Forum cheval
Le Forum Cheval

Licol et interdiction en concours..

Sujet commencé par : fizians - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par fizians : le 28/06/10 à 21:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2010
195 messages
Dire merci
 Bonjours,
Voila j'ai une petite question qui semblera sans doute très bêtes pour certains mais qui vaut bien un petit débat...
Le Licol est il interdit en concours ?
Il me semble que oui mais pourquoi ? C'est vrai, c'est géniale de pouvoir monter a cheval sans avoir un bout de fers "entre les mains". C'est plus agréable...
Qu'en pensez vous ? Qu'elle sont les "pour" et les "contres" selon vous ?
Merci pour ceux qui m'éclaireront..

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par 4patt : le 28/06/10 à 21:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 C'est vrai, c'est géniale de pouvoir monter a cheval sans avoir un bout de fers "entre les mains"C'est plus agréable...
Qu'en pensez vous ?


ce que j'en pense
je trouve ca asser réducteur je dois dire

bout de fer cela veut rien dire

on peut monter avec un mors résine donc d'une matière différente et plus douce

on peut monter en hackamore

on peut aussi monter en side pull ou autre type de bride sans mors



bref pour en revenir au licol américain car je suppose que c'est de celui ci dont tu parles

je part du principe que chaque outil a sont utilisation et n'a pas a prendre la place d'un autre outil


de ce faite un licol plat ou collier sert a déplacé sont cheval en main ou a l'attacher

un cavecon sert a longer

un licol américain sert a travailler sont cheval en main et uniquement a ca

et une bride avec ou sans mors sert a être utilisé sous la selle

voila ce que j'en pense

Par Eclair : le 28/06/10 à 21:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 +1 avec 4patt à chaque instrument son utilité....

Puis monter avec un licol américain moi j'aurais quand même un peu peur si el cheval embarque tu fais quoi, tu lui pètes la corde sur le nez en le brulant?


je pense qu'il vaut mieux, un bitless ou une "bride sans mors" qu'un licol.

Par ninipinou : le 29/06/10 à 14:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 En bitless tu peux

Par sheytana : le 29/06/10 à 14:39:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Personnellement je trouve qu'il vaut mieux que ça soit interdit

Parce que déjà avec des filets on voit de ses choses, alors avec des licols ça ferait encore plus peur par moments

Par Ocgerenie : le 29/06/10 à 14:44:30

Déconnecté
+1 avec sheyt


si c'est pour monter sans mors, autant prendre un outil fait pour plutot que de faire des économies



Par mon ptit fidji : le 29/06/10 à 14:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon cheval est 10fois plus respectueux depuis qu'il est exclusivemet monté en licol..
c'est juste une question d'education..
mais jpeux vous assurer qu'un cheval qui veut embarquer le fait meme avec un pelham...

Par alpine40 : le 29/06/10 à 14:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 concourir en licol...personnellement je n'y vois aucun inconvenient,mais le probleme est que ca pourrait donner de tres mauvaises idées a des cavalieres histoire de pas faire comme tt le monde et courir a la catastrophe

Par mon ptit fidji : le 29/06/10 à 14:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah ouais des fois je le monte meme avec un foulard

Par mon ptit fidji : le 29/06/10 à 14:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 jme demande si le foulard est accepté en concours

Par fouquette : le 29/06/10 à 14:52:37

Déconnecté
 tout à fait d'accord avec 4patt et shet



Par polache : le 29/06/10 à 15:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 c'est juste une question d'education..

non, c'est une question de cheval, de vécu, d'experience, de tempérament, du niveau de travail

Et pas simplement d'une mode ou d'une éducation

Par sheytana : le 29/06/10 à 15:13:03

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 concourir en licol...personnellement je n'y vois aucun inconvenient,mais le probleme est que ca pourrait donner de tres mauvaises idées a des cavalieres histoire de pas faire comme tt le monde et courir a la catastrophe ----> Voilà..

Qu'une personne qui monte son cheval habituellement en licol et qui est habitué et qui sait ce qu'il fait, soit...

Mais déjà qu'on voit des gens se faire littéralement trimballer par des chevaux en concours, en licol ça serait waouhhhhh

Par fouquette : le 29/06/10 à 15:14:08

Déconnecté
Oui exactement Polache


Faut pas se leurer monter en licol ne convient pas à tout les chevaux!!

Et comme sa devient une mode, pas mal de monde va vouloir essayer et y'aura bien des dégats

Par Qualy35 : le 29/06/10 à 15:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
Edit: mal lus



Message édité le 29/06/10 à 15:17

Par sheytana : le 29/06/10 à 15:18:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Personnellement, je suis pour laisser aux outils leur véritable fin...

Encore un licol plat bien ajusté, soit, mais les licols en corde, c'est bien agressif quand même...

Donc certes, ça va bien quand le cheval et le cavalier son éduqués pour, mais sinon, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres

Et comme sa devient une mode, pas mal de monde va vouloir essayer et y'aura bien des dégats ---> C'est exactement ça le pb

Par calamity jane : le 29/06/10 à 15:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben y a embarquer et trimballer.
Le vrai embarquement de terreur, qui finalement n'arrive pas tant que ça, tu peux aller du licol au fil de fer barbelé, y a pas grand chose qui arrivera à arrêter le cheval.
Le trimballage à fond les manettes, qui est quand même 95% des cas, on va appeler ça la "prise de main", qui est plus une désobéissance qu'une réelle terreur, ben avoir un outil adapté type mors ou hackamore, ça aide bien à reprendre le contrôle.

Du coup, je comprends très bien que sur les terrains de concours, au moins à petit niveau, les organisateurs jouent la sécurité.

En world cup, c'est autre chose, d'ailleurs il y a quelques cavaliers qui montent leur canasson les rênes attachées à la muserolle (je parle d'une époque où le bitless existait pas).

et puis quand on voit la précision aléatoire d'un licol amerloque ou d'un licol plat...

Par phoeb : le 29/06/10 à 15:20:03

Déconnecté
 Il me semble que oui mais pourquoi ? C'est vrai, c'est géniale de pouvoir monter a cheval sans avoir un bout de fers "entre les mains". C'est plus agréable...
Qu'en pensez vous ? Qu'elle sont les "pour" et les "contres" selon vous ?


dans l'idée oui, mais quand tu vois des gamins frôler la paralysie avec des pelham, tu te dis que finalement, heureusement qu'ils sont pas en licol......



et puis y'a des licols, ce sont de véritables fils à beurre auxquels je préfère encore un bon mors simple

Par mon ptit fidji : le 29/06/10 à 15:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok...la dureté du licol americain on en reparlera..jmonte comme ça depuis 3ans..obstacle/dresage/horsebal/balade..bref tout...mon cheval comprend la renne d'apui et ne m'embarque pas
meme quand on fait de courses a plusieurs chevaux dans les champs..
je debourre en licol un shet..et c'est la meme chose
maintenant pour moi c'est juste une question de morale..je prefere monter sans mors mais je suis la seule parmis tous mes amis donc je ne critique pas le mors

j'ai juste une autre maniere d'eduquer..
et celles qui ont des doutes ,renseignez vous aupres des foromeuses qui m'ont deja vu;
mon cheval est sans mors et bien dans sa tete et respectueux

Par sheytana : le 29/06/10 à 15:32:12

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 Le trimballage à fond les manettes, qui est quand même 95% des cas, on va appeler ça la "prise de main", qui est plus une désobéissance qu'une réelle terreur, ben avoir un outil adapté type mors ou hackamore, ça aide bien à reprendre le contrôle.---> Oui c'est bien ce dont je parle et qu'on voit sur la plupart des concours clubs en tous cas

Après c'est sur qu'à partir d'un certain niveau, je dirais peut importe avec quoi ils montent, car pour que le cheval réussisse à faire ce qu'il a à faire, il faut du boulot adapté derrière

Par taraa : le 29/06/10 à 15:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Combien dans les concours montent des chevaux de clubs ou des chevaux qui ont été dressés par des moniteurs hermétiques à la monte en licol.
C'est toute une éducation à faire pour le cavalier comme pour le cheval.
Le règlement ne peut pas être refait pour un nombre réduit de cavaliers.

Le licol a une utilité, le filet une autre.
En dressage, le règlement est encore plus strict (déjà qu'on en vient à accepter des gogues maintenant, no coment !!!) et ça parait normal.

Bref, c'est clair que ça part à la cata tout ça.
Le cheval qui fait 2-3 tours dans la journée et même pas embouché pareil... il ne va plus rien y comprendre le pauvre.

Par koonkoontchek : le 29/06/10 à 15:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 c'est marrant, je suis sure que les 3/4 d'entre vous qui sont contre le licol en concours, n'ont jamais monté avec un licol !

c'est comme les gens anti selles-sans-arçons qui n'y connaissent rien et n'en ont jamais utilisées.
Ca me fait bien rire.


moi je ne monte qu'en licol et je fais la même chose que tout le monde, je ne vois pas de différence. la différence elle se fait au niveau de l'éducation, du comportement du cavalier.
après en pratique, je vois pas ce que ça change, le but c'est de communiquer avec son cheval, point barre. Que ce soit avec un truc ou l'autre, je vois pas où est le soucis. Faut vraiment avoir que ça à foutre de se mettre à tel point contre une méthode ou une autre. Faut vraiment avoir peur !

moi j'aurais bien fait des petits concours avec mon grand, pour le fun, et je ne peux pas, car c'est interdit ! ou alors je serais hors concours ...
je me limite donc pour l'instant à nos trecs : discipline qui allie dressage, saut/cross, randonnée, endurance ... curieux que la discipline pour moi une des plus complètes, soit une des rares qu'on puisse pratiquer sans mors !

peut-être que les pro-mors seraient bien vexés de voir qu'en licol, on peut faire aussi bien ou mieux qu'en mors ! et cela ... en cso, en dressage, ou ce que vous voulez !

Par koonkoontchek : le 29/06/10 à 15:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 taraa je connais des chevaux qui sont montés en mors et licol, voire même en cordelette et autres choses.
le cheval n'est pas perturbé de passer de l'un à l'autre !
chacun a ses particularités et il suffit d'avoir appris à s'en servir.

le soucis c'est que vous êtes tous dans des contextes ou vous avez des chevaux difficiles/pas éduqués/bousillés et des cavaliers qui le sont encore moins.

mais tant qu'on accepte ça, c'est sur qu'on n'est pas prêts de voir un cheval enchaîner 3 tours en passant sans broncher du mors au licol à autre chose !

Par sheytana : le 29/06/10 à 16:01:10

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 c'est marrant, je suis sure que les 3/4 d'entre vous qui sont contre le licol en concours, n'ont jamais monté avec un licol !

c'est comme les gens anti selles-sans-arçons qui n'y connaissent rien et n'en ont jamais utilisées.
Ca me fait bien rire.
----> Perduuuuuuuuuuuu

J'ai déjà monté avec n'importe quel licol, et aussi en side-pull...

Ah, et aussi avec des sans-arçons

Donc pour faire des leçons tu repasseras


Par frip : le 29/06/10 à 16:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 je suis de l'avis général à chaque chose son utilisation
je monte la mienne avec et sans mors et quand je suis sans mors c'est en indian bosal.

si tu ne veux pas de mors et que ton cheval est prêt c'est très bien mais tu as beaucoup d'autres possibilité que le licol: sid, bitless, hack, bosal, indian bosal...

Par sheytana : le 29/06/10 à 16:04:23

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 le soucis c'est que vous êtes tous dans des contextes ou vous avez des chevaux difficiles/pas éduqués/bousillés et des cavaliers qui le sont encore moins.----> Bien sur évidemment, on est tous des nuls incompétents et ignorants


Et c'est bien connu que touuuuuuuus les participants aux concours montent super bien, on des chevaux de clubs super géniaux, qui font tout tout seuls et respectent touuuuus les cavaliers


Message édité le 29/06/10 à 16:06

Par alpine40 : le 29/06/10 à 16:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tu lisais bien,globalement personne n'a rien contre le fait de mnter au licol,mais c'est que le fait est quel'autoriser ferait venir des personnes,jeunes souvent a vouloir le faire sans que eux ni le cheval ne soit justement prepare par un dressage adequat

Par koonkoontchek : le 29/06/10 à 16:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 pour finir, on demanderait pas de "refaire" le règlement, on demande à retirer une interdiction. A faire comme si chaque cavalier était capable de choisir son embouchure.
ce qui devrait être le cas, déjà, avec un mors ... parce que des mors, y en a des paquets, avec toutes sortes d'actions et de sévérités différentes, et là par contre, ça dérange personne de passer le cheval de l'un à l'autre sans raison et sans explication .... !

Que ceux qui sont habitués en licol y aille en licol, et que ceux qui montent en mors aient l'intelligence de rester en mors.

En trec je croise rarement des gens en licol, comme quoi ça a beau être "à la mode", les gens sont pas tous des blaireaux, ils savent encore choisir ce qui est mieux pour eux et leur cheval en fonction des conditions !




Par sheytana : le 29/06/10 à 16:05:44

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Alpine> si tu lisais bien,globalement personne n'a rien contre le fait de mnter au licol,mais c'est que le fait est quel'autoriser ferait venir des personnes,jeunes souvent a vouloir le faire sans que eux ni le cheval ne soit justement prepare par un dressage adequat ----> Pour ça faudrait déjà prendre le tendre de lire tout court


Par koonkoontchek : le 29/06/10 à 16:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Sheytana félicitations, tu es dans le 1/4 que j'ai eu l'intelligence de mettre à part


Frip si on est bien en licol, je ne vois pas l'intérêt de passer à une autre embouchure sans mors ...

Par sheytana : le 29/06/10 à 16:07:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 En trec je croise rarement des gens en licol, comme quoi ça a beau être "à la mode", les gens sont pas tous des blaireaux, ils savent encore choisir ce qui est mieux pour eux et leur cheval en fonction des conditions !----> Les TRECS sont rares, et la plupart des gens qui y participent sont des cavaliers propriétaires...

Alors que le CSO c'est super banalisé, et on rencontre touuuuuuuuuuus les types de cavaliers, il n'est pas rare de voir des débutants sur ces épreuves

Par taraa : le 29/06/10 à 16:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon cheval est TRES facile mais les chevaux de club ne sont en aucun cas éduqués à être montés ainsi et il ne me viendrai pas à l'idée de sortir même le mien en CSO avec un licol.
Je le monte en hack en extérieur pour ne pas l'emm... dans la bouche mais en filet en carrière.

Comme tu le dis, il suffit d'apprendre à s'en servir.
En club, ils n'ont pas le temps pour ça.
Ils n'apprennent même pas à s'occuper des chevaux à pied, alors monter en licol...
Je suis sûre que la plupart des mono ne l'ont jamais fait eux-même, d'ailleurs.
J'imagine mal dans un club bien classique un prof ouvert qui va apprendre à ses élèves à monter comme ça.
Déjà parce que bon, en club, faut que ça saute et ce qu'ils ont dans la bouche, ben du moment que c'est bien recouvert d'une muserolle croisée, on s'en fiche !
C'est triste à dire, mais c'est comme ça.

Moi, la monte en licol, je n'ai rien contre, au contraire, chacun fait ce qu'il veut.
Mais ce n'est pas adapté au système, voilà tout.
Ensuite, c'est clair qu'on crie au scandale quand on voit une embouchure dure dans la bouche d'un débutant, mais une cordelette sur le nez, ça peut faire mal aussi.

Donc bon, pour moi chacun fait ce qu'il veut chez lui, mais en compet, ben il y a un règlement et tant qu'il sera fait par des dirigeants "classiques", on n'a pas le choix, faut suivre.

Par sheytana : le 29/06/10 à 16:10:00

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
koonkoontchek> ici personne n'a critiqué le fait de monter en licol ou quoi, et si tu relis ce que j'ai dis, mon avis est que c'est mieux ainsi PARCE QUE on vit pas dans un monde idéal, faut pas se leurrer, les concours on y retrouve de tout et de rien, et donner trop de libertés ça peut faire courir à la catastrophe....

Par polache : le 29/06/10 à 16:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'aime bien, tout le monde discute tranquillement, chacun donne son avis, et voila le "pro licol" qui débarque...




Qu'est ce que c'est agaçant a la fin, tu veux pas nous faire aussi un ptit débat sur les fers tant que tu y es?

ps: et il faut arrêter de se prendre pour le centre du monde, ce n'est pas parce que TOI tu y arrives avec TON cheval, que toutes les gamins peuvent y aller...

Ici on ne parle pas de haut niveau ou les gens ont du niveau et un minimum de maturité car ce n'est pas eu que tu croise dans les petits concours

Par koonkoontchek : le 29/06/10 à 16:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 oui enfin, les jeunes ils ne sont pas censés s'engager tous seuls, se préparer tous seuls et partir sur le parcours tous seuls ...

et comme je vous l'ai dis, choisir entre telle embouchure, tel filet, tel licol, tel machin, tous les cavaliers devraient le faire, que ce soit entre licol et filet, ou mors ceci, mors cela ou autre.

ensuite un gamin en licol, s'il ne maitrise pas, ben au pire il fera 10 tours de galop plein cul sans passer une barre et la prochaine fois, il réfléchira (bon ok, je plaisante ... c'est dangereux, je sais! cela dit il y a beaucoup de chevaux qui deviennent encore + dangereux car on les martyrise avec des mors et des mains pas du tout adaptées !)

enfin bref je ne répondais pas à cela

je répondais plutôt à vos remarques "à chaque outil sa fonction".
je sais pas qui a décrété officiellement que le licol était pour travailler à pieds, et le reste pour monter. Y a un paquet de gens qui montent en licol au 4 coins du globe, ça devrait suffire à ne pas affirmer ce genre de trucs.

ce qu'on met au bout, ça n'a aucune importance, ce qui importe, c'est que la communication passe bien, pour le plus grand confort de l'un comme de l'autre.


purée ça me fait drôle de sortir de mon petit monde, je suis toujours entourée des mêmes gens qui pensent comme moi que licol ou filet ça n'a aucune importance.
Je me retrouve à me chicorer avec des gens toutes griffes dehors, au secouuuuuurs je m'évade

Par 4patt : le 29/06/10 à 16:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  c'est marrant, je suis sure que les 3/4 d'entre vous qui sont contre le licol en concours, n'ont jamais monté avec un licol !

c'est comme les gens anti selles-sans-arçons qui n'y connaissent rien et n'en ont jamais utilisées.
Ca me fait bien rire.


oups désolé mais "PAS DE CHANCE"

j'ai débourré ma ju en side pull et il m'arrive très régulièrement de la monter avec notamment en balade

maintenant il m'est arrivé aussi de la déplacé avec un licol en sachant que ce n'est pas l'utilité de cet outil et ce uniquement sur de courte distance

car un cheval a beau être hyper bien éduqué on est jamais a l'abri d'un pépin et je continue a pensez "a chaque outil sont utilité"

Par phoeb : le 29/06/10 à 16:19:03

Déconnecté
 j'ai juste une autre maniere d'eduquer..
et celles qui ont des doutes ,renseignez vous aupres des foromeuses qui m'ont deja vu;
mon cheval est sans mors et bien dans sa tete et respectueux


mon croisé arabe a été débourré en licol corde. Je fais de la balade, du dress, donné 2/3 cours à une amie, sauté, ptv et autres, en licol, en mors simple...

Je ne vois pas ce que le licol ou le mors apporte de différent niveau éducation et respect du cheval!

Par calamity jane : le 29/06/10 à 16:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 perdu aussi.
AU club, on bosse même en "coupant les rênes" , en gros en montant avec les bras croisés devant nous.
On le fait en dressage, et un peu à l'obstacle aussi, dans la mesure de la sécurité bien entendu.

et pour avoir testé le cheval chaud bouillant à couneries (en l'occurrence un merens x quarter) en saut de mouton à flanc de montagne, ben j'ai bien plus apprécié le tour quand j'étais en mors simple qu'en hack grosse moumoute branches microscopiques à effet "pisser dans un violoncelle".

Montre moi un cheval qui est entrepris uniquement en licol, qui ne vois jamais de mors ou de hack, et qui va jusqu'au niveau ST Georges en dress, CCI *** ou CSI***.
là on pourra discuter de quelle est la manière de fonctionner uniquement sans mors jusqu'aux degrés les + fins du dressage.
c'est pas une question de pétoche, c'est une question biomécanique.

Par phoeb : le 29/06/10 à 16:23:06

Déconnecté
 c'est marrant, je suis sure que les 3/4 d'entre vous qui sont contre le licol en concours, n'ont jamais monté avec un licol !


je suis pour la monte en licol. J'ai fait monté mes anciens élèves en licol.

J'ai déjà enchainé et fait sauté (en carrière et ptv) en licol.

Mais quand je vois les monstruosités des clubs en général au niveau enseignement, formation de la cavalerie, formation des élèves, formaiton, des moniteurs, quand tu vois les champs de batailles que deviennent les paddock de détente, où même le coach il reste au bord de la carrière tellement il a peur de se prendre un cheval sur le coin de la tronche, ben là, tu te dis que heureusement qu'ils montent pas en licol, vu comme isl galèrent déjà avec des filets et des gourmettes!!!!!!!


je ne crois pas que tu sois consciente de tout ça...va te faire peur une fois sur un paddock de détente. Crois moi, ton envie de concours en licol, elle te passera rapidement!!

Par koonkoontchek : le 29/06/10 à 16:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci pour vos dernières réponses, je suis contente que ça tourne comme ça

bon sauf toi Polache, désolée


tu sais j'ai appris à monter classique, mon cheval a été débourré classique, et j'ai pleins d'amies classiques, je m'en fous comme de l'an 40


je comprend ce que vous dites, la différence entre CSO et trec.
ça me rend bien triste quand même tous ces gamins de club qui sont envoyés sur des barres sans être bien formés et avec des chevaux tout aussi mal ...

c'est aussi dommage qu'à cause de ce gros soucis d'apprentissage de l'équitation, on se retrouve à devoir faire des règlements aussi "stricts" ...

et puis, pourquoi ils autorisent les brides sans mors, un cheval pas éduqué, un gamin débutant, tu le mets avec un licol ou une bride sans mors, je ne suis pas sure que la différence soit grande.

ce qui me gène, c'est vraiment cette exclusion du licol, la seule embouchure exclue à ce point ...
qui est la seule que moi (et d'autres, Polache ) utilisent ...

Par sheytana : le 29/06/10 à 16:24:34

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 Mais quand je vois les monstruosités des clubs en général au niveau enseignement, formation de la cavalerie, formation des élèves, formaiton, des moniteurs, quand tu vois les champs de batailles que deviennent les paddock de détente, où même le coach il reste au bord de la carrière tellement il a peur de se prendre un cheval sur le coin de la tronche, ben là, tu te dis que heureusement qu'ils montent pas en licol, vu comme isl galèrent déjà avec des filets et des gourmettes!!!!!!!---> Voilou, tu as bien résumé

Déjà rien que sur le paddock, avec tout le monde en mors c'est déjà bien souvent un vrai souk

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval