Pas de freins en extérieur...
Sujet commencé par : Loustix - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par keradelinePar Loustix : le 26/06/10 à 19:10:51
Dire merci | J'ai un jeune cheval qui bosse depuis un moment mais en carrière seulement depuis cette année... Il a beaucoup de mal pour les transitions descendantes, je suis donc en train de travailler ça en carrière. Seulement voilà. Aujourd'hui je pensais pouvoir appliquer en balade le travail plutôt positif que je venais de faire en carrière mais rien à faire, avec les même codes qu'en carrière le cheval ne s'arrête pas... Il trottine, trotte fort ou galope, et là pas de freins, il ne réduit même pas l'allure... Il se mêt de suite en mode autiste. Pourtant dans les mêmes allures en carrière pas de soucis. Je ne sais pas trop quoi faire étant donné que le travail fait à la maison ne semble pas s'appliquer dans un contexte réel "hors travail", et je suis obligée de lui "arracher deux dents" par moment... ce qui n'est pas une solution... J'ai essayé de reproduire dehors certains exos (flexions, déplacements d'épaules...) de manière à le mobiliser mais même pour ces exos il n'est pas concentré et les exécute mal...Il n'est en revanche pas particulièrement chaud en extérieur, ni stressé ou quoi. J'avais acheté un pelham résine (il a un verdun résine actuellement), c'était pas mal, il avait rapidement fait l'association d'idée, je me servais quasiment pas du mors mais il me l'a cassé en trois séances, donc je me retrouve sans rien... Je n'ai pas retenté depuis. Avez vous vécu des expériences similaires ? Auriez vous des propositions ? |
Par beeboylee : le 27/06/10 à 13:38:33
Dire merci | s'il a vraiment envie d'embarquer il le fera même avec un mors d'attelage avec gourmette. Ca, j en suis persuadée. Un mors dur aide eventuellement à ne pas se faire trimballer mais il ya des moyens de ne pas se faire trimballer y compris en mors simple et ça avec gros Dylou j en sais quelque chose . Apres, le jour où le cheval te dit vraiment merde , ben voilà quoi.. |
Par westhani : le 27/06/10 à 15:47:22
Dire merci | Dur de répondre sans tous les éléments je trouve mais ce ne serait pas plutot un problème d'équilibre ? si il a du mal à gérer son équilibre, ne faire que du pas un moment en descente et montées serait pas mal si il a plutot compris comment se mettre en mode "autiste" alors c'est plus compliqué et là les longues balades au pas n'y changeront rien, aux allures supérieurs, le problème persistera : plus qu'à bosser les transitions sans jamais tenter le diable : cad ne jamais le laisser dépasser la moindre limite fixée dans l'allure. |
Par phoeb : le 27/06/10 à 19:09:25
Déconnecté | Ca n'est pas inutile! quand je dis, inutilement, j'entends par là gratuitement...lui mettre des pains alors qu'il ne fait rien, ou pas encore. |
Par syl : le 27/06/10 à 20:00:02
Dire merci | Probable que l'overdose cree des autistes |
Par Ekikaval : le 27/06/10 à 20:19:12
Déconnecté | Mon vieux poney était nickel en carrière, mais pas de freins en extérieur. J'ai opté pour un hackamore à branches courtes, et ça a réglé le problème en moins de deux. |
Par Loustix : le 27/06/10 à 21:46:43
Dire merci | Bon je réponds à tout le monde en même temps ! Alors oui derrière il aurait pu se caler mais bon, j'étais avec sa jument chérie et il arrêtait pas d'accélérer pour lui lécher le derrière... Je rappelle qu'il est gentil mais que ça reste un entier... Donc on se mêt en général en botte à botte... Si je lui demande du pas il reste au pas... En fait il prend la bourre au trot... Le début du trot est bien et au bout de 20 foulées c'est comme si j'avais activé une vitesse supplémentaire il allonge le trot nez au vent, si je reprends il reste à l'allure sinon il fait petit galop, et là il peut tenir 25mn une fois... Je l'avais arrêté au bout d'un moment je pensais qu'il allait le faire de lui même mais même pas... Et non, il ne cherche pas à rentrer à la maison si quelqu'un me demande Ensuite je l'ai pas bossé en carrière pour le crever je le sais il est increvable... Mais l'amie en question est venue me dire qu'elle partait en balade... Et le "oui je fais le début avec toi" s'est terminé en papotage et en boucle sportive de 2h... Non 18km/h c'est pas la mort du tout c'est un petit galop, vu que la juju à côté trottait... Comme je le disais très agréable mais pas demandé je voulais du petit trot au départ... A moi j'étais bien dessus... Il à 6 ans et demi pas 7 ans et demi ! Donc comme précisé je ne cherche qu'à faire du petit trot mais il ne tient pas l'allure se tend, tape un allongement de malade et après se cale au petit galop... Là il n'accélère pas vraiment si je ferme un peu mes doigts... Mais il ne tient absolument pas un trot normal... C'est soit allongement de carré de dressage ou on trotte dessus comme un crapaud soit petit galop... Et toujours pas demandé ! Ah et pour l'endu... Mais il est increvable super cardiaque et une fois câlé dans une allure, il est serein, calme, confortable et ultra régulier... Mais comme toujours c'est pas demandé... Sur une ligne droite ça va, mais c'est pas forcément ce que je veux et dans certaines situation c'est pénible (descente, cheval qui chauffe derrière et cavalier qui me demande de ralentir... ) Du coup j'hésitais à reprendre un mors différent pour l'extérieur, je voulais quelques avis avant aussi mais ça avait pas trop mal marchait, je repassais en mors normal et j'alternais les deux en faisant des mise à jour de temps en temps... Par contre il a une bouche très sensible et si je ferme fort mes doigts il pile net... Mais avant d'en arriver là malheureusement, la graduation de force dans le fait de fermer les doigts ne fait pas ralentir l'allure... Soit il la conserve soit il pile... Oui je sais il est compliqué Ceserait pas marrant sinon ! |
Par Nenya : le 27/06/10 à 21:55:17
Dire merci | Il à 6 ans et demi pas 7 ans et demi ! Je l'ai vieillit . Ca doit être ses rides Ben pour l'endurance, en l'état on peut pas l'emmener sur une course, sauf s'il gère bien le dépassement par les autres. Et qu'il bouge pas au contrôle véto (non parce que c'est dangereux pour les vétos et pour les autres quand même ). Mais franchement c'est trop un truc pour lui. Ou alors tu peux l'emmener à Grenade, tu l'attèles, et op! en course . Là il pourrait accélérer comme un damné . |
Par beeboylee : le 27/06/10 à 22:00:14
Dire merci | Un cheval qui est naturellement calé aupetit galop c'est plutot interessant pour l endurance où de toute façon on privilegie ça au trot. Reste à avoir le frein. |
Par Katia40 : le 27/06/10 à 22:05:43
Dire merci | Il me semble à te lire que c'est surtout un problème d'éducation: c'est lui qui décide des allures, si j'ai bien compris. Un cheval s'éduque aussi à l'extérieur. Les contrats moraux de VSV sont très bien expliqués sur son site. J'ai mis en application avec ma trotteuse en extérieur, montée en mors à aiguille en résine, et frapadingue à la vue d'une ligne droite (on est dans les landes, y'a que ça!). Et un trotteur qui s'appuie sur le mors, il peut trimballer son cavalier pendant un moment... J'ai testé Et c'est à partir de là que j'ai essayé de voir les choses autrement et que les contrats m'ont aidé. Je pense qu'on ne monte pas de la même manière en extérieur qu'en bac à sable, et que le cheval est parfaitement capable de le comprendre, de l'apprendre. Mais le cavalier doit poser des limites très claires et en jamais y déroger, sinon, c'est mort! (un peu comme les gamins quoi! ) |
Par beeboylee : le 27/06/10 à 22:13:44
Dire merci | C'est juste katia, MAIS certains chevaux sont difficilement "educables" . Mon arabe de 7 ans ,portant assez zazou dans son genre, respecte vachement mieux les contrats d allure que le SF de 19 ans avec qui je continue à me battre ( victorieusement! c'est moi la patronne. )les jours où il a envie de tracer.. Les deux sont montés renes longues pareil avec pour tous les 2 de serieux bouts vite ( plus de 50 à l heure) du boulot en carrière etc pourtant ,mais chez le vieux, de temps en temps ,l appel de la vitesse est tel que les crontats, il les oublie.. il a pas du lire VSV. |
Par Nenya : le 27/06/10 à 22:55:47
Dire merci | Bee |
Par Loustix : le 28/06/10 à 09:46:53
Dire merci | Nenya : ouep pas de soucis pour se faire dépasser du moment qu'il y'a sa chérie à côté... Si je pars toute seule dans un lieu inconnu il va vouloir se raccrocher à ce qui passe autour je pense... Vu que c'est ce qu'il faisait à la qualif loisir... On va essayer de s'en faire une avec la miss d'ailleurs ! Ils ont le même rythme et son inséparables... bee : ah et puis ce petit galop on y'est bien dessus... Il se redresse, en place et papam papam papam... Le pied... Par contre s'il faut trotter c'est mort vu que sont trot est à 19km/h (je balance des stats parce qu'on avait le super truc GPS) katia : Ben écoute en extérieur j'ai pas le même cheval. Et il aime se câler à un train élevé. Donc problème d'éducation je ne sais pas... Je ne le laisse pourtant pas trottiner ni rien, il est calme, passe partout et quand je veux du pas il est au pas, du trot au trot... Juste cette fuite en avant dans le trot qu'il me fait à chaque fois et qui se termine en galop si je reprends pas. je vais voir son site peut être que je trouverais certaines choses intéressantes ! |
Par weedoo13 : le 28/06/10 à 10:04:21
Dire merci | s'il a vraiment envie d'embarquer il le fera même avec un mors d'attelage avec gourmette. Ca, j en suis persuadée. Jme suis retrouvée embarquée avec un fjord "de trait" comme ça bah dans de telles situation, le mors d'attelage il sert pas beaucoup |
Par iram : le 28/06/10 à 10:19:34
Dire merci | et si tu fais des transitions très rapprochées pas/trot/pas, avant qu'il n'enclenche le grand trot, ça donne quoi? |
Par Loustix : le 28/06/10 à 10:42:07
Dire merci | J'ai pas essayé en fait... Ce serait une bonne idée que je fasse départ au trot... Et dès qu'il accélère je repasse au pas et ainsi de suite... Là c'était un peu compliqué parce que la jument avec moi se cale automatiquement au même rythme en botte à botte donc difficile d'imposer une fracture dans le rythme mais en étant seule ça me parait pas mal... En fait c'est pas un problème auquel j'ai vraiment réfléchis à l'heure actuelle car mes balades sont en général au pas, mais si de manière générale vous avez des exos je suis preneuse ! |
Par bilou78 : le 28/06/10 à 11:14:52
Dire merci | J'ai pas tout lu 1 : voir le dentiste, car si il y a un problème de dents tu peux lui mettre tout les mors du monde ça ne changera rien. 2 : travailler le respect, on ne part pas tant que tu as dix kg dans chaque mains. dès qu'il charge, tord le sur le coté, quand il aura marre de marché en crabe, il se calmera. il y a pleins de poste la dessus regarde. c'est à toit de trouver ta solution en fonction du caractère de ton cheval et de ton niveau. ce qui est certain c'est que l'escalade des mors n'est pas la solution. Message édité le 28/06/10 à 11:17 |
Par Loustix : le 28/06/10 à 13:10:35
Dire merci | Les dents sont nickel... C'est un cheval très sensible, on tire il pile avec un mors classique. Donc l'avantage d'un mors sévère c'était qu'avec une moindre pression il ralentissait pas mal... Je le monte rêne longues donc pas de soucis de 10 kg dans chaque main... Ici je le ralentissais au trot en fermant mes doigts Sinon c'est comme ça d'habitude Le faire marcher en crabe si je fais ça, il repasse au pas au lieu de ralentir son trot, et par anticipation se mêt à trottiner au lieu de trotter quand je redemande du trot car il sait que je vais le contraindre et se cale donc dans une allure où il peut réaliser l'exercice... Or ce n'est pas ce que je recherche... |
Par Katia40 : le 28/06/10 à 19:36:42
Dire merci | Ce serait une bonne idée que je fasse départ au trot... Et dès qu'il accélère je repasse au pas et ainsi de suite... C'est ça! Sauf que pour moi, d'après tes photos, tu ne montes pas du tout rènes longues, le cheval n'a pas de liberté d'encolure, et tu te sers de tes mains. Il n'est pas sous contrat. Le principe du contrat moral, c'est qu'il s'adresse au cerveau du cheval, on n'interviens avec les aides que quand le cheval rompt le contrat. D'abord la voix, puis le poids du corps (en te grandissant), puis perso j'utilise la pression des genoux (elle y répond très bien) et en dernier recours les mains si elle a toujours pas compris qui c'est qui décide. J'ai pu la monter au trot rènes à la couture sur de petites distances, quelques centaines de mètres, sans problèmes (là elle est convalescente), la rééducation n'étant pas terminée non plus. Mais c'était impensable un an auparavant! Pour moi, c'est de l'éducation. Là tu le dis toi même, si tu n'interviens pas, il prend l'initiative d'accélérer puis de prendre le galop. Après, j'ai appliqué les contrats d'abord au pas et à l'arrêt, toujours rènes à la couture, avant de commencer à les mettre en place au trot, évidemment! C'est une approche différente, assez longue -quoique- et super intéressante dans la relation avec le cheval. Après si VSV passe par là, j'ai peut être adapté le concept, mais je crois que j'ai gardé l'idée générale! |
Par Loustix : le 28/06/10 à 21:09:01
Dire merci | Je vois pas en quoi je ne monte pas rênes longues mais bon... Je suis avec une jument sur ma gauche je ne lâche pas mes rênes et en aucun cas avec mon cheval, on se sait jamais... Et je n'en ai de toute façon pas la volonté surtout quand je lui demande de tourner comme sur la deuxième photo... Après un effort oui mais pas pendant une demande... J'ai mis les deux photos pour montrer que lorsque justement il rompt le contrat je ferme fort mes doigts. Pour mes demandes de ralentissement c'est d'abord sifflement (en carrière ou avant de descendre il arrête au sifflet). Ensuite je ferme mes jambes, et enfin mes doigts... C'est gradué comme demande... C'est de l'éducation d'extérieur oui, mais justement vu qu'il le fait bien sur ce principe en carrière je voulais des solutions en extérieur... Après je ne cherche pas forcément à l'éduquer sur la coutûres des rênes non plus... Juste des exos disons cohérent avec le reste de son travail et qui le cale à l'allure voulu dehors... |
Par al : le 28/06/10 à 21:14:05
Dire merci | j'ai malheureusement pas le temps de tout lire (mea culpa ) mais il connait les demi arrets/ arrets d'urgence ? |
Par Loustix : le 28/06/10 à 21:40:18
Dire merci | Comme je le disais al si je ferme mes doigts sur les rênes il pile le cheval... En gros dehors, je demande le trot, il fait le début bien puis part dans une grand trot de carré de dressage, puis se cale dans une tout petit galop très confortable et très lent... Ca pourrait paraitre bien, mais du coup je n'arrive pas à faire petit trot en balade... |
Par keradeline : le 28/06/10 à 21:46:33
Dire merci | la solution d'iram me plait bien aussi ! par contre je rejoins katia, pour moi aussi les renes sont plutôt ajustées que longues. |
Par Loustix : le 28/06/10 à 21:52:39
Dire merci | Oui je pense que c'est pas mal... C'est typiquement le genre d'exo faisable... Je suis pas dans le trip demi arrêt et compagnie pour la simple et bonne raison qu'il n'embarque pas, il n'est pas dangereux il précipite juste... Tu vois quoi comme autres exos... |
Par al : le 28/06/10 à 21:53:11
Dire merci | perso, j'ai eduque vicky a la balade (ne savait pas se balader quand je l'ai achete, malgre ses 16 ans), c'etait un peu l'histoire des contrats: tout d'abord, jlui avais fait comprendre en carriere les ordres vocaux, pour faire ralentir ou accelerer (chacun a les siens, pas la peine de s'eterniser dessus) apres, en balade, quand je lancais une allure en etant renes longues (surtout le trot en fait), s'il restait a la bonne allure, je felicitais, s'il accelerait, j'y allais en 2 etapes: d'abord la voix pour faire ralentir, et sinon, je "m'enervais" et arret direct. en gros c'etait: tu respectes pas le contrat? ben arret. jpeux te dire que tout guilleret de sortir tout seul, il a treees vite compris le sens de ces contrats il en a tres vite eu marre de devoir rester a l'arret pendant 1min au milieu des champs alors qu'il voulait marcher/trotter bon la difference c'est que phephe est bien plus chaud que vicky, donc je garantis pas le resultat... |
Par Loustix : le 28/06/10 à 21:54:16
Dire merci | Pour l'extérieur c'est plus comme ça... Je fais au poids des rênes en fait... Ca vous parlera mieux car sur la première je demandais de ralentir et sur la seconde je venais de monter à cheval et demandais de tourner... |
Par al : le 28/06/10 à 21:54:36
Dire merci | loustix: vicky m'a embarque une seule fois en tout et pour tout, meme pas de sa faute mais pour autant il a appris, comme tous les poneys du club et tous les cavaliers du club, quand la nouvelle mono etait arrivee, le demi arret, deja d'une part "au cas ou", et d'autre part, parce que ca fait partie de certains exercices sur le plat |
Par al : le 28/06/10 à 21:55:40
Dire merci | idem que les autres, pour moi renes longues c'est quand c'est a la couture |
Par Loustix : le 28/06/10 à 22:00:49
Dire merci | Déjà fait ça... Comme indiqué.. Quand il accélère, je siffle (ça marque le passage à l'allure inférieur voir l'arrêt immédiat en carrière), puis je ferme mes jambes et en dernier les doigts... Mais autant c'est nickel en carrière autant dehors il me sort des allures de malades insoupsonnée avec son trot de dressage là... Et les ordres ne marchent pas... Ensuite pour l'arrêt ça ne marche pas dans le sens ou le cheval ne comprend pas... Il subit l'arrêt, reste immobile, vois plutôt ça comme une punition, puis refait le même trot de carré de dressage juste derrière... Après comme précisé il n'embarque pas vu qu'il finit par tomber dans un tout petit galop aussi rapide qu'un cheval au trot (la copine avec moi trottait à côté), et si je ferme fort mes doigts il pile... ce que je voudrais c'est qu'il maintienne un petit trot. Or là il veut absolument faire son petit galop... |
Par Loustix : le 28/06/10 à 22:01:38
Dire merci | Pour moi rênes longues c'est pas de contact sur le mors mais indications au poids... Et avec des rênes de 4m je m'amuse pas à les tenir à la coutûres ! |
Par Loustix : le 28/06/10 à 22:02:07
Dire merci | Surtout qu'il n'y a pas de coutures sur mes rênes ! |
Par sheytana : le 28/06/10 à 22:04:23
Dire merci | Je vois pas la différence entre des rênes longues à la couture (quand y'en a donc ), et des rênes longues pas longues mais pas au contact perso |
Par Katia40 : le 28/06/10 à 22:06:27
Dire merci | Je ne voulais pas te vexer Loustix! Désolé j'ai pas mis assez de formes Je conçois qu'on ne voye pas l'intérêt d'apprendre ce genre de choses à son cheval quand on ne connait pas. Moi même j'étais pas convaincue d'y arriver au départ, même si l'idée me séduisait énormément. J'ai beaucoup bossé ça en extérieur, et après, c'est que du bonheur! La mienne chauffait énormément et se croyait sur un hippodrome à chaque départ au trot, c'était loin d'être gagné, je t'assure... C'est comme la première fois qu'on m'a dit d'essayer de serrer les genoux pour arrêter ma jument. J'étais sceptique, mais j'ai essayé quand même, ça marche! |
Par Loustix : le 28/06/10 à 22:06:39
Dire merci | A part que bon le cheval peut se prendre les pieds dedans s'il baisse de trop la têne et que je trouve pas ça pratique... Enfin bon je voulais dire que je faisais pas mes balades avec 20 cm de rênes ajustées, si c'est plus clair pour tout le monde ! |
Par Katia40 : le 28/06/10 à 22:13:10
Dire merci | Ben moi je fais un différence entre rène pas au contact et rènes à la couture dans le sens où on laisse plus de liberté d'encolure au cheval en lui donnant un bon mètre de rènes que 20cm. Et le cheval il est pas fou, il fait bien la différence aussi, à mon avis. Au départ je montais ma jument comme toi Loustix, pas de contact, mais pas rènes longues non plus. |
Par beeboylee : le 28/06/10 à 22:23:43
Dire merci | Humm Gros et titi respectent tres bien les contats d allure ...en général.. depart d endu ici sur un cheval hyperenervé( y a qu'à voir où il a la tete ) qui 2 minutes apres me balance le coup de cul du siecle.. On voit que les renes me servent à mettre en route le GPS.. Seuls, je lache carrément tout9 fois sur 10 et no souci au pas et au trot. Au galop, je garde en main : les ecarts sont fulgurants parfois MAIS ce même Titi en situation nouvelle ou angoissante, , le contrat, ben il le rompt .. j ai fait balade sur la plage cet hiver au milieu des chars à voile. Les renes longues ,j'ai oublié illico au mieux je lui collais une tendinite car galop irraisonné sur du mou tres mou, au pire on se mangeait un char à voiles.. Avec certains chevaux emotifs ou qui chauffent c'est pas toujours evident ni meme miraculeux . |
Par keradeline : le 29/06/10 à 08:07:58
Dire merci | Je vois pas la différence entre des rênes longues à la couture (quand y'en a donc ), et des rênes longues pas longues mais pas au contact perso le balancier : là Phéphé n'a pas une grande amplitude pour bouger sa tête, la descendre regarder etc etc... ce qui est quand même assez important dehors. Et bon entre 20cm de mou et renes à la couture y'a quand même une sacrée marge ! bref, ce n'est pas trop le vif du sujet j'applique la méthode d'iram, parfois ça prend du temps et il faut laisser le cheval faire sa connerie (accélérer) avant de reprendre gentillement et bien marquer sa satisfaction en félicitant et en rendant les renes. Un cheval a compris en 2 semaines un autre a mis plutôt trois mois... Mais les résultats sont acquis dans le temps et un simple redressement du dos suffit à ralentir la cadence par la suite. Perso pas de demi arret et ça ne figure absolument pas dans mes figures de dressage, berk ! |
Par sheytana : le 29/06/10 à 08:21:57
Dire merci | Kera> Ben pour moi sur des rênes pas au contact, le balancier il le prend s'il veut le cheval Enfin le mien en tous cas, je le monte pas rênes à la couture mais pas au contact en balade, il le prend comme il veut son balancier, s'il est encore plus basse, j'lui laisse plus de rênes et puis c'est tout, c'est pas un truc statique genre "tu as 50 cm de rênes et démerde toi"... |
Par keradeline : le 29/06/10 à 08:24:00
Dire merci | oui mais du coup si ton cheval veut plus de renes il doit "demander" en pesant sur le mors (pesant est en grand mot hein !) et moi ça je ne veux pas! |
Par sheytana : le 29/06/10 à 08:26:23
Dire merci | Le mien ne pèse pas du tout sur le mors En plus je le connais un peu, je sais déjà quelles attitudes il prend en balade, quand je le vois un peu stressé je remonte un peu sans forcément mettre de contact, quand ça va mieux je rends et puis voilà... |
Par keradeline : le 29/06/10 à 08:30:05
Dire merci | je ne comprend pas alors. si tano à la même longueur de rènes que le photo de phéphé il fait comment pour se gratter le poitrail sans venir en contact avec le mors ? tu dégaines plus vite que l'éclair ? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous