Forum cheval
Le Forum Cheval

Licol et interdiction en concours..

Sujet commencé par : fizians - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par fizians : le 28/06/10 à 21:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2010
195 messages
Dire merci
 Bonjours,
Voila j'ai une petite question qui semblera sans doute très bêtes pour certains mais qui vaut bien un petit débat...
Le Licol est il interdit en concours ?
Il me semble que oui mais pourquoi ? C'est vrai, c'est géniale de pouvoir monter a cheval sans avoir un bout de fers "entre les mains". C'est plus agréable...
Qu'en pensez vous ? Qu'elle sont les "pour" et les "contres" selon vous ?
Merci pour ceux qui m'éclaireront..

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par calamity jane : le 29/06/10 à 16:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 d'aileurs, accessoirement, apprendre l'équitation, c'est aussi apprendre une technique, et apprendre à se servir des outils qui y sont associés.

On ne devrait faire le choix de monter en licol ou en ce qu'on veut qu'après avoir fait un apprentissage correct.
parce que beaucoup de cavaliers sont dans l'idéalisation et le rêve, et n'ont pas les compétences techniques pour se sortir de nombreuses situations. et l'éthologie apparaît comme une solution miracle par exemple. ALors qu'elle est un moyen, à associer impérativement à une équitation (donc un système de techniques, qu'il s'agisse de classique, de western, de dom ou que sais-je)
Et vendre du rêve ben ça peut devenir criminel.

Par koonkoontchek : le 29/06/10 à 16:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 pfffiou toujours 3 messages de retard moi, vous écrivez trop vite

Par Yann22 : le 29/06/10 à 16:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
je sais pas qui a décrété officiellement que le licol était pour travailler à pieds, et le reste pour monter.

Je serai curieux de connaître l'avis des assureurs sur la question... J'ai le sentiment (mais je peux me tromper) qu'ils appliqueront le dogme du "à chaque outil sa fonction".

Par polache : le 29/06/10 à 16:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 

Je me fiche de ce que tu penses, tu ne sais pas non plus ce que j'en pense, et d'ailleurs, tu ne sais pas comment je monte

Mais j'adore quand tu parle avec agressivité, que tu juge sans connaitre

C'est fort désagréable

Mais bon, tu as vu que tu t"étais bien planté, tu as revu ta facon de t'exprimer...c'est deja un bon debut


Par 4patt : le 29/06/10 à 16:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 et puis, pourquoi ils autorisent les brides sans mors, un cheval pas éduqué, un gamin débutant, tu le mets avec un licol ou une bride sans mors, je ne suis pas sure que la différence soit grande.

ce qui me gène, c'est vraiment cette exclusion du licol, la seule embouchure exclue à ce point ...



mais parce que la bride sans mors a été créer pour être utilisé monter y a quand même une trèèès grosse différence avec le licol américain qui lui a été inventé pour être utilisé pour le travail en main


Par sheytana : le 29/06/10 à 16:29:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
koonkoontchek> Après sur les concours clubs, en fonction des jurys sur lesquels tu tombes, tu as quand même des gens plus ou moins ouvert hein

Kahlia de ce forum fait des CSO en licol, LN aussi, même en cordéo, une fois que les gens voient de leurs yeux que t'es pas une inconsciente qui fait n'importe quoi, je dirais que peu leur importe ce que ton cheval a sur la tête

Mon mérens, sur un TREC, en side-pull fait maison

Par taraa : le 29/06/10 à 16:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Oh oui, la dernière fois que j'ai assisté à un concours de bas niveau, mon dieu j'ai eu peur !!!
Et ça hurle, et ça galope, et ça se plaint du cheval (ou poney)... du n'importe quoi.

C'est sûr que j'aurai aimé mon cheval autrement mais il a été éduqué "classique" et je n'ai pas su lui apprendre autre chose.
Le licol, j'ai essayé mais rien à faire, il n'y réagi pas du tout et je me fais embarquer... au pas jusqu'à la première touffe d'herbe !

MDR, j'en aurai bien à apprendre !

Par sheytana : le 29/06/10 à 16:31:58

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 mais parce que la bride sans mors a été créer pour être utilisé monter y a quand même une trèèès grosse différence avec le licol américain qui lui a été inventé pour être utilisé pour le travail en main----> +1!

Voilà qui résume assez bien

Dans l'ensemble, je pense qu'on peut éduquer un cheval à tout et n'importe quoi, mais un licol en corde, à la base, ce n'est pas fait pour monter

Et tu me diras, un cordéo non plus

Pourtant, on peu quand même les utiliser

C'est comme Erzi (toujours sur ce forum) qui monte sa jument avec....un cerceau

Ben ça marche pourtant tu me feras pas croire qu'un cerceau a été créé pour faire de l'équitation

Par phoeb : le 29/06/10 à 16:32:43

Déconnecté
 oui enfin, les jeunes ils ne sont pas censés s'engager tous seuls, se préparer tous seuls et partir sur le parcours tous seuls ...

CENSE...effectivement, ils ne sont pas censés...hors, c'est bien ce qui passe, voire pire

et comme je vous l'ai dis, choisir entre telle embouchure, tel filet, tel licol, tel machin, tous les cavaliers devraient le faire, que ce soit entre licol et filet, ou mors ceci, mors cela ou autre.

encore heureux que non, sinon t'en as 1322 qui arrivent devant toi et te demande s'il peut prendre le pelham parsque doudou il va un peu vite dans les virages un G2, même 5 et plus n'a pas les connaissances ni l'expérience pour se permettre de choisir l'outil le plus adapté pour tel cheval en telle situation etc...

ensuite un gamin en licol, s'il ne maitrise pas, ben au pire il fera 10 tours de galop plein cul sans passer une barre et la prochaine fois, il réfléchira (bon ok, je plaisante ... c'est dangereux, je sais! cela dit il y a beaucoup de chevaux qui deviennent encore + dangereux car on les martyrise avec des mors et des mains pas du tout adaptées !)

non, au pire, le cheval il percute d'autres cavaliers, des piétons, rentre direction le camion, mais finalement il va tracer droit devant et finir dans le pare brise d'une bagnole.

C'est arrivé au cheval d'une amie, ce dernier a paniqué à l'attache au camion et s'est barré...il s'est pris une bagnole...heureusement, rien de grave.

enfin bref je ne répondais pas à cela

je répondais plutôt à vos remarques "à chaque outil sa fonction".
je sais pas qui a décrété officiellement que le licol était pour travailler à pieds, et le reste pour monter.


le licol à la base est un moyen de contention, point barre.

Y a un paquet de gens qui montent en licol au 4 coins du globe, ça devrait suffire à ne pas affirmer ce genre de trucs.

y'a des gens aux 4 coins de globes qui utilisent la bride pour rollkurer doudou, les RA pour arrêter doudou, les éperons pour faire avancer doudou, la cravache pour bastonner doudou....ah bon, il faut pas? Mais qui a dit que c'était pas pour ça?

ce qu'on met au bout, ça n'a aucune importance, ce qui importe, c'est que la communication passe bien, pour le plus grand confort de l'un comme de l'autre.

tout à fait...quelque soit l'embouchure ou ennarure ou autre...


purée ça me fait drôle de sortir de mon petit monde, je suis toujours entourée des mêmes gens qui pensent comme moi que licol ou filet ça n'a aucune importance.
Je me retrouve à me chicorer avec des gens toutes griffes dehors, au secouuuuuurs je m'évade


tu dois vivre dans un monde blindé d'illusion ou alors t'as fumé un truc très puissant...ici, personne n'est totalement pour OU contre le licol ou le filet...chacun est partagé entre les 2, a ses préférences, ses avis, son expérience...


maintenant, si ton jeu c'est de mettre dans telle ou telle case, je suis ou moi?

Par phoeb : le 29/06/10 à 16:38:28

Déconnecté
 c'est aussi dommage qu'à cause de ce gros soucis d'apprentissage de l'équitation, on se retrouve à devoir faire des règlements aussi "stricts" ...

et puis, pourquoi ils autorisent les brides sans mors, un cheval pas éduqué, un gamin débutant, tu le mets avec un licol ou une bride sans mors, je ne suis pas sure que la différence soit grande.


ça c'est un soucis de la fédé, des politiques et autre tête (non) pensantes, qui restent toujours persuadés qu'un mors, ça t'arrête n'importe quel bourrin...sauf que eux, vieux comme ils sont, ils ont pas dû prendre beaucoup de risques dans leur vie, notemment celle de se faire embarquer dehors avec un pelham ou autre...



le soucis aussi, c'est que tu auras des cow boys qui galèrent déjà telllllllllllllement avec un pelham qu'ils vont croire qu'ils vont tout réussir juste en montant avec un licol sans travail réel derrière (c'est bien connu, les licol éthologiques à murmure à l'oreille des chevaux!!!).
Et aussi parsque y'a un gus dans le coin qui s'est dit "purée, mais si je fais croire à ces bouffons en me déchargeant de toute responsabilité qu'en 2 cours ils peuvent faire un cross en licol, je vais me faire un sacré paquet de fric!!!", on est pas dans la m****...


déjà qu'il y en a qui croient encore résoudrent des problèmes avec la violence et la force!!

Par 4patt : le 29/06/10 à 16:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Et tu me diras, un cordéo non plus

Pourtant, on peu quand même les utiliser

C'est comme Erzi (toujours sur ce forum) qui monte sa jument avec....un cerceau

Ben ça marche pourtant tu me feras pas croire qu'un cerceau a été créé pour faire de l'équitation



tout a fait mais si quelque part on a le droit de travailler notre cheval avec un cerceau chez nous

et encore avec les assurances ont va avoir de moins en moins le droit a faire de folie dans les année a venir a mon humble avis


sur un lieu publique ou il va y avoir du monde ou les risque d'accident sont élevé il est complètement normal que les curiosités personnelles soient exclu

Par sheytana : le 29/06/10 à 16:39:43

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 le soucis aussi, c'est que tu auras des cow boys qui galèrent déjà telllllllllllllement avec un pelham qu'ils vont croire qu'ils vont tout réussir juste en montant avec un licol sans travail réel derrière (c'est bien connu, les licol éthologiques à murmure à l'oreille des chevaux!!!).
Et aussi parsque y'a un gus dans le coin qui s'est dit "purée, mais si je fais croire à ces bouffons en me déchargeant de toute responsabilité qu'en 2 cours ils peuvent faire un cross en licol, je vais me faire un sacré paquet de fric!!!", on est pas dans la m****...
-----> C'est teeeeeeeeeeeeeeellement tristement vrai....

Par phoeb : le 29/06/10 à 16:41:58

Déconnecté
 mais parce que la bride sans mors a été créer pour être utilisé monter y a quand même une trèèès grosse différence avec le licol américain qui lui a été inventé pour être utilisé pour le travail en main


sûr?

attention c'est pour nourrir le débat, mais le licol corde n'aurait il pas été fait tout simplement dans le but de la contention, tout comme le licol classique à boucle, mais fabriqué avec de la corde seulement faute de matériel, pour prendre moins de place ou autre raison?

je demande juste hein

Par sheytana : le 29/06/10 à 16:43:00

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
4patt> sur un lieu publique ou il va y avoir du monde ou les risque d'accident sont élevé il est complètement normal que les curiosités personnelles soient exclu ---> C'est là ou je voulais en venir

ET pire que ça, même si supposons qu'on fasse un concours en cerceau, que ça se passe suuuuuuper bien....qu'à côté de ça, les gamins trouvent l'idée géniale, qu'en même temps un gus passe et leur vend du "montez en cerceau en 3 leçons", et qu'ils décident qu'après ça, ils vont tenter le cerceau sur les concours, on voit bien qu'on est pas dans la merde

Bref, pas facile de sortir du système, il vaut mieux que le règlement reste tel quel, et qu'on fasse éventuellement des exceptions pour ceux qu'on voit qui maitrisent vraiment leurs bêtes et ne mettent personne en danger...

Par sheytana : le 29/06/10 à 16:45:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
  mais parce que la bride sans mors a été créer pour être utilisé monter y a quand même une trèèès grosse différence avec le licol américain qui lui a été inventé pour être utilisé pour le travail en main


sûr?

attention c'est pour nourrir le débat, mais le licol corde n'aurait il pas été fait tout simplement dans le but de la contention, tout comme le licol classique à boucle, mais fabriqué avec de la corde seulement faute de matériel, pour prendre moins de place ou autre raison?
----> Je pense que c'est pour la contention et le travail en main, car c'est plus léger, et surtout, bcp plus sévère qu'un licol plat ...Donc il permet d'avoir une action plus précise, sur le principe du "je me fais oublier tant que y'a pas de souci, mais j'agis vite et fort quand y'a un pb"...

(Mais ce n'est qu'un avis)

Par phoeb : le 29/06/10 à 16:47:16

Déconnecté
et ne mettent personne d'autre en danger...


Par phoeb : le 29/06/10 à 16:48:23

Déconnecté
 ok, c'est vrai, c'est assez logique, pourquoi trouver une seule raison à une invention

Par koonkoontchek : le 29/06/10 à 16:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Phoeb t'es dans la case des gens censés


je suis bien fatiguée et je pense que je suis montée un peu vite sur mes "grands chevaux" !

mais c'est agaçant, car je ne peux pas concourir soit-disant que je monte en licol, j'arrive sur le forum, je trouve un sujet où je me dis, chic, ça va être intéressant, et finalement je vois là-dessus que quasiment tout le monde est d'accord : le licol c'est pas pour monter, c'est pas pour faire des concours. Le reste, c'est bon.
pour une fois c'est pas "tous contre le mors", c'est "le licol c'est pas pour monter", j'ai réagit à l'extrême opposée.

quand on travaille avec un cheval, qu'on soit devant, derrière, à côté, dessus, ou dessous, je vois pas pourquoi on devrait changer sans arrêt d'outil. Comme si c'était la seule chose importante ! la seule chose qui permette de se faire comprendre et/ou de bosser son cheval correctement !
ce que j'adore avec mon licol, c'est que je n'ai que ça, je ne m'en occupe pas, je fais tout avec de A à Z, et mon cheval me comprend partout de la même façon.

On peut penser que ça va perturber un cheval de passer d'un tour en licol à un tour en mors, mais on ne pense pas que travailler à pieds en licol, et monté en mors, ça peut le perturber ?

sinon j'ai rien fumé non, c'pas mon genre
mais dans le haras où je suis et les lieux que je fréquente, tout le monde monte avec ce qu'il veut, et ça ne vaut même pas le coup qu'on en parle.
alors je comprend pas pourquoi les gens ont comme ça des idées toutes faites et si précises sur les choses, sur les outils, qu'ils ne connaissent pas forcément.

moi je l'avoue, j'y connais que dal en monte rênes ajustées, j'ai pris 8 mois de cours classique avec un brave cheval d'école et un mors tout simple, avant d'acheter mon gros et de me mettre au licol avec lui.
ce qui est bien, c'est que je ne suis pas assez stupide pour lui coller un mors dans la bouche et aller faire mon concours "parce que c'est le règlement".
tant pis pour nous si les règlements de changent pas !


les paddocks de détente, je suis mal à l'aise dès qu'on dépasse les 3 cavaliers par carrière, alors sur un paddock de CSO, d'après ce que vous en dites ... je crois que je resterais cachée dans un coin, ou que j'irais détendre mon grand dans la forêt derrière!

j'vais retourner dans mon petit monde avec mon cheval gentil qui bronche jamais et mon espoir de faire un jour un cso et un dressage ^^

(sinon je suis plutôt d'accord qu'en très haut niveau, en dressage surtout, le mors peut apporter une précision qu'il est très difficile d'avoir en licol ! mais pour monsieur tout le monde, on fait aussi bien en licol qu'en mors ...)

Par sheytana : le 29/06/10 à 16:54:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 ce qui est bien, c'est que je ne suis pas assez stupide pour lui coller un mors dans la bouche et aller faire mon concours "parce que c'est le règlement".
tant pis pour nous si les règlements de changent pas !
---> Tu peux aussi tomber sur des jurys ouverts

Visiblement t'as pas encore eu de chances de ce côté là, mais je suis sure que je pourrais monter en licol si ça me chantait....

Déjà que j'ai déjà fait un CSO en faisant le parcours à l'envers et que j'ai même eu un prix pour ça

Par koonkoontchek : le 29/06/10 à 16:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ben après, il y a beaucoup d'objets qui ont été créé pour une chose, et ont finalement trouvé une autre utilité ...

vous êtes en train de me dire que je conduis mon cheval, comme si je me chaussais avec des peaux de banane, vous êtes durs


moi un parcours de CSO en cerceau je veux voir ça


niveau statistiques je suis pas sure qu'il y ai + d'accidents en licol qu'en mors ... loin de là ... m'enfin ... on saura jamais ce que ça aurait changé si le licol était assuré, et si les concours de CSO en licol étaient acceptés, etc !
ou si, on le saura peut-être un jour, et j'ai hâte !


et alors d'après vous, si j'arrive sur un parcours de CSO et que je montre que je peux contrôler mon cheval (vu la bête féroce va plutôt falloir que je leur montre que SIII on arrive à prendre le galop), j'aurais le droit de le faire ? je serais quand même hors concours j'imagine ?

on va déjà essayer celui de la cense en septembre, au moins, pas d'autorisation à avoir, tout le monde sera en licol!

Par phoeb : le 29/06/10 à 16:58:37

Déconnecté
 chaque outil sa fonction, c'est vrai. Maintenant aujourd'hui on peut adapter.

le cso, je les fuit. c'est une catastrophe. j'ai déjà fait un cso entrainement avec mon ancien club, y'avait 5/6 cav de l'extérieur, c'était des dangers publics. J'ai bien cru qu'on allait appeler les pompier et le véto en urgence plus d'une fois!!

et quelle belle leçon d'équitation je leur ai tous envoyé en peine tronche. Sur le parcours à 60, toutes les nanas avaient des refus sur le premier. Réponse: je tabasse poney chéri. Une de mes cavalière arrive, refus...et là, gros blanc: elle caresse elle revient au trot et paf ça saut impeccable!!

mais bon, clair que j'irais pas mettre les pieds dans cso...

Par phoeb : le 29/06/10 à 16:59:23

Déconnecté
 Déjà que j'ai déjà fait un CSO en faisant le parcours à l'envers et que j'ai même eu un prix pour ça

le prix "Forrest Gump" c'est ça?

Par sheytana : le 29/06/10 à 16:59:27

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 et alors d'après vous, si j'arrive sur un parcours de CSO et que je montre que je peux contrôler mon cheval (vu la bête féroce va plutôt falloir que je leur montre que SIII on arrive à prendre le galop), j'aurais le droit de le faire ? je serais quand même hors concours j'imagine ? -----> Kahlia ne le fait pas hors concours, même qu'elle gagne

Par sheytana : le 29/06/10 à 17:01:14

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 Déjà que j'ai déjà fait un CSO en faisant le parcours à l'envers et que j'ai même eu un prix pour ça

le prix "Forrest Gump" c'est ça?
---> Un truc comme ça, ils ont du avoir pitié


Par koonkoontchek : le 29/06/10 à 17:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ben à dire vrai, j'ai jamais demandé, pour un parcours en licol ...
là on apprend encore à sauter, chaque chose en son temps.


les gens qui nous connaissent accepteront sans hésiter, mais je connais personne dans le monde du cso

pis j'aime pas trop réclamer des trucs ...
je me vois mal devoir faire une petite démo "sisi regardez, sans les mains, sans les mains"


'fin bref on verra
je vais faire ma sieste maintenant !
merci pour ces échanges actifs et intéressants qui donnent à réfléchir

Par sheytana : le 29/06/10 à 17:03:32

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Je sais même pas si Kahlia a demandé, on lui a rien dit

En même temps, elle vient, elle détend, elle gère parfaitement bien sa jument, elle saute, elle fait le parcours et elle se classe, tu veux qu'ils lui disent quoi?

PS : on connait pas les organisateurs non plus


Message édité le 29/06/10 à 17:05

Par koonkoontchek : le 29/06/10 à 17:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ça a du être une belle leçon pour tous les spectateurs, Phoeb ...

mais tu crois qu'ils en ont tiré quelque chose de cette démonstration et ont revu leur façon de faire avec leur cheval ?


le monde est si inutilement terrible ...

Par phoeb : le 29/06/10 à 17:04:49

Déconnecté
 niveau statistiques je suis pas sure qu'il y ai + d'accidents en licol qu'en mors ... loin de là ... m'enfin ... on saura jamais ce que ça aurait changé si le licol était assuré, et si les concours de CSO en licol étaient acceptés, etc !
ou si, on le saura peut-être un jour, et j'ai hâte !



euh, les stats hein...ils s'en tamponnent

et moi j'ai pas hâte, tant qu'ils ne changeront pas leur vision de l'équitation, on a pas finit de voir des mors de plus en plus "originaux"...

et alors d'après vous, si j'arrive sur un parcours de CSO et que je montre que je peux contrôler mon cheval (vu la bête féroce va plutôt falloir que je leur montre que SIII on arrive à prendre le galop), j'aurais le droit de le faire ? je serais quand même hors concours j'imagine ?

non il me semble qu'ils peuvent être acceptés. Ca dépend du jury comme l'a dit sheyt.

on va déjà essayer celui de la cense en septembre, au moins, pas d'autorisation à avoir, tout le monde sera en licol!

il parait que même si c'était fait en licol, y'avait quelques horreurs quand même...pas de contrôle, ça tire etc...donc attention, licol n'est pas synonyme de douceur

Par phoeb : le 29/06/10 à 17:05:48

Déconnecté
 Un truc comme ça, ils ont du avoir pitié


Par sheytana : le 29/06/10 à 17:06:39

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 mais tu crois qu'ils en ont tiré quelque chose de cette démonstration et ont revu leur façon de faire avec leur cheval ?
----> C'est fort possible

Parce que moi sur le fameux concours que j'ai fait à l'envers, je suis arrivée avec un cheval qui ne veut pas rentrer dans la carrière parce que sa fait peur les trucs qu'il y a dedans, que même l'aide au sol n'arrivait pas à déplanter, que c'est mon copain qui a du venir le chercher et le prendre en main...Qui a pilé devant le premier obstacle parce que ça fait peur, que mon copain a du venir chercher et prendre en main pour sauter, pour le deux pareil, et qu'ensuite il a sauté tout seul, donc j'ai refait les mêmes obstacles dans l'autre sens, et je suis partie...

Et on m'a donné un prix pour ça

Par koonkoontchek : le 29/06/10 à 17:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 oué remarque, je pourrais faire ça aussi, au pire à la fin du tour "ben le mors ?"
"oh ben je l'ai oublié zut je me disais bien !!"




ça m'arrive souvent de discuter avec des cavaliers, en trec ou ailleurs, et ils mettent souvent loooongtemps à se rendre compte que je suis en licol, genre au bout d'1h "ah mais t'as pas de mors ?"

licol noir sur tête noire, on voit pas trop ce que porte mon grand ...



(jugez pas mon saut, j'apprends, je commence tout juste à me prendre moins de taxis ... *soupir*)

Par phoeb : le 29/06/10 à 17:09:22

Déconnecté
  ça a du être une belle leçon pour tous les spectateurs, Phoeb ...

mais tu crois qu'ils en ont tiré quelque chose de cette démonstration et ont revu leur façon de faire avec leur cheval ?


le monde est si inutilement terrible ...


je ne pense pas non...mais mon élève, elle, et moi même, on a bien appris quelque chose ce jour là (d'ailleur, cette élève est assez brutale, je suis sûre que ça a dû en scotcher quelques uns quand même!!!!)


Message édité le 29/06/10 à 17:11

Par sheytana : le 29/06/10 à 17:07:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 ça m'arrive souvent de discuter avec des cavaliers, en trec ou ailleurs, et ils mettent souvent loooongtemps à se rendre compte que je suis en licol, genre au bout d'1h "ah mais t'as pas de mors ?"----> Ben ouais, ils remarqueront même pas

Par koonkoontchek : le 29/06/10 à 17:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Lol Sheytana
c'est bien au moins ca a été positif pour le cheval



oui à la cense je n'ai vu que deux épreuves le dimanche l'an dernier, mais il y avait des choses assez, euh ... tristes ... le poney chaud bouillant qui refuse pleins de trucs et se fait tirer sur le nez bien fort ...
le licol pour moi c'est pas fait pour monter rênes ajustées, c'est hyper violent ... surtout si on se met à tirer chacun de son côté ... pendant tout un parcours ...

mais j'ai vu des choses superbes aussi ! J'ai été époustouflée par un grand machin baie magnifique qui a fait un superbe parcours en cordelette, quel calme et quelle précision ...


nous notre soucis n'aura rien à voir avec le licol, ce sera sans doute un manque de fluidité des sauts, mon gros bébé il regarde encore pas mal, et moi là-haut je fais un peu n'importe quoi, mais soyons optimistes
au pire on se fera tout au trot et on fera tomber la moitié des barres

Par sheytana : le 29/06/10 à 17:13:28

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 c'est bien au moins ca a été positif pour le cheval---> Ben oui, c'était le but de toutes façons

Par calamity jane : le 29/06/10 à 17:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi, je veux juste qu'on me dise, avec un cheval dressé de A à Z en licol qui n'a jamais vu le mors, comment:
- on arrive à l'asseoir correctement pour le mettre dans un galop d'attaque de CSO, avec un équilibre fort sur les hanches un bout de devant légèrement relevé et ouvert, et qui réponde en armant son dos quand on le monte dans le tournant;
- on arrive à passer sur des airs relevés et rassemblés du type piaffer/passage, et, même avant ça, aux épaules en dedans, appuyers, à tout ce qui exige un cheval sur les hanches avec des transferts de masse
- on arrive à prendre un bon train de cross et passer des obstacles en fort dénivelé, type contre-bas, tronc, contre-haut, avec de la galopade, genre d'obstacles qui nécessitent un appui franc du cheval sur le mors.

ET je parle bien de chevaux qui n'ont JAMAIS vu le mors de tout leur apprentissage, pas d'un cheval mis en mors à qui on enlève le mors pour faire la même chose en licol.
Ca c'est parfaitement faisable.

En gros, je voudrais qu'on m'explique comment, BIOMECANIQUEMENT, une éducation totale en licol est faisable pour aller jusqu'à un bon niveau de dressage, de saut, etc.
Par quelle technique on remplace certains avantages que donne le mors en dressage ou saut pour que ça fonctionne aussi en licol.

Qu'on me l'explique, je veux bien l'entendre!

je ne suis pas bornée sur tel ou tel outil. On m'a expliqué comment ça marchait en mors simple, j'ai appris à quoi servaient certains enrênements ou mors + durs que je n'utilise pas, maintenant je veux bien qu'on m'apprenne le dressage total d'un cheval jusqu'à un bon niveau de dress/saut sans jamais voir l'ombre d'un mors.

Par sheytana : le 29/06/10 à 17:27:42

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Je ne connais personne ayant tout fait en licol...

Quand je saurais, j'te dirais

Par phoeb : le 29/06/10 à 17:30:28

Déconnecté
 je pense que ça peut être faisable...maintenant, on aura beau expliquer ce qu'on veut comme on veut, personne jusque là l'a fait, et une chose est sûre, c'est que TOUTE expliction resptera purement hypothétique, qu'elle dise oui non ou peut être sur la possibilité de réalisation...

je pense aussi qu'on a pas le même recul en licol qu'en mors.

le mors, ça fait des siècles que c'est utilisé. le licol, combien de temps honêtement? il n'y a pas autant de licols différents que d'embouchures...pas autant d'ouvrages, dexpériences relatés, d'exemples concrets et tout ça avec le licol qu'avec le mors...

Par calamity jane : le 29/06/10 à 17:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben oui, parce que passer 80cm sur un Irish Cob en licol, je pense que ça peut être réalisable par pas mal de monde.
ENquiller une club 3 aussi d'ailleurs.

En revanche, faire aboutir jusqu'à haut niveau le dressage complet d'un cheval en licol, sur un cheval de sang (je dis pas que l'IC ne peut pas être fantaisiste, hein, mais par exemple sur un PS ou un gros teuton), je veux voir comment on fait.
Concrètement.
Parce que je vois pas comment on peut favoriser le report sur l'arrière-main en licol, alors que le mors par le phénomène du cheval qui dans un 1er temps s'appuie légèrement dessus pour monter son dos puis, ce faisant, avec la montée du garrot et le voussement du rein, s'allège et reporte le poids sur l'arrière-main, je voudrais savoir comment cela est possible en licol, qui est peu précis et permet difficilement de récolter l'impulsion.

moi je veux juste qu'on m'explique. je n'y suis pas fermée, bien au contraire, si c'est possible, je ne vois pas pourquoi on se casserai la nénette en mors, après tout.

Par kirikou : le 29/06/10 à 18:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Je pense un peu comme CJ: monter en licol, à petit niveau, c'est tout à fait possible, quelque soit la discipline. Mais arrive un moment où le niveau exige un outil bien plus précis qu'un licol: filet, bitless, etc.

Pour le coup du "C'est vrai, c'est géniale de pouvoir monter a cheval sans avoir un bout de fers "entre les mains". C'est plus agréable..."; ça me fait rire trèèèèèèèèèèèès jaune.
Un licol américain, c'est tout pareil qu'un mors: mal utilisé c'est très douloureux pour le cheval. Bien utilisé, ça n'est pas douloureux pour le cheval (quelle belle lapalissade ).

Quant à la maitrise du cheval: le licol n'est pas quelque chose d'ajusté sur le nez du cheval: si vous tirez vers l'arrière, ça lui brûle le chanfrein, si vous tentez un arrêt d'urgence, idem ça bouge. Donc autant ça ne me choque pas qu'on monte en hack, en bitless, en bosal, etc parce que ce sont des outils prévus pour monter, autant je trouve important que l'on laisse à la discrétion du jury le fait d'autoriser le licol ou non sur un terrain de concours, en fonction du cavalier.

PS: je monte ma Grosse indifféremment en mors, en hack ou en licol (plat)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval