Postérieurs nécrosés
Sujet commencé par : Laurianne380 - Il y a 227 réponses à ce sujet, dernière réponse par LoustixPar Laurianne380 : le 30/04/10 à 10:40:19
Dire merci | Bonjour, Je met un nouveau post parce que ma pouliche de 2ans à les postérieurs nécrosés, sa fait de vilaines plaies qui bourgeonnent et par dessus tout, des mouches sont venu pondre. Elle a eu tout sa suite a une pyroplasmose, ayant une immunitée réduite, elle a du avoir une petite plaie aux postérieur et une m**** c'est mise dedans. Mon véto m'a conseillé de lui faire un massage antiseptique 2 foi par jour (acti-wash) elle a des anti inflamatoires en injection apès ses soins je lui met de la vaseline pour éviter que les mouches viennent. Sa peau se soulève (peau morte) et défoi je trouve des vers... Donc ma question : il y a t'il quelque chose de plus efficace a faire ? Si je la vermifuge, les vers seront tués ?? Je vous met quelques photos, ames sensible, s'abstenir Spoiler
Cliquer sur la photo pour l'agrandir Cliquer sur la photo pour l'agrandir [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/61322.jpg" class='zoombox zgallery2334631' =] Cliquer sur la photo pour l'agrandir [/url] Sachant que la "substance transparante" c'est la vaseline |
Par Tessa : le 30/04/10 à 10:44:24
Dire merci | Perso, je mettrais mon cheval dans un van et je l'amènerais en clinique. Le fait qu'il y ai des vers nécessite des vrais soins à faire autrement qu'en "chipotant" avec de la vaseline et des antiseptiques. |
Par beeboylee : le 30/04/10 à 10:45:28
Dire merci | + 1 |
Par oreliii : le 30/04/10 à 10:45:38
Dire merci | pareil véto direct |
Par kagnotte : le 30/04/10 à 10:47:49
Dire merci | Je pense aussi que de la mettre en clinique s'impose, c'est vraiment moche. |
Par 6zorose : le 30/04/10 à 10:49:41
Déconnecté | + 1 |
Par sheytana : le 30/04/10 à 10:56:30
Dire merci | Mon dieu quelle horreur |
Par Ocgerenie : le 30/04/10 à 10:56:55
Déconnecté | déja ton véto l'a t il vu ? car pour lui balancer juste des antiseptiques, j'ai pas l'impression qu'il s'affolle c'est pas quand la chair sera bouffé jusqu'aux os qu'il faudra lui rentrer dans le lard à ton véto.... je sais pas je suis pas du genre à m'affoler en cas de pépin sur mes chevaux mais quand il s'agit de truc un peu chelou ou grave, j'active la sauce, je remue ciel et terre pour que d'un coté professionnel ca se bouge le cul comme le métier le demande |
Par maud : le 30/04/10 à 10:57:14
Dire merci | la peau necrosé va de toute maniere tombé. en clinique quand un animal arrive avec de la necrose c'est anesthesie, parage de la plaie, desinfection profonde et suivant le cas, suture d'une plaque qui va aider a la cicatrisation. N'attend pas, c'est grave.. |
Par calamity jane : le 30/04/10 à 10:59:46
Dire merci | idem tout le monde : c'est grave, va en clinique! ceci étant, ça ressemblerait presque à une lymphangite qui aurait éclaté, avec staphylos et tout le tintouin... il va ceratinement falloir faire des cultures de microbes pour savoir quelle est la merde précise à éradiquer, pour cibler un bon antibio. |
Par Laurianne380 : le 30/04/10 à 11:00:18
Dire merci | Mon véto (que j'apel casiment quotidienement) est très réputé dans la région. Il me dit que la clinique n'est pas du tout nécessaire, enfaite la peau va casiment toute s'enlever jusqu'à la balzane, après sa va "sécher", "faire des croutes" et "guérrir" faut juste que les mouches ne viennent pas dessus. J'ai entendu dire que le miel a de bonnes vertues. Je reprendrais des photos, le bourgeonnement commence a sécher. Les vers sont tués avec l'antiseptique. |
Par 59titefleur59 : le 30/04/10 à 11:00:51
Déconnecté | Idem que les autres. Tu ne récupèreras pas la plaie comme çà avec des soins locaux. |
Par Ocgerenie : le 30/04/10 à 11:02:21
Déconnecté | masi ton véto a vu ta pouliche ou pas ? car un véto qui ne me donne des conseils par téléphone sans voir le cheval, j'en change, réputé ou pas comment peut on soigner un cheval par téléphone ou par forum interposé, je me suis toujours posé la question quand on voit le genre de post qui se fait sur ce forum sur nos soucis équins...... ca touche les membres de ta jument, à 2 ans tu veux avoir payer une boiteuse à vie ? |
Par Laurianne380 : le 30/04/10 à 11:02:25
Dire merci | Bon, je viens de voir vos derniers messages, je vais faire pression a mon véto pour qu'il vienne. Là je l'ai mise dans un élevage pour qu'il y ai une surveillance, et un autre véto vient tous les matins pour les echograaphies, je lui montrerai à lui aussi ! |
Par maud : le 30/04/10 à 11:03:13
Dire merci | oui mais tu dis qu'il ya des vers en dessous... ca ne guerira jamais si y'a des vers ! elle est sous antibio ? anti inflammatoire ? |
Par Laurianne380 : le 30/04/10 à 11:03:18
Dire merci | Oui oui il est venu la voir lundi !! |
Par Laurianne380 : le 30/04/10 à 11:04:24
Dire merci | des anti-bio elle en a eu pdt 6jours, maintenant le traitement est fini, elle est sous anti inflamatoires. Je dois y allé, je vous tiens au courant le plus vite possible !! |
Par lady140984 : le 30/04/10 à 11:05:29
Dire merci | Comme le dit tessa, au stade que tu as atteind, la clinique est le plus indiqué. Antibio, et espace protegé pour des soins journalier. Si tu ne peux vraiment pas, à ta place, j' arreterais la vaseline, c'est de la saloperie. Je ferais des nettoyage antiseptique à la betadine savon ou autre, et un pansement d' argile à renouveller chaque jours. Jusqu' à ce que la plaie seche, et ne soit plus purulente. Une fois seche, tout les jours, du negerole en attendant cicatrisation complete. Ca va pas etre evident d' avoir un vie de poulain normal, si sont systeme est fragilisé |
Par Tessa : le 30/04/10 à 11:06:15
Dire merci | Même si le véto pense que ça peut marcher comme ça, je ne prend pas ce genre de risque. Il y en a déjà pour des mois là, alors pas la peine de "rester durer" encore. en plus, c'est la saison des mouches qui commence, il faut un vrai nettoyage profond et des vrais soins cliniques. Mais bon, on est 10 au moins à le dire ici... à toi de voir... |
Par Mystic2 : le 30/04/10 à 11:06:49
Dire merci | les vers bouffent les peaux mortes, l'"asticotherapie" existe...reste a savoir quels asticots se trouve dans ces plaies là... Bref comme les autres VETO |
Par lady140984 : le 30/04/10 à 11:07:41
Dire merci | Les vers, ce n' est pas forcement grave, ca bouffe les chair morte. C'est utilisé pour nettoyer certaine plaie dans le monde veterinaire. Le plus dangereux c'est la necrose, et l' aspect purulant des plaie. Par contre ton veto, 0/10 la. On se deplace un minimum avant de prodiguer des soins. Et si tu vermifuge, ca ne tuera pas les vers. |
Par maud : le 30/04/10 à 11:08:06
Dire merci | mystic : elle les vers ne peuvent pas s'attaquer a la peau saine? |
Par Laurianne380 : le 30/04/10 à 11:08:31
Dire merci | Se n'est pas du tout purulent !! Ok pour la vaseline, je vais mettre autre chose J'apel mon véto en début d'aprème ! Je vous tiens au courant |
Par calamity jane : le 30/04/10 à 11:12:36
Dire merci | se méfier aussi de tout ce qui peut être occlusif, comme l'argile : si la plaie ne respire pas assez, cela favorise le développement de certains microbes qui prolifèrent en anaérobie, comme c'est le cas pour les staphylos si je me souviens bien. Là, l'urgence est de trouver un traitement antibio adapté, y compris en local (certaines crèmes comme la fucidine le permettent) : ça, c'est le job du véto. Un bon nettoyage de plaie en clinique peut être intéressant pour y voir plus clair. Attention, cela peut, si ça part trop profond, rapidement finir en ostéite, notamment au niveau de l'articulation ! |
Par Tessa : le 30/04/10 à 11:14:25
Dire merci | Je veux bien rire un peu mais dire "c'est pas du tout purulent" c'est trop d'humour pour moi. On est quand même très très loin d'une plaie saine... pardon de plaieS saineS. L'asticothérapie ok, mais gérée, pas le côté "sauvage" des mouches qui pondent n'importe où. De toute façon les soins que tu donnes maintenant son inadéquats. Mais bon, je sens que le perds mon calme, je n'en suis même pas désolée. Ca me hérisse tout simplement de voir un cheval dans cet état, un véto qui ne se déplace pas et qui conseille ce genre de soins et une proprio pas assez alarmée. Allez, je vais aller voir ailleurs. |
Par lady140984 : le 30/04/10 à 11:17:55
Dire merci | De l' argile non couvert, un pansement à l' air libre j' entend. En sechant elle laissera respirer, ce qui n' est pas le cas de la vaseline, qui est complement imperméable. Pour eviter le risque que tu cites CJ, il faut evident soutenir le soin avec antibio, et nettoyage profond. Pour ma part, j' ai soigner la plaie de ma jument de cette maniere. Et l' argile lui à permit de pouvoir rester au prés. Mais elle à eu un pansement fermer, imbibé de betadine sur compresse americaine pendant 15 jours avant ( à renouveller tous les jours ). Lauriane : Vue les photo, la plaie ne parait pas saine du tout. C'est qyoi les petits truc blanc en goutte si ce n'est du pu ? Message édité le 30/04/10 à 11:18 |
Par taraa : le 30/04/10 à 11:20:40
Dire merci | Oh la la Laurianne fait vraiment suivre ta jument par un autre véto. Les plaies ne sont pas belles du tout. La jument doit être vue en urgence et traitée de façon radicale, elle risque gros ! |
Par 59titefleur59 : le 30/04/10 à 11:21:12
Déconnecté | Parole d'infirmière, les plaies sont purulentes et tournent à la cata!!! Tes soins ne sont absolument pas adaptés, une septicémie çà va TRES TRES vite!!! De la vaseline sur une plaie comme çà, c'est pas du tout, du tout correct. Attention, attention à la confiance aveugle... Pour ma part, j'ai eu un cheval qui a fait les frais d'un problème de ce genre, j'ai eu beaucoup de chance qu'il soit encore en vie, jamais plus je ne suivrais des conseils véto si çà tourne à la cata, c'est clinique direct. |
Par casimir : le 30/04/10 à 11:21:53
Dire merci | Comme CJ j'éviterais tout ce quiempécher la plaie de respirer/sécher donc l'argile et vaseline me parait ça me parait risquer comme les autres clinique c'est vraiment pas beau en photo en plus si l'animal est jeune il est fragile donc urgence |
Par Gipsy44 : le 30/04/10 à 11:22:47
Déconnecté | Je dirais qu'il est urgent de changer de véto, et de l'amener en clinique... |
Par calamity jane : le 30/04/10 à 11:23:54
Dire merci | Lady > je suis toujours un peu méfiante avec l'argile à cause de l'anaérobie justement. Ceci étant, en 2è phase de soins, pourquoi pas, comme tu l'as dit toi-même pour ta jument, il y a déjà eu 15 jours de traitement "maousse". Là, je suis pas sûre que vu où en est la pouliche, ça soit adapté, j'ai pas l'impression qu'elle soit passée par la 1ère phase |
Par Navis : le 30/04/10 à 11:25:05
Dire merci | pfioulalala que dire de plus que ce qui a déjà été dit ! fais la voir à un autre véto, prendre un second avis. Parce que c'est pas joli du tout, et ça n'a pas l'air d'affoler ton véto, plus d'AB, et vaseline....c'est vrt pas adapté. comment s'est elle fait ça ? |
Par 59titefleur59 : le 30/04/10 à 11:25:29
Déconnecté | Je ne traiterais pas non plus avec de l'argile à ce stade. |
Par 6zorose : le 30/04/10 à 11:28:06
Déconnecté | Faudrait lui mettre les pieds dans un seau plein de bétadine.Mais bon à ce stade, il faut plus que de la bétadine...il faut absolument que quelqu'un voit cette petiote |
Par taraa : le 30/04/10 à 11:28:21
Dire merci | Moi je ne traiterai avec rien d'autre que de bonnes douches pour ne pas mélanger les molécules. J'attendrai les prescriptions d'un véto compétent venu en URGENCE. |
Par lady140984 : le 30/04/10 à 11:28:43
Dire merci | CJ : Vue la tete de la plaie, je ne pense pas. De toute façon la c'est veto direct. Trop risqué de foutre en l' air une juju de 2 ans. |
Par 59titefleur59 : le 30/04/10 à 11:37:51
Déconnecté | Bah là c'est même plus véto, c'est carrément clinique... Faut pas prendre de risque, là c'est déjà très grave... |
Par haiko : le 30/04/10 à 11:42:29
Dire merci | pareil, j'aurais amené le mien en clinique, il rique d'y avoir une surinfection qui pourrait s'averer mortelle. si ca touche les tissus interne( tendon, ligaments, os, articulation, t'es bonne a faire piquer ton cheval) ses plaies doivent rester au sec, protégées par un pansement adequats qui laisse respirer la plaie et empeche les crasses de rentrer. la betadine ne suffira pas, il faut un curetage afin d'enlever tout ce qui est mort. je n'attendrai pas cet apres midi, je le ferai de suite et direct a la clinique, tu perds du temps pour rien sans compter que ta jument doit déguster |
Par shyrka : le 30/04/10 à 11:47:34
Dire merci | c'est... vraiment moche comme plaies. elles ont besoins d'etre nétoyées en profondeur. l'argile est plutot cicatrisant, donc il faut que la plaie soit propre ce qui n'est pas le cas ici. la vermifuger ne servira à rien. la vaseline le probleme c'est que si elle empeche les mouches d'entrer, elle empeche aussi le pu de sortir. si mon cheval avait des postérieurs comme cela, le véto aurrait intérêt à se bouger le cul. je zonde pour que ta pouliche se remette rapidement sans trop de cicatrices ou autre... |
Par presdallys : le 30/04/10 à 11:50:10
Dire merci | je n'ai pas lu tous les conseils, mais effectivement, la vaseline ça ne tuera pas les vers, et ça fait macérer ce qu'il y a dessous. le miel: contient des antibio naturels locaux, des antiseptiques naturels locaux, ç couvre et laisse respirer. j'utilise beaucoup sur les plaies humaines (des escares encore plus beurk que vos photos). les asticots, comme dit plus haut se nourrissent de chairs mortes, mais en thérapie, ceux qu'on installe sont stériles; Là, une mouche est venue piétiner avec ses pattes immondes la plaies, et c'est loin d'être un contact stérile. Les asticots en soi ne sont pas un problème, c'est plus la façon dont ils sont arriver, et surtout si d'autres mouches viennent ! montre d'abord à un véto, arrête de couvrir avec de la vaseline, et demande au véto qui A VU pour utiliser le miel |
Par Loustix : le 30/04/10 à 11:52:01
Dire merci | J'ai eu le cas d'un cheval comme ça pendant un stage au fin fond de la cambrousse, le proprio se refusait à tout soin véto... Je m'en suis occupée... Et pas à coup de petits bains... Là faut tondre les poils, et gratter jusqu'au sang toutes les chairs mortes... Ensuite tu fais le savon antiseptique, puis tu mêts un cicatrisant type bétadine gel que tu badigeonne sur tout le membre, et un bandage avec tulle pour éviter toute recontamination, à faire tous les jours évidemment. Si la jument se laisse pas faire clairement c'est anesthésique en clinique pour les soins... Du moins pour le gros des soins les premiers jours... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous