Pieds abimés
Sujet commencé par : kanel - Il y a 196 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipucePar kanel : le 08/05/10 à 21:18:43
Dire merci | Bonjour, Ma jument doit porter des fers orthopédiques à cause d'un problème aux jarrets. Depuis peu, elle est au pré et je l'ai donc déferré pour plus de confort pour elle. Avant ses problèmes de jarrets, elle n'a jamais porté de fers et ses pieds restaient beaux quel que soit le terrain sur lequel je la travaillais même sur les chemins de balade les plus abimés. Malheureusement, cela fait 2 ans qu'elle porte des fers et maintenant qu'elle est déferré c'est pieds sont très cassant malgré la graisse végétale que je lui applique régulièrement sous conseille de mon maréchal ferrant, ils prennent une forme carrée à peine 2 semaines après le parage. Avez-vous une solution efficace pour éviter que ses pieds ne s'abiment autant? D'avance merci |
Par chris : le 09/05/10 à 06:36:48
Dire merci | Tu veux une solution rapide ? Tu lui fais poser quatre fers Et en attendant que ses petons redeviennent "ronds", tu potasses le bouquin de Pete Ramey |
Par casimir : le 09/05/10 à 07:59:31
Dire merci | quel patience amazone |
Par dicadauroi : le 09/05/10 à 08:07:41
Dire merci | oula...que d'amour sur ce forum chris> elle peut aussi prendre un petit bonbon de lexomyl , histoire de calmer ses nerfs... sinon pour les pieds> de la patience...c tout ce que je te conseille , en evitant les terrains abrasifs ' (moi aussi mon trotteur c arraché les pieds...) " patience et longueur de temps font plus que force ni que rage " plutarque |
Par Calide : le 09/05/10 à 08:24:51
Dire merci | oulalah cooooooooooooooooooool moi aussi au debut quand j'ai decouvert le pied nu, je me suis dis "le pied nu c'est trop bien, les fers c'est dla m...." entre temps, j'ai relativisé, j'ai rencontré des chevaux qu'on avait mis pied nu, que ça ne leur allait pas, bah pourquoi se priver de remettre les fers ? yen a pour qui sa marche, yen a pour qui sa marche pas. et pourtant, la ferrure a failli tuer ma jument (maladie naviculaire dont on ne se sortais pas, on a songer à la soulager ... heureusement avant on a essayé le pied nu), mais c'est une experience malheureuse, je suis sure qu'elle peut apporter un bien, dans certains cas. l'important c'est d'ecouter son cheval, c'est lui qui te dis quoi faire. ça depend aussi des conditions de vie du cheval. idem pour l'histoire du veto qui dis "les fers ou la boucherie" a moi on m'a dis "c'est le box ou le saussison" moi je repond ça : "je l'engraisse pour qu'il y ai + à manger dessus " et tu sais quoi, c'est ma jument qui me l'a dis, qu'elle voulait pas aller au box. Elle se serait tuée, soit par depression, soit par accident. Ton veto connait son metier, toi tu connais ton cheval. Alors, qui a raison ? personellement, je pense que J'AI eut raison, de ne pas l'ecouter, car aujourd'hui elle va très bien Message édité le 09/05/10 à 08:25 |
Par Calide : le 09/05/10 à 08:16:59
Dire merci | bon, et une photo du pied du cheval serait utile pour mettre fin au debat, et pour qu'on puisse voir de nous meme ou est le pbs. |
Par dicadauroi : le 09/05/10 à 09:25:27
Dire merci | sinon pour mon trotteu et son pied tout arraché , mon marechal lui a refait le pied en resine histoire que ca ne finisse pas de se casser et en attendant la repousse |
Par THYPIE : le 09/05/10 à 09:36:50
Dire merci | Par Calide · 09/05/10 à 08:24 [...] Ton veto connait son metier, toi tu connais ton cheval. Alors, qui a raison ? personellement, je pense que J'AI eut raison, de ne pas l'ecouter, car aujourd'hui elle va très bien Alors là c'est 100% d'accord bon, et une photo du pied du cheval serait utile pour mettre fin au debat, et pour qu'on puisse voir de nous meme ou est le pbs. Je dirais même qu'une vidéo serait intéressante car un pied abimé peut en rien gêner la mobilité d'un cheval au repos Passer un cheval au pied nus entend que le pied se fasse, il va forcément éclater de toute part ! ce qu'il faut c'est que le MF passe chaque semaine ou alors s'intéresser à savoir donner un coup de râpe et le faire soit même dans tout les cas : Le temps au temps |
Par THYPIE : le 09/05/10 à 09:47:34
Dire merci | Ho punaise il faut que je rebondisse là dessus Par kanel · 09/05/10 à 01:27 les méfaits, ca bloque le pied donc il ne joue plus sont role de "pompe" qui aide le coeur a faire circuler le sang dans les membres, on abime la corne ben oui comment fait-on tenir le fer? avec des clous et bien d'autre mais déjà rien que c'est deux raison sont suffisantes Certes avec un poseur de fer tu auras un pied soit comprimé, bloqué, déformé et tout ce que tu voudras ! mais pas avec un Bon MF Un MF adapte le fer au pied et il forgera afin que le fer ne soit qu'une protection (comme un vernis) Si le pied devient froid, ou chaud c'est que la ferrure n'est pas adaptée ! donc soit le MF refait selon la pathologie, soit tu change de MF Perso je te conseillerais plutôt de changer d'occupation |
Par Amazon87 : le 09/05/10 à 09:56:35
quand on passe pieds nus ça n'éclate pas forcément, si la corne est solide et de bonne qualité et le parage bien fait. mais une corne pas top fragilisée par une mauvaise ferrure qu'on ne pare pas correctement là oui des chances que ça pète le temps que le pied se fasse... |
Par THYPIE : le 09/05/10 à 10:09:08
Dire merci | ça dépend aussi du terrain chez nous le sol est dur... les deux chevaux que j'ai fait passer au pieds nus ont eu besoin d'un entretien régulier durant près de deux mois après entretien tout les 15 jours 3 semaines... et à long terme le MF passe tout les 3 mois si le proprio apprend à faire l'entretien lui même Moi j'ai fait le choix de faire passer mon MF plus que régulièrement vu qu'il passe 2 fois par semaine il vérifie les pieds de tout le monde et fait ce qui doit être fait |
Par Amazon87 : le 09/05/10 à 10:11:29
oui ça dépend aussi du terrain et de la région c'est sûr. c'est un ensemble de plein de choses, qui fait que parfois du coup on ferre |
Par THYPIE : le 09/05/10 à 10:24:05
Dire merci | Si je devais choisir je mettrais TOUT mes chevaux pieds nus mais franchement ce n'est pas moi qui décide, ni le MF, ni le véto, c'est LE CHEVAL Lorsque je vois un cheval qui marche sur des oeufs au travail et billarde pieds nus alors que ferré il a un mouvement et une amplitude de folie et bien il n'y a pas photo Idem pour Thypie au final elle est referrée des 4 pieds avec des petits fers ronds et des mini clous mais elle a retrouvé une pêche d'enfer Et pourtant j'aurais bien aimé la laisser pieds nus Spoiler
Remarque je vais peut-être la remettre pieds nus elle sera plus calme parce que là Toute handicapée qu'elle est, elle arrive à sécher les petites jeunettes en pleine forme
Message édité le 09/05/10 à 10:24 |
Par casimir : le 09/05/10 à 10:22:49
Dire merci | oui mais de la même façons on peut les mettre sous Anti inflammatoire , en permanence pour effacer toutes leurs petite douleurs du coup ils ont la pcéhe enfin j'ai l'impression .. ceci dis dans certain cas "pathologique" la ferrure est la solution , mais je crains que ça soit souvent aussi la solution "facile" |
Par dominique71 : le 09/05/10 à 10:25:29
Dire merci | Euh... Casimir, c'est de l'humour, là ??? |
Par THYPIE : le 09/05/10 à 10:26:53
Dire merci | Et oui les AI Voilà LE remède miracle pour pouvoir amortir l'investissement et surtout l'entretien |
Par Amazon87 : le 09/05/10 à 10:28:51
et non comme tu dis on ne décide pas, c'est le cheval qui décide... le mien était pas bien pieds nus au début, ça a créé des soucis car je ne trouvais pas de bon maréchal qui vienne régulièrement, donc pour traiter la conséquence j'ai fait ferrer. mais bon faut que le maréchal ferre bien aussi ferré il était vraiment bien, a l'aise, le pied allait mieux donc je regrette pas cette période ou j'ai ferré. là son problème s'arrange, le souci avec les fers c'est que mon maréchal est overbooké donc le suivi pas assez fréquent, sur un pied ferré ça le fait pas. donc ce qui m'a motivée a déferrer c'est de pouvoir intervenir moi même sur ses pieds lors de la pousse entre 2 visites du maréchal. parce qu'il aurait été ferré beaucoup plus régulièrement la seime serait partie depuis un moment! donc j'espère que ce sera le cas maintenant que les parages sont beaucoup plus fréquents. puis comme je suis ultra chieuse bah on est jamais aussi bien servi que par soi même avec contrôle régulier d'un maréchal quand même car je suis loin d'être une pro! par contre j'en chie ses pieds sont hyper lourds heureusement qu'il est gentil et ne s'appuie pas |
Par Amazon87 : le 09/05/10 à 10:30:48
casimir tu rigoles hein un AI va masquer le problème, une ferrure adaptée ou un parage adapté peut en revanche corriger et soulager le problème. donc a long terme mieux vaut corriger, soulager, que masquer... |
Par THYPIE : le 09/05/10 à 10:36:23
Dire merci | Le pieds nus c'est génial mais un mauvais suivi est tout aussi grave qu'un mauvais ferrage Alors c'est clair que si on est bien "drivée" c'est l'idéal de faire l'entretien soit même lorsque le MF n'est pas aussi dispo qu'on le souhaiterait La chance que j'ai quand même avec le mien Mais j'ai de bons arguments pour bénéficier de ses services |
Par Amazon87 : le 09/05/10 à 10:39:25
c'est quoi ton secret pour le faire venir 2 fois par semaine le tien je confirme un mauvais suivi sur pieds nus c'est la cata j'en ai fait l'expérience en même temps je sais pas si j'aurais été capable d'entretenir moi même a ce moment là faut oser se lancer quand même c'est pas anodin de toucher aux pieds de son cheval... mais vu le pépin de pied qu'il a eu ça motive a se lancer |
Par Amazon87 : le 09/05/10 à 10:41:57
sinon j'ai vu le boulot du maréchal de ma pension, en qui le gérant a une confiance aveugle, mon dieu le travail de sagouin pourtant je l'avais essayé car très dispo pour suivre mon cheval souvent, ben laisse tomber le massacre les pieds des chevaux de la pension sont affreux comparés a ceux du mien franchement! |
Par THYPIE : le 09/05/10 à 10:46:19
Dire merci | Mon secret En fait c'est un AMI (pas un copain) et en plus c'est mon voisin donc il passe en rentrant chez lui Et puis il n'a pas le choix car moi je ne peux pas le faire alors |
Par isapre01 : le 09/05/10 à 10:47:30
Dire merci | ça va recommencer ici |
Par THYPIE : le 09/05/10 à 10:50:11
Dire merci | C'est clair que j'en connais un de MF qui fait un boulot en plus il forme des petits jeune à la maréchalerie De toute façon des bon MF maintenant c'est rare, peut-être pour ça que le pieds nus prend de l'ampleur |
Par Amazon87 : le 09/05/10 à 10:55:59
Par kanel : le 09/05/10 à 11:03:26
Dire merci | Sans vouloir en remettre une couche et en parlant calmement après une bonne nuit de sommeil, je vais vous résumer toute l'histoire de A à Z. J'ai eu ma jument à 2 ans, pied strillés blanc très solides. J'ai pris le maréchal du club dans lequel j'étais à l'époque, ne connaissant pas d'autre maréchal, pour moi il faisait bien son travail. Je l'ai changé de centre équestre et elle avait besoin d'être paré, mon MF étant absent, j'ai pris le MF du nouveau centre équestre. Jamais elle n'avait eu des pieds aussi beaux et aussi longtemps, j'ai donc gardé ce MF (depuis le premier parage je ne la fais paré que tout les 4 mois minimum, en prairie elle est déjà resté 6 mois sans être paré et il n'y avait pas un seul éclat dans la paroi.) Il y a 2 ans elle a commencé a avoir des problème de raideur dans les postérieurs j'ai appelé l'osthéo qui l'a remis en place mais le problème persistait, j'ai du la faire revenir 4 fois après quoi j'ai abandonné et appelé mon véto. Examen, radios, détection d'arthrose générique insoignable, seule solution mettre des fers orthopédique. Oui, elle était moins raide, mais elle avait toujours une gêne. j'ai donc contacté le vétérinaire du centre où elle réside actuellement, il lui a fait des injections de synovie et que je pouvais lui faire retirer ses fers mais qu'ils risquaient d'être plus sensibles et plus fragiles. Effectivement ses pieds sont plus que cassant. Plus sensible, je ne sais pas puisque ma jument n'est pas doudouille du tout. Voilà l'histoire de ses pieds Je vous ai répondu de manière très vavace non pas pour rejeté toutes vos solutions mais parce que les choses que vous m'avez exposé ne correspondent pas à la situation de ma jument Je vous demande de m'excuser si j'ai pu vous paraitre agressive Je ne vous demande qu'une chose, c'est de demander plus d'explications avant de partir de suite vers des conclusions inadéquates Merci et bonne journée |
Par GGT : le 09/05/10 à 11:07:03
Par Amazon87 : le 09/05/10 à 11:08:18
ah ben voilà maintenant on peut discuter comme je te disais hier dans ton cas j'essaierais de favoriser la pousse de la corne, et d'en améliorer la qualité, pour que le pied pousse et que tu puisses faire parer régulièrement pour corriger les éventuels défauts du pied qui peuvent provoquer une paroi cassante. pour celà tu peux appliquer par exemple de la cornucrescine très régulièrement (je le faisais tous les jours) et uniquement sur la couronne, en massant bien pour faire pénétrer. l'hyppercorne est pas mal aussi dans le même genre. mais attention qui dit pousse rapide dit entretien plus régulier des pieds |
Par kanel : le 09/05/10 à 11:12:54
Dire merci | Merci, voilà qui est plus calme ^^ Bien je vais voir ce que ton produit donne et je vous tiens au courant |
Par Amazon87 : le 09/05/10 à 11:15:00
après il faut aussi être patient un pied ne se refait pas en un jour, même en activant la pousse ça risque de prendre plusieurs mois. l'avantage c'est que tu agis a la source, car une fois que la corne a poussé si elle est de mauvaise qualité on ne peut plus faire grand chose. |
Par Calide : le 09/05/10 à 11:20:45
Dire merci | nous on a de l'huile de laurier pour activer la pousse. mais ça ne se mets qu'en couronne, pour ne pas empecher l'hydratation du pied. Est-ce que tu aurais des photos ? sinon le truc pour faire repousser un pied, c'est le faire marcher. tu as du macadam par chez toi ? tu pourrais la sortir un peu tous les jours le temps que son pied durcisse ? |
Par kanel : le 09/05/10 à 11:22:51
Dire merci | Mon ostéopathe m'avait donné une poudre a donner avec ses grains pour faire pousser l'ongle plus vite lorsqu'elle avait détecter une soit disant fourbure (qui n'a jamais existé) mais je ne veux pas lui donner des trucs chimique et surtout pas par voie orale c'est pour ca que je demandais s'il n'y avait pas un produit externe a appliquer mais ton produit a l'aire de correspondre à ce que je recherche merci |
Par kanel : le 09/05/10 à 11:24:55
Dire merci | Non je n'ai pas de photo je n'ai pas pensé à en faire et aujourd'hui je ne sais me rendre au pré qu'en soirée d'ailleurs je ne vais pas tarder a vous quitter je travail cette après midi mais je passerais au pré demain debut d'aprèm donc là je serai en mesure de vous fournir des photos |
Par Amazon87 : le 09/05/10 à 11:25:10
de la biotine? j'ai essayé 6 mois, pas convaincue... et le prix si tu veux voir l'évolution des pieds de mon cheval, avec le nom des produits et tous les soins qui ont été faits tu peux aller voir mon post dans le forum élevage "seime complète témoignages". pas mal de monde a participé, donné son avis, ses recettes, et mis des photos des pieds de leurs chevaux. |
Par kanel : le 09/05/10 à 11:27:53
Dire merci | ok j'y jetterai un oeil en rentrant ce soir je vous souhaite une bonne journée (j'ai pas envie d'aller travailler :'( ^^) |
Par casimir : le 09/05/10 à 12:10:35
Dire merci | ben oui je enfin j'extrapole, avec le cas des AI le pb c'est qu'une ferrure même pas adapté va masqué la douleur , même si elle ne corrige pas le pb voir l'agrave a long terme ceci dis comme je disais plus haut dans un cas de pb ortopédique la ferrure adapté est "une bonne" solution , si ça peut permettre a un cheval de vivre normalement en lui évitant une agravation des pb , je dis banco |
Par litipuce : le 09/05/10 à 12:15:46
Dire merci | Le mien a de l'athtrose aussi derrière..., j'ai mis dans sa gamelle de la levure de bière, et j'ai appliqué sur ses pieds du Keratex Hoof Hardener, pendant trois mois environ, à raison de tous les deux jours. Je suis en train de collecter des photos de l'evolution de ses pieds. Au depart, après la mise pieds-nus, le pied etait trop court, abimé, cassant, je pense que ces produits ont joué un petit role... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous