Pas de freins en extérieur...
Sujet commencé par : Loustix - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par OcgereniePar Loustix : le 26/06/10 à 19:10:51
Dire merci | J'ai un jeune cheval qui bosse depuis un moment mais en carrière seulement depuis cette année... Il a beaucoup de mal pour les transitions descendantes, je suis donc en train de travailler ça en carrière. Seulement voilà. Aujourd'hui je pensais pouvoir appliquer en balade le travail plutôt positif que je venais de faire en carrière mais rien à faire, avec les même codes qu'en carrière le cheval ne s'arrête pas... Il trottine, trotte fort ou galope, et là pas de freins, il ne réduit même pas l'allure... Il se mêt de suite en mode autiste. Pourtant dans les mêmes allures en carrière pas de soucis. Je ne sais pas trop quoi faire étant donné que le travail fait à la maison ne semble pas s'appliquer dans un contexte réel "hors travail", et je suis obligée de lui "arracher deux dents" par moment... ce qui n'est pas une solution... J'ai essayé de reproduire dehors certains exos (flexions, déplacements d'épaules...) de manière à le mobiliser mais même pour ces exos il n'est pas concentré et les exécute mal...Il n'est en revanche pas particulièrement chaud en extérieur, ni stressé ou quoi. J'avais acheté un pelham résine (il a un verdun résine actuellement), c'était pas mal, il avait rapidement fait l'association d'idée, je me servais quasiment pas du mors mais il me l'a cassé en trois séances, donc je me retrouve sans rien... Je n'ai pas retenté depuis. Avez vous vécu des expériences similaires ? Auriez vous des propositions ? |
Par Icemy : le 26/06/10 à 19:12:34
Dire merci | Et si tu le " bloques " sur un petit petit cercle avec une forte flexion jusqu'a ce qu'il redescende dans l'allure ? ( desengagement ) Meme si en balade, c'est pas evident d'avoir la place suffisante pour ce genre de manoeuvre.... |
Par moncheval33 : le 26/06/10 à 19:46:46
Dire merci | Euh tu parles d'un arrêt d'urgence en quelque sorte ... Et ba je te le déconseille très fortement. Parce que : 1) en effet souvent on a très peu de place pour le faire ! Par chez moi perso ... C'est dur ! 2) ton cheval peut se casser la figure et se faire mal (c'est déjà arrivé !) Si ça peut te "rassurer" j'ai le même problème ! Ma jument est un boulet de canon en extérieur, elle chauffe extrêmement vite, alors que c'est pas une jument à sang chaud et qu'elle est très calme en carrière. Mais dès qu'il s'agit de sortir, madame s'y donne à fond : coup de cul et limite elle m'embarque, ce qui est très dangereux évidemment ! Même si ça peut paraître un peu "barbare" pour certain, moi je veux éviter les accidents donc ce que j'ai fais c'est que je l'ai mis dans un inconfort total dès qu'elle me prend le mors et que je n'ai plus aucune action dessus, en la mettant tout simplement en gogue commandé. J'insiste sur le commandé parce qu'il n'est pas question que j'enferme ma jument tout le long de la balade. Mais avant que poulette me prenne le mors et chauffe de trop, zou la tête en bas, retour au trot et au pas. Je peux te dire que ça été radical ! Maintenant ça lui arrive de se métamorphosé en tank, mais c'est quand même beaucoup moins fréquent. Elle a compris qu'elle pouvait se défouler mais sans me prendre le mors et ne pas me le rendre ! |
Par Icemy : le 26/06/10 à 20:10:40
Dire merci | Je ne parlais pas de l'arret d'urgence pur qui, je suis d'accord, peut-etre bien dangereux ! Mais bien de faire desgengager sur un petit cercle avec une flexion sans faire coller non plus le nez du cheval dans le genou du cavalier...... |
Par moncheval33 : le 26/06/10 à 20:13:37
Dire merci | Ha d'accord, autant pour moi j'ai mal lu En effet, mais là il faut avoir de la place quoi Chez moi c'est que des grandes lignes droites assez étroites. Les seuls chemins assez larges sont plutôt caillouteux donc je galope pas sur ce genre de sentiers ! |
Par Icemy : le 26/06/10 à 20:20:47
Dire merci | Oui j'imagine bien... Sinon baah perso quand ma jument ( qui avant, etait une vraie trotinette ) se mettait a trottiner s'etait prendre, relacher, prendre, relacher, prendre relacher..... Integrer la voix lors du prendre ( un "hééééé" ou "non" ) et a force de repetition, le cheval va anticiper et au fur et a mesure arreter de trottiner... Apres c'est ce que j'ai utiliser sur ma jument qui n e faisait juste que trottiner, je n'ai jamais eu affaire a une jument qui prenais fort la main ! Je sais par contre que sur elle, le fait de la mettre en EED la faisait plus chauffer qu'autre chose.... Par contre le truc du cercle marche plutot bien car il suffit juste d'orienter la tete et de pousser les hanches donc pas de contrainte du bout du devant ! De toute facon, je pense que pour ce genre de probleme le mot d'ordre c'est répéter, répéter, répéter et encore répéter.... |
Par moncheval33 : le 26/06/10 à 20:23:41
Dire merci | Je sais pas comment tu faisais pour la mettre en EED Parce que quand ma miss avait envie de partir, tout ce qu'on fait en carrière de dressage, ça part aux oubliettes !! Elle répond plus à rien Heureusement que ça s'arrange parce que je me souviens m'être fait de sacrés frayeurs ! |
Par cecilia007 : le 26/06/10 à 20:59:07
Dire merci | Loustix j'ai le meme soucis moi en ballade, et la pour le moment je le sors pas ou alors avec du monde et derriere Message édité le 26/06/10 à 21:01 |
Par moncheval33 : le 26/06/10 à 21:54:34
Dire merci | De toute manière il n'est absolument pas recommandé de partir seule en balade Si tu tombes et que tu te fais mal voire pire tu es inconsciente, personne viendra te chercher et ton cheval ne va pas appeler les pompiers ! |
Par cecilia007 : le 26/06/10 à 21:57:58
Dire merci | c'est vrai mais c'est chiant d'attendre après des personnes pour partir en promenade à chaque fois. |
Par El Bimbo : le 26/06/10 à 22:06:13
Dire merci | je ne peux pas vraiment t'aider puisque je ne connais absolument pas ce pb. Mon loulou, à 3 ans, je partais en balade à pied et je revenais à cru dessus. Il a plaisir à se balader mais ne chauffe absolument pas. Il a par contre depuis peu (8 ans quand même ) tendance à me faire des galops de fou....ben oui c'est plus fun que le petit galop de chasse et à s'arrondir le dos si je l'en empêche de trop... qn derrière ou pas....En fait il s'en fout de celui qui est derrière....il trace même encore plus vite quand il est accompagné. Je te souhaite bon courage parce que ce n'est pas marrant. Mais à mon avis ton pb ne se résoudra que dehors pas en carrière. Message édité le 26/06/10 à 22:08 |
Par moncheval33 : le 26/06/10 à 22:02:00
Dire merci | cecilia : ah bah ça c'est sûr ... je compatis |
Par dreamoiselle : le 26/06/10 à 22:23:31
Déconnecté Dire merci | Si, le problème peut se résoudre en partie en carrière par un bon travaille de dressage qui le rendra perméable aux aides en toutes circonstances (ou presque) Sinon, ton mors en résine, tu peux éventuellement le remplacer par un mors normal... Je suis d'accord avec le fait que partir seul n'est ps le bon moyen. D'autre part, la méthode d'el Bimbo est plutôt bien... Fait essentiellement du pas, si tu trottes, bosses plutôt les transitions = ne laisse pas trotter longtemps. Mais ne demande le trot que si il est déjà calme. Si il chauffe dès qu'il sort : échauffe et détend avant de partir ; fait des ballades moins longues, descend et fais éventuellement de la marche à pied avec lui. Baisse ton noveau d'énergie à cheval (dort et endort le ) |
Par redhotfarm : le 27/06/10 à 01:22:51
Dire merci | Moi je me faisais trimballer aussi ac ma trotteuse (mais en carriere et en balade...) Mon prof (de classique à ce moment là) m'a conseiller de la mettre en bride. J'ai donc tenté la bride, et c'était bien mieux! Quand elle chauffait en balade, je l'ai toujours ignorée, je me faisais très lourde dans ma selle (genre au pas pépère). Après je l'ai passé en goyo, c'était très bien, puis mors simple en carrière puis en balade. Sur la fin, elle attendait le "allé", mais tant que je ne disait rien, et me faisait bien lourde (sans fermer mes doigts) elle se contenait! Donc ça s'est arrangé au fur et à mesure, ca a pris bcp de temps aussi, mais je sais que son pbm de frein venait d'un manque d'équilibre au galop, par contre pour ce qui est de chauffer, dès que c était le cas, je remettais au calme en la remettant renes longues, l'air de dire "non non, on ne fait rien, donc zen!!" et c est venu comme ca pour ma part... |
Par Loustix : le 27/06/10 à 07:37:01
Dire merci | Donc là j'étais pas seule... Il trace plus quand y'a un autre cheval en fait. Il ne chauffe pas du tout en extérieur... Il me sort des allures de folies dans un calme olympien. Pas de coup de cul de secouage de tête ou quoi... J'ai testé de le laisser à l'allure souhaité hier avec l'autre cheval qui est un peu pareil que lui... On a fait du coup galop assis sur 1km500 à une fréquence de 18km/h. Ce n'est pas désagréable en soit car le cheval est très constant dans son allure mais ce n'est absolument pas ce que je lui demande... Sur cette ligne droite pas de soucis, en revanche en descente à un moment il est parti au grand trot. Super si j'étais en course d'endu, mais pas du tout mon souhait à ce moment là car je voulais me poser... Je fais déjà essentiellement du pas... Balade plutôt pépère... Je ne trotte ni ne galope jamais au même endroit et fait beaucoup de transitions. Je ne fais jamais de grands galops... Voilà pour les nouveaux éléments ! |
Par sheytana : le 27/06/10 à 07:39:40
Dire merci | Je pense que du coup là la seule solution c'est de le sortir plus souvent Quartz me faisait un peu ça aussi après un long moment sans être monté, et idem, fallait "arracher 2 dents par moments", sinon c'était du trottinage tout le long Et si on ressortait en balade le lendemain, étrangement, tout redevenait platonique |
Par Loustix : le 27/06/10 à 07:49:08
Dire merci | Ouais je sais pas... Là je venais quand même de travailler ça en carrière et il avait déjà bien sué... Je vais voir aujourd'hui... Quartz il faisait ça seul ou pas ? |
Par sheytana : le 27/06/10 à 08:24:29
Dire merci | Les deux Mais pire quand il est accompagné et que la personne est derrière en fait... Quand c'est lui qui est derrière, il se cale sur le cheval devant, mais quand il est devant, il fonce, que ça suive ou pas derrière il s'en tape Quand il est seul, il va alterner des moments ou il est comme ça (sur des grands chemins dégagés) et des moments où il est sur l'œil et plus prudent à s'arrêter toutes les 30 secondes |
Par maldoror : le 27/06/10 à 09:27:43
Dire merci | J'ai le même soucis avec mon 5 ans depuis très peu de temps. Très à l'écoute en carrière, il a tendance à prendre la main en balade. Avant j'avais toujours l'allure souhaitée et j'ai beaucoup travaillé les transitions descendantes au trot et au galop en extérieur...Maintenant, Monsieur semble me dire, c'est bon je suis grand je gère...sauf que sa gestion ne me convient pas du tout! Il m'embarque aussi au galop parfois, peu rassurant...Plus de joie qu'autre chose, jamais un coup de cul mais cela devient dangereux...Je vais travailler ça sur le long terme en réinstaurant concentration et écoute et en multipliant les transitions...A suivre... |
Par Ptibou82 : le 27/06/10 à 09:58:22
Dire merci | Il reste au pas ou trottine en te prenant la main ? Si il trottine en te prenant la main c'est du pas du pas et encore du pas tant qu'il ne respecte pas l'allure. Je sors en hack donc moyen pour les flexions et ma jument a tendance à trottiner sur le chemin du retour. Je l'avertis à la voix quand elle commence à accélerer, si elle tente le trot, c'est arrêt puis reculer. Ca m'a réglé en grande partie le pb en 2 sorties. Ensuite pour les allures, je demande d'abord sur quelques foulées qu'elle doit me faire correctement. Tant que je ne peux pas rester rênes longues sur ces quelques foulées je n'en demande pas plus et puis j'augmente petit à petit la distance. Tant que le pb au trot n'est pas réglé, pas de galop. Pour le fait qu'il descende au grand trot, c'est p-ê qu'il manque encore d'équilibre ? |
Par El Bimbo : le 27/06/10 à 10:06:06
Dire merci | Loustix le faire suer avant dans la carrière ne changera pas grand chose. Ca lui donnera de l'endurance c'est tout. (comme quand on longe une demi heure avant de monter dessus. ) Et tu risque de tjs devoir le défouler avant (or on n'a pas tjs le temps de le faire) Ton pb se règlera dehors en insistant certainement comme a dit Sheyt et en multipliant les sorties. |
Par beeboylee : le 27/06/10 à 10:28:28
Dire merci | On a fait du coup galop assis sur 1km500 à une fréquence de 18km/h. Ce n'est pas désagréable en soit car le cheval est très constant dans son allure mais ce n'est absolument pas ce que je lui demande... Sur cette ligne droite pas de soucis, en revanche en 18 km heure , c'est pas la mort.. .C'est juste normal pour un jeune: il faut prendre en compte le fait qui l est jeune et donc incapable musculairement parlant se se caler ds un galop plus lent qui demande des abdos +++++ En revanche, oui c'est embetant que tu n aies pas de frein à cette allure parce que s il te sort le meme truc à 50 km heure tu es maaaaaaaaaaaaaaal . je pense que je serais impitoyable sur les allures inférieures :je veux du pas , tu trottines, je t empoisonnes et en te recollant au pas meme si ça dure 3 plombes. Et idem pour le trot |
Par Nenya : le 27/06/10 à 10:38:06
Dire merci | Bee: Il a 7 ans et demi quand même, pas 5 ans. |
Par beeboylee : le 27/06/10 à 10:43:05
Dire merci | Il est frais bossé, manifestement . Ca change rien |
Par Nenya : le 27/06/10 à 10:47:43
Dire merci | Pas faux J'avoue que je le verrais bien en endurance Phérédinn, increvable le machin. |
Par dejavu : le 27/06/10 à 11:00:39
Déconnecté Dire merci | Inscris-le en endurance. Faut en profiter plutôt que de se casser la tête. |
Par beeboylee : le 27/06/10 à 11:06:11
Dire merci | Vi enfin, sur un rassemblement un cheval sans freins(entier je crois?.) avec les potes qui lui passent devant au galop, c'est uncoup à se retrouver sur Mars.. |
Par Ocgerenie : le 27/06/10 à 11:23:47
Déconnecté | +1 Bee l'endurance est pas un défouloir pour les chevaux sans frein de plus à 18km/h c'est mort (on part entre 12 et 15 km/h) si c'est pour se battre avec son cheval durant 2h c'est pas la peine là sur ce coup là Loustix les sorties suivantes, je me contenterais de l'avoir niquel au pas et au trot, tu réintroduits le galop après... il vit pas en box donc c'est pas une restriction pour lui, fait bien assez idiot au pré paddock pour ne pas galoper durant une balade..... |
Par syl : le 27/06/10 à 11:35:25
Dire merci | J'avais acheté un pelham résine (il a un verdun résine actuellement), c'était pas mal, il avait rapidement fait l'association d'idée, je me servais quasiment pas du mors mais il me l'a cassé en trois séances, donc je me retrouve sans rien... Alors tu retourne au magasin et tu achete un plus costaud... On a bien le droit de devenir mechant quand un cheval nous dit 'merde' C'est pour son bien et le notre. |
Par beeboylee : le 27/06/10 à 11:38:39
Dire merci | Bof je ne crois guere à l escalade des mors ou des enrenements . Un cheval motivé trouve toujours le moyen de passer outre. Ca lui prend le temps quil faut mais à un moment,paf! il s engouffre ds le truc et adieu Berthe . A titre indicatif j ai vu des chevaux tres bien embarquer en RA , Ra dont on s etait servi un temps victorieusement comme frein. |
Par Nenya : le 27/06/10 à 12:02:00
Dire merci | Vi enfin, sur un rassemblement un cheval sans freins(entier je crois?.) avec les potes qui lui passent devant au galop, c'est uncoup à se retrouver sur Mars.. Je parle pas dans ce contexte là, mais bien de son allant, et de sa capacité à tenir la distance. Encore heureux que l'endurance ne soit pas un défouloir. Et encore heureux que la plupart des chevaux (oui parce que tous ça serait trop beau) qui sortent en endurance ne sont pas raides timbrés. Encore que ce n'est pas le cas de Phérédinn. Il ne chauffe pas comme un débile, il va "juste" trop vite. Et quand on voit le nombre de chevaux qui ne peuvent courir qu'avec leur pote, sinon ingérable, que tu es obligé de laisser faire le trotting du vet gate à deux pour qu'ils daignent trotter et pas partir en vrille, ma foi, il y en a un paquet. de plus à 18km/h c'est mort (on part entre 12 et 15 km/h) si c'est pour se battre avec son cheval durant 2h c'est pas la peine Sauf sur les 90 vitesse libre... Où là j'en ai vu plusieurs tourner à 20... |
Par Nenya : le 27/06/10 à 12:02:40
Dire merci | En fait à ma première intervention, j'aurais dû mettre: Je le vois bien en endurance, avec du travail. |
Par beeboylee : le 27/06/10 à 12:10:48
Dire merci | Là on est OK . Quant aux 18 km heure, pas se leurrer ya plein de chevaux qui tiennent pas en dessous, Malik le premier . Ca lui demande trop d efforts d abdos et à nous aussi . Sa vitesse de croisi ère c est effectivement 18 Ca n'est pas un souci pour tourner à 15 de moyenne Et pe qu'un jour en vitesse libre.. peut etre.. Message édité le 27/06/10 à 12:12 |
Par phoeb : le 27/06/10 à 12:14:18
Déconnecté | je reprendrais l'idée du pelham (même un mors un espagnol) pour le dissuader de s'appuyer et le ramener sur terre. Bien sûr, les actions doivent être dosées et appliquées aux bons moments. une fois que ça revient bien, faire un petit tour avec un mors simple, dans le même but. Après,j il y a des chevaux qui ont besoins de mors plus conséquents en extérieur car ils deviennent un peu sourd aux demandes du cavalier, ils restent perchés dans leurs idées. Sauf que ça peut mal tourner. De plus, arracher 3 dents à chaque tentatives de freinage va détruire la bouche du cheval. je dirais que pour ce cas là, si j'interprête bien, il faudrait continuer le travail en carrière avec mors simple, et un mors plus sévère en extérieur. mais attention, je peux me tromper |
Par phoeb : le 27/06/10 à 12:20:02
Déconnecté | On a bien le droit de devenir mechant quand un cheval nous dit 'merde' euh...l'idée est pas de lui mettre une peignée avec un mors dur, ça ne fera qu'empirer les choses! l'idée plutôt est de lui faire respecter le cavalier, la main, le mors...sans pour autant lui faire mal inutilement! |
Par Ocgerenie : le 27/06/10 à 12:44:20
Déconnecté | Sauf sur les 90 vitesse libre... Où là j'en ai vu plusieurs tourner à 20... ouais sauf qu'avant d'arriver là ya les étapes inférieurs à vitesse limitée on est ok que Phé pourrait sortir en endu, de part son boulot, y a pas photo (il bosse plus que ma jument qui sort en endurance) mais voila avant d'envisager de sortir en compet il faut régler ce souci de frein en extérieur |
Par syl : le 27/06/10 à 12:46:03
Dire merci | l'idée plutôt est de lui faire respecter le cavalier, la main, le mors...sans pour autant lui faire mal inutilement! Ca n'est pas inutile! J'ai eu le cas avec un fjord,toujours gentiment monté sans mors,jusqu'au jour qu'il a decouvert qu'il pouvait rentrer a la maison quand il le voulait. Quelques seances 'mechant' avec pelham lui ont remis les idees en place et on a resortie un hack apres. Ce n'est pas du tout mon style d'emerder les chevaux.Je suis plutot renes longues etc.,mais si je dit 'stop' il faut arreter. |
Par Ocgerenie : le 27/06/10 à 12:46:13
Déconnecté | ma jument est montée avec un goyo aga et sa gourmette, on me traite de folle quand on voit son embouchure sauf que je m'en sers jamais, elle l'a en bouche, elle connait ses effets, bref elle respecte énormément, meme quand on se tape un délire de course avec les potes tout simplement parce qu'elle sait d'avance et par expérience (une fois à suffit) que si elle part dans les tours, une main sur le mors va suffir à lui rappeler qu'au dessus ya quelqu'un |
Par beeboylee : le 27/06/10 à 13:30:53
Dire merci | Oui mais ça ,franchement ,ça depend des chevaux. Chez moi y a du machin pété de sang que tu peux mettre ni mporte quoi ds la bouche y compris du barbelé, ça t embarque. et finalement ceux qui s en sortent ce sont ceux qui bossent sur filet simple |
Par Amazon87 : le 27/06/10 à 13:35:42
moi c'est l'inverse d'Oc on me traite de folle parce que je sors mon gros cheval de trait en simple mors a olives on me dit "mais s'il t'embarque tu fais quoi?" et je réponds que d'une c'est pas le genre a embarquer, c'est arrivé une ou 2 fois donc j'ai pas de crainte a ce niveau là, et de 2 s'il a vraiment envie d'embarquer il le fera même avec un mors d'attelage avec gourmette. donc je passe pour une folle, tant pis |
Par Ocgerenie : le 27/06/10 à 13:37:21
Déconnecté | comme pour Génie, dés qu'il a un truc en bouche il embarque (meme en hack quand il a pigé qu'en baissant la tête il avait plus d'emprise de la part du cavalier en haut, ca y allait de coeur joie ) ya des chevaux on pourra tout essayer, rien ne marchera j'ai abandonné sur Loulou, j'ai pris les moyens sur Ocre |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous