Forum cheval
Le Forum Cheval

Grosse c ...

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 158 réponses à ce sujet, dernière réponse par moncheval33
Par moncheval33 : le 02/07/10 à 18:14:12

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai peur d'avoir fait une bêtise ...
J'ai une jument OI qui a fait du club pendant un petit peu plus de 3 ans, elle était ferrée juste aux antérieurs. Elle est arrivée en début de semaine dans une nouvelle écurie, dans laquelle elle vit dans un pré d'environ 2 hectares avec 4 autres chevaux. Maintenant elle a donc une activité nettement réduite, puisqu'elle ne fait plus de club.
J'ai déjà voulu la mettre pieds nus en septembre 2009 et le maréchal m'a dit : non paroi trop fine !
Après en avoir parlé sur le forum, on m'a donné le numéro d'un autre maréchal dans la région étant très informé sur le parage naturel (à priori Pommekitty pourra en témoigner). Il a regardé ses pieds et à priori aucun soucis pour qu'elle reste pieds nus.
Évidemment elle a commencé à marcher comme une mamie, mais on m'a garantit qu'elle allait normalement s'habituer assez rapidement vu le sol qu'il y a.
Tout à l'heure je suis allée la voir : limite elle boite d'un antérieur pour compenser avec l'autre (et elle alterne droite, gauche) et selon moi elle commence à engorger (ce que j'avais prévu : voir le post : Argile au pré : bande de polo ?). Les tendons ne sont pas chaud mais les boulets ..... horrible !!

De plus ce qui ne me plaît absolument pas c'est qu'elle ne veut plus du tout retourner au coin douche (là où elle a été parée). On a réussi avec ma mère à l'y emmener, mais la miss se tient en campo et tremble comme une feuille

Alors allez y, vous gênez pas pour me dire que j'ai mal fait, parce qu'en effet j'ai l'impression d'avoir fais une énorme connerie. Mon post n'a pas pour but que vous me rassuriez, il a pour but que vous me dites franchement ce que vous en pensez et éventuellement pour que vous me racontez les débuts de vos pieds nus, si finalement c'est normal !

J'ai rappelé le maréchal mais je suis tombée sur sa messagerie, je lui ai laissé un message, j'attends qu'il me rappelle !

Merci

Message édité le 02/07/10 à 18:16

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par alpine40 : le 02/07/10 à 18:20:40

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 bé je sais pas quoi te dire...le fait qu'elle ait mal aux pieds n'a peut etre aucun rapport avec le parage,ou peut etre que si,difficile a dire
surtout ce qui m'etonne c'est comment un cheval "sain" puisse avoir mal a marcher sur de la moquette,peut etre souffre t'elle d'une pathologie qui etait masqué par la ferrure?

Par Chrysalis : le 02/07/10 à 18:21:34

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 ça fait combien de temps qu'elle est passée pieds nus?

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 18:23:04

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Depuis hier soir !!

L'ostéopathe est passé mercredi après midi : il n'y avait aucun problème, elle était même très contente des résultats contrairement à avril (elle était ferrée au moment de la visite ostéo je rappelle)

Par papyrus : le 02/07/10 à 18:27:42

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Refferre ou mets-lui des hipposandales le temps que ça repousse,ta fifille n'est pas prête pour le moment a être pieds-nus!

J'ai eue le même problème et ce n'est pas facile a gerer...

Mon cheval a le même problème

Il va mieux depuis qu'il est referré mais avant d'avoir des souliers,je l'ai soulagé aux hipposandales (pour qu'il marche correctement et aille manger)

Par kefiretlome : le 02/07/10 à 18:28:00

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Faut juste espérer qu'il ne l'a pas parée trop court d'entrée, sur un cheval pas habitué, ça peut être brutal...mais si tu dis que ce MF est reconnu....

Tu as une photo de ses "nouveaux" pieds ?

Maintenant, son affaire, c'est tout frais, il faut quand même qu'elle s'habitue.

Moi, c'est l'inverse, un jour j'ai dû faire ferrer les miens en prévision d'une grosse rando dans les caillasses (transhumance, 4 jours intenses). Le jour où ils ont été ferrés, et pendant 2 ou 3 jours, ils marchaient vraiment bizarrement, trébuchaient, etc...pas l'habitude d'avoir des godasses

Par Chrysalis : le 02/07/10 à 18:28:54

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 un jour,c'est peu pour juger je trouve...il faut un laps de temps pour que les chevaux s'habituent mais normal que tu t'inquietes
elle a peut etre eté parée trop court pour une premiere fois,non?

Par aurélie29 : le 02/07/10 à 18:34:27

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
le mien a été paré trop court aussi il y a quatre mois, il a boité franchement pendant deux semaines...
mais maintenant il a des vrais pieds de poney sauvage durs et grosse fourchette bien fonctionnelle

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 18:41:33

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas qu'il ait paré trop court, il m'a expliqué qu'il y avait un certain alignement à respecter : pince-boulet. Donc à priori c'est pas ça le problème !
Pour lui curer les pieds j'ai bien galéré déjà, mais j'ai fini par réussir !
Evidemment demain ce sera un bon coup d'argile, des carottes et une ration bien préparée, parce que la pauvre elle me fait mal au coeur !! Quand je l'ai ramenée dans son pré elle ne bougeait presque plus
Après pour les hipposandales je vais y réfléchir mais si il faut referrer je ne vais pas payer des trucs aussi chers même si je sais bien que ça marche bien ! Le maréchal repasse dans 3 semaines pour déferrer des antérieurs un Frison, donc d'ici là je saurai ce qu'il y aura à faire !
J'avais du gel rafraîchissant sur moi, donc je l'ai massée un peu, mais elle a pas trop apprécié :

J'ai tellement hâte d'aller la revoir pour voir si tout va bien, que j'irai demain aux aurores !!!
J'ai demandé à une amie de passer la voir ce soir et me dire ce qu'elle en pense, donc j'attends impatiemment son sms et l'appel du maréchal !

Et je crois que je suis bonne à rappeler l'ostéo d'ici 1 ou 2 mois (quand son problème de pieds sera régler !).

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 18:42:25

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Et je n'ai pas de photos de ses nouveaux pieds, j'en ferai demain sans fautes !! Expliquez moi juste précisément comment je dois prendre les photos

Par alpine40 : le 02/07/10 à 18:43:36

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah mais ca date que d'hier!!!!ben atta,elle retrouve des sensations oubliées,faut que les pieds se refassent,tu verras dans 15jrs

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 18:45:34

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Et qu'est ce que je fais, je la fais marcher un peu quand même ?

Et c'est normal qu'elle engorge ?
C'est normal que ses boulets soient si chauds ?
C'est normal qu'elle stresse ??

Enfin excusez moi vraiment de paraître affolée et de vous posez pleins de questions, mais j'ai jamais vu ma jument comme ça, et ça me fait vraiment mal au coeur

Par aurélie29 : le 02/07/10 à 18:48:54

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 le mien a été paré juste avant que j'aille le chercher (l'acheter quoi) et plus tard la nana m'a dit que quand ils sont allé le prendre au pré le jour ou je venais le chercher il refusait de se lever!!!
heureusement que j'ai pas affaire au meme marechal bonjour le boulot...donc ça peut etre tres douloureux pour eux...
tu verra si c'est ça ça va s'ameliorer rapidement.

Par idina : le 02/07/10 à 18:48:59

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Si on parle du même maréchal, il va te rappeler

Et il ne pare pas trop court, il fait très majoritairement le pied nu (il ne fait le ferrage que de ses anciens clients ^^), et mes juments ont toujours marché correctement même juste après son passage (qui date d'ailleurs de mercredi ^^)

Par aurélie29 : le 02/07/10 à 18:49:56

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 par contre j'avais pas vu d'engorgement sur le mien.

Par SDE : le 02/07/10 à 18:50:18

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 J'en suis pas aux débuts de pieds nus mais à quelques années.
comme j'ai plus de MF, ne voulant pas continuer à parer seule, j'ai fait appel une pareuse dont la méhtode ne m'a pas convaincue. Sur le coup le parage n'était pas top, la locomotion non plus puis sur le plus long terme mon cheval n'était pas aussi bien qu'avant.

Du coup j'ai re paré moi-même avec l'ancienne méthode de mon ancien MF. Les pieds ont recommencé à devenir beaux mais ça prend du temps.

Et voilà que des copines me conseillent un autre pareur, dont elles sont ravies. Le gars a dégainé la pince et a rétamé les pieds de mon cheval de façon drastique. Bref d'un cheval qui passait partout (balades de 4, 5h sur tous terrains, aux 3 allures) je me retrouve avec un cheval qui peine au pas sur la route, en main devant son pré.

Là ça fait une 15zaine de jours, ça va mieux, mais le pauvre a bien dégusté. Et il refuse encore de galoper monté, même dans l'herbe de son pré.

Alors ce qui est bon pour l'un peut être pas bon pour l'autre. Et cde quie st bon pour les chevaux de X ou Y peut ne pas être bon pour le mien.

Personnellement je m'en f**tais un peu que tous kles évasements disparaissent en 1 fois et que la sole et les aplombs soient transformés d'un coup si c'est pour me passer de monter pendant 1 mois et voir le Gros boiter comme ça qu'importe si cela prenait plus de temps pour qu'il ait des pieds "superbes". Il avait des pieds bons, performants alors la beauté je m'en tape un peu

Par idina : le 02/07/10 à 18:52:34

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Personnellement, je ne parle pas de "beauté", on s'en fout, c'est pas de la french manucure, je parle de juments bien dans leurs sabots ^^

Par rhine : le 02/07/10 à 18:52:36

Déconnecté

3673 messages
Dire merci
 après chaque parage, mon loulou fait une gueule pas possible dès qu'il faut sortir du champ pendant bien 15 jours 3 semaines... et il est pieds nu depuis plus de 10 ans!

j'ai eu une jument qui a fait des abcès à répétition pendant trois mois après déférage (juju au pré, en vacances)

le passage fer / pied nu est parfois délicat. laisse quelques jours, regarde comment ça évolue...

Par Checha : le 02/07/10 à 18:54:07

Déconnecté
 Un cheval qui passe "pieds nus" ne doit pas souffrir, une sensibilité apparait forcément mais là, elle a l'air de souffrir la jument.

Parage trop court ?
Tout simplement pas faite pour vivre "pieds nus" ?

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 18:54:38

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bon après attention c'est pas des poteaux non plus ! Ils n'ont pas doublé de volume MAIS : trop chaud et gonflés à mon goût

SDE : Ohlalala ... et ba je croise les doigts !!!! Ca fait 1 an que je crache sur les fers de ma jument et pour l'instant je suis en train de me dire : ouie ouie ouie .....

Donc à voir, j'ai hâte que ça s'améliore parce que là vraiment elle me fait peine !

Par alpine40 : le 02/07/10 à 19:00:05

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 qui est venu?(mp)

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 19:04:00

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je viens de recevoir le sms de mon amie : elle l'a faite un petit peu trotter pour voir, elle ne boite pas, elle est juste raide ! Elle a pas trouvé d'engorgement !
Mais bon pas d'engorgement ne veut pas dire boulets pas gonflés, donc je mettrai quand même de l'argile demain !
Checha : malheureusement ma jument ne me parle pas !! Et je ne sais pas si elle a un peu mal ou si elle souffre vraiment !

Par tylia : le 02/07/10 à 19:05:45

Déconnecté

10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 moncheval33, mon loulou a du etre deferré et en attendant le maréchal, il y a eu 6 jours d'attente.
Les 3er jours, il n'a pas voulu quitter son box tellement il avait mal aux pieds
le 4ème, il allait en dehors de son box mais mettait ses pieds sur la paille
le 5ème jour, il est allé voir les prés de près
et le 6ème jour, il m'a emmené devant l'entrée de son pré l'air de me dire "c'est bon maintenant"

donc si ca date que d'hier, à mon avis, c'est normal meme si c'est pas agréable de les voir comme ca.

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 19:06:56

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 D'accord ... c'est horrible ça me torture l'esprit !

La dernière image qu'il me reste c'est la jument complètement paniquée à la douche

Par Ocgerenie : le 02/07/10 à 19:15:25

Déconnecté
idina, ben tu vois là un pied nu qui est sain il est BEAU à voir (dans le cas de SDE ouais je suis ok avec elle sur le fait de préférer voir un pied BEAU mais sain, qu'un pied taillé comme un strasser et qui fait mal à voir)

un pied c'est vivant, il faut un temps d'adaptation qui varie en fonction des chevaux, mais la souffrance ne fait pas partie du lot

un cheval qui souffre a ne plus pouvoir marcher sur la route (là où c'est lisse) c'est qu'il ya eu souci au parage...
et dans le cas de moncheval33, là où ya souci c'est que la jument se rappelle d'une possible douleur pour ne pas retourner dans le lieu où elle a été paré (paré pour elle signifie douleur)

alors je connais ni le pareur, ni la jument, je ne veux pas m'avancer sur la chose, le mieux meme si c'est le moindre serait des photos pour voir ce qu'il en est vrai, meme si c'est pas sur un forum qu'on peut conseiller au mieux

mes chevaux n'ont jamais souffert du passage pied nu, ils ont été paré progressivement pour suivre l'évolution du pied et pas d'un coup pour faire bien

Par Checha : le 02/07/10 à 19:16:39

Déconnecté
 Ca ne sert à rien de te torturer l'esprit (je sais facile à dire...) il faut attendre des nouvelles de ton MF qui pourra éclairer, espérons-le, tes craintes.

Pour le trauma du coin douche, je pense qu'elle a clairement eu une petite "souffrance" pendant le déferrage.

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 19:21:07

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ce coin douche elle en a toujours eu un peu peur, mais elle ne stressait pas à ce point là quoi
Après je me répète, mais j'ai une amie qui l'a faite trotter un peu ce soir, elle l'a trouve mal à l'aise et un peu raide, mais elle ne boite à priori pas !

Par kefiretlome : le 02/07/10 à 19:22:33

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Bon, perso, les miens, on peut partir en balade le jour même du parage, ils font pas la gueule pour autant !
Quand vous dites qu'après chaque parage votre loulou tire la gueule pendant 15 jours, moi, ça m'inquiéterais ! Surtout si ça fait 10 ans qu'il est pied nu !
Par contre, c'est normal que la juju qui n'a jamais été pieds nus avant mette un peu de temps à s'adapter. On ne passe pas du fer au pied nu du jour au lendemain sans un minimum de temps d'adaptation...

Par idina : le 02/07/10 à 19:23:58

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Le fait qu'elle soit un peu mal à l'aise, ça n'a quand même rien d'étonnant sur une jument qui était ferrée et qui n'est deferrée que d'hier

Sans compter qu'en effet, le coin douche impressionne certains chevaux vu qu'il est clos jusqu'à mis hauteur sur 3 côtés et qu'il faut monter une marche pour y accéder ^^

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 19:27:44

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Oui c'est vrai idina que ce coin douche est particulièrement impressionnant mais je n'ai jamais vu ma jument dans un état pareil ... Même au van elle stresse pas comme ça :O
Elle était vraiment en position campo et tremblé comme une feuille, j'ai écourté la douche du coup, ma mère était là pour lui parler, la rassurer mais rien n'y a fait !

Par alpine40 : le 02/07/10 à 19:27:53

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 je connais pas ce gars,mais je me mefie des pseudos pareurs,meme ceux qui sont diplomes en biocamenique equine...
bref,c'est peut etre un MF qui a vu un filon ,je sais pas sans etre la pour voir c'est difficile,mais meme,ce n'est pas pour autant qu'il faut dire que le parage ca marche pas,tu lui a passé un coup de fil pour lui dire pour la juju?

Par Ocgerenie : le 02/07/10 à 19:28:51

Déconnecté
 idina tous les coins douche ne sont pas comme ca

non la douleur n'est pas une option obligatoire pour le passage pied nu, un cheval qui souffre lors du deférrage au point de ne plus vouloir marcher voir boiter, j'en veux pas, pour moi ya un souci

quand on veut passer un cheval ferré au pied nu on attaque pas de suite avec le parage pied nu, on y va progressivement

limite à force de voir certains chevaux pas bien, on pourrait le penser normal, or ca ne l'est pas, un cheval ne devrait jamais souffrir de la lubie de son proprio

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 19:29:27

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Après c'est sûr que je m'affole un peu vite, mais je trouve quand même impressionnant cette manière qu'elle a de marcher !!

En revanche le seul point positif pour l'instant, c'est que la microfracture qu'elle a sur l'antérieur droit a nettement diminué A croire que le fer n'arrangeait pas la chose !
Mais bon ce n'est qu'un détail ...

Par casimir : le 02/07/10 à 19:30:18

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 elle a qu'elle age la jument ??

Elle a été parée par un maréchal ??
hier elle marchait comment aprés parage ?

si elle veut pas venir sur du dur ben tu ne l'y emméne pas
Voir si il y aurais pas un abcés quelque part

elle a un poiids comment ??

Par idina : le 02/07/10 à 19:33:48

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  heu oui, mais là, je parle du coin douche de l'écurie de moncheval

Une grosse douleur n'est jamais normale, mais une gêne si, pour un passage du avec fer au sans fer ...

De plus, il ne s'affuble d'aucun diplôme farfelu à ma connaissance (il pare mes juments depuis 5 ans ...), il a un diplôme de maréchal-ferrant, mais a une clientèle suffisante avec les chevaux pieds nus pour se concentrer sur cette particularité ...

Enfin, je n'ai pas d'action avec, mais pour avoir testé quelques bouchers avant lui, je n'en changerais certainement pas !

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 19:36:26

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je l'ai rappelé vers 17h30 je lui ai laissé un message, il doit travailler là. Ma jument a eu 12 ans cette année, hier elle marchait un peu en levant les pattes, trébuchait (mais pas au point de tomber hein !) légèrement, mais ça allait !
J'ai curé les pieds, elle n'a pas d'abcès je l'aurais tout de suite vu sinon !
Et tout à l'heure elle boitillait un petit peu. Je l'ai laissé tranquille dans son pré (enfin tranquille ... c'est mentir après l'épisode douche hyper stressant !!)
Et y'a 30 45 minutes la gérante de la pension l'a faite trotter, et elle n'a vu aucun engorgement, juste un peu raide !

Par Ocgerenie : le 02/07/10 à 19:38:20

Déconnecté
idina, je comprend mieux c'est ton pareur

ben écoute je connais des MF ou des pareurs qui peuvent louper un ferrage ou un parage, ca arrive, et yaurait pas de honte à le dire

pour moi et je le maintient meme un cheval qui a passé X années sous des fers ne devrait pas avoir une douleur meme minime c'est soit on a mal fait les choses, soit on a voulu aller trop vite

après on a que les infos donnés par moncheval33, des photos des pieds de la bestiole auraient été les bienvenues

bref vais pas éterniser sur le sujet, ca me soule assez comme cela de voir des chevaux "souffrir "meme minimement pour un passage pied nu

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 19:39:23

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Comment je dois prendre les photos ?

Par casimir : le 02/07/10 à 19:41:26

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Tu est sur que tu aurais forcément vu l'abcés .. parceque parfois même les maréchaux et les véto ont du mal a les repérer

c'est pas trés logique qu'elle soit raide aprés deferrage ??

un cheval aux prés qui engorge c'est bizare aussi

le mien a eut le soucis aprés son déferrage (mais plusieur mois aprés)
mais c'était une crise d'arthrose a l'age qu'elle a ça parait bizare

Par Ocgerenie : le 02/07/10 à 19:43:29

Déconnecté
ta jument à l'arret sur terrain plat toi tu poses lAPN au sol de façon a prendre le pied en entier sur le sol
comme ca

et ensuite de dessous comme cela

Par moncheval33 : le 02/07/10 à 19:43:50

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 A quoi tu vois un abcès toi ? Parce que peut être que je crois savoir ce que c'est mais en fait je ne sais pas !

Et comment elle se serait fait ça surtout ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval