Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas de freins en extérieur...

Sujet commencé par : Loustix - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par Loustix : le 26/06/10 à 19:10:51

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai un jeune cheval qui bosse depuis un moment mais en carrière seulement depuis cette année...
Il a beaucoup de mal pour les transitions descendantes, je suis donc en train de travailler ça en carrière.
Seulement voilà. Aujourd'hui je pensais pouvoir appliquer en balade le travail plutôt positif que je venais de faire en carrière mais rien à faire, avec les même codes qu'en carrière le cheval ne s'arrête pas...
Il trottine, trotte fort ou galope, et là pas de freins, il ne réduit même pas l'allure... Il se mêt de suite en mode autiste.
Pourtant dans les mêmes allures en carrière pas de soucis.
Je ne sais pas trop quoi faire étant donné que le travail fait à la maison ne semble pas s'appliquer dans un contexte réel "hors travail", et je suis obligée de lui "arracher deux dents" par moment... ce qui n'est pas une solution...
J'ai essayé de reproduire dehors certains exos (flexions, déplacements d'épaules...) de manière à le mobiliser mais même pour ces exos il n'est pas concentré et les exécute mal...Il n'est en revanche pas particulièrement chaud en extérieur, ni stressé ou quoi.
J'avais acheté un pelham résine (il a un verdun résine actuellement), c'était pas mal, il avait rapidement fait l'association d'idée, je me servais quasiment pas du mors mais il me l'a cassé en trois séances, donc je me retrouve sans rien... Je n'ai pas retenté depuis.
Avez vous vécu des expériences similaires ? Auriez vous des propositions ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par sheytana : le 29/06/10 à 08:36:49

Déconnecté

143781 messages

2326 remerciements
Dire merci
Je les tiens plus longues que celles de Phéphé sur les photos disons à mi chemin entre ça et la couture

Mais...sur les photos qu'elle a mises (les deux premières), qu'ils faut replacer dans leur contextes, on était sur un trec, à trois : 2 entiers et une jument donc c'était loin d'être de la balade détendue, je devais les avoir au moins aussi courtes ce jour là

Sinon pas besoin de dégainer tellement vite, y'a déjà bcp de mou, et puis avec les encolures courtes que je me paie, si je laisse les rênes à la couture c'est limite s'ils se prennent pas les pieds dedans

Message édité le 29/06/10 à 08:39

Par keradeline : le 29/06/10 à 08:40:32

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah ok ! j'étais partie sur la même longueur de rènes que phéphé !

perso je ne vois pas de problème en soit, mais pour moi c'est plus des rènes ajustées que de rènes longues (je parle des photos de phéphé).

Après c'est pas vraiment le centre du sujet donc j'étais repassée sur le trot !

même si effectivement les détendre un peu plus quand il trotte à l'allure souhaitée serait un petit plus pour lui rendre confortable cette allure.

Par beeboylee : le 29/06/10 à 08:41:15

Déconnecté

64920 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben oui c'est ce ce que je dis : ds certain contexte,les renes à la couture, tu les oublies.

Par keradeline : le 29/06/10 à 08:44:03

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 bien sûr ça c'est évident !

Par Nenya : le 29/06/10 à 09:55:39

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 MAIS ce même Titi en situation nouvelle ou angoissante, , le contrat, ben il le rompt .. j ai fait balade sur la plage cet hiver au milieu des chars à voile. Les renes longues ,j'ai oublié illico au mieux je lui collais une tendinite car galop irraisonné sur du mou tres mou, au pire on se mangeait un char à voiles..

Par beeboylee : le 29/06/10 à 10:12:30

Déconnecté

64920 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben oui. l'est pas desensibilisé aux chars à voiles

Par sheytana : le 29/06/10 à 10:13:11

Déconnecté

143781 messages

2326 remerciements
Dire merci
Franchement, quelle éducation désensibiliser aux chars à voiles c'est quand même le B-A-BA du cheval

Par beeboylee : le 29/06/10 à 10:19:38

Déconnecté

64920 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ha mais je l ai desensibilié aux lamas, il ya deux jours..

Par calamity jane : le 29/06/10 à 10:22:10

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 si tu veux faire les kangourous, j'ai une adresse sur Mériel

Par beeboylee : le 29/06/10 à 10:23:03

Déconnecté

64920 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Mouarf,j ose pas imaginer.

Par filou95 : le 29/06/10 à 10:30:24

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 sortent en CSO les kangourous

Par Nenya : le 29/06/10 à 10:38:39

Déconnecté

11550 messages
Dire merci

Par stephy92 : le 29/06/10 à 10:54:03

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
j'ai aussi eu ce soucis en extérieur, je me suis faite embarquée au trot (si, si) par le gros une paire de fois..
J'en suis aussi venue au "contrat". Tu gardes l'allure et je te laisse tranquille.

Evidemment au début c'est un peu dur dès que je laissai les rênes il partait à fond de calle, donc je disais "doucement" et si il se passait rien je reprenais les rênes, quitte à aller jusqu'au 1/2 arrêt ou à l'arrêt d'urgence (travaillé à pied d'abord bien sur) qd il cherchait à me prendre la main...
Petit à petit le "doucement" a suffit puisque il sait que la 2ème étape c'est l'action sur les rênes.

Je fais le même travail avec Rosario, même si pour le moment je suis obligée de le reprendre régulièrement au moins sur les 10 1ères minutes de trot. L'avantage c'est que du coup, même quand je sors avec un cheval qui chauffe et qui part comme une balle sur la piste de galop, il se calle dans l'allure demandée sans chercher à faire la course avec l'autre (sauf les 2/3 1ères minutes), mais il est jeune, ça vient de plus en plus On commence même à le faire au galop.

Le fait d'avoir dès le départ instauré ce mode de "communication" fait que même dans un groupe il est super gérable et à mon écoute (bcp plus que le Jab qui est pourtant moins sanguin )

Pour Jab par contre j'avais remplacé le filet simple par un goyo avec gourmette, mis à la 2ème passe, histoire d'avoir un vrai frein dissuasif. Je l'ai gardé environ 6 mois, j'ai du y toucher 3 fois, alors qu'avec le précédent mors on se bagarrait en permanence.
Maintenant il est en double brisure, 1ère passe et gourmette lache, et franchement je dois y toucher (et quand je dis ça c'est juste faire mine de reprendre les rênes) pas très souvent

[bon on fait abstraction de nos tronches, mais le trot en balade c'est comme ça maintenant ]

Par keradeline : le 29/06/10 à 10:55:53

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 sympa comme tout ces photos !

Par beeboylee : le 29/06/10 à 11:10:13

Déconnecté

64920 messages

1089 remerciements
Dire merci

Mais moi aussi c'est comme ça.. sauf que, parfois ,quand la bete monte en sauce c'est PAS comme ça.. et c'est pour ça que je suis un peu sceptique sur l absolue verité du truc

Par karine : le 29/06/10 à 11:10:13

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 A l'origine j'ai un cheval chaud bouillant,1 an de dressage fait uniquement en extérieur et obtenir une vraie écoute volontaire en pelham. 1 an pour obtenir une complicité...
Ce week end 140 km en endurance, un départ groupe de ouf pleincul dans la montée, des chevaux raide excités et mon cheval excité mais a l'écoute en licol... Génial sur toute la course, transition galop trot franche alors que j'ai remis le licol 2 ou 3 fois avant la course.....
Bref rien de perdu

Par keradeline : le 29/06/10 à 12:19:48

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah mais bien sûr qu'on reprend quand ça ne va pas !

et après on repose ... quitte à reprendre dans les dix secondes et puis encore et encore... ça finit réelement par fonctionner mais il faut être rigoureux sur du looong terme !

Après je ne revendique pas telle ou telle méthode, je n'ai pas lu vsv juste que dans mon équitation c'est comme cela qu'on éduque : voix d'abord, action des mains jambes assiette si non obéissance immédiate, pour ensuite rendre quand ça va mieux.

A priori tu pratiques aussi ça Bee

ta photo est chouette aussi !

Par PPDR : le 29/06/10 à 12:36:11

Déconnecté
  attention que la problematique de Loustix n'est pas un probleme d'education , mais de cheval qui se met volontairement au dessus de la main pour eviter la rectitude ..

Par beeboylee : le 29/06/10 à 12:48:53

Déconnecté

64920 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est ça que je pratique et oui je crois que c'est long et que ça demande pas mal de km .Pheredin, il a le temps

Par stephy92 : le 29/06/10 à 14:26:43

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
+1 avec Bee

patience et longueur de temps.... 

Par CaroDadou : le 29/06/10 à 14:37:42

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Idem que stephy, j'avais un fou furieux du trot et du galop en promenade...

J'ai instauré un contrat et maintenant ça va. J'ai quand même du passer par un pessoa auquel je touchais quasiment jamais mais dès que j'y touchais ça stoppait pas mal.

Bon y'a toujours des moments où il est bien excité et pas moyen de trotter à un rythme normal, mais plus j'ajuste les rênes plus il chauffe, donc on repasse au pas (on essaie ) ou alors je le laisse avancer en gérant le tayo.

Galop c'est rare les fois où j'ai pu galoper rênes longues mais ça arrive, en général j'ai pas besoin de trop le tenir, juste du contact et un bon équilibre pour qu'il ne se mette pas à plat et ne se biche pas (et moi avec) et ça roule.

Mais j'ai des souvenirs où j'ai du enchaîner demi arrêts sur demi arrêts pour l'arrêter

Maintenant ça va mieux, il s'est calmé.

Par dreamoiselle : le 29/06/10 à 14:43:35

Déconnecté

5374 messages
Dire merci

En page 1 je suggère de ne pas laisser trotter : de faire des transitions vers le pas avant qu'il ne chauffe (ou avant qu'il accélère)
page 2 "si il allonge le trot je repasse au pas " ...
Ben ... oui ! même avant c'est mieux...

Quelqu'un dit "c'est un problème d'équilibre" quelqu'un d'autre "tu ne résoudras pas ton pb en carrière" alors, oui, un cheval qui accélère son trot est très souvent en perte d'équilibre. Cela se travaille en carrière (bien sûr on peut aussi travailler ça dehors !) ensuite, il y a l'émulation, la fantaisie de l'exterieur, le côté uniquement comportemental qui fait que effectivement cela se résoud où ça pose problème si il n'y a pas de problème d'obéissance par ailleurs

Par Loustix : le 29/06/10 à 14:55:02

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors pour ma défense, je n'ai aucune photos de moi en balade j'ai pris ce que j'avais sous la main...
Mais c'est généralement cette longueur avec d'autres chevaux et plus long quand je suis seule...
Pour idée mon cheval s'ébroue et secoue souvent la tête et pas plus tard que la semaine dernière la rêne gauche est passé du côté droit en plein galop... Mes rênes étant très lourdes (je viens de les peser elles font 1,2 kg ) elles bougent facilement malgré elles donc je préfère pas les laisser pendre de trop...
Après en balade il marche d'un pas vif comme un lama en général, donc rênes longues ou pas, il a un port assez haut... S'il est fatigué il baisse la tête, la je lâche mes rênes...
En tout cas il ne bute jamais sur le mors car quand il demande d'avoir du mou en général il s'encapuchonne sur des rênes molles et là je rend...

Mais là n'est pas le sujet...
Aucun soucis en extérieur avec le cheval aujourd'hui. Donc le soucis se pose uniquement avec d'autres chevaux en fait...
Je ne le savais pas avant car quand je pars seule je ne fais que du pas...

Don comment appliquer un contrat quand il y'a un autre cheval... Vous faites tout pareil ou bien ?

Par beeboylee : le 29/06/10 à 16:43:47

Déconnecté

64920 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben quand tu pars seule pourquoi tu ne fais pas du trot ou du galop?
Parce que pas tres etonnant non plus que le loulou devienne febrile comme un puce si s'il ne peut galoper qu en compagnie d un autre, ce qui generalement, n arrange pas le pb

Par hamille : le 29/06/10 à 17:04:46

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 En tout cas il ne bute jamais sur le mors car quand il demande d'avoir du mou en général il s'encapuchonne sur des rênes molles et là je rend...
Ben en fait c'est la que je trouve qu'il y a un soucis!
Ton cheval quand il veut descendre sa tête et s'étirer devrait au contraire venir un peu plus fort au contact...
En fait je pense du coup que tu as surtout un cheval qui ne veut pas se tendre et qui t'échappe par la vitesse et/ou qui se met dans une allure qui est très facile pour lui!
Je reste persuadé que pour pour avoir un contact léger, il faut d'abord et avant tout que le cheval sache ce que c'est que le contact! Là en l'occurence je croit qu'il ne connait pas vraiment
Il y a du coup tout un travail sur la rectitude / contact qui est a faire en préalable...
En somme, je rejoint PPDR...

Par beeboylee : le 29/06/10 à 18:35:21

Déconnecté

64920 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Tiens j avais pas vu ça? heu oui Ok avec la notion de contact.

Par Loustix : le 30/06/10 à 11:02:34

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
beeboylee : en extérieur je le laisse se gérer comme il veut niveau allure... Si je sens qu'il veut trotter je lui demande le trot et ainsi de suite. Et dans ce cadre là ça se passe bien, pas de soucis...
Je ne fais pas de balade dans une optique de travail réellement. Soit on marche soit on fait un trotting mais si on se balade c'est justement pour s'aérer et faire quelque chose de cool, et comme il le sait il n'y a pas de soucis.
Et en général marcher lui suffit... Mais pour les autres allures il est très disponible !
Avec les autres chevaux je suis en général en tête, et là on me demande de trotter. Et c'est à ce moment là qu'il trotte normalement, mais part comme un fusée au bout de quelques foulées. Il a le feu au fesse et les autres derrières ne suivent pas, c'est pas parce qu'on le pousse au cul qu'il avance comme ça...

hamille : Non là c'est compliqué... Il a une bouche très sensible, et il ne vient pas s'appuyer sur le mors (c'est d'ailleurs pour ça que je peux l'arrêter quoi qu'il arrive en fermanant mes doigts), car un contact lourd lui est douloureux je suppose, il réagit comme s'il avait du fil barbelé dans la bouche...
Donc plutôt que de s'appuyer il se redresse...
Avant il venait justement beaucoup au contact et pesait sur la main, et en extérieur je l'avais bossé en le relançant fort dès qu'il faisait ça (pas de carrière à l'époque) et c'est là qu'on avait travaillé ce trot aérien....
Après je le monte justement avec un contact très léger et de manière générale il est travaillé au poids des rênes...
Et donc en me redressant en carrière ou en fermant mes doigts ou en utilisant la voix, pas de soucis mais dehors avec un autre il a du mal...

Par hamille : le 30/06/10 à 11:28:25

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Et bien justement avec un jeune cheval, il faut acepter se contact un peu lourd au départ... car c'est par ce contact que le cheval vient se tendre...
Sur les photos que tu as montré je trouve surtout que ton loulou ne se tend pas! Il est toujours au dessus de ta main...Après ce ne sont que des photos je te l'accorde...

Je reste sur mon idée d'apprentissage du contact parce qu'entre contact léger et la fermeture complète des doigt sur les rêne il y a tout un panelle d'action qui devrait t'aider!
Autre chose, quand tu dis que tu ferme tes doigts tu le fait sur tes rênes mis longue ou alors tu lui "saute" à la gorge en reprenant un contact franc? Tu recule tes mains? t'assois fort? explique nous un peu ton attitude stp.

Par Loustix : le 30/06/10 à 11:50:14

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
hamille : mais c'est parce que je le bosse pas, en balade je le laisse faire comme il veut...
J'ai des photos en carrière ou justement il bosse sur les rênes... En extérieur il prend l'attitude qu'il veut comme il veut.... Sauf si on fait un trotting que je recase dans le cadre d'un exercice...

En carrière j'ajuste mes rênes et lui demande de se tendre...

Pour le ralentir, premier truc je m'asseois, me redresse et siffle. C'est le premier niveau qui marche bien sur rênes longues seule ou en carrière. deuxième niveau, je raccourcie mes rênes en gardant un contact léger, je continue la première étape en même temps... Troisième niveau, je ferme mes doigts en continuant la première étape (assise, redressée et en sifflant). Quatrième niveau (selon la situation, sinon je continue le troisième niveau en prenant et relâchant) je tire et il s'arrête. Ce dernier niveau c'est en cas de danger ou de problème, ou de demande de la personne qui est avec moi car son cheval s'emballe.

Par PPDR : le 30/06/10 à 12:27:31

Déconnecté
 c'est mieux et c'est une image prometteuse , maintenant il faut travailler les flexions , la cadence , l'appui vers le bas , les allures déliées , les allures determinées , la position , les aides , la perseverance ... un cheval ne vient pas dans la mise en main sans que l'on y transpire fort et longtemps ... des fois très longtemps , c'est une école de persévérance hors pair ..

Par PPDR : le 30/06/10 à 12:33:47

Déconnecté
 et quand on prend le contact et que le cheval rigidifie le dos et raidit la nuque , on le travaille , on a tous les moyens à sa disposition , la volte , le demi arret , la cadence , la vivacité , la flexion , l'appui , l'épaule en dedans , la contre épaule en dedans .. etc ...

les freins vous les trouverez vite ...

Par sheytana : le 30/06/10 à 12:34:56

Déconnecté

143781 messages

2326 remerciements
Dire merci
Tu fais des voltes et des demis-voltes dans les chemins de balades?

Par PPDR : le 30/06/10 à 12:39:02

Déconnecté
 vous avez jamais dressé de cheval ...

Par sheytana : le 30/06/10 à 12:40:25

Déconnecté

143781 messages

2326 remerciements
Dire merci
Oui ça doit être ça

Par PPDR : le 30/06/10 à 12:41:23

Déconnecté
 oui ...

Par phoeb : le 30/06/10 à 12:45:58

Déconnecté
 sheyt: file dans ton pré et plus vite que ça!!!!

Par sheytana : le 30/06/10 à 12:47:39

Déconnecté

143781 messages

2326 remerciements
Dire merci
PPDR> Amen

Phoeb> Oui oui désolée je me suis égarée je retourne trainer mes savates dans mon enclos

Par stephy92 : le 30/06/10 à 14:37:14

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
shey tu sais bien qu'il n'y a qu'un seul post qui détient la vérité sur ce forum  

Par sheytana : le 30/06/10 à 14:43:28

Déconnecté

143781 messages

2326 remerciements
Dire merci
Stephy> Oui je sais, d'ailleurs vu l'incroyable talent dont je fais démonstration dessus, je préfère laisser parler les médisants et ne montrer mon équitation qu'à ceux qui le méritent

Par Ocgerenie : le 30/06/10 à 16:14:02

Déconnecté
Sheyt

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval