Par kanel : le 08/05/10 à 21:18:43
Dire merci | Bonjour, Ma jument doit porter des fers orthopédiques à cause d'un problème aux jarrets. Depuis peu, elle est au pré et je l'ai donc déferré pour plus de confort pour elle. Avant ses problèmes de jarrets, elle n'a jamais porté de fers et ses pieds restaient beaux quel que soit le terrain sur lequel je la travaillais même sur les chemins de balade les plus abimés. Malheureusement, cela fait 2 ans qu'elle porte des fers et maintenant qu'elle est déferré c'est pieds sont très cassant malgré la graisse végétale que je lui applique régulièrement sous conseille de mon maréchal ferrant, ils prennent une forme carrée à peine 2 semaines après le parage. Avez-vous une solution efficace pour éviter que ses pieds ne s'abiment autant? D'avance merci |
Par El Bimbo : le 08/05/10 à 21:21:11
Dire merci | Déjà commencer par ne plus graisser. |
Par kanel : le 08/05/10 à 21:22:50
Dire merci | si je ne graisse plus le pied va sécher encore plus et donc le pied cassera d'autant plus vite non? ma logique est elle illogique? |
Par El Bimbo : le 08/05/10 à 21:26:15
Dire merci | oui parce qu'un cheval pied nu qui vit dehors n'a pas besoin de graisse sur ses pieds....La qualité de la corne est liée à l'alimentation de l'animal pas à des apports non naturels externes. |
Par lokkur : le 08/05/10 à 21:27:44
Dire merci | +1 el bimbo Normalement le chevai n'a pas besoin de tous ces substituts d'une bonne alimentation. en vrai, dur dur quand même, mais il faut essayer |
Par kanel : le 08/05/10 à 21:29:53
Dire merci | mouai j'ai toujours graissé les pieds même en prairie quand je voyais qu'ils devenaient fort sec mais pourquoi pas, on va essayer |
Par Amazon87 : le 08/05/10 à 21:30:10
tout a fait d'accord, la graisse n'agit pas sur la qualité de la corne (il faut agir a la source pour ça, c'est a dire sur la couronne, une fois que la corne a poussé c'est trop tard) et en plus ça déséquilibre l'hydratation du pied. soit ça empêche l'eau de rentrer et la corne s'assèche, soit ça empêche l'eau de sortir et le pied devient humide. si ça casse c'est a mon avis parce que le parage n'est pas correct, surement trop de paroi, et peut être des évasements aussi. |
Par kanel : le 08/05/10 à 21:38:09
Dire merci | j'ai le même maréchal ferrant depuis 5 ans je pense donc que le parage est bien fait puisque avant d'être ferrée ma jument n'avait pas de soucis au niveau pieds Pour ce qui est de la graisse je parle bien entendu de la graisse végétale 100% naturelle, un peu d'eau et elle s'élimine seule ce n'est pas la graisse kevin machin qui ne sert a rien et abime plus qu'autre chose ni du goudron |
Par lokkur : le 08/05/10 à 21:39:19
Dire merci | quoi comme graisse végétale ? par curiosité |
Par Amazon87 : le 08/05/10 à 21:40:11
les corps gras sont pas compatibles avec l'eau, ça fait barrière... que la graisse soit naturelle ou pas! tu as des photos de ses pieds? |
Par lokkur : le 08/05/10 à 21:42:17
Dire merci | ou ça empêche de rentrer, ou ça empêche de sortir |
Par casimir : le 08/05/10 à 21:48:02
Dire merci | ça casse comment .. des photos ?? faut peut être mieux investir dans une rape que dans un pot de graisse |
Par kanel : le 08/05/10 à 21:51:18
Dire merci | je n'ai pas le pot de graisse avec moi désolé il est dans mon armoire au manège c'est dur a expliquer c'est de la graisse et ça n'en est pas en faire ce n'est pas une substance grasse si j'ai l'occasion de passer près du centre equestre je vous dirais ça demain et non je n'est pas de photo de ses pieds je trouve ça tête bien plus jolie lol ^^ |
Par kanel : le 08/05/10 à 21:54:38
Dire merci | pour expliquer en gros la manière dont ses pieds cassent il y a des éclats sur la paroi donc la lime serait approprié mais tout le sabot casse également et prend petit a petit une forme carrée ça casse d'abord sur les cotés puis a l'avant |
Par casimir : le 08/05/10 à 21:56:12
Dire merci | peut être que le marcéhal lmaisse trop de parois et comme "tu graisse " tout ça est bien fragile tant que ça fends pas en remontant vers la couronne est ce vraiment "génant" ?? |
Par Amazon87 : le 08/05/10 à 21:56:20
des évasements sur paroi trop longue... |
Par casimir : le 08/05/10 à 21:57:02
Dire merci | on est connecté aujourd'hui amazon |
Par kanel : le 08/05/10 à 22:00:04
Dire merci | oui c'est gênant le pied se raccourcis et j'ai peur que à force la corne ne casse jusqu'à la chaire |
Par casimir : le 08/05/10 à 22:02:59
Dire merci | ça me parait pas possible que la corne casse jusqu'a a chair sauf si tu voit des fentes remonté vers la couronnes , amazon une photo pour le reste la parois qui casse c'est qu'elle est trop longue c'est génant car ça rends l'apui "urrégiulier" mais pas de risque "phisyo" je crois une bonne rape pour raper les éclats il en dis quoi ton MF ?? |
Par kanel : le 08/05/10 à 22:06:27
Dire merci | oui ok elle n'a pas de sème mais je pense que vous ne comprenez pas qu'il n'y a pas que la paroi qui casse la sole aussi tout le pied casse mon maréchal ne me conseil que la "graisse" ou de referrer mais je ne vois pas l'interret de ferrer alors qu'elle ne travail pas |
Par Amazon87 : le 08/05/10 à 22:09:08
Par casimir : le 08/05/10 à 22:10:14
Dire merci | mais je ne vois pas l'interret de ferrer alors qu'elle ne travail pas soit tu choisit de la laisser pieds nus .. tu arréte de tout faire pour lui fragiliser le pieds avec des graisses a la c.n soit tu a peur pour ses pieds et tu referre.. même si ça te coute cher .. comment la sole casse je vois pas ce que tu veut dire ?? |
Par Amazon87 : le 08/05/10 à 22:16:36
ben justement un pied nu a besoin de travailler pour se "faire" et être sain... j'ai pas hésité a ferrer mon cheval qui ne bossait pas quand il a eu un problème de pied! ok c'est un coût pour un cheval qui ne "sert pas" mais s'il a besoin de godasses ben faut lui en mettre... si tu déferres juste pour une question de budget faut pas s'étonner ensuite que ton cheval ait des soucis de pieds si tu fais seulement faire un parage de pré a 25 euros... un pareur naturel ne prend pas ce tarif là, mais le boulot n'est pas fait de la même façon aussi! un pareur naturel coûte aussi cher qu'une ferrure régulière d'ailleurs si pas plus! sinon il faut entretenir un parage nickel entre 2 visites du maréchal... |
Par kanel : le 08/05/10 à 22:17:03
Dire merci | elle s'effrite ça fait des bosse a certain endroit et des creux a d'autre c'est irrégulier je ne voit pas comment expliquer |
Par casimir : le 08/05/10 à 22:19:25
Dire merci | ben c'est normal c'est une sole qui "revit" ça faut que tu gratte ce qui s'enléve et puis basta l'éidéal c'est de l'emmener marcher rassure toi la sole plus le pieds travail plus elle devient "costaud (la fourchette pareille d'ailleur) |
Par kanel : le 08/05/10 à 22:20:26
Dire merci | juste pour t'informer Amazon le parage naturel il n'y a rien de plus mauvais c'est un parage qui a la base est destiné au mustang mais bon on ne va pas débattre sur ça non ça n'est pas un parage a 25 mais a 35 euros et ce qui a fragilisé les pieds de ma jument n'est pas la graisse mais le ferrage pourquoi prônez-vous le ferrage alors que vous dénoncer la graisse??? vous n'êtes pas logique |
Par kanel : le 08/05/10 à 22:22:57
Dire merci | alors faut que vous m'expliquiez une chose les ptit loup un cheval paré qui a mal aux pied le lendemain c'est que les pieds sont coupé un peu court donc on ne peu pas dire que les pied sont trop long donc si après 2 semaines le pied donc paroi sol etc casse c'est certainement pas parce que le pied est trop long si? |
Par Amazon87 : le 08/05/10 à 22:25:38
le ferrage ne gêne en rien l'hydratation naturelle du pied! la graisse si... pour les raisons qui ont été données plus haut. je vois pas ce qui est illogique! un pied qui casse c'est soit: - un problème physiologique (hydratation, carence) - un problème mécanique (parage) quand mon cheval était pieds nus je graissais, bah j'ai vite arrêté vu comme ça lui a fragilisé les pieds... je fais faire un parage de pré mais bien court avec un roll pour éviter les éclats, et je rectifie régulièrement, je ne mets plus rien sur les pieds et il a des pieds magnifiques |
Par casimir : le 08/05/10 à 22:27:04
Dire merci | si ça casse c'est que la parois est trop long .; si un cheval aprés parage qui a mal aux pieds c'est que son parage est mal fait .. trop court un cheval aprés parage ne doit pas avoir mal aux pieds qu'lle que soit le pro qui pare pourquoi le parage des "mustrangs" (qui sont sauvage donc pas paré) serait pas bon pour "nos chevaux" ?? le ferrage a fragilisé les pieds de ton cheval mais la graisse en affaiblissant la corne maintient cette fragilité Message édité le 08/05/10 à 22:27 |
Par Amazon87 : le 08/05/10 à 22:27:37
bah écoute mon ptit loup si tu sais mieux que tout le monde pourquoi ton cheval a les pieds pourris? malgré le parage nickel pas trop long et la graisse magique? |
Par kanel : le 08/05/10 à 22:32:39
Dire merci | ma jument n'a pas les pieds pourris au quel cas ils ne serrait pas trop secs et cassant mais trop humide puis si elle avait les pieds pourris tu me dirais aussi que c'est un mauvais parage? |
Par Amazon87 : le 08/05/10 à 22:44:44
Par kanel : le 08/05/10 à 22:51:30
Dire merci | parce que je veux d'autre solution que celle de facilité qui est le ferrage et qui ne fait que masquer les probleme et non les résoudre |
Par Amazon87 : le 08/05/10 à 22:54:58
on te les a donné les solutions! -plus de graisse -un parage adapté j'ai ferré le temps que le pied de mon cheval guérisse, une fois stabilisé j'ai pu déferrer sans aucun souci. mon maréchal rectifie le pied quand il vient, et moi je raccourcis la paroi lors de la repousse. et si je trouve la corne de mauvaise qualité je traite la couronne (qui produit la corne) mais je ne mets rien sur la paroi. et je donne un complément alimentaire si besoin. |
Par Amazon87 : le 08/05/10 à 22:57:07
et une ferrure adaptée peut aider a résoudre un problème bien sûr que si, si le fer n'est qu'un cache misère c'est que ton maréchal est mauvais et que le parage avant ferrure est mal fait. |
Par kanel : le 08/05/10 à 22:59:37
Dire merci | Donc en gros je ne touche plus à ses pieds admettons le parage est mal fait mais ses pieds sont court je ne peux pas le reparer car les pieds sont déjà trop court trop court TROP COURT comment fait-on pour parer un pied dejà court parer veut dire couper coupe-t-on un pied déjà court? |
Par kanel : le 08/05/10 à 23:00:23
Dire merci | Et c'est moi qui ne me remets pas en question ... |
Par Amazon87 : le 08/05/10 à 23:06:04
parer veut dire couper? ah bon? parer ça veut aussi dire rectifier les évasements qui provoquent un déséquilibre du pied, ça veut dire arrondir le bord de la paroi pour éviter que le pied casse, permettre a la fourchette de fonctionner correctement et jouer son rôle d'amortisseur... un parage ne se limite pas a raccourcir juste la paroi! si ton maréchal se limite a ça changes-en vite et plutôt que de déséquilibrer une paroi déjà fragile avec de la graisse, oui remets toi en question et agis a la source en traitant la couronne pour augmenter la pousse si le pied est trop court, et produire une corne de meilleure qualité! et fais rectifier le pied au fur et a mesure de la pousse par un parage adapté. tu m'étonnes que ça casse si le parage se limite a couper la paroi en trop! un pied s'appréhende dans son ensemble! |
Par Amazon87 : le 08/05/10 à 23:06:29
et c'est pas la peine de me prendre pour une débile au passage hein |
Par dominique71 : le 08/05/10 à 23:13:16
Dire merci | Il ne s'agit pas forcément de couper mais de refaire le "bord" en arrondi pour éviter qu'il ne se brise : facile de casser une pointe, difficile de casser un rond... Quant à graisser, j'ai voulu bien faire avec mes 3 "filles" et j'ai aussi eu des ennuis de corne cassante, de fourchette pas jolie... Depuis que j'ai renoncé à la graisse, les pieds sont devenus bien beaux, ils s'usent beaucoup moins (ils étaient très courts à mon avis, corne de jeunettes peut-être aussi... Et je me suis acheté une râpe car j'ai vu que mon ânesse avait un "roll" naturel qui lui réussissait bien, je tente de faire la même chose aux 2 autres... |
Par kanel : le 08/05/10 à 23:14:19
Dire merci | quand on rectifie avec la lime on racourci forcément et tu me parle de traiter la courrone c'est bien beau ok j'suis d'accord amen mon dieu mais AVEC QUOI? et oui j'te prend pour un débile forcément puisque tu me tiens la crampe depuis 1 h pour me dire traite la couronne et quoi ok j'le traite de sale conne ou avec un produit? mon humour commence a déraper |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous