séances de boulot sur le plat + longe ou séance longe uniquement + séance liberté le reste balade et si repos, au pré tranquillou. L'hiver même programme mais bien moins fréquent, 2 à 3 séances par semaine. Il travaille uniquement en dressage jusque là + balade et rarement, mais ça arrive travail à pied ou/et en liberté (autre que longe) |
Par keradeline : le 30/04/10 à 17:07:38
Dire merci | ok, donc pourtant un boulot régulier. C'est étonnant que ça ne pousse pas du tout. Sa fourchette est en contact avec le sol ? |
Par Rivermist : le 30/04/10 à 17:10:30
Dire merci | ha pour la photo de xaudia... je pense surtout que son MF de taille pas assez quand il vient... Si en poussant si peu, les pieds de son cheval sont aussi longs c est qu au départ déjà c était pas assez. D'autre part tu crois que ton cheval marche bien et n est pas gêné mais à la longue tu vas créer des pb... le mouvement de bascule du pied ne peut être effectué correctement si la pince est si longue, et comme dit plus haut tu risques des b tendineux. |
Par Rivermist : le 30/04/10 à 17:12:11
Dire merci | e ne comprend pas que l'on puisse attendre 5-6 mois avant de référer... Quels sont vos arguments? Ou, Personne ne vous a t'il montrer ou expliquer les signes qui ne trompent pas quand c'est le moment de changer les fers? TOUS les individus sont différents, mon pur sang pouvais rester 6 mois sans que son pied ne pousse d'1 cm ! Que ça soit pathologique ou pas faut arrêter de vouloir avoir un jugement sur TOUT ce qui ne rendre pas dans une moyenne chiffrée qu'on nous apprend dans les livres ! |
Par Rivermist : le 30/04/10 à 17:13:35
Dire merci | faut aussi voir sur quels sol le cheval travaille. |
Par lapatateuh : le 30/04/10 à 17:25:09
Dire merci | River, tu as fait tes études en France? si oui dans quel coin? Car avec ma girafe, je dois avouer que les pieds... Je le fais ferrer toutes les 4 semaines, avec un maréchal extrement réputé, la corne pousse, mais les pieds s'explosent à chaque fois! Un éthio pourrait faire quoi?? Folo, tu trouves ou cet ongent? cest vraiment bien pour les pieds qui cassent? |
Par Rivermist : le 30/04/10 à 17:38:45
Dire merci | il n y a qu'une école en France à Rennes)... pas reconnue mais bon, cette profession n'est reconnue que dans le milieu. Pour ton grand, si la corne pousse mais est de mauvaise qualité ça peut juste être sa nature... mais en général un pied sain ne casse pas. Un étio s'assurerait juste que tout fonctionne comme il faut...(même job qu'un bon ostéo) Et sur un souci comme une corne cassante, ça peut dans certains cas être lié à un souci comme j'ai dit de nutrition et de vascu du pied... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous