Forum cheval
Le Forum Cheval

Licol et interdiction en concours..

Sujet commencé par : fizians - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par TirNaNog
Par fizians : le 28/06/10 à 21:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2010
195 messages
Dire merci
 Bonjours,
Voila j'ai une petite question qui semblera sans doute très bêtes pour certains mais qui vaut bien un petit débat...
Le Licol est il interdit en concours ?
Il me semble que oui mais pourquoi ? C'est vrai, c'est géniale de pouvoir monter a cheval sans avoir un bout de fers "entre les mains". C'est plus agréable...
Qu'en pensez vous ? Qu'elle sont les "pour" et les "contres" selon vous ?
Merci pour ceux qui m'éclaireront..

Messages 121 à 142, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par calamity jane : le 01/07/10 à 11:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 quant à la jument qui fait son parcours AM2 en bitless (il me semble) c'est trop dans le train, trop horizontal comme équilibre, et assez heurté dans les reprises de main avant l'obstacle, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle fait une barre sur le noir et blanc.
Les tournants sont tous pris en contre-incurvation, avec un engagement minimum du coup, plut^to que d'être dans la bonen incurvation, avec un cheval enroulé autour de la jambe intérieur que l'on peut monter dans le tournant pour lancer la frappe.

Par casimir : le 01/07/10 à 11:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 CJ mais est ce que le parcous serait mieux avec un mors
la est la question

Par Ivanhoe : le 01/07/10 à 16:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
Peut être qu'avec un mors il pourrait reprendre en faisant céder, et non en lui pétant 3 cervicales ... Et avec un mors -et des jambes- il pourrait l'incurvait pour qu'elle ne fasse pas trop contre incurvé. Et si ça il ne peut le faire ni avec, ni sans mors, la jument a rien à faire sur une 115 !

Par casimir : le 01/07/10 à 16:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui peut être ou peut être pas

on voit des parcours bien pire avec un mors et des éperons

le cheval saute bien les 115
donc je dirais le cavalier n'a rien a faire sur une 115



Message édité le 01/07/10 à 16:13

Par phoeb : le 01/07/10 à 16:49:39

Déconnecté
 j'ai une vidéo, faut que je vous la trouve, elle est effrayante.....

Par sheytana : le 01/07/10 à 16:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Elle est effrayante en mors ou en licol?

Par phoeb : le 01/07/10 à 16:51:51

Déconnecté
[url] http://www.youtube.com/watch?v=nQny9AadOWY[/url]


y'en a qui n'ont pas honte et pas peur...pauvre gosse, j'espère qu'il ne lui ai jamais rien arrivé

Par Ocgerenie : le 01/07/10 à 16:55:31

Déconnecté
phoeb elle est pas un peu raide embarquer la gamine, juste avoir la direction à la place des freins, car plus le parcours avance, plus le cheval y va et bourre la machine à fond


c'est limite moche à voir, surtout vu les capacités du cheval à ce niveau

Par phoeb : le 01/07/10 à 17:28:41

Déconnecté
tout à fait!! et si la gamine perdait l'équilibre à un moment, jte raconte pas ce qui pourrait arriver avec un cheval qui se jète autant...

Par taraa : le 01/07/10 à 17:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Bah le public a l'air d'apprécier, lui...

Par phoeb : le 01/07/10 à 18:24:29

Déconnecté
 bah oui y'a pas eu de faute ni de gamelle...

Par casimir : le 01/07/10 à 19:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le cheval est pro et la gamine dirige c'est souvent tout ce qu'on demande a certain cavalier

le cheval est pas trop en vrac quand m^me

impressionnant

Par flooded : le 01/07/10 à 19:39:07

Déconnecté
Je ne comprends pas ce que vous reprochez à cette vidéo ? Le tour est rapide mais la cavalière s'en sort bien, qu'elle ait 13 ans ou 50 ça change quoi ?

Par phoeb : le 01/07/10 à 19:46:33

Déconnecté
 il donne des coups de tête à chaque foulée, la gamine est suspendue aux rênes, départ au galop à faux, il précipite sans arrêt, se couche dans les courbes...il fait même une barre tellement il va vite et nimporte comment! il ne prends pas le temps de s'arrondir au dessus de ses obstacles...
elle se bat sans arrêt après chaque obstacle, et que dire de la sortie du triple...

pour moi, surtout à ces hauteurs là, c'est un cheval en vrac...

Par emilie100787 : le 01/07/10 à 19:48:15

Déconnecté
  je sais pas qui a décrété officiellement que le licol était pour travailler à pieds, et le reste pour monter.

Je serai curieux de connaître l'avis des assureurs sur la question... J'ai le sentiment (mais je peux me tromper) qu'ils appliqueront le dogme du "à chaque outil sa fonction".



Yann22 ++1000000


c'est comme l'histoire de tracter son cheval sans permis E , ca passe jusqu'à la casse ...

Par phoeb : le 01/07/10 à 19:51:57

Déconnecté
 attention, je ne reprocha RIEN à la gamine...et son âge, c'est juste parsque c'est le titre de la vidéo.

moi ce je trouve dingue c'est qu'il y ait des gens assez cinglés pour coller un cheval pareil à une gamine. Elle n'a que 13 ans, un talent incroyable, et ils lui refilent un cheval qui est prêt à la planter à chaque foulée...ça fait peur!!

Elle se débrouille super bien, mais elle n'a aucun droit à l'erreur, non pas pour gagner mais pour rester en vie!! et je trouve ça honteux!

Cete vidéo est un extrême, mais on voit la même chose à petit niveau et niveau amateur, des gosses sur de vrais machines de guerre qu'ils gèrent juste assez pour pas finir au tas et faire des places s'ils y arrivent...et ce sont des pros qui les envoient comme ça!


tout ça pour dire que c'est pas l'absence ou la présence d'embouchure qui posera problème, mais plutôt les mentalités et comportements de certains!

Par casimir : le 01/07/10 à 20:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 phoeb> on doit pas voir la même vidéo parceque avec un cheval moins talentueux elle se faisait déposer sur le deux au mieux

et surtoiut elle passait pas le triple , parceque pour sortir d'un triple sur du 1m35 il faut un cheval un minimum d'équilibrer a l'entrée

et sur la vidéo on voit pas la difficulté coté foulé de la combinaison ..
parceque a ce niveau de concours les combinaison c'est pas comme a l'entrainement ça sert souvent de 'juge de paix" pour départager les cavaliers

ps> jje la voit pas accroché au mors moi , elle a un peut de mal a reprendre

Par phoeb : le 01/07/10 à 20:33:54

Déconnecté
 casimir: attention, je n'ai pas dit qu'il n'avait pas de talent!! j'ai dit qu'il était pas "prêt", il y va nawak...les 2 ont un sacré potentiel, un certain talent même, mais à ce rythme, ils n'iront malheureusement pas loin, c'est trop dangereux...

il a de l'équilibre, je l'ai vu...mais voilà comment il aborde!! même les chevaux de cross prennent plus de temps que ça! la sortie du triple, le cheval plonge littéralement en avant...et il s'équilibre aussi par la gamine est obligée de lui coller des manchettes pour qu'il aille pas s'encastrer dans les barres...elle sait piloter la bête la gamine, ce que je trouve anormal, c'est qu'elle ne devrait pas avoir autant de difficulté!

un parcours à 135 c'est une chose, mais quand tu as un cheval a moitier barjot qui bourre dans le tas et que tu es obligée de tenir tout le long pour pas finir par terre, c'est chercher la ptite bête

et quand je dis suspendue aux rênes, c'est qu'elle est justement sans arrêt en train de reprendre...

j'ai déjà vu un parcours similaire avec une cav pro2...quelle horreur, cheval en bride, raide chaud à l'entrée, abordait sans rectitude, elle lâchait la bête à chaque entrée d'obstacle pour le laisser sauter seulement, le reste du temps elle tirait, tirait, tirait pour que le cheval ne la trimballe pas partout...si elle lâchait un peu, il manquait sa foulée et paf.


ce que je vois dans ce parcours, c'est un cheval précipité, débordé, qui prends pas le temps, qui n'est pas posé...alors qu'il devrait être calme et énergique.

qu'un adulte fasse ça parsqu'il s'est acheté le cheval, qui s'est inscrit tout seul et qu'il a envie d'y aller, c'est son problème...mais que des abultes envoient une gamine (qui plus est avec du talent) sur un cheval qui risque sa peau parsque mal préparé, ça je trouve ça incroyable...

Par phoeb : le 01/07/10 à 20:36:07

Déconnecté
 cette gamine mériterait de monter avec de vrais entraineurs qui lui confieriant au début des chevaux simples et bien mis pour lui apprendre les bons gestes, et par la suite compliquer en lui donnant des chevaux de plus en plus délicats. De cette manière, elle pourrait prendre des bouteilles et devenir une cavalière accomplie.

enfin après, c'est que mon avis!

Par sheytana : le 02/07/10 à 08:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 c'est comme l'histoire de tracter son cheval sans permis E , ca passe jusqu'à la casse ... -----> Euh, c'est complètement légal, je vois pas où ça ne passerait pas?

Par Ocgerenie : le 02/07/10 à 08:58:33

Déconnecté
je comprend pas le coup du Permis E tout comme Sheyt


Par TirNaNog : le 31/12/11 à 16:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2008
1 messages
Dire merci
 Pour répondre à Calamity Jane : en ce qui concerne un apprentissage de A à Z en licol, tu as Karen Rohlf (http://www.dressagenaturally.net/what-is-dn/about-karen-rohlf) qui démarre ses chevaux de grand prix uniquement en licol pendant 2 ou 3 ans (ils passent ensuite au mors, même si elle travaille essentiellement en hackamore parelli) ; elle explique comment elle s'y prend dans un bouquin et une série de dvd pour les anglophones, mais on peut voir quelques vidéos libres d'accès - notamment sur la transition licol-filet. Ses jeunes chevaux n'ont aucun problème de rassemblé : pour elle la capacité à porter le poids sur les hanches vient de l'association et du dosage approprié de l'équilibre, de la souplesse et du relâchement - avec un cavalier possédant les mêmes capacités. Ils démarrent piaffé, passage et pirouettes en licol... Elle a choisi un de ses chevaux "pas doué" pour le défi de montrer que c'était possible même avec un cheval pas prédestiné au dressage...

Plus près de nous, il y a pierre Giorgi un instructeur qui monte en Grand Prix en dressage, qui déroule ses reprises avec son cheval en licol...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval