Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle me fatigue ...

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 129 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
1 personne suit ce sujet
Par CaroDadou : le 06/06/10 à 20:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ma jument me fatigue...

Je la monte tranquillement en carrière vu que ça faisait très longtemps qu'elle n'avait eu personne sur le dos.
Pas, trot ça pouvait aller, demande de départ au galop, aucune réaction, je retente un peu plus fermement et là gros pétage de câble en direct : coups de cul, coups de cul, sauts de mouton...

Je la stoppe, repars au trot sur un cercle, redemande le galop, même cinéma. Manque de me casser la gueule.

Re au trot sur le cercle, demande, même coup.

Je descends, la desselle et la lâche dans la carrière pour bosser à pied parce que je perdais pied à rester dessus.

et là...

Dès que je la lâche elle se retourne, coup de cul et part au grand galop, coups de cul, sauts de mouton, elle n'a pas arrêté pendant au moins un quart d'heure à fond dans la carrière, pas moyen de l'approcher elle se barrait direct, complètement excitée.

La carrière est située juste en face du pré où elle est avec son pote mon autre poney. Il n'arrêtait pas de l'appeler, pas moyen de la concentrer à pied pour qu'elle se focus sur moi.

Et là, re

Elle prend son élan et saute la barrière de la carrière, elle traverse l'allée, jauge la cloture et pile juste devant en se retrouvant assise sur son cul. Mais c'était pas l'envie qui lui manquait de sauter

Pas moyen de la rattraper, j'ai fini quand même par la recoller dans son pré.

Je voulais la refaire bosser derrière pour ne pas, surtout pas rester là-dessus mais ma mère était déjà en crise en voyant comment se comportait la jument, il a fallu rentrer de suite à la maison

Bref, ça n'est pas nouveau qu'elle n'est pas respectueuse de l'homme mais je dois avouer que quand elle pète son plomb, elle me fait peur et y'a pas moyen de faire grand chose, surtout que la carrière est située en face du pré donc impossible de la bosser dans de bonnes conditions...

Je suis un peu (beaucoup) désemparée...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par lolette : le 06/06/10 à 22:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Je trouve ça un peu dingue... l'idée de se servir un peu, raisonnablement, intelligemment, de la cravache fait hurler les bonnes âmes.. mais l'idée de l'isoler pour qu'elle n'ait plus que l'humain dans son environnement paraît une excellente idée ?
Qu'est-ce qui est le plus insupportable pour un cheval, à votre avis


L'isolement c'est rapide et efficace, pratique, mais c'est pas nous qui subissons le stress.
Mais tu parles d'isolement continuel ou pendant le travail ? Je n'ai pas bien saisi.

La cravache à mon avis sur une jument avec l'expérience qu'a eu celle-ci est à bannir lorsque c'est une séance montée.
Après à pied, si le dosage et la demande on été bien claires et dans un cadre définis dabord sans la cravache, en cas de débordement sur sois elle peut servir. Mais avant tout la jument ne doit pas la considérer plus dangereuse qu'un abreuvoir dans un box.

Par lapatateuh : le 06/06/10 à 22:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'interprete pas je réagis à tes propos cest différent!

ET l'idée d'isoler le cheval est juste

Par beeboylee : le 06/06/10 à 22:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Si tu lui mets le nez dans ta botte dans la seconde où ça dégénère, elle ne pourra pas plus partir en coups de cul que grand galop nez en l'air... fort possible oui pour un cheval assoupli à qui l on a appris la flexion d encolure. absolument impossible sur une ju que je peux supposer raide vu son age , manifestement pas au contact avec les pratiques ethos..


Au mieux que dalle, au pire tu viandes la ju..et toi avec

Donc retour à la case depart les JAMBES de la patateuh + eventuellement lui foutre la paix parce que 23 ans et pas montée depuis 6 mois, cest ça? pas franchement etonnant qu elle dise merde .

Par lapatateuh : le 06/06/10 à 22:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 ET une nvlle fois +1 avec BEe!
Je n'avias pas vu son age!
A 23 ans tranquilou et ca sera bien! Lui faire une flexion au bout de 6 mois... Je pense que cest bien pire physiquement que hop dna sles jambes!

Par CaroDadou : le 06/06/10 à 22:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Isolement au boulot j'entends...


Flexion pas possible avec elle au galop, pas habituée, mais oui y'a que les jambes et l'impulsion pour sauver le reste. Sans tomber


Bee => si je l'ai rebossé à pied c'est qu'elle a toujours des comportements limites au niveau du respect, je veux être en sécurité quand je suis avec elle et je ne demande aucun boulot, juste que je voulais me remettre avec aux trois allures avant de songer partir en promenade en extérieur...

Edit : aucun objectif de travail là-dedans, à 23ans elle ne fait que glander et j'espère bientôt, se promener tranquillement en extérieur.


Message édité le 06/06/10 à 22:52

Par beeboylee : le 06/06/10 à 22:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben oui.. la flexion à mon avis c'est pas plus "gentil "que de mettre des jambes et par ailleurs, je connais des chevaux tres souples et tres courts qui galopent tres tres bien en flexion.. ( Bon les coups de cul, je concede c'est plus dur.. )

Par Plectrude : le 06/06/10 à 22:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mettre des jambes, pousser à la fuite, au lieu d'assouplir le cheval pour s'assurer un arrêt en sécurité ? Allons... Dés le début j'ai souligné qu'un départ au galop après un arrêt c'était beaucoup beaucoup trop demandé, et Caro a répondu que si si la jument était ok physiquement...

Soit on met le cheval correctement au travail, soit non. Alors je reste d'avis que d'envoyer en avant le cheval qui est déjà dans le bordel ça n'est une leçon pour personne. Ni pour le cavalier agrippé aux rênes (si il reste dessus), ni pour le cheval qui se fait tirer dessus (alors quoi ? j'avance comme un cinglé ou je reviens au calme ?). Tout le monde n'a pas des kilomètres de sauts-de-mouton bien encaissés sous les fesses.

Après si l'on fait partir au galop un cheval incapable de donner une flexion d'encolure au pas et au trot, je n'ai effectivement rien à ajouter de prudent au débat.

Par lapatateuh : le 06/06/10 à 22:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Après si l'on fait partir au galop un cheval incapable de donner une flexion d'encolure au pas et au trot, je n'ai effectivement rien à ajouter de prudent au débat.



Heureusement que mon papi a le driot de galoper encore sous la selle, alors que les flexions sont depuis tres lgtps oubliées...

Par Plectrude : le 06/06/10 à 22:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Chacun son point de vue.

Par lapatateuh : le 06/06/10 à 22:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ca cest sur! Car une flexion d'encolure ca tire dans le dos partout, à 23 ans apres 6 mois d'arret on ne cherche pas ca!

Comme elle dit, elle veut profiter de sa jument POINT!

Par CaroDadou : le 06/06/10 à 23:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Bah je lui paie une retraite alors que personne n'en voulait, j'ai déjà fait un gros boulot à pied pour pouvoir en faire un minimum niveau sécurité, j'pense que vouloir faire une ou deux balades par mois c'est pas trop dur à 23 piges


Après la méthode je ne la connais pas, il est clair que vu la force dans le dos qu'elle a et les coups de cul qu'elle envoie, je ne peux pas tenir plus de deux voire trois d'affilée. [Edit : et pourtant j'en ai connu qui envoyaient dur, mais elle, elle a réellement la technique, elle virait même les moniteurs les plus coriaces...]

Après, je tenterai en longe voir comment elle réagit, et ensuite montée. Pour la flexion je ne sais pas si elle en sera capable au galop.

Mais mon souci c'est l'isoler de mon âne qui passe sa vie à l'appeler pour la bosser en focus sur moi...


Message édité le 06/06/10 à 23:14

Par beeboylee : le 06/06/10 à 23:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 entièrement d accord avec la patateuh. Va demander un grand ecart à une ex de danseuse de 70 ans qui n a pas pratiqué depuis des lustres,elle va apprecier.. ( et encore parlons nous ici de qq qui fut pointu.., ce qui est meme pas sur pour cette jument )
Quant au cavalier agrippé aux renes quand il envoie en avant.. ..Heu les debutants?

Par lapatateuh : le 06/06/10 à 23:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Et je pense une nvlle fois comme toi Bee!

Avancer pour mieux tirer, on en est quand même pas à ce point sur ce post!

Exact pour les baldes une fois ou deux par mois!!

Par Val Kenzack : le 06/06/10 à 23:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 D'ac avec bee et lapatateuh.

Lui tirer sur la couenne à 23 ans avec ce type de flexion ... ça me paraît risqué.

Par beeboylee : le 06/06/10 à 23:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui balades une ou deux fois /mois ça va pas la tuer.MAIS finalement sur du vieux cheval en train de rouiller mais toujours montable , je me demande si un petit travail regulier n'est pas nettement moins prejudiciable que du boulot sporadique. , même tranquillou

Par CaroDadou : le 06/06/10 à 23:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ah bah ça Bee c'est certains ! si j'avais pu la bosser plus régulièrement crois moi que je l'aurai fait !

Par Katia40 : le 06/06/10 à 23:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
"Ils sont là quand même pour qu'on leur monte sur le dos et qu'on les travaille (entre autre ! )"


Naomie123, tu penses vraiment ce que tu écris???
Et encore, je passe sur le reste...

Carodadou, effectivement ta jument ne trouve aucun intéret à être avec toi, d'après ce que tu racontes, elle préfère être avec ses potes de l'autre côté de la cloture.
La balle est dans ton camp. Soit TOI, tu fais en sorte qu'elle ait du plaisir à être en ta compagnie, soit tu la laisses tranquille au pré. Elle ne te doit rien. C'est cru, mais quand on en a vraiment conscience, je pense qu'on a fait un grand pas!
"Ce n'est jamais de la faute du cheval!" (je ne sais plus qui a dit ça d'ailleurs).

Et donc non, le cheval n'est pas là pour qu'on lui monte dessus et qu'on le travaille. (Petit clin d'oeil à Naomie au passage!).

Par Plectrude : le 06/06/10 à 23:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
N'importe quel cheval même vieux peut attraper une friandise sur son flanc en flexion, c'est épatant. Faut vraiment que le cheval soit usé pour que ça lui devienne difficile. Et se gratter le grasset en se contorsionnant, ça ne tient pas non plus du miracle, même chez les vieux.
Donc si l'on se donne la peine d'expliquer et d'apprendre la rêne d'arrêt d'urgence au cheval, il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal.

Même si le cheval est raidouille, et bien tout simplement on aura pas à lui mettre le nez jusqu'à la botte, parce qu'il va être obligé de remettre ses hanches dans l'alignement de l'encolure avec un angle moindre, point. Ce n'est certainement pas le petit biceps du cavalier qui va lui permettre de tordre tout le dos du cheval au delà de ses possibilités . De toute façon c'est une éducation, si le cheval ne sait pas faire, ben il va résister.
Bon sans compter que là la nénette elle a l'air en forme, on parle pas d'une mamie pleine d'arthrose de toute évidence.

Après je reste d'avis qu'on ne demande pas le trot ni le galop à un cheval incapable de s'arrêter en flexion, pour moi c'est pousser au vice parce que si il se passe quoi que ce soit, on n'a que de mauvaises solutions pour s'en sortir.

Quant au cavalier agrippé aux renes quand il envoie en avant .Heu les debutants?

Le meilleur cavalier du monde va perdre la qualité de sa main quand sa préoccupation est de rester sur un cheval en désordre. Et le premier réflexe dans ce cas là, c'est de se TENIR. Donc prétendre que "coups-de-cul + remise en avant yahou = bobo la bouche" c'est que pour les débutants... je trouve que c'est vraiment de la mauvaise foi.

Par Plectrude : le 06/06/10 à 23:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Soit TOI, tu fais en sorte qu'elle ait du plaisir à être en ta compagnie, soit tu la laisses tranquille au pré. Elle ne te doit rien.

Pas grand chose à ajouter ! Soit on se donne les moyens de faire du bon boulot, soit on ne le fait pas du tout.

Après je trouve que de pousser dans un cheval déjà en désordre ce n'est pas du bon boulot, et là ce n'est que mon avis perso qui n'engage que moi.

Par CaroDadou : le 06/06/10 à 23:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Et concrètement, comment intéresser un cheval avec ce genre de caractère ?

Parce que là y'a des solutions mais pas le mode d'emploi...

Par beeboylee : le 06/06/10 à 23:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Il y a un gouffre entre ce que fait tranquillement le cheval tout seul, eventuellement en se tirant un peu sur la couenne, par gourmandise ou pour se gratter et ce que demande un cavalier alors meme que le cheval est en defense et contracté..
et à 23 ans oui il ya des chances qu' il resiste..

Le meilleur cavalier du monde va perdre la qualité de sa main quand sa préoccupation est de rester sur un cheval en désordre. Et le premier réflexe dans ce cas là, c'est de se TENIR. Donc prétendre que "coups-de-cul + remise en avant yahou = bobo la bouche" c'est que pour les débutants... je trouve que c'est vraiment de la mauvaise foi.

il y a un gouffre entre perdre la qualite de sa main id est la finesse et ne pas etre capable, quand tu remets en avant, de ne pas se pendre aux renes.. C''est effarant que tu ne t en rendes pas compte..
La majorité des chevaux un peu fins ,si tu fais ça ils te sattelisent .Or je ne vois pas beaucoup de "meilleurs cavaliers du monde" se faire satelliser et pourtant ils encaissent des coups de cul. Libre à toi de penser qu ils laissent faire parce que aucun "meilleur cavalier du monde "ne peut encaisser des series, surtout sur des machines de guerre.
Et pourtant ils ne flectionnent pas systematiquement , loin de là..


Message édité le 06/06/10 à 23:44

Par Plectrude : le 06/06/10 à 23:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Parce que là y'a des solutions mais pas le mode d'emploi...

Caro, malheureusement les chevaux ne sont pas livrés avec mode d'emploi. Construire une relation saine pour les deux parties ça ne s'apprend pas sur un forum... Il y a beaucoup de boulots en perspective, donc si tu veux faire ça bien c'est à toi d'apprendre... Cours idéalement, bouquins, ou même dvd... Et après, c'est être rigoureux au quotidien, poser des objectifs réalisables, simples, compréhensibles pour le cheval, "demander peu, demander souvent, récompenser beaucoup", etc...

Par Katia40 : le 07/06/10 à 00:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
Y'a malheureusement pas de recette toute faite... Chaque cheval est différent.
J'ai réconcilié la mienne avec les humains avec des rondelles de carottes, des bouts de pommes, de poires, ce qu'elle aime quoi!
Parce que ce qui leur fait le plus plaisir, c'est encore la bouffe...
Passe du temps avec elle gratuitement, en prenant ton temps, sans enjeu.
Ton attitude est déterminante, rester zen, juste, et constante dans tes limites.
Ecoute la, essaie de la comprendre, et prends ton temps.
Au travail, demande lui des choses ultra simples (s'arrêter, tourner), pas longtemps, faut pas la saouler non plus et même si ça dure que 5mn, récompense la comme si c'était l'exploit du siècle!
J'ai l'air con à dire ça, mais ça reste un excellent moyen de gagner la confiance et l'attention d'un cheval qui en a bavé.
Et si elle a pas envie, tu la respectes, tu fais pas. Mais pas du tout. C'est pas la peine d'essayer quand même et de prendre le risque de la braquer et que ça parte en vrille.
Tu devrais déceler facilement les moments où elle a envie ou pas.
Et ne lui en veux pas. Elle n'a rien oublié de ce que lui ont fait subir ses années de club. Prends en compte son âge, son passé.
Arrète tout exo dès que tu sens que ça peut partir en vrille, et termine sur un truc hyper simple avant de rentrer. Sois attentive, à l'écoute.
Fixe toi des objectifs raz les paquerettes, même si tu crois ou sais qu'elle peut faire bien mieux. C'est elle qui te dira quand elle sera prète.
Petit à petit, si ça se passe bien, elle ne te verra plus comme une contrainte mais comme une alliée. C'est long, très long... Mais quand on l'a cette confiance, c'est que du bonheur!

Pour plectrude: la mienne, même avec une carotte à la clé, elle n'arrive pas à faire des flexions complètes, et ce malgrè un travail quotidien progressif (vu avec l'ostéo).

Par chacalette : le 07/06/10 à 00:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 je me permet une suggestion mais je n'ai pas lu toutes les réponses : est ce que tu ne pourrais pas l'habituer à la travailler à pied avec son copain qui l'appel? avec pour objectif qu'elle t'écoute en toute circonstance. et travailler aussi à inverser la tendance dans vos rapports de hiérarchie


Par CaroDadou : le 07/06/10 à 00:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Oui Chacalette je vais essayer de l'habituer à bosser avec le luron qui braille en face.
Mais ça va être dur je pense, il la déconcentre énormément, alors que quand elle ne le voit pas elle est très à l'écoute.

Katia, je sais je connais cette confiance avec mon autre cheval et c'est que du bonheur, de l'amour même

Mais j'ai peur qu'à 23ans j'ai du mal à lui faire oublier sa vision des hommes, surtout qu'elle a de nature un caractère très susceptible, j'ai toujours composé avec comme tu le dis, demander peu etc, beaucoup récompenser, mais des fois ça ne fonctionne pas, ça bloque.
Et de surcroit elle est très intelligente, elle trouve toute faille, tu ressens une once de peur devant elle, c'est foutu...

Par CaroDadou : le 07/06/10 à 00:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Voilà la grosse bête cet après-midi :




Et quand elle bossait à pied avec moi, dans un rond de longe :




Elle me suivait partout en liberté, s'arrêtait quand je m'arrêtais, désensibilisation à la chambrière, déplacement latéral des hanches à pied etc, bref elle était bien, équilibrée, à l'écoute et là je ne retrouve pas ça...

Par redhotfarm : le 07/06/10 à 01:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
170 messages
Dire merci
 je n'ai pas tout lu, mais j'ai eu le meme souci ac mon cheval...pareil, niveau osteo il est ok...

Qd je l'ai acheté il n'avait pas été monté depuis plus de un an. Cest un cheval parfaitement mis en western. Pr le remettre au boulo, il a été chez une pro...Au bout d'une semaine c etait bon, mais il balancait toujours des coup de cul rres violents au depart au galop...

Du coup, je me suis accroché, et j en ai pris!!! Puis, au fur et à mesure, mettre des jambes et dire non, il a finit par diminuer les coups de culs à chaque séance et mtn, il ne m'en met plus...

Seulement, pdt mes révisions, je devais etre un peu mal, et ce jour la, il avait décider de me virer...donc GROS coup de cul, saut de mouton, j'avais tt perdu, renes, etriers, j'étais sur l encolure, et la je me suis dit, "non, surtout pas!" si je tombe, ca veut dire qu'il va penser: coup de cul = elle tombe!
Donc je me suis redressée à fond, j'ai récuperé les renes comme je pouvais...et j'ai reussi à l arreter!

Mais juste apres mes exams, il a retenté...Sauf que là, je n'ai pas bougée, et comme je sentais bien qu'il etait reparti pour essayer fort, je lui ai tourné la tete légèrement tout en continuant à mettre des jambes, du coup, impossible de mettre des coup de cul! je pense qu'il s est senti un peu bete...

Depuis, rien, mais en general, si je ne le monte pas depuis une ou deux semaines, j'ai le droit à un ou deux...

Ne désespère pas, avec de la patience ca va venir! Et pour ce qui est de son caractere bien trempé, met lui des limites qu'elle ne doit pas franchir (c est souvent dans la tete) et donne lui envie d etre ac toi...bonbon, calins, moments ensemble en travaillant ou non...
Plus tu iras doucement, plus elle apprendra vite!

Par casimir : le 07/06/10 à 06:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si elle ne sait plus ployé l'encolure a 23 ans peut être , je dis bien peut être
que demandé le galop , une fois tous les tremblements de terre c'est pas une bonne idée

le mien donne souvent un coup de cul au départ au galops quand je lui demande cette effort, c'est pas de la méchanceté, bien au contraire
c'est qu'il faut UN GROS effort pour partir au galop

c'est une piste .. peut être plutot que voir que de la mauvaise volonté de la part de la mamie

Par lolette : le 07/06/10 à 09:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Il y a un gouffre entre ce que fait tranquillement le cheval tout seul, eventuellement en se tirant un peu sur la couenne, par gourmandise ou pour se gratter et ce que demande un cavalier alors meme que le cheval est en defense et contracté..
et à 23 ans oui il ya des chances qu' il resiste..


Raison de plus pour ne pas demander le galop avant qu'elle ne soit décontractée !
C'est pousser le bouchon trop loin que d'attendre des réactions assez violentes pour devoir ''mettre fort des jambes'' ou une flexion ( qui est dans ce cas là lutôt un freinage d'urgence, car pour moi une flexion est un exercice d'étirement à faire décontracté).

Demander du simple, du calme (à commencer par sois-même),récompenser beaucoup...ça va très vite ainsi.

Par Plectrude : le 07/06/10 à 10:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Si le cheval est normalement assoupli et décontracté, on ne fait effectivement que basculer le bordel à un exercice d'étirement.

Justement, l'arrêt d'urgence par la flexion a le double avantage de forcer les hanches à se désengager (plus de moteur) mais aussi d'étirer l'encolure... donc de lui éviter de se contracter pour résister à la main. D'ailleurs plutôt que d'engueuler le cheval on va plutôt chercher à sourire, souffler, se décontracter... Le cheval va trouver cela contraignant de lui-même, et donc trouver la solution tout seul. Au lieu de le pousser un peu plus dans la fuite, on reconnecte les 3 neurones.

Après c'est comme tout, ça s'apprend, en main, à l'arrêt, puis au pas en ligne droite, puis au trot, puis au galop. Ensuite on reprend tout ça sur le cheval, qui a tout bien compris, et qui n'a plus qu'à donner ce qu'on lui demande (c'est à dire le retour au calme).


(Katya, on trouve toujours des exceptions à tout, je connais un cheval de 32 ans toujours aussi capable de se plier en 12 pour une friandise...)

Caro, tu avais l'air d'avoir fait du bon boulot avant ce changement de comportement. A mon avis, "y a qu'à" tout reprendre à la base... Désensibilisation, déplacement épaule, hanche, etc etc...

Par lolette : le 07/06/10 à 10:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Oui mais dans le cas décrit la jument n'est pas décontractée, c'est pour ça que je réagissais au fait de lui demander le galop.

Dans la situation, l'essentiel est de faire un mouvement contrôlé. Le mouvement en avant à mon avis est risqué et inutilement dangereux ( tout dépend du cheval et de sa force de réaction, ça je ne peux pas juger car je ne connais aps la jument).
C'est pour ça que l'idée de flexion est plutôt bonne, mais on pourrait, au lieu d'arrêter, simplement mettre sur un cercle, demander un pli, quelque chose qui pose le cheval. Mettre des jambes dans bien des cas est stressant. Demander simplement la tête en revanche ne lui permet plus de ligne droite dangereuse, c'est un mouvement contrôlé et le relâchement dès que le calme revient va inciter la jument à paniquer moins vite à la moindre demande.

Par lolette : le 07/06/10 à 11:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
''paniquer'' n'est peut-être pas le mot adapté, que je me fasse comprendre

Par Plectrude : le 07/06/10 à 11:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Après tout dépend du cheval et du problème qu'il exprime, c'est ce qui détermine si l'on a besoin de mettre un peu d'inconfort (un peu de pli pour recadrer et reconcentrer) ou si vraiment le cheval doit être mis dans une situation très embêtante pour lui (flexion importance, hanches obligées de chasser franchement, arrêt dans les 2 secondes).

Pour ce qui est de demander ou non le départ... Je suis d'accord avec toi, c'est ce que je disais. La flexion n'est qu'un outil, à utiliser dans un cadre de travail cohérent !

Par CaroDadou : le 07/06/10 à 11:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 C'est pour ça que j'ai cherché à la mettre sur un cercle au trot, pour la reconcentrer, reprendre un peu le devant et le derrière qui partaient en cacahuète. Je travaillais donc sur mon cercle en lui demandant un peu de pli, je conservais le pli, posais mes aides mais dès que je posais mes aides pour le départ, elle pétait en l'air...

Par redhotfarm : le 07/06/10 à 13:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
170 messages
Dire merci
 Sinon peut etre que si tu part en perte d'équilibre, tu la laisse accéléré gentillement, sans le lui demandé vraiment franchement...Peut etre qu'elle ne te balancera pas de coup de cul...
Au départ, c'est ce qu'on m'avait conseiller de faire, poser mes mains, et le laisser accelerer le trot pour qu'il prenne le galop. Si tu la sent prete, essaye, je pense que ca peut marcher...

Par casimir : le 07/06/10 à 13:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 CarO> peut être que le galops sur un cercle a 23 ans aprés 6 mois d'arrét c'est 'trop" difficile, voir impossible pour elle

Par CaroDadou : le 07/06/10 à 14:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Casi, je ne sais pas mais vu les acrobaties qu'elle m'a fait en liberté j'ai des doutes

Par casimir : le 07/06/10 à 14:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en liberté il y a quelque KG en moins sur le dos ça peut changer pas mal de chose

et puis les coup de dos ça décoince bien en vieux dos

Par CaroDadou : le 07/06/10 à 15:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Certes... enfin hier c'était pas ma journée entre elle et le Gros que j'emmène en balade et qui m'enclenche la marche arrière en passant à côté d'un pré de chèvres et de moutons... Il m'a emmené jusqu'en plein milieu d'un champs de blé à reculons...

Plus moyen de trouver la marche avant, pas de cravache pour le rappeler à l'ordre, j'ai du descendre...

Par lapatateuh : le 07/06/10 à 15:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je pense que vous confondez un cheval "normal" au travail, et un cheval de 23 ans qiu n'a rien fait depuis 6 mois!
Reprendre un jeune cheval (de 5ans ) qui n'a rien fait depuis 6 mois sera une chose; reprendre un cheval de 13 ans apres 6 mois de repos sera encore différent!
Alors à 23 ans ne parlez ni de flexions - ni de cercles ni rien!



Certes que bcp de chevaux à cet age là sont capable de prendre une carotte qui serait vers son grasset MAIS là on parle avec un cavalier sur le dos!
Donc on rajoute un équilibre différent et du poids!

 

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval