Forum cheval
Le Forum Cheval

Licol et interdiction en concours..

Sujet commencé par : fizians - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par fizians : le 28/06/10 à 21:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2010
195 messages
Dire merci
 Bonjours,
Voila j'ai une petite question qui semblera sans doute très bêtes pour certains mais qui vaut bien un petit débat...
Le Licol est il interdit en concours ?
Il me semble que oui mais pourquoi ? C'est vrai, c'est géniale de pouvoir monter a cheval sans avoir un bout de fers "entre les mains". C'est plus agréable...
Qu'en pensez vous ? Qu'elle sont les "pour" et les "contres" selon vous ?
Merci pour ceux qui m'éclaireront..

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par pakret : le 29/06/10 à 18:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 CJ, je suis relativement d'accord avec toi, pour changer

Alors d'abord pour répondre au sujet initial : Je suis bien d'accord qu'interdire le licol pénalise des gens comme toi koonkoonchek (et tiquétoune ), des propriétaires dont les chevaux sont éduqués, n'ayant pas la prétention de faire du concours pour la gloire et enquiller à 1m20 au risque de ne rien maîtriser.
Cela dit :
- comme Sheyt' l'a fait remarqué, sur les petites épreuves on trouve surtout (et heureusement, c'est fait pour) des "débutants", comprendre par là des cavaliers peu aguerris (de tous âges), qu'ils montent en club ou soient cavalier indépendant, et qui pourraient être tenté de monter en licol pour le fun, sur des chevaux n'ayant pas un travail adéquat. Le problème est bien sur qu'ils se mettent en danger eux, et les autres sur les paddock souvent blindés.

- Les gens comme toi arrivent en général à négocier et à passer comme ça, les juges, surtout à petits niveau, sont souvent ouverts, et de toute façon un engagement est toujours bon à prendre et à mettre dans les caisses.


Ensuite, pour m'éloigner un peu du sujet, je suis tout à fait d'accord avec Calamity. Quand on pratique une équitation rênes ajustées (dressage, cso, complet), à l'un ou l'autre des moments on va avoir besoin de la précision d'un mors. Déjà, sur le licol américain, les deux renes s'attachent au même endroit, et pour l'équitation dont je parle plus haut, c'est juste impossible!
A partir du moment ou on aborde un certain niveau de technicité, je pense vraiment que "l'embouchure" devient un passage obligé.

Par koonkoontchek : le 29/06/10 à 18:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 je pense que c'est plus facile de dresser à haut niveau un cheval de sang qu'un irish cob justement ^^
on peut pas dire que l'irish cob soit un cheval euh, léger, aérien, qui se porte tout seul et soit léger "naturellement" ... c'est un vrai travail de réussir à mettre en avant et rendre légers des chevaux comme ça !

sinon pour ta question, je n'en sais rien, je n'ai pas le niveau, j'ai sauté 3 mois en mors en club et vu que j'étais et suis de nouveau débutante, aucune différence pour moi entre mors ou licol. je me laisse porter par le cheval à mon niveau, il gère son saut tout seul !

par contre s'il y a des chevaux qui sont capables de sauter des hauteurs immenses en liberté sans cavalier, je pense qu'ils peuvent le faire aussi avec le cavalier sans que celui-ci ai besoin de leur tenir le nez ou quoi que ce soit d'autre ...

en dressage, les quelques personnes auxquelles je pense ont, à ma connaissance, utilisées le mors à un moment ou un autre, hormis Pauline et Naïade mais bien que je trouve cela beau, je ne suis pas capable de juger leur niveau de dressage, je n'y connais que dal !

moi je suis convaincue que tout ce que le cheval peut faire avec un mors, il peut le faire en licol, ou même sans rien.
Un cheval sait piaffer tout seul, tu prend n'importe quel étalon devant n'importe quelle jument, ou presque, et tu as beaucoup de belles choses à voir ! des chevaux qui se battent ou jouent, pareil ! les pirouettes et toutes ces trucs là, les levades, j'en ai vu sur des chevaux au pré qu'on serait bien incapables de leur faire ressortir, ou avec des années de travail ...
bref ! je suis convaincue que tout peut s'apprendre, de A à Z, en licol, mais je ne l'ai pas fait, et je crois que personne ne l'a fait, alors à part y croire, ou ne pas y croire, comme dit Phoeb, on ne peut rien assurer !
car ça demandera, pour sur, beaucoup de travail, surement bien plus qu'en mors, et je pense qu'on a encore énormément de choses à apprendre du cheval ...

si après des centaines, milliers d'années d'équitation, on commence tout juste à se rendre compte qu'on peut monter avec pas grand chose, je pense et j'espère qu'on va encore se rendre compte de beaucoup de choses !

le cheval est un animal incroyable, ses capacités d'apprentissages et sa vitesse d'apprentissages sont incroyables, et je pense qu'on a encore du boulot, petits humains, pour réussir à connaître toutes ses capacités et toutes les façons de faire pour en faire "ce qu'on veut" ...


peut-être aussi que je suis juste une grande naïve ignorante et rêveuse je veux bien le croire !


si j'en avais les capacités, j'essaierai d'apprendre tout cela à mon cheval ... mais je doute que lui comme moi soyons fait pour cela ! il nous manque quelques qualités ...


enfin là ce n'est plus le même débat ...

Par koonkoontchek : le 29/06/10 à 18:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
ce qui est bien c'est que vous m'avez fait évoluer, je comprend et surtout accepte un peu mieux cette interdiction du licol sur les concours de saut

Par phoeb : le 29/06/10 à 18:26:28

Déconnecté
 en équit western y'a pas de rênes ajustées...pourtant, y'a bien dse chevaux très équilibrés...
alors oui, y'a un mors, mais il est pas fait pour s'appuyer dessus.

Et un sidepull et autre, le cheval peut prendr "appuie" dessus, faut pas rêver!

Par pakret : le 29/06/10 à 19:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 ce qui est bien c'est que vous m'avez fait évoluer, je comprend et surtout accepte un peu mieux cette interdiction du licol sur les concours de saut

ce qui est bien, c'est quand on parle avec des gens comme toi qui sont ouverts

phoeb : je ne suis pas du tout calée en équitation western, mais pour les échanges que j'ai eu avec kéraldine, même si les rênes sont longues et qu'il n'y a pas de contact à proprement parler, le cheval est "juste derrière" le mors (très très schématiquement, si on avance la main il s'avance, si on recule sa main il se recule), donc les cartes sont quand même à peu près distribuées de la même façon qu'en classique

koonkoontchek , tout l'art de l'équitation consiste justement à amener le cheval à reproduire ces magnifiques mouvements naturels sous la selle... Or, ça implique, comme tu le soulignes à juste titre de l'éducation/apprentissage, mais aussi, et tu sembles un peu "l'oublier" dans ton intervention, un véritable travail préparatoire de musculature et de souplesse. Avoir un cavalier sur le dos change pas mal la donne.
si je reprends ton exemple : le cheval qui saute en liberté. Sur que tout seul, sur un obstacle isolé, avec un abord choisi pour être facile, un cheval avec un peu de courage et de force va s'envoyer des montagnes finger in the nose.
Maintenant tu prends le même cheval, tu lui mets un parcours facilement à sa portée, disons jusqu'à 1m : que tu y ailles en cerceau une main dans le dos, en licol, en filet, en bride, rênes courtes, longues ou que sais je, avec un minimum d'éducation il va te sauter un parcours (pas forcément proprement pour autant mais bon).
Ensuite, tu reprends le même cheval, toujours "éduqué", mais pas encore aboutit dans son travail, et tu le mets sur 1m30 (on est d'accord, il a des moyens). Et bien tu vas devoir, en plus de régler ta trajectoire et ton galop, le mettre dans un équilibre lui permettant de sauter dans les conditions du parcours (pendant une courbe, avec un cavalier sur le dos, premier obstacle d'un triple, ...) tu vas avoir pas mal de paramètres à gérer pour ton cheval. Je dis bien "pour" ton cheval, car là son "instinct" du saut ne suffit plus
Alors pour gérer tout cela, il te faut un contact permanent et constant, puisqu'à chaque instant ou presque, il y a un truc à modifier.

(courage, le pavé est bientôt fini, j'arrive à ma conclusion )

Alors si tu es en mors, l'outil prévu pour avoir un contact constant sans pour autant être forcément coercitif/agressif , tu vas avoir une précision très intéressante, je dirais même adaptée.
En licol, c'est difficile d'avoir un contact constant! ou du moins c'est difficile de donner des ordres fins et distincts après avoir eu un contact constant.

C'est en cela que je considère la différence d'utilisation de ces deux outils

Par lilibal : le 29/06/10 à 19:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Qu'en pensez vous ? que sa serait cool, sa mettrait de l'ambiance en concours ... !

Plus sérieusement ,je dirais comme pas mal de gens, si on autorise sa , il y aura forcement trop de gens qui le feront par "mode". alors c'est sur certaines personnes contrôle leurs chevaux sans rien, mais combien comparé a ceux qui n'arrivent même pas a géré un cheval avec tout un attirail ?

Par DiegoMulot : le 29/06/10 à 22:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Coucou Fizians

un petit lien pour éviter de lire la pluspart des inépties ci dessus



Lien

Par sheytana : le 30/06/10 à 09:21:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 DiegoMulot> Sans mors, ça veut pas dire "en licol"

Par sosohb : le 30/06/10 à 09:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3871 messages

128 remerciements
Dire merci
 En horse-ball, il n'y a pas d'interdiction. On voit d'ailleurs de plus en plus de personnes monter sans mors (licol étho, bitless, side...)

Par Trooper : le 30/06/10 à 09:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai bien lu les arguments de chacun, que je comprends, mais ce que je ne saisis pas, c'est pourquoi préférer "ne pas prendre de risques" et rester dans l'obscurantisme, plutôt que certes prendre des risques mais faire évoluer à terme les mentalités?

C'est clair que ça ne va pas venir en un jour, qu'au début il y aura des cafouillages, des effets de mode, des mauvaises utilisations...mais si à terme ça induit + de confort pour le cheval et + de possibilités pour les cavaliers, il faudrait se lancer...

qui ne tente rien n'a rien...

 

Par sheytana : le 30/06/10 à 09:54:26

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Trooper> C'est pas si simple de faire changer les choses

Déjà si on réussissais à voir sur les concours des gens qui contrôlent leur cheval en filet à tous les coups, qui se respectent au paddock, ce serait un grand pas en avant

Avant même de songer à sortir les licols

Par Trooper : le 30/06/10 à 10:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Trooper> C'est pas si simple de faire changer les choses

Je comprends bien, mais si on essaie pas c'est sûr que ça va pas changer eihng

C'est vrai que j'ai l'habitude du trec aussi, où il y a des commissaires de paddock et tu rentres pas comme tu veux quand tu veux, du coup on est pas 15 sur le paddock mais 6 maxi, et toutes les embouchures sont acceptées, à condition que tu gardes la même pour toutes les épreuves.

Je monte avec mors, je suis pas une acharnée du sans-mors, ça m'est arrivé de monter en side j'ai bien aimé et pas vu vraiment de différence...mais je suis surtout pour le respect des libertés, surtout quand elles vont dans le sens d'un changement positif pour le cheval et le cavalier!!

Bon allez ALLONS REFORMER LE CSO que je ne pratique paaaaaas que d'ambition hi hi

Par phoeb : le 30/06/10 à 10:34:26

Déconnecté
 J'ai bien lu les arguments de chacun, que je comprends, mais ce que je ne saisis pas, c'est pourquoi préférer "ne pas prendre de risques" et rester dans l'obscurantisme, plutôt que certes prendre des risques mais faire évoluer à terme les mentalités?

y'a risque et risque...

risquer de se peller devant tout le monde ou finir dernier, c'est une chose.

risquer de finir dans un parebrise ou en ambulance cheval empalé sur un fanion, c'en est une autre...

Par sheytana : le 30/06/10 à 10:37:53

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 risquer de finir dans un parebrise ou en ambulance cheval empalé sur un fanion, c'en est une autre... ---> Et risque de faire les autres le faire

Troop> Comme je disais plus haut, le TREC c'est pas vraiment comparable au CSO, car pas encore aussi banalisé

J'ai jamais vu sur des TRECs des trucs comme je vois dans les CSO franchement, et même loin loin loiiiiiiiiiiiin de là....

En plus sur les TRECs c'est pour tester le mental du cheval, donc les gens ne viennent pas avec n'importe quel cheval taré en principe alors que sur les CSO....

Par pakret : le 30/06/10 à 10:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 purée qu'en j'y pense, depuis le temps que j'écume les terrains de concours, j'en ai vu des accidents mon dieu... et ça c'est pas toujours bien fini
d'ou peut être ma réserve...

Par lapatateuh : le 30/06/10 à 10:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ca me fait penser à une femme sur un gros entier ..
On était en concours, la femme avait décider de monter à cru sur son cheval en licol américain assez fin, pour le faire brouter!
Manque de bol pour elle, une connaissance passe avec sa jument dans l'allée des boxes...
L'étalon pète son cable et trimballe la cavalière en direction de cette jument.
L'étalon arrive à virer la cavalière (et là on dit merci le licol américain qui ne fait rien à part bruler la peau); tout exité qu'il était saute sur la jument (alors qu'elle avancait) ...
µau final, la petite jument a les reins / dos complètement foutu à cause de cette inconsciente ...

ET niveau assurance ca a été la guerre réelle!

Alors l'inconscience des gens je la vois assez souvent (je fréquente bcp de concours) , donc on va éviter de donner des idées auxplus jeunes!
 

Par phoeb : le 30/06/10 à 10:53:48

Déconnecté
 pakret: je n'ai jamais assité à un accident, mais pour avoir vu des choses que j'interdit formellement dans mes cours, je suis toute aussi droide à ce genre d'idée!!


qu'ils apprennent à monter avant!

je me rappelle les première fois où je suis montée en centre classique. J'avais un peu de niveau (G4) et était des cavaliers qui venaient de tous horizon (complet, cso etc)...et ben vive l'éducation!

j'étais piste à main gauche, au galop. Arrive en face une nana au galop aussi. Règle des priorité: je me mets en piste intérieur. Elle se décale aussi! je me décale encore, elle aussi etc...jusqu'au dernier moment où j'ai crié trop tard: elle nous a percuté...mon cheval s'est stoppé net, et elle....elle a continué!!!! comme si de rien n'était!

Je suis tombée de haut ce jour là.


depuis, je suis une vraie crevure
quand ça va pas, je gueule, que je sois à pied ou à cheval. je l'ouvre.
Et si ça répond, je fais une petite leçon de morale et de sécurité.

Par Trooper : le 30/06/10 à 11:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
oui mais là dans vos exemples on deresponsabilise complêtement les gens...  
L'histoire de l'entier, pour moi ça n'a rien à voir, c'est la bonne femme qui n'est pas une personne responsable c'est tout! C'est pas parce qu'une fait n'importe quoi que il faut interdire à tout le monde...

La plupart des gamins qui sont en CSO montent en club, donc sous la responsabilité d'un enseignant et avec des poneys ou chevaux qui ne leur appartiennent pas. Du coup si on "légalise" le licol, ça ne veut pas dire que les enseignants vont d'un coup jeter les gamins comme ça sur les terrains en licol corde
MAIS ça va ouvrir une petite porte dans leur cerveau "ah tiens....y'en a qui y arrivent..."...une possibilité quoi!

Du coup ptêtre que l'année suivante, ou encore plus tard, quand ils auront des nouveaux chevaux, au lieu de leur foutre des pelhams à tout va ils les travailleront en mors plus simple...voir sans...dès le départ, dans l'optique que...


Et me dites pas que je suis utopiste car c'est exactement ce qu'il se passe depuis 10 ans en france chez les proprios qui prennent des cours particuliers, il y en a qui ont changé complêtement leur manière de faire grâce à des comportementalistes etc...

Et pour l'histoire du dénigrement des "charlatans", chez les garagistes y'a aussi des charlatans, est-ce qu'on se prive d'aller voir les bons pros? non, ben là c'est pareil. Faut chercher, ouvrir les oreilles et les yeux, laisser de côté les mauvais et rechercher les bons

Par sheytana : le 30/06/10 à 11:02:37

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Trooper> J'attends d'abord de voir des CSO bien se passer avec des gens responsables pour commencer à rêver à ce genre de choses

Par phoeb : le 30/06/10 à 11:17:16

Déconnecté
 La plupart des gamins qui sont en CSO montent en club, donc sous la responsabilité d'un enseignant et avec des poneys ou chevaux qui ne leur appartiennent pas. Du coup si on "légalise" le licol, ça ne veut pas dire que les enseignants vont d'un coup jeter les gamins comme ça sur les terrains en licol corde
MAIS ça va ouvrir une petite porte dans leur cerveau "ah tiens....y'en a qui y arrivent..."...une possibilité quoi!


malheureusement tu déchanterait vite...

regarde, en pro, ils arrivent bien à monter en pelham et éperons des AA...quand ont voit ce que ça donne avec des gamins qui tentent la même (d'eux même ou via leur moniteur)...


je vous jure qu'il y a dse monos sans aucun scrupule. Je vous jure aussi qu'il y a des barjots de la caboche.

un exemple:
le taré à côté de chez moi. J'ai eu un des cavalier qui lontait chez lui en stage. J'ai dis que j'allais faire monter mes élèves en licol, on l'a déjà fait, les chevaux sont prêts etc...il m'a dit:

"tu montes en pat parelli?"

moi:

"bah oui Trouduc m'a fait monté une fois sur un poney avec un licol et la corde que d'un côté, il m'a dit que c'était du pat parelli"









moi, je préfèrerais largement que ça reste ainsi. La monte sans mors est restrainte, et je préfère voire des cavalier capables qui ne font pas sur le terrain que des incapables se planter sur le terrain.


Regardons déjà ce qui se fait maintenant: y'en a qui n'hésitent absolument pas à lâcher leurs gamins sur des chevaux que je qualifierai de dangeureux pour leu niveau...et ils pensent que le pelham ou les éperons vont régler ça.


et je vous jure que c'est vrai, y'en a des tas qui feraient monter les gamins en licol uniquement pour pouvoir dire "moi, dans mon club, on monte en licol".
Et même si c'est irregardable.


je me rappelle d'une émission sur Equidia, une gamine qui avait fait lamotte sur un shet montrait sa vidéo à Ledermann (je crois) pour avoir des conseils pour progresser.



Mon dieu, quelle horreur...j'aurais HONTE d'être le moniteur de cette gamine...coups de talon, cravahce, tirer, en avant...tout ça...et ça se classe...par chance...
et eux, même si le tour était ignoble, que j'ai dit "oh mon dieu" plusieurs fois, ben ils disent "on a fait lamotte, on a été classé" ils vont avoir du client...


Message édité le 30/06/10 à 11:19

Par phoeb : le 30/06/10 à 11:16:38

Déconnecté
 je préfère que la monte sans mors en concours soit autorisée au compte goutte, pour assurer la sécurité de tous et montrer aux gens que c'es génial, mais ça ne s'improvise pas.

Plutôt que l'aurotiser à tous, et voir les même horreurs que l'on voit déjà avec des mors simple et pelham...

Par sosohb : le 30/06/10 à 12:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3871 messages

128 remerciements
Dire merci
 j'étais piste à main gauche, au galop. Arrive en face une nana au galop aussi. Règle des priorité: je me mets en piste intérieur. Elle se décale aussi! je me décale encore, elle aussi etc...jusqu'au dernier moment où j'ai crié trop tard: elle nous a percuté...mon cheval s'est stoppé net, et elle....elle a continué!!!! comme si de rien n'était!


Un peu HS mais la priorité a changé? La priorité est bien piste à main gauche quelle que soit l'allure?

Par phoeb : le 30/06/10 à 12:46:58

Déconnecté
 oui, maintenant c'est ça, piste à main gauche à allure identique et proirité à l'allure supérieure.

Par DiegoMulot : le 30/06/10 à 17:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""DiegoMulot> Sans mors, ça veut pas dire "en licol"""


sheytana, je crois bien que LN a eu le problème une fois en CSO.
Ils (les juges) ont fini par admettre que le licol dit "ethologique" (licol à noeuds US) est en fait un hackamore (non mécanique) donc une embouchure comme les autres.

Demandes lui elle t'expliquera mieux.

à+

Par DiegoMulot : le 30/06/10 à 17:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""qu'ils apprennent à monter avant!""


Phoeb, que les enseignants éduquent les chevaux d'abord !!!

c'est ça la seule sécurité.

Par sheytana : le 30/06/10 à 17:57:16

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
DiegoMulot> Bah une fois, comparé au nombre de concours qu'elle fait, c'est rien

Ca montre bien que selon les jurys c'est possible

Par DiegoMulot : le 30/06/10 à 18:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je me permet de vous remettre un vidéo d'un cavalier en bitless.

Certaines "championnes" du forum ( ) on trouvé qu'il montait mal, mais bon.....




Lien





Par DiegoMulot : le 30/06/10 à 18:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Ca montre bien que selon les jurys c'est possible"



oui c'est possible !
donc ce qu'on demande, c'est juste la possibilité de pouvoir le faire quand on en a envie !
surtout si on est majeure et vaccinée....

C'est exactement le même problème pour le port de la bombe. Coiffure obligatoire par correction ok mais le choix se portera sur le couvre chef qu'on veut.
ha mais !

Par sheytana : le 30/06/10 à 18:05:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Le port de la bombe dans les concours je trouve ça aussi plus que normal

T'es majeur et vacciné, tu fais ce que tu veux ...CHEZ TOI!


Par sheytana : le 30/06/10 à 18:06:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Et puis toi t'es majeur et vacciné, mais en l'ouvrant à tous, ça inclues aussi des gens qui ne sont pas majeurs ni vaccinés, c'est ÇA le problème!

Par DiegoMulot : le 30/06/10 à 18:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""Le port de la bombe dans les concours je trouve ça aussi plus que normal""

oui bien sur pour l'obstacle ou la course c'est l'évidence même.
Mais pour le reste, faut bas abuser non plus.

Et puis autoriser aux adultes n'empèche pas d'interdire aux mineurs. Là d'ailleurs ça devrait être les parents d'être vigilents.

Mais bon quand tu vois des gamins se promener seuls dans la campagne (avec ou sans bombe) sans la protection d'un adulte, ça je trouve que c'est encore bien plus pire !!!

Mais là est un autre débat....

Par sheytana : le 30/06/10 à 18:13:52

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec toi, mais effectivement, c'est un autre débat


Par Ivanhoe : le 30/06/10 à 19:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
 J'ai pas tout lu, mais j'en ai lu une bonne partie et ... personne n'a relevé qu'on avait le droit de monter en licol maintenant en CSO ? xD ... Avant de tous vous monter la tête, vérifiez dans la ref, on peut, tant que le jury n'estime pas ça dangereux (genre si t'es en orbite au paddock, t'as pas le droit ... question de sécurité !). Et avant, on pouvait déjà monter en hack.

Pour la question du "peut on dresser entièrement sans mors", je préfère même pas entrer dans le débat ...

Par phoeb : le 01/07/10 à 00:10:28

Déconnecté
 ""qu'ils apprennent à monter avant!""


Phoeb, que les enseignants éduquent les chevaux d'abord !!!

c'est ça la seule sécurité.


non, pas la seule...tu peux envoyer de bons chevaux, si les cavaliers sont mal éduqués et ne savent pas monter, crois moi, c'est la catastrophe...

Par taraa : le 01/07/10 à 00:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
on peut, tant que le jury n'estime pas ça dangereux (genre si t'es en orbite au paddock, t'as pas le droit

Ben déjà si au paddock tu as été sur orbite tu as eu le temps de faire beaucoup de dégâts puisque c'est là qu'il y a le plus de monde au mètre carré.

Si tu te plantes après sur la piste, c'est ton problème.
Mais s'il a fallu mettre tout un paddock en danger pour s'apercevoir que sur le tour ce n'est pas raisonnable... hum.

Par phoeb : le 01/07/10 à 00:32:25

Déconnecté
 ça se passe déjà comme ça depuis belle lurette...et ils ne font rien

sur des non officiel j'ai déjà vu une gamine qui était incapable d'emmener son poney sur un croisillon...dès qu'elle arrivait à el décoller, il partait direct sur la croix en biais, sauter ça en chargeant comme un veau et pilait net derrière pour tourner et rejoindre les autres qui attendaient sur le côté...et ça, ce n'est qu'un petit exemple anondin!!

Par taraa : le 01/07/10 à 10:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Eh bien je ne regrette pas de ne plus fréquenter ce milieu, ça fiche la trouille ton truc...

Par caracol : le 01/07/10 à 10:55:16

Déconnecté
 je n'en sais rien, je n'ai pas le niveau, j'ai sauté 3 mois en mors en club et vu que j'étais et suis de nouveau débutante, aucune différence pour moi entre mors ou licol. je me laisse porter par le cheval à mon niveau, il gère son saut tout seul !

par contre s'il y a des chevaux qui sont capables de sauter des hauteurs immenses en liberté sans cavalier, je pense qu'ils peuvent le faire aussi avec le cavalier sans que celui-ci ai besoin de leur tenir le nez ou quoi que ce soit d'autre ...


en CSO sauter un obstacle isolé en liberté et enchainé un parcours avec des difficultés monté y a un sacré monde, on ne demande plus les mêmes choses au cheval. l'action des mains et du poids du cavalier vont avoir une conséquence sur les foulées du cheval sur le saut lui même sans parler des trajectoires ect arriver à un certain niveau on ne peut pas laisser faire le cheval tout seul

après y aura tjs des pro-mors et des pro-licols. Mais c'est comme tout un mors simple bien utilisé c'est 100fois mieux qu'un licol mal utilisé.

Par Ocgerenie : le 01/07/10 à 10:55:44

Déconnecté
DM je prend peur à te lire


la bombe, en endurance vu les chutes spectaculaires on est bien content de la trouver, en complet et trec aussi, CSO j'en parle meme pas c'est une évidence, bref dans toutes les disciplines équestres la sécurité c'est la bombe ou le casque

bref c'est pas le débat du jour

pour monter sans mors, ya d'autres alternatives au licol me semble t il étudier pour, un licol pour moi ca reste le collier du cheval qu'on va chercher au pré bref le collier et la laisse du chien

après entre les différents hacks, le side le bitless, le likorne et autre truc du genre ya de quoi faire et trouver son bonheur pour monter son cheval et sortir en compétition avec

Par calamity jane : le 01/07/10 à 10:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour la question du "peut on dresser entièrement sans mors", je préfère même pas entrer dans le débat ...

ah ben si, parce que moi ça m'intéresse !
de savoir par quels mécanismes on peut arriver à faire sans mors ce que l'on fait en mors jusqu'au dressage de haute école, au complet 3* ou au CSO en haut des chandeliers!!!
Je ne suis pas fermée, je veux bien, si certains l'ont fait, qu'on m'explique!!!
comment opèrent les reports d'équilibre, de force, les précisions, sans mors mais en licol.

attention, hein, je parle pas de faire une vague épaule en dedans, ou de sauter 80cm...
je parle d'une vraie reprise de dressage, d'un parcours complet, etc.
avec un cheval dressé de A à Z sans jamais mettre un mors ou un hack de sa vie.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval