Forum cheval
Le Forum Cheval

Éoliennes

Sujet commencé par : bonardoso - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par bonardoso : le 03/05/10 à 18:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
69 messages
Dire merci
 Quelqu'un a t-il la malchance de vivre à proximité d'un parc éolien et qui pourrait me dire comment se comporte les chevaux ce nouvelle environnement. J'aimerais avoir vraiment des personnes qui on cette expérience et non pas des suppositions.

Bien à tous

Messages 121 à 136, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par harasdefly : le 07/05/10 à 17:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Pourquoi ne pas mettre des parcs en pleine mer là où le vent est régulier et constant et là où ça ne gênerait personne ?

parce que la perte des courant le long de ces km de cables hte tension est enorme

pour moi, l'eolien doit se reserver pour une deserte locale.

enfin, c'est mon avis ...

le probleme etant en effet de gere les "a coup" de production ... mais çà, tant qu'on ne saura pas stocker le courant ... guere de solution

ceci dit, on n'est pas obligé de stocker du courant ... on peut stocker du moyen de produire
je m'explique :quand j'ai fait mon stage de 6 mois a Franckfort a la fac, en 92 ou 93, par-là, j'avais visité une installation pilote dans les hauteurs.
un p'tit village ... je ne sais pas, peut-etre une trentaine de maisons/fermes ...
entierement autonome en electricité, grace a une (toute) petite riviere qui passait par là.
ils avaient creuse 2 etangs, a quelques centaines de metres l'un d el'autre, mais le 2° en contre-bs. un barage hydro-electrique sur le premier alimentait le village (et tres facile d'adapter instantanement la production a la demande).
et 2 grandes eoliennes alimentaient des pompes qui remontaient l'eau du 2° dans le 1° lac ...

çà amortissait les "coups de vent"


moi, a titre personnel, je suis en train de faire installer 2 eoliennes et 5 panneaux solaires sur l'exploitation, avec stockage sur batterie.
normalement, d'ici la fin d'année, je serais autonome en courant et je pourrais me passer d'EDF

ceci dit, c'est un droit reservé aux pros, les particuliers eux n'ont pas le droit

individualiser la production (ou au moins la localiser) serait pourtant un TB moyen de limiter la pollution et les lignes hte tension


Message édité le 07/05/10 à 17:08

Par harasdefly : le 07/05/10 à 17:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
« Malgré l’intermittence du vent, l’installation d’éoliennes réduit les besoins en équipements thermiques nécessaires pour assurer le niveau de sécurité d’approvisionnement souhaité. On peut en ce sens parler de puissance substituée par les éoliennes. »

« L’électricité éolienne remplace ainsi, outre la production issue des centrales thermiques, les capacités de production thermique qu’il aurait été nécessaire de mettre en œuvre sans la contribution des énergies renouvelables. »


c'est logique, à partir du moment où le territoire est sufissement maillé

localement tu as du vent, puis pas de vent, puis re-du vent
mais nationalement, le coup de vent qui est passé chez toi traverse le territoire, donc que TOn eolienne s'arrete, celle qui est 50 km plus loin commence juste a recevoir le coup de vent
globalement, çà fait un lissage

Par Yann22 : le 07/05/10 à 17:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
le probleme etant en effet de gere les "a coup" de production ... mais çà, tant qu'on ne saura pas stocker le courant ... guere de solution

Heu... les espagnols disposent de 17000 mW de puissance éolienne contre 4000 pour les français. Ces éoliennes fournissent entre 15 à 20% de l'électricité moyenne avec des pics à près de 50% voire plus. Et ils arrivent à gérer.

Par harasdefly : le 07/05/10 à 17:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Heu... les espagnols disposent de 17000 mW de puissance éolienne contre 4000 pour les français. Ces éoliennes fournissent entre 15 à 20% de l'électricité moyenne avec des pics à près de 50% voire plus. Et ils arrivent à gérer.

je n'ai pas dit que c'etait "infaisable", ... mai shonnetement : çà complique !


Par Camille999 : le 07/05/10 à 17:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
En fait si j'insiste sur les moyens à mettre en oeuvre pour lisser la production energétique avec un "gros" parc éolien (je pense à l'Allemagne) c'est que : plus la prod éolienne est importante, plus on aura besoin d'installations thermiques "réactives" pour lisser les hauts et les bas de l'éolien (gaz et fioul entre autres), de mon point de vue, ça ce n'est pas un progrès du tout, point de vue très discutable je l'admet, mais perso, je préfère du nucléaire plutot que la prolifération de centrales qui utilisent du fioul ou du gaz... Je suis consciente que le débat peut aller plus loin (bilan co2, déchets nucléaires etc...)

Concernant les installations autonomes, je persiste à penser qu'elles n'ont d'écolo que le nom : les matériaux mis en oeuvre (dont les batteries) me laissent penser que le bilan écologique n'est pas au top.

De même, puisque l'exemple de l'Espagne est évoqué, je file sur google dans l'espoir de trouver des chiffres en euros sonnant et trébuchant afin de vérifier si l'Espagne arrive à gérer ... ou pas... l'un des arguments que j'avais retenu en faveur du nucléaire était qu'une production stable permettait une exportation de l'excédent vers les voisins européens fort rentable, tandis que les excédents éoliens, instables étaient bradés... Bon j'avoue : c'est le type d'argument que j'avais pris pour argent content mais qui mérite vérification.

Par Yann22 : le 07/05/10 à 18:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas dit que c'etait "infaisable", ... mai shonnetement : çà complique !

Disons que ton "guere de solution" laissait un doute que j'ai préféré lever

Par noémmie : le 07/05/10 à 18:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu tous les témoignages, en ce qui me concerne je ne trouve pas les éoliennes moches, mais je pense que c'est tout de même un peu nuisible aux animaux à proximité, comme les lignes à haute tension.

Nous avons un projet photovoltaïque pour notre exploitation agricole, un hangar prévu pour loger du matériel, je pensais également faire les boxes des chevaux dedans (pour 3 loulous), mais le commercial m'a déconseiller de les y mettre, j'étais surprise, apparemment le voltage qu'il y aura au dessus d'eux serai trop élevé, je les remettrai donc là il était l'hiver dernier.

Par flooded : le 07/05/10 à 18:20:30

Déconnecté
Vivement des centaines de millier de véhicules électriques branchées à des prises intelligentes dont les batteries serviront à lisser la production....

Par Yann22 : le 07/05/10 à 19:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Reste à voir le bilan environnemental lié au rechargement de ces centaines de milliers de voitures...

Par DQR33 : le 07/05/10 à 20:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ça fait quelques temps que je me pose cette question :

Si le prix du rachat par EDF du courant produit par les éoliennes n'était pas si élevé, aurait-on cet engouement pour ce mode de production qui tout compte fait ne produit que 25 % du temps ?

Vrai également pour le photovoltaïque, dans une moindre mesure...

Par Camille999 : le 07/05/10 à 21:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
DQR33 : j'ai la conviction que ... NON ! et c'est en partie ce que je reproche... je trouve que c'est très cher payé pour un résultat très mitigé.

Flooded a dit : Vivement des centaines de millier de véhicules électriques branchées à des prises intelligentes dont les batteries serviront à lisser la production.... je crois qu'on a le même avis D'ailleurs pour recycler toutes ces batteries en fin de vie, on pourra créer des tas d'emplois et un circuit de récupération des batteries du style de celui créé pour les DEEE (on pourra taxer les fabricants de voiture à batterie pour financer ce système) Et ton idée est excellente : le gars qui branche sa voiture lors d'une journée sans vent, il payera son électricité 3 fois plus cher, ça rentabilisera enfin les éoliennes.

Désolée j'ai pas pu m'en empêcher

L'engouement de la population par chez moi n'est pas du tout lié à l'aspect écolo, les gens apprécient "l'évènement", le coût de cette électricité, ils s'en fichent (enfin dans la plupart des cas, ils n'en ont pas conscience), par contre quand la municipalité explique que ça fait x milliers d'euros en plus dans sa caisse, là ça fait des émules.
L'intérêt financier de l'énergie éolienne est artificiel, c'est certain. La question qui se pose (que je pense être en mesure de mieux formuler suite aux téponses de yann22) : les efforts financiers effectués dans le but de rendre cette énergie attrayante sont ils fondés ? Est ce réellement un relais énergétique d'avenir ? Est ce réellement écologique lorsqu'on fait le bilan (co2, matériaux utilisés, nuisances éventuelles, éventuels dégats sur la faune volante) ?

j'avoue ce sujet me passionne, et j'aimerais avoir les avis d'autres forumeurs sur ces questions.
dans ma vie de tous les jours, je conclue quand même que le meilleur réflexe... c'est l'économie d'énergie : économies d'essence en voiture (avoir le pied léger) économies de flotte, économies d'électricité (quand il fait nuit, ben il fait nuit.... une ou 2 ampoules basse conso suffisent pour bouquiner, pas besoin d'un méga halogène, l'hiver, il n'est pas normal de se balader en t-shirt chez soi, une maison bien isolée et chauffée à 16-18° c'est amplement suffisant) ... etc.... toutes les économies sont bonnes à prendre !

Par harasdefly : le 07/05/10 à 21:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Concernant les installations autonomes, je persiste à penser qu'elles n'ont d'écolo que le nom : les matériaux mis en oeuvre (dont les batteries) me laissent penser que le bilan écologique n'est pas au top.

si tu jettes : c'est sur que c'est pas top ...

mais si tu recycles les batteries (comme c'est de plus en plus le cas) alors le bilan écologique est +++

Par Camille999 : le 07/05/10 à 23:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Harasdefly :
quel process de recyclage utiliseras tu pour tes batteries ? comment cela se passe t il ? devras tu payer la prestation, ou les prestataires payeront ils tes matériaux ? Quelles sont les sociétés aptes à recycler une telle batterie ? (privé ? ou d'état ? ou subventionné ?)

Ne vois aucune malice dans mes questions, il s'agit vraiment de curiosité, ni plus ni moins !

Autre curiosité (vu que je suis totalement HS depuis le début, je me permet un énième débordement... j'espère que vous me pardonnerez !)
tu sembles vivre en environnement rural comme moi... chez moi je suis moqueuse lorsque j'entend parler d'éoliennes alors mêmes qie tous les gens qui m'en parlent ont des installations sanitaires "polluantes" : par ici nous avons tous des installations d'assainissement individuelles totalement hors norme (la plupart ont plus de 20ans...)... je mélange tout en te posant cette question j'en suis consciente mais c'est une question qui me tient à coeur : toi qui investie dans une installation autonome en énergie, comment as tu géré l'assainissement ? (question innocente j'insiste là dessus.... chez moi, on me demande 5-6keuros pour foutre en l'air mon jardin en créant un énorme "tertre"..... )

Par Yann22 : le 07/05/10 à 23:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Si le prix du rachat par EDF du courant produit par les éoliennes n'était pas si élevé, aurait-on cet engouement pour ce mode de production qui tout compte fait ne produit que 25 % du temps ?

Clairement non, il n'y aurait pas cet engouement.

Maintenant, je retourne la question... croyez vous que si l'état n'avait pas subventionné à hauteur de milliards le développement de la filière nucléaire, l'électricité que nous consommons coûterait si peu chère? Et accessoirement, si on incluait dans le prix de l'électricité classique les frais environnementaux induits, à combien s'élèverait la facture?

Par DQR33 : le 08/05/10 à 16:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu as bien évidemment raison.

Et cela fait longtemps que je dis que lorsque l'on parle prix de la pollution, des frais ornementaux, etc, , il faudrait en tenir compte depuis la fabrication jusqu'à la destruction, et y compris pendant la période d'utilisation.

De ce côté-là, il est évident que les éoliennes sont mieux placées que le voltaïque, du moins il me semble.

En fait, ma réaction vient également du fait que quelque part on se fiche un peu des gens. D'un côté on les aide à produire de l'énergie "propre" (ce qui bien) par des subventions, des crédits intéressants, un prix de rachat de l'énergie produite que je ne juge pas vraiment crédible ni fiable dans la durée, mais d'un autre côté, on en profite pour leur vendre du matériel plus cher que ce qu'il coute en Allemagne !

Par Yann22 : le 25/05/10 à 11:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Par pure curiosité... Est-ce que la présence d'antennes de téléphonie mobile influe sur vos chevaux? Pour ma part, il y en a une qui s'est montée à quelques centaines de mètres de la pâture mais je n'ai noté aucun changement.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval