Forum cheval
Le Forum Cheval

Postérieurs nécrosés

Sujet commencé par : Laurianne380 - Il y a 227 réponses à ce sujet, dernière réponse par nomade
Par Laurianne380 : le 30/04/10 à 10:40:19

Déconnecté

274 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je met un nouveau post parce que ma pouliche de 2ans à les postérieurs nécrosés, sa fait de vilaines plaies qui bourgeonnent et par dessus tout, des mouches sont venu pondre. Elle a eu tout sa suite a une pyroplasmose, ayant une immunitée réduite, elle a du avoir une petite plaie aux postérieur et une m**** c'est mise dedans.
Mon véto m'a conseillé de lui faire un massage antiseptique 2 foi par jour (acti-wash) elle a des anti inflamatoires en injection apès ses soins je lui met de la vaseline pour éviter que les mouches viennent.
Sa peau se soulève (peau morte) et défoi je trouve des vers...

Donc ma question : il y a t'il quelque chose de plus efficace a faire ? Si je la vermifuge, les vers seront tués ??

Je vous met quelques photos, ames sensible, s'abstenir

Spoiler

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/61322.jpg" class='zoombox zgallery2334631' =]

[/url]

Sachant que la "substance transparante" c'est la vaseline

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par prettyval : le 04/05/10 à 09:20:28

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
 Wouaaaa,

Le maintenant m'affolerait encore pas mal si c'etait ma juju

Par Laurianne380 : le 04/05/10 à 09:38:33

Déconnecté

274 messages
Dire merci
 C'est simplement la "sous-peau" sans poil que tu vois avec le bourgeonnement qui se referme doucement (mais surement). Les photos doivent etre un peu trompeuses je m'en rend pas bien compte étant donné que je la voit tous les jours. Il n'y a plus rien d'affolant

Par chachagirl49 : le 04/05/10 à 09:43:23

Déconnecté
Je suis ton post depuis le début, pour ma part il n'y aura aucun jugement, chacun fait ce qu'il veut, avec les moyens qu'il peut.

En tout cas, je salue ton courage de nous faire suivre l'évolution, c'est très intéressant je ne connaissais pas ce type de blessure.

Le mien est aussi très sensible au coup de soleil, lété il lui arrive de développer une gale d'été uniquement sur la balezane justement à cause du soleil.

Par chachagirl49 : le 04/05/10 à 09:44:14

Déconnecté
Et bien sure, continue de donner des nouvelles, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre

Bon courage a toi !

Par Laurianne380 : le 04/05/10 à 09:49:46

Déconnecté

274 messages
Dire merci
 merci chacha sa donne du baume au coeur
Je vs tiens au courant !!
pour tn cheval, tu pourais pas lui mettre de la creme solaire ?? dans un elevage que je connais ils en utilise bcp

Par stephy92 : le 04/05/10 à 10:14:32

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
c'est vraiment impressionnant  

Par chachagirl49 : le 04/05/10 à 10:23:12

Déconnecté
 laurianne : je mets de la biafine

Par Ocgerenie : le 04/05/10 à 10:34:23

Déconnecté
lauriane, vu que tu sais maintenant que ta jument fait de la photosensibilisation sur ses postérieurs et balzane, en hiver avant le retour du soleil, tu peux lui faire une cure de carotte, (tous les jours à dose convenable, voir à forte dose) ca protège toujours un peu de la lumière.

Par lisis : le 04/05/10 à 10:47:20

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 chachagirl la biafine ne doit pas être exposée au soleil, sinon c'est un coup à cramer pour de bon !

Contente que ça s'arrange pour la pouliche, même si c'est encore assez impressionnant

Par chachagirl49 : le 04/05/10 à 10:49:39

Déconnecté
 lisis : ah ba je sais pas moi ca c'est super guérit avec ca.

Par miss crickette : le 04/05/10 à 10:49:45

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 comme lisis pas de biafine surtout pas ça aide a cramer en journée.

Par lisis : le 04/05/10 à 10:52:18

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui oui, ça guérit très bien, mais ça ne protège pas du soleil, au contraire ! donc il faut mettre un pansement par-dessus en fait

Par sheytana : le 04/05/10 à 10:52:33

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
La biafine c'est seulement quand le mal est déjà fait, et seulement la nuit !
(Sur les humains aussi)

Par chachagirl49 : le 04/05/10 à 11:06:38

Déconnecté
 Ok merci de l'info !

Par sandrine5483 : le 04/05/10 à 12:58:50

Déconnecté

2197 messages

42 remerciements
Dire merci
 salut laurianne

wouha s'est impresionnent
un collegue avait une jument qui avait se genre de soucis au 2 enterieur elle m'archais bien tous mais il se sont pas pose de question et l'on euthanasier

que dit ton veto le poil va repoousser ??? s'est tellement impressionnent

tient nous au courrant sa prouvera( a certaine personne) que finalement ton veto etait pas si bete

sandrine

Par El Bimbo : le 04/05/10 à 13:19:46

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 vache un coup de soleil ulcéré.... comme quoi faut se méfier des brûlures.

Par nomade : le 04/05/10 à 13:22:07

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 la peau morte s'arrete bien au niveau de la balzane donc pas de doute c'est bien un coup de soleil
NON, non et non,ce n'est pas un coup de soleil,mais bien un cas grave de photosensibilisation!!!

pour te simplifier au max le mécanisme:
le soleil "empoisonne" certaines plantes.le cheval en ingérant (ou en touchant)lesdites plantes va avoir la peau qui va bruler là où elle n'est pas pigmentée(sauf cas très rare et gravissisme la peau noire pourra être atteinte),car son foie n'aura pas pu synthétiser le "poison".
d'une année à l'autre,ce n'est pas forcément la même variété de plante qui va être photosensibilisante.mais il est admis que le trèfle,le millepertuis,la grande berce, entre autres, sont des plantes communes et très photosensibilisantes.

tu aurai dù voir les tous premiers symptomes sur ta jument.sa peau rosée a pris une teinte plus foncée,puis est passée à une couleur rose saumon,devient épaisse,un peu cartonneuse.quand ça arrive,il faut absolument enlever le cheval du pré,le passer au foin.de plus,sa piro ayant fait souffrir le foie,ça a aggravé ses brulures.

je connais très bien ce pb,j'ai un cheval pie,un cheval entièrement blanc(peau rose sur tout le corps) et 2 chevaux qui ont des marques blanches.mais jamais aucun demes chevaux n'a été gravement atteint comme la tienne.
l'an dernier mon IC a fait sa première crise.je l'ai mis dans un pré tout nouveau,remplie de berce.je ne m'étais pas inquiétée des plantes car il n'avait jamais eu de crise depuis que je l'ai.
sauf que là,il en a fait une,très importante.
il a été atteint sur le nez,la ligne de l'encolure,l'encolure/épaule,les creux des paturons
sur cette photo,on voit bien l'endroit atteint,les poils sont soulevés

et le nez

j'aurai pu limiter les dégats en le changeant de pré dès les premiers symptomes,mais mon conjoint venait de faire un AVC,je n'ai pas eu le temps de m'occuper des chevaux à ce moment là.

Par maud : le 04/05/10 à 13:26:41

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 c'est tres intéressant ce que tu dis nomade ! Ma jument ( peau rose sur le nez) a de méchants coups de soleil chaque année.. enfin je croyais que c'était des coups de soleil. L'année dernière j'ai changé de pension, ma jument n'a absolument rien eu !! C'était donc bien une photosensibilisation !

Par nomade : le 04/05/10 à 13:27:24

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
Le mien est aussi très sensible au coup de soleil, lété il lui arrive de développer une gale d'été uniquement sur la balezane justement à cause du soleil.  
ce n'est pas une gale d'été,mais une crise de photosensibilisation.elle a dû voir de grosses croutes,très douloureuses si on essaie de les enlever?
c'est un mal assez méconnu,même par beaucoup de vétos.
il y a quelques années,il y avait un très bon article sur cheval santé,va falloir que je remette la main dessus.

Par nomade : le 04/05/10 à 13:32:38

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 L'année dernière j'ai changé de pension, ma jument n'a absolument rien eu !! C'était donc bien une photosensibilisation
et oui,elle n'a pas mangé de plantes qui la rendait "malade" habituellement.
pour chacun de mes chevaux,je sais exactement quels prés je dois leur éviter et à quel moment de l'année aussi.(en fonction de la maturité des plantes)
et aussi,chaque cheval est différent,par ex,mon TF avec ses 2 balzanes fera plus de crises en juillet/aout,tandis que mon tout blanc,en fait en avril/mai exclusivement.

Message édité le 04/05/10 à 13:33

Par chachagirl49 : le 04/05/10 à 14:19:58

Déconnecté
nomade : pour le mien c'est bien une gale d'été il y a eu aucun des symptomes que tu décris, et c'était les memes croutes que la gale d'hiver.

Par Assimilee : le 04/05/10 à 14:20:35

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Petite question pourquoi tu ne mets pas ta jument en boxe pour éviter de la laisser au soleil si ce sont des coup de soleil? Et la lacher la nuit?

En plus ca limiterais les mouches sur la plaie.

Pour le reste comme les autres je pense que j'aurais foncé en clinique plus tot mais j'espere que la pouliche va bien se remettre.

Par chachagirl49 : le 04/05/10 à 14:23:52

Déconnecté
 moi ca ressemblait à ca en beaucoup moins crouteux et ca pour moi c'est de la gale de boue d'été

Par nomade : le 04/05/10 à 14:29:20

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 ça c'est de la photosensibilisation,mon TF a exactement le même genre de plaies,plus ou moins étendue sur ses balzanes(quand j'aurai du temps,je chercherai une tof).
une gale de boue attaque indifférement la peau noire de la peau rose.

Par chachagirl49 : le 04/05/10 à 14:32:27

Déconnecté
 nomade : je suis pas d'accord, la gale de boue d'hiver attaque bien plus les pieds blanc que les pieds noir et c'est pas de la photosensibilisation mais bien de la gale de boue d'hiver.

Mais de toute facon je crois que la gale de boue d'été est appelé ainsi mais j'avais lu que c'était justement a cause des coups de soleil donc de la photosensibilisation

Par chachagirl49 : le 04/05/10 à 14:35:32

Déconnecté
 j'ai trouvé ca

La "gale de boue" est une expression qui ne veut rien dire de précis.
En fait cela décrit une affection des parties les plus basses des membres (paturons, boulets, bas des canons éventuellement), touchant de 1 à 4 membres, balzanes ou non.
Cela fait des crevasses, des croutes, des suintements de couleurs variées, des pertes de poils, parfois des oedèmes du bas des membres, douleur, +/- boiterie etc...

L'origine peut etre très diverses:
-"simples" crevasses du paturon liées à l'humidité (éventuellement surinfectées par la suite)
- véritable "gale" = attaque par des acariens qui est devenue très rare en France
- des mycoses plus ou moins proches de la teigne
- maladies plus ou moins auto-immunes de type vasculite à origine très variées: bactéries, champignons, allergie de contact ou à un pollen, ou encore hypersensibilité au soleil
-etc...

Par miss crickette : le 04/05/10 à 14:43:20

Déconnecté

11041 messages
Dire merci

Perso j'ai quasi la meme chose sur ma jument baie PS peau noire sur le bout du nez. En beaucoup moin grave ça ne fait que de la toute petite croute dessus j'y applique du Bpanthen le soir en 15j au pire chez moi c'est partis.
Je vais lui acheter cette année le masque avec protege soleil jusque sur le nez pour ne pas compliquer la chose avec un risque de coup de soleil.

Par nomade : le 04/05/10 à 15:00:38

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 La "gale de boue" est une expression qui ne veut rien dire de précis.
En fait cela décrit une affection des parties les plus basses des membres (paturons, boulets, bas des canons éventuellement), touchant de 1 à 4 membres, balzanes ou non.

c'est bien ce que je dis
une photosensibilisation attaquera tjrs la peau rose,sauf dans des cas rares où elle attaquera la peau noire.

une gale de boue (donc autres maux) pourra attaquer indifférement peau noire/peau rose.

si chaque année,ce sont tjrs les membres roses atteints,surtout si le cheval vit dans le même pré,c'est une photosensibilisation le coupable le plus probable.
mais comme je l'ai déjà dit,c'est un mal peu connu,même des vétos.

Par chachagirl49 : le 04/05/10 à 15:21:05

Déconnecté
 La "gale de boue"

- maladies plus ou moins auto-immunes de type vasculite à origine très variées: bactéries, champignons, allergie de contact ou à un pollen, ou encore hypersensibilité au soleil

Donc c'est bien ce qu'on dit lol, c'est de la photosensibilisation donc de la gale de boue qui attaque la peau rose.

Par chachagirl49 : le 04/05/10 à 15:22:42

Déconnecté
 nomade lol je crois qu'on arrive pas à s'exprimer bref en tout cas c'est intéressant ce que tu as décris je ne connaissais pas.

C'est pas toi qui avait retrouvé un cheval complètement brulé dans un pré ? Et tu croyais qu'on lui avait jeté de l'acide ?

Par Rivermist : le 04/05/10 à 15:26:48

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 certaines plantes toxiques peuvent causer les photosensibilisation... checkez vos prairies !

Par nomade : le 04/05/10 à 21:07:02

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 C'est pas toi qui avait retrouvé un cheval complètement brulé dans un pré ? Et tu croyais qu'on lui avait jeté de l'acide ?
quelle bonne mémoire!!
oui,c'est citrouille,le new forest(qui ne m'appartient pas)
mais il a fallu du temps et surtout une enquète approfondie d'un véto compétent pour déclarer que c'était bien un cas de photosensibilisation.
pour moi,dès le départ,je ne croyais pas à la thèse de l'acide,ça ne collait pas,les gendarmes et surtout le véto ont confirmé aussi.mais sa proprio croit encore que c'est un acte de malveillance.

Par El Bimbo : le 04/05/10 à 21:28:05

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tiens il y a qq chose qui m'interpelle dans ce que tu dis Nomade.
La couleur de la peau rose change, vire au saumon....
J'ai entendu il y a deux ans que cela signifiait que le foie était surchargé, et qu'il fallait mettre le cheval au sec et hop le saumon laissait à nouveau place au rose normal.

Là Baboune a pris une couleur saumonée au bout du nez (large liste qui descend profondément entre les naseaux)....mais je ne peux pas les changer de pré, je n'en ai qu'un, ni apporter de foin....je peux juste diminuer la quantité de pommes et carottes journalières.
Quand il fait soleil je les tartine de crème solaire une à deux fois par jour...pour éviter les croûtes. et ôter celles qui ont pu se former quand même.

Par Amghar : le 04/05/10 à 22:47:32

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai zappé les deux dernieres pages.

Mon cheval à fait le même type de réaction que ta pouliche, suite à une pyro , et sur la zone des balzanes. Il y'avait des "coques" purulentes qui gainait littéralement les tendons ( comme une grosse gale de boue ), très douloureux au toucher et long à soigner.

( le stade était moins évolué que ta pouliche, donc on a pas fait de couverture antibio )

Pour les soins

- lavage à l'eau tiède et au savon de Marseille en retirant le maximum de tissus mort.
- dans la journée (été , donc pour protéger des mouches ), cataplasme d'argile non couvert, avec HE origan dans la préparation.

- le soir : lavage des membres pour retirer l'argile, nouveau traitement au savon de marseille + application de bétadine. Laisser à l'air libre toute la nuit...

heureusement que je ne bossais pas à l'époque, car il y'en avait pour deux heures de soin...

Par Amghar : le 04/05/10 à 22:50:00

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 et comme mon cheval est un boulot qui fait aussi de la photosensibilisation sur le bout du nez et les paturons , je lui met de la crème solaire. La "nivea" pour les gamins, indice 50 et waterproof. Idéal quand on ne peut pas tartiner tous les jours.
Radical, je ne le retrouve plus jamais avec le nez pelé , ou en sang ( déjà arrivé, une horreur )

Par chachagirl49 : le 05/05/10 à 09:30:23

Déconnecté
Nomade : ah yesss ca me disait bien quelque chose ton pseudo et cette histoire de photosensibilisation ! Ca m'avait marqué, et le loulou il s'est en sorti ?

Laurianne : des nouvelles ?

Par aline : le 05/05/10 à 16:29:37

Déconnecté

8588 messages

39 remerciements
Dire merci
 coucou laurianne bien eu ton mp...j ai regarde tes photos....ca m a la air effectivement bien mieux on voit bien le bourgeonnement....
au boulot on preconaisait lavage solution anti septique et du tifene pour cicatrise ..si il y a ecoulement effectivement corps gras pour eviter de "bruler" la peau saine..

Par Mysticwings : le 05/05/10 à 16:37:07

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Tifene, c'est excellent. Moi, je soigne la gale de boue avec ça.

Par kenjapy : le 05/05/10 à 17:36:21

Déconnecté

273 messages
Dire merci
Bon j'ai pas tout lu, tout lu mais au moins le principal.
Déja, moi les 1eres photos ne m'affolent pas plus que ca, j'ai vu pire !

Par contre comme tout le monde, ou je comprend pas ton véto c'est par rapport a la vaseline qui a surement fait plus de dégats en étouffant la plaie (et vaseline + soleil c'est vraiment pas conseillé)

Mais bon les dernières photos sont plutot belles.
Si ca peut d'aider, je te conseille vivement un produit très efficace dans la cicatrisation et la protection de la plaie : le dermagel.
Tu l'appliques sur toute la plaie, ca fait un film protecteur contre les saletés (et les oeufs de mouches !) et c'est un exellent cicatrisant et il limite le bourgeonnement.

Mon selle francais a été très gravement accidenté y'a 8 ans (plaie du genou jusqu'a l'os, tendon,muscle et artère sectionnés), et c'est avec ce gel que j'ai fait toute la partie cicatrication en profondeur, j'en ai vidé des tubes en 9 mois de soins ! (et moi j'ai eu un très bon véto qui m'a dit quand il est arrivé au pré : j'peux rien faire a part recoudre provisoirement, c'est trop chirurgical faut l'emmener en clinique !)

Voila bon courage et remets des photos de l'évolution

Par nomade : le 05/05/10 à 19:34:44

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 le loulou il s'est en sorti ?
ça va faire deux ans que je n'ai plus de vraies nouvelles de citrouille.je sais qu'il a une ferrure orthopédique à l'avant,car il a été abimé jusqu'au tendon qui a fini par se rompre.il ne peut plus plier le boulet,ses talons poussent bien plus vite que la pince.cela ne l'empèche pas de faire le neuneu au pré,coup de culs et autres.
aucunes radios n'a été faites,j'aurai bien aimé voir qu'est ce qui se passe dans son membre,si ça se trouve,cela aurait été peut être réversible,il aurait fallu voir si ça va dégénérer en arthrose qui va le faire souffrir plus tard.
bref,pour moi,il y aurait eu bien plus à faire pour récupérer ce membre très abimé.

La couleur de la peau rose change, vire au saumon....
J'ai entendu il y a deux ans que cela signifiait que le foie était surchargé, et qu'il fallait mettre le cheval au sec et hop le saumon laissait à nouveau place au rose normal.

oui,la plupart du temps,il y a une corrélation entre la surcharge hépatique et la photosensibilisation.
c'est pour cela,que dès que je vois un changement de couleur de la peau de mes "blancs",hop,le foin.
le seul qui ne change pas de couleur,c'est mon TF.je pense qu'il ferait plus de photosensibilisation de contact.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval